La BD: art mineur ou majeur ?

Les 56 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



56. Lambda - 17/05/08 21:38
Tiens, ça me fait penser à cet excellent sujet d'une rare pertinence

55. suzy - 17/05/08 21:20
Salut Quentin. Je fais aussi partie des dinausores de BDP ... et d'Ebay (ex Ibazar accessoirement) mais comme je n'ai jamais vraiment influencé les choses et que j'ai sans doute changé de pseudo entre mes départs et retours divers, je n'ai jamais ressenti un tel préjugé. Moi je trouve plutôt sympa de revenir sur un forum des années après et d'être reconnu ... internettement parlant bien sûr. Alors faut pas se cacher. Morti, si tu me lis! ... reviens! ... les forumiens (enfin ceusses qui restent) sont devenus plus raisonnables ... peut-être plus vieux donc moins cons aussi! (;-)

54. Quentin - 17/05/08 17:23
Je crois que beaucoup d'anciens repassent régulièrement sur BDP (y compris Morti) mais n'interviennent plus. A quoi bon puisqu'au moindre post, on les traite comme des dinausores que tout le monde croyait disparus.

53. suzy - 16/05/08 14:27 - (en réponse à : marcel)
... effectivement ... faut pas le dire mais on avait même échangé des XL! ... chuutt!

52. marcel - 16/05/08 14:20 - (en réponse à : suzy)
Quentin passe toujours, surtout pour les cites obscures.

51. suzy - 16/05/08 13:55
Cela a bien évolué depuis 1998 effectivement!
On retrouve aussi des pseudos de l'époque ... Morti, ChM, Quentin ... de mémoire ChM avait un site BD intéressant.

50. longshot - 16/05/08 13:24
C'est rigolo le tout premier message de ce sujet : "l'adolescent boutonneux moyen [...] ne jurant la plupart du temps que par Astérix, Tintin , voir Margerin."

Déjà à l'époque je ne suis pas sûr que c'était encore vrai, mais aujourd'hui... Les manga ont vraiment tout changé.

Et côté reconnaissance culturelle de la BD, les choses ont pas mal bougé aussi depuis. Qui aurait imaginé il y a dix ans que Sfar "couvrirait" le Festival de Cannes - pour coller à l'actualité ?

49. Lambda - 16/05/08 09:30
Absolument !

48. pouêt - 09/12/01 16:45
arrêtez tous de vous disputer... c'est un très mauvais débat... très très mauvais.

47. Pierre-Paul - 05/12/01 15:46
Selon la définition de Gainsbourg, un art est mineur s'il ne nécessite pas d'apprentissage particulier (il parlait d'apprentissage "scolaire"). Il en a choqué plus d'un à l'époque mais cela partait pourtant d'un constat bien réel.
En BD, comme je l'ai dit dans le débat "BD ou 9e Art", la plupart des artistes on suivis un apprentissage du style Art Graphiques ou Beaux Arts. C'est donc un art majeur.
Mais cela n'empêche que certains ont appris sur le tas. Par exemple, Reiser, sauf erreur de ma part, n'a pas suivi d'apprentissage "scolaire". Si c'est un artiste (ce dont je ne doute pas, voir l'autre débat), c'est un artiste mineur au niveau graphique (pour le reste, cela se discute).

46. MOE - 05/12/01 15:30
Remontée d'un vieux sujet. Intéressant à comparer avec le "BD ou neuvième art ?" de ces derniers jours...

45. Quentin - 14/02/99 10:51
Quoique ... quand on a plus que 100 ans, en général, on commence à radoter (comme david :o)

44. Robert - 14/02/99 01:57
La BD, en tant qu'art, a plus de 18 ans... ...C'est donc un art "majeur"!

43. david - 13/02/99 23:37
ah oui, là, je radotte...

42. David - 13/02/99 23:35
Bon sujet de discussion...
Le problème avec les gros sujets, c'est que si tu prends pas la discussion au début, tu risques de radotter...Tant pis j'essaie.
Par rapport au lanceur du sujet, je tiens à dire que la BD a été enseignée par une prof de littérature moderne à l'université du Mirail de Toulouse et que c'était sacrément bien. Merci Madame Orsini pour votre découverte de Mc Kay!
Mais la BD est un monstre irréductible, ni à la littérature ni aux arts plastiques, ni à la narration cinématographique. A mon avis il va se passer quelques dizaines d'années avant qu'on puisse en dire plus, si le "multimedia" (mais n'en est-ce pas déjà ?) n'a pas tué la Bande...
La BD est un art, puisqu'elle change le monde. Majorité, minorité ne sont qu'une lecture orientée du phénomène culturel, et là je trouve que Bourdieu a repéré des trucs assez intéressant sur l'accès à la culture. Pour ma part c'est la BD qui m'a mené aux arts plastiques, et c'est un coup de chance!

41. Quentin - 08/02/99 12:45
Pour moi, le désintérêt de beaucoup pour la BD n'est pas seulement lié à sa définition comme "sous-culture", mais est aussi lié aux même problèmes que la littérature. Les gens ne lisent pas (ou plus). Ca les emmerde dès qu'il y a du texte. C'est quand même plus facile d'aller au ciné où on doit juste être passif et regarder les images en boufant son pop-corn. Quoiqu'on en dise, c'est pas facile de lire une BD, et de décoder à la fois les textes et les images. Le lecteur doit être actif (au cinéma aussi, pour certains films, mais ce n'est quand même pas la même chose). C'est là que se trouve d'ailleurs la différence entre BD et dessin animé. Je trouve que le dessin animé est plus proche du film que de la BD à cause du rythme de lecture. La BD reste quand même ce qu'il y a de plus proche de la littérature.

40. Petit baigneur a Dr Batman - 07/02/99 22:05
La question de la reconnaissance de la BD dans l'"opinion publique" m'importe en effet, ainsi qu'a Mike l'initiateur du sujet. J'accepte que M.Tartempion me dise "Je deteste la BD parce que... Je trouve dommage qu'il puisse encore dire "La BD est une sous-culture, je n'en lis jamais" sans que ca choque. Mais la situation est loin d'etre grave, l'image de la BD en France me semble s'ameliorer regulierement. Il m'arrive regulierement d'essayer de convertir a la BD des gens qui n'en lise pas. Mes succes sont maigres, mais je continuerai quand meme.

39. Dr.Batman à Swan - 07/02/99 18:07
A savoir ce que fera le jeune créateur , naïf et sincère , nous verrons bien...J'ai simplement tenté de voir par quel paramêtres un observateur pouvait juger l'art.Je n'ai pas dit que ces paramêtres devrait êtres pris en considération par un créateur. Petit Baigneur Pour ce qui est de la reconnaissance de la BD, je vois pas tellement l'interêt.Reconnu par qui ? J'aime la BD , tu aime la BD , Monsieur Tartampion ainsi que son épouse , déteste...Et puis après ?

38. Petit Baigneur - 07/02/99 06:30
Il y a eu plusieurs questions de suite tout au long de ce sujet... Je ne sais pas ce qu'est un art mineur ou majeur donc je ne vais rien dire la dessus. Sur la question de savoir si la BD est un art populaire. Je pense qu'elle l'etait jusqu'a ce qu'en Europe (en tout cas c'est la que c'est devenu un mouvement d'ampleur) dans les annees 70 certains auteurs essaient de faire des oeuvres differentes, moins lisibles et plus cerebrales. A mon avis aux USA et au Japon par exemple une telle evolution n'a pas vraiment eu lieu. Je pense qu'aujourd'hui la BD francophone a la richesse de la litterature ou du cinema: il y en a vraiment pour tous les gouts. Mais pourquoi donc la BD reste ainsi assez mal consideree du grand public? C'est a mon avis une simple question de temps mais on peut suggerer/encourager quand meme 2 ou 3 choses pour accelerer le processus. 1 Quoiqu'on en dise les adaptations en dessin anime renforcent la notoriete des BD. Et les animes ne sont pas plus limites en ambition narratives que les BD. Qui a visionne l'anime "Patlabor 2" par ex. sait qu'un anime peut etre (vraiment) tres cerebral. Les editeurs et les BDphiles voulant faire connaitre cet art ont a mon avis interet a encourager les adaptations. Encore faut il un projet artistique a la base (voir les autres sujets sur ce point). 2 Il y aurait aussi interet a se battre pour faire reconnaitre les inspirations de certains films ( "le 5eme element" et les univers de Moebius/Mezieres, "Robocop" et Judge Dredd etc.. , voire "l'homme de Rio" et Tintin!). En France, le droit d'auteur qui devrait permettre aux auteurs de voir crediter les BD indiscutablement inspiratrices en BONNE PLACE (i.e. avant le film) au generique. La BD comme la litterature est un art qui est fait par des artistes qui peuvent travailler tous seuls chez eux. C'est un laboratoire d'univers et en plus c'est visuel. Il faut le faire reconnaitre comme tel en montrant que beaucoup d'art plus organises (cinema, jeux videos..) s'en inspirent. Il y a donc sans doute un combat juridique a mener mais le fameux different entre droit d'auteur et copyright ne facilitera sans doute pas la tache. En tous cas surtout s'ils veulent exporter, je crois que les editeurs devraient se rapprocher encore plus des studios d'animation en s'inspirant du Japon. En plus en France on a la 3eme industrie d'animation du monde (apres les USA et le Japon, etonnament). A mon avis M.Ocelot ("Kiroukou et la sorciere") a les moyens graphiques d'adapter "Le bar du vieux francais" par exemple... Mais a mon avis, les emissions litteraires ne pourront etre qu'une consecration d'une notoriete acquise ailleurs.

37. Swan - 07/02/99 01:19
Euh.........ouais........ouais, ouais ! (hem, j'ai bon la ?).

36. Appollo - 07/02/99 00:52
C'est un problème d'intertextualité en somme.

35. DR.Batman - 06/02/99 17:32
La discussion a été un peu dans tout les sens.À mon avis il aurait peut être été préférable d' essayer de définir , ce que l'on entendait par ce qui est , et n'est pas de l'art.Le moteur de l'art , se trouve dans le processus de création.La création implique d'apporter d'autres perspectives à ce qui a déjà été fait auparavant.L'art bouleverse , l'art est subversif , révolutionaire , etc...Mais jamais statique.Donc , pour déterminer ce que peut être l'art , cela implique une conaissance global de ce qui a été fait auparavant.Ceci dit , est-ce que la BD est de l'art ? Parfois. De grands artistes selon moi : McCay , Druillet , Franquin , Bilal , Chaland , enfin la liste est très longue...

34. Robert - 27/01/99 21:20
C'est songé. En fait, dans la vie, nous sommes tous l'enculeur et l'enculé de quelqu'un, et personne n'y échappe, le roi comme le gueux.

33. Zébulon - 27/01/99 17:21
Et si je peux me permettre de couper les cheveux en quatre, il faut préciser qu'Hergé a pu mettre un nom sur son travail après l'invention du terme. Donc il savait qu'il faisait de la ligne claire. Je dois avoir quelque part sur cassette une interview où il commente lui-même ce qu'est la ligne claire.

32. Jean Smits - 27/01/99 14:39
petite correction:
c'est Joost Swarte qui a inventé le nom en néerlandais: "De klare lijn". Si je ne me trompe pas ce sont les frères Passamonik qui l'ont traduit en "La ligne claire".

31. Morti - 26/01/99 22:16
Juste un détail...Hergé n'a jamais su qu'il faisait de la "ligne claire" vu que c'est un terme inventé par Jos Swaarte pour essayer de "définir" le travail d'Hergé.
Marc :o)

30. Gasoil - 26/01/99 21:57
Pour Roamin, il faut comparer ce qui est comparable et ne pas oublier que la majorité des Tintin avaient déjà été écrits et publiés avant la seconde guerre mondiale.
Le trait de génie d'Hergé est certainement d'avoir créé cela il y a plus de 50 ans et en plus d'avoir inventé une ligne la ligne claire qui a fait des centaines d'adeptes parmi les dessinateurs.
C'est un peu comme dire que les Beatles c'était génial. On fait certainement beaucup plus sophistiqué maintenant mais ils ont sorti des morceaux révolutionnaires à l'époque ou la France écoutait les chats sauvages (si tu vois où est la différence de génie).
Je crois qu'Hergé sortirait maintenant, il n'aurait certainement plus le succès qu'il a connu à l'époque.

29. Donovan - 26/01/99 20:49 - (en réponse à : pfav@vtx.ch)
En fait, je pense qu'il faut laisser le temps à la BD d'évoluer au fil du temps. Des romans, ça fait des siècles qu'on en écrit; c'est pourquoi des académies sont crées et la littérature est enseignée à l'uni. Mais la BD est actuellement en plein essor (la preuve, il suffit de regarder la misère qui nous est proposée de nos jours pour comprendre que tout cela est en pleine évolution). Ainsi, on peut espérer qu'un jour (lointain sans doute), la BD tiendra une place importante en tant que genre littéraire, et que ce terme ne sera plus aussi restrictif (qui dit littérature aujourd'hui dit bouquins et rien d'autre) Think different : Apple (n'allez pas croire que je fais de la pub)

28. Romain - 20/01/99 23:04 - (en réponse à : cyann@magic.fr)
En faitje crois que tu as raison. Les BD qui se vendent bien semblent être les BD "faciles", c'est à dire avec un graphisme qui n'est pas trop prenant et un scénar qu'on pourait trouver dans la bibliothèque verte (ou rose)...
C'est un peu dommage mais je crois que ça montre bien que la BD est un art vu que c'est comme ça dans tous les arts...

27. Champi - 13/01/99 23:35 - (en réponse à : suzchampi@wanadoo.fr)
Je débarque, je secoue un peu ce que je lis dans les dernières interventions, et ça donne : à mon avis, si Romain s'attendait à trouver un scénario béton dans Largo Winch (on peut tout de même avouer que les premières histoires sont plutôt bien ficelées, avant que ce cher bureaucrate ne décide de trop remonter les manches de sa chemise pour plonger dans l'action...), c'est parce qu'il pense que le succès public d'une BD tient forcément à une qualité graphique ou scénaristique. Ce n'est "malheureusement" pas le cas, si tu considères que le graphisme n'est bon que chez quelqu'un comme DRUILLET ou MOEBIUS (c'est un point de vue qui se défend, pourquoi pas). Regarde un peu les séries qui se vendent bien (en schématisant) : XIII, Thorgal, Largo Winch. Du Van Hamme, donc, parce qu'il fait des trucs bien ficelé, mais surtout des histoires très grand public, qui ne révolutionnent pourtant jamais le monde du scénario (à part peut-être dans le Thorgal utilisant plusieurs sauts dans le temps). Là-dessus, tu colles un dessin "classique" qui convient au plus grand nombre (parce qu'il faut reconnaître que, pour beaucoup, une page de DRUILLET est incompréhensible), et tu obtiens un succès !! Un succès qui se prolonge même quand l'histoire est moins bonne que les fois précédentes, puisqu'on fonctionne dans le système de la série, et que donc le public a été fidélisé... Pour revenir deux minutes au sujet initial : on pourra remarquer que, comme les arts "majeurs" (jusqu'à il y a un certain temps, dans la mesure où "l'académisme" tend de plus en plus à disparaître...), la BD connaît un courant "académique", celui qui se vend à des milliers/millions d'exemplaires, et un courant "d'avant-garde", qui a accueilli DRUILLET à une époque, et dans lequel on peut encore ranger quelques auteurs sans doute, même si, parmi ceux que l'on publie, on en trouve de moins en moins (conformisme quand tu nous tiens...)

26. Romain - 13/01/99 23:05 - (en réponse à : cyann@magic.fr)
Je voudrais faire une petite précision. En fait, contrairement à ce que j'ai peut-être laissé croire, je suis extrèmement attaché au scénario. En fait, ce qui fait que je lit une BD donnée, c'est son scénar. Par contre, ce qui fait que je la relis, c'est le graphisme. Non, ce que je voulais dire en fait c'est que pour que la BD échappe à sa reputation de substitut à la lecture, il faut qu'elle ait quelque chose en plus que le sénar (et qqchose de fondamental), et ça c'est le graphisme. Mais pour valoriser le scénario, je pourrais dire de même sur la relation entre la peinture et la BD.
Sur Largo Winch, je ne sais pas, j'ai jamais réussi à en lire un en entier. Mais le graphisme étant bien pourri, je me disais que le scénar devait être vachement bien. Visiblement je me goure...
Druillet c'est peut-être pas un BDiste, mais il fait quand même des dessins dans des cases avec des bulles où il fait parler des personnages. Je crois que la définition de ça, c'est de la BD. En plus, c'est un des plus grand dessinateur que je connaisse et dites vous bien que sans Druillet, pas Bilal ni Moebius.
A mon sens, c'est un dessinateur qui a poussé la BD dans un sens où personne n'est jamais allé aussi loin que lui, mais dont on sent l'héritage un peu partout (chez Ledroit par exemple) à savoir l'éclatement des cadres de la BD.
Toute la puissance de Druillet passe par la force de ses dessins, et surtout la mise en page, époustouflante.
En plus je ne peux qu rendre hommage à qq1 qui a fait une adapatation de Salammbô aussi réussie, à la fois proche de l'oeuvre originale et distante dans le contexte.

25. Quentin - 12/01/99 12:49
D'accord avec JC et Berre. Le scénario est tout à fait central en BD, sinon les auteurs ne feraient que des port-folios ou des belles images sans rien raconter. Maintenant, je ne me reconnais pas du tout dans ta distinction entre BD pour enfant et BD graphique sans scénario. Il y a des BD (ou récits) pour enfants aux graphismes superbes (Mattotti ou Schuiten ont illustré des livres pour enfants) et il y en a qui ont des scénarios lamentables (dont le fameux Largo Winch auquel tu prêtes pourtant un rôle central au scénario). Tu as oublié les BD pour adultes au scénario solides et valant bien nimporte quel bon film ou roman, par exemple partie de chasse de Bilal (même si tu n'accordes aucune valeur à ce scénario). Pour revenir à l'art populaire, si ce n'est qu'une question de prix, c'est pas si cher que ca, après tout. On trouve à peu près tout en occasion. On commence à sortir des albums en éditions bon marché. Il y a des soldes ou des campagnes de promotion régulièrement. On commence à sortir des albums en format "manga". Faut pas exagérer. Et si malgré tout les albums chers se vendent bien, c'est bien parce qu'ils ont du succès auprès du plus grand nombre, non ? Donc c'est qu'ils sont populaires. Si tu compares un grand album des humanoïdes avec folio, on peut bien comparer un petit broché Dupuis avec un bouquin de Gallimard et le rapport s'inverse.

24. J-C - 11/01/99 22:19 - (en réponse à : a Romain)
laisse donc Druillet la ou il est, je te dis que c'est pas un vrai bdiste :-)

mais je comprends ce que tu veux dire, toi personnellement tout seul (non avec d'autres quand meme) tu es plus sensible aux graphisme qu'au scenario. je doute quand meme que tu trouve des gens qui ne soient sensibles qu'au scenario meme si il est vrai qu'un bon scenario avec un dessin sans pretention c'est bien aussi, moins cool, moins impressionant qu'une suite de dessins au graphisme epoustouflant mais souvent plus agreable a lire. attention, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis, le dessin c'est tres important, sinon et la je suis daccord avec toi autant lire des romans, la bd ne peut pas etre un substitut a la lecture.

ce qui est vrai c'est que lorsque les gens achettent des bd leur premier contact avec le livre c'est le dessin et que c'est seulement apres avoir lu qu'ils savent si le scenario est bon (sauf s'ils demandent conseil a leur libraire prefere).

voila je le dis et je le repete la bd c'est un duo dessin/scenario.

At'chao !

23. Romain - 11/01/99 21:40 - (en réponse à : cyann@magic.fr)
Je n'ai pas dit qu'il y avait deux types de BD, bien tranchés et distincts. J'ai juste dit que d'une part il y avait des BD dans lesquelles l'accent est plus porté sur un aspect que sur l'autre (cf Druillet d'un côté et Largo Winch de l'autre), mais je suis d'accord qu'un très bonne BD c'est quand l'adéquation des deux est la mieux réalisée. D'autre part, je pense par contre qu'il y a deux tendances, plus marquées mais toujours pas distinctes et tranchées, chez les lecteurs.
Il y a un certain nombre de lecteurs qui vont acheter un BD parce qu'elle a un bon scénar et d'autres (comme moi) parce qu'elle a un beau graphisme. En fait c'est mon point de vue personnel que j'exprime. JE pense que la BD ne doit et ne peut pas être un substitut à la lecture et donc une BD ou les images ne seraient que des images pour illustrer la scène, ça ne m'intéresse pas.

22. J-C - 11/01/99 19:05
j'ai longement reflechi avant de poster ce message, faut-il vraiment rentrer dans ce debat ?

mais Romain, si je te suis bien il y a deux types de BD une pour les dessins et une pour les scenars (meme si parfois il y a des chevauchements) ? ca va faire plaisir a Ledroit et Bilal de savoir que les scenarii de leur bd sont secondaires et que seul leur dessin compte.

je pense que tu as une mauvaise perception de la bd dans son ensemble, nous en avons deja debattu sur ce forum et il nous avait semble que la bd etait un art a mi-chemin entre le cine et la litterature, une autre forme d'expression et pas une sous litterature ou du sous cinema. si une partie de la bd n'etait que pretexte a aligner des cases avec plein de griboullis plus flamboyants les uns que les autres ca se saurait et les dessinateurs ne s'encombreraient pas d'un scenario. je reconnais qu'il peut y avoir meprise si l'on se referre au travail de Druillet qui n'est pas un bdiste, mais un peintre qui a tente de faire de la bd.

la bd quelque soit le genre, le style le public c'est un dessin et un scenario et une super bd c'est quand le dessin et le scenario s'accordent parfaitement.

At'chao !

21. romain - 10/01/99 23:01 - (en réponse à : cyann@magic.fr)
C'est bien ce que je disais.
Il y a deux conceptions de la BD qui ne sont pas opposées mais qui ne touchent pas les mêmes types de BD. A priori ce n'est pas plus mal. Après c'est une question de goût et de conception: pour moi une BD qui serait uniquement axée sur le scénario est bcp moins intéressant qu'un bon bouquin, ou tout du moins reviendrait au même, l'imagination en moins.
Alors la BD qu'on pourrait appeler graphique me branche plus parce que c'est quelque chose qu'on ne trouve nulle part ailleurs.
Sur Hergé, je ne connais pas ses opinions, j'en ai rien à foutre et en plus, tu as raison, ça n'a rien à voir. Sauf que quand on lit les trois premiers Tintin, c'est quand même à vomir question propagande. Sans parler des Picaros, où notre héros aide l'installation d'une dictature militaire, j'en passe et des meilleures.
Pour m'a part, Astérix m'a et continue à plus me plaire que Tintin, parce qu'il n'y a pas ce coté sordide d'approbation de la politique américaine. Je parlais donc juste de ce qu'il y a dans les BD, au niveau du scénario. Je ne vais pas chercher bien loin...

20. berre - 10/01/99 20:59
Et moi je ne comprends pas cet acharnement contre Hergé. Même si les idées politiques de Hergé à une certaine époque étaient discutables, cela a laissé très peu de traces dans son oeuvre, et de toute façon cela n'a rien à voir avec la qualité du travail. Décidément il faut souvent recommencer le même débat sur le forum...
Je peux comprendre qu'on trouve le graphisme d'Hergé un peu froid, mais de là à dire que ce n'est pas de grande qualité...Le fait que les dessins d'Hergé, effectivement très épurés, sont toujours aussi efficaces, démontre sa grande maitrise. Il est beaucoup plus difficile d'exprimer qc en quelques lignes qu'en y mettant le paquet. Malgré la retenue, la froideur apparente (le manque de "tripes"), Hergé a su toucher le coeur de millions d'enfants et adultes, depuis 70 ans, et il continuera de le faire.
Romain, selon moi le problème de la BD aujourd'hui est que trop d'auteurs et d'éditeurs surtout pensent comme toi, qu'il suffit de créer un bel objet graphique et que le scénario n'est qu'un prétexte, puisque le lecteur feuillette l'album chez le libraire et que ses achats sont basés sur le dessin. Dans les BD des dernières années, j'ai beauoup de mal à trouver de bonnes histoires.

19. romain - 10/01/99 17:48 - (en réponse à : cyann@magic.fr)
Excusez moi, j'avais oublié qchose:
La BD, art populaire???! Vu le prix d'une BD (le même que deux folio), ça l'éloigne du populaire, et en plus, je pense qu'un gamin qui braille quand on lui met un livre entre les mains, c'est au parents qu'il faut s'adresser. La BD prise comme substitut de lecture, ça ne mène nulle part, non seulement ça n'apporte pas de satisfaction esthétique et ça casse l'imagination, et on passe à coté de tout (ce qui explique d'ailleurs pourquoi je suis venu relativement tard à la BD, je n'ai été nourri que de BD substitut, et j'ai vite préféré la lecture)

18. romain - 10/01/99 17:44 - (en réponse à : cyann@magic.fr)
Je pense, au vu des discussions qui se mènent ici, qu'il y a deux types de points de vue qui s'affrontent: il y ceux qui considèrent que la BD, c'est un lire facile, avec des dessins, pour les enfants ou que sais je. Et il y a ceux, comme moi, qui considèrent que la BD est surtout un objet graphique où le scénario n'est qu'un prétexte.
Cette différence est celle en fait entre les lecteurs de BD type Largo Winch, XII, Blueberry et les lecteurs de Ledroit, Bilal & co. (attention, je n'ai jamais dit que les dessins étaient mauvais pour la 1ère série..)
De plus, je ne comprends pas cette admiration pour Hergé, qui, je ne le répèterai pas assez, a fait des BD de propagande pro colonialisme, pro guerre froide, rasciste et réac. Je n'oserais pas mettre ça entre les mains d'un gosse (enfin c'est mon point de vue). En plus les graphismes sont loin d'être de grande qualité: ils sont un peu épurés et surtout très froids, ils manquent de tripes quoi! Je pense qu'il vaut mieux lire un bon roman d'aventure que cette chiotte, c'est quand même plus intéressant.
Je le répète, la BD ne doit pas rester un substitut à la lecture,sinon elle ne trouvera jamais sa place en tant qu'art et ne sera jamais reconnu comme telle.
Parce que quand Trautmann et Allègre disent que la BD, c'est un super outil culturel, je me méfie, vu à quel point il sont pro-culture ceux-là...

17. Quentin - 10/01/99 13:41
Un jour, dans l'ambassade de Belgique au Cameroun, j'ai lu la feuille de choux de propagande de la région Wallonne, vantant les mérites de son industrie et de son dynamisme. Il y avait tout un article sur la BD, qui était présentée comme le seul art survivant encore sans subsides de l'état. Cinéastes, écrivains, acteurs, opéras, théâtres, maisons d'édition, de production et de diffusion, etc. ne sauraient survivre sans bourses ou subsides, mais la BD elle, tire bien ses épingles du jeu et fait même du fric (imaginez vous ca !). C'est sans doute le dernier art qui reste populaire dans nos régions. Il faut forcer les gosses à lire des livres, à aller au théâtre et à l'opéra, à mettre les pieds aux musées, mais quand on leur met une BD entre les mains, ils arrêtent de brailler ou de s'embêter et lisent avec émerveillement. Bref, faudra-t-il attendre que les lecteurs se détournent de la BD et que le secteur soit en danger de faillite et recoive des subsides pour que la BD soit considérée comme un art majeur ? Petite anecdote: mon père, qui achetait pas mal de BD quand il était jeune, a un jour décidé qu'il s'agissait d'un art mineur. Il n'a plus acheté de BD et s'est complètement désintéressé de celles qu'il avait. Je l'en remercie bien car cela a fait le plus grand bonheur de mon frère et moi, qui nous les sommes partagées :o)

16. Arnaud - 09/01/99 15:38
oui oui oui, la bédé est un art et en plus un art majeur, puisque les éditeurs, les libraires et les ministres vous le disent in faut les croire. (attention : je ne pense pas réellement ce que je viens de marquer.)

15. berre - 09/01/99 09:15
Romain, à ton avis l'intention de faire de l'art est essentielle pour faire une oeuvre d'art? Moi je ne pense pas. Hergé n'avait pas l'intention de faire du grand art, il voulait juste amuser les goses. Cependant je considère que c'est un des grands artistes de notre siècle, probablement plus important que Druillet ou Bilal.

14. romain - 09/01/99 00:25 - (en réponse à : cyann@magic.fr)
Bien le bonjour!
Certes vaste sujet que celui là, mais bon, on peut y aller quand même.
Tout d'abord je pense que la BD, au départ, n'était pas un art: juste un substitut à la lecture qui s'adressait, effectivement, aux gosses et aux attardés(cf Marvel, Tintin, Yoko...). D'où le préjugé. Ensuite la BD s'est trouvé une fonction contestatrice, comme tout art naissant (cf la BD espagnol d'après Franco, ainsi que bien sur Astérix). Mais l'intervention du génialissime Druillet a tout changé, détruisant le cadre structuré de la BD et ouvrant une perspective: la BD comme oeuvre d'art.
Personnellement, je ne fais pas la distinction entre art mineur et art majeur (je considère juste que la cuisine c'est pas un art!), mais je pense que la BD est en train de s'extirper de son carcan initial pour devenir un oeuvre d'art à part. Il suffit de regarder des production comme Bilal ou Ledroit pour s'apercevoir qu'il y a une tendance manifeste à s'échapper même de la nécessité d'unscénario. La coopération d'un scénariste et d'un dessinateur dans bcp de cas témoigne bien de l'effort qui est fait pour rendre la BD extrèmement complète et surtout telle une succession de petits tableaux.
Je suis désolé pour ceux qui ont déjà lu ceci sur un autre sujet, mais c'était pour répondre à quelques un des susdits attardés.

13. J-C - 07/10/98 16:39
art mineur, art majeur, art ou artisanat je pense que la on va rentrer dans un debat sans fin et sans reel apport pour chacun d'entre nous.
il m'a semble avoir appris dans ma jeunesse que les arts majeurs etaient la peinture, la sculpture et la musique, les autres etant des arts mineurs, la litterature etant, elle, consideree comme un domaine a part, ne dit on pas les arts et les lettres.

pour ce qui est de distinguer l'artisanat et l'art, disons que l'artisanat cree des objets usuels alors que l'art cree des objets expressifs, l'un et l'autre pouvant resulter en une oeuvre d'art. bien entendu, la frontiere n'est pas franche, ou place t'on la bijouterie par example et l'on parle bien aussi d'art decoratif. je pense que nos camarades etudiants en histoire de l'art pourraient nous eclairer sur ce sujet (a moins qu'ils n'aient rate les cours pour lire des bd ;-))) ). meme mieux, les etudiants en bd car il me semble que cela existe aussi bien en France qu'en Belgique.

en parlant de la bd a la tele, c'est vrai qu'il nous manque une bonne emission qui en parle. mais plutot que d'y voir quelque chose style Pivot ou PPDA (la ca fout la trouille), je verrai plus le genre journal du cinema sur C+ mais pour cela il faudra surmonter les prejuges sur la bd qui font que bien souvent elle est consideree comme une distraction qui s'adresse aux gamins ou aux attardes et que donc cela ne fait pas tres serieux d'y consacrer une emission.

voila, apres avoir dis tout ca il ne faut pas que cela perturbe qui que ce soit et je dirais donc a tous les amateurs(trices) de bd : bonnes lectures.

At'chao !

12. ChM - 07/10/98 12:52
Je suis plutôt de l'avis de Berre en considérant la BD comme un artisanat plutôt que comme un art même si je n'arrive pas à déterminer ou est la frontière. Mais il est vrai aussi que je considère certaines BD comme de véritables oeuvres d'art.:-)

Dans la presse généraliste trouve t on des critiques et analyses convenables des autres arts / artisanats, je pense que ce manquement n'est pas propre à la BD mais général. Je suis tout a fait d'accord pour dire qu'en BD à l'inverse d'autre domaine ce qui manque vraiment c'est des revues spécialisées en analyses et critiques mais, sans parlé de la qualité, a qui la faute ? A la BD bien sur, la BD à l'inverses des livres sans dessin ou du cinéma par exemple peut-être estimée rapidement par l'acheteur potentiel. Vous êtes sans doute comme moi et vous feuilletez un bouquin avant de l'acheter et vous avez donc votre premier avis en même temps qu'un critique commence à structurer ses idées ce qui diminue déjà fortement l'intérêt que vous pourriez porter à son travail. Et si au moment de l'achat vous êtes pris de doutes votre libraire se révélera un précieux critique/conseiller. Vous aurez déjà lu, discuter de la BD et ranger la BD avant de pouvoir acheter et lire la revue spécialisée. En BD plus qu'ailleurs c'est le temps qui joue en défaveur de la presse spécialisée.
Pour illustrer mes propos je vais prendre l'exemple de "L'indispensable" qui essaye de combler le trou. Le jour ou je le réceptionne je vais m'empresser de lire les articles sur les auteurs / BD qui m'attirent pour trouver quelques paragraphes intéressant puisque j'ai déjà souvent lu l'auteur / BD. Ensuite je range la revue en attendant d'avoir le "temps". Quand je la reprend pour ma deuxième lecture le bouche à oreille est déjà passé et d'autres articles m'attirent et je termine enfin la lecture par les choses dont je n'ai pas entendu parler ou alors parlé en mal. Donc, dans presque tous les cas la revue arrive après et je me pose la question de son intérêts par rapport à un ouvrage dédié à un auteur comme les fanzines de type "Sapristi" ou les monographies mais qui limite volontairement le lectorat au fan et qui se révèlent souvent de vraies mines d'informations.

La TV elle tourne en rond, pourtant la vitesse de réaction est là mais pas la volonté et si c'est pour regarder une très courte séquence sur une grand messe j'aime autant laisser mon poste éteint. Une émission thématique attire toujours mon attention mais me déçois souvent par son inévitable envie de satisfaire le plus grand nombre de spectateur possible.

Suis-je si différent des autres consommateurs docteur ? Cela a t il de l'importance ?

11. Morti - 07/10/98 10:57
Je suis assez d'accord avec Champi quand il dit que la solution est peut-être de faire découvrir la BD, et ce que ça comprend, à un large public mais le problème est comment faire sans l'appui du média principal qu'est la TV ? Les gens qui n'apprécient pas trop la BD n'achèteront jamais d'ouvrages leur expliquant comment elle est faite, les difficultés que ça comprend et le travail qu'il y a derrière n'importe quel album. Par contre si PPDA leur explique pendant une heure sur TF1 que la BD, c'est ci ou ça et qu'il invite qq grands noms, là ils vont marcher. Je sais, c'est lamentable mais c'est comme ça ! Par contre Berre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. La BD, c'est fait pour distraire, d'accord, je suis le premier à le reconnaître mais on peut se distraire autrement qu'en rigolant sur des BD humoristiques. Pour moi la BD est également un moyen d'information, de réflexion, on peut rêver ou s'énerver, ce n'est pas qu'un moyen de se marrer, ce serait trop limitatif. Et je crois qu'il y a de la matière entre une BD de Bilal, superbe mais glacée et un Pierre Tombal. Certains auteurs, sans vouloir révolutionner quoi que ce soit, font quand même un effort afin de proposer une histoire intéressante, passionnante, bien consruite et innovante (voilà le mot que je cherchais !). On en a un peu marre (idem au ciné) de lire des BD (ou de voir un film) où après 15 pages (minutes), on peut déjà deviner la fin, ça devient lassant et dénote d'un manque d'imagination, ce qui est le comble en matière de BD ! Quant au mot respectable, tu n'as pas l'air de lui donner la même signification que moi. "Respectable" ne veut pas dire ennuyeux ou intellectuel, pour moi "respectable" veut dire "qui mérite d'être respecté" et là je ne vois pas qui pourrait me contredire si je dis qu'avec tout ce qu'elle a déjà produit, la BD est un art éminemment RESPECTABLE ! A+ Marc :o)

10. Champi - 06/10/98 23:24 - (en réponse à : suzchampi@wanadoo.fr)
Je suis pas critique d'art moi non plus, loin de là !! Et quand je parle d'éventuellement étudier la BD ou essayer de la faire connaître à plus de gens, ce n'est pas en leur disant : lui fait des trucs bien, artistiques, et lui des trucs moches. Je suis aussi partisan que toi de l'esprit BD. Simplement, ce serait bien que les gens connaissent un peu mieux ce qu'il y a derrière une planche de BD : qu'ils ne croient pas qu'il s'agit d'un truc fait d'un coup, et qu'ils aient conscience de tout ce qui est fait. En fait, j'espère une ouverture du public à toutes les BD !! (ou presque, parce qu'il faut reconnaître que beaucoup ne plairont pas à tout le monde, et c'est tant mieux !!) Donc, je ne dis pas qu'il faut juger la BD, mais qu'il faut donner aux gens les outils pour qu'ils puissent le faire eux-mêmes !! En quelque sorte, pour revenir une fois encore sur le sujet de ce débat, je pense que la BD sera un art majeur non pas quand on en fera des critiques "à la manière" des critiques artistiques, mais quand elle touchera un public plus large que celui qu'elle ne touche pour l'instant (qu'avec des grands classiques...) Et je tiens à dire à André qu'en France, les rayons "adulte" des bibliothèques sont loin d'accueillir uniquement des BD érotiques (ou plus...). Par contre, on peut peut-être déplorer une presse essentiellement basée la dessus (avez-vous déjà fait attention au nombre de revues de BD X qui existent, à côté du nombre de revues de BD "non X" ?)

9. Berre - 06/10/98 21:38
Quand Numa Sadoul a demandé à Franquin quel était la relation entre Modeste et Pompon, s'ils étaient fiancés ou quoi, celui-ci répondait tout étonné qu'il n'y avait jamais pensé, et il trouvait toutes ces questions très angoissantes, à propos "d'une petite bd de rien du tout"!
Moi aussi je fais un peu de bd de temps en temps, parce que ça me permet de me défouler un peu, parce que je pense que les lecteurs (peu nombreux) vont peut-
être rigoler et s'il ne le font pas, tant pis, je me suis tout de même bien amusé, na. Mais si qn commence à analyser mes bd, à les traiter comme des oeuvres d'art, je me hâterai de l'arrêter, de lui dire que je n'ai pas voulu ça, qu'il n'y a rien compris.
Je veux bien croire que Bilal est un grand artiste mais je reste de glace devant ses bd. Il y a certainement une part de snobisme dans l'idée de faire de la bd un art. Je ne comprends pas tous ceux qui adorent Sambre tout en ignorant Bidouille et Violette. Moi je trouve que les deux séries sont aussi bonnes sauf que la deuxième répond mieux à ce que j'appellerais "l'esprit bd", et que Hislaire était peut-être plus créatif (et donc plus artiste!) qu'Yslaire. Mais bon, Sambre, ça fait plus chic, plus "classe"...
On a dit plus bas que la bd n'était pas prise au sérieux. Bien sûr que non! C'est tout à fait contraire à "l'esprit bd". Si la bd devient
respectable, ce ne sera plus la bd que nous avons connu, c'est à dire un truc sans autre prétention que de faire rigoler ou rêver les gosses, et les adultes qui le sont resté un peu.
Bon, j'exagère évidemment, moi aussi j'aime bien Pratt ou Tardi mais avouez que ça fait du bien de lire de temps en temps des trucs débiles genre Natacha, Tom Carbone et autres gang Mazda.
Voilà, vous direz peut-être que je n'ai pas de suite dans les idées mais c'est que je ne suis pas critique d'art moi.

8. André - 06/10/98 00:00
J'oubliais, pour ceux qui disent qu'il n'y a pas de cours universitaires en BD, eh bien, laissez moi vous dire que vous vous trompez! Ou presque... Il y a des bonnes chances qu'il y en ait d'ici un ou deux ans. Mais le plus amusant dans tout ça, c'est que c'est au QUÉBEC que ça va se donner! Oui oui, au Québec! et non en France ou en Belgique... Pour une fois qu'on va avoir quelque chose que vous avez pas en BD! Bye!

7. André - 05/10/98 23:37
Je pense que le problème ne se situe pas seulement chez les adultes mais surtout chez les enfants. Par exemple, quand j'étais au primaire, on nous interdisait de lire des Astérix, sous prétexte qu'on y retrouvait pas un bon language. Les parents achètent souvent des BDs à leurs enfants en leurs disant que c'est un bon moyen d'apprendre à lire avant de passer à des lectures plus sérieuses. Résultat, en grandissant, les enfants ont honte de lire des BDs. Je suis déjà allé dans une librairie à Ottawa (Canada)pour y acheter le dernier Thorgal. Après de longues recherches, je me suis aperçut que je devais aller dans la section enfant, à côté des livres de Cailloux(livres pour enfants de 2-3 ans). De plus, plusieurs personnes croient qu'il n'y a que deux sortes de BD: la BD pour enfant et la BD adulte(érotique). N'ayant que 15 ans, imaginez le regard des gens quand je vais à la bibliothèque, dans la section adulte pour emprunter un Théodore Poussin. Ils pensent tous que je cherche le dernier Manara, ou quelque chose du genre. évidemment, je parle ici pour le Québec. J'imagine qu'il y a une culture BD plus développée en Europe. A+



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio