création de B.D sur ordi

Les 84 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



84. Inti - 25/11/01 09:47 - (en réponse à : When I am King)
un petit chef-d'oeuvre de BD réalisée 100% à l'ordinateur et formatée 100% pour le web:

83. herenguel - 11/11/01 21:38 - (en réponse à : rico@oeilpouroeil.fr)
a aigle et plugin.
Merci pour le "point" technique.
j'ai laissé mon contact mail car ton apport pourrai m'être trés utile à l'avenir.
je suis dessinateur bd pour vents d'ouest et Delcourt et j'ai récémment eu à faire à quelques gros problèmes de ce genre (trapping non réalisé ou mal interprété...)
ainsi si tu as cinq minutes envoi moi un mail histoire que je garde ton lien en direct , cela m'intéresse d'avoir un avis pro sur ces questions.
merci
rico

82. aigle et plug-in - 09/11/01 20:24 - (en réponse à : à herenguel)
Pour répondre a ta question de dire que cette atelier a plus de 15 ans d'expérience dans le domaine de la photolithographie, laisse moi te dire , soit qu'il sans foute du résultat ou tout simplement il n'y connaisse rien du tout et la je parle aussi pas juste du pelliculeur mais aussi du pressier , Étant moi même pelliculeur (imprimerie à haute sécurité et qualité) cette chose là n'aurais jamais passé inapperçu . et j'en aurais tout de suite fait par a mon suppérieur qu'il y as un gros problême avec le trapping et qu'il devrais refaire les sorties de films avant qu'il imprime cette merde. Mon travaille consiste a vérifier les films , montage par rapport a la presse, et tirer des épreuves couleurs pour fin de vérification avant la mise sur plaque. en vérifiant le color key ou match print ou bleu print,(épreuve) j'aurais nettement vue qu'il y as un problême de trapping. alors si vous avez des question concernant la mise en page exemple: comment faire un livre, qu'il soit brocher ou coller, l'imposition et la séparation couleur,ect... je pourrais vous aider.

81. Plugin - 09/11/01 20:04 - (en réponse à : a ehrenguel)
merci chum, d'approuver ce que j'ai écrit, j'ai fais moi même le test et ça marche. j'ai fais une sorti au lazer et j'ai obtenue ce que je disais plus bas. la couleur a bel et bien empiètrée sur le trait de noir . Mais avant de vraiment être sûr que se procédé est au poil, je vais demander a un ami infographe qui me donnera vraiment l'heure juste et je vous en ferai part dès que j'aurai la réponce. merci et à bientôt

80. Inti - 06/11/01 10:18 - (en réponse à : Sir Pyle S. Culape... tramé!!)
je viens de relire mes 2 Sir Pyle (Morvan et Munuera, éd. Soleil) et j'ai remarqué que le noir de l'encrage (pas le texte) était tramé... surprenant venant des Color Twins. alors? où est l'erreur? serait-ce parce qu'ils ont aplati tout le bazar ensemble et qu'ils ont simplement fourni les 4 couches CMYK à l'imprimeur, sans 5e couche de noir pur indépendante? ou bien ont-ils laissé des valeurs de gris dans le scan de l'encrage?

79. herenguel - 05/11/01 16:48 - (en réponse à : a plugin)
hello plugin
ton procédé est trés bon, et les gars de la fab a grenoble glénat devrait lire ton texte , car ils ont imprimés plein de bd récémment en défoncant le noir dans les couches couleurs sans épaissir les bordures des couleurs , alors forcément au calage c'est merdique. le pire c'est qu'il ont parfois quinze ans de boutique , enfin ...:(
rico

78. spoon 2001 - 02/11/01 18:24 - (en réponse à : à rom2 )
Pourtant, je t'ai envoyé 2 e-mails, bon, je vais réessayer.

77. rom2 - 02/11/01 18:06
pardon je me suis tromper de nom,pardon spoon 2001

76. rom2 - 02/11/01 17:36
Salut ,je veux te dire Inti que je n'ai reçu aucun e-mail de ta par , tu devrais recommencer !
rom 2

75. Inti - 02/11/01 08:51 - (en réponse à : Plug-in)
j'ai déjà essayé de limiter l'encrage et le texte sur la couche de noir seulement, mais à l'impression ça faisait caca (le noir pas entièrement noir), sur ma jet d'encre du moins.
je suis donc revenu au noir multicouche pour l'encrage (30% pour chaque couche couleur, 100% pour le noir), et le noir pur pour le texte uniquement.
sinon, pour éviter tout problème, il faut toujours mettre l'encrage et le texte sur un layer séparé de la couleur.

74. Inti - 02/11/01 08:45 - (en réponse à : rom2)
le CD qui va avec? quel CD qui va avec? quand g ht ma wacom A4 j'ai rien dû ht en plus; y a un CD d'installation, un CD avec des softs (Painter Classic) et les manuels inclus dans la boîte

73. Plug-in - 02/11/01 03:41
Aigle a raison pour dire qu'il faut une 5 iemes couleur (noir) pour cacher le tramé, moi j'ai encore une meilleur suggestion pour être certain d'avoir aucun problême a la sorti de film. Consernant la mise en couleur de votre bd et pour parvenir a un bon résultat a la sorti de film,(pour ne pas avoir un noir tramé) vous devriez suivre mon exemple que je viens de découvrir dans un livre ¨macworld¨ en francais. Premièrement, vous scanner votre dessin en noir et blanc a 600 dpi et nettoyer un peu les taches indésirable, puis vous le conservé, par la suite vous faites une copie et vous le convertisser en grascale a 300 dpi. reconvertisser-le en cmyk. c'est a cette étape suivante qu'il faudra bien comprendre mon procédé. Tout d'abord dans la palette (couche ou channel) vous observez qu'il y as 4 couches, cyan, magenta, jaune et noir. sélectionner les 3 couche de couleurs (jaune, cyan et magenta)et masquez la couche de noir. par la suite effacer tout ce qui a dans ces couches, vous devriez avoir un blanc pur (voir dans la palette de couleur , mettre le blanc a 0 sur tout les couleurs. vous vous retrouver avec 3 couche vierges (rien dessus) et sur la couche de noir , votre dessin en ligne et le texte. ensuite, sélectionner tout les couches et vous pouvez commencer a mettre la couleur soit avec la baguette magique, paint brush, ect... après avoir terminer votre mise en couleur, faire disparaître la couche de noir temporairement dans la sélection de couche. vous verrez alors que tout ce qui est en noir est devenu blanc et que les couleurs ne se touche pas ou il était séparer par le noir. Si vous ne comprener pas , faite le teste tout de suite et vous verrai de quoi je parle. Par la suite vous devez apsolument mette un trapping (voir dans le menu image)c'est l'épaississement de la couleur pour que celle si déborde légèrement sur le noir) mettre environ 2 mm vous verrai tout de suite en fesant réapparaitre la couche de noir que celle si ampiètre légèrement sur la couleur. Cette opération doit apsolument être fait (trap) car si vous ne le faite pas, vous aurez de sérieux problême a l'impression (voir du blanc tout autour de la ligne de noir. Vous pouvez faire un test de séparation de couleur avec votre imprimente lazer soit en noir et blanc ou couleur.noubliez pas de cocher dans le menu page set up, adobe photoshop (calibration bars,labels,régistration marks, corners crop marks,center crop marks, interpolation.) car en cochant cest ithèmes vous aurez des croix de régistre pour vous repérer si vous voulez voir votre trapping. Si tout semble ok et que votre trapping est bon , voilà votre travaille est enfin prêt a la sorti de film. bonne chance a tous.

72. spoon 2001 - 01/11/01 21:23 - (en réponse à : à rom2)
Salut rom2, t'as reçu les dessins que je t'ai envoyé ??

71. rom2 - 01/11/01 20:10
Salut c'est moi, je voulait dire à Inti que un format A5 s'est très bien mais faut il aussi acheter le cd qui va avec??

70. illiman - 31/10/01 20:17
Excusez-moi d'insister. La Graphire n'est pas du tout que pour les sans "prétention professionnelle" !! Tous les pros que je connais l'ont et, comme moi, ne veulent rien savoir de leurs A5 et A4.
Je sais d'une Wacom A3 jamais utilisée qui dort dans un coin d'un studio remplacée par 3 Graphires. Son propietaire considère son achat comme un fiasco.
Je me demande à quoi bon peut vous servir même une grandeur A5 !! Je n'utilise de ma Graphire qu'une surface A7 !!!!
(À moins que vous l'utilisez pour repasser des dessins faits sur papier, mais ça, c'est plutôt de l'amateurisme, n'est-ce pas ?)

69. spoon 2001 - 31/10/01 11:21 - (en réponse à : à Fabrys )
Glup, c'est cher !! Y'en a pas une à 100 f ?? ;)

68. Inti - 31/10/01 11:18
Fabrys: non, je confonds pas l'A4 avec l'oversize, je parle de la taille de la tablette entière, pas seulement de la surface sensible. la tablette entière couvre plus de surface qu'une feuille A3 et c'est pas toujours facile de trouver où la placer de façon à l'utiliser confortablement sur un bureau encombré par le clavier, la souris, l'écran et moult objets et paperasses. et tout le monde n'a pas un bureau immense. ce qui fait que parfois, tu dois la mettre là où il y a de la place et pas où c'est confortable, et à moins de réduire la surface sensible, tu dois jouer du bras, t'attrapes pas une élongation, mais au bout de quelques heures de travail, ça commence qd même à te faire un peu chier...
je sais ce que je dis j'ai une Intuos A4; Spoon, je ne peux qu'insister, n'achète pas une A4, une A5 te conviendra parfaitement et te reviendra beaucoup moins cher. Si j'avais acheté une A5 j'aurais acheté plus de BD avec la différence... :)

67. Fabrys - 31/10/01 11:03 - (en réponse à : A Spoon 2001)

66. spoon 2001 - 30/10/01 18:33 - (en réponse à : à Fabrys)
J'ai vu les images sur le site, la Intuos A4 standard me fait craquer ...

65. Fabrys - 30/10/01 18:05 - (en réponse à : A Spoon 2001)
Si tu n'as aucune prétention professionnelle, achète-toi une Wacom Graphire A6.
Si tu veux devenir professionnel, la Wacom Intuos A5.
A Inti, tu sembles confondre l'A4 et l'A4 Oversize. Et puis, il ne faut pas exagérer, tu n'attrapes pas d'élongation du bras en utilisant une A4 qui ne fait pas la taille d'une feuille A3 ;)

Page des tablettes Intuos2 de Wacom

64. spoon 2001 - 30/10/01 16:25 - (en réponse à : à Inti )
J'y connais rien en palette graphique, c'est pour ça ;)
Je verrais la taille en magasin

63. Inti - 30/10/01 13:19
de la taille d'une page? bin Wacom Intuos A4... et si tu veux faire classe t'en prends un modèle Graphite translucide
mais je te préviens, tu risques fort d'être encombré avec une si grande tablette. ça a pas l'air comme ça mais une tablette A4 c plus grand qu'une feuille A3, et à force d'étirer le bras t'as mal... ej te conseille donc fortement une A5 maximum; c moins cher et avec la différence tu pourras acheter des BD :)

62. spoon 2001 - 29/10/01 16:34 - (en réponse à : à tous)
Salut, je vais m'acheter une palette graphique, qu'est-ce que vous me conseillez comme modèle ?? (Je veux une palette de la taille d'une page)

61. lvr - 29/10/01 10:47
Juste une petite parenthèse dans cette conversation technique très intéressante: Ou peut-on trouver des palettes graphiques de bonne qualité à Bruxelles ? Laurent

60. deroute - 28/10/01 19:11 - (en réponse à : deroute0redac@caramail.com)

59. aigle - 28/10/01 18:32
écoute , je ne suis pas infographe mais pelliculeur, mon métier ma appris a détecter les erreurs sur les films s'il y as lieu, fourni par l'infographe et faire les séparations manuel sur table lumineuse avec des machine comme le bruleur a plaque le processeur a film, processeur a color key, caméra photomécanique numérique ect... A vrai dire ta question m'embête car je ne suis pas infographe mais je sais que pour une bd , il faut apsolument que le texte et le noir de ton dessin soit d'un noir solide 100 % pour ne pas avoir ce foutu tramé dans le noir. Mais si tu te crée une 5èmes couche (channel) du noir je suis certain que celle si est en ligne car c'est du noir 100% solide. tandis que si tu fait une sorti 4 couleurs process il y as de grosse chance que ton noir soit tramé, parce qu'il fait parti de la composition couleur de ton dessin tandis que la 5 iemes couleur (noir) est un surprint une réimpression par dessus le process. Une sorti de films se fait généralement a 4800 dpi pour tout simplement ne pas voir un effet de dent de scie. Si tu fait une sorti lazer, la résolution est beaucoup moindre , on parle d'environ 300 a 600 dpi, alors là ont peut vraiment voir cette effet de (dent de scie) plus le dpi est élevé plus vous aurez une meilleur qualité sur les film. C'est beaucoup de technique qu'il est difficile d'expliquer par des mots, mais renseigne toi auprès d'un infographe, ceux qui travaille dans les boîtes de sorti de films pour les imprimeurs eux vont vraiment te dire quoi faire pour ne pas avoir de problême. Ne va pas voir un infographiste, beaucoup ne connaissent pas la séparation de couleur et le comment et quoi pas faire . En fait l'infographe est celui qui va corriger le travaille de l'infographiste pour que celui si ne face pas 2 fois la même erreur les prochaine fois.

58. Inti - 28/10/01 02:32
et comment on fait pour savoir si le noir sera tramé ou en ligne quand on édite sur ordi?

57. aigle - 27/10/01 19:58
Un jour, au travaille je devais faire des color-key (épreuve couleur a partir des films fourni par l'infographe). tout de suite en soulevent l'acétat du noir j'ai remarqué que le noir était tramé. Dois-je vous dire tout de suite que ce pauvre infographiste s'est surement arraché les cheveux car tout les films (44 pages) n'était pas bon. Ça lui a couté chère croyez-moi. hhihiihihihih. Qui c'est, ça peut vous arrivez si vous ne vous informé pas a un imprimeur avant de donné le ok pour la sorti de film. Est-ce que le noir sera tramé ou en ligne. S'il vous répond, en ligne vous êtes dans le droit chemin.

56. aigle - 27/10/01 19:46
Pour ma part, je ferais un duplicata du channel de noir texte inclu avant la mise en couleur. se qui aura comme résultat a la sorti de film chez l'imprimeur un 5 ieme films. 4 couleur process tramé ainsi qu'un (surprint) du noir pour le texte et la ligne. Comme ça a l'impression, le noir (surprint) sera imprimé comme 2 iemes passe de noir ou tout simplement sera exposer sur la même plaque du noir process. Se procéder rendera un noir solide non tramé au résultat imprimé.Et vous n'aurez plus se tramé partout. Par contre si vous faite seulement une sorti de films 4 couleurs process vous aurez toujours le noir tramé et le résultat sera moin intéressant, le texte deviendra plus difficile a lire a cause du tramé. Mais n'oubliez pas d'effacer sur la couche du noir du process (cmyk) le texte, car celui si en appliquant la 5 iemes couleurs (noir surprint) engraissera le caractère.Et cela évitera a l'imprimeur d'avoir un meilleur régistre. Je sais se que je dit je suis pelliculeur.

55. Inti - 27/10/01 07:19
ma méthode: je scanne l'encrage en 600 dpi, je le nettoie un peu et je fais un threshold afin de ne laisser que du noir et du blanc. je sauve cette version n&b pour la réutiliser après.
ensuite je la réduis en 300dpi, en multiply ou en masque de fusion, c pas important vu qu'elle ne sert que de témoin.
là je fais tous les calques nécessaires en dessous pour la couleur. qd j'ai fini, je vire le calque de l'encrage, j'aplatis la couleur, je l'agrandis en 600 dpi et j'applique l'encrage original en multiply. cette méthode permet de travailler la couleur en 300dpi ce qui est largement assez pour la couleur mais pas pour l'encrage (qui lui reste en 600dpi), et de plus c'est bcp + confortable
pour faire des effets de couleur sur l'encrage, il vaut mieux pas utiliser le multiply mais un masque de fusion ou simplement le calque "encrage" dont on a supprimé le blanc et bloqué la transparence. mais attention, si on veut passer en 600dpi après il NE FAUT PAS colorier le calque "encrage" tel quel, il vaut mieux faire les effets voulus sur d'autres calques au-dessus et groupés (Ctrl G) au calque "encrage"
otto: ton problème de couche noire n'est pas dû au multiply. il faut dès le départ que l'encrage soit distribué sur les 4 couches CMYK, ce que le programme fait automatiquement quand tu convertis un Grayscale ou un RGB en CMYK par exemple. si tu veux faire comme les pros tu gardes le lettrage dans un autre calque en couche noire seulement.
sinon, le plus grand conseil pour tout ça reste: gavez votre machine de RAM, vous en aurez jamais trop

54. otto - 27/10/01 00:29
Crois en ma penible experience, meme si tu applatis, cela ne joue en rien sur les couches. Heureusement d'ailleurs.

53. Two Sixty Six - 26/10/01 23:54 - (en réponse à : Vive les masques de fusion!)
Une fois votre original noir et blanc scanné et débouché (luminosité contraste et/ou niveaux) et installé dans un fichier photoshop (300dpi /cmjn) Créer un nouveau calque avec un masque de fusion. Copier/coller votre original dans le masque de fusion, puis faites un négatif de ce masque. Remplir le calque associé au masque de noir. Vous obtenez votre trait sur un calque transparent au dessous duquel vous pouvez travailler les couleurs et les matières sur autant de calques indépendants (à condition d'avoir un max de RAm!). Ceci dit ça marche aussi avec l'option de calque Multiply, qui, à mon avis ne pose aucun problème à l'impression puisqu'on imprime toujours d'après des images définitivement applaties. L'avantage des masques de fusion, c'est qu'on peut leur appliquer des couleurs,des dégradés, voire des filtres...

52. Otto - 26/10/01 19:19
Multiply, c'est tes facile. Mais a l'impression, c'est le drame puisque le calque n'agit que sur la couche noire, donc tout ce qui est en dessous va se voir. Il faudrait ensuite agir couche par couche et souvent, c'est imposible.

51. Datavinn - 26/10/01 19:02 - (en réponse à : SVP ?!)
euh en fait, tu pourrais developper ? Multiply c'est Multicouche ?

50. Datavinn - 26/10/01 18:57 - (en réponse à : thx ! :))
vais essayer :) !

49. Tapioca IU° - 25/10/01 14:21 - (en réponse à : plus zézé encore)
Au lieu de faire cette manip', tu convertis ton calque( celui sur lequel se trouve ton dessin scanné.), tu le mets en mode multiply, ça te permettra de faire les couleurs en plaçant des calques en dessous sans avoir à effectuer tes manip' fastidieuses...

48. Datavinn - 25/10/01 14:13 - (en réponse à : une proposition, a vous de voir !)
Bon, bin moi je reprend : N'etant pas trop fan de la couleur ordi J'ai quand meme voulu essayer une fois de mettre une planche en couleur sur ordi et voila, la meilleur maniere que j'ai trouvé (ceci dis si vous avez mieu... je suis prenneur).

Dans photoshop :
Apres avoir scanner votre planche N/B en haut resolution, allez dans Image > taille de l'image et mettez là, à la dimension souhaité.
Puis rajouter dans image > reglage > Luminosité/contraste : Pas bcp, juste pour éliminer les legers gris.
Ensuite allez dans Selection > Plage de couleurs, et avec la pipette selectionné votre blanc, et "ok" !
Vous verrez alors le blanc de toute votre planche selectionné, bin supprimé le (apres avoir, evidement mis votre fond en calque).
Voila, crée un autre calque que vous placerez en dessous du noir et avec les outils de selection faites vos couleurs.

47. Inti - 25/10/01 09:14 - (en réponse à : c'est marrant...)
il faudrait établir des statistiques afin de voir après combien de messages en moyenne un sujet part en couille.
si les chiffres sont très variables (ce sujet-ci a qd même tenu un assez bon moment), les responsables me semblent par contre être à peu près tjs les mêmes, grand merci les gars de faire fuir les types qui s'intéressent vraiment
peut-on reprendre le sujet calmement, si c encore possible?

46. tu radotes cali... - 24/10/01 19:13
t'es pire qu'un vieux toi! Déjà que tu l'es copies !

45. K-lit-garry - 24/10/01 15:00
j'ai pas envie que tu la fermes du tout?!!? Je penses que tu paranoides un peu... Plus de crea sur le Web? Mince alors, ahhh, non, pas mince, vu qu'il n'y en a deja pas... Alors la perspective que ça soit pris en main par un gros groupe, rien à cirer... Le web c'est quand meme un genre batard, est-ce qu'il y a des auteurs propres à ce nouveau support qui se soient manifestés? Rien de vraiment folichon...

Slurp

44. aigle - 24/10/01 14:55
vous avez rien d'autre a faire que de vous chamailler!!! moi je retourne sur ma table a dessin, j'ai du boulot beaucoup plus intéressant a finaliser que de lire vos conneries... Dès qu'il y a un bon sujet, tout fou le camps. respectez donc ce sujet et allez donc laver votre linge sale sur un autre sujet comme exemple... va te laver, tu pus du c...

43. herenguel - 19/10/01 15:33
je peux essayer de porter le numéro tel "le prisonnier" si cela permet d'avancer ensemble...tu sais je ne me mettrai jamais en avant de façon parternaliste, c'est là , ici sur le web que peuvent enfin tomber les barrières qui séparent auteurs et passionnés bd. ici ,il n'y as pas d'ordres de passage numérotés comme en dédicaces et c'est un des rares endroits de discussion.
finit les files de sacs. hé hé!
rico

42. Morti 125°IU - 19/10/01 14:21 - (en réponse à : elevons elevons)
mmm... Elever le debat ici est pas une chose tres simple tu sais rico... Desires tu toi aussi devenir un Intervenant Ultime? Si c'est le cas, tu peux des maintenant arborer fierement le numero 83.

41. herenguel - 19/10/01 14:14 - (en réponse à : xx)
voici un lien pour qui s'intéresse à la créa sur le net, histoire d'élever le débat vers les concepteurs....d'ailleurs en bd ont dit: auteurs, en peinture: artiste et en multimédia : concepteurs... étrange non? moi je serai plutôt dans la catégorie branleur mais ça c'est plus une info depuis longtemps:)
le lien: http://www.feric.com/

40. Inti - 19/10/01 07:21 - (en réponse à : le web...)
herenguel: bravo pour la citation de Man Ray, je note...
tapioca: la BD: + d'un siècle d'existence et il existe encore toujours des préjugés et des réticences parmi le public. la télé: 45 ans d'existence et encore aucun "vrai auteur" qui se soit détaché... alors le web public, qui a 10 ans à tout casser... faut ptêt lui laisser un peu le temps non? d'autant plus que c le premier milieu qui soit véritablement virtuellement accessible à tous, donc s'il y a des bons créatifs, c un peu normal qu'ils passent parfois inaperçus dans un tel flot d'informations

39. herenguel - 18/10/01 22:58 - (en réponse à : à et alors)
wooh! t'allumes au canons scié, du douze même! c'est exactement ça qui finit par poser problèmes entre nous. à l'origine ont est motivés par un sujet pis Vlan , ça par en vrille sur l'affectif!
je pense que le net n'as pas encore atteint un age d'or que chaque "art" peut atteindre tôt ou tard...il faudra du temps et j'ai malheureusement peur que les groupes tel que Vivendi,canal et autre donnent le pas sur les auteurs car en fin de comptes un auteurs finit toujours par vivre de son travail, avec les concessions que cela imposent.En résumé, Man ray le photogaphe pensait qu'un original nait du désir, et que toutes autres reproductions naissent par nécéssités. il a encore et toujours raison.

38. et alors ? - 18/10/01 21:28 - (en réponse à : a tapir)
Keske ça peux nous foutres que TOI tu n'es rien vu de nouveau ? On est sur un sujet de colorisation par ordinateur gars, respecte un peu ça. t'as qu'a faire mieux plutot que de jouer au mister lamorale planqué derrière ton micro. Avec les mecs comme toi, plus personne peux rien faire sans se faire allumer si ça te plait pas. Bin fait mieux alors si t'as des couilles ! Au moins ceux qui montre leurs boulots sur le web on le courage de la faire contrairement au millier de branleurs qui la ramènent sur ce site sans rien faire de leurs dix doigst a part de se toucher avec.
et ouais, chuis parano et en plus j't'emm... !
Fuck aux emmerdeurs !

37. Tapir PIU - 18/10/01 17:46 - (en réponse à : excuses acceptées)
Ouaip, mon gars, j'accepte tes excuses! En plus, c'est vrai que BDisio à cette triste reputation de lynchages! C'est triste, je pense que c'est à cause d'une certaine frustration de la part de quelques individus puerils.. je maintiens mon propos, je n'ai pas encore vu un truc novateur, en adequation avec le web et ses contraintes, qui me donnerait envie de lire qq chose sur le web...
Slurp

36. herenguel - 18/10/01 17:42 - (en réponse à : rico@oeilpouroeil.fr)
je crois qu'il y a des auteurs nouveau sur la toile; à voir pour exemple;maurice-art.com
mais le soucis vient des outils qui n'existent pas depuis trés longtemps pour développer des créations. Perso, je pense que l'on se gourre avec l'idée que le net améne du nouveau, cela crée plutot un transfert d'auteurs vers un nouveau média, et si il n'ont rien à dire de plus qu'avant , ...
sinon effectivement je parano parfois car les forum bdparadisio sont souvent à double canons scié dans la face , qui plus est quand tu oses te présenter comme auteur , là c'est linchage. alors à force j'ai finit par me blinder et bon ;;; pour dire que je suis désolé si j'ai été un peu sec :))

35. Tapir IU - 18/10/01 17:26 - (en réponse à : Ex Tapioca)
j'ai pas envie que tu la fermes du tout?!!? Je penses que tu paranoides un peu... Plus de crea sur le Web? Mince alors, ahhh, non, pas mince, vu qu'il n'y en a deja pas... Alors la perspective que ça soit pris en main par un gros groupe, rien à cirer... Le web c'est quand meme un genre batard, est-ce qu'il y a des auteurs propres à ce nouveau support qui se soient manifestés? Rien de vraiment folichon...
Slurp



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio