Qui verriez-vous pour reprendre TINTIN

Les 36 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



36. nack - 12/12/01 00:19 - (en réponse à : à Olrik)
Olrik tu es une canaille ... !

35. mozaik - 10/12/01 21:11
C'était mon phantasme de petit garçon. Je voulais voir la fusée se planter sur la lune. Ensuite le voir revenir en phantôme lunaire Incas. ;)
Tintin est mort avec son créateur. Ne touchons plus au mythe SVP.

34. colonel_olrik - 10/12/01 18:34 - (en réponse à : mon petit Bidule...)
Bidule, tu es gentil mais ce que tu montre c'est des images prises dans les albums de Hergé, soit des parodies pures et dures (donc ça ne ressemble pas à Tintin) soit du Rodier, déjà cité.
Alors fait pas trop l'malin avec tes BD en ligne STP...

33. A.M. - 10/12/01 09:54
Tintin est mort ? T'es certain ? Dans quel album ? Tu confonds pas avec Hergé par hasard ?

32. mozaik - 10/12/01 08:17 - (en réponse à : mozaik@yucom.be)
Tintin est mort. Laissons-le bien tranquille dans sa terre. J'en ai marre que ce type sois adulé par le monde entier.

TINTIN EST MORT ET C'EST MIEUX COMME CA.

31. Matthew - 09/12/01 23:44
Pour reprendre Tintin, je verrais bien Vuillemin moi.

Ben quoi, qu'est-ce-que j'ai dit?

30. Nemo - 09/12/01 23:00
Reprendre Tintin ? Est-ce vraiment une bonne idée ? Je pense qu'il est trop tard.

29. Bidule - 09/12/01 20:26
Pour juger du dessin de Rodier dans l'alph-art, il y a quand même de grosses gaffes de dessins...
Quelques autres dessinateurs pressentis... Jugez vous même.
Tintin dans le loft
Le grand secret
Tintin chez les Soviets en couleur extraordinaire pour qui aime ça.
Tintin à Paris en couleur Terrrible.
Tintin pigiste en couleur
Dindin et le secret de Moulinsal Ouais , bon, bof !
L'alp-art de Rodier, malheureusement en noir et blanc !

28. frads - 09/12/01 20:08
Pour reprendre Tintin, peut-être qu'il faudrait tout simplement un génie pasticheur du style de Chaland. Et il y en a d'autres que De Moor qui sont capables d'imiter Tintin, outre Rodier: Ted Benoit en fait partie, ainsi que , sans doute, J-C Floc'h, mais je le connais moins donc je ne suis pas sur de ce que j'avance. D'autre part, je ne renie absolument pas les qualités de De Moor père à dessiner Tintin (et encore, c'est un euphémisme), mais sans vouloir jouer le séparatiste, un Tintin dessiné par un flamand... hem... je ne terminerai pas ma phrase :o)

27. colonel_olrik - 09/12/01 18:19 - (en réponse à : colonelolrik@hotmail.com)
Pour le dessin, beaucoup de gens en sont capables: par exemple: Johan de Moor, Ted Benoit, Yves Rodier,... les deux premiers ne veulent pas, ils l'ont dit, et je vois mal la FH faire appel à Yves Rodier.
Pour le scénario, c'est plus difficile: il faudrait alterner les scénaristes pour avoir chaque fois un Tintin original. Si c'est un seul scénariste, il s'essouflera bien vite, tandis que plusieurs, ça fait que chacun apportera de nouvelles idées à chaque album....
Pour moi, la meilleure reprise de Tintin ce serait Bob de Moor-Greg. Mais les deux sont morts, malheureusement...

26. DErf - 13/10/00 17:37
PERSONNE!
Sans blague ca enlèverais la magie!
Et si ce serait un flop, une genre de merde publié sous le nom de tintin seulement pour faire du $$.....

25. DErf - 13/10/00 17:32
PERSONNE!
Sans blague ca enlèverais la magie!
Et si ce serait un flop, une genre de merde publié sous le nom de tintin seulement pour faire du $$.....

24. Thierry - 11/10/00 17:34
De Moor pere ne bouge plus beaucoup depuis quelques annees, c'est vrai ;o))

23. jip - 11/10/00 15:09
Si c'est Rodwell qui finance, on prendra des jeunes qui débutent, histoire de les payer moins, ou alors on va programmer un ordinateur pour créer la première BD sans auteurs. Il suffirait en fait de reprendre les différentes vignettes (21 albums, il y a le choix), de les recadrer et hop ! De toute façon, reprendre hergé, le problème c'est pas le dessin a mon avis (c'est pas lui qui dessinait le plus), mais le scénario. Même si beaucoup de gens trouvent Tintin obsolète, il s'agit quand même d'un monument au niveau de la construction des histoires, presqu'une caricature ou une abstraction de l'aventure en BD. Il n'y a pas grand chose à changer aux albums pour les améliorer, sauf les 3-4 premiers. Je pense pas que les scénaristes cités précédemment soient à la hauteur, même Van Hamme. Et puis, pourquoi pas Boucq ? Il semble adorer Tintin.
J'espère de tout coeur que cette entreprise purement commerciale ne verra pas le jour et, dans le cas contraire, que ce n'est pas Rodwell qui se prendra pour un scénariste.

22. Arnaud Hilmarcher - 11/10/00 12:31 - (en réponse à : hilmarch@yahoo.fr)
Euh... Mais De Moor (père) il est pas un peu mort là ? Parce que si on se met à évoquer les morts pour la reprise de Tintin, moi je cautionne immédiatement Hergé pour la reprise de sa propre série (arf, arf). Sinon pour moi bien chaperonné Rodier ferait du bon travail. En plus, il a un atout majeur : l'inconscience...

21. Sp|ne - 11/10/00 08:38 - (en réponse à : et moi je dis)
Richard Bibot ou éventuellement Tristan Demers...

20. Robo - 11/10/00 04:21
Hey Rodier t'as pas un peu fini de commencer des sujets juste pour que l'on parle de toi? Tu es tres bon! Content!?Tu es genial!Recontent!?

19. Deberg à Thierry - 10/10/00 23:27
il me semble que j'avais cité De Moore, mais bon ton explication me vas alors, rien à rajouter. si juste me joindre à l'avis de certains qui ne veulent pas voirs un nouveau Tintin(quoique ce ne soit pas ma BD favorite...mais que de souvenirs...)
sincèrement.
Deberg...°°°)))

18. Marie-Madeleine - 10/10/00 22:01
Tous ces arguments sont OK mais que celui d'entre nous qui ne se précipiterait/précipitera pas chez son libraire pour acquérir "Tintin et l'Alph-Art" se jette la première pierre !!! Voilà bien le seul argument qui vaille : L'ENVIE, comme dirait Johnny !

17. Thierry - 10/10/00 20:07
faudrait pas oublier De Moor pere qui s'est consacre plus que de raison a Tintin. Il esperait d'ailleurs pouvoir continuer de dessiner les aventures de Tintin apres la mort d'Herge. Il semblerait qu'Herge ne l'ai jamais detrompe, mais on est en pleine prospective.
Concernant Martin, si son travail a ete tres important sur Tintin, en lisant ses interviews, on a parfois l'impression que Tintin, en fait, c'est lui. Cela me parait difficile a croire. Il s'arroge une importance qu'il n'avait sans doute pas vraiment.
La reprise du personnage est evidemment question de fric. Quant Nick Rodwell verra les revenus de la marque Tintin diminuer, il va certainement trouver un entourloupe pour expliquer qu'en fait, Herge etait d'accord pour continuer et qu'il n'y a aucune raison de ne pas faire de nouveaux albums. Il en est deja a la comedie musicale, c'est dire a quel point il est desespere ;o)))
Mais je crois que plusieurs auteurs seraient tout-a-fait a meme de reprendre Tintin. Des dessinateurs comme Juillard, Convard (ces 2 la voulaient inclure Tintin au "dernier chapitre", refus de Rodwell, bein sur), Robin... je verrais meme bien Berthet. Scenaristiquement, Van Hamme serait bien sur sur les rangs ;o), mais Yann pourrait faire du bon travail, pourquoi pas Godart, Brunschwig, Corbeyran...
Mais je crois sincerement que si des auteurs ont le talent necessaire pour reprendre Tintin, ils feraient mieux de l'utiliser pour des creations originales, meme si le tirage sera evidemment moindre.
A+

16. bungalow bill - 10/10/00 19:27
je suis d'accord avec sygeld: personne n'a le droit de reprendre tintin, et meme si d'autres auteurs confirmes comme jacobs ou jacques martin ont aide herge pour la reatualisation des vieux albums, par exemple, et meme si martin revendique une grande part dans vol714, le personnage appartient a son auteur, et on respecte sa volonte.. point.

15. Gode - 10/10/00 19:18
Quel est l'intérêt de reprendre Tintin ? Le seul et unique argument c'est le fric, et au nom du fric il y a pas mal de conneries qui sont commises. Alors une de plus ou une de moins...

14. Gégène - 10/10/00 18:30 - (en réponse à : à sylged)
Laissons de côté la question du souhaitable ou non. Tu dis qu'ils sont nombreux à pouvoir le faire? Tu peux en nommer quelques uns et me dire pourquoi tu les en juges capables?

13. sylged - 10/10/00 12:02
Non, non et non, personne ne doit reprendre Tintin ! La raison principale, qui n'a curieusement pas encore été invoquée dans ce sujet, c'est que Hergé ne souhaitait pas que son personnage soit repris par d'autres auteurs après sa mort. Il serait donc vraiment scandaleux d'outrepasser les volontés du créateur. Deuxièmement, je ne vois pas l'intérêt de faire du Tintin en l'an 2000 -je partage l'avis de Morti sur la question. J'ai tous les albums de Tintin mais je n'attends pas d'une série qui sortira au troisième millénaire qu'elle ressemble à une autre créée cinquante ans plus tôt. Il faut aller de l'avant, sinon la BD en serait restée à Pim Pam Poum, bon sang (tonnerre de Brest devrais-je dire :-) ) !
La question n'est donc pas de savoir qui pourrait reprendre la série (ils seraient nombreux à en être capables à mon avis) mais de se demander si c'est souhaitable. La réponse est définitivement non.

12. Morti - 10/10/00 11:39
Toujours le même vieux sujet qui resort... :o) 1) quel est l'intérêt de reprendre et continuer Tintin "à la manière d'Hergé" ? Sachant que Tintin "était Hergé" comme Gaston "était Franquin", l'esprit même du personnage n'y serait plus. De plus le style de personnage que représente Tintin est complètement obsolète aujourd'hui pour un tas de raisons déjà évoquées. Donc je ne vois personnellement aucun intérêt à continuer dans ce sens. 2) reprendre Tintin et l'adapter au goût du jour ? Quel est l'intérêt pour un dessinateur de reprendre un tel personnage où soit il le dénaturera complètement soit il l'adaptera. En plus d'être frustrant pour le dessinateur, ce personnage ne sera plus Tintin donc autant en créer un nouveau. Il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui Tintin n'intéresse majoritaierement plus que des nostalgiques et je pense que ceux-ci ne désireraient pas voir le personnage modernisé. Etant personnellement amateur de Tintin (modérément et par nostalgie, je le reconnais) je ne vois pas d'intérêt à continuer cette série. A la limite, j'apprécierais plus un hommage à la Rodier à condition que cela reste un cas isolé. On ne va pas revenir sur le parallèle avec Spirou qui lui a déjà été repris et qui s'est petit à petit adapté au goût du public. Spirou n'a pas cette image vieillotte que traîne Tintin et même si on n'aime pas Machine qui rêve (qui ne me déplaît pas...), on ne peut nier le fait que le personnage est bien adapté à notre époque sans qu'il soit dénaturé. Cas légèrement différent pour Blake et Mortimer, il n'est qu'à lire les critiques des lecteurs qui n'ont pas apprécié la reprise "à la manière de Jacobs", moderniser complètement cette série n'aurait aucun intérêt mais l'implication de Jacobs dans ses personnages étant moins forte, la continuation pose moins de problème, on peut la considérer comme une série "rétro" à la manière de Floc'h ou de Harry Dickson par exemple. ET puis B&M a souvent été considérée même à l'époque de Jacobs comme une série "datée", "à l'ancienne". Il n'empêche que les nouveaux lecteurs semblent apprécier modérément ce genre de héros...nostalgie, nostalgie... Marc :o)

11. Sirkowski - 10/10/00 07:16
Hergé ne dessinait même pas les montagnes dans Tintin au Tibet. C'est pas dur d'avoir l'air bon quand on a une équipe de collaborateur. Surtout dans la tradition Européenne où le "Maître" s'attribut tout le mérite de ses collaborateurs.

Le titre du prochain album? Tintin au Village Gay

=)

10. Chan Yu - 10/10/00 00:40
Je verrais Bill Watterson ou peut-être le fameux Chris Ware (super), enfin tout le monde sauf un belge . Je n'ai rien contre les belges , mais ils sont trop nostalgiques concernant leur bd , et la nostalgie , ça remplit juste les garages de conneries .

9. Gégène - 10/10/00 00:35 - (en réponse à : À Oswald)
Je n'entends rien de péjoratif par là! Je veux simplement dire que le dessin de Rodier n'est pas encore tout à fait solide, que ce n'est pas toujours réussi. Un professionel, dans le sens où je l'entends, c'est quelqu'un qui ait un dessin aussi fort que Hergé et qui peut même le dépasser, avec le temps! Ça prend donc quelqu'un de très chevronné! Européen, Canadien, on s'en fiche!

8. Oswald - 10/10/00 00:22 - (en réponse à : info@bdquebec.qc.ca)
Gégène.... Veut tu m'expliquer: Qu'est ce qu'un dessinateur professionel pour toi, car je ne te comprends pas. Yves Rodier n'est pas un professionel ??? Ca veut tu dire qu'il faut avoir fait 20-30 albums pour être un pros? Ou peut-être.. faut-il être un Européen???

7. Deberg - 10/10/00 00:12
ben moi je verrais bien Bob-De-Moore, mais voilà...°°°)))
sincèrement votre!
Deberg.

6. Gégène - 09/10/00 18:24
Non, faire autrement que du Hergé avec Tintin, serait la même chose que faire "machine qui rêve" avec Spirou: une gaffe! Mais quand je dis, là où Hergé l'a laissé, ça veut justement dire pousser plus loin, le faire entrer dans le XXIe siècle. Les jeans des Picaros étaient déjà un signe que Hergé voulait faire évoluer son personnage. Pourquoi ne pas aller plus loin? Tintin en T-shirt et en bermudas pendant l'été? Haddock fait installer une belle piscine derrière Moulinsart? Tintin conduit une auto?... Etc...
Ted Benoit? Hmmm... Le graphisme de Hergé est tellement maîtrisé, rien n'est laissé au hasard. Quand on regarde "L'affaire Francis Blake", les cadrages sont incertains, le dessin des arbres est mal foutu, très maladroit... À certain niveaux, Benoît est encore plus amateur que Rodier...

5. Gode - 09/10/00 18:12
Je présente mon candidat : Ted Benoit.

4. Arnaud Hilmarcher - 09/10/00 16:50 - (en réponse à : hilmarch@yahoo.fr)
Oui, mais d'un autre côté... Si on s'éloigne radicalement d'Hergé... Quel intérêt à utiliser Tintin ? "Un million de choses pourraient être faites", certes, mais je ne vois plus l'intérêt de les faire avec Tintin et sa clique...

3. Boum - 09/10/00 16:32
Et pourquoi "là où Hergé l'a laissé?" Si le successeur d'hergé décidait plutôt de marquer la distance pour faire de Tintin un personnage plus contemporain. Il pourrait aller dans l'hyperréalisme par exemple. Un million de choses pourraient être faites, mais l'erreur serait de faire du Hergé. S'il en faisait on l'accuserait de plagiat. Il s'emmerderait parce que ce ne serait pas son personnage (au moins ceux qui reprennent Spirou le mettent à leur main... avec plus ou moins de bonheur j'en conviens!). Enfin, avouons-le, Tintin est un héros caduque qui gagnerait à être modernisé. Qui aurait le goût de faire un film de Charlie Chaplin!

2. Sp|ne - 09/10/00 16:25
Je ne vois que Richard Bibot pour y arriver...

1. Gégène - 09/10/00 16:01 - (en réponse à : Efarreli@hotmail.com)
Il y a propablement déjà eu des débats à ce sujet, mais voici une place qui lui sera désignée. Si, un jour, cela ce faisait... Qui verriez-vous pour reprendre Tintin. On a beaucoup parlé de Rodier, mais ce n'est encore qu'un amateur, il n'est pas encore solide. Quoi que je suis aller voir son site et sa planche 8a de L'alph'art m'a beaucoup impressionné... Mais je veux dire, quel desssinateur professionnel verriez-vous reprendre la série, là où Hergé l'a laissée?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio