Avant l'incal, Est-ce aussi bon que L'Incal

Les 6 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



6. Kaïyah - 22/06/00 16:21
Ai-je donc été la seule à avoir apprécier avant l'Incal ? Je me suis vraiment régalée de lire cette série d'albums qui nous apprend beaucoup sur le passé du futur "anti-héros" de l'Incal qu'est John Difool, et surtout comment il est devenu le raté qu'il est. Car on est étonné d'apprendre que c'était un brave et honnête garçon avant. On apprend également quelle est la relation des 2 gardiennes de l'incal. Cette série apporte non seulement une foule d'informations pour la compréhension de l'Incal mais elle m'a en plus procuré beaucoup plus d'émotions à sa lecture que celle de l'Incal, même si je préfère de loin cette dernière pour sa dimension plus mystique et universelle, genre quête spirituelle. Pour les dessins, je n'ai pas été déçue non plus. Janjetov repprend trés bien le trés difficile et délicat rôle de remplaçant de Moebius, en conservant au maximum le même style que son prédécesseur pour ne pas décontenancer les fans de la série. Je suis par contre trés curieuse de savoir ce que Jodo va bien pouvoir raconter pour un Après l'Incal. J'ai du mal à imaginer une suite possible après une telle fin, où Difool devient le témoin universel de la fin de l'ancien univers et de la création du nouveau !

5. Thierry - 20/06/00 17:42
Humanos programme pour debut 2001 la reedition d'avant l'incal, avec nouvelles couleurs par Beltran.

4. toine - 20/06/00 07:56
C'est vrai qu'avec avant l'incal on tombe d'un niveau dans le domaine mystique. C'est en fait qu'une espèce de polard futuriste qui pourrait être bien plus intéressant si il n'y avait pas constamment cet encrage avec la suite et si d'autre n'avait pas fait bien mieux sur le sujet (blade runner en premier lieu). Pour le dessin soyons indulgent c'est le galop d'essai de Janjetov et il y a une belle évolution pour arriver aux Technopères de maintenant. à la prochaine toine

3. kevin - 20/06/00 05:02
garde tes commentaires À 2 francs pour toi
inculte!

2. nic - 12/11/99 17:12 - (en réponse à : zerfty_258@hotmail.com)
Avant l'Incal, c'est NUL! Le dessin de Janjetov, on a connu mieux (Les Technopères), el le scénar est en dessous de tout... Moi qui aime en général Jodo, il m'a déçu.
P.S.:pour tous les fans il va y avoir après l'Incal en 2 tomes par Jodo et Moebius (si vous me croyez pas, allez voir sur le site des Humanos...)

1. Lien Rag - 11/11/99 23:45
Le problème principal avec cette série qui n'est pourtant pas mal, c'est qu'elle se sent tout le temps obligée de justifier sa parenté avec l'Incal, et ça parasite complètement l'ambiance. Jodo-Moebius n'avaient pas fermé leur monde, chaque nom nouveau ("phalanges ioniennes", etc.) était une ouverture sur un ailleurs qui n'était jamais explicité; la force de l'histoire est d'avoir réussi à rester cohérent, à former un tout (et quel tout!) avec tout ça. A l'opposé du Scrameustache par exemple, où chaque nouvel album vient affaiblir la force suggestive du précédent (et je ne parle que des dix premiers!). Avant l'Incal ne fait que reprendre ses noms, en rajoutant peu de nouveau, en délimitant finalement un monde très étroit, rien à voir avec la folie mystique de l'Incal. Au nom de la polyfinalité, coupez-leur la tête!



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio