Persepolis T4

Les 48 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



48. yan - 24/05/05 14:30
SATRAPI AT WEST POINT
The LA Times covers Marjane Satrapi's recent appearance as a speaker at the United States Military Academy at West Point. "All members of the U.S. Military Academy's class of '06 will have read and written about 'Persepolis' for a course they must pass to graduate — this comic book is a standard text at West Point," Laurel Maury reports. The piece quotes from Satrapi's speech to assembled students: "Twenty-five years ago, they were saying, 'Read the Koran, God is on our side,' and 'You are going to fight the big Satan.' And the big Satan, they were you... And 25 years after, I hear the American government saying, 'God is on our side,' 'Read the Bible' and 'We are going to fight the "axis of evil." ' [It] is the same words. But when it comes from an Iranian mullah, [it] is normal. An Iranian mullah is supposed to be a fanatic. It's not normal when it comes from the biggest secular democracy in the whole world."
INFO: LA Times


Trouvé sur le très bon site Egon

47. Quentin - 10/01/04 13:24
Euh, à la relecture, il y a quand même une chose avec laquelle je ne suis pas d'accord: "c'est la qualité de l'auteur, de l'artiste qui fait qu'une oeuvre nous touche plus qu'une autre"

Imaginons un instant Delisle voulant faire un album sur L'Iran et Satrapi voulant faire un album sur Pyong-Yang... Je ne suis pas du tout certain que ces auteurs nous toucheraient autant qu'ils le font actuellement. Je crois plutôt le contraire, et que je préférerais la combinaison actuelle. Pour prendre un autre exemple, j'adore Baudoin. Et pourtant je n'aime que moyennement ses "récits de voyages" (que ce soit en Egypte (association) ou à Cuba (Bang!)). L'avantage de Delilse sur ces deux exemples est qu'il est quand même resté plusieurs mois sur place, ce qui lui donne une autre perspective que celle qu'on peut avoir pendant un séjour de 2 semaines.

Bref, les qualités du dessinateur ne font pas tout. Il peut dessiner comme un Dieu, arriver à mettre de la poésie dans tout ce qui touche. Il n'en reste pas moins que le contexte dans lequel le récit s'est développé, et la maîtrise du sujet par l'auteur, jouent un rôle crucial, à mon avis. Mais on retombe ici dans le débat de l'importance comparative de l'histoire sur le dessin ou sur la narration.

46. Quentin - 10/01/04 13:14
Une fois les malentendus dissipés, on dirait qu'on est tous d'accord. BEH: la formulation qui opposait l'aspect documentaire et la "qualité point de vue BD" était maladroite si tu voulais dire juste le contraire (que la qualité de la BD venait de son aspect documentaire). Nemo: pas grand chose à redire - je suis d'accord dans les grandes lignes. Cependant, j'en ai plus appris sur la Corée du Nord dans ta citation de 6 lignes qu'en 50 pages de l'album de Delisle ;o) L'album nous montre certaines conséquences qui découlent de ces 6 lignes, mais n'arrive jamais à ce niveau d'analyse qui nous permet de les comprendre.

Peut-on conclure de nos discussions que même si le 4e tome de Persépolis a décu certains lecteurs, cela reste un excellent livre, dont la qualité est bien au dessus de la moyenne de ce qu'on vend en librairie?

45. Nemo - 09/01/04 22:43
Pour Quentin : Perso, je ne pense pas que le genre 'autobiographie' soit supérieur dans l'absolu au genre 'récit de voyage'. D'ailleurs, je suis persuadé qu'aucun genre n'est supérieur à un autre mais que c'est la qualité de l'auteur, de l'artiste qui fait qu'une oeuvre nous touche plus qu'une autre. En ce sens, je place la quadrilogie de Persepolis au dessus de Pyong Yang. Mais Pyong Yang m'a plus marqué que le tome 4 de Persepolis (si une telle comparaison à un sens). L'intérêt du 'récit de voyage', c'est le choc des cultures, la vision d'un pays dans les yeux d'un étranger qui peut certes déformer la réalité mais aussi voir des choses que les habitants du pays eux-mêmes ne voient plus à force d'y être habitué.

Je comprend bien ce que tu veux dire quand tu dis que 'Persepolis' nous en apprend plus sur la vie des Iraniens que Pyong Yang sur celle des Nord-coréen. Mais Persepolis nous en apprend aussi beaucoup sur Marjane Satrapi qui ne me semble pas du tout représentative d'une femme 'moyenne' iranienne mais bien d'une femme minoritaire de la bourgeoise iranienne et cela n'ôte absolument rien à la qualité de son récit.

Je pense aussi qu'il faut bien voir qu'il y a des différences fondamentales entre la dictature nord-coréenne et ce qui se passe en Iran. En Corée du Nord, une femme ne peut pas sortir du pays comme l'à fait Marjane.Mensonge sur mensonge, les Coréens vivent dans un pays sans contact avec l'extérieur. Aucune information ne filtre car aucune n'entre et aucune ne se propage tant le spectre du camp de travail forcé plane sur la personne et la famille de l'élément anti-parti. Les exemples ne manquent pas de familles déplacées avec femmes et enfants dans des goulags versions coréennes. La société nord coréenne est crispée, arc-boutée sur l'idéologie du Juche, autosuffisance et indépendance aussi bien économique qu'idéologique et celle du Suryong qui fonde la supériorité de la nomenklatura (système nerveux) et du cher leader (cerveau) sur la population (muscles) dont la seule raison d'être est l'exécution des directives. Voir le site http://qboy.free.fr/fr/coree/coreenord.htm et en particulier les notes de lectures. Si il y a avait une hiérarchie des dictatures, la Corée du Nord dépasse de très très loin dans l'horreur ce qui se passe en Iran. Il n'y a pas à ma connaissance de BD équivalente à celle de Persopolis sur la Corée du Nord. Par contre, il y des livres qui sont cités sur ce site pour ceux que ca intéresse.

44. farin - 09/01/04 22:29
vu sur bdnews.net : M Satrapi fait un procès à Calliope parce quils ont publié un de ses dessins dans le numéro Féminisme et érotisme. Elle n'a pas apprécié, dit l'article.
Bon sang, j'aime bien Broderies, mais là, ça fait tout bizarre.
Qu'en pensez-vous ?

43. Ben Ef His - 09/01/04 19:44 - (en réponse à : à Quentin)
Ah ben apparement, tu n'as absolument pas compris ce que je voulais dire:
"Bref, un album interessant a titre documentaire, mais n'ayant plus grande qualité point de vue bd..."
En fait, je ne critique pas le coté documentaire de cette bd, justement, je dit que c'est son coté documentaire qui la rend interessante, le reste n'étant plus vraiment fantastique à mon gout...

42. pm - 09/01/04 14:45 - (en réponse à : Quentin)
Shenzen est un petit bijoux, c'est le meilleur livre de Delisle. Sur ces questions documentaires/BD le travail de Guibert(les deux tomes de la guerre d'Alan et le tome 1 du photographe) est absolument passionnant.Il n'a rien vécu de tout ce qu'il raconte et pourtant c'est très fort. Et puis la forme est absolument magistrale dans un cas comme dans l'autre.

41. Quentin - 09/01/04 12:23
Au risque de dévier du sujet, ca me fait penser à une BD de ego comme X que j'ai lue récemment. Ca s'appelle "palaces" (de Simon Hureau), et ca raconte les déboires de l'auteur quand il était routard au Cambodge. Un peu comme dans Pyong-Yang, on voit des palais, on entend des anecdotes d'expatriés, on devine entre les lignes que des choses terribles se passent ou se sont passées, etc. Comme dans Pyong-Yang, on n'apprend pas grand-chose sur le pays; le contact avec l'habitant est réduit au minimum, la vision du pays est superficielle, etc. Ce qui m'a fait bien marrer, c'est la critique les "méchants blancs" (expatriés bureaucrates, touristes de masse), alors qu'on loge chez ses mêmes expatriés (douche chaude, draps propres) et qu'on se comporte en touriste qui ne respecte aucune règle locale. Non vraiment, le genre "récit de voyage" nous en dit plus sur la culture de l'auteur que sur les endroits qu'il visite. C'est dommage car j'aurais voulu en apprendre plus sur le Cambodge et sur ses habitant que sur la culture des routards, que je connais déjà. C'est pour ca que j'apprécie tant le dernier Persépolis (PS: je n'ai pas lu Shenzen donc je ne peux rien dire là dessus)

40. Quentin - 09/01/04 12:09
La comparaison avec Pyong-Yang ou "l'association en Egypte" n'est intéressante qu'en réponse à des intervenants qui critiquaient le cöté documentaire de Persépolis dans le 4e tome. Par exemple Ben Ef His: "Bref, un album interessant a titre documentaire, mais n'ayant plus grande qualité point de vue bd...", ou encore Kikipov qui se lamente du côté "documentaire" de l'album.

Pour moi, le côté documentaire n'est pas un défaut mais une force de Persépolis, surtout quand on le compare à d'autres BD ayant la même ambition de témoignage. Mais c'est aussi beaucoup plus qu'un documentaire, donc c'est encore plus fort.

Bon, sinon c'est vrai que la comparaison est un peu boiteuse car ce sont des genres différents (biographie / récit de voyage). Mais les critiques du côté "documentaire" de Persépolis m'ont un peu énervé, surtout quand on ne lit que du bien d'autres BD avec une dimension "documentaire" (par exemple Pyong-Yang), qui n'en disent pourtant pas la moitié du quart de Persépolis. C'est pour ca que j'ai voulu faire la comparaison. Si on encense Pyong-yang pour son côté documentaire, on ne peut que faire de même avec Persépolis, à la puissance 3.

39. pm - 07/01/04 17:12 - (en réponse à : Quentin)
Franchement, je ne comprend pas ce qu'on reproche au tome 4 de Persépolis
On lui reproche généralement:
1)D'exister parce que c'est bien connu c'était mieux avant.
2)D'avoir eu du succès alors qu'en tant qu'auteur association elle aurait dû rester marginale.
3)D'être pas gentille avec le monsieur qu'elle dénonce et que sa mémé a bien raison de la gronder.
4) De peu évoluer graphiquement.

Comme tu t'en doutes je ne suis pas du tout d'accord avec les trois premiers points(1) Il y a toujours moins de surprise au 4ème tome d'un nouvel auteur brillant qu'au premier, 2) And so! Jaloux! 3) Tu l'as très bien expliqué et c'est même la clef de voûte de cet opus. Quant au quatrième, il faut bien reconnaître...malgré tout ces 4 tomes sont indispensables.
En revanche je ne comprends pas bien ta comparaison avec Pyong-Yang et comme d'autres intervenants je ne vois pas vraiment de parallèle possible entre les deux démarches. On peut le comparer à Shenzen, moins brillant, moins délicieux peut-être(et puis c'était mieux avant), le pays étant tellement fermé que ça en fait un témoignage à la fois rare mais très partiel, mais sa démarche n'a pas grand chose à voir avec le récit de jeunesse autobiographique de Marjane Satrapi.Et en tant qu'ethnologue tu sais bien que certains traits sont parfois mieux perçus avec une vision extérieure et en étant moins impliqué, moins partie prenante(cf Montesquieu).

38. Quentin - 07/01/04 13:45
Franchement, je ne comprend pas ce qu'on reproche au tome 4 de Persépolis. Est-ce qu'on lui reproche d'être "inutile" parce qu'il répète ce qui a été dit dans les 3 premiers, ou bien "inutile" parce qu'il est trop différent des trois premiers?

J'ai l'impression qu'on lui en veut parce qu'il est trop différent. Marjane a grandi et elle était quand même plus mignone et plus naïve quand elle était enfant. Ca parle plus de l'Iran que ca ne parle d'elle et c'est moins autobiographique (ca embête peut-être ceux qui voulaient les détails de ses premiers rapports sexuels? ;o))

C'est le genre de critique impossible à satisfaire. Si elle avait refait la même chose, on aurait dit qu'il n'y a rien de neuf. Si elle fait quelque chose de différent, on va se plaindre que c'est pas aussi bien qu'avant. Moi je trouve le 4e tome très réussi, justement à cause du ton nouveau (dommage qu'il n'y pas de tome 5 sur son expérience en France). La narration est peut-être un peu lourde à certains endroits, mais c'est toujours intéressant - jamais barbant ni répétitif, comme dans Delisle, pour reprendre la comparaison. Il y a même des passages très forts, comme celui de la dénonciation. D'autres réflexions/épisodes sont plus diffus, mais tout aussi forts. Bref, il est très bien ce tome 4. Qu'est-ce que vous lui reprochez? En quoi est-il inutile?

37. Nemo - 05/01/04 21:52
Juste pour dire que j'aime beaucoup PyongYang... Je le trouve certainement plus intéressant que le T4 de Persepolis qui me semble assez inutile contrairement au 3 premiers excellents (et surtout les 1 & 2 indispensables... .

Guy Delisle n'a pas du tout la prétention de décrire la vie en Corée du Nord. Mais je dirai que ce livre est surtout fort par ce qu'il ne montre pas, par les non-dit justement. Je n'ai pas le livre sous les yeux mais par pleins de petits détails Delisle nous montre l'absurdité de ce régime et la complicité des occidentaux (gouvernement, ONG, entreprises et sa complicité à lui aussi d'une certaine façon) à la survie du régime. Je trouve que dans la BD de Delisle, il y a un vrai "ton", une façon simple et efficace de démasquer une des dictatures les plus grostesques et pourtant tellement meurtrière du XXIiéme siécle.

Une vraie réussite.

36. Quentin - 05/01/04 14:44
Pyong Yang ne nous apprend pas grand chose sur la Corée. On ne voit peut-être pas de handipacés dans les rues, mais on n'en voit pas beaucoup chez nous non plus, donc ce n'est pas intéressant en soi. Ce qui est intéressant, c'est de savoir où ils sont, comment ils vivent, etc. Pyong Yang ne le dit pas, et ne nous apprend donc pas grand chose. Ca vaut nimporte quel témoignage de nimporte quelle personne qui a été en Corée du Nord - ca reste superficiel, et ca nous en dit plus sur l'auteur que sur le pays qu'il a visité.

Persépolis est d'une toute autre trempe. On y voit des handicapés hors des rues, on sait comment ils le sont devenus, on voit comment ils essayent de vivre leurs mutilations, on voit comment le régime essaye d'en faire des martyrs, etc. ca nous en dit autant sur l'auteure que sur le contexte dans lequel elle a vécu. Il y a une véritable réflection et analyse.

C'est pas pour critiquer Pyong-Yang (j'ai bien aimé). C'est juste pour dire que tous ceux qui aiment Pyong-Yang devraient aimer encore plus Persépolis, car le genre biographique, tel qu'il est traité par Satrapi, nous en apprend mille fois plus sur une société, que le genre "récit de voyage". Imaginons que Delisle ait passé 2 mois en Iran et qu'il en fasse une BD, puis comparons ce qu'il aurait pu faire avec ce que Satrapi a fait dans Persépolis. Le témoignage et la réflection qu'on trouve chez Satrapi seraient d'une bien plus grande qualité, à mon avis, pour la simple raison qu'elle parle la langue locale, qu'elle fait partie d'une réseau d'amis, de parents, qu'elle connait l'histoire du pays, etc. Et aussi parce qu'elle a vécu à l'étranger et sait porter un regard critique sur sa propre société.

C'est pas pour comparer Satrapi et Delisle, mais bien pour comparer le genre "biographique" et le genre "récits de voyages". Le premier a un avantage énorme sur le second, qui restera toujours superficiel.

35. jean-no - 04/01/04 13:08
Il n'y a pas lieu de comparer Persepolis et Pyongyang voyons ! Guy Delisle ne prétend pas avoir vécu le quotidien d'un coréen, il se remémore pour nous sur le papier des choses qu'on ne lui aurait pas permis de filmer, et ce qui est interessant ce n'est pas seulement ce qu'il voit que la manière dont on lui montre et aussi ce qu'il ne voit pas, ce qu'on peut imaginer. Il remarque qu'il n'y a que deux stations de métro, qu'il n'y a aucun handicapé dans les rues, que des guides suivent les étrangers partout, qu'il n'y a quasiment pas de courant electrique, etc., etc.
Persepolis est émouvant et apporte un regard personnel sur une civilisation (l'iran des mollah) que nous connaissons quand même bien, tandis que PyongYang fait froid dans le dos en nous parlant d'une civilisation dont nous ignorons beaucoup : Pyongyang est une vraie contribution à la connaissance que nous pouvons avoir de la corée du nord en 2000.

34. Quentin - 29/12/03 18:14
J'ai enfin lu cet album et je l'aime beaucoup. Le passage de la dénonciation est très fort, et doit se comprendre en relation avec la réaction de sa mamie, qui lui fait bien ressentir ce que son comportement avait de honteux et d'inacceptable. Sans la relation privilégiée entre Marjane et sa grand-mère, centrale tout au long de l'album, cet épisode de dénonciation n'aurait eu aucune place dans la BD. Personnellement, ca a réveillé des souvenirs douloureux - je crois que tout le monde a fait des conneries de jeunesses qu'on regrette amèrement aujourd'hui, qui ont fortement décu notre enourage, et dont on rougit encore quand on s'en rappelle.

Même si cet album est surtout une description de la vie quotidienne sous le régime des Mollah, je trouve ce témoignage très intéressant, car il est fait par quelqu'un qui les a vécu de près, qui a payé le prix de la résistance, et qui a le recul procuré par son expérience en dehors de l'Iran. Pour moi, on voit ici toute la force d'une biographie comparée à un récit de voyage ou à un témoignage "journalistique". Comparons persépolis avec "l'association en Egypte" ou avec "Pyong-Yang", par exemple. Y'a pas photo, Persépolis est mille fois plus riche dans le témoignage, dans la compréhension du contexte, et dans la réflexion sur les causes et les conséquences de la situation (par exemple la réflexion sur la résistance qui s'organise autour de symboles comme le maquillage et l'habillement, au lieu de s'attaquer aux causes de la liberté d'expression). Et Perspeolis est BEAUCOUP plus poignant, attachant, palpitant, que les 2 autres ouvrages précités. On s'identifie beaucoup plus au vécu de l'auteur, qui a la profondeur d'expérience et le recul nécessaire pour nous faire voyager et réfléchir avec elle.

Bref, une excellente auto-biographie, qui nous en dit autant sur l'auteure que sur le contexte dans lequel elle a grandi, et qui nous en apprend bien plus sur l'Iran et sur la condition humaine que ce que nimporte quel auteur de BD, aussi talentueux soit-il, aurait pu nous raconter après avoir passé 2 semaines ou 2 mois sur place.

33. vieux book - 17/10/03 15:21 - (en réponse à : nemo)
mais enfiiiin, un goncier c'est un mec, un gonze, le masculin de gonzesse. C'est de l'argot antique, François villon, Victor Hugo, Jules vernes, Lebreton et Audiard savaient ce quoi t-est ce c'était qu'un goncier.
Bon c'est pas grave
Bon pour le bien et le mal je maintiens. parceque l'argument de l'anarchiste, j'adhère pas. Vu que l'anarchiste, par définition, définit où est le mal (les autres) et le bien (lui).
Mais franchement je crois qu'on s'en fout, ça nous éloigne du sujet.

32. nemo - 14/10/03 23:24 - (en réponse à : pm)
Tu dis qu'il n'y a besoin d'aucun commentaire. Pourtant, j'ai au contraire trouvé qu'il y trop de commentaires dans ce t4 (je décidais ceci, je fis cela etc...). Pour reprendre ta logique, je dirai alors qu'il y en a soit trop, soit trop peu.

31. nemo - 14/10/03 23:18 - (en réponse à : PM)
Bof... je comprend son parti pris narratif. Le lecteur est assez grand pour comprendre etc. Ok mais... Amha, le style n'y est pas.

30. pm - 14/10/03 22:34
Bon l'ascension du haut mal t6 vient de sortir on va pouvoir se référer au graphisme qui a inspiré l'oeuvre de Marjane Satrapi qui, lui, est totalement abouti.L'oeuvre entière est d'une force difficile à soutenir.Concernant Persépolis T4 le passage le plus fort est évidemment celui avec le bonhomme qu'elle dénonce.C'est même très fort parce que sans rien dire le lecteur prend évidemment le même parti que celui de la grand mère contre l'enfant gâtée.Ca c'est très bien fait et il n'y a besoin d'aucun commentaire de Marjane adulte pour le faire comprendre.

29. nemo - 14/10/03 20:58
100% d'accord avec toi, Ben Ef His
De ce que j'ai compris le 4 est le dernier de la série...

28. Kikipow - 14/10/03 20:29 - (en réponse à : kikipow2000@hotmail.com)
et encore documentaire...le 4 raconte a peu pres ce que le 2 raconte. Pour le 3 je ne dis rien, je l'ai beaucoup aimé mais le 4 m'a vraiment décu. Tout ce que je penses à été dit. Des fois le dessin devient a gerber (le cours d'aerobic, avec sa nouvelle tronche ca ma fait un choc) enfin voila, le tome 4 etait lonin d'etre nessecaire, une trilogie aurait suffit, ben qu'elle se serait terminée sur une note pessimiste

27. Ben Ef His - 14/10/03 16:22
Je l'ai enfin lu...
La tendance du tome 3 semble ici se confirmer: la série reste tres interessante, mais elle ne m'a plus fait vibrer du tout...
On a la un tableau passionant de la vie en Iran sous la dictature, de la résistance au jour le jour, de la caricature qu'en ont fait les occidentaux et de l'hypocrisie la bas...
Seulement, la tendresse n'y est plus... On ne retrouve plus ici l'affection que l'on avait pour la Marjane enfant... Ici, son caractere s'est forgé, et forcement, on n'est plus toujours en phase avec elle... La Marjane enfant est une enfant comme les autres, quoiqu'apparement avancée pour son age, mais on s'identifie facilement a elle... La, elle m'a agacé, avec l'impression qu'elle donne de se trouver supérieure et en même temps sa tristesse de ne pas être acceptée...
De plus, les petites réfléxions plus profondes qui passaient avant dans la bouche de Marjane, apparaissent maintenant "off", et provoquent un recul du lecteur par rapport a l'action... On n'est plus dans le livre, on n'est plus Marjane, mais on l'observe désormais...
Pour le dessin, le trait me semble presque plus maladroit que dans les premiers... Marjane semble plus vouloir faire dans la finesse, ce qui ne convient pas, si ce n'est pas totalement assumé... Il y a moins de gags visuels et moins de fresques naives et métaphoriques que dans les premiers, ce qui enleve beaucoup de charme au choix de dessin naif qu'a fait Marjane: on a l'impression qu'elle ne sait plus choisir entre réalisme et dessin naif...
Bref, un album interessant a titre documentaire, mais n'ayant plus grande qualité point de vue bd...
Vous sauriez si un 5e tome est prévu, racontant sa rencontre avec le milieu de la bd en France? Ca interesserait moins de monde, mais ca me tenterait bien...

26. WiBz - 13/10/03 22:03
Je suis tout a fait daccord avec Gropius. Cette scène n'est pas présente par hasard.
Marjane est honnête dans sa démarche, elle ne se fait pas passer pour Mère Thérésa, c'est tout à son honneur.
Concernant son coté capricieux (qui se ressent beaucoup dans l'album), c'est peut être grâce à ça qu'elle est là aujourd'hui à nous raconter cette histoire.
Je trouve que ce quatrième album est indispensable pour faire le lien entre sa vie en Iran et sa vie actuelle. Je vois mal la série s'arrêter au numéro 2 (encore moins au 3).
Je pense qu'à partir du moment ou un recit autobiographique ne s'arrête pas a quelques épisodes, il doit être complet pour qu'on puisse réellement l'apprécier.

25. gropius - 11/10/03 15:15
J'ai l'impression que personne n'a compris la scène ou elle fait arrêter ce type. C'est faux de dire qu'elle n'a pas de remords et qu'elle s'en moque, le simple fait qu'elle l'évoque dans son livre montre que celà l'a marqué, et si elle apparait insensible dans la BD c'est justement pour choqué le lecteur sur la violence de cet acte, c'est exprès qu'elle ne se met pas à pleurer en disant que toute sa vie elle a regretté son acte, c'est pour que le lecteur ressente la même chose, se mette à la place du type arrêté et comprenne mieux comment, même en ne faisant rien, on risque d'etre arrêté sous une dictature. Arretez donc de dire qu'elle est inhumaine, elle est tout le contraire, puisqu'elle s'est volontairement montrée comme tellle.

24. nemo - 11/10/03 14:05
le capitaine Némo c'était quand même un goncier qui s'octroyait le droit de savoir ce quoi t-est-ce c'était que le bien et le mal. Non?

Non, pas vraiment ... Pour le dire simplement c'est plutôt un anarchiste.

'goncier', késako ? Bon j'éteins la lumière...

23. vieux book - 10/10/03 13:50
heu, oui. Mais non.
le capitaine Némo c'était quand même un goncier qui s'octroyait le droit de savoir ce quoi t-est-ce c'était que le bien et le mal. Non?
bon, laissez tomber. je suis seulement monté parce que j'avais vu de la lumière.

22. Nemo - 09/10/03 18:36
Eddy, lis ce que j'ai écris précedemment sur les tomes 1-2 et 3 et tu comprendras peut etre un peu mieux mon point de vue car j'ai l'impression de parler dans le vide. Il me semble même avoir été le premier à ouvrir un forum Persepolis ici il y a bien longtemps et y avoir défendu ce bouquin contre l'avis de beaucoup.

Oui, j'accroche beaucoup moins au T4 qu'aux t1 2 et 3. Je le dis et l'assume. Oui j'ai acheté (cher) ces 4 tomes et ne le regrette pas.

Pour le coté 'petite vie confortable',Arrête STP. Marjane Satrapi ne me semble pas avoir mené le moins du monde une petite vie misérable mais bien une vie dans la haute bourgeoisie iranienne ce dont elle ne se cache pas et ce que je ne lui reproche évidemment pas. Les 'petites vies confortables' ne sont peut-être pas toujours ou tu crois, ni même le politiquement corect.

Sur ce, suivant tes conseils, je replonge dans mon vieux Nautilus rechercher la tranquilité au fond des mers :

" La mer n'appartient pas aux despotes. A sa surface, ils peuvent encore exercer des droits iniques, s'y battre, s'y dévorer, y transporter toutes les horreurs terrestres. Mais à trente pieds au-dessous de son niveau, leur pouvoir cesse, leur influence s'éteint, leur puissance disparaît ! Ah ! monsieur, vivez, vivez au sein des mers ! Là seulement est l'indépendance ! Là je ne reconnais pas de maîtres ! Là je suis libre ! »
Le capitaine Nemo se tut subitement au milieu de cet enthousiasme qui débordait de lui. S'était-il laissé entraîner au-delà de sa réserve habituelle ? Avait-il trop parlé ? Pendant quelques instants, il se promena, très agité. Puis, ses nerfs se calmèrent, sa physionomie reprit sa froideur accoutumée, et, se tournant vers moi :
« Maintenant, monsieur le professeur, dit-il, si vous voulez visiter le Nautilus, je suis a vos ordres. »


Suite de la visite Chapitre XI :-)

21. eddy - 09/10/03 09:44 - (en réponse à : Nemo)
1- Faut-il acheter et lire le T4 si on a les 3 premiers? Réponse Oui. Les avis de ce forum ne sont pas nécessairement ceux qu'on aura à sa lecture. Il est dommage de passer à côté de ce livre à cause d'un point de débat qui n'est qu'une toute petite partie de la BD.

2- "Morale Judéo-chrétienne". Je retire, puisque ça choque. Je critique juste cette façon manichéenne de dire ce qui est bien ou mal, du fond de notre petite vie bien confortable. Oui, c'est dégueulasse de dénoncer un mec qui n'a rien fait. Heureusement, tous autant que nous sommes, nous seront courageux face à l'adversité et jamais nous ne nous abaisserons à trahir notre bonne conscience quels que soit notre état de peur, de faim ou de détresse.
Et surtout, restons bien politiquement correct!

3- Je critique également ces reproches fait sur l'histoire du bouquin. Visiblement, Nemo "n'accroche pas". Il ne nous reste plus qu'à demander à Marjane de vivre une vie un peu plus palpitante que ça.
(Ou alors à Nemo de retourner à ses doux rêves ou à son Nautilus?)

20. Louis Éric Pascal - 08/10/03 19:17
Je viens tout juste de découvrir cette série. J'ai lu les 3 albums en 2 jours... Je pouvais plus m'arrêter. Je suis tombé amoureux de Marjane, mais à lire vos commentaires, je crois que je serais mieux de pas lire le tome 4 :o) (que j'ai pas encore).

Graphiquement, je sens pas vraiment l'évolution au cours des albums, mais cela importe peu, l'histoire soutiens l'album amplement. Dans une entrevue de l'auteure, elle fait mention du fait que le dessin est fait assez rapidemment, qu'elle passe plus de temps à construire l'histoire...

19. Et pourquoi pas écouter du Manu Chao, tant que vous y êtes - 08/10/03 18:32 - (en réponse à : Uhuhuh...)
Le reproche que je fais au t3 c'est le décalage entre le style graphique et le propos.... Et pis de toute façon, tout à été dit et déjà vu dans T2. Bref, Schwarzy fait bien de se recycler.

18. vieux book - 08/10/03 16:58 - (en réponse à : je rebondis sur melaka (si je puis me permettre))
on n'est pas là pour juger. Je dirais que si. C'est aussi l'intéret d'un bouquin comme celui-ci. on en parle. l'auteur nous raconte sa vie, elle s'expose au jugement. et l'ambivalance des comportements est aussi un sujet intéressant.
plus généralement (surtout sans amalgame avec marjane) un auteur n'est pas de facto quelqu'un de parfait, dés lors qu'il est auteur. je prendrai pour exemple extrême un génie littéraire qui était un sale con de première: céline himself.

17. nemo - 08/10/03 13:41
Eddyr écrivait
Par contre, il ne faut pas que ça occulte le vrai fond de l'histoire, la survie dans un monde de religieux extrêmistes.


Pour moi, c'était le sujets des T1 et 2 et pas celui du 4. Pour le 4 c'est plutôt, comment survivre à une grosse déprime. Le coté religieux extrèmiste me semble plutôt un décors (très important oui) mais pas LE sujet de ce tome 4.

16. nemo - 08/10/03 13:35
Eddy écrivait :

"2°)
Ca me dépasse qu'on puisse donner des leçons sur "ce qu'il aurait fallu faire" avec notre bonne morale judéo-chrétienne, sachant que la dernière fois que la France a connu une telle dictature, c'était pendant la dernière guerre, et je rappelle que les bons français bien chrétiens ont eu aussi des comportements pas forcément glorieux.

Et puis les "déçus du tome 4"... Ce n'est pas un scénar, Marjane ne vit pas à Hollywood, on ne peut pas changer l'histoire pour faire plus commercial! C'est la vraie vie de Marjane, livrée comme elle le peut. Si son caractère déplait (cf critique Nemo et autres), bin désolé, mais c'est comme ça!"

Excuse moi mais quel rapport avec la morale judéo-chrétienne ?!? Dénoncer un innocent est un acte déguelasse. Perso j'assume pleinement mon histoire judéo-chrétienne et n'ai aucun pb avec ça. Où je suis d'accord avec toi, ce n'est qu'un épisode dans tout le bouquin et n'en faisons pas tout un plat. Idem pour le coté autobiographique. Bref pour faire simple, je pense que ce tome 4 est inférieur aux 3 et surtout aux 2 premiers. J'accroche pas (non pas à l'histoire autobiographique, ça n'est pas le pb), mais à la façon dont elle est racontée et dessinée. Par exemple l'épisode du suicide ne me touche absolument pas... C'est sans doute le choix de M Satrapi de montrer dans vouloir rien expliquer, mais désolé, pour moi, le courant ne passe pas.

Et puis, mettre à toute les sauces la pensée unique anti-judéo-chrétienne ça devient agaçant...

15. Quentin - 08/10/03 11:34
Ca m'étonne que la loi coranique soit appliquée à la lettre en Iran, concernant la lapidation et l'ablation des mains. Si c'était le cas, on en entendrait parler beaucoup plus (il suffit de voir le tolé pour les quelques cas Nigérians). Quant au viol du tome 2, je me demande à quel point c'est un fait isolé (on viole aussi en France, il faudrait comparer les statistiques pour dire qu'il y en a beaucoup plus en Iran - autant que des contraventions en France!)

14. eddy - 08/10/03 11:20
Violer, on le voit dans le tome 2 si je me souviens bien. (Cf la jeune communiste...).
Couper les mains, ce serait la loi coranique pour les voleurs, et le fouet ou la lapidation passent régulièrement aux infos... Pas seulement en Iran, notez bien.

13. Quentin - 08/10/03 11:01
Je ne savais pas qu'on coupait les mains, qu'on torturait et qu'on violait à tour de bras en Iran. Est-ce qu'on voit ca dans le 4e tome de Persépolis (que je n'ai pas encore lu)?

12. Mélaka - 08/10/03 10:39
hey du calme! on ne juge pas, on ne se pose pas en detenteurs de LA verité, on ne fait que commenter. Moi, cet episode, il m'a forcément étonné d'elle, parce que dans les 3 autres tomes elle nous présente une marjane pleine de convictions, integre et tout ca. Elle aurait pu tout simplement effacer son maquillage d'un revers de manche, au lieu de denoncer un pauvre type qui n'avait rien fait, allez savoir ce qui lui est arrivé, apres...
En tout cas je le repete on n'est pas la pour juger, et si on n'appreciait pas la Marjane on n'acheterai pas ses bouquins !
elle a choisi de raconter ca et ca denote d'une volonté de véracité, et ca c'est bien. Bien sur, on ne connais pas ce genre de situation extreme, mais c pas parce que des tas de francais ont denoncé sous 39-45 que je vais me dire "ooh les pauvres c vrai qu'ils etaient confrontés a une dure situation"... je pense d'abord a ceux qu'ils ont denoncés et c bien normal.

Sinon, moi je connais un peu Marjane et je peux vous affirmer qu'elle n'est pas un mollah deguisée en jeune femme (ou alors un mollah avec un fort gout pour les jolis decolletés et les talons compensés uhuhuh):o)

11. eddy - 08/10/03 08:42
Bonjour,

Excusez-moi, je pense qu'il y a un ou deux petits coups de gueules à donner:

1°)
Je trouve dommage qu'on ne focalise que sur l'épisode peu reluisant de la fausse dénonciation. D'ailleurs, je trouve ça bien de la part de Marjane de l'avouer honnêtement et publiquement. Est-ce une manière d'expier? je ne sais pas.

Par contre, il ne faut pas que ça occulte le vrai fond de l'histoire, la survie dans un monde de religieux extrêmistes.

Que serait-il arrivé a Marjane si elle s'était fait prendre avec du maquillage? Dans des société où couper des mains, torturer, flageller et même violer sont devenus des occupations aussi banales que de coller des contraventions pour nous, comment fait-on pour vivre?

Je préfère ne pas critiquer l'attitude de Marjane, comme je ne critiquerais pas l'attitude du héros de Maus. Qui peut réellement dire ce qu'il fera dans des stuations aussi extrêmes?

2°)
Ca me dépasse qu'on puisse donner des leçons sur "ce qu'il aurait fallu faire" avec notre bonne morale judéo-chrétienne, sachant que la dernière fois que la France a connu une telle dictature, c'était pendant la dernière guerre, et je rappelle que les bons français bien chrétiens ont eu aussi des comportements pas forcément glorieux.

Et puis les "déçus du tome 4"... Ce n'est pas un scénar, Marjane ne vit pas à Hollywood, on ne peut pas changer l'histoire pour faire plus commercial! C'est la vraie vie de Marjane, livrée comme elle le peut. Si son caractère déplait (cf critique Nemo et autres), bin désolé, mais c'est comme ça!

C'est vrai qu'elle aurait pu avoir tout à coup plein de flingues et courir sur les murs comme dans Matrix avec des nichons qui bougent comme dans Tomb Raider, et massacrer à tour de bras les vilains Barbus. Mais elle ne l'a pas fait.

10. Lui - 08/10/03 01:24
L'episode de la denonciation calomnieuse ?

Je ne le trouve pas si mal traité que ca.
L'episode en lui-meme n'a rien de neuf : elle n'est pas une sainte, a commis des erreurs dans sa vie et apprend de ses erreurs. Ca arrive à 99,99% des humains sur cette planete non ?
Et si l'episode n'a rien de neuf le style "brut" de l'episode passe assez bien à mon avis (mais là c'est mon gout personnel, je n'insiste pas)

Et avant le lynchage, n'oublions pas que la sensibilité et l'integrétité que nous avons aimé chez M. Satrapi via la lecture de Persepolis peut etre :
1/ completement pipeau car il s'agit d'une BD et donc d'une deformation des faits et marjanne est peut etre en réalité une horrible bonne femme. Je n'y crois pas... Mais remarquez que rien n'interdit de prendre du recul avec la réalité dans une BD. Ce n'est pas un rapport d'instruction avec depositions signées des temoins. Qui vous dit que M. Satrapi n'est pas en fait une mollah infiltrée en France pour debusquer les opposants tout en se faisant un max de blé ? Vous la connaissez personnellement ?
(... En tout cas pour un mollah elle a drolement bien épilé sa barbe... )


2/ ou alors bien réelle et acquise dans les circonstances qu'elle decrit. (Si vous ne savez pas de quoi je parle relisez la phrase precedant le 1/ ) Qui vous dit que ce n'est pas cet acte et la confrontation avec sa grand-mere qui lui ont justement forgé ce caractere que vous aimez bien ? C'est ce que l'auteur laisse entendre en tout cas.

De toute facon, juger une femme qu'on ne connait pas sur une erreur commise dans le passé et racontée par son personnage de BD me parait un peu gros. (un peu gros? enorme oui !!! )
Vous allez aussi reprocher à mere Theresa d'avoir fait un croche pied à un lepreux lorqu'elle etait jeune alors que c'est la culpabilité qui l'a assaillie juste apres qui l'a amené à la carriere que l'on connait ? Ou bien que c'est ce qu'est une personne et non ce qu'elle etait qui compte ?

(PS : Non je ne prend pas Marjanne pour Mere Theresa, c'etait juste histoire de faire un exemple outré. Et non je ne garantie pas l'authenticité de l'anecdote sur mere Theresa, par contre si je la vois un jour dans une BD je demande un copyright ;o) )

9. Nemo - 07/10/03 18:16 - (en réponse à : LienRag)
J'évoquai le tome 4 pas le 3 qui est intéressant dans son contenu... Le reproche que je fais au t3 c'est le décalage entre le style graphique et le propos....

D'un autre coté, pour le T4, on peut dire que c'est une autobiographie sans compromis. L'épisode où elle dénonce quelqu'un, pour se protéger elle, rien ne l'obligeait à le dessiner. Ce qui est un peu troublant dans ce T4, c'est qu'elle (pourtant si prompte à dénoncer les travers des autres) ne montre aucun état d'âme, aucun recul par rapport à ses actes de l'époque... Par exemple, à cause de l'épisode de la fausse dénonciation, elle se fâche avec sa grand mère qu'elle semble adorer pourtant mais elle a l'air de s'en foutre. Bon c'est une autobiographie et elle décrit les choses telles qu'elle les a perçu à l'époque. C'est peut-être courageux, mais c'est décevant.

8. Lien Rag - 07/10/03 15:12 - (en réponse à : Pas d'accord avec Némo)
Je n'ai pas lu le T4 mais le T3 était déja décevant; mais il est faux de dire que c'est lié à l'autobiographie et au fait que sa vie était moins intéressante à l'époque. Il est vrai que la situation en elle-même intéressante de Marjane en 1978 et poussières l'a aidée a faire une histoire intéréssante, c'est son talent qui en a fait une oeuvre sensible et belle. Un lofteur aurait pu vivre la même chose et en sortir une histoire pour "c'est mon choix"...
C'était donc à Marjane de voir si l'époque suivante méritait d'être traitée en album, si les choix qu'elle a effectués en matière de découpage sont bons (quoi raconter, combien de temps y passer), et surtout de voir si elle a (dans sa vie réelle) pris suffisamment de recul par rapport à cette période.

7. Miss_Aude - 07/10/03 14:13
oui, c'est une bonne série, mais je pense exactement comme némo, melaka... déçue.
je n'ai pas accroché. la scène avec le mec qu'elle dénonce m'a parue incohérente par rapport à l'image que je m'étais faite d'elle dans les tomes précédents, ça m'a fait étrange. Je la voyer toujours à essayer d'être "intègre à soi même"(enfin pas tout le temps, mais bon elle se reprend pas mal de fois!), et là tout à coup, pouf! plus rien... la scène avec la tentative de suicide est assez troublante. même (j'ai trouvé) racontée avec une certaine ironie, un décalage. pour moi, cette partie très noire (à mon gout) est aussi la plus marquante.
vala

6. vieux book - 07/10/03 12:30
ca se lit bien et on a l'impression d'etre un vrai lecteur de bouquin tout en lisant une bd.
Le dessin colle au poil. mais pourquoi 3 et 4. les bonne choses sont rares. pour la suite j'adhère au propos de némo.
Mais c'est quand même de la vraie bonne bd, sans elfes ni trolls. c'est bueno.

5. Ben Ef His - 06/10/03 23:37
Bon, je peux toujours pas parler du T4...
Mais pour ce qui est des précédents, voila ce que je peux dire:
Le dessin s'accorde admirablement avec le propo du tome 1, qui est frais, riant, et profond a la fois... De plus, il y a sur certaines pages des fresques magnifiques et la naiveté semble tres assumée...
J'ai déja moins de sympathie pour le tome 2, mais il m'est évident que c'est aussi celui qui m'a le plus chamboulé. C'est le plus fort pour moi, même si la période de vie racontée par Marjane ne m'évoque pas grand chose (je suis un garcon, je n'ai pas de petite soeur, et je suis trop jeune pour avoir eu une fille de cet age).
Le troisieme se contente d'être interessant. Je ne vibre plus vraiment pour elle, et ne m'y reconnait pas beaucoup. Seulement, les milieux dans lesquels elle évolue me fascinent, et le probleme de la déchirure entre son pays d'adoption et ses origines me touche beaucoup. Par contre, point de vue dessin, les dernieres fresques restantes, celle sur la fête et les fresques psychedeliques sont beaucoup moins esthetiques, a mon avis.
Pour le dernier tome, je n'ai pu juger qu'en feuilletant, mais je n'y ai vu plus aucun dessin un peu imagé ou original. Plus de ces fresques naives... Alors oui, c'est vrai que le dessin doit peut être s'adapter a l'age de Marjane dans le livre, mais je crois que c'est un peu raté ici... Bon, j'irais m'acheter le bouquin d'ici peu, je vous en reparlerais.

4. Mélaka - 06/10/03 23:21
alors, la, genial, je venais dire ce que j'en pensais et c'est tout pareil exactement comme toi, meme pas besoin d'ecrire du coup :op

oui, moi, ce qui m'a le plus derangee chez la Marjane du tome 4, c'est le coup du type qu'elle denonce pour qu'on la laisse tranquille avec son maquillage... alors, la, je suis soufflée ; elle se comporte de manière carrement choquante et ca la travaille pas plus de quelques pages.. apres, hop, oublié, le type.. j'aimerais bien savoir comment il a vecu cette experience, lui !

3. nemo - 06/10/03 23:08
Allez, malgré la flemme :-) :

Ce tome 4 est-il vraiment utile ?

Hormis le passage cité précédemment (la vision européenne de la guerre du Golfe vue du coté iranien), le reste de m'a pas emballé et même plutôt déçu.

C'est vrai, je l'aimais bien moi la Marjane des T1 et 2... Et même dans le T3 j'avais l'impression de la comprendre, l'émotion passait même si le graphisme n'était plus vraiment en phase avec le propos. Là son comportement m'horripile pendant tout l'album. J'ai envi de la secouer à chaque page. Je sais, c'est une autobiographie et il donc difficile d'écrire des choses intéressantes quand visiblement Marjane elle-même était déprimée à cette époque mais... le courant ne passe pas. Marjane y apparait comme une jeune fille capricieuse et chiante, ignorant ses parents, son mari, ses amis ne pensant qu'à ses petits plaisirs ou plutot ne pensant à rien...
Suis déçu, Marjane... Reprend toi !

2. nemo - 06/10/03 22:31
Ben Ef HIs demandait : "l'enthousiasme est-il toujours le même sur la série, ou la hype est-elle un peu retombée?"

Je pense que ce T4 cloture la série (encore que ??)...
Ce que j'en pense : je ne veux pas juger ce T4 dans l'absolu.
Je ne pas dire que j'ai été déçu mais évidemment, on a pas le même choc qu'aux premiers tomes. Mais c'est tout le problème de l'autobiographie. Marjane Satrapi a, à l'évidence, beaucoup moins de choses intéressantes à dire dans ce T4 parce que sa vie était moins intéressante à l'époque. le personage qu'elle était à cette période de sa vie ne me plait pas du tout. Mais elle même ne devait pas se plaire beaucoup à cette période. Bref ca m'a fait un drôle d'effet comme une gamine qu'on aimait bien et qui tourne mal (de mon point de vue). La magie des T1 et 2 a beaucoup disparu, tout simplement parce que le propos est moins intéressant, moins naif aussi et pour dire parfois chiant. Le seul point fort de ce tome pour moi, c'est le passage où Marjane décrit la vision de la guerre du Golfe des européens vu du point de vue d'iraniens (elle et ses parents) (euh c'est clair ??)...

Je me demande si ce tome était vraiment utile... Par contre la série Persepolis est elle indispensable surtout les T1 et 2:-)

1. Ben Ef His - 06/10/03 21:20
Bon, c'est étrange, plus personne parle bd (ou presque) ici...
Pourtant, un evenement bd et médiatique notable a eu lieu: la suite et fin de Persepolis est parue...
Je ne l'ai toujours pas acheté, pour cause de budjet déficiant, mais j'aimerais savoir ce qu'en pensent ceux qui l'ont lu...
De plus, 4 tomes apres le premier, l'enthousiasme est-il toujours le même sur la série, ou la hype est-elle un peu retombée?
Persepolis a-t-elle marchée par sa qualité intrinsèque ou simplement par le theme et la forme du récit?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio