Le pourquoi du comment de nos pseudonymes

Les 68 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



68. Keyan - 08/11/99 15:09 - (en réponse à : la suite, ca m'apprendra a tout foutre)
dans le titre

apres il faut bosser dur pour une paye de misere...

67. Pata - 08/11/99 12:21
Je pense qu'elle est en cours.... La pôvre... ;oPP

66. Keyan - 08/11/99 12:15 - (en réponse à : ben si je suis pas dessoule, )
ca veut quand meme dire qu'il me faut plus de 2 semaines pour tout eponger... pasque samedi, rien, juste une biere, et encore, a 2 heures du mat.. donc, effectivement, le mieux, c de lui demander... SECCOTINE, je te demande...

65. Pata - 08/11/99 12:12
t'es sur que tu as desaoulé ? ;o) Il me semble qu'elle a dit, après que j'ai expliqué le pourquoi du comment de mon pseudo : "Ah oui, je faisais pareil avec ma soeur quand j'étais petite". Le mieux, ça serait de lui demander je crois, non ?

64. Keyan - 08/11/99 12:06 - (en réponse à : soit je suis completement sourd)
soit tu etais effectivement bien avance a la fin du repas.. je pense pas que ct sa soeur... d'ailleurs, je vois pas comment on peut passer de "sa soeur" a "pata"... ca se ressemble pas du tout...

63. Pata - 08/11/99 12:03
;o))) C'est pas exactement ça, je crois que Secco appelait sa soeur d'un pseudo qui avait la même origine que le mien, ou le même historique plus exactement. Enfin il me semble... Comme elle l'a dit plutôt à la fin du repas, je suis plus sûr de rien. ;o)

62. Keyan - 07/11/99 21:18 - (en réponse à : alors Pata, c pasque)
je sais plus, mais il me l'a dit... nan, je sais tres bien, mais fo pas le dire, sinon il l'aurait dit lui meme... d'ailleurs, il parait que seccotine avait un pseudo assez proche quand elle etait petite...

61. r-kelleg - 05/11/99 10:06 - (en réponse à : f.simons@ulg.ac.be)
(la minute culturelle)
Pour ce qui concerne l'utilisation des pseudos:
Le pseudo ou le nickname des anglophones a deux caractéristiques principales.
1) il est plus "unique" que le prénom ou le nom. de ce fait, il identifie plus précisément la personne qui le porte.
2) il est souvent plus chargé de sens que le nom et le prénom (qui sont des étiquettes complètement arbitraires). Il reflette souvant une partie de la personnalité de celui qui le porte ou, au moins, il donne une idée de la catégorie de ses intérrets. (exemple: Alien, wis..., ... §, zebulon, etc)
3) il permet enfin de faire des jeux de mots débiles ou de l'humour de situation sur les forums (comme Maitre capélo ici plus bas... pour l'humour de situation bien entendu :-))
(Tiens, j'avais dis seulement deux caractéristiques... donc je m'arrete là)
bonne journée

60. Tom - 02/11/99 16:24
T, c'est l'initiale de mon premier prénom,
o, c'est l'initiale de mon deuxième prénom,
m, c'est l'initiale de mon dernier prénom...
@+ Tom

59. Pata - 02/11/99 11:06
moi j'ai choisi Pata pour des raisons historiques personnelles de quand j'étais pas grand du tout... Et en plus, ça a l'avantage d'être court. Pata ;o)

58. Lien Rag - 28/10/99 13:59
Il se prononce avec respect!





(En fait je n'en sais strictement rien, je l'ai lu mais jamais entendu).

57. Léon - 27/10/99 23:16 - (en réponse à : ex-pseudonymé)
Je m'en doute bien, cher Lien Rag, j'imagine que Minimum ou Rascal ne prennent pas souvent l'avion pour aller faire la nouba chez les bédémabouls. °) Au fait, peux-tu satisfaire ma curiosité? Comment ton pseudo doit-il se prononcer? Faut-il prononcer "Lien" à la française, à l'allemande, ou à l'anglaise, comme dans "Alien"? Amicalement Léon

56. Lien Rag - 27/10/99 13:43
Attention Woody, c'est une petite bande qui se réunit fréquemment, pas tous les forumiens! Elle a plus ou moins tendance à monopoliser le forum mais faut pas confondre pour autant!

55. Signé Fufu - 26/10/99 14:44 - (en réponse à : alias Signé Furax, Fufu, Segnor Foufou et j'en passe...)
Je pense qu'il y a une foule de raison de prendre un pseudo, des bonnes et des mauvaises.
Si la plupart d'entre nous utilise cette méthode, ce n'est certainement pas pour des raisons d'anonyma. Sinon, nous ne nous rencontrions pas, nous n'aurions pas nos bobines hostensiblement présentes sur certains sites, et nos adresses e-mail ne seraient pas indiquées (pour ma part, je ne la mets pas car c'est celle de mon boulot). C'est vrai qu'il y a un côté "costume" derrière un pseudo, mais on sait (souvent) qui se cache derrière. Quitte à s'amuser (car le web est avant tout un moyen agréable de communiquer, ne l'oublions pas), autant le faire avec une pincée de folie ou de poésie.
C'est vrai qu'il est assez désagréable de s'entendre appelé "Furax" quand on rencontre ses camarades de forum (pas plus tard que ce week-end, Appollo n'a pas arrêté de le faire, à mon grand dâme). J'ai pris l'habitude d'utiliser leur prénom aux forumiens que j'ai l'occasion de voir, car là il s'agit de personnes de chaires et d'os (dans des proportions différentes selon les cas) et non plus d'entités costumées. Si d'aventure, il se trouvait que Morti se teigne en roux et qu'il se présente en costume noeud pap', pipe à la bouche... alors je serais bien emmerdé.
En gros, on peut dire qu'un pseudo est une sorte de "nom de scène" car nous sommes un peu en représentation. Cela dépend des sujets, on l'utilise aussi bien pour être sérieux que pour s'amuser. Si on commence à jongler avec plusieurs noms, les intervenants ne savent plus qui écrit quoi. Le tout est d'assumer ses messages et de ne pas oublier que l'on discute avec des personnes et non pas à un écran.

54. Mr_odie - 26/10/99 00:00 - (en réponse à : héhé)
Pour les sombres incultes ( comme moi ) qui trainent encore içi
Odie c le chien de la série de Garfield, celui qui bave et qui se fait shooté de la table tt le tps
le Mr devant c pasque euh.....

53. Dominique - 25/10/99 23:04 - (en réponse à : sabat@club-internet.fr)
Moi aussi je suis d'accord pour une rencontre à Genève ! Zut, je ne suis pas une fille... Mais je ne serai peut-être pas de garde comme Era ? Faut que quelqu'un se dévoue pour un nouveau sujet:" Rencontre à Genève "... Pour ce qui est du pseudo dans le monde d'internet, je crois qu'il vient aussi du chat, puisqu'il faut avoir un nom bref et facile à retenir ( Léon, c'est pas mal comme pseudo... Quand je m'occupai de fanzine de SF, il y a quelques... dixaines d'années, je signai souvent Léon Jouvance ou Eustache Trompe pour des critiques de bouquins, de BD ou de films, cela me faisait bien rire, mais bon... j'étais jeune à l'époque, et tout ça n'a plus grande importance maintenant. Bon sang, si à l'époque j'avais connu Internet et tout ça, qu'est ce que je me serai éclaté !!! ) Ah nostalgie, quand tu nous tiens !!! Amitiés :-) Dominique

52. Léon - 25/10/99 22:31
Comme j'aime bien voir les choses par les deux bouts de la lorgnette, je vais à présent me faire l'avocat du diable en invoquant les avantages (car effectivement, il y en a) du pseudo.
Je n'ai peut-être pas été aussi sincère que je l'aurais dû, en disant que le pseudo me permettait, jusqu'ici, de garder un pudique anonymat. Il y a de ça, mais ce que je trouve intéressant dans l'usage d'un pseudonyme, c'est aussi l'aspect ludique. Ainsi, par exemple, il fut un temps tout récent où je fréquentais le t'chat sous le nom de Mad_Hatter. La raison en était que j'adore le personnage du chapelier toqué, dans Alice, et que j'avais envie de le faire intervenir. En ce sens, je rejoins Era quand elle dit que le choix d'un pseudo n'est jamais un hasard.
Dans la "vraie vie", je suis quelqu'un de reservé, d'assez timide, et Internet me permet de me défouler. Dieu sait les canulars carnavalesques et les vaudevilles infernaux auxquels je me suis livré sur le Net. Jouer à être quelqu'un d'autre, c'est jubilatoire, cela permet d'injecter un peu de poésie, un peu de fantaisie dans une réalité quotidienne qui manque parfois cruellement d'humour. Internet, c'est aussi cela : une machine à rêves!
Moi aussi, j'aime bien mon pseudo, Arnaud. Si je l'ai abandonné, c'est, primo, parce que, pour exprimer des idées, je me sens plus à l'aise sous mon vrai prénom, et secundo, parce que je compte bien participer un jour à une rencontre de bédéphiles. Et ce jour-là, je trouverais saugrenu de me faire appeler Woody.
Amicalement
Léon le Bédéfoutraque

51. Arnaud - 24/10/99 23:46
Woody : j'aime bien ton pseudo qui fait très cartoon. Si j'avais eu l'idée d'appeler un personnage ainsi je serais heureux.

50. Nithael - 24/10/99 18:58
Un pseudo, cela veut dire quoi : une "cachette" de l'identité, un refus de son "origine" que nenni. Pour vous, je fait partie d'un bataillon anonyme. Vous dire que mon prénom c'est Jean-Luc, qu'en avez vous à faire ? Rien, de toute façon, je ne pense pas me faire connaître un jour sous ma véritable identité, mes employeurs me surveillent ainsi que la CIA, Le FBI. Mes messages sont subliminaux et virtuels, ce sont des codes entre agents secrets.
Bon, c'est pas le tout, juré promis , j'arrête de fumer... la moquette aujourd'hui.
Ps : Léon ou Woody The Wacky, peu importe, ce sont tes messages qui comptent et non ta X ou Y appelation.
Néanmoins, tu as raison, outre ce forum impersonnel (sauf rencontres exceptionnelles de paradisiens), j'aimerais autant discuter en réel avec toi sous forme de Léon plutôt que sous forme de Wacky.

49. Era - 24/10/99 17:52 - (en réponse à : a Leon)
Je pense qu'un pseudo fait partie de la creation,et en principe, il y a une raison pourquoi on s'appelle plutot "truc" que "bidule". En plus, tout comme nos idees et nous memes, il peut changer - finalement contrairement au prenom qu'on recoit a la naissance et qui lui, d'habitude ne veut rien dire(sauf Eglantine peut etre...), le pseudo a le merite de donner un peu plus de nous memes, non? D'ailleurs si je te dis que je m'appelle Patricia ca ne te dira pas plus a qui tu as a faire que Era.
Amicalement
Agent XX;-)))

48. Léon - 23/10/99 21:51
Maintenant que j'ai jeté mon pseudonyme aux orties, j'aimerais vous poser cette question, chers amis vétérans : quel est exactement l'intérêt d'un pseudo dans le contexte BDParadisien? Est-ce de préserver pudiquement son anonymat face à un forum lu sur toute la planète? (J'avoue que ce fut mon cas au début.) Est-ce pour éviter d'être confondu avec quelqu'un d'autre? Pourtant, Thierry et Patrice, pour ne citer qu'eux, signent de leurs vrais prénoms, qui sont quand même assez répandus... En outre, certains intervenants utilisent des pseudonymes, alors que leur nom est clairement indiqué sur leur mail. Il me semble d'ailleurs que certains usent de plusieurs pseudos, tandis que d'autres n'hésitent pas à se transformer, l'espace d'un instant et d'un gag, en maître Capélo ou en BHL, ce que je trouve très drôle, mais qui me laisse rêveur, également.
En d'autres termes, faut-il considérer ce forum de discussion comme un lieu d'échanges purement virtuels, une espèce de bal masqué où seules les idées exprimées ont de l'importance, et où l'identité de l'intervenant est un aspect secondaire, ou bien est-ce un vrai lieu de rencontres, où on préfère savoir à qui on parle (hypothèse que les voyages à Paris et autres activités, de même que certaines private jokes et manifestations de sympathie, sembleraient confirmer)?
Amicalement
Le candide Léon

47. Sophie - 23/10/99 16:30 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Oh oui oh oui !!! Une rencontre à Genève avec tout le monde !!!! Avec ma jojo (j'espère pour toi que c'était une blague, cette histoire de diner... ;o)) , Era mais un jour où elle est pas de garde, Emilie quand elle quittera le chaud soleil des tropiques ... pour reformer le club des filles !!!! Et puis mon Barthès adoré est de retour (félicitations monsieur le ... euh... comment tu as dit déjà ??? Pilotologue ???? C'est quoi ça ??? En tout cas "Mâtin" quel joli nom :o)))... Une rencontre à Genève !!! Avec tous les autres !!! Qu'est-ce qu'on va se marrer !!! A+ Sophie :o))

46. Morti - 23/10/99 15:22
Comme si quelqu'un pouvait avoir envie de "reproduire" du Schetter...

45. Michel SCHETTER - 23/10/99 00:05 - (en réponse à : Schetter Editeur)
Droits de traduction et de reproduction réservés pour tous pays, confédérations, y compris la Russie et les nouvelles républiques nées de l'ancienne URSS. Toute copie ou reproduction, même partielle, d'un de mes ouvrages par quelque procédé que ce soit, photographie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre est interdite et constitue une contrefaçon passible des peines prévues par les lois sur la protection des droits d'auteur...

44. DEVIL - 23/10/99 00:00 - (en réponse à : au chaud dans un cercle)
Salut Devil parce qu'une collègue a eu l'idée idiote de dire que les satanistes faisaient fondre le sel. On a testé : une poignée de sel dans un mouchoir blanc et j'ai serré très fort. J'ai gagné. En fait, c'est parce qu'il y a 3 ans, on avait acheté un cabri dans une ferme et c'est moi qui l'ai égorgé (proprement)vu que personne voulait le faire. J'avais meme gardé le crane pour orner la télé mais ça a pas duré..

43. ADDTC - 21/10/99 22:10 - (en réponse à : ADDTC@Hotmail.com)
Bon, pour revenir au sujet principal de cette rubrique,et parce qu'on me le demande tout le temps, je vais donc expliquer ce que veux dire ADDTC.
ADDTC=AuDessusDeToutCa
C'était un nick que j'avais sur le cyberforum, il ya a, pfou... c'était au temps où les pavés numériques étaient en chiffres romains.
Mais comme sur IRC, on ne peut pas mettre des longs nicks, j'ai abbrégé, et voilà.
Evidemment, on peut trouver d'autre significations à ADDTC. Mais alors ça ferait l'objet d'une rubrique à part dans ce forum...

42. emilie - 14/10/99 04:08
genial.
Euh...ca va si je passe avec une copine? T'inquiete pas on va pas squatter la nuit...juste passer dire bonjour, souhaiter joyeux noel, bonne annee (enfin les classiques) se faire un restau plus une balade dans geneve ou bien la ou tu veux, un bar ou deux et puis c'est tout...
:o)))
Toujours partante?
gros bisous

41. Colombine - 13/10/99 19:23
Pas de problème ! Je serai là !

40. Emilie - 13/10/99 04:37
Une reunion a Geneve? Je propose pendant la semaine entre le 25 decembre et le premier janvier. Juste une suggestion, comme je serais dans le coin... Quoi qu'il en soit Joelle, reunion ou pas, je passerais te voir dans ce laps de temps. J'espere que tu seras la. coucou marxo soit dit en passant

39. Era - 12/10/99 23:54
Quand tu veux!!! (sauf quand je suis de garde!;-))

38. Colombine - 12/10/99 19:15
Aaaahhhh notre beau marxxo qui la nuit ressemble à Barthès! Il est de nouveau là !
Bon, les filles quand s'organise-t-on une petite réunion entre internautes à Genève ?

37. marxxo - 12/10/99 17:05 - (en réponse à : COUCOU C'EST MOI!!!)
Ben oui, j'reviens et j'espère définitivement... parce que j'ai réussi mes exas, mon mémoire et tutti quanti et que je je suis désormais: POLITOLOGUE !!! (Mais non, termite adoré, ce n'est pas quelqu'un qui parle plusieurs langues... ;0))))))) Merci pour vos félicitations Quant à mon nick, il est bien simple: je m'appelle en réalité Mar.., prénom italien célèbre et comme je suis un peu de tendance politique de gauche (mais alors un tout petit peu...), j'ai choisi "marxxo". Sans la majuscule, parce que c'est moins chiant à écrire A+ tout le monde et bisous à mes petites Colombine-joellec, Sophie et à la Lopez du 5ème (<- les genevois comprendront ;0)))

36. Nico § à maître Capello - 11/10/99 20:32
Excusez moi maître,je ne le referai plus. Non ! Pitié,pas la règle sur les doigts...

35. Dominique - 08/10/99 23:11 - (en réponse à : sabat@club-internet.fr)
Dominique, c'est mon vrai prénom et je ne suis pas une fille ! Donc pas de skyzhophrénye chez moi ! Sabat, c'est parce que toute mon enfance, mon adolescence, mon service militaire ( coopération en fait, soigner les populations du quart-monde pour que survive le rayonnement de la FRANCE !!! ), mes études et mon internat, on m'a appelé comme ça et alors que j'en étais débarrassé depuis 10 ans, bien tranquille dans mon gros bourg de province, voilà -t-y pas que le type qui est venu nous installer Internet à la maison ( j'en étais bien incapable ! ) a immédiatement rentré ce pseudo sans nous demander trop la permission !!! Et voilà, le mal était fait ! Et si vous écrivez à cette adresse, vous tombez sur ma femme ( n'est-ce-pas Phil ? :-))) ) puisque c'est elle qui paie et que j'ai la flemme de prendre un autre e-mail ! Mais, je reponds aux mails quand même ! Amitiés, Dominique :-)))

34. Era - 08/10/99 21:29
Hem, un de ces soirs quand j'etais en desespoir en train de faire ma these sur le sommeil depuis des mois et des heures devant l'ecran ou defilaient des lignes de l'EEG, eh ben je me suis dit que le nom du software que j'utilisais etais pas mal : "Elecrophysiological Recordings Analyser". Qui a dit que les nanas etaient pas schizo??!!! (ne me demandez pas pourquoi je m'appelais Ovale!)

33. Maître Capello - 08/10/99 20:45 - (en réponse à : à l'élève Nicolas)
Jeune cancre, le signe que vous utilisez n'est pas celui de "chapitre" mais celui de "paragraphe" ! BONNET D'ÂNE !

32. Lenine - 08/10/99 19:38
Lenine parce que je suis persuade etre la reincarnation de feu Vladimir.

31. Nico § - 07/10/99 20:59
Nico vient de mon prénom nicolas (fantastique,même moi je tombe de haut !) et chapitre vient du fait que j'aime bien lire (pas que des bds ...). Sinon j'utilise aussi Alien quand,je joue aux jeux consoles avec des potes (l'alien est ma bestiole préférée...)

30. Sophie - 07/10/99 19:37 - (en réponse à : à magda)
Oups pour la faute d'orthographe à schizophrénie, ce serait plutôt dû à mon double X... Toutes mes excuses. Mea maxima culpa.... A+ Sophie :o))

29. Magda - 07/10/99 18:32
L'influence du chromosome Y se ressent jusque dans l'orthographe du mot schizophrénie,qui devient schyzophrénie sur ce forum.Quant aux pseudos masculins c'est vrai qu'ils sont très recherchés..... Pourtant natura non facit saltus.....

28. Emilie - 07/10/99 01:39 - (en réponse à : elopez7228@yahoo.com)
Je fais dans l'original moi aussi. Parfois mes copines m'appellent Milie, Mimilie, Mimi, ou meme Mickey, mais generalement je suis Emilie... Comme disais Sophie, les filles vont chercher moins loin... Elopez7228 c'etait mon pseudo quand j'etais sur AOL. Mais Emilie Lopez de toutes les facon possibles et imaginables c'etait deja pris. Alors j'ai tape elopez, et Aol a rajoute 7228 derriere sans meme me demander mon avis. Et puis en passant sur yahoo, j'ai garde le meme pseudo puisque pas mal de monde connaissait mon adresse aol. J'ai cru que ce serait plus simple. J'avais tord, tout le monde a eu une occasion de me le rappeller. (Je me rappelle surtout le commentaire de Tube). Entre nous Guilco, tu n'ignores evidement pas qui sont les Troglodytes. Et si c'est le cas (ce dont je doute) je te conseille d'aller lire les Lettres Persannes de Montesquieu. C'est tres chiant a lire mais tu seras eclaire. bises Mimi

27. Guilco - 07/10/99 00:07 - (en réponse à : guilco@worldnet.fr)
Bon moi c'est Guilco ... mais ça va pas le rester ...
il faut que j'entretienne ma schyzophrenie ..
donc maintenant ma connection sur le chat se fera sous
Glodith... car un Troll de ce nom ( oui CE NOM LA !!!), justement il se doit d'avoir une jeu de mot.
Et malgres le fait que je ne porte pas de faux cils,j'ai trouvé ce nick sympa et ça m'a même rapelle mes cours de science natet legerement reveillé ma passion pour nos disparus reptils et autres bestiols bizare,
et tant pis pour ceux qui aiment pas .. c come ça ( euh Joelle .. tu aime dis ??)
Glodith, One wµckµng troll !!! ;o)=)

26. J-C - 06/10/99 21:10
moi c'est parce que Jean-Christophe c'est trop long a taper, alors pas de schyzophrenie en ce qui me concerne juste de la paresse. :-)
At'chao !

25. Minimum - 06/10/99 19:53 - (en réponse à : sauve.richard@caramail.com)
Pour les très jeunes, je précise s'il en est besoin que Minimum est le compagnon d'aventures de Chlorophylle, lérot créé au début des années 50 par Raymond Macherot. C'est un pseudonyme qui me convient bien, moi qui suis petit de taille et un peu soupe au lait. Je n'interviens que lorsqu'il est question de vieille BD, sauf exception. Comme le disait Charles Trenet dans "Fidèle": "Fidèle, fidèle, pourquoi rester fidèle Quand tout change et s'en va sans regret Quand on est seul, debout sur la passerelle Devant tel ou tel monde qui disparaît Quand on regarde tous les bateaux qui sombrent Emportant les choses qu'on espérait Quand on sait bien que l'on n'est plus qu'une ombre Pareille à d'autres ombres, à jamais."

24. Sophie - 06/10/99 19:09 - (en réponse à : A Anne-Claire, Stéphanie et Joëlle)
Joli tir groupé des filles qui assument et ont gardé leur prénom (sauf cas involontaire pour Joëlle)... alors que ces messieurs font preuve d'une schyzophrénie bien plus marquée que la notre, les poussant à se chercher une identité fictive (très réfléchie pour certains, j'en suis épatée.... :o))) Ce sujet mériterait presque de s'intituler "influence du chromosome Y sur nos pseudonymes" !!! A+ Sophie :o)) (purée, il faut que je sois fatiguée, moi, pour écrire de telles idioties.... désolée... j'le r'ferai plus.... ;op )

23. Capitaine Came - 06/10/99 16:42 - (en réponse à : puisqu'on me reclame...)
tout ce que je peux vous dire, c'est que mon tonton est un peu connu dans le milieu ;o))). le pseudo vient des impro musicales (je n'y ai qu'assiste parce que je suis quasi un schetter en matiere de musique ;o))). le nom m'avait fait marrer et me rappelait ma douce enfance devant dorothee et claude pierard (et son lapin barnabe ???). J'utilisais surtout ce pseudo pour les interventions disons moins serieuse (quoique...) comme les interrogations sur la sexualite de Corto (mal percues par certains), schetter et la cellulite, certaines digressions cinematographiques...
je me suis fait rare sous ce pseudo, mais pas sous mon vrai nom (helas, diront certains...)
a+

22. Anne-Claire - 06/10/99 15:48
Ben... pas grand chose à dire, pour ma part...!!!! Par contre j'aimerais bien que le Capitaine Came (qu'on ne voit plus beaucoup ces derniers temps d'ailleurs) nous serve une révélation ou l'autre...! ;0)))

21. Wis le scribe exécrable - 06/10/99 14:59
Un peu de la chronique de la lune noire (pas vraiement exellente et plutot repetitive) melangé à la sauce Don Lope de Aguirre pour mon orthographe exellent!
AmMicalement
P.S. J'ai choisi Wismerhill car la chronique et la bd qui m'a faite tomber dans la bd pour adulte

20. Zébulon - 06/10/99 13:46
De mauvaises langues disent que c'est parce que j'ai la queue en tire-bouchon.
C'est faux.
C'est parce que nous y allons tournicoton.

19. Sylv'1 - 06/10/99 12:48
En fait je m'appelle jean Yves mais tout le monde m'appelle Thérèse...du coup j'ai pris Sylv'1



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio