Que venz-vous de lire et qu'en avez-vous pensé ? (11)

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



1501. suzy - 20/06/11 01:01
... loupé un yatta avec ça moi!

1500. suzy - 20/06/11 01:01
Pas tout à fait! Les Léo me font vomir. Là c'est l'indifférence la plus plate comme l'Helvétie!

1499. nem° - 20/06/11 00:57
C'est beau comme du Léo.

1498. suzy - 19/06/11 22:48
ce qu'il ne faut pas lire!

un magnifique dessin de Juillard, decidement au sommet de son art et definitivement installe parmi les grands de la BD.

Rassurez-moi, vous parlez bien de cet album là

CELUI-LA? VOUS ETES CERTAINS

Une jolie ligne claire qu'aurait très bien fait le studio Hergé!

1497. Stefan - 19/06/11 20:57 - (en réponse à : Suzy)
Merci pour ce chouette retour Suzy.

C'est le premier Album de Fabien chez un gros éditeur, mais ça fait quelques années qu'il anime l'association videcocagne dont il est cocréateur.
Il a fait ses armes dans les Fanzines Quartier et Soudain! ainsi qu'une histoire dans la collection Mastadar dont je parlais
ICI

Sinon, dans le cadre du festival de la BD engagée de cholet, il avait co réalisé ce très beau livre reportage illustré

Plus d'info ICI et

1496. froggy - 19/06/11 18:10
Aldo Remy 3, La Rage au Coeur (Le Gang)
C'est le dernier album de Tibet (et cela le sera toujours), c'est pour cela que je vous en fais part ici. Aldo Remy est l'incartade de Tibet a son editeur de toujours, Le Lombard, puisque les 2 premiers tomes furent publies chez Glenat. J'avais beaucoup apprecie le premier tome qui demontrait que Tibet pouvait se mettre en colere sur certains travers de notre societe d'une maniere beaucoup plus libre que dans Chick Bill ou Tibet etait trop a l'etroit pour exprimer ses idees du fait de l'anciennete de la serie. Ainsi dans Aldo Remy, nous avions un type plutot sympa qui louait ses offices pour diverses taches mais a la reserve qu'il ne recourait pas a la prostitution. Le langage y est beaucoup moins chatie que dans Chick Bill et Ric Hochet, on y voit de la nudite feminine, les protagonsites font l'amouretc... Je l'avais achete du fait que c'etait signe Tibet (auteur que j'adore, ce que chacun sait ici pour tous ceux qui nme font l'honneur de lire ma prose). Apres un premier tome tres reussi, le deuxieme le fut moins car Tibet imagina une trame policiere qui rompait trop avec le petit univers cree dans "Homme a Louer", en plus il fit d'Aldo Remy un amnesique (tel XIII mais avec des enjeux nettement moindre). La memoire ne lui est pas revenu dans ce 3e tome ou Aldo Remy est plus un faire valoir de sa copine dans la premiere partie, les evenements s'ecnchainent avec moins d'aisance, Tibet ralentit trop l'action dans certains passages et indique au lecteur qu'il peut etre sadique vu le sort que subissent certains personnages (aussi bien les gentils que les mechants). Cote positif, j'ai trouve que l'album etait mieux dessine que les derniers RH qui quoi que Tibet en disait demontrait une certaine lassitude du dessinateur vis-a-vis de sa serie vedette. Cela se voit dans le personnage de l'amie d'Aldo Remy que j'ai trouve mieux dessine que Nadine dans RH. Au final, c'est un album malheureusement dispensable. Ce qui est dommage pour une BD qui conclut une longue carriere presitigieuse.

Mezek:
On en a beaucoup traite ici sinon pour corroborer ce qui a ete ecrit ici c'est a dire que l'histoire est interessante puisque c'est un sujet pas du traite en BD ou alors de maniere anecdotique (cf la premiere version de Tintin au Pays de l'Or Noir) un magnifique dessin de Juillard, decidement au sommet de son art et definitivement installe parmi les grands de la BD. Quant au scenario, la richesse du contexte historique prend parfois le pas sur les personnages qui manquent un peu de profondeur psychologique. Est-ce que l'evenement que Bjorn, le heros, se rappelle a la fin de l'album est le seul qui puissent le definir et conditionne ainsi le reste de sa vie? Pourquoi toutes les femmes de l'histoire couchent ou veulent coucher avec lui? Etc... On aimerait en savoir un peu plus sur tous ces gens.

1495. suzy - 19/06/11 01:31

1494. suzy - 19/06/11 01:27
Je ne crois pas avoir fait donner mon avis final sur Le Masque du Fantôme #1 de Fabien Grolleau. Paru en avril chez Delcourt, collection Shampooing. Format de poche mais épais pour moins de 10€. C'est amha, une des révélations de ce début d'année. Cet auteur dont c'est apparemment le premier album publié (stefan qui a placé un article plus bas en dira sans doute plus (pas relu ton post désolé! (;o) ) .. cet auteur, donc, maîtrise déjà l'art du scénario non linéaire avec flash back et double interprétation ainsi que le dessin. Tout en N&B, cet album qui ne se prend pas au sérieux manie l'humour et l'autodérision comme je les aime. Le personnage principal (qui se prend pour le Fantôme) loin d'être grotesque est touchant et me fait hurler de rire! Le dessin en N&B est excellent. Une belle réussite. Je vous conseille de chercher cet album et de le parcourir qq instant, à n'importe quelle page. A lire. Note 4,75/5.

1493. chienvert - 18/06/11 18:14
Tu viens de donner une bonne définition du genre pourtant! :)

1492. suzy - 18/06/11 17:24 - (en réponse à : green)
Ben forcément si par FB tu entends dessin figé et histoires chiantes, je comprends que tu doive faire des efforts! (;o)

1491. herve - 18/06/11 16:39
Scarface De Metter

Je n'ai ni lu le roman, ni vu un deux films éponymes.
Je ne suis guère attiré par les bd adaptées de romans mais j'ai fait deux exceptions depuis peu, "l'ultime défi de Sherlock Holmes" de Stromboni et Cotte, et surtout "Shetter Island" du même de Metter (j'avais adoré le roman), tout deux édités chez "rivages/casterman/noir)
Avec cette adaptation de "Scarface",je suis sorti assez déçu par la lecture. Un peu trop d'ellipses à mon goût (le passage de Toni sur le front est assez brutal) et malgré ses 108 pages, j'ai l'impression d'avoir survolé la vie du mafioso.
Cela vite, un peu trop vite; cela flingue à tout va et j'en ai eu le tournis.
Pourtant l'atmosphère très sombre de l'époque et du milieu est très bien retracée dans ce récit mais j'ai trouvé le dessin de De Metter moins précis qu'à l'accoutumée.

Bref une lecture qui m' a laissé sur ma faim.

note:3/5

1490. chienvert - 18/06/11 15:57 - (en réponse à : Suzy)
Tu vas arrêter oui?? :)

ps: Il est bien le Juillard, sérieux! Bon, ce n'est peut-être pas la Bd de l'année mais de toute façon le FB m'emmerde profondément! Là j'ai presque fait un effort pour lire du FB alors faut pas me casser mon effet de bonne conduite ça me fout les boules!

1489. suzy - 18/06/11 14:48
attends quand tu vas lire mon prochain avis tu vas halluciner!

1488. suzy - 18/06/11 14:47
C'est lui qui dit qu'y est!
... franchement le Juillard là, tu l'as vraiment lu? ... et acheté en plus!?


... yek yek yek!

1487. chienvert - 18/06/11 14:40
No mais! :)

En plus c'est l'hôpital qui se fout de la charité!

1486. chienvert - 18/06/11 14:36
Je t'emmerde! :)

1485. suzy - 18/06/11 14:23
Ben dis-donc tu n'es pas difficile ces derniers temps!

1484. chienvert - 18/06/11 13:51
Mezek de Yann et Juillard:

Lecture intéressante et agréable dans laquelle on apprend quelques bribes sur l'Histoire des débuts d'Israël! Le dessin de Juillard est toujours aussi bon donne son corps à cette BD, car même si au niveau de l'action le scénario est assez rondement mené je trouve que les personnages manquent très cruellement de profondeur psychologique! J'ai souvent cette désagréable sensation avec la B franco-belge qui, peut-être tenue par des formes standardisées, n'arrive pas à grandir de ce point de vue! Du coup j'aurais presque préféré un roman qui lui, aille au bout des personnages, au lieu de simplement les effleurer à peine en surface!

ps: Juillard c'est beau, très beau même! dommage que toutes ses femmes soient fixées irrémédiablement dans le moule de fabrication de la baronne Ariane de Troïl ( si mes souvenirs de l'Epervier sont exacts)! Une mention spéciale à la colorisation sur cet album, c'est très réussi!

1483. nem° - 18/06/11 12:02


Pas mal. Fidèle au roman, bien que se déroulant avant, l'histoire reste serrée sur moins d'une petite dizaine de persos et se lit très vite. Le dessin est sympa bien qu'inégal parfois, avec des cases un peu bancales ou raides. Une bonne lecture au final.

1482. herve - 17/06/11 21:50
l'héritage du diable #2 Felix & Gastine

=>Après deux années d'attente , voici enfin dans les bacs le tome 2 de cette trilogie.
Malgré un grand nombres d'incohérences historiques et scénaristiques, j'étais tombé sous le charme du premier tome. Et bien cet opus ne dément pas tout le bien que je pensais du précédent. Derrière une superbe couverture soignée, nous assistons à une très belle aventure assez proche de l'univers d'Indiana Jones.
On voyage beaucoup dans cette histoire, en voiture, en zeppellin.
Certes l'ésotérisme est très présent dans cet album mais j'ai passé un moment de lecture très agréable.
Le dessin est réussi, les dialogues font mouches, l'intrigue est prenante...que demander de plus à part de ne pas attendre deux ans de plus pour connaitre la fin!

note:4/5

1481. froggy - 17/06/11 18:21 - (en réponse à : thierry)
Je ne connais pas Rosalie Blum. Cependant, je suis sur que d'autres forumiens connaissent cela. Mais qui? Suspense!

1480. thierry - 17/06/11 09:46 - (en réponse à : froggy)
"Alter Ego" n'utilise-t-il pas le même principe que Rosalie Blum ?

1479. froggy - 16/06/11 23:25
Apres Philemon et Asterios Polyp, je viens de lire quelques thrillers, Sherman (Lombard), Lady S. et Alter Ego (Dupuis). Le moins que l'on puise dire est que ce sont des BD reposantes a lire. Elles ne prennent pas la tete et sont bien agreables a decouvrir le soir installe confortablement dans son lit apres une dure journee de labeur...
Sherman s'inscrit dans un schema classique qui a deja fait ses preuves: un homme parti de rien et arrive au sommet de la pyramide sociale est l'objet d'une vengeance emanant d'une personne a qui il a du ecraser les pieds lors de son ascension. Le scenario mele habilement le passe (l'ascension) et le present (la vengeance). Quand c'est bien fait comme c'est le cas ici, cela passe sans problemes. J'attends la suite patiemment en esperant qu'elle sera a la hauteur de cette ouverture.
Lady S: le nouveau Van Hamme est arrive. C'est bien, cela se consomme en 2 temps, 3 mouvements et les amateurs apprecieront la technique de JVH a ecrire une histoire stupide mais bien batie. JVH connait bien son metier et cela se sent. Cependant, 12 morts en 44 planches. Cela fait beaucoup, non?
Alter Ego 1 et 2: Ou un nouveau concept en BD: la serie aux 6 albums ou chacun se repond de l'un a l'autre puisque selon le pitch indique sur la 4e de couverture, chaque album peut se lire individuellement et leur lecture complete repondra a toutes les questions qui se posent. Je n'en aurai pas fait l'acquisition si je n'en avais pas lu le plus grand bien un peu partout. Il semble que tout le monde ait ete seduit par le caractere novateur de cette serie. Bien m'en a pris, j'ai passe un tres agrable moment a la lecture des 2 premiers tomes parus. C'est bien pense, bien fait, long (60 pages par album). On a vraiment envie de connaitre la suite et de connaitre le fin mot de l'enigme. Un seul bemol, je trouve que certains personnages auraient gagne a etre dessines d'une maniere plus realiste c'est a dire moins caricaturale tels ceux de Camille, Miranda. Pour une serie qui se veut etre un thriller, je crois que cela aurait ete de meilleur aloi. C'est un reproche que l'on peut souvent faire au franco-belge qui oscille souvent entre le comique et le realiste.

1478. chienvert - 15/06/11 21:11
"Mister Sixties" aux éditions Cornélius!

Ce nouveau tome est tout à fait fantastique! Il rend vivant, le temps d'une lecture, l'esprit de la fin des années 60 et du début des années 70! Merci au grand Crumb (ô grand Crumb) et à vous éditions Cornélius de nous offrir ce pain béni en BD!
J'ai particulièrement aimé l'histoire " whiteman and the bi g foot" dans laquelle un américain blanc pur produit de la culture capitaliste se fait capturer par un bi g foot lors de vacances dans un Parc national! Il tombe finalement amoureux de la fille du bi g foot à laquelle il est donné en cadeau parés mainte péripéties, sexuelles notamment et il découvre enfin le sens de la vie dans les bois, c'est quand il décide de revenir parmis les siens que les choses se gâtent...Un pur délire Crumbien! Du grand art!

1477. chienvert - 14/06/11 15:59
Je viens de lire l'album " Thor Rennaissance" avec les dessins de Coipel chez Panini en format Deluxe! J'ai pris un pied monstrueux! Bon allez comme j'ai un peu honte je m'en vais et me couvre la tête de cendre pour ne pas que l'on me reconnaisse!! Je ne connaissais pas Thor, du coup je suis un peu dég d'avoir loupé le film! Franchement c'est une lecture geek qui se goinfre un peu comme de la malbouffe dirons certains, mais c'est foutrement bien, et pas que d'un point de vue strictement graphique! Si, si, j'insiste!

1476. chienvert - 13/06/11 15:18
"L'Arléri " de Baudouin chez Gallimard ( collection Bayou) DL mai 2008.
Je voulais voir ce que donne un Baudouin en couleur... La BD prend naissance d'une conversation lors d'une séance de pause que le narrateur (qui n'est autre que lui même en peintre vieillard) va avoir avec son jeune modèle nu... Baudoin nous raconte sa vie sentimentale et professionnelle de 14 ans à aujourd'hui. Il nous donne son analyse sur les rapports amoureux et sur les femmes en général! C'est pas mal, très personnel comme toujours avec un soupçon de tristesse comme toujours également! A lire!
ps: Sinon Baudouin en couleur c'est beau aussi! Contre-nature mais beau!

1475. chienvert - 09/06/11 14:36
Ok alors je ne réponds pas! :)

1474. suzy - 09/06/11 12:55
Je t'ai manqué?

... nan réponds pas dans les 2 cas, je serais embarrassé! (;o)

1473. chienvert - 09/06/11 12:06
Tiens Suzy ne dormait que d'un oeil! L'était bonne la sieste Suzy?

1472. suzy - 09/06/11 11:48
Le lecteur historique des BD Soleil que je suis s'insurge de vos propos. Où avez-vous vu jouer le fait que Soleil a l'habitude de publier ce genre de BDs? ... franchement!? Des daubes ça oui mais de ce genre là, faudrait voir à pas écrire QUE des conneries qd vous parlez de Soleil sinon vous ne serez plus longtemps crédibles dans vos critiques assassines! (;o)

1471. chienvert - 09/06/11 09:37 - (en réponse à : JPT)
Ne t'inquiète pas personne n'est dupe! La fête à la croix gammée façon Soleil: même pas tu l'ouvres, la BD!

1470. jean-pierre tréber - 08/06/11 20:37
vous vous faites une fausse idée de ce qui serait mature, à propos de cette merde que vient essayer de nous vendre ici stephan, la daube fade d'un de ses potes.
mais j'aime bien la lèvre supérieure de la triste pin-up, qu'on dirait une moustache, dans la carte postale sépia pourrie.

1469. froggy - 08/06/11 19:12
Philemon: L'Integrale 1, 2 et 3:
Danyel, dans un autre sujet du forum, avait ecrit que la lecture de cette integrale devrait se faire de maniere espacee si on veut apprecier pleinement la serie du fait que Fred repete souvent les memes themes. Je ne connaissais de la serie que 2 ou 3 albums lus il y a fort longtemps mais que j'avais enormement aime du fait de la fraicheur, de la poesie, et de l'inventivite qui en emanaient. Pour des raisons diverses trop longues a expliquer ici, j'en avais toujours reporte l'achat jusqu'a ce que la collection soit partiellement epuise chez Dargaud. La publication de cette integrale m'a permis de combler cette lacune dans ma collection de BD; en effet, j'ai toujours considere Philemon comme un des heros les plus sympathiques de la BD. J'avais vraiment tres envie de lire la serie dans son entier.
Danyel avait raison, il ne faut pas lire les Philemon en bloc. C'est comme la guimauve, c'est delicieux mais en manger trop domnne une serieuse indigestion. J'ai lu le premier tome tres rapidement mais au fur et a mesure que ma lecture avancait, son rythme se ralentissait. J'aurai pu m'arreter et passer a utres choses pour reprendre la suite ulterieurement mais me connaissant, j'ai eu peur que je ne reprenne jamais la suite. J'ai donc continue. La premiere chose, est que Le Monde du A est en fait le veritable heros de la serie. Philemon, Barthelemy et Felicien ne sont que les vecteurs qui y emmenent le lecteur et comme nous ils subissent l'action au lieu de la creer. Le talent de Fred residant dans le fait que les chemins menant au Monde du A ne peuvent etre utilises qu'une fois, ce qui evidemment a titille son imagination. la deuxieme chose est que Fred tourne un peu en rond, le Monde du A est bizarre et n'est en fait qu'une vision exacerbee du Vrai Monde ou l'On s'Ennuit (selon Olivier Rameau), Monde du A qui est soit orwellien, kafkaien, courtelinesque ou ubuesque selon les episodes. Par des pirouettes scenaristiques, Fred arrive toujours a faire revenir ses heros dans le vrai monde mais ses pirouettes deviennent de plus en plus alambiquees et donc de moins en moins poetiques.
Je ne vais faire la fine bouche, je ne regrette absolument pas mon achat et j'ai ete ravi de decouvrir la serie. Elle est excellente et nettement meilleure que certaines qui paraissent aujourd'hui. Cependant, tel Danyel, je recommande a ceux qui ne la connaissent pas de la lire a petites doses, vous ne l'en apprecierez que plus.
Quant a moi, je vais la laisser se decanter dans ma tete, je la reprendrai l'annee prochaine pour la savourer en gourmet et non en gourmand comme je viens de le faire, ce qui s'avera une erreur.

1468. chienvert - 06/06/11 11:22
LOL! Du bibi en pleine maitrise de son art!

1467. nem° - 06/06/11 11:14
On dirait du bibi mature.

1466. chienvert - 06/06/11 10:21
Je ne sais pas mais c'est vrai que l'usage de la croix gammée en BD atteint là son paroxysme absolu! Je n'en ai jamais vu autant sur une seule planche! C'est vraiment du made in Soleil: esthétiquement grossier et racoleur à souhait!

1465. marcel - 06/06/11 10:12
Vous n'avez peut-etre pas remarque, obnubiles par les paires de nibards, mais Alliel ne sait pas ecrire "copyright". Donc, ses dessins sont libres de droits ?...

1464. chienvert - 06/06/11 10:03
Ah ah ah c'est clair qu'on peu direct balancer ça dans le sujet " La BD racoleuse"! Cela dit la pute nazi est bonne travailleuse, elle à le sens du sacrifice! C'est une valeur qui se perd de nos jours! :)

1463. slipentergal - 06/06/11 09:37
Des croix gammées dans toutes les cases et une pute nazie... je ne suis pas inquiet sur l'avenir de la série.

1462. larry underwood - 06/06/11 02:37
ça a l'air pas mal en tous cas... au moins 6 ans qu'un album Soleil ne m'avait intéressé^^.

1461. marcel - 05/06/11 23:40
Espérons que les lois impitoyables du marché de l'édition de bande dessinée française laisseront une belle place à cette série. Inch'Allah.

C'est du Soleil. 2 chances sur 3 qu'ils ne finissent pas la serie.
De Sala, j'ai lu Cross Fire. L'accroche etait vraiment bien, mais a partir du deuxieme ou troisieme tome, il delaie la sauce a n'en plus finir et, au lieu de faire avancer l'intrigue, multiplie les scenes d'action sans interet.

1460. Stefan - 05/06/11 23:25


Ce tome 1 de Spynest est un album très attachant. Un projet bien réalisé qui fourmille de bonnes idées et auquel on sent que le scénariste attache une attention toute particulière de part la minutie de la documentation historique réunie et la cohérence assez magique de l'ensemble. Le prétexte de l'album est d'expliquer comment Ian Flemming, auteur de James Bond s'est inspiré de son vécu d'agent secret pour créer son personnage. Mais le scénariste se fait plaisir en ajoutant à son scénario toutes les légendes urbaines et les fantasmes cyberpunks associés au nazis des pulps des années 50. Spynest est donc surtout un grand divertissement qui ne se prend pas au sérieux, une aventure menée tambours battants, sur un ton léger qui mêle habilement des clins d'œil amusants à des fictions connues, (en particulier à l'univers de James Bond, bien sûr), et une foule de petits détails historiques utilisés très habilement.

Mais la plus belle réussite de Spynest est sans doute son personnage principal, Terryiona Crow espionne américaine d'origine Navajo.

Les auteurs, et cela tient autant du scénario que de la façon dont elle est mise en scène et dessinée, ont réussi à créer une héroïne à la fois belle et sensuelle, élégante et dangereuse. Rendre crédible un personnage féminin, un espionne assez forte et séduisante pour charmer un macho misogyne comme Ian Flemming et lui inspirer le personnage de James Bond, ça n'était pas une mince affaire et les auteurs s'en sortent avec brio. A tout cela il faut ajouter la performance graphique de l'ami Christophe Alliel qui est plus impressionnant que jamais au service de cette histoire particulière. Il réussi, par son souci du détail, par la finesse de son trait, à donner corps à cette France occupée, et avec un travail impressionnant sur la mise en page, le dynamisme des scènes et les expressions des personnage, à maintenir un rythme effréné et amusant.




Ce tome 1, plein de promesses, laisse entrevoir de vastes possibilités de suites dans cet univers qui flirte autant avec James bond, qu'avec Hellboy, Inglorious Basterds ou Blake et Mortimer. Espérons que les lois impitoyables du marché de l'édition de bande dessinée française laisseront une belle place à cette série. Inch'Allah.


1459. chienvert - 05/06/11 15:39
Merci, en fait il est en commande depuis 1 mois en ce qui me concerne! :)

1458. torpedo31200 - 05/06/11 13:29 - (en réponse à : chienvert - post # 1457)
Le Goon 8 est bien sorti en début de semaine.

1457. chienvert - 05/06/11 09:53 - (en réponse à : Danyel & Kejo)
Danyel : là tu me poses une colle, je crois pourvoir dire que les tomes 1 et 2 sont dans le recueil français ( divisé en deux parties)mais sans aucune certitude! J'attends la suite avec impatience, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu du vrai indé US auto-bio! C'est tout simplement magnifique! Ce genre de Bd doit te toucher personnellement...

Kejo: Le goon 8 est déjà sorti? Il est annoncé pour le 15 de ce mois non?

1456. Kejo - 04/06/11 23:34 - (en réponse à : greendog)
Bien aimé Locke and key, le 2 sort a la fin du mois !
Sinon lu Seuls 6 : bien mais court
Commencé le Goon 8, hâte de le finir

1455. Danyel - 04/06/11 17:57 - (en réponse à : Chien Vert)
C'est le volume 1 ou le 2 qu'ils ont traduit (ou les deux ?) ? Parce que le gars bosse à l'allure d'un escargot bien que le 3 soit en préparation.
La couv du Lézard est très belle mais l'édition originale auto-éditée est plus proche du style de Chris Ware. Tu peux comparer en jetant un œil sur le site de Lars.

1454. chienvert - 04/06/11 16:11
Tonoharu de Lars Martinson chez le Lézard noir

Très agréable surprise que ce roman graphique dans la veine intimiste de l'auto-bio US! Cerise sur le gâteau: une suite est prévue! Je ne m'attendais pas à cela de la part du Lézard noir! Ils viennent de réaliser un gros coup éditorial dans le paysage de la BD indé avec ce titre! Je connais des éditeurs qui doivent s'en mordre les doigts! A lire de toute urgence!

1453. chienvert - 03/06/11 10:51 - (en réponse à : marcel)
Cette lecture m'a carrément fait penser à Stephen King, j'ai failli le mentionner! Je ne savais pas!!! Info rigolote! On ne pourra pas dire qu'il n'a pas lu les romans de son père, ça transpire de partout!

1452. marcel - 03/06/11 09:52
Bon, meme chose que sur l'autre sujet.
J'ai lu que Joe Hill etait le fils de Stephen King, au passage. Mais j'ai bien aime quand meme (gnyark !).



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio