desberg est il un bon scenariste j'en doute

Les 19 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



19. dens - 19/11/04 03:54 - (en réponse à : votez 421! :o))
Desberg je l'ai decouvert avec 421 et les derniers tomes de la series sont tres intelligents et montrent a mon avis de garnde qualite scenaristiques ainsi qu'une belle culture generale...

la periode de la montee du nazisme l'interresse pas mal a priori je me rappelle avoir lu la 27e lettre et adore faudra que je le procure te!

l'etoile du desert c'est bon c'est bon et c'est beau c'est beau!

le Scorpion oui ce la cape et epee mais allez c'est un peu plus que juste du Fanfan la Tulipe! meme si c'est vrai que desfois on peut trouver le scenar trop lent ... je pense que c'est pour donner plus de planches a dessiner a Marini!
il dessine trop bien et trop vite ...ce doit etre ca... on va pas se plaindre c'est pas comme si il fallait attendre des annees pour une suite ou il se passe rien!

apres attendre 5 ans pour voir le visag de Rochnan on s'en tape... c'est pas le mystere le plus passionnant de la serie il aura une sale tronche point!

... mais vivement qu'on nous revele que c'est le cardinal (ah non il est pape maintenant je m'y fait pas!) le vrai papa du Scorpion!
le complexe de Skywalker encore vous me direz ? non! j'ai confiance en Desberg pour nous faire un rebondissement intelligent pour que notre heros se retrouve a la tete d'une des 7 familles ou peut etre meme deux allez...

:o)


J'ai pas lu IRS c'est vrai que ca rappelle beaucoup Largo ...

allez Desberg refais nous un petit 421 ...une autre mission avec Morgan ils se detestent ils s'adorent ils sont les meilleurs ... cool!

18. danielsansespace - 18/11/04 22:25
Je remue de la vase ancienne, là, mais pour dire que Desberg est l'auteur de quelques scénarii parmi mes préférés en BD : L'Etoile du Désert est réellement très subtil,
La Vache est un monument du 9è art, avec des sommets
Et aussi Gaspard de la Nuit était très étonnant et réussi (toujours avec ce bon Johan de Moor) (cet excellentissime Johan de Moor)

17. Fabrys - 12/10/01 10:26 - (en réponse à : A Otto)
Oui, c'est moi. Qui ai-je insulté une seule fois sur ce forum ?
Développe ta pensée.
On se connait ?

16. cubik - 12/10/01 08:35 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
je sais pas ce que tout le monde reproche a rapaces 3
moi, les 2 premiers m'ont pas ennuyes, mais je les ai trouve tres classiques, rien de bien neuf
et a ce titre, j'ai trouve que le 3 rehaussait l'interet de la serie, enfin a mon gout

15. Otto - 11/10/01 17:53 - (en réponse à : Fabrys)
C'est toi qui donne des lecons de politesse?! On aura tout vu.

14. everland - 11/10/01 17:48
Pour ma part Desberg est l'un de mes scénariste Favoris. Je préfère le scorpion à Rapaces (le troisième rapaces, quelle déception !) mais surtout il faut lire la vache et l'excellent "étoile du désert". Cette dernière BD fait assurément partie de mon top ten. Mais il ne faut pas y chercher un western à grand spectacle. Ce n'est pas uniquement parce que cela se passe aux états unis à une certaine époque que cela va finir en fort Alamo !

13. francois - 11/10/01 15:21 - (en réponse à : à pifou)
essaie les trois albums one shot qu'il a fait avec will : la 27e lettre (déjà cité) mais aussi l'appel de l'enfer et le jardin des désirs. tu nous en diras des nouvelles !
quand à l'impoli au sujet de dufaux, si ce n'est pas un génie il a quand même écrit de bonnes séries (avel, santiag, fox, giacomo c, etc...) je ne vois vraiment pas pourquoi le traiter de la sorte ??
fd

12. jip - 11/10/01 13:08
Faut pas perdre de vue que Desberg travaille peu sur des projets très personnels mais plutôt à la commande, en fonction des désidérata des éditeurs ou des dessinateurs. A ce niveau, le travail qu'il réalise est de très bonne qualité, mais bon, chacun ses gouts....

11. Baril - 10/10/01 17:44
Pour répondre à ceux qui disent que Scorpion est déjà-vu, je voudrais dire que la qualité de cette série est justement qu'elle remet au goût du jour les éléments classiques de la cape et l'épée...

10. Pierre-Paul - 10/10/01 14:09
on ne devrait pas laisser s'exprimer ceux qui n'ont lu qu'un ou deux albums d'un auteur ;o(
sérieusement, Desberg est selon moi un auteur qui a bien évolué depuis 20 ans que je le connais: ses débuts dans les séries policières comme 421 et Tif et Tondu sont probablement passés de mode mais au fur et à mesure qu'il avance en âge, il nous sort des albums soignés, originaux et classieux. Scorpion en est un exemple de même que les albums dessinés par Wurms. IRS je suis d'accord que le dernier est du Largo à 5 balles, j'ai bien aimé les deux premiers qui avient une intrigue fort intéressante et qui tenait parfiatement la route.
S'il faut en garder un seul, je dirais la 27e Lettre.

9. Tapioca - 10/10/01 12:29
Ouais, c'est plutot pas mal ce qu'il fait... J'avais beaucoup, aimé la 27° Lettre...

8. Korben - 10/10/01 12:22 - (en réponse à : cinebad@caramail.com)
Ah. Toujour cette intolerance.... Perso, j'aime bien Desberg. J'ai trouvé IRS plus credible que Largo (que j'apprecie, comme etant un bon divertissement). Alors, il est vrai que Le Scorpion n'est pas ce qu'il y a de plus original, surtout lorsqu'on le compare avec Rapace. Mais cela reste a mes yeux une assez bonne BD. Et, je le rappelle a chaque fois, mais vous, messieurs les intolérants, personne ne vous oblige a lire ces bds. Et si c'est le cas, appelez la police. Bye

7. Baril - 10/10/01 11:16
Mais vous êtes tous fous :-) ! Les dialogues du Scorpion sont excellents (le coup de l'éléphant mort en 3 minutes par exemple) ! Pour Dufaux, je connais pour l'instant que Rapaces, et effectivement le troisième est un peu une bouse, mais de là à traiter Dufaux de noms d'oiseaux faut pas déconner...

6. Fabrys - 10/10/01 10:40 - (en réponse à : A Arzak)
T'es pas bien ?
Tu ne crois pas que tu peux exprimer ton avis au sujet de Dufaux dans de meilleurs termes ?
Ton post commençait bien et tu le fous en l'air par ta conclusion.
Personne ne t'a demandé de t'exprimer au sujet de Dufaux, ce forum concerne Desberg.
En ce qui me concerne, c'est plutôt le Scorpion qui m'a déçu. Il y a trop de passages intuiles à l'intrigue et certains dialogues sont légers.
J'ai plus apprécié l'Etoile du désert, contrairement à JP Je trouve que c'est un bon two shot. L'ambiance non "spaghetti" est sympa.

5. Nestor - 10/10/01 10:12 - (en réponse à : à ArzaK)
Est-ce le fait de ne pas aimer un scénariste qui te stimule à les traiter de tous les noms? En tout cas, si tu lisais justement les oeuvres de Dufaux & d'autres, tu apprendrais sûrement les règles d'usage concernant la politesse et le comportement que chacun doit avoir en société...

N.

4. ArzaK - 10/10/01 00:43
C'est vrai que IRS est une grosse merde décxalquée de Largo Winch (qu'est déjà pas bien terrible) et que Le Scorpion, a part pour le dessin de Marini ne vaut pas trop le détour. Desberg vaut heureusement mieux que cela et il nous déçoit en se laissant aller à de pure série aux artifices commerciaux aussi grossiers. Pour te persuader que ce scénariste peut faire mieux lorsqu'il s'applique je te conseille la série "Le cercle des sentinelles" avec Wurm chez Casterman ou un one-shot comme "la 27e lettre" avec Will chez Dupuis (Aire Libre). Pour les enfants les séries "Billy the cat" et "Jimmy Tousseul" sont parfois inégales mais contiennent de très beaux albums.
mais de manière générale il faut se méfier de ces scénaristes qui, à force d'être devenu des "valeurs sures" auprès des éditeurs, nous fourgent de temps à autre n'importe quoi. Et ce n'est pas cette pute de Jean Dufaux qui dira le contraire (qui lui aussi déçoit à force de se sous-exploiter lui-même).

3. JP - 09/10/01 22:06
Enfin quelqu'un qui est de mon avis!!! Attention, qu'il n'y est point de méprise; je ne dis pas que c'est un mauvais scénariste; loin de là mais je pense qu'il est un peu idéalisé.Je n'ai pas tout lu de lui mais ce que j'en ai lu ne m'a pas paru transcendant: IRS, le scorpion mais ma plus grosse déception reste l'Etoile du désert. Tout le monde m'avais dit que c'était un western noir, absolument génial et pourtant...je trouve que cela est loin d'être le cas, ce n'est pas mauvais mais ce n'est pas formidable.Ceci dit cet avis n'engage que moi et je serais ravi de pouvoir engager un débat calme et intelligent.
Ciao

2. Baril - 09/10/01 21:26
Serais-tu fou ?? Desberg est un pur génie ! Le Scorpion est un bijou !
Pour découvrir un Desberg différent je te recommande La Vache (avec Johan de Moor chez Casterman et Lombard), totalement poilant.

1. pifou - 09/10/01 21:21
c'est pas pour critiquer mais le peu que j'ai lu de cet auteur est pas terrible ,IRS moyen et le scorpion déja vu etc...
avez vous des trucs a me conseilller pour qu'il remonte dans mon estime




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio