La Bourgeoisie et la BD

Les 30 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



30. Deberg - 19/10/99 01:19 - (en réponse à : à Fufu)
ça c'est un calembour soufflé (de bourgeoi???ou de bourgogne...) oui je sais, je crois que l'on devient lourd tous les deux...°))) sincèrement. Deberg.

29. Signé Fufu - 17/10/99 12:00
Morti, "celui qui a Dinan"... oui, je sais qu'elle est nulle et qu'il y a des chances que seuls les français la comprennent, mais je n'ai pas pu m'empêcher :o()))

28. Morti - 16/10/99 20:14
Morti, il dit rien parce que Morti il vient de rentrer d'un séminaire de 3 jours à Dinant où il a travaillé (un peu), bu et mangé (beaucoup) et surtout il a fait du VTT !!!!
Oui vous avez bien lu, du VTT à Dinant (pour ceux qui connaissent pas, je peux leur dire que Dinant, ce n'est pas un relief plat !).
Donc Morti il est cassé, mort de fatigue et en plus il vient de réaménager son bureau...ça fait beaucoup pour un vieillard sénile, non ?
Quant à Jean Lefèbvre, il a dû avoir 2 ou 3 bons rôles au cinéma dans toute sa carrière mais bon, il est sympa et puis il en faut des comme ça...
Là je vais me coucher (il est 20h)... :o))))
Marc :o)

27. Deberg - 16/10/99 02:02 - (en réponse à : à thierry)
tu ne remarque pas une chose... Morti dis rien...:O)) sincèrement. deberg.

26. Topaloff - 14/10/99 11:26
On parle de moi ? Amis bédéphiles, rejoignez-moi sur Radionaze http://www.radionaze.com Vous pourrez m'écouter ainsi que Dave, Sheila, Ringo, Patricia Carli, Les Rubettes, etc. A +

25. thierry - 14/10/99 10:57 - (en réponse à : a morti, grand cinephile devant l'eternel ;o))
j'ai lu dernierement que le grand jean lefebvre mettait en scene son premier film, avec en grande vedette internationale l'impayable sim !!!!! (j'espere un petit role pour patrick topaloff et aldo maccionne, honteusement oublies par les cineastes actuels }o;)
un grand film en perspective.
A+

24. Morti - 14/10/99 10:49
Il y a aussi "Le Bourgeois Gentil'mec", merveilleux film avec Jean Lefèbvre, gage de qualité... :o)))))))))))

23. Deberg - 13/10/99 23:47 - (en réponse à : à Thierry)
et le bourgeoi gentil'homme de Molière on l'oublie???...hmm??? Thierry ça me rassure alors je me fons dans la masse, comme toi...°)) sincèrement. Deberg.

22. J-C - 13/10/99 19:05 - (en réponse à : dico)
bourgeois, oise n. et adj.

I. n. 1. Anc. Citoyen d'un bourg, jouissant de certains privilèges. Bourgeois de Paris. -- (Suisse) Mod. Personne ayant droit de cité dans une commune. 2. Anc. En France, sous l'Ancien Régime, personne qui n'était ni noble, ni ecclésiastique, ni travailleur manuel. V. roturier. 3. Mod. Personne de la classe moyenne. -- Petit*-bourgeois. 4. En bourgeois: en civil. 5. Péjor. Personne conformiste, terre à terre, fermée à la culture. 6. Dans le vocabulaire marxiste, personne de moeurs rangées, aux opinions conservatrices. II. adj. 1. Simple, familial. Cuisine bourgeoise. 2. Traditionaliste, conservateur. Presse bourgeoise. 3. Péjor. Qui est sans originalité, conformiste. Goûts bourgeois.

a ce rythme la je crois bien qu'il ne reste plus grand monde que l'on ne peut qualifier de bourgeois.

At'chao !

21. Sophie - 13/10/99 18:53 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Pour donner à mon tour ma petite définition du bourgeois... A mon avis, être "bourgeois" n'a pas forcément de lien avec les opinions politiques des gens. Par contre si les membres d'une famille: - ont fait des études et eu des positions importantes dans la société depuis plusieurs générations ... genre père et grand-père médecin, avocat, juge, ingénieur, général, notaire, pharmacien, etc... - vont plus souvent au cinéma voir le dernier Rivette ou le dernier Woody Allen que le dernier Van Damme, regardent plus apostrophes (ou l'équivalent actuel) que Lagaf' et la roue de la fortune Alors oui, il y a des chances que ce soit une famille bourgeoise (selon ma compréhension du mot). Et des chances qu'en vieillissant les jeunes rebelles "rentrent dans le moule"... Et d'ailleurs, ceux qui étaient étudiants en 68 appartenaient à 95 % à des familles bourgeoises... Pour résumer, le Grand Jacques qui n'avait pas son pareil pour brosser le portrait des gens, en a fait la description la plus parfaite que je connaisse... En ce qui me concerne, ma famille correspond à la virgule prêt à cette définition. Même si mes parents (oui, je sais, vous vous en f**tez, mais bon...) sont de gauche et ont passé la moitié de leur vie en HLM, ils sont indéniablement bourgeois (ceci n'enlève rien au fait qu'ils sont très sympas ;o)), et je me vois mal partie pour y échapper aussi. Et pour parler BD, effectivement le lectorat BD de plus de 15 ans est généralement plutôt bourgeois.... A+ Sophie-la-bourgoise :o))

20. thierry - 13/10/99 08:30
deberg, je pourrais difficilement te repondre, je n'ai jamais vu aucun de tes dessins. mais si tu te poses la question, c'est que tu connais deja la reponse... bourgeois ;o)))))
A+

19. toine - 13/10/99 08:21
Plus largement je crois que la BD n'est pas trop un vecteur de critique politique ou social du moment. Ce rôle est dévolu au dessin de presse (qui est une sorte de BD quand même). En BD la critique passe si elle est très générale par ça je veux dire qu'elle parle de la bêtise humaine en générale sans entrer dans le jeux des références de l'époque. Reiser est un bon exemple toutes ses histoires traitant directement de la co..rie des gens sont encore d'actualité (et comment) aujourd'hui, dans ces histoires il tape sur tout le monde sans distinction de classe ou de couleur. La critique est générale. Dans d'autre histoires (la plupart récupérées de Charlie hebdo) il traite de la politique et sauf connaissant le contexte de l'époque (les hommes politiques, les scandales d'alors) on passe à côté. Le grand Duduche de Cabu est la série qui se trouve entre deux chaises : chronique d'une certaine vie de lycéen des années 68-75 mais surtout une mine de référence politique et sociale de l'époque qui aujourd'hui font que cette BD est datée et peu compréhensible pour une nouvelle génération de lecteur. Qui a remplacé les Reiser d'antant ? Lisez Charlie Hebdo de maintenant et vous verrez que si le noyau dur est toujours présent les nouveaux troublions sont là (je pense surtout à Luz dont les Mégret gère la ville est un petit chef-d'oeuvre). Une BD anti-bourgeois n'a guère de sens car comme il a été signalé chaque époque a sa propre définition du bourgeois (et surement qu'un jour ce sera super mode de se définir comme tel) à la prochaine toine

18. Deberg - 13/10/99 00:16
ben quand je vois un sujet s'enliser dans une boue quel qui soit au niveau politique, cela me fous les boulons moi, surtout pour la BD. Thierry je me pose une question, moi qui suis dessinateur est ce que je fais de la BD bourgeoise??? o)) sincèrement. Deberg.

17. thierry - 12/10/99 17:04
plutot d'accord avec ce que tu dis mais pour ce qui est ne pas etre de gauche et adopter le concensus (quel mot vulgaire ;o)) mou, je dirais qu'actuellement, etre de gauche ou de droite n'a plus beaucoup de sens. il n'y a pas de solution miracle et qu'on le veuille ou non, nous vivons dans un systeme capitaliste. il faut composer avec, faire preuve d'humanisme (qui n'est theoriquement pas politiquement oriente) et ne pas oublie que derriere les statistiques se cachent des realites qu'on voudrait trop souvent oublier.
mais je crois que le bourgeois est devenu une espece de croquemitaine de notre societe de consommation.
et puis, on est toujours le bourgeois de quelqu'un, quelque part ;o)
A+
PS on parle plus beaucoup de bd tout a coup...

16. Mike - 12/10/99 16:37
D'abord en 68 j'avais -2 ans et je suis entièrement d'accord qu'en 68 il était archi conformiste d'être de gauche: les Eluard, Aragon, Picasso ont d'ailleurs dit de ces conneries que cela m'a ôté à jamais l'envie de devenir Communiste, trotskyste ou maoiste. En outre, j'accepte totalement être considéré comme un bourgeois si je réponds à la définition qu'en donne les habitants des cités (voir plus bas). Même si personnellement je ne me sens pas bourgeois (venant d'un milieu modeste je viens d'obtenir mon diplôme d'archi et je suis à la recherche d'un emploi) un "keum" des cités me traitera de "bourge" puisque j'ai eu accès à la culture bourgeoise, que j'ai pu faire des études et même surfer sur le web.
En revanche, je pense qu'aujourd'hui il est archi conformiste de ne pas être de gauche et d'accepter un espèce de consensus mou qui oscille entre la gauche et la droite mais qui finit par tomber d'accord sur le libéralisme sans pitié.
La lutte des classes on n'en parle peut-être plus mais elle est toujours là car elle a pris d'autres formes. Aujourd'hui ceux qui traitent les autres de bourgeois ne veulent plus changer le monde et aboutir au Grand Soir, ils veulent avoir la même liberté de consommer des produits de marque et on en marre de s'entendre dire: "ah! je crois que ça va pas être possible!" comme dans la chanson du groupe Zebda.
Pour conclure, je dirais qu'en tant que bourgeois on a le choix entre deux attitudes. Soit on se satisfait de sa situation et de ce qu'on a et on laisse pourrir les problèmes du genre ça me concerne pas; soit on réagit, on milite, on écrit, on manifeste, on achète des BD "dérangeantes" et on essaye de trouver des solutions aux problèmes. Personnellement je choisirais plutôt la deuxième solution car je n'ai pas envie que mes enfants vivent dans un monde sous haute surveillance rempli de caméras et de flics protègeant le gentil bourgeois que je suis.

15. thierry - 12/10/99 15:45 - (en réponse à : vilain bourgeois qui a un plan d'epargne-pension :o)))))))
c'est vrai que les annees 70 etaient plutot contestataires par nature (j'ai moi-meme assez peu conteste, sauf quand mon biberon n'etait pas pret a temps ;o)). . Mais la crise economique ne devait pas y etre etrangere C'est vrai que maintenant nous sommes dans une societe plutot pepere sans reelle remise en question, ou plutot, cette remise en question est banalisee par la television et toutes ses emissions qui se veulent "politiquement incorrectes" mais qui sont en fait terriblement dans la norme (npa etant le sommet). les simpson en sont un bel exemple. derriere une facade vaguement trash se trouve une serie plutot sage (pas autant que la famille ingalls, mais quand meme).
il faut aller voir du cote de south park et de certaines sitcoms comme rude awakening, ab fab, d'une certaine maniere ally mcbeal pour retrouver une certaine forme de satire sociale...
quant a l'esprit petit bourgeois, ou reac' comme on disait avant, je ne sais pas ce qui vaut mieux: rejeter en bloc tout ce qui sort du moule pre-etabli, ou rejeter systematiquement tout ce qui reste attache a ce moule (j'en connais pour qui si c'est classique c'est a chier, sans appel), mais il y a aussi ceux qui sont certains de detenir la verite a l'impose a qui veut l'entendre (et meme ceux qui ne veulent pas :o))) a coups d'arguments massue du genre "t'es trop con pour comprendre, de toute facon".
quant au bourgeaois qui licencient en gagnat 30 000 par mois, je repondrai que tout d'abord, la, ce ne sont plus des bourgeois mais des technocrates (le difference est matiere d'echelle) qui ne resonnent plus qu'en terme de bilans consolides et rationnalisation (accessoirement dividendes... quoique accessoirement est superflu), et qu'ils gagnent bien plus que 30 000 ff par mois ;o)))
puis je me rappelle une pub coca-cola je crois, sortie a l'occasion des 25 ans de woodstock (haut lieu de contestation). 25 ans apres, ceux qui avaient fait woodstock revenaient, descendant de leur mercedes, leur bmw, leur attache-case sous le bras... :o)))
de la meme maniere, le grand jacques a bien resume la situation dans les bourgeois (c'est comme les cochons...), rappelez-vous la fin de la chanson, c'est sublime.
et comme ca, axelle, nous avons une aristo sur le site ?
Ah ca ira, ca ira, ca ira
les aristocrates on les ... :o))))))
A+

14. Axelle - 12/10/99 14:36
Désolée Mike mais il me semble qu'il y avait énormément de conformisme à être gauchiste dans les années 70. Quand tu étais étudiant par exemple, il fallait vraiment une grande force de caractère pour ne pas jouer au contestataire.

Quant à ta définition moderne des 'vrais bourgeois', elle me fait pas mal rire. Je connais des gens qui gagnent moins de 10000 francs par mois et qui ont des actions, non pas parce que ce sont des affreux capitalistes mais parce que c'est un moyen de mettre de l'argent de côté en cas de pépin du genre licenciement. A moins qu'on ne soit déjà un affreux richard avec un salaire de 10000 francs? Tu sais, je crois qu'on est toujours le riche de quelqu'un d'autre. Je ne connais rien de toi mais si tu surfes sur internet, tu n'es sans doute pas RMIste. Pour une proportion non négligeable de la population, malgré tes idées généreuses tu es sans doute un horrible bourgeois. De toutes façons, je crois qu'il serait dommage de s'étriper sur la définition du terme bourgeois puisque nous sommes sur un forum de BD.
D'ailleurs c'est pas tout ça mais si je ne retourne pas bosser vite fait mon 'capitaliste' de patron va finir par engueuler la pauvre travailleuse que je suis:-)

13. Mike - 12/10/99 14:21
Je crois que le pire n'est pas d'être ou d'être traité de bourgeois. Par contre lorsqu'on a l'état d'esprit "petit bourgeois" on peut légitimement se faire du souci.
Peut-être que l'esprit "petit bourgeois" correspond soit à rejeter tout ce qui se détache d'un certain conservatisme ou classicisme en quelque domaine que ce soit (BD comprise); soit au contraire à adhérer à toutes les modes "in" pour ne pas être un "has been".
Enfin, je crois qu'on devrait faire un mea culpa collectif car la société et le lectorat s'est justement de plus en plus embourgeoisé. Où sont les Reiser, les Cabu, les Lauzier d'aujourd'hui ? A l'opposé des années 70 où la BD alternative et contestataire tenait le haut du pavé, nous vivons des années de passivité et de soumission. On va me répondre: "oui, mais il y a Vuillemin et des novateurs comme l'Association".
Peut-être mais il faut savoir que le succès de Vuillemin est venu avec les Sales Blagues qui cultivent une certaine grossièreté et provocation mais cela est beaucoup moins incisif que ses bandes précédentes (Frisson de Bonheur, Sueur d'Homme, Tragique Destin, Raoul Teigneux...) qui égratignaient rageusement (et au vitriol) la société contemporaine. Le lecteur ne supportait sans doute pas de voir son image reproduit avec fidélité dans ces bandes... Quant à l'Association (que j'admire beaucoup) il faut noter que leur originalité s'arrête à la satire politique ou de la société. On y trouve pas justement la dénonciation des travers de la bourgeoisie, la vraie, celle qui licencie sans vergogne (et avec profit), celle qui possède des stock-options, des actions et qui s'enrichit grâce au libéralisme. Mais si vous en connaissez sûrement: vous savez c'est les personnes qui sont contre les aides sociales, une société d'assisté mais qui défilent dans la rue quand on veut rogner leurs allocations familiales alors qu'ils vivent avec plus de 30 000FF par mois...

12. Axelle - 12/10/99 14:17
C'est bizarre, je n'avais pas vu ce sujet comme un appel post-soixantuitard attardé à brocarder les BD dites bourgeoises. Je préfère y voir un côté sociologique. C'est vrai qu'on peut s'interroger sur le sens du mot bourgeois mais si on accepte peu ou prou la définition de Morti, il faut admettre que la perception de la bourgeoisie dans les BDs (tout comme dans la société en général) a pas mal évolué depuis la dernière guerre mondiale. Si on considère des BDs comme Jo Zette et Jocko ou Blake et Mortimer, on constate que les valeurs dites bourgeoises sont très présentes. Par contre avec la génération des Cabu, Reiser, Wolinski, Bretecher etc... on bouffe du bourgeois (par opposition à intellectuel 'de gauche' version 68) à chaque page. AUjourd'hui, il est vrai que c'est une question qui ne se pose presque plus. La notion de lutte des classes est à peu près aussi démodée que le port du tire-chaussette. On trouve quand même des BDs qui décrivent le milieu bourgeois mais de manière dépassionnée, citons par exemple les Maitres de L'Orge. Bref, si on évite de se braquer contre le terme Bourgeois il y a des choses à dire sur ce sujet, pas si c.. qu'il y parait.

A Morti: je partage néanmoins ton point de vue sur les délires soixantuitards. Imagine toi que j'appartiens à une espèce encore bien pire que les bourgeois: les Aristos! Dramatique non? C'est grave Docteur? Très grave, je crains qu'il ne faille vous couper la tête. Aaaaargh!

11. Magda - 12/10/99 13:03
Moi ce qui m'amuse c'est le message de Capitaine Came,qui m'apprend que Jean Van Hamme a été taxé de faire de la BD pour fonctionnaires. Cela me fait rire parce que je travaille pour une université,donc pour l'état,je suis donc une fonctionnaire!Certainement admirable d'ailleurs,je vous interdis de penser le contraire! En tout cas je devrais être très sensible à JVH..or il se trouve que...c'est selon...parfois j'aime plutôt bien et d'autre fois(Largo winch)plutôt pas... Ceci dit vu la paie que l'état français verse à ses jeunes fonctionnaires pourrais-je m'embourgeoiser?? J'en rêve mais c'est pas gagné....

10. Morti - 12/10/99 10:39
Thierry : pas de problème pour ce sujet, je l'ai déjà oublié mais il y a des mots ou expressions comme ça qui me font réagir..."bourgeois" mais aussi "camarade syndiqué", Schetter, Vincent Lagaf, Front National ou "respecte-moi quand tu me parles"... :o))) Schetter en bermuda....ouarrrffff !!! Marc :o)

9. thierry - 12/10/99 08:49 - (en réponse à : aaaaaaah le beau sujet que voila :0))
mais c'est vrai que la grande question est "c'est quoi, un bourgeois". Selon la definition qu'en donne Morti (pas mauvaise, d'ailleurs), j'en suis deja quasi un a 25 ans (enfin presque). Tout depend de ce qu'on appelle un certain confort (je ne vis pas a la lumiere d'une bougie, couche a meme le sol avec des valises en carton en guise de meubles) et s'offrir a peu pres ce qu'on veut (je ne suis pas eu regime boudin-carotte pour pouvoir m'acheter mes quelques BD mensuelles). et si je me reconnais dans cette definition, on doit etre pas mal a y entrer :o)))))
et c'est vrai que le bourgeois est plutot une notion depassee. il represente plus une reminiscence du passe, quand les classes sociales etaient encore clairement differenciees, alors que maintenant, on a les classes moyennes qui englobent a eu pres tout ce qui est hors des extremes (tres riches et, helas, tres pauvres).
deberg, pour la bd facho, il y a un sujet approchant sur les editions du triomphe,on a aussi le communisme, on pourrait parler d'ultra-liberalisme avec largo winch... reste la bd ecolo, la bd catho... y a du boulot :O))))
morti, respire un grand coup, sois zen, pense a schetter en bermuda a fleur (euh, non, je sais pas si c'est tres relaxant, ca ;o)), oublie ce bete sujet et tu te sentiras mieux :o))))))))))))
a+

8. Deberg - 12/10/99 00:51
pourquoi pas aussi un sujet de BD FACHO???... sincèrement. Deberg.

7. Morti(mer) - 11/10/99 22:55 - (en réponse à : à Blake)
Ouaip, je simplifie mais l'expression "bourgeois" prise péjorativement m'a toujours fait sortir de mes gonds et j'avoue que de le revoir écrit ici m'a ramené quelques années en arrière...disons vers 1968...mois de mai...ça te dis quelque chose ?
Pas de confusion, j'étais étudiant à Bruxelles à ce moment donc pas directement concerné mais j'ai tellement entendu ce vocable lors de cette époque qu'il me sort par les yeux aujourd'hui... désolé...
Mais ce que JAMAIS aucun étudiant contestataire de l'époque n'a pu me dire, c'est ce qu'il entendait EXACTEMENT par "bourgeois". Je crois que c'était plutôt l'image d'une certaine société qu'une tranche de cette société car qu'est-ce qu'un bourgeois aujourd'hui ?
Quelqu'un qui gagne correctement sa vie, qui profite d'un certain confort, qui a les moyens de s'offrir ce qu'il veut et qui sans doute ne prend plus les risques qu'il prenait lorsqu'il avait 20 ans...j'ai bon ?
Parce que si c'est ça, je signale quand même qu'on doit être quelques uns dans ce forum à correspondre à cette image et que pas mal d'autres risquent de le devenir dans pas longtemps...et je n'arrive pas vraiment à voir en quoi c'est mal... :o)
Pour la BD, je pense qu'on a caricaturé pas mal les "bourgeois", effectivement Lauzier mais aussi bêtement Greg avec Achille Talon ou d'autres séries très populaires style Michel Vaillant. De là à en faire un sujet spécifique du forum, je continue de trouver ça très c...
Marc :o)

6. Blake - 11/10/99 20:01 - (en réponse à : à Mortimer)
Camarade, tu simplifies trop : quelqu'un dont on parle beaucoup en littérature (Houellebecq) a très bien "spécifié" les cadres et leur malaise dans "Extension du domaine de la lutte", Lauzier (cité plus bas) l'avait excellement fait dans ses albums. Monsieur Jean est l'exemple même du bourgeois entre deux âges et si les lecteurs lui font un succès, c'est qu'ils s'y reconnaissent. Les critères de la "bourgeoisie" étant quantifiables en "niveau intellectuel" et "ressources financières" (ce qu'on appelle donc "niveau socio-culturel"), je ne crois pas que le 9ème art recrute beaucoup dans les classes dites "défavorisées" (le "jeune" des banlieues regarde la bédé avec le même hargneux dégoût qu'un texte du Lagarde & Michard). Les auteurs s'adressent avant tout à ceux qui les achétent : attendre autre chose, c'est comme imaginer Le Figaro faire l'éloge des grévistes SNCF. Mais bon, et alors ? La bédé est un "art de masse" jusqu'à 15 ans chez ses lecteurs, ensuite elle devient un plaisir d'esthètes chez ceux qu'elle garde. La bédé "populaire" (Zembla, Blek, Akim) n'existe plus : dans son métro qui le ramène chez lui, le prolétaire épuisé ne lit pas plus PIF que Marx ; il somnole et se demande ce qu'il regardera à la télé. De toute façon, le rêve du prolétaire est de devenir bourgeois, pas de rester prolétaire ; il finira donc peut-être par revenir à la bédé, qui sait ? :o)))

5. Morti - 11/10/99 19:41
Excusez-moi de vous demander pardon et d'être trivial mais là pour une question à la c..., c'est une question à la c... !!!
1) comme le dit Mike, à quoi correspond ce terme de "bourgeois" aujourd'hui ? J'ai l'impression d'entendre des étudiants attardés de l'époque où moi j'étais en primaire...vous dire que ça date pas d'hier. Même les plus ringards aujourd'hui n'oseraient plus employer ce terme...
2) en admettant que les "bourgeois" visés existent encore, je ne vois vraiment pas pourquoi ni comment on pourrait leur dédier un type de BD.
Ou alors ce serait le lectorat qui serait en cause ?
Depuis quand le statut social d'une personne conditionne ses goûts en matière d'art ?
3) Les bourgeois dans la BD ? Il y en a sûrement mais là encore je ne vois pas l'intérêt de spécifier ce type de personne, ce sont des personnages caricaturaux comme d'autres : les mendiants dans la BD, les ouvriers dans la BD, les cadres moyens dans la BD,...
Bref une question sans beaucoup d'intérêt et même provocatrice quelque part...effectivement ça sent le PP...
Marc (même pas de smiley...)

4. capitaine came - 11/10/99 12:43
les cahiers de la BD, je crois, avaient taxe JVH de faire de la BD pour fonctionnaires, peut-etre que maintenant il emploierait plutot "BD pour bourgeois" ?

3. Mike - 11/10/99 09:51
La BD bourgeoise c'est...honnêtement j'en connais pas. Peut-être que certaines BD plaisent plus à la bourgeoisie par leur contenu conservateur et leur classicisme mais peut-on pour autant les classer comme BD bourgeoise ? (Tintin, Blake et Mortimer...etc) Le cas échéant cela n'enlèverait rien à leurs qualités intrinsèques.
Les bourgeois dans la BD: il suffit de lire Lauzier, Wolinski, Veyron, ou Reiser où ils en prennent plein la poire, ou pour ceux qui aiment les vieilles BD (mais qui n'ont pas pris une ride) Bringing'up Father de MC Manus et d'autres strips comiques américains.
Cela dit, le terme même de "bourgeoisie" n'a plus le sens d'il y a 30 ans. En France, pour les jeunes des cités le bourgeois c'est celui qui n'habite pas en cité. Je pense que la majorité des participants à ce forum correspondent à cette définition, moi le premier.

2. Le grand Jacques - 11/10/99 08:23
Les bourgeois c'est comme les cochons, Plus ça devient vieux plus ça devient bêtes. Les bourgeois c'est comme les cochons, Plus ça devient vieux plus ça devient....

1. Le Gueux - 09/10/99 20:42
Deux parties sont a traiter:
1) La BD bourgeoise.
2) Les bourgeois dans la BD.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio