N'y a t il pas trop de nouveautés sur le marché?

Les 43 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



43. largo016 - 18/11/10 16:25 - (en réponse à : kejo)
C'est ca qui est triste, c'est comme les films genre camping, c'est de la méga daube et ça cartonne. Alors que des bonnes BD ou des bon films n'attire pas les foules!

42. kejo - 18/11/10 13:48 - (en réponse à : largo)
Je vends du livre oui.
Les blondes c'est de la daube mais ca rapporte...

41. largo016 - 18/11/10 13:26 - (en réponse à : kejo)
Non mais Largo... ça reste correct, mais les truc genre : les blondes, ou les blgue sur les metiers, c'est juste pas bon et le but est vraiment seulement de se faire de la tune. Une perle : Les blague Chti (les dessins sont vraiment magnifique, la finesse du trai... et les blaque hialrante, vraiment)
Tu es libraire Kejo?

40. kejo - 16/11/10 11:27
en tout cas en ce moment je peux dire que c'est sacrément casse couilles de trouver la place de tout ranger...Parallèlement à ça, ca fait venir du monde les Largo, Murena et consorts...

39. longshot - 15/11/10 13:35 - (en réponse à : torpedo)
Je ne trouve pas son intervention si pertinente.
Ben, moi si. Parce que, j'avais bien une vague intuition que les auteurs devaient avoir une vision spécifique du marché, mais ce point de vue n'avait pas du tout été évoqué dans la discussion. Donc même si c'est un constat tardif il est nouveau pour moi, et sans doute pour d'autres. En outre, il fait réagir, cf son billet suivant.

la notion de nvté a énormément évolué, il faudrait plus parler de création ou de première traduction...) [...] les traductions [représentent] la moitié de la production en France.

Tant que ça ? Malgré la taille du rayon manga, je n'aurais pas cru que ça soit autant. Ceci dit, est-ce que l'augmentation de la proportion des traductions correspond à une augmentation du nombre de traductions, ou à une baisse de la création ? (J'imagine que la réponse est entre les deux...)

38. torpedo31200 - 13/11/10 00:06 - (en réponse à : post # 35)
Je ne trouve pas son intervention si pertinente.
Parceque les chiffres sont très approximatifs (pas 500 nvtés il y a 15 ans, et la notion de nvté a énormément évolué, il faudrait plus parler de création ou de première traduction...), parceque c' est un constat très tardif, et le problème des avances sur droits, on en parlait il y a déjà 5 ans quand on pouvait deviner que les traductions représenteraient la moitié de la production en France(et ça relève bien les difficultés des auteurs français en général à se projeter dans le futur), et aussi parceque absence de vision globale du marché, donc mondiale.

37. longshot - 12/11/10 18:00
Pas de quoi. (Remercie Velhmann.)

36. chienvert - 12/11/10 17:13 - (en réponse à : Longshot)
Merci longshot, enfin une intervention intéressante sur ce forum, je désespérais!

35. longshot - 12/11/10 16:13
Un long post de Fabien Velhmann sur son blog qui rejoint par la bande cette question de la surproduction.

34. suzy - 05/11/10 17:11 - (en réponse à : longshot)
Ouaip, déjà le type qui vient sur un forum de BD est un converti et recherche plus qu'une lecture. De base, à plus ou moins long terme, il va tendre à élargir le spectre de ses lectures ... et j'en sais qqchose! (;o)

33. longshot - 05/11/10 16:38 - (en réponse à : froggy)
Il vaut mieux trop de richesses en matiere de creation artistique que peu ou pas du tout.

Oui enfin ça dépend de ce qu'on appelle "création artistique"... Il y a de plus en plus de BD qui rentrent plus dans la case "produits dérivés" qui n'a pas vraiment d'équivalent au cinéma — un peu plus sur le marché de la vidéo pour les suites de suites de dessins animés par exemple. Ça n'empêche pas la qualité, mais ça n'a pas l'air d'être le critère numéro un sur le cahier des charges.

Quant au rôle des forums, malheureusement je crains que leur influence ne soit que marginale... Au mieux on peut espérer influencer le choix d'un biliothécaire, mais guère le client de Carrouf'.

32. largo016 - 05/11/10 13:18 - (en réponse à : Froggy)
Merci, j'ai ma réponse!
rien a redire à ça!

31. Alex - 05/11/10 10:40
Marche pas ton iframe ?

30. nem° - 05/11/10 04:21

29. Piet Lastar - 04/11/10 23:29
C'est pas faux...

- Térésa ?

- Si

- Térésa !


28. froggy - 04/11/10 21:42
Je vais citer la reponse que Daniel Toscan du Plantier, alors qu'il etait toujours producteur de cinema m'a fait lors d'un entretien il y a plus de 20 ans. Je lui avais pose la question suivante:
"Ne trouvez-vous qu'ils sortent trop de films dans les salles?"
Il faut dire qu'a l'epoque j'allais au cinema entre 3 et 4 fois par semaine et j'enrageais parce que je n'arrivais pas a tout voir entre les nouveautes et les reprises.
Il me repondit: "Oui,bien sur! Mais lesquels faut-il enlever?" Et de la de me citer le triomphe incroyable du film 3 Hommes et un Couffin qui avait permis au cinema francais d'engranger plus de 13 millions d'entrees face a une concurrence des films americaisn particulierement feroce.

J'avais trouve la reponse excellente. En effet, il avait raison. Il vaut mieux trop de richesses en matiere de creation artistique que peu ou pas du tout. Le corollaire de ce rythme inoui de production tel que nous le vivons dans la BD est qu'evidemment, tous les albums ne trouveront pas toujours leur public. Et c'est la qu'Internet intervient dans des forums tels que BDP ou les participants plus aventureux dans leurs gouts et qui aiment s'eloigner des sentiers battus de la production plus evidente d'un point de vue commercial font connaitre aux autres participants leurs decouvertes. Au moins, cela permet a certains albums de ne pas tomber rapidement dans les oubliettes.

27. suzy - 03/11/10 12:17
A propos de ces gros tirages (disons supérieurs à 30000), quels auteurs ont l'indépendance et le temps ou peuvent se payer le luxe d'alterner selon leur choix la prod de masse et des albums plus confidentiels?

26. suzy - 03/11/10 11:58 - (en réponse à : Torp' post 23)
Ah! pour le Troll #13, je n'avais donc pas halluciné ... m'enfin si cela fait marcher le binz! ... je trouve juste dommage que ce soit le plus gros tirage du mois du juin ou donc qu'on nous le fasse manger pendant 2 mois!

25. torpedo31200 - 03/11/10 11:56 - (en réponse à : largo016 - post # 19)
Pas certain que les derniers Titeuf et Astérix ont connu des tirages France supérieurs à leurs prédécesseurs.

Et la grande évolution dans le stockage des bouquins, c' est qu' il n' existe plus pour certains titres. On les détruit dès qu' ils sont retournés, surtout les mangas qui se vendent peu ou à 90 % à parution.

24. suzy - 03/11/10 11:51 - (en réponse à : Torp' post 22)
... effectivement, tu as raison. J'avais ça bien en tête pour le céréales ou les Twix mais j'avais zappé que cela pouvait être de même pour les bouquins! ...

23. torpedo31200 - 03/11/10 11:49 - (en réponse à : suzy - post # 13)
Le Trolls de Troy 13 est sorti fin juin, de mémoire. C' est le seul titre avec un tirage très supérieur à 100 000 qui est paru entre mi-juin et mi-août. C' est pour ça qu' il est resté exposé plus longtemps.

22. torpedo31200 - 03/11/10 11:45 - (en réponse à : suzy - post # 9)
Certains emplacements en tête de gondoles s' achètent en GSC.
Ce n' est pas toujours le responsable rayon qui décide ce qu' il place ici ou là.

21. torpedo31200 - 03/11/10 11:42 - (en réponse à : Piet Lastar - post # 4)
Le même temps d' exposition qu' un autre bouquin.

Le prochain Largo ou B&M se vendront peut-être encore dans 10 ans. Mais si l' éditeur en sort 200 000 (au hasard, peut-être plus ou moins), il va espérer en vendre au moins 60 000 la première semaine amha.

20. torpedo31200 - 03/11/10 11:35 - (en réponse à : largo016 - post # 1)
Certains se posaient la même question quand on est passé de 800, vers 1988, au double vers la fin des années 90.
Et d' autres plus vieux, qaund on est passé de 400, fin des années 70, à 800 10 ans plus tard.

Post # 16: A ma connaissance, aucun bouquin sorti en France n' a atteint les 2 millions pour ce territoire.

19. largo016 - 02/11/10 13:51
Pour les BD, une centaine de séries sont tirées a plus de 50 000 ex, jusqu'a 2M pour les très gros tirages (le dernier titeuf par exemple) et dans les 100 à 600 000 pour les série classiques connue : Thorgal, lanfeust, Le scorpion, Blake et Mortimer...
Et encore il y a une baisse des tirage initiaux, avant les éditeurs de peur de loupé les premiere vente (avec le lancement, la promo...) produisaient beaucoup plus que leur potentiel quitte a stocker, maintenant (et c'est certainement du a la sur offre, il ne peuvent pas faire ça sur tout les titres) il prefere imprimer leur potentiel quitte a réimprimer pour du reassort (sauf sur les grosse ventes comme titeuf ou asterix ou il imprime toujour plus)

Les romans je sais pas trop.

18. suzy - 02/11/10 13:25
qq'un connait les gros tirages de romans actuels comparé à ceux des BD? M'enfin, cela n'est pas comparable. Une BD se lit en 1 heure max, 2 à 3h pour les plus épaisses alors qu'un bouquin, c'est la journée. Le nombre d'amateurs de BD en achetant plus de 10 dans le mois est courant. Je ne pense pas que ce soit autant chez les gros consommateurs de livres (dont je ne fais pas partie ... l'envie est souvent là mais pas le temps).

17. Piet Lastar - 02/11/10 13:23
Je pense que les grandes surfaces veulent vendre, et peu importe quoi et à qui.
Elles misent sur Marc Lévy et les Blondes parce que la prise de risque est minime. ça tourne déjà.

16. suzy - 02/11/10 13:20
quoi que je m'avance car je ne connais pas les tirages de Trolls de Troy. Et puis cela fait mal au cul de comparer non?

15. suzy - 02/11/10 13:19
Non pas autant que Trolls de Troy mais certainement bcp mieux que s'ils restent dans leur rayon. Si tu fais une grosse comm bien adaptée sur un auteur classique puis une belle mise en rayon, cela se vendra. L'offre crée souvent le besoin.

14. Piet Lastar - 02/11/10 13:17
Tu crois que si Dostoïevski, Balzac et Platon étaient mis en lumière dans les grandes surfaces, ils se vendraient autant ?


13. suzy - 02/11/10 13:03
... les Trolls de Troy aussi. Cela n'est pas très mauvais. C'est juste très moyen ... et pourtant cela est resté 2 mois dans l'allée centrale sur 1 pleine colonne! A la limite, je ne serais pas contre une exposition d'une ou deux semaines après tout, si cela se vend mais de là à faire passer cela pour l'attraction du trimestre, c'est de l'abus de masse!

12. largo016 - 02/11/10 12:59 - (en réponse à : suzy)
Exactement,

Et encore le lucky luke..., mais y a aussi les blondes, la BD des WC, la BD de la famille... et ça ca cartonne en grande surface alors qu'il n'y a rien, c'est vide comme BD.

11. suzy - 02/11/10 12:34
Je pense à 75% des trucs mis en avant ! J'entends par là que peu de ces BD méritent cette exposition. Après que certaines ne soient pas vraiment mauvaises est une certitude. J'ai pas d'exemple en tête car je zappe psychologiquement ces merdes de mon esprit. J'applique un filtre numérique ... au point que parfois je cherche certains nouveautés pendant de longues minutes alors qu'elles sont dans l'allée centrale. Le dernier cas est le "Péchés Mignons #4" ... pour moi, impossible qu'il soit en tête de gondoles, trop sympa comme BD ... mais j'avais oublié qu'il y a du cul et que forcément cela fait vendre!

10. Piet Lastar - 02/11/10 12:27 - (en réponse à : suzy)
tu penses à quelles daub' ?

lucky luke, spirou, tuniques bleues, ...

ou carrément les blondes, les blagues de toto, ... ?

9. suzy - 02/11/10 12:07
A la limite, si les grandes surfaces mettaient en avant les bons albums, cela ne serait pas un drame. Mais ils mettent souvent en tête de gondole les pires daubes ... qui donc finissent par se vendre pas trop mal ... ce qui justifient leur choix et les pousse à refaire de même au prochain tome !
C'est assez différent dans les librairies spé mais leur débit est-il significatif? De plus, le grand public, celui qui ne se casse pas la nénette ne s'y rend pas alors que c'est lui qui a le plus besoin de vraies bonnes mises en place pour élargir son choix! ... mon beau-père quant à lui m'a bien fait remarquer que le dernier Lucky Luke est sorti!

8. largo016 - 02/11/10 12:02
S'il y a une surproduction, c'est justement parce que la bd marche moin, les éditeurs ont peur de perdre des part de marché et du coup au lieu de misé sur seulement quelques titres, ils misent sur plein de truc pour qu'il y en ai un ou deux qui marchent tout en sachant que les autre ne marcheront pas, et comme vous dites il y a moins de filtre (ce qui peut etre bien parfois, car du coup, ils doivent sortirent des cliché éditoriaux, mais c'est aussi moins bon parfois, on a déjà assez de truc mauvais, pas la peine d'en rajouter)

7. Léopolsud - 02/11/10 11:56
Il arrive même qu'il ne sorte pas du carton.

6. Piet Lastar - 02/11/10 11:54
C'est bien ma thèse, Largo et Blake seront surexposés alors qu'ils n'en ont pas besoin. Le premier album prométeur de Tartampion sera au fond du magasin pendant 5 jours, puis dans un carton, non ?

5. suzy - 02/11/10 11:47
perso, je ne m'inquiète pas pour les Largo et B&M mais qui ont une mise en place privilégiée. Je m'inquiète plus pour les autres qui n'apparaissent parfois même pas dans les nouveautés le jour de leur sortie!

4. Piet Lastar - 02/11/10 11:42
Quel est le temps d'exposition d'un premier album à l'étalage d'un magasin spécialisé ?

Vous qui êtes du métier, quel est le % de la vente d'un album qui se fait la semaine de sa sortie ? (genre le prochain Largo ou le Blake&M ?

3. suzy - 02/11/10 11:36
Cela a été souvent abordé. La surprod BD actuelle est hallucinante et c'est tant mieux je dis. Tout au moins pour le choix ... parce que pour ce qui est de la qualité globale et du porte-feuille c'est pas la même chose. Amha, le pb vient du fait que bcp d'éditeurs ont changé de stratégie. Ils filtrent moins à la base et préfèrent couper le coup aux séries (ou auteurs) qui n'ont pas marché ... sauf que vu la surprod. actuelle, quelle chance pour qu'un album n'ayant fait l'objet d'aucune promotion même minime(sticker, pages supplémentaire, séances de dédicaces ...) sorte du lot? ... la BD suit le grand portnawak actuel où les spécialistes techniques sont remplacés par des financiers.

2. chienvert - 02/11/10 10:53
C'est clair que c'est désarmant et que ça oblige à mettre des œillères! Dommage, mais si les éditeurs sortent tous ces livres c'est sans doute parce qu'ils se vendent!Non? Il faut simplement oublier l'idée qu'on peut embrasser toute la prod, ou alors il faut y passer sa vie, en librairie, à séparer le bon grain de l'ivraie.
Perso il y a bien longtemps que j'ai abandonné cette idée. Depuis 3, 4 ans c'est l'enfer! D'autre part je trouve qu'il y a une masse de merde incroyable qui est éditée, en particulier dans le créneau "humour", ou plutôt " mauvais humour", sans parler du comics mainstream et des séries policières-médiévales franco-belge assommantes à souhait...

1. largo016 - 02/11/10 10:43
En 2009, il a eu 3600 nouveautés parue en France contre 1700 en 2003. Que pensez vous de cette suroffre? Ni a t-il pas un danger?
Le probleme pour moi étant qu'il n'y a pas la place pour autant de titres et que certains ne vont pas marcher alors qu'ils sont très bons (la qualité n'étant pas récompensée et les séries étant intérompues!
Donner vos avis?




 


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