blueberry au cinéma

Les 76 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



76. corriveau - 13/06/03 18:51
en tout cas je suis curieux de voir ce que ça donnera pour ma part :o) j'ai découvert la série BD depuis seulement quelques mois (je sais, c'était une magistrale erreur) et je suis d'Accord avec ce qui a été dit... La mine de l'allemand perdu et Le spectre aux balles d'or sont vraiment deux excellents albums!!! Je trouve que Prosit avait toutes les qualités d'un personnage qui aurait très bien pu revenir dans un épisode suivant...

bien hâte de voir ce film en tout cas...

75. nemOrtel - 11/06/03 23:34
Bravo, bien joué.

74. larry underwood - 11/06/03 22:58
Kamoulox !

73. nemOrtel - 11/06/03 21:39 - (en réponse à : Pas mieux)
Le conte est bon.

72. larry underwood - 11/06/03 21:18 - (en réponse à : en trois lettres)
hum... l'alligator.

71. nemOrtel - 11/06/03 19:55
Ouais bin on ira le voir, comme ça on saura! L'araignée ou le puma?

70. Moi - 11/06/03 17:06
Hé oui mon p'tit Bayou, on n'est pas dans la merde (je résume un peu ton message, tu m'en veux pas ? :))... Mais d'un côté ils l'ont annoncé de longue date que le spectre ne serait pas là, et que Prosit serait plus jeune etc... et qu'il y aura bien un trésor mais spirituel tu vois avec du chaman et des visions d'araignée géante dans tous les coins... Donc on a le temps de s'y faire, d'accepter en son âme et conscience que ce film a bien l'air d'être une bouse supersonique...

69. larry underwood - 11/06/03 16:42
Pareil, sur les photos que j'ai vues je trouve que Cassel a vraiment la classe. Le costume de Bluberry est excellent.

68. nemOrtel - 11/06/03 15:56 - (en réponse à : Les schtroumpfs de Peyotl)
Moi j'y crois à ce film. Par contre Cassel à par intéret à louper son perso, the Blueberry, la baie bleue. "Tu sais c'qui te dit le Cassel?"

67. Bayou Joey - 11/06/03 15:26 - (en réponse à : Pitié)
"Pour la musique,
Xtrack (ex skyysomaniac, dobermann le chaperon vibroboy) alias Jean Jak Hertz et François Roy composent la musique. Pas d'orchestre, des instruments avec de la chair (Drums, flutes, banjo) et des musiciens de toutes cultures, pour l'instant nous avons enregistrer un violoniste indien soufis, et des mongols des steppes, ainsi que des shamans.
Didier Malherbe et le Mistic-Drum-king d' Hadouk trio viendront jouer."
Bien.
Bien bien.
Bin déjà là, ça sent le new-age à mort, non ? C'est pas que Charlier et Giraud aient été toujours très regardant sur la vérité historique/ethnologique au travers de leurs albums (les premiers, surtout). Mais je crains qu'on ait droit à une purée la-vérité-est-ailleurs-oh-regarde-une-fourmi-verte-à-trois-têtes-je-crois-qu'elle-te-parle-mais-si-regarde-non-déconne-mais-si-ah-la-la-la-la-bin-je suis-pas-déçu-du-voyage.
Pitié.
Encore un film qui va passer à coté d'une occasion d'explorer, voire effleurer, ce que peuvent être les pratiques chamaniques Navajos ou bien Apaches ou encore Zuni ou même Hopi voire Pima ou autres grandes nations du Sud-Ouest.
Que vient foutre un voloniste Soufi dans ce bordel ? Sans parler des mongols des steppes ? Ils viennent s'unir dans une grand messe vous-les-mecs-qui-faites-pas-comme-les-blancs-unissez-vous-et-foutez-en-nous-plein-la-vue-nous-on-s'occupe-des-trucs-sérieux-genre-les-effets-numériques-jamais-vus-top-moumoute.
Toi ami futur spectateur de film à message sur les vraies origines des vrais hommes, fais toi-même ton pronostic, et coche l'une des cases suivantes :
□ Dans ce film, tu verras des indiens (tu, sais, le genre de mec qui fait wou-wou-wou avec des plumes sur la tête, brandissant un tomawak ou un calumet de la paix en dansant autour d'un totem devant les yeux attendris de sa squaw et de son papoose qui l'accompagnent en chantant 'bonga-bonga', avant d'aller déterrer la hache de guerre pour scalper les foies jaunes de visage pales à langue fourchue). En sortant du film, grâce aux chants mongols et au violon Soufi, d'un coup du te trouveras débarassés des stéréotypes à la con que tu as ingérés depuis qu'hollywood puis la vague new-age ont vomi, toutes ces idées recues directement issues de la "destinée manifeste" (équivalent américain des théories d'expansion du territoire vital pour un peuple élu, qui eurent beaucoup de succés dans les années 39-45) qui feraient passer un documentaire vichyste antisémite pour du journalisme d'investigation.
□ Tu aimes les instruments vrais, avec "de la chair", oh-oui-fais-moi-l'animal-grand-fauve, tels que la FLUTE ? (ha haaaaa)
□ Tu considéres toi aussi qu'après avoir recu un message spirituel, la pousse de la barbe est une priorité absolue pour bien montrer qu'un truc a changé en toi ?
□ Clara Luckner est mon amie. Je l'ai suivie au cours de ses folles aventures dans le dyptique de la mine. Je m'en souviens bien. Pas toi ? Elle est au générique. Par contre, aucun mâle de ce nom. Tant pis pour le spectre.
Bref.
Y m'éverve.
Y m'énerve, y m'énerve, y m'énerve.
Non le BD n'est pas un storyboard en attente qu'un barbu plein de révélations en fasse un film. Enfin. Oui, un film. Attendons de voir.

66. clint - 09/06/03 20:38
non ça n'était pas très interessant.

65. Dan Pussey - 05/06/03 17:32
J'ai pas vu l'émission en entier. Quand j'ai allumé ma télé j'ai vu une image qui était peut être une photo ou la fin d'un extrait video où on voyait Cassel en Blueberry. C'est vrai que c'était pas très consistant. Rappelez moi combien de sujet valable à part Asterix, Tintin ou Angoulême il y a par an à la télé. Je laisse du temps pour chercher.

64. Blouhelvète - 05/06/03 17:10
franchement non. En ce sens que le reportage-analyse sur le phénomène BD inspiratrice du cinéma ne dure que deux minutes (estimation absolument partielle).
Dans le désordre: on y parle (on mentionne) de Blueberry le film(tiens, on voit même Giraud travaillant sur une demi-planche.... Pas de surf hein!) sans extrait, de Astérix (avec quelques mots d'Anne G.), de Spider-man, de X-Men (une ou deux phrases du réalisateur), ..., et on aperçoit furtivement les couvertures de Blacksad et un ou deux autres albums.
Maigre ma mémoire, mais bon, ce n'était pas transcendant.

63. yaneck - 05/06/03 15:51
Même demande, pour les mêmes raisons.

62. Dodo - 05/06/03 13:38 - (en réponse à : Clint)
L'émission était elle intéressante?
En effet comme je l'ai raté, j'aimerai savoir si cela vaut le coup que je programme mon magnétoscope pour l'enregistrer.
Merci.

61. clint - 05/06/03 13:33
En fait les images du films que l'on a vu dans l'émission d'Anne Sinclair sont celles que l'on trouve dans l'intégrale qui vient de sortir. Toutes les images, même les dessins, provenaient de ce livre.
(Sauf je crois les images filmées...)

60. Dan Pussey - 05/06/03 13:12
L'emission de France 3 d'Anne Sinclair "le choc des cultures" d'hier a été consacré en partie aux rapports entre bd et cinema. On a pu y voir Moebius et des images du film Blueberry.
L'émission sera rediffusée dans la soirée de vendredi à 3H10 du matin.

59. Blueb - 04/12/02 20:28 - (en réponse à : webmestre@blueberry.fr.fm)
On en sait un peu plus maintenant sur la BO du film de Kounen.
Le réalisateur vient d'en parler sur son forum, voilà ce qu'il en dit :
"Pour la musique,
Xtrack (ex skyysomaniac, dobermann le chaperon vibroboy) alias Jean Jak Hertz et François Roy composent la musique.

pas d'orchestre, des instruments avec de la chair (Drums, flutes, banjo) et des musiciens de toutes cultures, pour l'instant nous avons enregistrer un violoniste indien soufis, et des mongols des steppes, ainsi que des shamans.
Didier Malherbe et le Mistic-Drum-king d' Hadouk trio viendront jouer."

58. huilesmith - 28/11/02 22:00
je parlais du pacte des loups

57. franck - 28/11/02 08:56 - (en réponse à : a huilesmith)
je ne vois pas en quoi mes propos signifient cela. D'abord, je me repete mais on a pas vu le film, comment dire "cinema americain labelisé francais" ? je ne comprends pas.
Je ne faisais que dire que l'ajout d'un element shamanique dans une aussi grande proportion qu'ils ont l'air de le dire dans un western a l'allure classique est qd meme pas mal novateur et me plaisait sur le concept. Ensuite, je ne pretends pas non plus que le western en soi ne soit plus interessant, bien au contraire. Cycliquement, ca revient au cinoche, comme en BD...regardez Bouncer...ou mieux, Chinaman, le western au travers les yeux d'un chinois immigré. Dans le meme etat d'esprit, j'espere que ce film lancera une nouvelle approche du western.

56. sarudalf - 28/11/02 08:20
Jacques Villeret aussi est un bon acteur et ...

55. Rork - 27/11/02 23:06
Vincent Cassel est un bon acteur, ça veut pas dire qu'il est bon pour tous les roles. Daniel Auteuil est un bon acteur aussi et je le vois pas en Blueberry non plus.

54. gihef - 27/11/02 22:39
Personnellement, je suis un fan de Vincent Cassel, et je suis sûr qu'il fera du bon boulot. Y a qu'à voir La Haine, Rivières Pourpres ou Sur Mes Lèvres pour s'apercevoir que c'est un acteur de compo, et qu'il nous livrera un Blueb de bonne facture.
Et tous les détracteurs, ils auraient vu qui devant, et derrière la caméra? (là on va rire...)

53. huilesmith - 27/11/02 20:45 - (en réponse à : à franck)
parceque tu trouves ça original de faire du cinéma américain labélisé français?

52. Moi - 26/11/02 18:10
Ben moi je trouve ça dommage de penser que le western n'est plus intéressant en lui-même, je trouve que c'est manifester un déficit d'imagination de le croire et que ce genre de projet me sort par les yeux (j'en rajoute un peu)... C'est comme le dernier Disney : "L'île au trésor" est un roman assez riche et original pour qu'on ne soit pas obligé de le transposer dans le futur comme ils le font pour qu'il soit intéressant quand même !

51. Rork - 26/11/02 18:06
Non seulement on dirait pas Blueberry mais les interviews c'était du n'importe quoi. Visiblement pour ces gens-là la BD ne compte pas.

50. franck - 26/11/02 14:21 - (en réponse à : a Moi)
oui, ca se sent.
Outre les aspects que tu etales, je pense stt au Pacte de Loups. Qu'on aime ou non ce film, il faut reconnaitre que Gans a tenté un truc nouveau : dans le cadre d'un genre de films archi-ressassé, il a integre d'autres trucs...sans doute trop d'apres bcp de monde, et trop differents, mais au moins a t il essaye d'insufler un nouveau genre en en combinant d'autres. POur Blueberry de Kounen, j'ai eu la meme impression. Le cadre a deja ete fait, refait, parodié, etc...c'est le western...Mais la, il tente d'y ajouter une nouvelle notion (nouvelle vis a vis du western bien sur). Je suis tres curieux de voir ca...
Pour la non ressemblance, ca ne me gene pas. Je prefere avec de bons acteurs qui font penser aux persos de par leur attitude, leur jeu, que des mauvais qui ridiculisent le personnage mais qui ont ete choisi juste sur leur physique proche du heros de papier. Et puis c'est trop facile de critiquer sans avoir vu...je prefere attendre...meme si je trouve qu'on en a trop peu vu pour se faire une idee, bonne comme mauvaise.
et Blueberry a ete Marshall plus d'une fois, pas seulement dans la serie parallele...quel mal y a t il a cela ?

49. dude - 26/11/02 14:08
Salut, Ouais, moi aussi je l’ai vu ce "reportage", ben...pareil.

48. Moi - 26/11/02 13:23
Je suis le seul à avoir vu le journal du cinéma ?
Bon. Petit compte-rendu alors : C'était juste 3 min de making of. Aucun des acteurs ne ressemble au personnage de la bande dessinée qu'il est censé incarner (mention spéciale à Cassel : Barbu avec cheveux longs (à reflets blonds) tombants)...
A part ça un bon bout du reportage faisait place à des interviews sur le thème "on n'a jamais vu un film comme ça ; ça sera un mélange de plein de trucs : western, fantastique, science fiction (!)...". Y a aussi le couplet sur Kounen qui a changé : avant il ne s'intéressait qu'à l'image, maintenant il fouille davantages les personnages, et puis la découverte du chamanisme l'a changé (la preuve : il est barbu maintenant) : au début il voulait plus faire le film pis après (quand le producteur lui a envoyé des menaces de mort ?) il s'est dit qu'il pourrait le nourrir de ses expériences...
Par ailleurs on retrouve les images d'araignée et de livres bizarres qu'il y avait dans les story-boards de stan&vince...

Voilà, voilà ; donc un western chamanique avec des effets-spéciaux-qu'on-a-jamais-vu-ça-j'te-jure et qui parle du renoncement à la culture occidentale blablabla (approximativement selon Cassel).
Sinon dans le film Blueberry est marshall...

P.S : ça se sent que je pense qu'on va droit dans la daube avec ce film ?

47. Moi - 25/11/02 16:28
ne pas oublier, ce soir : les premières images du film dans le journal du cinéma sur canal + vers 20h40

46. Enzymïx - 25/11/02 15:38
Lu sur IMDB :

Muraya (l'expérience secrète de Mike Bluberry) de Jan Kounen

En Post-production depuis debut novembre 2002.

Cast (in credits order)
Vincent Cassel .... Mike S. Blueberry
Michael Madsen .... Wally Blount
Juliette Lewis .... Maria
Temuera Morrison .... Runi
Nichole Hiltz .... Lola
Colm Meaney .... Jimmy McLure
Eddie Izzard .... Prosit
Djimon Hounsou .... Woodhead
Tchéky Karyo .... The Uncle
rest of cast listed alphabetically
Vahina Giocante .... Madeleine
Richard Jones (IV) .... Escort
Hugh O'Conor .... Young Mike S. Blueberry
Kateri Walker .... Clara Von Luckner

45. huilesmith - 21/11/02 22:17
moi, j'aurais bien vu samuel le bihan en blueberry

44. sarudalf - 21/11/02 17:34
Pour moi, il s'agit d'abord de faire un bon film, et, si possible respecter les persos. Passer d'une BD à un film force inévitablement à prendre des décisions concernant l'oeuvre de départ, et mes dons de voyance me disent qu'il y aura des mécontents de toute façon.

Et puis, depuis que Belmondo est vieux, qui pourrait donc jouer Bloube ?

43. Rork - 21/11/02 17:13
J'ai pas beaucoup aimé Dobermann, mais c'est certain que Kounen a investi beaucoup dans le film, et peut être ce sera très bien, ça plaira à certains, pas à d'autres, comme Harry Potter ou le Seigneur des Anneaux ou Asterix. Mais au moins ces trois films, on aime ou pas, mais ils sont fidèles au sujet. Je critique pas le film, on l'a pas encore vu, mais l'approche du sujet qui elle est documentée, par Kounen lui-même, sur son site.
C'est pas une approche Blueberry, ca fera peut-être un très bon film, mais ce sera pas Blueberry, et ça tuera la possibilité de faire un VRAI film Blueberry. Ce qui est dur c'est de penser que tout ça c'est la continuation de la bataille entre Giraud et M. Charlier sur un autre plan (parce que Kounen avant de rencontrer Giraud, d'où il sort son enthousiasme pour les chamans?) et c'est triste de voir les auteurs se faire la guerre comme ça au mépris des lecteurs fidèles. C'est ce que j'en pense.

42. Derfem - 21/11/02 11:38
Tu sais, Blueberry est déjà mort plusieures fois avec Cortegiani et Blanc-Dumont, alors au cinema, bof... Est-il possible de faire pire ??

41. franck - 21/11/02 11:25
"Tout ce que je demande, c'est qu'ils respectent à la ligne les personnages et l'histoire de cette série. Gâcher les trente-sept années d'une série légendaire par un navet, serait impardonnable"

Autant je suis d'accord sur le fond que la forme me gene.
Crois tu, au meme titre qu'un auteur de BD, qu'un realisateur fasse volontairement un navet, qu'il passe 2 ans minimum de sa vie sur un projet qui ne lui tienne pas plus a coeur que ca, qu'il s'en foute au point d'en faire un navet ? Je sais que tu penses (sans doute car moi aussi) surtout a ce qu'il pourrait faire PAR RAPPORT a l'original, le "denaturer"...mais etant donné l'etat d'esprit dans lequel il a l'air d'aborder l'histoire, je dirai au contraire qu'il ne l'aborde pas par dessus la jambe mais plutot en cherchant en profondeur ce qui n'a pas ete faire auparavant avec ce personnage au lieu de faire une n-ieme aventure de notre lieutenant prefere, avec plus ou moins de saveur. La, il suit les traces dessinées par Giraud sur la voie du Shamanisme...ce sera sans doute tres different des histoires en BD, que ce soit par la forme ou par le fond, mais l'essentiel au cinema n'est il pas d'etre surpris et transporté ailleurs durant plus d'une heure trente ? je crois qu'il est bien parti pour cela...et a quoi ca sert de raler avant d'avoir vu ? (je ne m'adresse pas seulement au dernier intervenant bien sur ! :o) )

40. Le Corydon - 21/11/02 05:01
Tout ce que je demande, c'est qu'ils respectent à la ligne les personnages et l'histoire de cette série. Gâcher les trente-sept années d'une série légendaire par un navet, serait impardonnable.

39. huilesmith - 19/11/02 21:25
si ce su'il a fait se limite à doberman, ça risque pas d'être beau blueberry
avant, indulgent, je me disais que c'était une errur de parcours, mais qu'il était capable de faire des bons films, mais apparement...

38. Rork - 18/11/02 20:51
Un fan de Blueberry a interviewé Giraud lors d'un passage à la Fnac de Montpellier et il révèle que Giraud dit qu'il avait effectivement proposé un projet de scénar aux producteurs du film, et même de le réaliser lui-même. Il dit que l'offre a été rejetté mais je parie que le scénar de kounen, en particulier ce qui touche au chamanisme, vient du projet de Giraud, qui doit être celui qu'avait rejetté Charlier. Son silence n'en est que plus compréhensible. voir ici.

37. jpthali - 17/11/02 22:49 - (en réponse à : à huilesmith)
je crois que médiocre résume assez bien le travail de Kounen...

36. Blueb - 17/11/02 22:23 - (en réponse à : webmestre@blueberry.fr.fm)
A cette adresse tu trouveras toute la filmo de Kounen :
http://wwwusers.imaginet.fr/~jkounen/fr/moi/filmo.htm
Pour l'instant, il a essentiellement réalisé des courts-métrages et des pubs.
Il a aussi réalisé un documentaire sur les Shamans (Other Worlds) qui sortira après Blueberry.

35. huilesmith - 17/11/02 19:45
petite question: qu'a fait kounen à part Doberman (médiocre) et un clip d'assassins (guerre mieux)

34. Rork - 15/11/02 17:02
Je me demandais plutôt si Giraud n'avait pas passé son scénario à Kounen, celui que Charlier avait refusé, pour lui faire la nique.

33. Blueb - 14/11/02 21:08 - (en réponse à : webmestre@blueberry.fr.fm)
Tu veux dire que peut être Philippe Charlier réservait le droit d'inclure le Chamanisme dans la série pour Kounen ?
Je pense plutôt que face à un tel budget de production, les protestations des ayants droits doivent avoir peu de poids...
Surtout si ces droits ont été rachetés par les producteurs.

32. Rork - 14/11/02 17:54
Giraud voulait faire du chamanisme dans Blueberry (on en a causé beaucoup ici sur un autre sujet). Charlier l'en empêche. Tout d'un coup le film de Kounen qui partait de La Mine et du Spectre devient une histoire de chaman. Coincidence?

31. Olivier-VS.it - 14/11/02 17:02
La mine de l'allemand perdu et le spectre aux balles d'or sont deux des meilleures BD jamais réalisées tous styles confondus, cela m'étonnerait fort qu'ils arrivent à se hisser à un tel niveau !! un Sergio Leone peut-être, un Kounen...

30. le maraudeur - 14/11/02 16:26
N'empêche qu'il justifie le french accent de Blueberry par ses origines cajun de Louisiane.????? Bon, puisse qu'il le dit.

S'il avait trouvé un acteur à l'accent chinois, il aurait peut être justifié ça par une enfance passée auprès des ouvriers du chemin de fer. Pas sérieux.

29. Blueb - 13/11/02 19:14 - (en réponse à : webmestre@blueberry.fr.fm)
On va pouvoir voir les premières images du film et du tournage, le 25 novembre à 20h40 sur Canal+, dans l'emission 'Le Journal du Cinéma'.

28. Gihef - 08/11/02 17:46 - (en réponse à : à huile de vidange)
Ah! Là je suis tout à fait d'accord avec toi...
Et je rajouterai même: L'Appartement, L'Elève, Rivières Pourpres, ou encore le dernier dont j'ai oublié le nom qui suscita une polémique lors du festival de Cannes 2002.
Pour la gouverne de Mc Clure (qui va décidément être dégoûté définitif du Blueb live ;o) que Cassel y tient un rôle .

27. huiledevidange - 08/11/02 16:55
va voir "sur mes lèvres et ose me répéter que cassel ne sait jouer que "le branleur de banlieue"
et ce raccourci jeune de banlieue= branleur eest facile est réducteur



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio