Les éditeurs et leur albums

Les 14 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



14. Cardi - 09/10/00 03:34 - (en réponse à : hyo)
Il est vrai que Dargaud a l'air de se rattraper ces derniers temps, leurs dernières sorties étaient de qualité! Mais g'm po voir mes anciens Luky Luke, Astérix et autres Gotlib, tomber en miette au fur et à mesure que les années passent!!!;o))))
Ce qu'il y a de relou avec les éditeurs (et tous là!) c qu'il s'amuse à changer les bordures des albums au fil des éditions, et que la bordure du tome 1 est po pareil que celle du 23, ect... (Spirou, Lucien, Gaston...). Enfin bref, po que du bon de ce côté là...

13. Red Ketchup - 09/10/00 02:44
moi je me suis acheté la collection complete des "Tout Buck Danny" en 14 volumes. Et sur ces 14 livres, il doit en avoir 5 que je n'ai pas été obliger de recoller les pages.

12. duc - 08/10/00 16:58
par contre moi j'aime bien les feuilles brillantes de Glénat : quand on compare Kid Paddle chez Dupuis à Titeuf c'est super terne. c'est morne, trop mat.

duc

11. zio p - 08/10/00 16:23
Alors Dupuis n'a pas encore fini de la piquer sa crise, parce que côté colle, leurs albums en auraient bien besoin. C'est vrai que les albums de la collection Aire Libre n'ont pas de probleme, mais pour les autres...Meme ceux des collection Aire Libre et Reperage ont un probleme à la page 3.

10. jip - 08/10/00 14:49
je pense que les Dargaud actuels, coté reliures, sont OK. Il fut un temps ou toutes les maisons d'éditions ont piqués leurs crises en voulant économiser sur la colle, mais elles ont ensuite fait marche arrière. Dupuis dans les annèes 70, Glenat et Dargaud dans les années 80 (Passagers du vent en petit format, faut pas les lire trop souvent). Maintenant, les économies, c'est sur la qualité du papier. On peut lire deux pages en même temps, c'est pratique.
Concernant le papier glacé Glenat, c'est vrai que pour certaines séries, le rendu est meilleur que pour d'autres. par exemple, je serai curieux de lire Fox ou le Prince de la Nuit sur un papier mat, avec des ambiances plus sombres, moins contrastées....

9. fronto - 08/10/00 08:08
J'ajouterai les éditions Vertige graphic, notamment Sin City de Frank Miller. En effet, les bouquins valent 99.00 ff: le papier est très épais, ce qui est bien, mais que dire de la reliure et du collage !!! Il faut prendre un paquet de précautions lors de la lecture pour ne pas séparer les différents cahiers...

8. turalo - 06/10/00 22:14
Pour ma part, j'emettrais une ENOOOoorme reserve sur la reliure des manga-poches de Tonkam... J'affectionne la lecture de "Family Compo" (vraiment geant et tres drole !) mais la reluire permet a peine une ouverture a 45 degres, c'est un peu hard ! 0/20 pour un bouquin dont la lecture vaudrait au moins un 18 ou un 19... Dommage.

7. Cardi - 06/10/00 21:05 - (en réponse à : Entièrement raison)
Je suis tout à fait d'accord avec vous! Je voulais aussi bien souligner que la disparition du papier dit "buvard" est de plus en plus plaisant. En effet, le papier glacé est de meilleure qualité pour les albums, on a vraiment l'impression d'avoir quelque chose de luxueux dans les mains!:o) Même Fluide Glacial s'y est mit recemment notamment avec le dernier tome des Bidochon. Il est très rare que nous pouvons trouver des nouveautés avec du "vieux" papier, et ce n'est que mieux.
Effectivement, Glénat a un défaut de surbrillance dans ses albums et ça peut paraître génant.
Et qui serait prêt à signer une pétition pour que Dargaud nous édite ces merveilles que sont les Rubriques A Brac en une superbe qualité?;o)

6. Stéphane - 06/10/00 10:24
Je trouve que la qualité a beaucoup baissé chez Delcourt... C'est flagrant dans une série comme Poisson Clown (par exemple). Le 1er tome a des pages bien épaisses qu'on prend plaisir à tourner, alors que dans le dernier tome, elles sont supers fines et je trouve ça... bof... C'est vrai pour les dernières bds de la collection Sang Froid, et pour la collection des Donjons (dans le 1er tome, j'arrive à lire la planche qui est derrière) ainsi que pour la collection "machination", le 1er tome du Maitre de jeu et le dernier du chant des stryges, entre autre... . C'est moins vrai pour la collection "conquistador". Y aurait-il un critère "luxe" pour certaines collections ?

5. Pata - 06/10/00 10:06
moi j'avais eu des problèmes avec la Quête de l'Oiseau de Temps, dont les pages se décollaient toutes seules pour aller vivre leur vie, à rapprocher donc des Rubriques à Brac. Messieurs zet dames de chez Dargaud, faisez un effort quoi flûte... Sinon c'est vrai que j'aime bien le look de Delcourt (au moins je les repère tout de suite dans ma bibliothèque, tous ceux en noir avec le chti triangle rouge). C'est vrai aussi que je n'aime pas trop le côté brillant des pages Glénat. Voili voilou voila. ;o))

4. Sp|ne - 06/10/00 09:41 - (en réponse à : le côté brillant)
Est important pour certaines séries... par exemple Battle Chaser : la couleur ressort beaucoup plus sur papier brillant, l'édition sur papier mat enlève pas mal de cachet...
Pour le look global, Delcourt est un must...

3. jip - 06/10/00 08:43
La plupart des albums dit "standard" sont imprimé et reliés par Proost international, donc de qualité égale. Un zéro pour Glénat et sa collection grafica, avec du papier super brillant donnant un aspect tape à l'oeil au bouquin, avec des couleurs flash.

2. Nikos - 06/10/00 08:16
Vent d'Ouest : excellent, les pages ! pour Dupuis, les Collections Humour Libre, Repérage et Aire Libre sont également de très bonne quelité. Pour les albums normaux, par contre...

1. Cardi - 06/10/00 00:37
J'espère que le sujet n'a po encore été abordé, g recherché et g rien trouvé là dessus, sinon je m'en excuse d'avance!:o)
En fait, je voulais connaître vos avis sur la qualité des albums, en terme de mis en page, de collage, de reliure, des différents éditeurs qui nous les fournissent en librairie.
Personnellement, je met un gros zéro pointé pour Dargaud et ses Rubriques A Brac, dont les pages se décollent, alors que je n'ai ouvert l'album que 3 fois. J'ai retrouvé le même problème avec certains Astérix. En revanche, une très bonne note aux albums Vents D'Ouest, dont je n'ai encore trouvé aucun défaut.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio