La météo dans la BD: ciel rouge et autres phénomènes

Les 9 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



9. Achab - 12/08/10 15:35 - (en réponse à : Retournement de vestern )
Voilà, c'est ça :
Red Dust (restons dans le rouge), le cow-boy sans peur et sans reproche, traque un véritable salaud criminel jusqu'à faire justice lui-même. Mais c'est loin d'être une délivrance pour lui dans la mesure où cette exécution sommaire ni honorable ni indispensable (l'homme est à sa merci) souille son personnage de boy-scout héroïque...

Le ciel rouge, c'est juste - de mémoire - celui qui éclaire le "duel" final.
En quelques sorte, il annonce bien une apocalypse, la fin du monde de Red Dust : cet ouest sauvage que le courage, la bonne-volonté et une paire de colt bien employée suffirait à rendre paradisiaque.
Le titre de l'album laisse quand même penser qu'il représente bien pour les auteurs un mauvais présage, l'annonce d'un sort funeste.

8. Dr.Watson - 12/08/10 15:14
En fait, si je me souviens bien, "Le ciel..." est le 2ème tome d'une trilogie dont font partie "les loups du Wyoming" et "Le désert sans lumière".

Comme tous les albums de la série, ils peuvent se lire indépendamment, mais gagnent à l'être dans l'ordre. Ne pas aller au-delà du tome 10 (sauf erreur), "Le corps d'Algernon Brown".

Le titre se rapporte essentiellement à un passage de l'histoire, sans autres développements que ceux que le lecteur veut bien faire lui-même (en ce sens, on peut facilement faire le parallèle avec les comics dans lesquels un ciel rouge est le signe de catastrophes ou de bouleversements).

Amha, les tomes 1 à 10 méritent d'être lus.

7. longshot - 12/08/10 14:40
Ah, OK, merci. Et le ciel rouge ? Tu te souviens si les persos en parlent, et ce qu'ils en disent — ou c'est juste une ambiance et un chouette titre ?

6. dalexandre - 12/08/10 08:25 - (en réponse à : longshot)
C'est effectivement la suite du précédent, durant lequel une famille de hors-la-loi fait un massacre pas loin du ranch de Comanche. Ce tome-ci raconte la poursuite au finish du dernier membre de cette famille par Red Dust. Le chemin est semé de cadavres et le final jusqu'au-boutiste pour l'époque.

D'ailleurs, le tome suivant parle de l'après, de pardon, et des conséquences des actes, si "justifiés" soient-ils.

Une lecture indispensable amha.

5. longshot - 11/08/10 20:09 - (en réponse à : Achab)
Jolie couv'. Il parle de quoi, cet album ? J'ai jeté un œil aux résumés sur le net, mais j'ai pas apris grand chose, à part que "Cette suite au précédent est mieux." Rien sur la couleur du ciel, en tout cas.

Enfin j'imagine qu'il n'y a pas de catastrophe galactique ;c)

C'est marrant quand même, parce que pour moi le ciel rouge (le soir) est plutôt signe de beau temps le lendemain ; pas vraiment un mauvais présage, donc.

4. chienvert - 11/08/10 18:09
La météo dans la BD! Punaise ça c'est du topic d'été, du vrai! :)

3. Achab - 11/08/10 17:11 - (en réponse à : Poussière Rouge)

2. longshot - 11/08/10 15:08 - (en réponse à : nem°, torpedo)
C'est vrai que c'est assez fréquent comme phénomène. Il y avait un truc similaire dans 1602 de Gaiman, mais là au moins c'était intégré dans le scénario avec une vrai justification — même si à postériori je me rends compte que Gaiman exploitait sans doute consciemment le cliché.

Pour le coup de Crisis, nem°, je ne sais plus bien si c'est de cette saga-là qu'il s'agissait, mais je me souviens d'un article dans Comic Box qui évoquait ce phénomène à propos de je ne sais plus quel gros cross-over-qui-affecte-tous-les-héros : dans une des séries concernées, le seul impact des évènements dramatiques en question était la couleur rouge du ciel à l'horizon...

1. longshot - 11/08/10 15:00
Pour pas parasiter le sujet "que venez vous de lire", je copie ici les derniers échanges à propos du "ciel rouge".

 
82. longshot - 08/08/10 19:53 - (548196)
Young Avengers, par Allan Heinberg et Jim Cheung.

Je crois que je n'ai jamais été autant déçu par un comics. Faut dire que celui-là commençait bien. Malheureusement, la fin fout tout en l'air. Sans vouloir trop en dire, les héros prennent de manière quasi unanime une décision qui aurait mérité un peu plus de réflexion. Pour ce qui ont lu l'album, ou qui de toutes façons ne comptent pas le lire, je développe. [SPOILER] Donc, Iron lad, c'est Kang jeune, il est encore gentil et y veut pas devenir un méchant. Mais Kang débarque, et bien sûr lui il veut pas être un gentil. Donc il veut renvoyer son jeune moi dans son époque. Évidemment, les jeunes vengeurs sont pas d'accord, et Captain América et Iron Man non plus. Mais Kang convainc rapidement ces derniers : si Kang était resté gentil, il serait pas venu se foutre sur la gueule avec les vengeurs dans le passé, ce qui aurait changé leur présent. "Et pas en mieux", ajoute Kang : en effet, le ciel est rouge et il y a des immeubles en ruine autour des persos, ce qui est le signe indéniable que le monde est dans un foutu sale état. (Il faudrait faire une étude sur la météo dans les comics, ça a l'air assez particulier.) Après avoir fait la sourde oreille, les jeunes héros doivent bien se rendre à l'évidence : il faut que le jeune Kang regagne son époque. Et oublie tout, et devienne méchant, bien sûr. Après quoi, tout rentre dans l'ordre.

Bon, on est dans les comics, il faut tout faire pour préserver le statut quo, donc j'imagine mal une autre fin. Ce qui me déçoit, c'est que cette solution s'impose comme une évidence pour tous les héros. Stature émet bien un semblant de réserve, vu que dans cette nouvelle réalité son père est peut-être toujours en vie. Mais décidément, le ciel est trop rouge. Certains héros commencent à disparaître pour n'être jamais né, et le jeune Kang retourne dans son époque pour sauver ses copains. Bon, je comprends que l'intérêt égoiste des héros qui ne veulent pas disparaître, l'urgence de prendre une décision avant de disparaître, justement, et le sale état de la réalité auteur d'eux, les poussent à souhaiter revenir au statut quo. Mais que personne ne mette cette décision dans la balance face aux millions de morts dont Kang s'est rendu coupable dans la continuité normale, et que tout le monde soit si éminament convaincu que le monde est très très mal en point juste parce que les vengeurs sont morts...

En fait, il y a deux conclusions possibles. Soit Kang aurait fait plus de victimes que ce qu'on devine dans la réalité alternative, et en revenant à la réalité normale les héros s'allient objectivement à un méchant et sont donc des méchants eux-mêmes. Soit Kang aurait fait moins de victimes, et ça fait de lui un gentil, un anti-héros dont les actions ont globalement une porté positive, par exemple parce qu'en affrontant les vengeurs il les a entraînés à faire face à une menace plus dangereuse, et leur a permis d'en triompher.

[/SPOILER]

Rien de tout ça n'est évoqué dans le comics, la seule préoccupation des héros dans l'épilogue étant leurs nouveaux costumes et éviter un jeu de mot homophobe. C'est quand même domage, non ?
 
83. longshot - 08/08/10 20:23 - (548197)
Ah, je précise que c'était le premier volume, "Sidekiks". Magré la relative déception sur l'intrigue, je lirai quand même la suite je pense (dautant qu'elle est à la bibli du coin), parce que dans le genre c'est quand même pas si mal foutu.

84. nem° longshot - 08/08/10 22:44 - (548198)
C'est une métaphore de la guerre?

86. longshot nem° - 09/08/10 09:56 - (548201)
La guerre ? Non, je ne crois pas. Même si la référence à la 2e guerre mondiale est explicite. C'est juste (Attention, Re-SPOILER) une histoire qui joue sur le paradoxe temporel. Dialogue entre les persos : — Imagine que tu puisses remonter le temps et encourager la carière de peintre d'Adolph Hitler ? — Oh ben oui alors, je le ferais. — Eh ben, ça y est, c'est ce que j'ai fait. — Oh mais regarde, le ciel est rouge ! Oh la la, il faut tout arrêter ! [/SPOILER]

Le coup du ciel rouge, en plus d'être météorologiquement douteux, c'est une telle ficelle scénaristique ! Le ciel est rouge (lire : la terre a été quasi-détruite, tout le monde ou presque est mort, enfin on ne sait pas ce qui s'est passé mais manifestement c'est une Apocalypse de niveau 12 ou plus sur l'échelle de Richter des fins du monde), du coup la décision est vite prise. Ça aurait été un peu plus intéressant de se donner un chapitre de plus pour voir si le ciel est vraiment rouge partout, quoi.

91. nem° longshot - 10/08/10 00:06 - (548211)
En fait c'est ballot, leur machine temporelle doit être bloquée sur 9h du soir, alors le ciel est toujours rouge. Comme quoi la guerre, ça dépend du temps.

94. longshot nem° — spoilers toujours. - 10/08/10 17:36 - (548236)
Ben, eux ils n'ont pas voyagé dans le temps. C'est Kang (jeune) qui est venu dans leur époque (son passé très lointain) pour s'empêcher lui-même de devenir méchant. C'est lui qui fait l'analogie avec Hitler. Et tout d'un coup, quand les héros commencent à réaliser que s'il devient pas méchant, ça changera leur passé, le monde autour d'eux se met à changer (puisque leur passé a changé), le ciel devient rouge (avant, il faisait juste nuit) et eux-mêmes commencent à disparaître un par un...

Il y a un des persos qui dit qu'il déteste les histoires de paradoxes temporels. Je crois que le scénariste aussi.
 
96. nem° Kang est-ce qu'on arrive? - 11/08/10 12:24 - (548251)
Je parlais de Kang, enfin les Kangs. Enfin j'y comprend rien à ces histoires de paradoxes tellement simples qu'ils en deviennent compliqués!

97. nem° - 11/08/10 12:26 - (548252)
Je me demande si c'est pas un clin d'oeil à Crisis de DC ce ciel rouge, y'avait le même symptôme quand l'antimatière (anti = méchant) arrivait pour bouffer un univers parallèle.

98. torpedo31200 nem° - post # 97 - 11/08/10 13:21 - (548255)
Si tu avais lu des bandes dessinées en dehors des années 80, tu saurais que "les ciels rouges" existent depuis environ un demi-siècle...




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio