Angoulème 2011

Les 242 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



242. herve - 06/02/11 11:47
Je viens de lire "Cinq mille kilomètres par seconde" et je ne sais s'il métitait le fauve d'or, mais cette chronique douce-amère m'a enchanté. Un bon album mais qui, à côté d'un "Aspérios Polyp"ne marquera pas le monde de la bd de la même façon

241. Odrade - 05/02/11 21:40
Ouimais non, mais Fior.
C'est bien pour lui
mais
Comprends toujours pas.


O.

240. longshot - 05/02/11 21:32 - (en réponse à : lien)
Intéressant, mais déjà posté par Hervé (post 130).

@ Odrade : OK, merci.

239. Lien Rag - 05/02/11 19:40
Le récit (partiel) des délibérations d'Angoulème, sur la revue la plus accusée d'élitisme...

238. Odrade - 05/02/11 17:01 - (en réponse à : Longshot)
C'est pas que je veuille pas répondre, mais jette un oeil sur mon blog, j'y donne des détails.
Là, je dessine.


O.

237. longshot - 05/02/11 16:01 - (en réponse à : Manu)
J'adhèrerais tout à fait à ton argumentaire imparable si le mot "élitiste" se rapportait à la "désignation" ou la "fabrication" d'une élite".

Sauf qu'être élitise c'est favoriser une élite par rapport à la masse.


Je ne vois pas bien la différence entre les deux... Ceci dit, il faudrait réhabiliter l'élitisme en tant que démarche visant, non pas à barrer à la plèbe l'accès à la haute, mais au contraire à lui permettre de connaître, d'atteindre et d'apprécier ce qu'il y a de mieux.


Si une oeuvre "de masse" (ou même une oeuvre pointue d'ailleurs), est mise en avant pour la faire connaître à une autre masse, je ne vois pas en quoi ce cheminement est "élitiste"...

Bon, pour prendre le problème autrement, comment définirais-tu le fait de mettre en avant l'élite (ou le gratin, le dessus du panier, la crême, le nec plus ultra, la fine fleur) de la production BD, connue ou pas, pour la faire connaître à "la masse"? (Et gratinée, suprapanière, crêmeuse, nec-plus-ultrable ni fine-fleurie ne me semblent convenir ;c) Je ne vois donc pas de meilleur terme qu'élitiste pour qualifier une démarche visant à éduquer le grand public à la noblesse de nos choix experts et avisés.)

@ Odrade : j'avais vu ton lien, mais pas eu le temps de le visionner. Pas accroché à la musique... Qui est-ce qui dessinait ? Je n'ai pas reconnu le style.

236. Odrade - 05/02/11 15:20
Okeye !


Alors :
FILMS DU CONCERT DE DESSIN ANGOULEME 2011 ICI !

pour ceux que ça intéresse.
Liens aussi dispo sur ma page blog
, avec commentaires.


O.

235. suzy - 04/02/11 23:43
vu tes films Odrade. Mais pas étonnant que personne ne t'ait répondu car ton lien était vraiment trop discret.

234. Odrade - 04/02/11 21:42
Post 208.


O.

233. Manu temj - 04/02/11 18:54 - (en réponse à : spip)
....et dans ce cas, le Grand Prix n'aurait été remis à Spiegelman que pour la réalisation de "Maus" ....on en revient au début.

...ben... en fait non, mais je crois que je vais me passer d'arguments supplémentaires ;o)

Aller, bon week-end à tous !

232. spip - 04/02/11 18:42
Hein ?


S.

231. Odrade - 04/02/11 18:40
Euhhh, quelqu'un a été voir mes films ?


O.

230. spip - 04/02/11 18:35
"Sauf que c'est faire un bien mauvais procès au jury d'Angoulême, dont j'aime à croire que les intentions sont un peu plus vertueuses."

....et dans ce cas, le Grand Prix n'aurait été remis à Spiegelman que pour la réalisation de "Maus" ....on en revient au début.


229. suzy - 04/02/11 18:34 - (en réponse à : Slip)
On avait dit "pas les habits"!

228. Manu temj - 04/02/11 18:33 - (en réponse à : spip)
Bien sûr,je le sais bien et c'est là que je me rends compte que finalement je ne suis pas fait pour le virtuel, je préfère mille fois polémiquer avec un ou des potes autour d'un verre à la terrasse d'un café...

Ouais moi aussi ! :o)... D'ailleurs à l'occasion... Mais - si sans doute j'apprécie plus que toi ces échanges écrits - tu n'imagines pas à quel point je peux être bavard et pugnace autour d'un verre !

227. spip - 04/02/11 18:32
Et toi Suzy, retourne à tes albums Soleil tous pourris !!!

226. Manu temj - 04/02/11 18:31 - (en réponse à : suzy)
On dirait les 2 vieux du Muppet Show! ... sauf que eux ils finissent toujours par rires comme des baleines!

Farpaitement ! :o)))))))

225. Manu temj - 04/02/11 18:31 - (en réponse à : longshot)
J'adhèrerais tout à fait à ton argumentaire imparable si le mot "élitiste" se rapportait à la "désignation" ou la "fabrication" d'une élite".

Sauf qu'être élitise c'est favoriser une élite par rapport à la masse.
Si une oeuvre "de masse" (ou même une oeuvre pointue d'ailleurs), est mise en avant pour la faire connaître à une autre masse, je ne vois pas en quoi ce cheminement est "élitiste"...

Disons que ce choix est effectivemment "élitiste" (et alors je vais vous donner raison) si on considère qu'il a été efefctué pour ne faire plaisir qu'à une élite au mépris de la masse. Alors là oui, j'ai tort sur toute la ligne...
Sauf que c'est faire un bien mauvais procès au jury d'Angoulême, dont j'aime à croire que les intentions sont un peu plus vertueuses.

Bienvenue sur vocabuloparadisio.com ! :o)))))

224. spip - 04/02/11 18:30 - (en réponse à : Manu)
"C'est le jeu ;o) (car c'en est un de jeu, ces forums, rien de plus, on échnage juste sur un loisir là...)"

Bien sûr,je le sais bien et c'est là que je me rends compte que finalement je ne suis pas fait pour le virtuel, je préfère mille fois polémiquer avec un ou des potes autour d'un verre à la terrasse d'un café...


223. suzy - 04/02/11 18:30
Je veux pas m'immiscer dans votre conversation mais avec Dragon Ball, vous dérivez les gars là!

222. suzy - 04/02/11 18:29 - (en réponse à : spip & manu)
On dirait les 2 vieux du Muppet Show! ... sauf que eux ils finissent toujours par rires comme des baleines!

221. spip - 04/02/11 18:29 - (en réponse à : Manuuu)
"Oui mais ce n'est pas un absolu car une oeuvre parue dans la grande presse s'adresse tout de même à un très large public, donc - à mon sens à moi - ne peut pas être qualifiée d'élitiste.

A ce train là, Dragon Ball, si quelqu'un en avait parlé en 1986 ou 1987 ça aurait été élitiste. J'ai du mal à adhérer au concept, même si le cas "Spiegelman" est plus ambi gu, je te l'accorde :o)."

Mais, mais,mais...."élitiste" utilisé dans le sens où ces dessins et BD ne sont pas disponibles, visibles pour un public d'un autre pays, enfin ! Ainsi, oui, "Dragon Ball" avant son achat de droits par Glénat, sa traduction et sa mise dans le commerce en France n'était connu que par un petit cercle(une "élite") de spécialistes francophones....Toi y'en a avoir compris, là ? :-)


220. Manu temj - 04/02/11 18:22 - (en réponse à : spip)
Aller, on va continuer quand même... :o)

C'est toi qui pense que le terme "élitiste" est dans mes propos péjoratif...relis-les, tu verras que je donne une opinion sur ce sujet mais je n'utilise jamais "élitiste" comme une insulte

Dont acte !

juste un constat de quelque chose qui s'adresse à "une élite", un petit cercle de spécialiste car pas accessible pour le grand public francophone....car juste pas diffusé et traduit en français(je parle de l'oeuvre parue dans la presse américaine de Spiegelman).

Oui mais ce n'est pas un absolu car une oeuvre parue dans la grande presse s'adresse tout de même à un très large public, donc - à mon sens à moi - ne peut pas être qualifiée d'élitiste.

A ce train là, Dragon Ball, si quelqu'un en avait parlé en 1986 ou 1987 ça aurait été élitiste. J'ai du mal à adhérer au concept, même si le cas "Spiegelman" est plus ambi gu, je te l'accorde :o).

Bref, on s'est compris... et tu as raison, nous ne tomberons pas d'accord

Voilà, il m'est avis que ton petit "acharnement"(là, je mets entre guillemets ce terme,car j'ai bien conscience que ce terme est trop fort!) vient du fait que tu t'es senti visé, négativement par ce terme "élitiste"...

Bien sûr que mon insistance à défendre mon point de vue vient de ce sentiment... Comme tu t'es senti sans doute visé par certaines de mes allégation logorrhéiques plus ou moins mal maîtrisées... C'est le jeu ;o) (car c'en est un de jeu, ces forums, rien de plus, on échnage juste sur un loisir là...)

PS: WolinskI pas WolinskY, quitte à chipoter...
Absolument ! :o) Quand j'écrivais que ce n'était pas ma tasse de thé... ;o)

219. spip - 04/02/11 18:18 - (en réponse à : suzy)
Là,c'est pas de l'élitisme mais du cynisme !

218. longshot - 04/02/11 18:18
En jouant sur les mots, il me semble que le principe de base d'un palmarès est essentiellement élitiste, puisqu'il s'agit de récompenser les meilleurs — et, par la même occasion, de propager ses propres normes et critères : c'est forcément bien, puisque ça a été récompensé.

On peut toujours faire le choix d'un jury populaire, mais en récompensant ce qui est déjà plébiscité on risque de tomber dans le populisme — le public a forcément raison, on récompense ce qu'il aime.

Dans cette optique le choix de récompenser un auteur peu connu du grand public pour une partie de son œuvre qui l'est encore moins est donc effectivement particulièrement élitiste. Que cette œuvre soit populaire aileurs n'y change rien. La démarche reste élitiste dans la mesure où elle vise à faire connaître une œuvre estimée par un jury d'experts à un public qui ne la connait pas.

Après, on peut chipoter sur le terme d'élitiste, mais je ne lui vois guère commee synonyme qu'exigeant ou ambitieux, que je trouve vaguement faux-cul.

217. suzy - 04/02/11 18:10
Angoulême ayant vocation à magnifier la BD, ne pourrions-nous nous, pauvres petits d'entre les petits, décerner nos "Parpaings de BDP"?
Je propose que 'lon commence par définir des catégories claires.
J'attends vos propositions. (;o)

216. spip - 04/02/11 18:01 - (en réponse à : Manu)
"C'est toi qui ne comprend pas: c'est elitiste comme vision de dire que Spiegelman a pu être aussi choisi pour le grand Prix d'Angoulème pour son travail dans les magazines américains alors que le public français n'a pas directement accès à ce travail là.

Non "

Ben,si et là on ne sera, il me semble, jamais d'accord,tant pis et pas grave non plus !

215. spip - 04/02/11 17:59 - (en réponse à : Manu)
"Bien sûr que je comprends tout à fait ce que vous voulez dire, mais j'en ai peu ma claque de ce mot "élitiste", comme si l'érudition ou la curiosité étaient des défauts en matière de bande dessinée et qu'il falait le marquer par un terme bien connoté comme celui là (et, qui plus est, inadapté)."

C'est toi qui pense que le terme "élitiste" est dans mes propos péjoratif...relis-les, tu verras que je donne une opinion sur ce sujet mais je n'utilise jamais "élitiste" comme une insulte, juste un constat de quelque chose qui s'adresse à "une élite", un petit cercle de spécialiste car pas accessible pour le grand public francophone....car juste pas diffusé et traduit en français(je parle de l'oeuvre parue dans la presse américaine de Spiegelman). Voilà, il m'est avis que ton petit "acharnement"(là, je mets entre guillemets ce terme,car j'ai bien conscience que ce terme est trop fort!) vient du fait que tu t'es senti visé, négativement par ce terme "élitiste"...
PS: WolinskI pas WolinskY, quitte à chipoter...

214. Manu temj - 04/02/11 17:42 - (en réponse à : spip (j'en mets un deuxième moi aussi :o)))
C'est toi qui ne comprend pas: c'est elitiste comme vision de dire que Spiegelman a pu être aussi choisi pour le grand Prix d'Angoulème pour son travail dans les magazines américains alors que le public français n'a pas directement accès à ce travail là.

Non

213. Manu temj - 04/02/11 17:41 - (en réponse à : spip)
Oh mais tu prendrais la mouche ?... :o)

Bien sûr que je comprends tout à fait ce que vous voulez dire, mais j'en ai peu ma claque de ce mot "élitiste", comme si l'érudition ou la curiosité étaient des défauts en matière de bande dessinée et qu'il falait le marquer par un terme bien connoté comme celui là (et, qui plus est, inadapté).
Alors je préfère "jouer sur les mots"...

Pour conclure, moi ça ne me choque pas qu'un collège d'auteurs très confirmés - et donc probablement plutôt érudits en la matière et à propos de leurs pairs - puissent choisir, dans le cadre d'une manifestation qui se veut internationale et "la plus grande du monde", de donner ce prix à un auteur qu'ils jugent "important", même si le principal mode de diffusion de son oeuvre n'est pas celui dont le public local du festival est le plus familier ou si sa réputation loacle ne tient qu'à un seul livre.

Alors, oui, je comprends que ça puisse paraître "incongru" à la majorité des gens qui ne le connaissent pas ou peu, mais - la surprise passée - la meilleure attitude me semblerait (à moi, hein, modestement) d'aller creuser un peu les raisons de ce choix (ne serait-ce qu'en allant voir l'expo qui lui sera imanquablement consacrée en janvier prochain).

J'aurais été ravi que le Grand Prix soit donné à un japonais il y a quinze ans. Peut-être nous aurait-ce permis de découvrir le manga plus tôt.

j'ai été surpris quand Cestac ou Wolinsky l'ont eu... et puis j'ai compris. Après, je n'ai jamais apprécié le moindre gag de Wolinsky et ça n'a pas changé depuis. Il n'empêche, son prix était légitime.

Je l'adore Cosey, au delà du raisonnable. J'ai tous ses livres à Binet. Rien ne me ravirais plus que de les voir Grand Prix (surtout le premier). N'empêche que Siegelman est un bon choix qui - je l'espère réveillera la curiosité de deux ou trois personnes (ce sera déjà ça de pris) !

Après, ce que je tentais d'exprimer par ailleurs a propos de la bande dessinée américaine c'est que c'est aussi une bande dessinée de presse et que - même si nous avons pour notre part, une culture de l'album - c'est un vrai pan important du paysage BD mondial.

Et ça tu l'avais aussi parfaitement compris, alors ne fais pas l'outragé hein !
C'est amusant ce genre de débat !
Mais arrêtons là si tu te lasses. Ça me va ! :o)

212. spip - 04/02/11 15:17 - (en réponse à : Manu)
Je me rappelle aussi pourquoi je ne participais plus au forum: ça vire souvent aux dialogues de sourds. Il suffisait que tu relises les interventions de Bert et les miennes pour que tu comprennes tout à fait ce qu'on voulait dire.

211. spip - 04/02/11 15:14 - (en réponse à : Manu)
C'est toi qui ne comprend pas: c'est elitiste comme vision de dire que Spiegelman a pu être aussi choisi pour le grand Prix d'Angoulème pour son travail dans les magazines américains alors que le public français n'a pas directement accès à ce travail là. Evidemment que la BD de presse US n'est pas élitiste par elle-même. Mais son accès en France, oui: seuls quelques érudits(c'est lieux qu'élite, comme terme?) ayant fait la démarche ont pu avoir accès à cet aspect-là du travail de Spiegelman.

Enfin, bref, tu es plutôt sympathique mais tu es souvent de mauvaise foi et tu chipotes beaucoup sur les mots...

210. suzy - 04/02/11 13:08 - (en réponse à : man)
Moi je te dis que le simple fait de disserter sur l'élitisme en BD EST élitiste! (;o)

209. Manu temj - 04/02/11 12:23 - (en réponse à : Bert, Spip, vous ne vous en tirerez pas comme ça...)
Je crois que nous n'accordons pas le même sens au mot "élitiste".

Je pense que s'intéresser à la BD de presse américaine pour un lecteur francophone, oui, bien-sûr, c'est "pointu" (entendons par là que ça n'intéresse a priori qu'une petite tranche de lecteurs qui souhaitent aller assez loin dans leur connaissance de la BD sous tous ses angles, idée qui ne frolerait même pas 95% du lectorat de la BD). Mais ce lectorat, à mon avis (et je me compte dedans si vous voulez) ne constitue pas une "élite" (enfin, si vous le pensez, merci beaucoup, mais ce n'est pas l'effet recherché et je le conteste tout à fait !).

Mais la BD de presse US ça n'est pas "élitiste" dans l'absolu, au sens où ça ne concerne nullement une "élite"... En particulier parce que le strip et le cartoon de presse anglo-saxons s'adressent véritablement à tous les publics. Ce n'est pas une bande dessinée "d'élite", culturelle ou économique, contre le comic book qui serait la BD de la plèbe (Merde ! Garfield, Heathcliff, Liberty Meadows ou Marmaduke, c'est vraiment tout sauf "élitiste". Allez voir les sites qui publient les comic strips en ligne, il y en a vraiment pour tous les goûts. Ne réduisez pas ça au Katzenjammer kids !).

Après, Spiegelman, lui, est peut-être un choix un peu "élitiste", effectivemment, dans la mesure où son oeuvre s'adresse d'abord à son public, à savoir une forme "d'élite intellectuelle de gauche" américaine, pour autant que cette notion ait un sens (mais c'est un autre débat).

Bref, vous allez dire que je joue sur les mots, mais puisque les mots ont un sens, autant s'en servir ! :o)

208. Odrade - 03/02/11 22:59 - (en réponse à : Piet)
Yep bien aimé les parodies. En effet, Gotlib partout, et *MERVEILLE* plusieurs planches de F'Murrr !!!

J'ai mis des films que j'ai pris au concert de dessin ici


O.

207. Maravilla - 03/02/11 22:25

A côté du tableau, je pense que c'est plutôt Gilles Ciment.

206. jicece - 03/02/11 21:23 - (en réponse à : grand jeu Lewis T.)
dans la 607, debout à coté du tableau, je pense qu'il s'agit de Benoît Mouchart...

205. jicece - 03/02/11 21:18 - (en réponse à : grand jeu Lewis T.)
dans la 606 :
4 = Florence Cestac ?

204. Piet Lastar - 03/02/11 19:28 - (en réponse à : O.)
Comme quoi les gouts tout ça machin...

Par contre j'ai aimé deux autres expos: le ton de celle sur les colonies françaises allait droit au but, très réussi.
Celle sur la parodie en BD était amusante et instructive (Gotlib is Magic)

203. marcel - 03/02/11 19:25
Et si qu'on jouait au grand jeu du "Qui qu'a dessine Trondheim sur son blog" ?

Alors, page 606, de gauche a droite :
1 -
2 - Trondheim
3 -
4 -
5 -
6 -
7 -
8 -
9 - Gillon ???
10 - Zep ?
11 - Moebius
12 -
13 - Gotlib ?
14 - Berberian
15 - Mezieres ?
16 - Wolinski

Page 607 :
1 - Wolinski
2 - Baru
3 - Dupuy
4 - Mandryka ?
5 -
6 - Trondheim

202. spip - 03/02/11 17:20 - (en réponse à : Bert)
"Là, t'es de mauvaise foi. Bien sûr que c'est élitiste (c'est pas une insulte d'ailleurs) que de s'intéresser à la BD de presse Américaine pour un festival francophne."

Merci, Bert.

201. Bert74 - 03/02/11 15:39 - (en réponse à : Manu)
Elitiste ? Non, ce n'est pas le bon terme.
Au contraire la tradition de "BD de presse" anglo-saxone et le lien très étroit (beaucoup plus que chez nous) qui la lie à la BD est tout le contraire de l'élitisme. Rien n'est plus populaire (plus même que le comic book puisque la BD de presse entre dans tous les foyers alors que le comic book nécessite un acte d'achat spécifique).


Là, t'es de mauvaise foi. Bien sûr que c'est élitiste (c'est pas une insulte d'ailleurs) que de s'intéresser à la BD de presse Américaine pour un festival francophne.
Les mangas ou "images dérisoires" de ton copain Boilet et les dessins animés des studio Ghibli ont eux aussi été regardés sous cette angle élitiste dans les 80s et 90s avant de sombrer aussi dans le populaire par chez nous (et encore c'est pas tout a fait gagné).
Et je ne suis pas du tout sûr que le sens de l'histoire portera le public francophone vers la BD de presse américaine (PIm Pam Poum sont bien morts...).

200. Odrade - 02/02/11 20:50
J'ai bien aimé l'expo. L'ambiance y était, avec dans un coin un jukebox tonitruant, un babyfoot, des télés avec des images populaires de l'Epoque, etc. Des planches et des planches, bien sûr !

Et donc malgré le fait que j'aime pas beaucoup ce que fait Baru.


O.

199. Piet Lastar - 02/02/11 20:21
J'espère qu'Art nous fera une belle expo.

Celle de Baru était dégueulasse. Un tapis de planches à en vômir, une lumière insuffisante, un son inexistant et trois pauvres TV qui tournent seules d'ennuie.

Nullissime


198. spip - 02/02/11 19:48
"un auteur important mais pas assez connu du grand public."

Faudrait définir ce que tu entends par "grand public"...Des Franquin, Giraud, Bilal et autres sont des auteurs importants et connus par un large public, je ne crois pas que le Grand Prix leur ait amené un lecteur en plus.
A l'inverse, pour des auteurs comme Mandryka ou Goossens, pas très connus (ou tout du moins pas très lus) par un grand public, je ne crois pas non plus que ce Grand Prix leur ai permis de vendre plus...



197. spip - 02/02/11 19:44
On joue sur les mots, en effet le Grand Prix permet de faire mieux connaitre un auteur au public mais de là à ce que ce soit une découverte...

Et dans ce cas, pour Spiegelman, esperons que d'ici l'année prochaine un ou des éditeurs auront la bonne idée de faire découvrir au public francophone la partie de son "oeuvre cachée",celle publiée dans et pour la presse américaine. Sinon, ce Grand Prix ne servira pas à grand chose.


196. Manu temj - 02/02/11 19:37 - (en réponse à : spip)
Au contraire...
La presse qui couvre essentiellement le "Président", l'exposition sur l'oeuvre sont de très bonnes façon de mettre en lumière un auteur important mais pas assez connu du grand public.

195. spip - 02/02/11 19:29
"Ce peut être le rôle d'un festival comme celui là de faire découvrir au public l'importance d'un auteur. Sinon, qui le fera ?"

Pour les prix concernant les albums oui, mais pour le Grand Prix "couronnant une carrière", ça me parait moins évident.

194. Manu temj - 02/02/11 19:26 - (en réponse à : spip)
Elitiste, dans le sens où le public francophone ne connait pas cette part du travail de Spiegelman.

Certes, mais ce n'est pas un argument...

Ce peut être le rôle d'un festival comme celui là de faire découvrir au public l'importance d'un auteur. Sinon, qui le fera ?

193. spip - 02/02/11 19:18
"La continuité que tu traces entre le mépris de la critique pour certaines oeuvres et la perte de repères du lecteur "populaire" est très pertinente."

Merci et dans cette perte de repères, je note la même chose pour d'autres formes d'art...la variété française populaire est passée d'Edith Piaf à Lara Fabian par exemple.Quelle déchéance.
Ce serait à la critique, ou au moins un de ses rôles, d'être un "passeur", au lieu de cela , très souvent, elle encense des oeuvres (livres,disques,films) qui font fuir un public non initié et qui va alors se réfugier dans ce qu'il y a de plus médiocre.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio