Pyongyang

Les 17 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



17. nemo - 08/01/04 00:12
Extrait de :
"DONNER LA PRIORITE AU TRAVAIL IDEOLOGIQUE EST L’IMPERATIF DE L’OEUVRE SOCIALISTE" par Kim Jong Il

La direction par le parti de la classe ouvrière est le plus important principe du travail idéologique. Sans la direction du parti, le travail idéologique ne peut se dérouler de façon unifiée, comme l’exige la réalisation de l’oeuvre socialiste. La direction du travail idéologique par le parti est indispensable si l’on veut empêcher la pénétration de tout tendance malsaine dans le domaine idéologique, préserver le caractère révolutionnaire et socialiste de ce travail et faire régner exclusivement les idées socialistes dans toute la société. Le parti de la classe ouvrière doit contrôler rigoureusement le travail idéologique, il ne doit nullement négliger de le diriger. Si les moyens idéologiques et culturels échappent à la direction et au contrôle du parti de la classe ouvrière, ils en viendront à servir d’instruments à la contre-révolution. La preuve en est fournie par l’expérience de certains pays qui édifiaient le socialisme où les renégats du socialisme et les réactionnaires ont placé sous leur contrôle les moyens idéologiques et culturels et les ont utilisés pour attaquer le socialisme. Le parti de la classe ouvrière doit contrôler rigoureusement les moyens idéologiques et culturels, notamment la presse, la littérature et les arts, et accroître sans cesse leur rôle pour qu’ils remplissent avec bonheur leur mission et leurs tâches en faveur du socialisme.

Beaucoup d'autres textes de Kim Jong Il, phare de l'humanité, sur : http://www.cnet-ta.ne.jp/juche/DEFAULTF.htm

Il a des textes hallucinants sur ce site (jettez un oeil sur le séminaire européen)... Ca se passe au XXIiéme siécle ! La France, l'Allemagne et tant d'autres travaillent avec ce gouvernement délirant et meurtrier.

"Pour terminer, je voudrais me faire l'écho du voeu unanime des peuples d'Europe aspirant au socialisme: je prie pour l'immortalité du Président Kim Il Sung, auteur de la doctrine du socialisme scientifique et fondateur du socialisme axé sur les masses populaires et j'adresse mes voeux sincères de bonne santé et de longévité au Secrétaire général Kim Jong Il qui guide victorieusement le mouvement socialiste de notre temps.
Vive les grandes idées du Djoutché!
La cause du socialisme de l'humanité triomphera.
"

16. nemo - 11/10/03 15:51
Oui,les zombies de la nuit.
Et le gars qui cuille des fruits dans un arbre devant l'hotel sans doute au péril de sa vie s'il se fait prendre... Et l'ex super-animateur de DA qui n'est plus là, pas à l'étranger, ni même dans un autre studio ....

Guy D.: "Mais enfin, il a pas disparu tout de même ?"
Guide : "........"

Et les employés "privilgiés" payés en sac de riz... Si les privilégiés sont payés en sac de riz on imagine pour les autres :-(
"Des sacs de riz, on imagine difficilement comment être plus compétitif pour exécuter la sous-traitance. Quand je pense que c'est pour la plus grande chaine de télé française que je travaille..."

C'est vrai qu'on regarde différemment les DA du matin de TF1 après ça...

15. pm - 10/10/03 12:28
Il y a quand même ces marcheurs vus la nuit comme des zombies.

14. 'tonin - 10/10/03 12:06
ce que je voulais dire par rapport de la croix rouge, c'est qu'il n'existe que très peu d'informations sur la corée du nord, et que ce se sont toujours les mêmes. Comme delisle l'a très bien montré, tout les étrangers vivent ensemble en corée du nord, dans leur ghetto doré, ils vivent quasiement les mêmes choses, donc à force tout le monde raconte les mêmes choses même si je suis évidement intimement convaincu que tous le monde souhaiterai parlé d'autre chose mais vu la main mise du régime et l'impossibilité de circuler librement dans le pays cela relève de l'impossible mission ...

13. Nemo - 09/10/03 21:03 - (en réponse à : LO)
Perso, je trouve pas du tout Pyongyang trop 'épais'... Faut dire que j'adore les BD au rythme lent et avec beaucoup de pages. C'est vous dire si je supporte de moins en moins le format 48 pages :-))

Pour Tonin comparer cette BD avec le rapport de la Croix Rouge, faut oser... Bon j'ai pas lu le rapport de la Croix Rouge alors peut-être ... Et puis j'aime bien les récits de voyages.

Finalement, le coté profond de Pyongyang, c'est qu'il pose indirectement fort bien la question des compromissions des démocraties (nos compromissions à tous...) avec ce régime orwellien.

12. Quentin - 09/10/03 12:00
D'accord avec Tonin.

D'ailleurs, dire que "... permettent de ressentir parfaitement les sensations de l'expatrié et par la même d'aller bien plus loin qu'une carte postale", c'est bien ce que je voulais dire avec un "récit de voyage". Ca reste les sensations de l'expatrié - et ca reste complètement (mais alors là complètement) hermétique aux sensations de la population locale. Je sais bien que c'est difficile, voire impossible de causer aux gens en corée du Nord. Mais je veux juste dire que ca illustre bien les défauts du genre.

11. 'tonin - 09/10/03 11:04
Je pense qu'il faut différencier Shenzen de Pyon Yang. Autant Shenzen est un petit bijou sur le thème de l'ennui, l'incompréhension d'un expat, l'isolement par rapport à une culture et recèle des détails à ce sujet complètement truculents ! Autant Pyon Yang fait récit de voyage. Là où je vois le problème, c'est que ces 2 opus ont été publié avec la même maquette, et sous la même forme, voulant signifier qu'ils étaient de la même veine. Pour Pyon Yang, honnetement, liser les rapport de la croix rouge à propos de la Corée du Nord ou bien n'importe quel autre article sur ce sujet dans un grand quotidien et vous y trouverez la même chose que dans la bd de de Lisle. Je reproche juste à l'auteur d'avoir joué sur le même registre sans avoir pour le second atteint la profondeur du premier !

10. LO - 09/10/03 10:51
Que Shenzen et Pyongyang soient des BD indispensables qui se démarquent carrément du reste, c'est vrai. Ni récit nombriliste gonflant, ni serie B baclée. Le dessin efficace, la narration fluide et l'humour omniprésent permettent de ressentir parfaitement les sensations de l'expatrié et par la même d'aller bien plus loin qu'une carte postale.

Bémole pour Pyongyang cependant. Le bouquin est épais, beaucoup plus que Shenzen où pourtant l'action est plus fournie. Alors j'ose le dire, cette nouveau "reportage" est aussi assomant que le régime qu'il veut montrer (c'est sans doute le but de l'auteur). Les situations sont répétitives. A mon avis, certains épisodes sont soit trop long, soit superflus. Le prix et la longueur du bouquin s'en seraient retrouvés allégés !

Les premiers intervenants avaient la flemme d'en parler longuement après lecture. Ben tu m'étonnes !!!

9. pm - 08/10/03 23:22
Pyong Yang comme Shenzen ne sont pas vraiment des récits de voyage et l'analyse est toujours sous jacente et le reflet des choix narratifs et graphiques.Pas besoin d'en dire davantage d'expliquer autre chose, je crois que c'est bien plus fort comme ça.Bref ces deux livres sont vraiment formidables.

8. Quentin - 08/10/03 17:58
Pyong Yang est un récit de voyages et a les qualités et les défauts du genre. Qualités: témoignage, regard décallé, humour lié aux malentendus, etc. Défaut: le type a le nez dans son guidon et ne parle que de ce qu'il voit, sans analyse aucune. Le témoignage reste très subjectif et partiel.

J'aime en général pas trop le genre, mais j'ai plutôt bien aimé Pyong-Yang. C'est vrai que ca concerne un pays dont on n'entend pas beaucoup parler, et qui est plutôt surréaliste.

7. eddy - 08/10/03 10:55 - (en réponse à : Arnaud3895)
TOUT est terrifiant!
Le malheureux qui grimpe au cerisier pour trouver à manger et le guide qui sort un rire gêné.
Le métro à 2 stations qui bouffe toute l'énergie de la ville, le guide qui risque sa tête voire plus quand il perd ses "protégés".
Les gamins en sueur qui jouent de manière crispée de leur accordéon avec un sourire figé. Les portraits du papa et du fiston qui vous regardent en permanence.
Le ton de Delisle reste badin et détaché, et heureusement pour lui et pour nous. Mais au-delà de l'absurdité grotesque d'un régime crétin uniquement tourné vers la glorification mensongère d'une baderne imbécile, il y a toute une population dont on sait juste qu'elle vit dans la terreur et la famine.

6. Arnaud3895 - 08/10/03 00:44
Le court passage sur l'absence d'handicapés est tout de même assez terrifiant, non ?

5. HervB - 07/10/03 20:19 - (en réponse à : Mon avis)
Concernant "Pyong Yang", une excellente BD, je me contenterais de dire que J'ai beaucoup aimé l'humour subtil, ce mélange de cynisme, de tendresse, de recul que l'auteur prend avec les gens et avec lui même. Comme lui, on se demande si les coréens du Nord croient en leur propagande. J'aime beaucoup le dessin si simple mais si efficace pour faire passer les sentiments des personnages. En tout cas, je trouve qu'il fait parfaitement passer son propos que je vois comme étant celui-ci : Je suis allé dans un des derniers bastions du communisme, voilà comment je l'ai vécu. Il n'en fait pas une tonne, il reste sincère à mon avis. J'adore la fin, pleine d'aspiration vers la liberté.

4. Miss_Aude - 07/10/03 14:02
wala, il est 14h , mais moi aussi j'ai la flegme!!:)
non, apres la lecture shenzen,déjà, j'étais sur le cul, mais la pyong yang, ça m'a "terrassé", LOL!!:)
je ne savais pas non plus pour le DA de CORTO, mais en fait apparement, là bas ya énormément de DA en "soutraitence"...
va savoir si c bien ou non... d'un certain côté, les coréens du nord travaillant dans le DA sont différents des autres vu que ce sont des rares personnes à cotoyer des capitalistes occidentaux... Enfin quoiqu'il en soit, j'en ai appris beaucoup sur cette partie du monde grâce à ce bouquin, et ça fout un peu les ch'tons...

3. jbt900 - 07/10/03 13:39
Je ne savais pas pour le dessin animé de Corto.

En revanche, Pyongyang (tout comme Shenzen) est une excellente BD, amusante, sensible, humaine, qui fait voyager, réfléchir, découvrir, avec un ton très juste et un dessins superbe.

Il faut lire Pyongyang ! :)

2. Mélaka - 06/10/03 23:05
salut a toi...
enorme flemme aussi, ce soir, pour developper, mais, en résumer ca doit donner un truc du genre : PYONGYANG EST UN CHEF D'OEUVRE, pertinent, passionnant, revoltant, et magnifique. a devorer d'une traite !!

1. nemo - 06/10/03 22:43
Salut tout le monde...

Qui as lu Pyongyang de Guy Delisle (L'Asso) ?

Il y aurait beaucoup à dire mais j'ai la flemme ce soir :-)
Ou peut-être que c'est une vision tout à fait saisissante du délirant régime Nord Coréen... Un livre qui, l'air de rien, pose aussi beaucoup de questions sur le rapport des démocraties, des ONGs etc. brefs _nos_ rapports avec cette dictature stalinienne de la pire espèce... Beaucoup de questions oui... Saviez vous que le DA Corto Maltese a en partie était fait là bas ?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio