crιer une maison d'ιdition

Les 96 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



96. Odrade - 07/01/06 17:28
nathou, je t'ai reconnou !
:o)


On en recoz.


O.

95. nathou - 06/01/06 20:00
Bonne année à tous. Je remonte le sujet pour savoir si certains auteurs ont franchi le pas de l'auto-édition. En tous cas, vu que les contrats semblent de plus en plus durs à signer, de plus en plus d'auteurs pensent à s'auto-éditer. Au fait, savez-vous quelle est la meilleure forme que devrait prendre ce genre d'entreprise: association ou maison d'édition?... Avantages et inconvénients?...

94. torpedo31200 - 27/03/05 12:20
Si on commence à évoquer les éditeurs qui trainent parfois à payer les planches (ne parlons pas des droits d' auteurs !), je pense qu' à nous tous ici, on devrait pouvoir citer de nombreux éditeurs...

93. labonneblague - 27/03/05 11:01
Pourtant dans les festivals de nombreux auteurs se plaignent de Paquet qui ne paie pas...

92. Régis Hautière - 27/03/05 09:48
Tout est OK chez Paquet aussi.
En tout cas, en ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de soucis pour me faire payer ce qui m'était dû.
Ni aucun des dessinateurs avec qui je travaille.

91. Léopolsud - 26/03/05 19:33
Ah ben non, tu n'as pas parlé de Proust (paix à son âme), je confirme. Tu as parlé de p... et P...
A un moment donné, si on ne veut pas qu'il y ait d'ambiguïté, il faut dire les choses ou ne pas les dire. Mais pas les dire à moitié...

90. Baloo - 26/03/05 14:44
j'ai pas parlé de Proust, pas si petite structure qu'il n'y paraît, où tout est ok, mais il vaut mieux se renseigner avant de signer un projet, quite à le repporter de quelques mois...

89. labonneblague - 26/03/05 14:43
P comme Paquet peut-être ????

88. Léopolsud - 26/03/05 14:02 - (en réponse à : Baloo)
Comme p... et p...
Proust et Petit à Petit ? Ce sont des petites structures, peut-être qu'ils ont juste des "difficultés financières passagères".

87. Baloo - 25/03/05 23:11
en tout cas, si vous voulez réussir, faites comme p..... ou p......, ne payez pas vos auteurs, ce sont tous des bourrins, ne payez que ceux qui marchent et vous vous en foutrez plein les fouilles!!

86. torpedo31200 - 17/03/05 19:17 - (en réponse à : Caine)
Non.
A part le CNL pour certaines oeuvres du patrimoine, je ne pense pas qu' il existe beaucoup d' aide...

J' en profite pour rectifier mes propos : Paquet n' est pas diffusé par Hachette, mais par U-D je crois...

85. Caine - 17/03/05 15:44 - (en réponse à : niko.barret@laposte.net)
La question que je me pose, c'est de savoir si on peut se lancer dans l'édition de BD sans mettre trop de sa poche, juste en utilisant au mieux subventions, aides, etc...

84. torpedo31200 - 03/03/05 18:27 - (en réponse à : casa)
Bamboo est aussi diffusé par Hachette. Ce qui sous-entends des tirages minimums avoisinant les 5000 ex.
Si ces éditeurs ont besoin de liquidités, ils seront peut-etre tentés d' en solder qq dizaines ou centaines. Mais ce n' est rien comparé à certains gros éditeurs comme Delcourt ou Les Humanos, qui représentent à eux 2 près de 70 % (à vue d' oeil 50 % Delcourt + 20 % Humanos) des bouquins d' occasions distribués par les circuits soldes sur Toulouse, par exemple.

Les "petits" éditeurs comme Toth, Akileos, Rackham ou plein d' autres n' ont pas des tirages assez importants pour alimenter ces circuits de soldes.

83. casa - 03/03/05 18:14
Ben en général, ils ont quasiment tout le catalogue de chez Paquet soldé. Pareil pour Bamboo, j'ai acheté les Sam Lawry à 5 euros.

82. torpedo31200 - 03/03/05 18:08 - (en réponse à : casa)
Les Paquet sont diffusés par Hachette il me semble, donc sont déjà plus susceptibles d' intéressés les circuits de soldeurs.
Bien que j' ai vu très très peu de Lincoln soldés...

81. torpedo31200 - 03/03/05 18:05 - (en réponse à : philma)
Moi, j' utilise des définitions que l' on m' a enseigné, mais bon, je veux bien te croire...

Ca ne peut etre des "tombés de camion" car il n' a pas de diffuseur... et donc pas de camion de livraison.
Je pense qu' il s' agit surtout de libraires incompétents qui ne savent pas gérer leurs commandes et stocks...

80. philma - 03/03/05 18:00 - (en réponse à : Torpedo)
Je ne sais rien des définitions économiques mais pour moi le long terme c'est une génération soit 25 ans. C'est ma définition (;o)

Alors ce sont des tombés de camion car il y en avait plus d'un.

79. casa - 03/03/05 17:59
Les Paquet, on les trouve facilement soldés. Au marché aux puces près de chez moi un vendeur en a toujours assez bien. C'est comme ça que j'ai acheté les Lincoln à 3euros/pièce.

78. torpedo31200 - 03/03/05 17:54 - (en réponse à : philma)
Je croyais que les définitions économiques les plus communes étaient de 2 ans pour le court terme, 2-5 ans pour le moyen, et + de 5 ans pour le long terme.

Et aucun bouquin de Toth n' est diffusé par les circuits de soldes... Si tu en trouves d' occasion, c' est qu' un particulier (ou un libraire puisqu' il fonctionne en vente ferme) l' a revendu.
Et d' une manière générale, aucun des petits éditeurs récents ne soldent massivement leurs bouquins, sauf cessation d' activité.

77. philma - 03/03/05 17:12
qutre ou cinq ans reste du court terme. Moyen terme je mets 10-15 ans(L'association par exemple).
Je suis ravi d'apprendre que les Arthur le fantôme sont rentables, j'adore Cézard, même si je déplore cette très vilaine colorisation. je pensais que seul le premier hellblazer avait été un vrai succès, le deuxième se retrouve déjà chez les soldeurs et bricanteurs.
De toutes les façons je déplore avec force cette surproduction, mais là les gros sont bien davantage responsables, qui paradoxalement n'augmente pas l'offre mais la raréfie puisqu'aucun libraire ne peut entretenir son fond...d'où le cas Dupuis qui ne réédite plus ses joyaux.

76. casa - 03/03/05 16:21
Le problème n'est pas les jeunes éditeurs qui se lancent mais souvent la surproduction des gros éditeurs qui cherchent à capter et monopoliser le marché. Il y a de la place pour tout le monde... mais que pour des projets de qualité.

Je crois que ce sont plutôt les éditeurs comme Paquet et Carabas qui poussent les gros à produire plus afin de rester visibles en librairies.

75. torpedo31200 - 03/03/05 13:06 - (en réponse à : philma)
Je ne crois pas que Carabas "soit" Semic, meme si c' est dirigé par la meme personne depuis le début d' année, et que les 2 ont, je crois, un rapport avec le groupe Tournon.

Si ta définition du moyen terme est la meme que la mienne, Carabas, Toth ou Akileos existent depuis 1999 ou 2000, et se portent bien.

Et je peux t' assurer (car je le connais) que Toth ne travaille pas "à fond perdu". Tous ses titres sont déjà amortis, certains depuis longtemps... (y compris son plus gros tirage, sans etre référencé FNAC et Virgin, et sans diffuseur...).

74. Baloo - 03/03/05 13:01
peut-être, mais dans le cas de Carabas, son créateur, Jérôme Martineau en est toujours à la tête et je pense qu'il a également des responsabilité chez Semic. Il en est de même avec Treize Etrange phagocyté par Milan, Fred Mangé (créateur de Treize Etrange), tout comme Jérôme Martineau, dirige toujours sa maison d'édition au sein d'une plus grosse. Pourquoi acheter une structure et se débarrasser de celui qui l'avait mise en place, probablement avec peu de moyens au départ, et avec de plus gros dorénavant?

73. philma - 03/03/05 12:28
Les jeunes éditeurs se créent, disparaissent ou se font racheter(Carabas c'est Semic maintenant). Certains s'imposent sur le moyen terme mais c'est bien plus rare, il est nécessaire d'avoir une politique éditoriale forte ou d'être une toute petite structure ou encore de travailler plus ou moins à fond perdu pour le fun (Toth).Wait ans see.

72. nathou - 03/03/05 12:16
En fait, on s'aperçoit que pas mal de jeunes maisons d'édition se créent: Theloma, Clair de lune, Akileos, Carabas. Le problème n'est pas les jeunes éditeurs qui se lancent mais souvent la surproduction des gros éditeurs qui cherchent à capter et monopoliser le marché. Il y a de la place pour tout le monde... mais que pour des projets de qualité.

71. Duc Machin Bidule - 24/02/05 13:52 - (en réponse à : Pierre-Paul )
Pourtant il y a encore des gens qui sont prêts à courir le risque de se lancer. Voyez un exemple ici : Editions
Des Ronds dans l'O

70. nathou - 24/02/05 09:32
Et pourtant, il y a encore plus d'éditeurs dans le roman. Et certains arrivent à en vivre très bien. Bien entendu, la ccopérative d'auteirs semble être la meilleure solution.

69. Pierre-Paul - 22/02/05 11:20
Je viens encore avec mes raisonnements de financier mais à mon humble avis il y a déjà trop d'éditeurs: la demande n'est pas extensible à l'infini et à moins d'avoir une vocation de mécène et des fonds persos conséquents, se lancer dans l'aventure est un pari hautement risqué...Ou alors, cela se fait de manière très limitée, avec une structure de coopérative où les auteurs sont également actionnaires / coopérateurs et touchant pour seule rémunération un pourcentage des ventes. Mais il faut être très très courageux pour travailler full time dans une micro-structure ayant une diffusion microscopique et donc des micro-ventes.

mais bon, c'est un avis perso, et il y a des cas où cela marche.


68. nathou - 22/02/05 10:13
Si tu pouvais donner une adresse email, ce serait plus facile de te contacter et de causer de tout cela...

67. migrateur - 21/02/05 21:56 - (en réponse à : nathou)
Hé ben non, c'est resté à l'état de doux rêve,
1) parce que je ne me sentait pas de me lancer seul dans cette aventure
2) parce que ma petite famille trouvait cela un peu risqué
3) parce que j'ai un boulot à la con qui me prend 100% de mon temps.
Mais je ne range pas l'idée aux placards.

66. nathou - 21/02/05 10:18
Je remonte ce topic. Avez-vous des nouvelles de Migrateur?... A-t-il réussi à monter sa boîte?... Des auteurs autres que lui ont-ils tenté l'aventure?...

65. Big Boss - 07/09/03 20:23 - (en réponse à : Jean No)
Les éditeurs "normaux" n'offrent pas non plus 20 % de droits d'auteurs..m'enfin c'est pas le sujet , c'est comme ça en passant.

64. jean-no - 02/09/03 15:22
Mais Marsu n'a pas fait que du Franquin... Pour les autres, bien sûr, ce sont des éditeurs dédiés à un seul auteur.

63. xaxa - 02/09/03 14:39
Albert-René; Marsu Production...
Ouaih bon,
c'est de l'auto-production,
peut-être.
Mais une autoproduction qui démarre avec une telle
notoriété,
une telle possibilité de catalogue...
ça court pas les rues.
Pourquoi pas Moulinsart SA pendant qu'on y est.

62. Sp|ne - 02/09/03 14:20
Si c'est comme ce qui se passe dans le milieu de la musique, le plus dur n'est pas d'être édité (ou de s'éditer) mais d'être distribué....

61. jean-no - 02/09/03 14:20
et bien sûr Marsu productions qui colle au voeu de certains ici : auteurs confirmés comme "locomotives" et auteurs moins célèbres... Enfin ce n'est pas un éditeur à chef d'oeuvre, de même que Lucky.

60. jean-no - 02/09/03 14:18
Bretecher, Albert-René, Tabary, F'murr (souvent mais pas pour ses trucs les plus connus)...

59. xaxa - 02/09/03 14:14 - (en réponse à : Sch... ?)
Je croyais que c'était un sujet
banni de BDP ?

58. Sp|ne - 02/09/03 14:09
Schetter....

57. Nathou - 02/09/03 14:06
C'est pour cela que je disais que cela pourrait surtout intéresser les auteurs confirmés. Qui ont déjà un nom, savent qu'ils pourront placer leurs ouvrages. Je crois que c'est l'auteur de Takatakata qui s'autoproduit. Avez-vous des exemples réussis financiairement d'autoproduction?

56. xaxa - 02/09/03 13:59 - (en réponse à : A tous)
Mais je crois que le problème
principal n'est pas
d'éditer, se faire éditer ou publier;
voire distribuer (quoique);
mais tout simplement
de rentrer dans ses frais,
sans parler d'en vivre...
Entre internet,
la collaboration bénévole & amicale,
les associations,
les emprunts à la bancaires etc...
il y a toujours des possibilités.

Il est tout à fait possible
d'éditer une BD,
à 1000 exemplaires,
pour moins de 15000 Ff (==> - de 2300 €),
avec droits d'auteurs & d'impression
& statuts de la société.
à 9 € pièce : 9000 € de recettes,
soit # 6700 (==> - de 45000F) de chiffre d'affaire;
(sous reserve de tout vendre...).
Avec ça, il faut payer les impots,
les copains de bonne volonté
(le traducteur &/ou le graphiste,
si on ne s'en est pas occupé soit même...),
vivre,
& réinvestir pour la poursuite des publications...

C'est pas insurmontable,
c'est même très facile à faire.
Il faut juste savoir que pour en vivre;
ben c'est coton !

55. Sp|ne - 02/09/03 13:15
De toute façon, grâce au web il est déjà possible de publier son travail et d'arriver à se faire lire ce qui n'était pas évident il y a 20 ans.

54. CoeurDePat - 02/09/03 11:52 - (en réponse à : Nathou)
L'institut Pacôme répond à pas mal de ces critères, mais est à but non lucratif.


53. Nathou - 02/09/03 11:48
Moi je pensais à une maison d'édition où les auteurs rodés aideraient les nouveaux. Où toutes les aides et bonnes volontés seraient mises à contribution... Une association à but non lucratif... mis à part pour les auteurs. Internet devrait permettre à ce genre de maison d'édition de se créer. Cela pourrait même intéresser les auteurs confirmés.

52. jean-no - 02/09/03 10:09
Des éditeurs crées par des auteurs, il y en a des tas : l'Association, Ego Comme X, Fremok, les requins marteaux, FLBLB, les taupes de l'espace... Quand ils grandissent, ils finissent par embaucher parce que faire de la BD et traiter avec un distributeur sont des métiers différents. Ils ne deviennent pas pour autant des éditeurs comme les autres (ceux qui séparent création et édition) mais ils n'arrivent pas pour autant à offrir 20% de droits d'auteur aux artistes.

51. Nathou - 02/09/03 10:02
Je reviens sur ce sujet que je trouve intéressant. Pourquoi les auteurs ne se regroupent-ils pas pour créer LEUR maison d'édition? Avec le net, les idées et les forces sont tellement faciles à réunir. Et pourquoi pas une maison d'édition sur le net? Comité de lecture constitué d'auteurs, droits d'auteurs à 20%, maîtrise des chiffres de vente et de la chaîne de fabrication, etc. Evidemment, il faut maîtriser la chaîne de distribution et de fabrication. Personne osera jamais se lancer?

50. migrateur - 16/02/03 17:17 - (en réponse à : stan Prozak)
Salut Stan,
J'ai eu l'occasion de voir ton fanzine BLAM ! lors du 1er festival de Roquebrune, vraiment sympa.
En ce qui concerne les infos pour monter une maison d'édition, je suis comme toi à la recherche d'infos !!!
J'avais juste signalé que, suivant les régions, les conseils généraux et régionaux aidaient les jeunes entreprises et même l'aide de la part de l'Europe peut entrer en jeu si les actions sont culturelles. Mais cela s'arrête là (hélas). Il faudrait qu'Aspégic valide son nick et revienne discuter avec nous.
Bonne continuation à Blam ! et bon courage pour la suite.

49. nikko28 - 15/02/03 20:06 - (en réponse à : adistadium@netcourrier.com)
pareil pour moi, si vous avez des infos à partager vous pouvez m'envoyer un mail ou alors répondre directement sur le forum pour en faire partager tout le monde ^_^

48. stan Prozak - 14/02/03 08:26 - (en réponse à : migrateur)
Salut à tous et plus particulièrement à toi, Migrateur.
Avec deux potes, nous éditons un fanzine, Blam !, (tirage 1000 ex.) qu'on distribue assez largement dans la région Paca et dans les festivals locaux ou nationaux ( Angoulême, Saint Malo, ....).
On caresse une fois que nos dessinateurs seront prêts et leurs histoires terminées de passer à l'édition d'albums.
Donc, voici ma question et ma demande. Si tu as des renseignements précieux et que tu veux bien me les communiquer, Migrateur, ça serait sympa de prendre contact sur mon mail
phillaire2002@yahoo.fr
D'avance merci
P.S Cette annonce est valable pour toutes les personnes qui veulent partager leurs expériences en éditions fanzinesques ou en auto-édition.
P.S 2 : notre association co-organise le 8° festival BDCA à Mandelieu la Napoule le week-end du 29 mai au 1° juin. Nous cherchons des fanzines désireux de participer et de concourir pour le prix fanzine (édition et distribution du zine pour un numéro). Rebelote : tout renseignement au mail ci-dessus.
A plus

47. nikko28 - 12/02/03 21:58
quelqu'un sait il si les diffuseurs ont des sites internet ou tout simplement leur coordonnées siouplait?
merci d'avance



 


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