Peux-t-on tout dessiner en 'ligne claire' ?

Les 13 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



13. Lien Rag - 26/10/99 19:12 - (en réponse à : à l'autre)
Ben justement, Léon-la-terreur, ça me met mal à l'aise, à cause de cette juxtaposition entre dessin ligne claire et scénar pas clair du tout.

12. Danyel - 18/10/99 19:15
Doit-on s'en tenir à la définition orthodoxe de la ligne claire ? Laquelle était d'ailleurs réfutée par Hergé. Pour moi, c'est la ligne "objective", l'épuration totale du trait. Pas de modulé, une épaisseur constante du trait qui peut déboucher sur un certain statisme, pas d'ombre dégradée, pas de hachures. Le contour et rien d'autre avec un aplat de noir de temps en temps. L'analogie avec Ingres est assez bien vue. Je trouve que Juillard est ligne claire, au même titre que Mœbius dans l'Incal. Je les imagine assez la main crispée sur le porte-plume ou le rotring 0,1, le nez collé sur la planche, à suivre méticuleusement le tracé fait au crayon. Quand on vise le réalisme, j'imagine que c'est un parti pris assez difficile à tenir. Donc, j'aurais tendance à dire que l'on peut tout dessiner en ligne claire. Après, tout dépend comment on en palie les manques. Pour Juillard, c'est la couleur directe, mais le dessin est tout de même un peu figée. Pour Mœbius, c'est la rigueur du découpage, la justesse du dessin. Au risque d'en faire hurler certains, on pourrait presque (je dis bien presque !) assimiler Pratt à la ligne claire. En ce sens qu'il n'y a pas de modulé dans ses contours, que les ombres sont d'un noir tranchant, sans gris intermédiaires. ...Bon d'accord, disons qu'il est ligne claire, tendance obscure. A bientôt.

11. Deberg - 16/10/99 01:53 - (en réponse à : à donovan)
shetter ce n'est pas de la ligne clair( he Robert! j'parie que c'est de la daube coupé à l'amoniaque...) :O)) Deberg.

10. Mike - 15/10/99 14:26
"ligne claire" (Hergé, Jacobs, Martin, Ted Benoît...) s'oppose à "ligne crade" (Vuillemin, Mattt Konture, Hardy...).
Personnellement je crois que la "ligne claire" est adapté aux auteurs de bandes dessinées rigoureux dont le travail est basé sur une méthode éprouvé depuis Hergé: 1)idées/croquis préparatoires, 2)utilisation du papier calque par superposition, 3) mise au net, passage à l'encre (phase d'exécution).
Une telle méthode est très exigeante et n'admet pas le dilletantisme. Pour un dessinateur débutant c'est une bonne méthode de travail qui permet d'éviter les arcanes de la création.
En revanche, la "ligne crade" correspond mieux aux auteurs instinctifs, ceux qui se lèvent à 10h le matin (ou plus), parfois avec une gueule de bois, les cheveux en bataille et qui vont parfois accoucher d'oeuvres extraordinaires par quelques coups de plume rageurs et spontannés.
Pour faire une analogie avec la peinture je dirais que la "ligne claire" c'est Ingres, la "ligne crade" c'est Delacroix (ou Buffet).
Aussi je crois qu'il s'agit plus d'une question de tempérament que de scénario proprement dit. Regardez les histoires de Léon La Terreur sont scatophiles à souhait et pourtant le style "ligne claire" leurs va à merveille. Il faudrait faire le jeu suivant: dessiner les histoires de Tintin avec le style de Vuillemin et les histoires de Vuillemin avec le graphisme d'Hergé. Avis aux adeptes de l'OUBAPO !
Enfin, le seul problème de la "ligne claire" c'est qu'elle n'accepte pas le gros plan ou alors le dessinateur doit changer de style (cf les mangas où les auteurs changent de style selon le plan ou l'intrigue, ou la BD adaptée de Proust et qui connaît un grand succès inexpliqué).

9. toine - 15/10/99 11:14
C'est juste une question d'habitude que de placer la ligne clair pour une époque. Regardez Swaarte et Leo van Boogard celà passent très bien. à la prochaine toine

8. Robert - 15/10/99 09:11
Tu peux aussi sniffer la ligne, et tout deviendra clair...

7. Donovan - 14/10/99 21:34 - (en réponse à : qui n'y connaît rien)
C'est quoi la ligne claire?

Donovan

6. J-C - 14/10/99 21:32
Jacobs a fait des B&M tres SF pour l'epoque et a ce qu'il me semble Chaland a du s'y essayer avec Captivant. je ne pense pas que la ligne claire et la SF d'aujourd'hui ne puisse pas aller ensemble, ce qui m'interesserai c'est de voir de l'heroic fantasy dans ce style.
At'chao !

5. Christian - 14/10/99 20:54
Effectivement, la 'ligne claire' est souvent utilisée pour les ambiances 30-40', mais pourquoi ? Par habitude ? Par clins d'oeil ? Peut-être le dessin n'est pas assez "agressif" pour une série SF, mais cela serait intéressant de voir le résultat. Connaissez-vous des séries SF moderne en ligne claire ? A+

4. Alien - 14/10/99 19:28
Excellent sujet et à ce propos j'en profite pour donner mon opinion bien que tout le monde s'en tape.
Il me semble que le style "ligne claire" fait merveille pour évoquer des atmosphères du passé (années 40 ou 50) . Nostalgie de la grande époque Tintin et Blake et Mortimer ?
En revanche dans les récits actuels ça marche moins bien (je trouve)
L'exemple qui me vient à l'idée c'est Caroline Baldwin de Taymans.
C'est pas que je déteste le dessin ou les histoires de Taymans c'est que je trouve qu'ils ne vont pas bien ensemble.
Qu'en pense les amateurs ?

3. jonathan - 11/10/99 21:42
je fait de la bd noir\blanc, et je doit dire qu'un album noir/blanc fait a la ligne clair est des plus fatiguant pour l'oueil .....

2. J-C - 08/10/99 23:19
Herge et Chaland dessinaient eux aussi dans le style ligne claire, il ne me semble pas que les scenarii etaient identiques ou dans le meme genre.
ceci dit, non on ne peut pas tout dessiner dans le style ligne claire, par exemple l'heroic fantaisie (encore que !!) dont la tendance est plus au style gothic flambloyant ou encore les BD d'horreur a qui un style plus sombre (moins clair ;-)) et plus gras correspond mieux.
At'chao !

1. Christian - 08/10/99 22:52
La question est dans le titre... La ligne claire est souvent utilisée pour un type de scénario particulier (Blake & Mortimer, Harry Dickson, ...). Pensez-vous que d'autres scénarios pourraient profiter de la ligne claire pour y trouver un nouveau souffle ? Et quel est votre avis sur ce style ?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio