Pour vous le plus important c'est la BD ou les auteurs qui font la BD ???

Les 28 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



28. Pifou - 17/10/02 22:45 - (en réponse à : pifou_glop@hotmail.com)
Moi non plus j'ai pas compris la question !! Mais j'ai bien répondu quand même ??

27. lucas - 17/10/02 21:58
j'avoue ne pas trop comprendre la question...


les auteurs, je ne les connais pas, ils ne sont pas médiatisés (et c'est tant mieux). En rencontrer un à une dédicasse, on ne peut pas appeller ça les connaître...

Je ne les connais qu'à travers leurs albums et ca me suffit... Je ne suis pas sûr qu'un auteur de bd ait une vie particulièrement passionante... sinon, il en ferait pas...


si ca se trouve le seul moyen de bien les connaître, intimement, c'est de lire leur bd... les rencontrer les place peut-être directement dans un rapport convenu...

26. wolverine - 15/10/02 19:58
et tu t'y connais , hein lanfeust ?!

Bcp n'aiment pas ton dessin, ou toi d'ailleurs ! Mais bon qui est aimé de tous ? A+ Bon courage pour la suite de tes albums

25. Pifou - 13/10/02 12:42 - (en réponse à : pifou_glop@hotmail.com)
Pourquoi Malo ?? T'en a pas une de cousine ?? La mienne ces Jenifer quelle s'apelle !! Les grands souvent quand ils parle d'elle qu'elle a des beaux Robert mais elle a pas d'enfants qui s'apelle robert alors je comprends pas !!

Ecrivé moi des courrier à ma messagerie éléctrique pour m'aider à allé à l'angoulème !! Je vais rencontrer Francis Masse le créateur de Pifou !!

24. Lanfeust - 13/10/02 12:21
Parfois je suis embêté... on peut aimer discuter avec certains dessinateurs tout en trouvant leur boulot à chier... comment leur dire, avec une grimace de dégoût réprimée "euh oui c'est pas mal y'a de l'idée" alors qu'on trouve le truc abominable ? J'oserais jamais parler à Michel Schetter moi :-)
Plus gênant en tout cas que d'adorer une série tout en trouvant l'auteur bon à baffer...

23. wolverine - 13/10/02 11:46
Pifou, va ! Retourne à l'école, on comprend rien à ce que tu écris. des saints !!! file vite

22. Mimosa - 13/10/02 10:46
J'ai jamais dit je prêtais plus d'attention aux auteurs, et que je laissais les oeuvres au placards, loins de là, mais je voue un profond respect aux auteurs, qui font les oeuvres qu'on lit, parce que tous simplement si on ne se fixe que sur l'oeuvre, c'est mauvais voir nuisible aux auteurs, mais j'ai peut etre tort, pourquoi on s'enquiquinerai à respecter les auteurs après tous, on les voient jamais ces animaux là !!!
Ha ha !Hé oui !

21. malo - 13/10/02 09:25
ben ouais Belle Trame il fait ses couleurs sur ordinateur! c'est bizarre, parceque les trames c'est plutôt pour le noir et blanc d'habitude! Sinon, tu me presentes ta cousine, pifou?

20. Pifou - 13/10/02 01:31
Vous connaissé des auteurs qui font des bd ? Ces important en tous cas pour faire des album !! Il parait que ces des ordianteur qui les font maintenant !! Il y en a un ces belle trame qu'il s'appel !! C'est un programme d'informatique il fait des bd avec des gros saint grave :-))))) Plus gros que ce de ma cousine !!

19. j-yves - 12/10/02 23:47
visiblement, sur le forum eric violet, le plus important c'est ni l'ateur ni l'œuvre, mais plutôt celui qui n'a jamais rien foutu de sa vie (à part prétendre etr eallé au Japon, mais ca m'étonnerait).

18. malicia - 12/10/02 19:24
tout est important, car si les auteurs sont mauvais autant ne pas parler de l'oeuvre !

17. blaireau - 11/10/02 20:24
1)la BD
2)puis l'oeuvre de l'auteur (donc rien qu'a son nom) ensuite si je suis vraiment "accroc"(avec un petit "cas par cas" au cas où....) mais ça commence quand même par la BD.

16. Nevermore - 11/10/02 17:35
Il me semble que ce qui compte, c'est quand même la BD en elle même, non ?! Juger une BD sur la personnalité de son auteur, c'est aussi dangereux que de se demander : "Faut il que j'aime les opéras de Wagner avant de me renseigner s'il était réellement antisémite ou pas ?!". Je n'ai jamais eu envie de haïr les Juifs après avoir écouté "Le crépuscule des Dieux", du moment que son oeuvre ne reflétait pas cet aspect de sa personnalité. Jacques Martin est assez prétentieux et imbu de lui même... bon, faut il pour autant que je me prive de ses excellentes séries comme Alix, Lefranc, Jhen, Orion, Kéos ? Bien sûr, il y a une relation entre la personnalité de l'auteur et son oeuvre, mais... tel auteur qui réalise une si bonne BD ne peut pas être totalement mauvais. Pourtant, perso, je ne cherche jamais non plus à rencontrer les auteurs des BD que j'aime, je pourrais parfois être déçu (leurs bons cotés, on ne peut parfois les découvrir qu'en les connaissant de longue date, parce qu'ils sont déplaisants ou acariâtres au premier abord).
Rassures toi, Morti, tu peux rencontrer Derib (Claude de Ribeaupierre de son vrai nom, je crois) : il est né dans le même patelin suisse que des amis à moi qui l'ont rencontré, et d'après eux, il est tout à fait ce que ses héros semblent être : ouvert, tolérant, humain. On dit qu'il s'est fait payer un peu cher son album sur le sida... but nobody is perfect, et les ragôts sont le lôt du monde de la BD, comme partout ailleurs.

15. Mimosa - 10/10/02 14:57
J'aurai peut etre dû nuancer, non je pense pas non plus aux auteurs quand je lis une BD, mais après l'avoir lu, j'essai de savoir qui sont les personnes qui ont fait l'album, pourquoi, comment, et je pense très fortement que c'est comme ça qu'on peut respecter leur travail, mais jamais j'irai aduler un auteur, tout d'abord parce que c'est un etre humain comme les autres, et qui de toute façon, ce serai irraisonable de se laisser aller à telles aberrances !!!Vous ne croyez pas ?!

14. CoeurDePat - 10/10/02 09:14
Les groupies, euh, ben... Est-ce qu'ils aiment les spaghettis, hein ?
Bof, je suppose que te entends par "groupies" les fans complètement débiles, stupides, décérébrés et baveux ? Ben voilà, j'ai répondu je crois.

13. Boum - 09/10/02 18:35
Que pensez-vous des groupies?

12. Cellulite - 09/10/02 17:49
La Bd évidemment :-).
Quelques nuances sont nécessaires quand même. Je suis comme Grand Lolo, je ne pense pas du tout aux auteurs quand je lis une bd. Je suis très "bon public" donc je rentre directement dans l'histoire et ceux à qui je pense sont les personnages pas les auteurs. Mais, parfois, parce que j'ai eu une rencontre qui m'a beaucoup déplu et que je suis très déçue de la personnalité de l'auteur, je ne lis plus ses albums de la même façon, voir, dans le pire des cas, je ne les lis plus du tout.
Inversement, j'ai découvert des bds très sympas mais pas du tout reconnues par le grand public ou qui ne m'attiraient et, comme l'auteur était absolument adorable, j'ai lu , aimé et recommandé !
Mais c'est très subjectif :-)

11. Chris - 09/10/02 17:10
Quand tu es auteur de BD et que tu debutes, il vaut mieux aimer les pates... :(

10. CoeurDePat - 09/10/02 16:55 - (en réponse à : Meeeerdeuh !)
J'ai oublié de leur demander s'ils aimaient les spaghettis ! Quel c## ! ()

9. Chris - 09/10/02 16:52
Le plus important pour moi ce sont les albums. Toutefois, connaitre l'auteur est important pour pouvoir mieux apprecier une oeuvre dans son ensemble. Par cela, je ne veux pas dire connaitre la couleur de ses cheveux ou s'il/elle aime les spaghettis mais plutot son background, les messages qu'il/elle veut faire passer, ses relations avec d'autre forme d'art (illus, storyboard, cinema ...)
Le BD est un domaine qui a reussi a echapper a la starification de ses auteurs et je pense que ce n'est pas plus mal. (95% des lecteurs d'Asterix serait incapable de nommer le nom du dessinateur par exemple)
Une minorite des acheteurs achete une BD sur le nom de l'auteur ce qui explique la difficulte de publier des one-shots lorsque l'on n'est pas connu.

8. Grand Lolo - 09/10/02 16:34 - (en réponse à : ami mosa)
Tu ne réponds pas tout à fait à ta questions : tu préfères la BD ou les auteurs ?
Je ne connais pas tous les auteurs des bd que je possède. Et quand je lis une bd, je ne pense pas un instant (mea culpa) à ceux qui l'ont réalisée.
Lorsque je les rencontre par la suite, je découvre le personnage, et très rares sont ceux qui ne sont pas sympas, mais si j'aime leur bd, je ne pense pas que cela influe sur mon choix de poursuivre la série.
Donc pour moi, le plus important c'est la bd.
Quoique... se taper une mousse avec les auteurs au bistrot du coin, pas mal non plus ;-)

@micalement
Laurent (grand, et légèrement enrobé ;-))

7. Blouhelvète - 09/10/02 16:31
j'imagine mal des gens comme Derib ou Cosey être des gens grossiers, foncièrement matérialistes et cyniques mais au fond,je n'en sais rien...


Tu as raison pour "nos deux suisses" :-)

6. Morti - 09/10/02 16:14
Personnellement je privilégie l'album car malgré tout c'est ce qu'on découvre d'abord.
Ensuite, et il n'est qu'à voir les vieilles polémiques concernant Hergé, les auteurs ne sont peut-être pas nécessairement des gens avec lesquels on s'entendrait, leur travail et leur personnalité sont 2 choses bien distinctes.
Je me suis rendu compte aussi un jour que si je me trouvais face à un auteur que j'apprécie, ben je n'aurai rien de spécial à lui demander (sauf si j'ai l'occasion de passer une soirée entière avec lui bien sûr), l'essentiel pour moi a été dit dans sa BD, je n'ai pas nécessairement envie d'aller plus loin.
J'en ai rencontré quelques uns et c'est vrai que ça s'est bien passé, mais c'est plutôt dû au hasard, pas à une volonté de ma part.
Pour la musique c'est la même chose, j'apprécie le talent du musicien, ça me touche ou m'enthousiasme mais je n'ai aucune envie de le rencontrer.
Et puis on risque d'être déçu, on se fait malgré tout une opinion (tout à fait subjective) sur des auteurs, j'imagine mal des gens comme Derib ou Cosey être des gens grossiers, foncièrement matérialistes et cyniques mais au fond,je n'en sais rien...alors pouquoi tenter le diable... :o)

5. Mimosa - 09/10/02 15:57
Je partage tout à fait ton point Coeur de Pat, et toi aussi heu ... gros lolo je crois, je suis pas sur, mais en tous cas, contrairement à la musique, généralement les auteurs sont plus accessibles en BD qu'en musique, moins adulés, et c pas pareil, c'est un domaine bien moins populaires, donc plus interressant, et les auteurs moi je les respectes (sauf 2 mais je terrerai leur nom) et c vrai qu'en les rencontrant on se rend compte que certains sont vraiment super sympa !!!Et on reconnais bien là le talent qui transparait dans leurs oeuvres !

4. Grand Lolo - 09/10/02 15:41 - (en réponse à : ami mosa)
L'album n'est pas le plus important ?
Mais sans l'album, tu n'aurais pas découvert les personnes qui se cachent derrière !
Tu vas apprécier l'album grace au travail fournis par les auteurs.
Tu vas apprécier les auteurs grace au plaisir que tu auras à lire l'album.

Quid ?

3. CoeurDePat - 09/10/02 15:36
Mine de rien ton sujet est intéressant...
Pour ma part et concernant le domaine musical, je ne VEUX PAS connaître les artistes, je préfère apprécier leur musique telle quelle. (en fait, la "connaissance" de certains artistes m'a un peu déoutée...)
En BD jusqu'à il y a peu, je faisais pareil.
Mais au festival de Bercy, j'ai rencontré des gens (les auteurs, quoi) vraiment sympathiques, aimables, j'ai appris pas mal de choses sur eux, leur travail, leurs albums, etc, et ça m'a donné encore plus envie de lire leurs oeuvres.

Donc... Le plus important reste quand même les livres, bien sûr, mais la connaissance des auteurs peut être très intéressante.

2. Grand Lolo - 09/10/02 15:16
t'as question me fait penser au même problème de l'oeuf ou de la poule ....

1. Mimosa - 09/10/02 15:07
Bonjour !Oui j'étais en train de lire un sujet et ça m'a percuté comme un rondin de bois, et je me suis demandé, ce qui pouvait compter le plus pour un lecteur, la BD telle qu'elle est ou le ou les auteurs qui la font ?
Personnellement j'ai une forte reconnaince envers les auteurs, et un grand respect pour leur travail, mais je pense, dans mon esprit bien sûr, que l'album en soi n'est pas le plus important !Me trompe-je ?!



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio