Plus de Capricorne d'Andreas?

Les 32 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



32. P-Rork - 02/04/22 16:20 - (en réponse à : wvp)
Merci.

31. egoes - 31/03/22 18:09
On sait si un album est prévu pour un de ces jours ?

30. wvp - 31/03/22 18:03
Andreas a décidé de se retirer de Twitter et de désactiver son compte. On peut le trouver sur Instagram : andreastries et wattmanworm.

29. P-Rork - 30/03/22 22:54
Je ne trouwe plus Andreas sur Twitter. Il avait dit qu'il voudrait des vacances, mais je pense que ce n'était pour qu'une sémaine. C'est déjà presqu'un mois maintenant. Est-ce qu'il y a quelqu'un qui sait ce qui est passé?

28. marcel - 18/08/20 22:23
Si c'est pour reecrire les aneries de ToFra...

27. helmut perchu - 18/08/20 21:26
Je me suis lancé dans le lecture de Capricorne (les 3 premiers tomes). Pour mon ressenti je fais un quasi copier/coller du post 11 de ce sujet :

Le génial de cette série est peut-être une évidence pour vous qui la suivez depuis le début mais pour un lecteur qui veut se plonger dedans c'est assez illisible... J'avais essayé de rentrer dans la mythologie Andréas attiré par les commentaires élogieux, d'autant plus que c'est superbe... et bien je ne suis jamais rentré dedans, la narration du premier Capricorne est d'un autre temps... Je pense que cette série a dû perdre des lecteurs au fil du temps et n'a aucune chance d'en regagner (si j'ai du mal à rentrer dedans avec le t1, j'imagine qu'il faut même pas penser rentrer en cours de route...).

26. nem° - 01/02/11 15:27
D'ailleurs, initialement l'astrologie n'était pas un système prédictif mais géodésique. Les Sumériens divisaient l'horizon connu en 12 segments, avec comme points de repères les cités-états ou les lieux remarquables de l'époque : Bélier = Baal, la future Phénicie, Taureau = les montagnes Taurus au nord-ouest, etc. C'était également un système chronologique, en accord avec les saisons et les variations fluviales, donc les récoltes. L'apparition d'une planètes dans une constellation indiquait le début de l'émergence (sic), puis celle de la récolte. Lors de certaines conjonctions, on savait empiriquement que cela correspondait à des marées importantes, etc. L'aspect prédictif de l'astrologie était le fait des prêtres qui s'en servaient pour régner sur une population ignorante et effrayée par l'incertitude future. Ce sont surtout les Babyloniens qui ont mis en place un système officiel, religieux. Même chose en Egypte, où Sirius était à l'époque l'étoile centrale et Orion la constellation de référence. D'où l'alignement des pyramides, le Sphinx (Lion), etc. Rien d'extraordinaire dans tout ça, ils avaient besoin d'un système de mesure relativement fiable, et la sphère céleste était la seule machine qu'ils avaient sous la main.

25. nem° - 01/02/11 14:49 - (en réponse à : dens)
Non, ça c'est de la superstition.

24. longshot - 31/01/11 22:43 - (en réponse à : dens, hors sujet toujours.)
Oh, à part la parano sur les attaques de ces vilains obscurantistes de scientifiques, je le trouve plutôt raisonnable, cet article. Il fait quelques remarques intéressantes. Enfin dans cette histoire, il y a surtout beaucoup d'air brassé pour rien, une espèce d'emballement autour d'une non-information. D'ailleurs comme je le fais moi-même, tout le monde se dépèche de rappeler que le phénomène en cause était connu depuis des lustres. Mais ça reste au niveau de « votre signe a changé », ou « non il n'a pas changé ». Et tout ça génère... un nombre incalculable de réactions. Faut vraiment que l'astrologie soit une part importante de la culture populaire, et que les gens y croient.

Et dans tout ça il n'y a semble-t-il personne pour se poser la seule question qui vaille : est-ce que tout ça a un sens ? Et la réponse n'est peut-être pas si évidente que ça. Je veux dire, les prédictions de Madame Soleil et l'horoscope du jour, je ne vois pas comment ça pourrait tenir debout. Par contre, est-ce que les gens nés sous tel ou tel signe ont vraiment des caractères proches ? Je doute que les planètes puissent avoir une quelconque influence, d'ailleurs on dirait que tous les astronomes savent très bien que la précétruc des équichoses fait que... N'empêche que : un bébé qui naît en été, il ne va pas vivre ses premiers mois dans le même contexte qu'un bébé né en hiver. Je ne serais pas surpris que ça influence le caractère. L'autre moyen par lequel le signe pourrait nous influencer, c'est par auto-suggestion. À force de s'entendre dire qu'on est comme ci ou comme ça, je serais étonné que ça n'ait pas d'influence. Pas au point qu'on puisse prédire une rencontre amoureuse pour mardi en huit, mais tout de même je serais curieux de savoir si ça a un effet.

Malheureusement je n'ai pas connaissance d'étude sur la question...

23. dens - 31/01/11 20:52
sur celui la y a des cittions encore plus fortes
"Des mouvements célestes notamment dus à l’interaction gravitationnelle"... Très amusante cette formule compliquée qui ne veut rien dire. Oui il y a bien ce décalage, qui est le résultat d'un phénomène très connu: la précession des équinoxes.


c'est d'autant plus fort que c'est pas tant une attaque des scientifiques contre les astrologues qu'une tentative de correction pour ceux qui d'habitude pretende,t qu'il s'agit d'une discipline rigoureuse...

enfin bon ... ce qui me navre moi c'est l'absence d'utilisation du cerveau de tous ces gns qui defendent leur signe sans meme s'appercevoir qu'ils ne defendent qu'une habitude bénigne...

c'est surtout ca le drame le mnque de remise en question qiu'on change pas d'avis ok mais qu'on sache pourquoi bordel!

22. dens - 31/01/11 20:31
hehe ... j'adore ... c'est ca la foi ! je CROIS en ce que j'ai décidé de croire ...

21. longshot - 31/01/11 18:31 - (en réponse à : On est complètement hors sujet, mais cette histoire m'amuse trop)
J'ai vu ça il y a quelques semaines, ça a secoué le web américain... Le plus drôle c'est que cette histoire ressort assez régulièrement, et qu'à chaque fois c'est le même cataclysme, avec partout les mêmes réactions indignées, mais comment c'est possible, ils ont pas le droit de faire ça, moi j'étais Lion je reste Lion, d'abord je me reconnais pas du tout dans mon nouveau signe, je continuerai à lire l'horoscope de l'ancien... etc. La réaction qui m'a fait le plus rire, elle est sur l'article que tu as mis en lien, dens : C’est d’un ridicule consommé… Le Scorpion serait un signe valable sur une période de 6 jours seulement. Qui est prêt à croire à des balivernes pareilles?

C'est bien vrai, qui ?

20. dens - 31/01/11 18:18
A propos d'incertitude... Peut etre qu'il faudra changer le titre de la serie et qu'en fait (comme moi) il est plus Capricorne notre ami Brent Paris ...

19. dens - 31/01/11 17:59 - (en réponse à : kezor)
j'ai bien aimé ce tome 15 encore une fois du bon matos!
(merci donc de m'avoir initié a l'oeuvre d'Andreas! :o) )

C'est cool qu'il y ait encore 5 tomes a venir mais ou? si il a plus d'editeur ?

Haa que d'incertitudes!

18. kezor - 30/01/11 21:15
effectivement 21 tomes, donc 20 suite au double:

extrait de http://bdandreas.chez.com/ne/entretien.htm
"
Andreas : Non, en fait, c'est jusqu'à 20 et il y a 21 parce que jusqu'au 20 , il y a quelque chose que je peux pas dire. Donc je dois le dire dans le 21. Sinon le 20 n'a plus aucun... Mais cela continuera après. Enfin j'espère. Mais je ne ferais plus de grandes sagas, machin... Je ferais justes des histoires. Il y a déjà un passage comme ça jusqu'au 20ème entre le 11ème jusqu'au 15ème. Ce sont des histoires complètes. Voilà.
"

donc plus que 5 a priori. Nice !

17. marcel - 25/01/11 19:10
Andreas ayant dit qu'il se mettait aux 17 dernieres pages parce qu'il a fini le nouveau Arq, a priori, oui.

16. Fenrouk - 25/01/11 10:51
En ce qui concerne l'intégrale Rork et Rork 0, c'est toujours prévu au Lombard malgré cette triste décision?

15. longshot - 14/01/11 15:38
Plutôt d'accord avec Quentin. Je n'ai jamais suivi la série de très près, mais passé le premier cycle (dans lequel je n'ai pas eu tant de mal à rentrer, d'ailleurs, alors que je ne connaissais rien d'autre d'Andréas), il me semble que les albums sont plutôt accessibles... Par contre, j'ai quand même l'impression qu'il va bien quelque part, donc j'aimerais autant qu'il puisse y arriver...

14. marcel - 14/01/11 15:33
Je viens de l'acheter. Ils sont gonfles quand meme au Lombard, ils indiquent le titre du tome 16 a paraitre.

13. Quentin - 13/01/11 20:59
Andreas expérimente de nouvelles choses dans Capricorne. Pas seulement au niveau mise en page ou idée originale porteuse d'un album, mais aussi au niveau sentiments. Bref, il ne faut pas vraiment lire ca comme une série, mais plutôt comme du Andreas, ou chaque album (ou cycle, à la limite) est un objet en soi, indépendant des autres, et où il essaye presque chaque fois un nouveau concept. Et effectivement, si c'est pour se lancer là dedans, l'idée de série n'apporte plus grand chose, donc ca ne me dérange nullement que Capricorne s'arrête. Andreas fera juste autre chose, qui sera tout aussi bien, sinon mieux.

12. torpedo31200 - 11/01/11 16:16
+ 1
Très probable qu' il ne pourra plus gagner de lecteurs.

11. to.fra - 11/01/11 11:42
Le génial de cette série est peut-être une évidence pour vous qui la suivez depuis le début mais pour un lecteur qui veut se plonger dedans c'est assez illisible... J'avais essayé de rentrer dans la mythologie andréas avec Rork et Capricorne attiré par les commentaires élogieux, d'autant plus que c'est superbe... et bien je ne suis jamais rentré dedans, la narration du premier Capricorne est d'un autre temps... Je pense que cette série a dû perdre des lecteurs au fil du temps et n'a aucune chance d'en regagner (si j'ai du mal à rentrer dedans avec le t1, j'imagine qu'il faut même pas penser rentrer en cours de route...).

10. Enzymïx - 11/01/11 08:49
Non non c'était bien 4 "cycles" de cinq tome + 1 tome qui dévoile un truc indévoilable. Mais le cycle qui commence avec ce tome 15 finira bien au 19e et le 20e et dernier pour tout conclure cette saga... (même si à l'origine Andreas se laissait la possibilité de continuer après mais avec des tomes indépendants, le grand cycle était prévu comme ça dès l'origine)

9. kezor - 11/01/11 02:55
il me semble que la série fini à 26, pas à 20. Soit 5 série de 5 et 1 dernier qui change tout. Faut remonter les threads, mais je crois que c'est ça.
(bon y a eu un double qui a décalé, donc ca va s'arrêter à 25 :-)

8. suzy - 03/11/10 16:01
oui mais bien en peine semble-t-il!

7. Piet Lastar - 03/11/10 15:57
Marcel est vivant !

6. marcel - 03/11/10 15:50
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiin !

5. Enzymïx - 02/11/10 17:57
Il reste encore 5 tomes après le 15
La fin au tome 20 donc

4. Enzymïx - 02/11/10 17:50
Pour reprendre ses termes sur Twitter et apporter une précision :
Dû aux mauvaises ventes, Le Lombard arrête Capricorne.
Ce qui ne veut pas dire que moi, j'arrête Capricorne.
le prochain tome sort en janvier. Je trouverai un autre moyen de finir la série. Vous saurez la fin de l'histoire...

3. dens - 02/11/10 11:13 - (en réponse à : whaaaaat the fuck?)
ils veulent faire une integrale de Rork et il coupent Cap alors qu'il restait 5 ou 6 tomes a paraitre d'apres mes souvenirs des projets du maitre??
c'est naze ... a moins qu'Andreas ait changé ses plans ...

punaise c'est utra naze... ils feraient mieux de le marketter un peu plus c'est pas parceque c'est bon que ca a aucune chance de marcher ...

2. Odrade - 02/11/10 10:04
Ca veut dire qu'Andreas va devoir trouver une sorte de fin à sa(ses) saga(s) ?


O.

1. P-Rork - 01/11/10 23:44
Le Lombard a décidé de ne plus publier Capricorne d'Andreas après el n° 15.



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio