Recherche Dessinateur illustrateur.

Les 39 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



39. longshot - 11/08/10 15:19 - (en réponse à : Bert)
Ca dépend vraiment comment on voit les choses : le groupe de rock qui recherche un bassiste propose une association ; le journal qui demane une illustration demande une compétence particulière pour un travail précis.

Oui, c'est une question de point de vue. Parce que le groupe qui "propose une association" recherche aussi une compétence particulière pour un travail précis. Ces annonces mentionnent généralement des influences musicales, et le groupe n'hésitera pas à faire passer des auditions...

38. Bert74 - 11/08/10 10:38 - (en réponse à : odrade, longshot)
Ca dépend vraiment comment on voit les choses : le groupe de rock qui recherche un bassiste propose une association ; le journal qui demane une illustration demande une compétence particulière pour un travail précis.

Il m'est arrivé de faire le trésorier, ou le formateur de manière gratuite, alors que mon entreprise paye mon "talent" d'autre part, mais c'était sur mon initiative.

Sur le plan éthique le bénévolat sollicité sans l'aspect "participation associative" de la personnne dont on a besoin des compétences est déjà douteux. Sur le plan légal, c'est carrément interdit.
Les grands festivals ou spectacles type Les Vielles Charrues ou Le Puy du Fou ont beau clamer haut et fort qu'ils réussissent grace à la participation de leur bénévoles, la gestion de leur activité est illégale vis a vis du droit du travail : que les bénévoles soient consentants ou non d'ailleurs. Après, si ils ne se font pas retoqués par l'inspection du travail, c'est plus du côté des appuis politiques qu'il faut chercher .


37. torpedo31200 - 11/08/10 09:40 - (en réponse à : Piet Lastar - post # 32)
+ 1.
Les périodes d' essai gratuites, les stages d' exploitation sont aussi valables pour les autres vrais gens (comprendre les non artistes) dans la vraie vie.

36. Danyel - 11/08/10 04:16

Piet,

Pour ceux qui débutent, je ne dis pas. Mais le problème, comme je l'ai souligne, c'est qu'on voit aussi ce genre de proposition quand on n'est plus débutant. Des gens qui viennent vous pleurnicher qu'ils n'ont pas de sous pour faire une belle plaquette par exemple. Et leur imprimeur, il travaille a l'oeil peut-être ?

Longshot,

Non, je ne suis pas photographe.

35. Odrade - 10/08/10 21:07 - (en réponse à : Bert post 24)
Disons que ça ne me dérange pas qu'on sollicite des dessinateurs bénévoles pour le travail qu'ils demandent.

La moindre des choses est tout de même d'inclure dans leur demande qu'il n'y a pas de rémunération.

Sinon on retombe dans le cas de figure de mon arnaque d'il y a quelques années en arrière avec le type qui cherchait un dessin de chien (après que j'aie passé quelques heures à lui en fignoler un il m'a dit "bon on va arrêter là, mon graphiste va prendre le relais... Quoi 100 euros ? méheu !"...*pouf* je disparais). S'pas ?


O.


34. longshot - 10/08/10 20:05 - (en réponse à : Au fait, Danyel...)
Si je comprends bien, tu es photographe pro ? On peut voir (un aperçu de ;c) ton boulot quelque part ?

33. longshot - 10/08/10 18:24 - (en réponse à : Bert post 24)
Ben, moi, toutes les affiches du genre "groupe de rock cherche bassiste" qu'on voyait sur les murs de la fac ne m'ont jamais paru choquantes. Pourtant, je n'imagine pas une seconde qu'ils envisageaient de rémunérer leur bassiste sous prétexte qu'ils ont passé une annonce pour le recruter. (Je n'imagine pas non plus que, si leur groupe connaît un peu de succès et touche un cachet pour un concert, ils ne partagent pas la somme entre eux tous...)

Et dans ce cas on est pourtant bien dans le cas d'une structure (composée de bénévoles) qui recherche un bénévole pour remplir un poste vacant. Ça me parait pas bien différent du cas des fans bénévoles qui cherchent un dessineux pour leur site.

32. Piet Lastar - 10/08/10 12:58
N'est-ce pas vrai dans d'autres secteurs pour tous ceux qui débutent ?

Ne demande-t-on pas des cours particuliers gratuit aux enseignants, des "consultations gratuites" aux médecins, des "conseils" gratuits à des architectes, avocats, ...

ou si c'est pas gratuits pour des peanuts ?

31. Danyel - 10/08/10 11:54 - (en réponse à : Lien)
Je ne pars pas en vrille.
Comme je l'ai précisé, j'élargissais mon propos sans m'en tenir spécifiquement a l'annonce figurant plus bas.

30. papawamba - 10/08/10 11:42 - (en réponse à : ohhh...ohhhh......)
ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!
A y est, moi aussi je me suis branlé

29. huitrefunky - 10/08/10 09:48
"Mais que des bénévoles fassent appel au bénévolat n'a vraiment rien de choquant ni d'immoral.
Donc commencez par poser la question du contexte avant de partir en vrille, je ne dis rien d'autre. "

En même temps que ça parte en vrille ce n'est pas étonnant.
A la base, dans l'annonce, rien ne stipule que c'est sans salaire... Quand les choses sont clairement posées, ça polémique moins.

28. Lien Rag - 10/08/10 09:13
Sur le fond du problème, on est évidemment d'accord, il y a énormément d'abus dans le secteur des arts en général (j'aime bien les strips de Duprat sur le sujet).
Et toi et Odrade avez entièrement raison de dire qu'il est inacceptable que quelqu'un qui gagne de l'argent sur une opération faisant appel au travail d'un artiste ne rémunère pas l'artiste en question.

Mais que des bénévoles fassent appel au bénévolat n'a vraiment rien de choquant ni d'immoral.
Donc commencez par poser la question du contexte avant de partir en vrille, je ne dis rien d'autre.

27. Danyel - 10/08/10 07:02 - (en réponse à : Lien)
Ah mais si ! J'ai deja fait des couvertures gratos, des illustrations ou rédigé des articles pour des fanzines (mais pas que) parce que cela m'amusait. Je n'attendais pas d'être paye car c'était un truc de passionnes. L'une des revues en question a quand même eu la classe de m'envoyer pendant plusieurs années chacun de leur nouveau numéro gratuitement.

Je m'insurge surtout contre les boites ayant pignon sur rue qui te proposent de bosser a l'oeil avec des arguments comme ceux que j'évoquais dans mon post précédent, c'est cela que je trouve inacceptable.

Dans mon boulot, les acheteurs d'art en sont venus a demander a des photographes professionnels de travailler sans être payes et même, plus récemment, a des réalisateurs sous prétexte que ce sont des campagnes pour des grandes marques "parce que c'est un beau projet qui va te faire connaître".
Quand on sait dans le même temps combien ces marques margent sur leur produit et prennent les consommateurs pour des cons, ça donne une méchante envie de pendre avec leurs tripes les "managers" et les actionnaires desdites marques.

Car dans ces métiers de passionnes, personne ne travaille a l'économie. Même sans être payes chacun va donner le meilleur de lui-même. Les boites le savent et elles en abusent.

26. Piet Lastar - 10/08/10 00:42
T'être que c'est payé en nature, ou en tuyau, ou en je-connais-quelqu'un-qui-connait-quelqu'un-qui-a-croisé-Joann-Sfar-en-1989

25. huitrefunky - 10/08/10 00:23
Il arrive parfois que des gens n'aient pas de crédit à accorder pour un projet, mais il y a toujours moyen de rendre l'ascenseur pour la personne qui donne de son temps et de son talent.
Quand on cherche, on trouve.
Le gratuit sans retour et par sollicitation, c'est clairement de la merde et c'est pas ainsi que l'on assoit de la crédibilité dans son boulot.

24. Bert74 - 09/08/10 23:19
Lien, il faut quand même que tu inclus dans ton raisonnement une donnée fondamentale : le bénévolat ne doit jamais être solicité, et toujours proposé par le bénévole, hein...

Du coup ça ne peut en aucun cas etre les structures qui réclament du bénévolat, même si elles ne peuvent fonctionner que grace à ça.

23. Lien Rag - 09/08/10 14:07 - (en réponse à : Danyel)
Tu n'as vraiment jamais fait de travail associatif ou équivalent?
Parce que quand tu organises quelque chose, bien évidemment tu vas voir le boulanger du coin (ou sympathisant) pour lui demander s'il peut donner quelque chose pour nourrir le staff/servir de lot/faire les sandwichs/ce que tu veux...

Internet étant basé dès le début sur le partage et le travail coopératif (en grande partie du fait du mythe de la société d'abondance, mais c'est un autre débat), qu'est-ce que cela change que ce genre de propositions/demandes soient faites sur le Net?
Est-ce qu'ils ont précisé qu'ils demandaient un professionnel? Tu ne crois pas qu'un amateur doué peut être sollicité pour un site de fans? Ou tu penses que dans ce cas il doit nécessairement être rémunéré puisqu'il est un Graphiste, au-dessus du commun des mortels?

Tu ne peux pas à la fois défendre le fait, que je comprends bien et approuve même si je me sens évidemment moins concerné, que le travail graphique est un travail et pas un simple passe-temps, et refuser que ce travail puisse lui aussi être bénévole!

Franchement, vous partez en vrille sans regarder précisément de quoi il s'agit, c'est la seule chose que je dis depuis le début, je ne conteste pas qu'il y aie par ailleurs des abus sévères, mais faut pas tout mélanger...

22. longshot - 09/08/10 13:35
Oui, enfin ça dépend qui fait la proposition, hein. Si derrière "MGOcommunity", il y a Konami, ils se foutent de la gueule du monde, c'est sûr. Si c'est un site de fans du jeu comme ça a l'air d'être le cas, qu'ils sont eux-mêmes bénévoles, c'est normal qu'ils recherchent des collaborateurs bénévoles.

À ce propos, Cloud, si tu pouvais clarifier votre situation... Moi je penche pour les fans...

Ceci dit, si vous êtes bien un groupe informel de fans... Vous avez pensé à vous constituer en assocation ? Ça pourrait vous permettre d'obtenir des financements de la part de la mairie ou autre... Et éventuellement de rémunérer un dessinateur.

21. Danyel - 09/08/10 12:36 - (en réponse à : Enervement par 35 degres.)

Mais putain, quand vous allez chez le boulanger, vous lui faites ce genre de proposition ?
Pourquoi un dessin ou tout autre TRAVAIL créatif, se voit-il confisquer toute valeur ? Dessinateur, c'est une passion, donc ce n'est pas un vrai métier, c'est ça ?

C'est quand même dingue le nombre de gens qui proposent maintenant des boulots sans rémunération. Et eux, ils vivent avec quoi ?
Le pire c'est que cela n'arrive pas seulement chez les amateurs passionnes comme c'est le cas ici.
Maintenant, on se voit aussi propose cela sans vergogne par des grosses boites, que vous bossiez depuis 20 ans ou que vous débutiez. Ce genre de pratique était deja monnaie courante avant la crise mais s'est accentue depuis.

Quand vous avez accepte une ou deux fois de faire un vrai travail professionnel sans contrepartie, comme cela m'est arrive, vous comprenez que vous ne faites qu'encourager ce système. Si tout le monde restait ferme, plus personne ne s'aviserait de faire ce genre de proposition.

Ceux qui acceptent de bosser pour rien en n'étant plus des débutants contribuent a la non-reconnaissance d'un savoir-faire et, au-delà, décrédibilisent ce qui est un véritable métier. La preuve que ce n'est pas une évidence pour tout le monde est qu'on doive le rappeler systématiquement.

Tant que cette reconnaissance passera par un échange d'argent, alors il faut payer ou trouver un substitut autres que les promesses de gloire ou les "tu vas te faire ton portfolio avec ça". Les promesses de gloire, ce n'est pas ce qui apaise un banquier.

O. a raison.
Je comprends et partage son agacement. Il faut refuser systématiquement ce genre de proposition surtout si on a deja publie.

20. Odrade - 08/08/10 17:18
OK OK
Mais l'annonce était rédigée dans un style très professionnel.

Quelqu'un de sérieux,avec des connaissance moyenne et une grande disponibilité.

Ce n'était pas dans le ton "on cherche un fan comme nous pour faire des chouettes petits dessins parce qu'on est des brêles en dessin".

C'est pour cela que je leur ai conseillé un site de fans. ;o)


O.

19. Lien Rag - 08/08/10 12:13
A ton avis O?

La première partie n'était pas ironique, ça c'est sûr - tu pars au quart de tour à chaque fois que ce sujet est évoqué alors que les cas sont très différents.

18. Odrade - 08/08/10 01:01
Mais oui, j'ai compris rv.
Simplement je me posais des questions sur la pertinence de ce genre de remarque dans ce contexte.

(faut tout expliquer ?)

Et c'est pour ça que je demandais à Lien si c'était ironique.
Bon en attendant je vais me coucher. Boulot au jardin demain.
cf l'autre Candide.


O.

17. rv - 08/08/10 00:09
Mais Odrade, c'était une citation, révise tes classiques, c'est dans les Plaideurs de Racine "Point d'argent, point de Suisse, et ma porte était close."

16. Odrade - 07/08/10 22:09
Je ne critique ni Brassens, ni Racine. Pourquoi te caches-tu derrière ce genre de personnage en sortant ce genre de remarque ?
C'est de l'humour /ironie ? T'as oublié ton smiley.

En tout cas, dans ta bouche, ça me fait l'effet d'une mouche dans mon chardonnay.


O.

15. Lien Rag - 07/08/10 20:56
Tu oses critiquer Racine (et le corollaire de Brassens: point d'argent, point de cuisses), vile néérlandaise apatride autant qu'alpine?

14. Odrade - 07/08/10 18:10 - (en réponse à : Lien)
Mais c'est vrai, point d'argent, point de Suisses!

Tu sais que c'est n'importe quoi, ce genre de remarque, s'pas ?



O.

13. Zgarled - 07/08/10 17:40
Tout à fait, d'ailleurs je monte une association d'alcooliques qui cherchent des bistrotiers bénévoles pour nous servir chez eux et au seul prix de la passion du champagne gratuit fournit par des vignerons philanthropes. La Coupe Rose ça s'appelle.

12. Lien Rag - 07/08/10 09:15
Odrade on t'as déja dit que tes réactions sont légitimes à l'égard de quelqu'un qui gagne de l'argent et qui cherche un collaborateur qu'il n'a pas l'intention de rémunérer (ce qui est effectivement fréquent dans le domaine de l'art) mais qu'il n'y a rien de mal à ce que des bénévoles cherchent un collaborateur bénévole...

Mais c'est vrai, point d'argent, point de Suisses!

11. kejo - 07/08/10 02:16
Il croit que le rêve de tout un chacun c'est de travailler gratuitement, c'est l'habitude des stages ça. A la librairie on reçoit des demandes de stages toutes les semaines, certains seraient prêts à payer pour bosser gratuitement.

10. Zgarled - 07/08/10 00:39
mince, il devrait prendre un troisième pseudo pour se parler à lui même de bulled'air où les intervenants sont 40% plus vieux, 10% plus talentueux et 25% plus passionés par rapport à café salé, qui a un ratios inférieur, en qualité/gratuité, au club dessin de la mjc Cergy. En même temps ce ne sont que des amateurs et ils ont 13 ans de moyennes d'âge. Mais ça pourrait marcher.

9. Odrade - 07/08/10 00:18
Oups, oublié le smiley ;o/


O.

8. Cloud - 07/08/10 00:17 - (en réponse à : anonymemax@sfr.fr)
Je vous remercie,passez un bon week-end ;)

7. dalziel - 06/08/10 22:43 - (en réponse à : Cloud)
va plutôt voir sur le café salé http://www2.cfsl.net/fr/home
peut-être y trouveras-tu quelqu'un qui aura envi de se faire la main, un passionné, etc.
qui plus est, les dessinateurs qu'on y croise sont plus jeunes et bien plus talentueux qu'ici.
et si tu te fais jeter (ça peut arriver), au moins, ça sera sans vulgarité et sans te faire insulter.
ici, malheureusement, le mépris et la vulgarité n'ont d'égal que la médiocrité et la frustration des intervenants qui les formulent.

6. Zgarled - 06/08/10 22:20
débusquer le blaireaux en deux posts, ça c'est du bon boulot.
Ils deviennent de plus en plus vulgaire aux ressources humaines.

5. Cloud - 06/08/10 20:56 - (en réponse à : anonymemax@sfr.fr)
En lisant ton post j'ai bien l'impression que c'est bien toi le .con

Merci,et bonne soirée.

4. Odrade - 06/08/10 19:57
Ah ben alors là, tu n'es pas sur le bon forum.

Il faut aller sur hideokojimatotalfans.con


O.

3. Cloud - 06/08/10 19:35 - (en réponse à : anonymemax@sfr.fr)
Désolé de ne pas avoir assez précisé l'annonce.Aucune rémunération sera faite.

2. Odrade - 06/08/10 16:16
Tu es dans un des bons forums ;o)

C'est rémunéré comment ?


O.

1. Cloud - 06/08/10 16:03 - (en réponse à : anonymemax@sfr.fr)
Bonjour à vous,

Nous sommes une petite équipe de cinq personnes et nous terminons prochainement la création d'un site qui tournera autour des activités de Hideo Kojima.
Ce projet se nomme What The Fox,projet qui est né du site communautaire,MGO Community.

Pour rendre nos articles et chroniques plus sympas à lire et à regarder, nous aurions besoin d'un illustrateur au style décalé et épurer.
Ceci consiste à confectionner une case style comic strip pour nos dossiers et/ou analyse afin de l'illustrer de la meilleure manière possible. Il ne faut pas des dessins de qualités mega détaillés, mais qui en jette un minimum dans la réalisation et la propreté.

Quelqu'un de sérieux,avec des connaissance moyenne et une grande disponibilité.

http://www.mgocommunity.com/recrut.html

je m'excuse d'avance si je ne me trouve pas sur le bon forum.

Bonne journée.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio