la fin d'un Editeur (PN)

Les 28 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



28. F-VX - 10/10/02 17:29 - (en réponse à : ombredesanciens@lycos.fr)
Nous aussi aprés avoir fait le tome 01 de "l'ombre des anciens" chez PN (sorti chez fin juin 2002)nous démarchons pour faire reprendre la série chez un autre éditeur.
De plus nous avons un autre projet en perspective et d'ici la fin du mois nous allons le présenter aux editeurs.

je pense que c'est le cas de beaucoup d'auteurs de chez PN.

bonne chance à tous !

27. Jhaal - 10/10/02 17:27
je suis ex Auteur de Chez Pointe Noire...et d'après ce que je sais, la rumeur concernant les Humanos n'est pas fondée.
Bien que Beaucoup d'auteurs aient été floués par la chute de PN, la réaction la plus saine est effectivement de tirer un trait sur le passé et de repartir sur de bonnes bases autant que faire se peut (il est vrai qu'avec dettes et discrédit c'est parfois difficile..mais bon). D'autre part, il ne sert à rien de cracher son venin, puisque tout se sait dans ce milieu et ça n'est jamais très constructif..surtout lorsque le problème est règlé! PLus de Pointe Noire?..eh bien soit! Les auteur n'aurons au moins plus a vivre avec l'espoir de toucher quelques centimes..et ils pourront ainsi aller voir s'il peuvent s'épanouir ailleur. C'ets la le plus grand méfait de ce genre d'évènement...c'ets l'espoir vain qui est donné a de jeunes auteurs. Bref...chaque chose se paye..et point n'est besoin de rajouter une couche de cruauté par dessus...je pense que Monsieur manuguerra se ronge déjà assez les sangs ( j'ai fini quand à moi de ronger les miens...enfin...moins disons)

26. Gihef - 10/10/02 15:04 - (en réponse à : à 666)
Petite réaction au courage d'un auteur (dont je ne connais pas trop le travail, si ce n'est de nom-sorry!):
Je trouve cela génial qu'un mec qui a sûrement galéré pas mal d'années pour se faire une place au soleil se remette en question et soit prêt à repartir à zéro (pas totalement qd même, tu dois avoir quelques albums en guise de cv...)
A mon avis, quelques autres auteurs d'une certaine boîte dont l'avenir semble tout aussi incertain que PN auraient intérêt à en faire autant.
Total respect.

25. 666 - 10/10/02 14:45 - (en réponse à : mjailloux@free.fr)
Bonjour à tous, je suis très touché par certains mails demandant de mes nouvelles, ravi d'avoir des nouvelles de Michel également(bon courage Michel pour la suite mais avec ton talent, ça devrait aller!).
Je suis toujours en contact avec Hervé que j'apprécie humainement et sans lequel mon album Sangsuc n'aurait certainement jamais vu le jour, pas plus que le premier tome de Mardi-Gras Descendres. Je travaille actuellement sur un projet de série avec un scénariste et je devrais "postuler" chez les différents éditeurs d'ici 2 mois. Bref, je retourne sur le parcours du combattant...

24. Lanfeust - 09/10/02 18:21
Bien malheureux... ce qui est vraiment dommage, c'est que ça casse parfois des auteurs qui ne méritaient pas ça.

PS : Si quelqu'un connaît des auteurs belges qui avaient signé chez Pointe Noire et qui cherchent un festival à Pâques... :D http://www.engisbdfestival.be.tf

23. Poule - 09/10/02 17:21
Et pour ceux qui ont quitté Pointe Noire (comme Michel K, merci d'avoir répondu), vous avez des nouvelles des anciens dirigeants de la société? Vont-ils remonter une autre structure?

22. Grand Lolo - 09/10/02 16:50 - (en réponse à : snif)
Que va devenir l'excellentissime Doron le Calvite ?

21. Dathandja - 09/10/02 15:42
à propos des scéances de dédicaces pour un editeur qui n'existe plus..en l'occurence l'argent des album reviendrais vraisemblablement aux liquidateurs judiciaires...ce qui n'est pas forcément très intéressant non plus. Les deux (ex)auteurs Pointe Noire de Demon Yäk( Morinière et Tarek) ont utilisé un stock leur appartenant pour leur dédicaces à Buc. Mais tout le monde n'as pas cette occasion....en tout cas, pour ceux qui ont des albums Pointe noire (des bons. ;).) dédicacés (ou pas)..et dont la série continue ailleur...ca vous fait de Jolis collectors.

20. MichelK - 09/10/02 14:34
(A Poule)Comme c'est officiel,je peux le dire, je suis chez Paquet.quand au contact j'en ai eu quelques un avec JJ Sanchez...(si tu lis ce post JJ appelle moi..) et avec Bad,l'auteur du cercle et Cédric Lavoix qui avait sorti un album en juin..
Je suis d'accord avec toi "un des six",mais seulement dans la mesure où tu fais des festivals où sont présents les éditeurs,il faut donc être invité par une librairie...puisqu'il n'y a plus d'éditeur pour nos auteurs en questions...Parce que s'il s'agit de faire des "petits festivals"(j'ai rien contre ces festivals,c'est bien sympa,mais dans ce cas...) où seuls les auteurs sont présents,c'est pas évident.Note bien que je critique pas les auteurs qui dédicacent encore en festival pour trouver un éditeur,puisque c'est exactement ce que j'ai fait à ParisBD,où connaissant la situation financière de la boîte depuis le mois d'avril,j'ai contacté Pierre à cette occasion...En fait je parlais d'éventuelles dédicaces en librairie,où là,tu risques pas forcément de croiser un éditeur.et puis de toute façon,tu penses bien que je souhaite à tous les autres de retrouver une nouvelle boîte au plus vite.

19. un des six - 09/10/02 13:19
Le fait de continuer les dédicaces c'est aussi le moyen de se montrer et de rencontrer éventuellement d'autres éditeurs pas de renflouer les caisses d'une boite qui n'existe plus.
C'est justement le cas de marc

18. Poule - 09/10/02 12:59
Et toi Michel K, tu continues avec un autre éditeur?
Tu as eu des contacts avec l'ancienne équipe de Pointe Noire?

17. MichelK - 09/10/02 12:44
Moi j'aimerai avoir des nouvelles de Marc jailloux aussi mais également de l'auteur de "sables rouges" avec qui j'ai dédicacé à Paris BD(honte à moi j'ai oublié son prénom et son nom...).Perso,je ne comprends pas les gars qui continue à faire des dédicaces,puisque les ventes effectuées à cette occasion vont servir à payer les dettes de quelqu'un d'autre...

16. Cédric - 09/10/02 12:26
Il y en a deux pour qui je me pose la question "Que vont-ils devenir ?"

Marc Jailloux et son excellent Mr. Sangsuc et Vincent Gravé qui, avec Eric Liberg, avait entammé Relayer.

15. un des six - 09/10/02 12:11
Pour connaître quelques auteurs de chez feu pointe noire, ils sont abbatus et se demande comment il vont pouvoir rebondir. Certains on appris la nouvelle par Bdparadisio ...super non !
ceux que je cannais continus les séances de dédicaces en se demandant bien à quoi ça sert ... D'autres on suffisement de hargne pour allez démarcher d'autres éditeurs avec de nouveaux projets Mais dans l'ensemble il on en tête qu'il recommence tout à zéro ...

14. neXus - 09/10/02 09:25
Pour ce qui concerne le cas de Liberge et outre Tonnerre Rampant qui sortira ce mois-ci chez Soleil, il prevoit de ressortir en 2004 les 4 albums de Mardi-Gras chez Dupuis. Il souhaite en plus pour cette reedition et la sortie du 4e album faire une mise en couleurs de toute la serie.

13. Dathandja - 09/10/02 09:14 - (en réponse à : Poule)
bon...pour ce qui est des auteurs...j'ai crois que Kara (gabrielle) est aussi ailleurs....mais aucune nouvelles des autres.. un avis qui n'engage que moi, je pense qu'on peu considérer la majorité d'entre eux comme de l'histoire ancienne...je pense que cet éditeur a fait pas mal d'erreurs éditoriale. Mais j'éspère que ceux qui ont le courage de continuer (et qui sont suffidsement mûre, et ce n'était pas le cas de tous) trouverons une suite à leur travail.
quand aux tirages de demon Yäk, aucune idée, on l'a simplement vu pendant un moment en nouveauté Fnac (ce qui laisse entendre, soit qu'il ne s'en est pas vendu un seul, soit le contraire), par contre Mardi Gras s'ets parrait-il vendu pas loin de 8 mille exemplaires.

12. Dim D - 08/10/02 21:48
Image, la maison de comics américaine, n'était pas une sorte de coopérative au départ?

11. Poule - 08/10/02 21:01
Pour ma part pour revenir sur Pointe Noire, j'aimerai bien savoir que vont devenir les auteurs de feu cet éditeur.
Ont-ils trouvé un autre éditeur?

10. viKtor - 08/10/02 17:08
ce serait pas pour lancer un débat foireux sur la mort de PN, mais il serait intéressant de savoir combien d'exemplaires de démonYak avaient été distribués par PN et combien le seront par soleil, à partir de là on commencera peut etre à mieux comprendre qui est qui et qui fait quoi et comment.
Bon, pensons à l'avenir, c'est vrai que l'expérience de l'association est intéressante et réussie, il doit bien y avoir des raisons et si c'etait la bonne recette?
Alors qui peut me dire comment fonctionne le systeme de l'association? moi je sais pas.

9. migrateur - 08/10/02 16:57
Je verais bien une maison d'édition entre l'association et un gros éditeur. Une sorte de co-gestion entre des auteurs et des non-auteurs. Mais, ça me branche bien un forum sur ce thème. Qui l'ouvre

8. marc l - 08/10/02 16:29
sociétés coopératives, avec un "s", ça mange pas de pain.`
Sinon, à propos d'une maison d'édition, il faut un projet éditorial solide (ce n'est visiblement pas toujours le cas), des auteurs et des moyens. Ensuite, le nœud du problème reste le même, il faut un (bon) distributeur.
en deux mots : bon courage.

7. CoeurDePat - 08/10/02 16:26
Quelque chose dans un genre voisin de L'association, quoi ?

6. marc l - 08/10/02 16:26
http://www.scop.coop/
c'est le site des sociétés coopérative.

5. Phil - 08/10/02 16:13
encore moi. On ouvre un forum sur ce thème?...

4. Phil - 08/10/02 16:12
Moi aussi, j'ai y songé. Et pourquoi une boîte régie par des auteurs. Une sorte de coopérative de l'édition. Je sais, c'est complètement utopiste mais bon... on peut y réfléchir...

3. Job - 08/10/02 11:59
J'ai une question à propos des maisons d'édition :
Quelqu'un sait-il ce qu'il faut pour monter une maison d'édition ?
J'avoue que je pense monter ma propre boîte depuis longtemps et il se trouve que l'édition me tente beaucoup.

2. conan - 08/10/02 11:45 - (en réponse à : konan@netcourrier.com)
Si l'info est vrai j'en suis attristé :(

J'espère que les auteurs trouverons d'autres maisons d'éditions, et que les éditeurs rebondiront sur cet épreuve pour tenter d'autres expériences éditoriales(avec une fin plus heureuse)...

Bonne chance et bon courage à tous...

1. Dathandja - 08/10/02 10:30
Pointe Noire n'est Plus, c'est un fait....peu importe ce qu'il s'est passé ( beaucoup de rumeurs ont circulés), le résultat est là. J'ai eu cette info au festival de Buc ce week-end où plusieurs auteurs étaient au courant.
J'y ai dailleur rencontré trois auteur de Pointe Noire qui apparement ne disparaissent pas avec la Boite quand à eux. Liberge continu ailleurs ( qui s'en étonnera vu la qualité de son boulot!!), Tarek et Morinière poursuivent la série Demon YÄk chez Soleil apparement, et vu la qualité des dédicaces, le dessinateur a pris du Galon!! Voilà...pour les autres auteurs je n'ai pas d'infos. Si certains d'entre vous en ont....lachez vous.
Bien à vous tous.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio