la nuit de l'inca..

Les 103 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



103. St Jo - 29/06/07 20:54

102. spip - 24/06/04 18:44
aussi bien luné que ce matin le Tigrou.

101. tigros - 24/06/04 18:37
Toi aussi. Tsss

100. spip - 24/06/04 18:32
yatta!

99. tigros - 24/06/04 18:22
c'est pas pour faire la police
Raté.

98. david t - 24/06/04 18:20
c'est pas pour faire la police, mais:
sujet jean-christophe menu

97. Bert74 - 24/06/04 14:15
Ben on s'éloigne de la nuit de l'Inca et des scénar de Welhman avec tous ça.

Nous v'la sur Donjon, maintenant. Bon. Je suis pas fan du dessin de Menu non plus, alors le Géant qui pleure c'est pas vraiment mon préféré. Par contre j'ai adoré le Vermont-Desroches.

Voila ma p'tite pierre au hors sujet... ;0)

96. yancomix - 24/06/04 13:49 - (en réponse à : il suffit de demander)

95. abdias - 24/06/04 13:47 - (en réponse à : pm)
http://www.coconino-world.com/village/index.php

voilà, il faut ensuite entrer dans le village et choisir son auteur.

94. pm - 24/06/04 13:42
Non, un lien si possible ?

93. yancomix - 24/06/04 13:42
Ah oui, je ne connais pas celui de Vermot-Desroche… J'irai jeter un coup d'œil.

92. abdias - 24/06/04 13:42 - (en réponse à : pm)
Connais-tu le dossier sur Vermot-Desroche réalisé dans coconino-world?

91. pm - 24/06/04 13:41
J'aime beaucoup celui de Menu également que je considère comme un grand auteur,(même si sûrement assez chiant au quotidien) comme abdias et d'autres.

90. pm - 24/06/04 13:39
Le Donjon Monster que je trouve le moins intéressant est celui de Yoann, et pourtant j'adore Toto l'ornythorinque, mes préférés sont ceux de Blutch(ah ouais évidemment) etde Vermot-Desroche(un ovni celui là).

89. abdias - 24/06/04 13:16
A en lire certains, il semblerait que Menu soit considéré comme le dernier des dessinateurs...
Selon moi, Menu réunit l'essence même de la BD à travers son trait, Menu a développé une écriture purement BD comme Tardi ou Andréas justement.
Il serait stupide de chercher chez Menu des effets esthétiques et un désir de faire du beau, du décoratif. Le trait de menu est extrêmement évocateur, il réunit la force des anciens(Macherot, Tillieux...) et le sens du contemporain.

88. yancomix - 24/06/04 13:01
Le Donjon de Menu est celui que je préfère, avec celui de Carlos Nine.

87. stanislas - 24/06/04 12:40
Ah non le plus laid c'est celui d'Andréas.

86. spip - 24/06/04 12:36 - (en réponse à : yancomix)
mh...je crois pas que c'était vraiment de l'humour...
Son Donjon:a-t'il fait exprès de dessiner le plus laid de la série?...
Bon,allez,j'arrete de m'acharner...

85. yancomix - 24/06/04 12:20 - (en réponse à : Spip)
« J'ai mis ça alors sur le compte de sa consommation de vin rouge. »
Tu aurais peut-être du mettre ça sur le compte d'un trait d'humour…
 
« Menu detesterait ton raisonnement..."lui se vendre à ces salauds d'éditeurs commerciaux afin de plaire au grand public?!? »
Tu oublies son Donjon chez Delcourt et ses nombreuses pages dans Spirou…

84. spip - 24/06/04 11:57
et sinon,"la nuit de l'inca"?...

83. spip - 24/06/04 11:41
ah,moi je me rappelerai toujours d'un édito ou il affirmait que la BD a été créée en 1972... Non,pas la BD d'auteur ou adulte...non.La BD.
J'ai mis ça alors sur le compte de sa consommation de vin rouge.

82. yancomix - 24/06/04 11:24 - (en réponse à : Spip)
Non non, pardon je n'ai pas été très clair, je n'ai pas dit que ces BDs avaient été réalisées en 1990 mais dès 1990. Je viens de vérifier, le scénario du "Crabar de mammouth" date de cette année là. Ces 3 albums ont été concrètement réalisés entre la page 424 et la fin de "Lapinot et les carottes de Patagonie" (plus d'un an d'arrêt)…
Personnellement, les éditos de Menu sont parmi les trucs les plus drôles et les plus intéressants que j'ai lu sur la BD (par exemple la réaction géniale après le Grand Prix à Angoulême de Crumb)!

81. dam - 24/06/04 11:19 - (en réponse à : spip)
je ne suis pas sur que j'aurais continuer à lire Trondheim si j'avais commencé par Bleu ... que je n'ai pas acheté , allez savoir pourquoi ... pôôôômp !

80. spip - 24/06/04 11:16 - (en réponse à : yancomix)
...je ne deteste pas Menu car je ne le connais pas...mais au bout de plusieurs années de lecture de ses editoriaux dans Lapin et dans le Rab,c'est vrai qu'il m'agace pas mal...
Tu es sur que Trondheim a realisé ces 3 BD en 90?...j'aurai dit 2-3 ans plus tard...

79. spip - 24/06/04 11:12 - (en réponse à : dam)
..le lecteur lambda qui a decouvert Trondheim par"Lapinot"chez Poisson Pilote :"ah ouais c'est sympa,bon c'est pas très bien dessiné,moins bien foutu qu'Achdé dans"CRS=detresse",mais c'est marrant"..et qui va ensuite tomber sur"bleu" du meme Trondheim...bon,ben je suis pas sur qu'il renouvellera de sitot son experience"allons voir c'qu'à fait d'autre Trondheim ailleurs"...

Stanislas:merci pour les illus...ça a le mérite de recentrer un peu le débat...

78. yancomix - 24/06/04 11:10 - (en réponse à : Spip)
Peut-être que j'idéalise L'Association mais toi tu détestes (aveuglément?) Menu.
En ce qui concerne "Le crabar de mammouth", c'est toi qui est mal renseigné. Trondheim avait, dès 1990, réalisé 3 histoires en 44 pages pour démarcher les éditeurs traditionnels: "Mildiou" (première version), "Slaloms" et "Le crabar de mammouth". 3 échecs! Preuve qu'aucun éditeur n'était prêt à l'époque un auteur comme Trondheim… L'Asso a finalement publiée "Slalom", "Mildiou" a été remanié pour Le seuil et "le crabar…" a fini dans le Lapin #7 (5 ans après sa réalisation)!

77. stanislas - 24/06/04 11:05

76. dam - 24/06/04 11:03
je pensais pas vraiment aux ventes proprement dites mais plutot à une sorte de "vitrine" type : "regardez ce qu'on fait en couleurs et venez découvrir nos somptueux N&B" car le lecteur lamda n'apprécie pas forcément le N&B. Mais c'est vrai que JCMenu & Co ne semble pas vouloir être goûté du grand public... et c'est presque jouissif de faire parti du cercle restreint de ceux qui aiment cet auteur.

75. stanislas - 24/06/04 11:02

A propos de son donojn: "Si je ne fais qu'un seul album "standard" dans ma vie je serais content que ce soit celui-là (même si Poisson-Pilote m'attend toujours...). "

74. spip - 24/06/04 10:55 - (en réponse à : dam)
...tout à fait d'accord avec toi...sauf que je pense que Menu detesterait ton raisonnement..."lui SE VENDRE à ces salauds d'éditeurs COMMERCIAUX afin de plaire au GRAND PUBLIC?!?...mais y'a le Bigdil pour ça,monsieur!!!"...

73. spip - 24/06/04 10:52 - (en réponse à : pm)
..merci pour le post 70...qui confirme ce que je pensais percevoir dans les rapports Trondheim/l'Association...

72. dam - 24/06/04 10:51
je trouve très intéressant que des auteurs "durs d'accès" comme jcmenu, Killofer ou David B. puissent être connu (si ce n'est REconnu) par le grand public grâce à ces albums parus chez des éditeurs plus conventionnels que l'Assos'. Peut-être que quelqu'un qui a aimé "les Chercheurs de Trésor" dans la collec Poisson Pilote, voudra alors lire autre chose de David B. et se procurera l'Ascension du Haut-Mal qu'il n'aurait jamais lu autrement ?

71. spip - 24/06/04 10:48 - (en réponse à : pm)
"au tout cartonné couleurs pseudo-luxe"...bien d'accord,sauf que les BD de l'Assos sont bien plus chères que ces albums...

70. pm - 24/06/04 10:47 - (en réponse à : spip)
Je crois que Menu est d'accord avec toi et quand je dis qu'il y a eu débat c'était une litote.

69. spip - 24/06/04 10:46 - (en réponse à : yancomix)
..."Slaloms"était paru à l'Assos,certes en noir et blanc...et un épisode de "Richard Mammouth"paru dans un Lapin ne deparerait pas aujourd'hui chez Poisson Piloe ou Delcourt jeunesse...
J'ai l'impression que tu idéalises un peu la manière dont fonctionne l'Assos...

68. yancomix - 24/06/04 10:45 - (en réponse à : en réponse au post 41 de Spip)
« je trouve juste que certains d'entre nous, comme yancomix ou toi, portent un peu trop systématiquement aux nues l'Association au risque d'oublier tout ce qu'ont pu apporter d'autres maisons d'éditions à la BD »
Pas du tout…
Personnellement je me retrouve plus dans le catalogue de Atrabile ou de Ego Comme X.

67. pm - 24/06/04 10:45
spip: le terme piller était trop fort et surtout ne se voulait pas péjoratif.
L'idée du format "ciboulette", c'est qu'un format "livre" met l'accent sur la narration. C'est une réaction au tout cartonné couleurs pseudo luxe, et ici la forme fait sens. La collection autodafé des humanos étaient déjà dans ce format mais n'avait peut-être pas cette cohérence narrative(à part pour le Will Eisner et pour Gen) qui n'était pas trop la tasse de thé des humanos, et en tout cas s'était plantée.

66. spip - 24/06/04 10:43 - (en réponse à : pm)
...là rien à rajouter,c'est vrai...mais bon,y'a pas quand meme un p'tit malaise de voir que les auteurs-piliers de l'Assos ne reserve plus que leur travail "marginal" à cet editeur...Moi l'assos ,ça m'interessait plus quand Trondheim y publiait aussi bien Lapinot que ses essais plus experimentaux...

65. yancomix - 24/06/04 10:41
Absolument pas!
Ils ont dès le départ fait des choix éditoriaux très forts.
Tous les albums "classiques" ont été réalisés ailleurs (Trondheim chez Dargaud, Dupuis, Delcourt… Stanislas aux Humanos… Kiloffer et Menu chez Delcourt… David B chez Dargaud et Dupuis…)
Tu sembles confondre le travail d'éditeur, et celui d'auteur…
De plus, les décisions à L'Asso sont collégiales et se prennent à l'unanimité…

64. pm - 24/06/04 10:37
L'association est né de la volonté de jeunes auteurs d'être publiés à une époque où la bande dessinée un peu originale était mal barrée(Futuropolis se cassait la figure, (A suivre) commençait à dévier et ses choix éditoriaux "warnautsraiviens" étaient assez douteux et les humanos première formule était déjà de l'histoire ancienne). Je crois que par la suite il y a eu débat au sein de l'asso et que Trondheim qui est devenu leur auteur le plus vendu(oauis espèce de vendu(;o)) considérait que cette structure éditoriale restait surtout intéressante pour publier ce que les autres ne publieraient pas(les carnets, bleu, les livres oubapiens...).

63. spip - 24/06/04 10:37 - (en réponse à : yancomix)
...c'est un peu genant que l'Assos n'en ait rien à battre de la demarche d'auteur d'un de ses 6 membres fondateurs...

62. yancomix - 24/06/04 10:34 - (en réponse à : toujours à Spip)
Mais L'Asso leur fait plusieurs bouquins par an, ne serait-ce dernièrement que les Carnets de Sfar.
Simplement, pour les Lapinots par exemple, Trondheim a décidé de jouer le jeu de la série-album-couleur-46-pages… Et je pense que L'Asso n'en a que battre de ce genre de démarche!…

61. spip - 24/06/04 10:34 - (en réponse à : pm)
...sans vouloir polémiquer indefiniment,le terme"piller" me semble un peu fort...Ce n'est pas Menu qui a inventé le format A5,le noir et blanc et une pagination fluctuente...mais c'est vrai qu'il a su donner une coherence à cet ensemble et qu'il a créé un effet de mode auprès d'autres editeurs certes moins imaginatifs...

60. yancomix - 24/06/04 10:31
La première apparition de Blain est dans le Lapin #10 (janvier 1996 ) puis ensuite, toujours en compagnie de David B, dans les #12, 13, 14, pour une histoire intitulée "Le Géant Musicien"…
Et aussi dans "Comix 2000"…

59. spip - 24/06/04 10:30 - (en réponse à : yancomix)
...ah pour Blain dans Lapin,je ne m'en rappelai plus...autant pour moi!...m'enfin,la collaboration avec l'Assos ne s'est jamais concretisée avec par la suite des albums...

58. spip - 24/06/04 10:28 - (en réponse à : yancomix)
...moiais,mais en meme temps des auteus"surs",enfin qui amenent quand meme un minimum de ventes,comme Trondheim et Sfar,je vois pas pourquoi l'assos ne trouverait pas les moyens de leurs editer plusieurs bouquins par an....

57. yancomix - 24/06/04 10:27 - (en réponse à : Spip)
Blain publie ses premières BDs dans Lapin, sur scénario de David B!

56. pm - 24/06/04 10:27 - (en réponse à : Bert 74)
Il y a deux façons de piller l'association, piller les idées, le format,(encrage, tohu bohu) et piller les auteurs(Poisson Pilote)ou les deux(Le seuil). Même si j'aime énormément certains livres du seuil(les Baudoin évidemment et les Bruno Heitz dont on ne parle pas assez) l'aproche Dargaud, qui vient de Vidal je crois, est sans doute la plus intelligente ne serait-ce que parce qu'il était important de donner une grande visibilé à des auteurs qui n'ont pas à être confiné dans l'underground.
Dargaud publiait en effet déjà les Lapinot en ayant racheté les droits à l'association qui avait publié les deux premiers.

55. spip - 24/06/04 10:25
Tiens,juste une petite remarque,Blain et Larcenet,sauf erreur de ma part,ils n'ont jamais publié à l'Association?...

54. yancomix - 24/06/04 10:24 - (en réponse à : Spip)
Le problème dans ce cas là n'est pas de pondre 5 ou 6 BDs par an, mais que L'Association puisse trouver l'argent pour réaliser ces livres et payer les auteurs!
La trésorerie de Dargaud ou de Dupuis n'est absolument pas comparable avec celle de L'Asso…



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio