La nouvelle serie de Van Hamme

Les 62 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



62. alban - 08/10/04 12:32
Si van hamme lui a imposé un style, c'était dans une de ses dernières interviews (Bo doi il me semble ou la lettre de Dargaud)

61. Pierre-Paul - 08/10/04 12:13
bin moi je préfère Aymond dans son style lady S... Dans Apocalypse Mania, son trait était trop épais, du moins au début, et il s'est amélioré sur la fin. Son dessin actuel est dans la suite logique, je crois pas que JVH ait imposé quoique ce soit...

60. alban - 07/10/04 09:56
Lu Lady S hier et ... le scénar est pas bien palpitant pour le moment.
C'est une belle introduction sur la vie passée de la belle ...

Côté dessin ... quel dommage que van hamme ait imposé à Aymond ce retour en arrière graphique, il nous avait habitué à beaucoup mieux ... mais bon c'est presque du Largo ;)

59. Phoenix - 01/10/01 12:29 - (en réponse à : khaosoli@hotmail.com)
Je viens de lire le dernier black&Mortimer de vanhamme...
Franchement je suis déçu!
je profite de l'occasion pour dire à Vanhamme ...
Ton boulot c'est de créer par de vendre des salades.
Thorgal, XIII, Largo, B&M...
que des navets depuis 3 ou 4 ans
alors arrête d'écrire n'importe quoi. Nous c'est la qualité qu'on veut retrouver par la pub commerciale.

58. juju - 30/07/01 11:00
Et merde! Une série de Van Hamme que je ne connais pas! Impossible même de se moquer! ;O)

57. founzy - 30/07/01 10:30
J'ai acheté le nouveau van Hamme ou je dirais plutôt le nouveau Denayer car c'est un dessinateur qui gagne à être connu et j'ai bien aimé, surtout après la deuxième lecture où je profite en général pleinement du dessin.

J'ai trouvé ça très bon car on sort pour une fois du riche et jeune milliardaire plein d'ambitions ou de l'amnésique téméraire pour rencontrer un personnage tout à fait différent, pas sympathique pour un sous mais profondément mystérieux et par là-même très attachant.

Pour ceux qui critiquent le dessin, je leur dirais simplement d'aller regarder la tronche de Largo à ses débuts, c'était loin d'être le jeune et beau play boy de maintenant, Francq a eu droit à 11 albums pour affiner son personnage. J'espère que Denayer aura cette chance là aussi car il y a un très bon potentiel à exploiter.

Pour ceux qui trouvent que Denayer ne sait dessiner que les voitures et les camions, je dirai tout simplement que ses personnages féminins ont aussi une très agréable... carrosserie.

Van Hamme, de son côté, n'a plus besoin de compliments, le gros cou, il l'a déjà suffisamment !

Très cordialement,

Fred alias Founzy

56. krisv - 02/07/01 16:01
à propos de JVH homme d'affaires, il serait en train de négocier une adaptation ciné ou télé de Lune de Guerre dont il détient, je vous rappelle, tous les droits d'adaptation audio-visuelle (et non Hermann). Hermann qui, soit dit en passant, verra sa série phare Jhérémia adaptée à la télé(tournage du pilote en septembre) par des studios US. Après Largo, les studios Dupuis s'en mettront encore plein les fouilles.

55. Sophie-termite - 29/06/01 17:36 - (en réponse à : qui hors-sujette... encore que ?)
Ah ben oui, j'atteste, c'est une indiscrétion crédible: le seul personnage féminin de l'histoire est évidemment secrétaire !! Y a pas de doute, c'est bien un scénario signé JVH :o))) A+ Sophie, qui va de se pas enfiler sa panoplie de pin-up pour avoir une petite chance de coucher avec un peu tout le monde :o))

54. Golden Boy - 29/06/01 17:06
j'ai eu vent du futur LW: déçu de voir ce qu'ils font avec Casterman, le groupe W lance une OPA sur le groupe italien ayant repris Flammarion (j'ai oublié le nom), vire sa direction et engage Morti comme directeur éditorial, Termite comme secrétaire/assistante de direction, Pierre-Paul comme directeur marketing et le PDG ne serait autre que Jean Van Hamme bien sur.
Oui j'ai un peu mélangé réalité et fiction mais ce serait hachement cool non ?

53. Jonathan + Largo - 29/06/01 16:40 - (en réponse à : un crossover interessant)
Jonathan rencontre Largo dans un monastere tibetain ou ce dernier, degoute de la violence et de l'argent, s'est refugie (et est devenu moine, prenant le nom de Sethong Shuwa, n'hesitons pas). Jonathan lui apprend qu'un de ses amis est retenu prisonnier (Miss Pennywinckle, a moitie nue pendant tout l'episode, subissant 1000 sevices des gardiens libineux) en plein coeur du Triangle d'Or et Largo repart a l'aventure, le couteau entre les dents.
A+ ;o))

52. Pierre-Paul - 29/06/01 16:23
j'assume (et en suis fier) mais..... on se connait ?
allez, bon week-end à tous et bonne(s) lecture(s). je dois encore lire sanctuaire, cela à l'air vachement bien (et c'est très chrétien démocrate bien pensant)

51. jacky yx - 29/06/01 16:06
Pierre Paul: c'est très marrant ton petit message mais tu restes toujours un chrétien-démocrate bien pensant: assume.

50. Pierre-Paul - 29/06/01 16:02
l'intervention ci-dessous signée provoc est de moi.

49. provoc - 29/06/01 15:23
la différence entre Van Hamme et Cosey est simple: Van Hamme fait du "sur mesure" pour le grand public qui a envie de se défouler un peu (j'oublie les Chninkels et SOS Bonheur) tandis que Cosey fait de l'intimiste, branché sur l'humanitaire ou les sentiments. Il ne se passe rien, c'est juste beau, simple, un peu romantique et nostalgique. C'est très très très différent.
Et A La Recherche de Peter Pan est dans mon top 10 des meilleures BD que j'ai lues (le chninkel et sos bonheur y sont aussi), je tiens à le préciser histoire qu'on ne se fasse pas de fausses idées sur mes goûts qui sont assez éclectiques.

48. Sophie-termite - 29/06/01 14:32 - (en réponse à : A Thierry)
Oups ! J'avais oublié de te répondre.... Une collaboration Van Hamme - Cosey ??? Voila qui promet un résultat intéressant.... Hummmm .... Voyons.... l'histoire ce serait: Style XIII : Jonathan perd soudain la mémoire.... euh... zut, déjà fait :o(( Style Largo Winch alors : Jonathan rencontre une riche héritière.... Arrgghhh ! Déjà fait aussi ! :o(( Jonathan à la manière Thorgal, j'y suis : il rencontre une sorcière.... Ah ben zut, déjà fait aussi.... :o(( Où alors une histoire d'aventure type "La Mission" pour coller au sujet et pas faire de peine à Pierre-Paul: deux baroudeurs, vétérans du Viet-Nam et une nymphomane s'associent pour faire s'échapper une pauvre orpheline d'un camp de réfugiés... Hein quoi ??? Comment ça déjà fait aussi ????? Bon ben, je sèche, si quelqu'un peut m'expliquer quelle est la différence entre un scénario de Van Hamme et un scénario de Cosey, je lui en serais infiniment reconnaissante.... A+ Sophie :o))

47. Sophie - 29/06/01 14:20 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Meuh non, rassure-toi Pierre-Paul, ce n'est pas du tout ce que j'aurais écrit... Enfin je crois pas. Ceci dit, devant une telle déferlante de messages sympathiques à mon égard, je me sens presque obligée de donner mon avis.... Le seul point qui m'embête un peu: je vais être obligée de relire "La Mission" pour faire un truc un peu argumenté !!! Avouez que vous l'avez fait exprès ;o)) Bon, je le relis dès ma prochaine visite dans mon hypermarché favori et je vous pond une critique prochainement .... Vous l'aurez voulu ! A+ Sophie :o))

46. krisv - 29/06/01 13:46
Van hamme??? C'est pas ce banquier qui fait de la bd ou est-ce le contraire? 'connais pas!

45. Pierre-Paul - 29/06/01 12:38
à la relecture, c'est vrai que mon message passe pour étant agressif. Il a au moins évité que l'on remette une nième couche style "Van hamme est une pourriture capitalo impérialisto mercantile et ses scénars sont dignes d'un roman de plage ou une grosse production américaine bourrée de violence mais sans fond". Marre à la fin ! Bien sur que tout le monde peut dire son avis mais si c'est "cracher son venin" sans donner d'arguments un tant soit peu intelligents, je trouve que cela n'a pas sa place ici.
Si j'ai apprécié La Mission, c'est que j'ai passé un bon moment en le lisant: je n'ai rien attendu d'autre, il ne m'est pas venu à l'esprit que cela puisse être un chef d'oeuvre. Point.

44. Thierry - 28/06/01 18:39
Puis d'abord, notre termite, elle aime Valerian et Cosey. A quand une collaboration Van Hamme-Cosey ?
A+ ;o)))

43. Morti - 28/06/01 18:34
Ben oui quoi, si elle aime pas, elle a le droit de le dire quand même, notre Termitounette... :o)
Te laisse pas faire, Sophie, on est derrière toi...enfin c'est une image, hein... :o)
Perso j'ai pas d'opinion n'ayant pas encore lu la chose mais Denayer..heuuu "Joker !"...
Marc

42. jacky yx - 28/06/01 18:25
Eh ben Pierre-Paul, te voilà bien extrémiste pour un chrétien-démocrate bien pensant. Si ton chef est méchant avec toi ce n'est pas une raison pour envoyer une giclée de pesticide anti-termite: on l'aime notre Sophie!
Si tu avis été plus ouvert à l'époque de Téléphone tu aurais pu toi aussi "craché ton venin"...

41. Sophie - 28/06/01 14:44 - (en réponse à : termite@multimania.com)
A Briard: comment tu as fait pour deviner très exactement de quoi j'aurais pu parler ????? Quelle perspicacité ;o)) A Pierre-Paul: si ça peut te rassurer, je n'ai aucun reproche à faire à la "BD grand public". D'ailleurs je ne sais même pas ce que c'est, j'ai tendance à classer la BD en deux catégories personnelles : "j'aime" et "j'aime pas". Parfois, j'argumente... Quant à mon couplet sur la nouvelle série de Van Hamme, je le garde là où Renaud mettait ses chansons pour l'instant. Je n'ai pas envie de m'énerver aujourd'hui. De plus, Pierre-Paul m'a gentiment fait remarquer que toute entreprise de démolition était persona non grata en ces lieux... A+ Sophie :o))

40. Pierre-Paul - 28/06/01 10:43 - (en réponse à : à Sophie )
"à quel point ce type de scénario me révulse"
il y a un débat "Van Hamme le mal aimé" si tu veux te défouler et cracher ta haine. Ici, on discute d'une nouvelle série, pas du fait que tu aimes ou que tu n'aimes pas les BD "grand public" .

39. Briard - 28/06/01 09:41
C'est dommage, Sophie, que tu ne veuilles pas trouver les mots. Tu nous prives d'un bon moment de lecture, et puis ça va m'obliger à faire ce travail. Enfin… plus tard, si je me sens d'humeur à casser quelque chose. :o)
Il y aurait quand même un petit texte à écrire sur les personnages féminins de Monsieur VH, qui ne peuvent pas être "libérées" sans être des p…rostituées.

38. Sophie - 27/06/01 17:23 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Euh... ben moi aussi j'ai trouvé que le dessin de Denayer ressemblait à celui de Franq (mais je ne me prononcerai pas quant à savoir lequel des deux est sous l'autre ;o)) En ce qui concerne l'histoire, je vais m'abstenir de donner mon avis. Je ne suis pas sûre d'arriver à trouver les mots pour exprimer à quel point ce type de scénario me révulse, et puis j'ai pas envie de m'énerver aujourd'hui ;o)) A+ Sophie ;o))

37. Pierre-Paul - 27/06/01 17:13
c'est amusant que l'on compare Denayer avec Francq: à mon sens, ce sont deux styles très différents. Comme dit plus bas, je trouve que Denayer s'est amélioré depuis le dernier album que j'ai lu de lui (cela devait être le dernier "Casseur" dont j'ai oublié le titre, je n'ai pas eu le malheur de lire ses trucs à la Beverly Hills 90210). Francq est unique en son genre et à propos, qu'on aime ou qu'on aime pas JVH, il faut reconnaitre que TOUS ses dessinateurs sont très talentueux, chacun à sa manière. Pour Denayer, c'est lui qui dessine les plus belles bagnoles de tous les dessinateurs européens ! cherchez en un autre, vous n'en trouverez pas. Ne me dites pas Graton, vous me feriez rire.

36. Thierry - 27/06/01 17:02
Decidement, rien ne se perd avec JVH. Mais ce n'est pas la premiere fois qu'il utilise un scenario refuse a la TV pour faire une serie BD: Les maitres de l'orge (qui est devenu une telesuite bien plus tard), SOS Bonheur et maintenant Wayne Shelton.
A+

35. krisv - 27/06/01 09:02
Mais van hamme a toujours considéré Greg comme un maître et a toujours repris le rythme et les structures scénaristques du maître (notamment le suspens de bas de page). Sauf sur des oeuvres plus personnels (Alinoe, Le Chnickel, par ex.). Et pour rappel, lorsque Greg a fait se rencontrer Van hamme et Vance, il était question que ceux-ci reprennent Bruno Brazil. Alors, de là il n'y a qu'un pas. De plus, la mission était un vieux scénar destiné à la télé.

34. froggy - 26/06/01 18:33
Je viens de le lire et il faut bien admettre qeu cela n'est pas terrible.
Le scenario est d'une banalite affligeante, la constitution d'une equipe de baroudeurs qui doit au moins avoir son quota de noble anglais excentrique et de jolie fille prend trop de temps puisque cela constitue l'essentiel de l'argument de cet album. Greg avait mis moins de pages a le faire dans le deuxieme episode de Bruno Brazil, Commnado Caiman. L'interet de l'album etant ailleurs.
Avant que l'on decouvre la derniere page et donc le titre de la deuxieme partie de cette histoire, nous savons qu'il y aura un traitre au sein de cette equipe. Mais connaissant JVH, il est probable que cette trahsion ne viendra pas de celui auquel on pense.
Comme le souligne fort justement Pierre-Paul, la seule originalite reside dans le fait que les protagonistes ne sont pas extremement sympathiques. Ce qui rend d'ailleurs la lecture un peu bizarre, puisque l'on n'ira pas les plaindre lorsqu'ils seront plus plonges dans les emmerdes, ce qui ne peut manquer d'arriver bien sur!
Quant au dessin de Denayer que je n'ai jamais beaucoup aime (desole pour lui mais c'est mon opinion et elle n'engage que moi), c'est du sous-Francq, purement et simplement. C'est a se demander pourquoi. Ce qui est quand meme dommage.
Pour conclure, je n'attends pas et je verrai bien!

33. Pierre-Paul - 18/06/01 12:22
j'ai craqué, je l'ai tout de même acheté ! et je dois avouer que j'ai bien aimé ! c'est bien entendu du Van hamme tout craché (ce n'est pas un défaut) mais l'histoire est intéressante (il a exploité une veine esquissée dans XIII, la Minerco prête à tout pour le developpement du germanium dans les satellites) et, comme d'habitude, tient parfaitement la route. On constatera que, pour la première fois chez Van hamme, pas mal de personnages sont antipathiques (dont le perso principal) et ont reçu pour mission de choquer les lecteurs par leur vulgarité, leurs positions extrèmes ou leur caractère.
La Mission a fait quelque peu évoluer mon avis sur Denaeyer: ses personnages sont moins figés qu'auparavant, plus vivants.
Bref, c'est un bon album qui fait passer un agréable moment. A moins que Wayne Shelton se fasse descendre dans le tome 2, j'imagine mal que Van Hamme s'en tienne à deux tomes comme cela été annoncé.

32. Stéphane Lemaire - 14/06/01 03:05 - (en réponse à : stephane.lemaire@skynet.be)
Autant vous dire d'entrée, qu'une fois La Mission lue, je suis pressé de connaître la suite. J'aime la BD d'aventure en style réaliste et celle-ci est digne des meilleures. Je pensais tout spécialement à La Forteresse des Brumes de Greg et Hermann. Le clin d'oeil à Indiana Jones de Spielberg est assumé.

Quant à choisir pour héros un cinquantenaire, c'était une gageure et elle relevée de main de maître. Wayne Shelton assume son âge.

Le rythme de l'histoire est très soutenu, le découpage est parfait (planches 12, 20, 33 et 39 par exemple).

Non seulement Christian Denayer nous prouve une nouvelle fois sa maîtrise de la représenation des éléments mécaniques les plus variés et architecturaux mais ses femmes sont des plus accordes à l'exception d'une femme de chambre.

L'humour n'est pas en reste, petit clin d'oeil à Bédu planche 10 avec la rue B. Dumont.

La mise en couleur est bien faite quoique j'aurais aimé des ciels de jour moins fades.

Pour ceux qui voudraient en voir plus : http://www.bdeuro.com/denayer/vanhamme.htm

31. krisv - 13/06/01 10:32 - (en réponse à : rapaces@skynet.be)
Non, il dessine pas assez de gueules au carré pour être chez Graton. Et puis il faut remplir les cases avec des "vrouum", "hiiii". A propos des vanhammeries, la suite d'"Arlequin" est annoncée pour la rentrée. Je rappelle que cette excellente série de Dany constitue l'une des rares intrusions de JVH dans l'humour. A quand une suite de "Domino" avec le papa de Rahan. Puis, comme il a réscucité Black et Mortimer, il pourrait envisager la suite de Corentin qu'il scénarisait à la fin pour Cuvelier. Why not?

30. Wayne Bobbit - 13/06/01 10:13
Je pense que c'est l'album le plus ridicule qu'il m'ait été donné de lire ces derniers temps. On sent les grosses ficelles, ce n'est même pas crédible, cette espèce de super papy James Bond et tous les archétypes du roman d'espionnage à deux sous. Van Hamme a du métier et ça se sent, il arrive avec quelques ingrédients "bien sentis" à nous concocter une recette fade. Le pire, c'est que ça marchera parce que des milliers de gens vont se dire que puisque c'est Van Hamme il faut l'acheter. Quant à Denayer, il devrait travailler pour Graton, là, on a besoin de qqn qui dessine bien les bagnoles.

29. krisv - 13/06/01 09:28 - (en réponse à : rapaces@skynet.be)
Duchâteau a écrit quelques bons "Ric Hochet", même si ça remonte à 12 ans! Sinon, on peut citer "Pharaon" avec Hulet et "Bruce J. Hooker" avec Vance ou les premiers "Hans" avec Rosinski. Mais il préfère se consacrer au roman. Pour Vernal, c'est plus difficile tellement sa production est nullissime, mais le pire c'est qu'il a embarqué dans sa galère des bons dessinateurs: Franz, Herman, Ferry, Renaud,... qui ont vite fait de se casser. Même Jugurtha a dû se chercher une autre maison d'édition. Mais bon, c'était l'époque des triumvirats Duchâteau-Vernal-Duval chez Tintin; Cauvin chez Dupuis; Charlier-Rodolphe-Cothias chez Dargaud. Pour Vernal, on peut parler d'un has-been

28. Pierre-Paul - 12/06/01 17:13
ah parce que Duchateau et surtout Vernal ont produit autre chose que des navets ? ;o)

27. krisv - 12/06/01 16:53 - (en réponse à : rapaces@skynet.be)
Je connais Denayer depuis les séries Yalek, Alain Chevalier qui étaient très calibrées Tintin. Et puis c'était l'époque où Duchâteau (rédac' chef chez Tintin) produisait des navets. Quoiqu'il ait été vite rattrappé par Vernal. Il est pardonné car à l'époque il souhaitait battre le record d'albums produits par an détenu par Cauvin. "Les Casseurs" commencent comme une parodie des "rues de san francisco" mais "l'heure du requin" reste pour moi le seul bon album de la série. "TNT", tu peux oublier tellement la série est baclée. A l'occasion de la sortie du deuxième, je l'ai rencontré lors d'une séance de dédicaces: pas vraiment sympa. Mais bon sans doute était-ce un mauvais jour. "Les années collèges" c'est de la bd gnan-gnan et " Gord" représente un bon potentiel (bonne idée de départ), mais vraiment mal exploité par Franz et tué par le calibrage "Hello BD" de l'époque. Denayer est un bon dessinateur, mais depuis le début il n'est jamais tombé sur un scénar capable d'exploiter son potentiel. C'est dommage. Il lui aurait fallu un bon greg et surtout qu'il quitte le Lombard.

26. Romanov - 12/06/01 15:32
Attendons pour voir, on ne va peut-être pas attendre très longtemps, il semblerait que la série ne fera que deux albums.

25. Pierre-Paul - 12/06/01 15:31
je me tatais sur l'achat de cet album (je suis amateur "sélectif" de Van Hamme et des BD d'action de type réaliste) mais au vu des quelques commentaires ici, je ne suis pas plus avancé. Mon problème: je n'ai jamais accroché au dessin de Denaeyer: il est champion pour les bagnoles mais ses personnages sont trop figés. Je vais demander l'avis de mon libraire, qui partage mes goûts, pour me décider.

24. Ah oui - 12/06/01 14:46 - (en réponse à : j'aime mieux !)
On peut aimer ou ne pas aimer, heureusement, mais c'est tout de même mioeux lorsque l'on développe un peu le pourquoi du comment ;o))))

23. krisv - 12/06/01 14:22 - (en réponse à : rapaces@skynet.be)
tu as raison van hamme a fait quelques chef d'oeuvre. En ce qui concerne Wayne Shelton je n'ai pas pu arriver jusqu'au bout. Je l'ai rendu fissa au libraire. On retrouve compiler des bouts de scénar apparus dans Largo Winch ou XIII: grosse compagnie minière prête à tous, milliardaire en chaise roulante, commando chargé de délivrer un type d'une forteresse,... On prend les mêmes et on recommence. Quant à Western: si j'ai accroché le dessin de Rosinski qui a su se remettre en question comme d'autres grands avant lui, je n'ai pas aimé le scénar qui fait du sous Greg. Sois dit en passant la pile qui me dérange le moins du monde est celle de SOS bonheur qui est excellent. Est-ce assez constructif?

22. Voilà ce que - 12/06/01 14:10 - (en réponse à : je voulais éviter...)
La généralisation non constructive !
Wayne Shelton est peut-être moyen, ce n'est pas une raison pour jeter tout Van Hamme !
Désolé, Western ne m'encombre pas du tout, j'ai bien aimé et j'ai passé un agréable moment !

21. krisv - 12/06/01 13:58 - (en réponse à : rapaces@skynet.be)
je propose de boycotter "western" et "wayne shelton" qui polluent de nos belles librairies. C'est fou les piles qui en bloquent le passage. Et ne parlons pas de la fnac!

20. Est-ce qu'il y a - 12/06/01 13:48 - (en réponse à : moyen de dire)
que l'on a pas aimé Wayne Shelton sur ce forum, sans se faire massacrer par les pro Van Hamme et taxer de crétin qui n'a rien compris ?
Oui ?
Alors je n'ai pas aimé et pourtant j'aime Van Hamme. Le dessin est beau bien que très conventionnel, l'histoire, elle, est un peu, beaucoup, passionément, à la folie SIMPLISTE ! Pas de grosse nouveauté, pas de quoi grimper au rideau.
Ce n'est même pas du divertisssement, on a presque du mal a terminer l'album.
OK, c'est le tome 1, attendons la suite pour voir l'évolution, laissons une chance aux auteurs de nous étonner.
Mais à mon humble avis, les carottes sont cuites...

19. Tom - 11/06/01 18:15
sur Donjon : Moi, je pense qu'il faudra bientôt commencer à raler du rythme de parution des Donjons parce que la qualité commence doucement à décliner (ou pour être plus précis à se concentrer sur certaines sous-séries)...
question fric : Entre le fric d'un two-shots et celui d'une série, il y a avantage pour le second qui se renouvelle avec le nombre de nouveautés (qui permettent de ressortir les anciennes à ceux qui ne connaissaient pas).
@+ Tom

18. Romanov - 11/06/01 17:25
Bon j'ai mis une critique sur ce fameux Shelton Wayne.
Paradoxalement, le dessin tient la route mais le scénario devient vraiment très lourd.
En clair, je n'ai pas aimé, drôle d'idée de faire un scénario basé sur un personnage aussi antipathique.

17. Thierry - 10/11/00 22:25 - (en réponse à : a Bens)
a la recre, on se bat ;o)
Tout-a-fait d'accord. Comme le dit Agnes Jaoui, on se sent toujours superieur quand on denigre ouvertement ce qui plait au plus grand nombre.
A+

16. bens - 10/11/00 19:03 - (en réponse à : à Thierry)
Hé, si tu continues j’te massacre... :-)
Mais pour cette même raison (enfin à peu près), je peux également me plaindre de JVH, il occupe trop de place ds ma librairie. Pour tout te dire à 3 séries (XIII, LW, et Alpha pas de VH, ce dernier prenant largement le moins de place étant donné la série plus petite), l’espace occupé est d’environ 2 mètres carrés de superficie (!!!), 2 fois plus que l’indé (et déjà je trouve cet espace indé immense par rapport à Toulon ou Nice). Il pourrait laisser de la place aux autres aussi.
Mais sinon je pense que ce phénomène n’est pas limité au domaine de la BD, dès qu’une oeuvre devient énormément populaire, souvent les passionnés du médium en qus ont tendance à la déconsidérer (parce que pour cela faire elle doit faire des concessions pour être facilement accessible au ‘grand public’, et peut-être aussi un peu parce que au fond d’eux mêmes ils n’ont pas envie que leur passion de toujours se démocratise ainsi).

15. Thierry - 10/11/00 00:46
ben voila, il y en a qui n'aiment pas JVH, ne supportent pas l'idee que ca se vende et qu'on puisse en trouver dans des librairies.
Moi qui n'aime pas Trondheim (et plus JVH depuis quelques temps), je suis sur de me faire massacrer si je rale parce qu'il passe son temps squatter les places des nouveautes avec son album tous les 2 mois ;o)))).
A+ ;o)))

14. bens - 09/11/00 23:15
En tout cas si la qualité se maintient c’est pas moi qui vais me plaindre du rythme de parution. Je préfère nettement ce rythme pour Donjon (parce que j’adore) au traditionnel un album en 1-2 ans.

13. Thierry - 09/11/00 17:42
pecuniairement, aucune difference entre one-shots, two-shots, few-shots et series a rallonge, mais pourquoi ca vous emmerde a ce point que JVH sorte des nouveautes ? Z'avez qu' faire comme moi et ne pas acheter si quand ne vous plait pas.
Bientot, vous ralerez sur Trondheim parce qu'il passe sont temps a sortir des series paralleles a Donjon, uniquement pour le pognon ;o)))



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio