frab

Les 20 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



20. Mikromix - 01/10/04 15:37 - (en réponse à : bd.mikromix@free.fr)
Le forum FRAB existe toujours, on peut s'y connecter via Google ou un NewsReader comme Outlook Express.
En passant par Outlook, il faut parameter un compte de news, mais c'est le moyen le plus pratique pour échanger des messages sur le forum.
FRAB est assez calme depuis quelque temps, dommage les discussions sont parfois interessantes.
--
Pascal
Site en construction -> http://p.dufournet.free.fr
Site Fanzine

http://bd.mikromix.free.fr

19. T.Cailleteau - 23/09/04 14:47
Je ne suis pas intervenu sur frab depuis au moins 4 ou 5 ans !
Je crois que c'est pareil pour F. Duval.

Voilà, c'était pour corriger le post, quelques lignes en dessous, qui dit que nous participons de temps en temps.

18. ito - 23/09/04 13:54
ben oui ...

17. stanislas - 23/09/04 13:44
Ca existe encore Frab ou pas ?

16. alban - 23/09/04 13:26
il y a ce sujet sur Frab

15. Ju/tdg - 13/02/02 03:14
Ben le forum, je n'ai aucun problème pour le consulter, je suis sur aol, j'ai pu donc le mettre dans mes favoris, et le lire à volonté... je ne suis pas en pop3 et outlook express ne sert à rien...il est bloqué...

Sinon il reste toujours le chat, sur l'undernet de Caen... (avec quelques plantades pour certains... salle sans modérateurs, c'est tranquille, ça se refile des liens, ça papote de bd sympa, on est pas à cent à l'heure... c'est sur que ça lance une phrase à la demi-heure presque, c'est uniquement le vendredi soir, très très très tard, jusqu'à 3h00 du matin en gros !
Avis au tardif de la loupiote, et autres insommiaques...
Et ça ne parle pas du forum du frab.

14. Gasoil - 13/02/02 02:45
Aaaaaaaaargh, Frab plus pratique à utiliser ???? Tu oublies tous ceux qui ne sont pas informaticiens de métier et qui ne comprennent rien aux newsgroups, ceux là sont quand même plus qu'heureux d'avoir un bouton rajouter un commentaire sans devoir configurer ton outlook de A à Z sans parler de la possibilité d'imprimer un forum, ce qui est impossible dans frab.
Dans la série gain de temps, c'en est quand même un énorme, j'imprime et je lis à l'aise dans mon lit le soir.

13. J.-N. - 10/02/02 20:12
Le frabien décédé est François Jacques (Ripobe San)
Il n'était pas que frabien, il intervenait aussi sur le groupe anime et sur les forums consacrés à la culture japonaise. C'était un des pionniers de l'introduction des mangas en France avec son fanzine "L'Effet Ripobe" et il travaillait comme adaptateur de mangas pour divers éditeurs.
Tout le monde a été bien triste de ce décès innatendu (F.Jacques avait la trentaine, il est mort en se faisant opérer du coeur).
Je ne sais pas si Frab est bien snob (tout le monde le dit, ça doit être vrai), ni s'il s'agit d'un forum plus "pro" (il y a beaucoup d'éditeurs qui participent, pas autant d'auteurs que sur BDP) mais en ce moment il ne s'y passe vraiment vraiment rien.

12. Strato - 10/02/02 18:54 - (en réponse à : francois_guillot@yahoo.fr)
Pour m'être frotté quelques mois à FRAB, je dirais que ce newsgroup est plutôt celui des professionnels, ce qui fait qu'on y apprend pas mal de trucs intéressants (même s'il faut parfois gueuler pour savoir qui de David Rault ou de Ronan Lancelot est le nouveau rédac' chef de Fluide). Par contre, de l'avis même d'un des habitués - dont je tairais le nom - l'ambiance est très "snob". C'est un peu la jungle; si tu es un lecteur occasionnel mais que tu as envie de participer au débat avec ton peu de culture, il faut jouer des coudes!
BDParadisio est plus populaire, du coup les discussions y sont généralement (mais pas forcément) moins pointue; par contre l'ambiance y est nettement plus décontractée, et on y parle plus volontiers de sujets plus larges que la BD seule.
Techniquement FRAB est plus pratique, pour le fait qu'on peut répondre offline évidemment, mais aussi parce que les discussions se font en arborescence. Par contre pour retrouver un vieux sujet, pas de moteur de recherche (à part google mais il ne remonte pas très loin).
Niveau auteur. FRAB=Sfar, et un certain Thierry S. de bien piètre compagnie). BDParadisio=Arleton, Morvan, Maëster, Brunschwig, & Trondheim. Y a donc pas photo...
De temps en temps Cailleteau ou F. Duval interviennent sur l'un ou l'autre.
Accessoirement, je viens de lire sur un autre sujet qu'un habitué de FRAB était décédé. Quelqu'un peut me dire qui?

11. RamoNash - 10/02/02 17:21
Quentin, il y a plus simple.
Jean-no
20/01/02 - (173168)
[...]
Pour participer au forum fr.rec.arts.bd il faut :
- un logiciel de news tel que :
* outlook express (et surtout pas outlook, le le seul logiciel de mail qui parvienne à exécuter un virus)
* netscape communicator
* Forte Agent
* MacSoup
Ces logiciels existent tous en version gratuite, et il y a de fortes chances que votre logiciel d'e-mail soit un des deux premiers.
- Il faut ensuite s'assurer que son fournisseur d'accès diffuse bien les newsgroups usenet. C'est le cas des plus courants. Le fournisseur d'accès vous a sans doute communiqué l'adresse de son serveur de news. S'il ne l'a pas fait, vous le trouverez sans aucun doute sur son site. En général, ce n'est pas difficile : news.club-internet.fr, news.wanadoo.fr, news.skynet.be ...
- votre logiciel de news doit être configuré avec l'adresse du serveur en question.
- une fois que c'est fait, le logiciel de news est en mesure de se connecter au dit serveur. La première fois, il récupère les références d'une vingtaine de milliers de forums organisés en arborescence. Celui qui nous intéresse est fr.rec.arts.bd, dit "frab". la significations précise de fr.rec.arts.bd est "france->récréation->arts->bd" (le mot récréation ne doit pas être entendu de façon péjorative).
Une fois que l'on a trouvé le forum recherché, on peut s'y connecter, voir ce qui s'y dit (il est conseillé de lire un certain temps avant d'intervenir pour la première fois), écrire soi-même.
La mise en route est un peu déroutante, mais pas vraiment pénible et on finit par trouver très pratique l'organisation hiérarchique des discussions.

10. Red_Force - 10/02/02 17:03
Je préfère le mot moderation à celui de censure, puisqu'un des enjeux est qu'ici sans moderation onse retoruve à telecharger 200 posts dont pas mal d'ineptes, sans possibilité de faire le tri. La moderation est donc vitale ici pour que ça reste digeste. Mais c'est vrai qu'il y a de quoi la vivre comme une censure. Et non, elle n'est pas rare. Je ne suis pas là depuis longtemps mais on voit des traces de disparition dans tous les gros threads...

9. Quentin - 10/02/02 16:54
J'aimerais bien participer aux discussions sur frab, mais je ne comprend pas le système. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer. J'ai été sur leur FAQ à l'addresse suivante: http://usenet-fr.fdn.fr/fr.usenet.reponses/loisirs/bd.html Là, j'ai lu que je devais aller sur l'une des 3 addresses suivantes: Sur deja(news) (http://www.deja.com/group/fr.rec.arts.bd), au LORIA (http://www.loria.fr/services/news/fr.rec.arts.bd.html) ou sur Voila news (http://www.news.voila.fr/news/fr.rec.arts.bd). Mon problème est que Loria ne mène à rien, et que frab a l'air très très différent selon qu'on le regarde de déja news ou de voilà news. Déja news a l'air mieux torché, mais en retard d'un jour sur les discussions. Donc je ne sais pas lequel choisir. Des conseils?

8. Parlons du vocabulaire de Cali ! - 10/10/00 19:47
Aujourd'hui : "côté roquet", expression qu'il affectionne tout particulièrement.

7. Tom - 10/10/00 08:58 - (en réponse à : à son très cher ennemi :-))
Généraliste : je ne pense pas que ce soit sur ce critère que l'on puisse différencier BDP de frab : il existe des auteurs qui amha n'ont jamais fait l'objet de discussion sur BDP et d'autres qui n'ont jamais été évoqué sur frab. Il est néanmoins vrai que le noyaux de participants assidus à des goûts plus "généraliste" sur BDP que sur frab. Encore une fois, on en revient à la principale différence entre les deux : c'est à dire les participants qui ne sont pas les mêmes.
@+ Tom

6. Thierry - 10/10/00 02:00
c'est toujours de bonne guere de denigrer les "concurrents", si tant est qu'il y ait une quelconque concurrence entre ses 2 groupes de discussions ;o))))))).
N'empeche, debarquer sur un forum en disant :"alors comme ca, vous pratiquez la censure a outrance", c'est plutot... maladroit, dirions-nous.
La censure a outrance a laquelle tu fais allusion fait sans doute reference aux evenements d'il y a quelques mois, qui ont debouche sur le "bannissement" d'un participant de ce forum. Il faut dire que dans le genre aggressif, il battait des records. Il venait d'etre vire du forum Wendling pour des raisons plus que justifiees. Cela a donne liau a pas mal de debats internes quant au bien-fonde de cette decision. Evidemment, cette info est passee dans BoDoi, ce qui presente l'inconvenient, malgre le ton neutre, voire comprehensif de l'article, de passer pour le mauvais eleve.
Dans le meme temps, d'autres intervenants de passage ont voulu voir jusqu'ou ils pouvaient aller, avec le but a peine dissimule de pouvoir se poser en vierge martyr sur l'autel de la liberte d'expression sacrifie au totalitarisme limite fachisant de Cath et Alex, les webmasters (que la langue francaise peut etre belle et metaphorique ;o)))).
Les interventions qui disparaissent, voire meme les sujets entiers, sont plutot rares.
Repetition: disparaissent les sujets qui ne depassent pas 1-2 interventions en quelques jours ils encombrent le forum en pure perte,
les interventions de moins de 2 (ou 4) mots, qui sont rarement tres constructives, genre: moi aussi, pas moi...
tout cela est automatique.
Le hors-sujet est tolere dans les sujets existants (les webmasters ne peuvent pas tout lire non plus), quant aux sujets sans rapport avec la BD, il en existe toujours quelques uns, mais generalement lies a la vie interne du forum, comme les sujets "rencontres" et les sujets relatifs a Paxti. Dernierement, quelqu'un a lance un sujet sur la film d'Albert Dupontel, le createur. Je doute qu'il reste encore longtemps affiche, ce n'est pas un forum cinema, ici. Mais je doute qu'un tel sujet rencontre le moindre succes sur le frab.
Concernant les observations de Tom (tu t'es fait un ennemi mortel, mon cher ;o))), disons que BDP est plutot generaliste, avec un regain d'interet pour les BD US actuellement. On y parle de tout, sans exclusive et pas toujours tres en profondeur, il faut le reconnaitre. Il faut aussi noter le cote cyclique de ce forum. Pendant un temps, le forum Andreas etait tres actif, mais depuis quelques mois, il vivote, alors que de nouveaux albums sortent.
A+

5. Arnaud Hilmarcher - 10/10/00 01:48 - (en réponse à : hilmarch@yahoo.fr)
J.-N. L. ? .... Jean-Noël Lafargue ?

4. J.-N. L. - 10/10/00 01:04 - (en réponse à : (de passage))
La plus grosse différence est la population : il y a au moins quatre ou cinq fois plus de monde sur BDP (je suis même peut-être nettement en dessous du chiffre).
Techniquement, BDP est plus simple mais pas très cool pour répondre hors ligne.

3. bens - 09/10/00 22:09 - (en réponse à : à Pierre Da Rocha)
...à outrance... à outrance... faudrait pas exagérer non plus. Elle existe mais qd même pas à outrance.
;-)

2. Tom - 09/10/00 12:38 - (en réponse à : qui va pas se faire que des amis :-))
Dans le fond, La différence entre frab et BDParadisio provient des participants : en simplifiant à l'extrème, ici tu trouveras des "lecteurs" (noter les ", c'est important) et sur frab des "analystes" (même remarque) qui sont tous passionés de bandes dessinnées.De là en découlent un certain nombre d'autres différence :
en terme de goûts, l'indé n'est pas apprécié part tout le monde ici et certain y trouvent même prétexte à boutons alors que sur frab ce serait plutôt le mainstream qui est malvenu (attention, je n'oppose nullement l'indé au mainstream en disant cela).
en terme d' argumentation, généralement sur frab, on est beaucoup plus dans le domaine de l'analyse que dans celui de la critique
en terme de discussion, sur frab on parle surtout bandes dessinnées alors qu'ici on parle d'un peu de tout puisque beaucoup de participants se sont rencontrés lors de rencontres et qu'ils aiment bien en parler après, avant et pendant.
Ceci dit il y a beaucoup de similitudes : mêmes difficultés de discuter avec "ces gens là" pour un néophyte ; mêmes attaques en règles contre l'imprudent qui dit "n'importe quoi" ; des thèmes récurrent ; même vision bridée (volontairement ?) centré majoritariement sur un partie seulement de la production ; des privates jokes à tirlarigo.
Il y en a d'autres différences qui sont liées au format même des forums (newsgroup d'un côté et forum internet de l'autre)...
@+ tom

1. Da Rocha Pierre - 09/10/00 11:55 - (en réponse à : ripere@free.fr)
Bonjour à tous.

J'ai récemment lut sur le forum de discussion Frab que ce forum-ci pratiquerait la censure à outrance.
Si vous lisez ce post c'est qu'apparement la discussion va etre possible. Totalement étranger à ce forum et aux débats qui l'habite j'aimerais que l'on m'explique les différences et points de divergences entre BD paradiso et Frab
Merci

Cordailement,
Pierre.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio