Faut-il brûler les FNAC?

Les 54 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



54. longshot - 26/03/10 11:55 - (en réponse à : ruca)
Euh, oui, en effet, c'était celle du Chiado. Je n'ai pas précisé parce que c'est vraiment au centre de Lisbonne, si un touriste cherche une FNAC là-bas il y a des chances qu'il tombe sur celle-ci. Et, oui, j'ai vu le rayon indé, il est juste entre les manga et les comics ;c)

Ceci dit je n'ai pas vu les autres, mais je me doutais bien que ça ne devait pas être pareil partout. Le français a beau être beaucoup parlé au Portugal, c'est surtout parmi les plus agés il me semble, et je doute que ce soit eux qui achètent ces BD...

Reste que dans les FNAC françaises où je suis allé, le rayon VO est vraiment minuscule, quand il existe. Donc ça reste une très bonne surprise !

53. ruca - 26/03/10 10:20 - (en réponse à : FNAC au Portugal)
Il faut ajouter qu'on peut commander tous les BD de France, les indépendants inclus, au même prix, sans acompte, et ils sont là en un mois...

52. ruca - 26/03/10 09:56 - (en réponse à : FNAC Lisbonne)
Bonjour. Il n'y a pas de FNAC Lisbonne, il y en a 3 (Vasco da Gama, Chiado et Colombo) et encore 3 en banlieue (Cascais, Almada, Alfragide). Probablement longshot est allé à Chiado et en effet c'est la seule qui a un rayon décent (mais je suis sure que tu as raté le rayon indépendant, vu qu'il est à 5 mètres...). Du coté prix c'est décent aussi,`les prix sont à peu près les mêmes qu'en France (mais les BD françaises sont bien plus chères que les américaines...).

51. chienvert - 25/03/10 15:56 - (en réponse à : voyage dans les fnacs)
Hier je suis allé lire des BD à la fnac de Marseille, discuter avec le libraire de la fnac d'Aix et acheter une BD chez un libraire indépendant!

Il n'y a rien à bruler! :)

50. longshot - 25/03/10 15:52
Si les pyromanes du forum mettent leur projet à exécution, j'aimerais assez qu'ils épargnent la FNAC de Lisbonne. J'y suis passé samedi dernier et je dois dire que je ne m'attendais pas à ça. Le rayon BD est immense (tout est relatif, peut-être pas aussi grand que dans une FNAC française, mais en tout cas tout à fait raisonnable, alors que je m'attendais au mieux à un rayon riquiqui comme dans les FNAC de Turin ou Milan), et le plus beau c'est que tout, ou presque, est en VO! Bon, le rayon manga est un peu étroit et en anglais (mais comme je ne lis pas le japonais...) Du coup j'ai pris le tome 6 de Y the last man, et le "Long Halloween" de Loeb et Sale.

(Alors que j'étais venu écouter les nouveautés au rayon musique...)

Enfin bref, s'il faut n'en garder qu'une, je vote pour celle-là. Et si les FNACs de chez nous pouvaient s'en inspirer...

49. suzy - 16/03/10 19:03
Remerciements anonymes aussi alors!

48. chienvert - 16/03/10 18:49
Tu as toutes les félicitations d'un bédéphile anonyme! :)

47. suzy - 16/03/10 18:36
Dites, je suis allé à la FNAC aujourd'hui. J'y ai rapporté Maki #1 et devinez quoi!? ... je suis reparti sans rien prendre en plus! ... c'est beau la volonté !!

...

...

enfin, c'est surtout que je n'ai pas encore trouvé de Géronimo à mon goût et que L'Ecole Capucine n'est pas encore arrivée en banlieue! ... mais tout de même, je suis fier de moi!

46. Danyel - 15/03/10 22:51
Oui, c'est la grosse arnaque cette histoire de carte Fnac.
Quand ils ont supprimé en même temps la remise de 5% pour tous en la rendant dépendante de la carte, tout en écartant les livres comme accumulateur de points pour obtenir des chèques cadeaux (mais ça on le doit au syndicats des libraires), j'ai bien cru que j'allais la leur laisser. Mais vu mon volume d'achat jusqu'à une époque récente, je restais gagnant.
Du coup il m'ont filé leur carte de privilégié avec une cotisation en diminution.
Mais maintenant que mon niveau d'achat va tendre vers zéro, ce n'est évidemment plus rentable pour moi. Je ne la renouvellerai donc pas.

La Fnac forum a fait de réels progrès voici peu. Ils ont créé un très grand rayon manga où je vais pouvoir trouver le prochain Dorohedoro, ce qui relève de l'exploit. Avec l'espace libéré, le franco-belge et le comic occupent plus de place au rez-de-chaussée et ils y ont installé des fauteuils pour lire. C'est assez convivial et au moins on n'est pas obligé de demander aux ventouses de rayon de bien vouloir se pousser pour accéder au dernier Gantz ou Zipang.
Franchement, quand je vois Album St Germain se transformer en marchand de chaussettes, je ne me plans pas de la Fnac. Quand on connaît bien les magasins, on sait y trouver tout ce qu'on cherche, à condition d'être patient parce qu'il ont toujours les BD après tout le monde.
Ils adaptent leur offre à la clientèle de leur zone de chalandise respective, il suffit de le savoir et de naviguer entre plusieurs magasins. C'est vrai pour les autres rayons aussi.

45. nem° - 15/03/10 21:04
il faut bien que jeunesse se passe

Et que porte ouverte soit enfoncée.

44. pm - 15/03/10 19:51
Le plus souvent ils sont morts. Hergé était un peu dans ce cas quand on y pense.

43. suzy - 15/03/10 19:47
d'où l'intérêt que je porte aux rares qui font le trajet inverse. ... qui mais qui!? ... vas-y parle qu'on leur pète leur gueule à ces vieux jeunes!

42. suzy - 15/03/10 19:45
... pour les 10 roros annuels, c'est dur à passer la première fois ... mais après cela glisse tout seul! (:-(
Il me semble qu'ils ont fait une promo il y a qq semaines : 10 euros pour 3 ans au lieu de ... plus cher!

Bon, d'un autre coté, avec qqchose comme ... quasi 1500 euros de BD laissés à la FNAC en 2009 ... plus les bouquins pour enfants, je dois bien en être à quasi 2000 roros par an en bouquins chez eux! ... 5% de 2000 roros = 100 roros ... dont ils me piquent 10% avec leur carte!

41. pm - 15/03/10 19:37 - (en réponse à : suzy)
Trotskystes suzy, trostkystes, pas PC-compatible... et dans leur jeune temps. Ils ont d'ailleurs revendu à des banques et assurances. De très nombreux gauchistes dans leur jeunesse se sont ensuite mués en capitalistes de chocs. C'est même une tendance naturelle, il faut bien que jeunesse se passe, d'où l'intérêt que je porte aux rares qui font le trajet inverse.

40. suzy - 15/03/10 19:34
FNiouC s'il te plait! ... pas FNOUC!

39. Bert74 - 15/03/10 19:29
FNAC : Fédération Nationale d'Achat des Cadres
(même si ça change pas grand chose)

Le retournement de leur politique BD depuis une dizaine d'année est assez impressionnant, il faut le dire (même si je n'en perçoit pas bien les causes).

Je ne trouve plus aucun intérêt à fréquenter leurs rayons, du coup.
J'y ai passé pourtant du temps à éplucher les albums : que ce soit au forum des Halles (tiens, d'ailleurs, est-ce que c'est encore la plus grande librairie de France ? En surface de vente et en choix, je veux dire, car elle se classsait même devant Mollat-Bordeaux, le Furet-Lille ou Kleber-Strasbourg), au tout début des années 1990, ou à la Fnac Saint-Lazare entre 1995 et 2000.

Mais, émergence des librairies Album, ou découvertes de libraires spé sympa à côté de chez moi m'ont conduit vers de plus verts paturages. Dans le même temps l'offre FNOUC s'est carrément déteriorée au point de ne ressembler plus qu'a un rayon de supermarché.
Signe caractéristique : le centre commercial O'Parinor, à Aulnay ss Bois, que je fréquente régulièrement, possède une Fnac qui a entièrement fait disparaitre son rayon BD après l'ouverture dans la même galerie d'une librairie Album...
Mais que tout ça ne masque pas le véritable acte de guerre orchestrée par la FNAC contre les bédéphiles : le détournement financier de la Loi Lang !! En faisant payer (putain!!) la carte de fidelité, la FNAC rentabilise directement (enculés !!) les 5% de remise (qui étaient auparavant offerts systématiquement). Rien pour ça, évidemment qu'ils ont droit au bûcher !!! J'échangerai même mes 5% de 3 mois d'achat contre le premier bidon d'essence !

38. suzy - 15/03/10 19:09
S'ils avaient vraiment été d'extrême gauche, ils auraient donné leur entreprise à l'état français ou au PC!

37. pm - 15/03/10 19:00
C'est revendu depuis bien longtemps.

36. chienvert - 15/03/10 18:29
Putain de bobos! :)

35. nem° - 15/03/10 18:19
Putain de yuppies...

34. suzy - 15/03/10 18:15
Pour le garde du corps je ne savais pas mais pour les racines de gauches, mon post n'était pas tout à fait innocent! (;o)
... d'ailleurs c'est d'autant plus machiavélique de leur part de snober ainsi le menu peuple de province et de banlieue!

33. pm - 15/03/10 18:04 - (en réponse à : le coeur à gauche )
tu ne crois pas si bien dire, la fnac a été fondé par deux Trostsko/Marxistes dont un ancien garde du corps de Trosty. Time they are a changin...

32. suzy - 15/03/10 12:41 - (en réponse à : remarquez ...)
.. vu les difficultés rencontrées par Album dont, je ne m'abuse, a pour politique de tout proposer en BD, la FNAC choisissant ses mise en vente par zones géographique doit être dans le vrai ... question finance. En tout cas s'ils foint les bons choix sur le mainstream. Ce qui, amha, est loin d'être toujours le cas! M'enfin, le coeur à gauche et le porte-feuille à droite ma bonne dame!

31. pm - 15/03/10 12:34 - (en réponse à : très exactement)
Fédération Nationale d'Achats des Cadres

30. suzy - 15/03/10 11:33
... mais dans mon coin, cela reste la meilleure solution ... snif!

29. suzy - 15/03/10 11:33
De plus, globalement, je ne pense pas que les quantités envoyées dans chaque FNAC soient justes. Je vois assez souvent des nouvelles sorties arriver en bien trop grand nombre (des belles merdes souvent) et d'autres à à peine 10 ou 15 exemplaires dont les albums en bon état disparaissent très vite pour laisser la place à ceux qui ont pris des coups.
Mon raisonnement est que les "stratèges" de la FNAC n'ont aucun pif. Ce sont des beufs de Sup de Co qui regardent leurs écrans d'ordinateurs au lieu de lire les dossiers de presse! Crétins!

28. suzy - 15/03/10 11:26 - (en réponse à : manu)
Je m'attendais à celle-là ... mais putain, il faut qu'ils essaient!
... dernier exemple : il y a 2/3 mois, je demande "Etoile du Chagrin" de chez Cà & Là. Y z'ont pas ... mais qq semaines plus tard, c'est mis dans le petit bouquin des BD mise en avant pas la FNAC. Résultat, ma FNAC reçoit 4 ou 5 exemplaires du tome 2 et 2 ou 3 du tome 1. Qq semaines plus tard, il n'en reste plus q'un seul sur les 6 à 8 du stock. ... juste un petit exemple hein mais il doit y en avoir plein d'autres!

27. chienvert - 15/03/10 11:23
Dans le sud, dumoins à Aix et à Marseille (surtout à Marseille) ils ont quelques d'indé planqués en bas des rayons à la Fnac! A Nîmes, c'est la grosse misère, j'ai laissé tombé depuis longtemps, ils ne sont même pas dignes de vendre des BD là-bas!
A Montpel il y a Album et Sauramps (pas la peine de rentrer dans la Fnac), à Avignon c'est propre mais c'est mainstream à mort et il y a des bouquinistes très intéressants!
Globalement dans les Fnacs, il y a moins d'indé que dans ma petite librairie magnifique et géniale d'Actes sud à Arles... Un comble, du délire presque, mais Arles est une ville à part, pleine de paradoxes!

Normalement, à la Fnac, j'y vais que pour acheter de la merde et souvent je suis servi, il y a en a des monceaux! Un vrai supermarché de la BD avec pas de traçabilité, des produits frelatés, ect! Le paradis du mainstream! Le n°1 de la culture populaire! J'adore allez faire le beauf là-bas!!*

* véridique, oui j'aime ça!

26. Manu temj - 15/03/10 11:15 - (en réponse à : chienvert)
Makassar c'est un petit diffuseur.

http://www.makassar-diffusion.com

25. Manu temj - 15/03/10 11:14 - (en réponse à : suzy)
C'est d'un logique implacable : l'essentiel du marché de la bande dessinée "confidentielle" (quel que soit le type) doit se concentrer objectivement sur Paris intra-muros (question de concentration et de structure sociale et économique de la population).
Il reste donc immédiatement rentable sans doute de proposer ces références en fond dans les Fnac du centre parisien, mais pas ailleurs. Il ne s'agirait tout de même pas de bosser à perte pour 3 ou 4 couillons qui recherchent des BD imprimées à moins de 5000 exemplaires ! (d'autant qu'il reste possible de commander, hein...)
Du point de vue de la gestion d'entreprise ça se défend très très bien, mais qu'on ne parle plus de la fnac comme un indicateur culturel. Factuellement, elle le reste certainement hélas, mais pas dans l'état d'esprit. Actuellement, la fnac ne se comporte plus comme un libraire dans la mesure où elle n'en assume plus la prise de risque (qui allait de paire avec la qualité de conseil).

24. suzy - 15/03/10 11:01
la Fnac ne propose plus que l'écume de la production. L'indé s'est réduit comme peau de chagrin pour laisser la place (et encore) aux seuls "romans graphiques" des grands éditeurs. Quant au fond, il est vraiment réduit à la portion congrue. Même pas possible de trouver à coup sûr les premiers volumes d'une série à succès dont le dernier tome viendrait de paraître...

Mais c'est parce que dans le Nord vous êtes encore plus des bouseux bas de front que la banlieue sud! ... enfin d'après les critères de la FNAC. Lorsque je demande des trucs à l'un des vendeurs sympas (faut dire qu'à force d'y trainer, il m'a repéré - des fois on discute même des dernières sorties, c'est dire!), bref lorsque je lui demande ceci ou cela, il regarde s'il l'a et 9 fois sur 10 me répond que non. Puis il regarde qui en a dans les autres FNAC ... et SuuuuRPRiiiiiSE! ... TOUTES les FNAC "du gratin parisien" en ont (ce sont ses termes à lui hein!!). Il est d'ailleurs assez vénère vu qu'apparemment il ne choisit pas ses mises en ventes! ... mais pour la FNAC, Paris, c'est "Paris intramuros"! ... tous les zôtres sont des cons pas assez intelligents pour lire des indé ... nous n'en aurions d'ailleurs même pas l'idée! Bon, pour moi, je comprends je suis une buse mais pour tous les autres c'est assez méprisant de la part de la FNAC. En effet, question : comment savoir si ces prolo du nord ou les racailles de banlieue sud ne vont pas acheter ces BD s'ils ne les proposent pas?

23. chienvert - 15/03/10 10:27 - (en réponse à : Manu Temj)
Oui, oui tout à fait bien écrit, dis moi qu'est-donc que le Makassar stp?

22. dens - 15/03/10 10:23 - (en réponse à : chanteur eponyme)
Hugue Orfraie

21. Manu temj - 15/03/10 10:18
Pour prendre l'exemple de Lille, la Fnac a "en face d'elle" depuis plusieurs années le fameux "Furet du Nord", qui signe "la plus grande librairie de France" mais qui n'était pas grand chose d'autre qu'une Fnac bis il y a une dizaine d'années (du point de vue de l'offre et de l'accueil client. Je ne parle pas des appros et de l'organisation). Ça donnait le choix, c'était sympa de faire "couleur locale", mais au fond c'était pareil.

Il faut reconnaître que depuis 2 ou 3 ans, en matière de bande dessinée, la comparaison devient de plus en plus cruelle pour la Fnac. Je ne suis que client occasionnel des deux enseignes (mon dealer favori est un libraire indépendant. Je suis un mec bien hein !? ;o)), mais la Fnac ne propose plus que l'écume de la production. L'indé s'est réduit comme peau de chagrin pour laisser la place (et encore) aux seuls "romans graphiques" des grands éditeurs. Quant au fond, il est vraiment réduit à la portion congrue. Même pas possible de trouver à coup sûr les premiers volumes d'une série à succès dont le dernier tome viendrait de paraître...
En face, le "furet" propose la totalité des sorties (y compris les références les plus confidentielles diffusées par le Comptoir ou Makassar...), et un fond très étendu.
Il n'y a vraiment plus du tout photo !

Alors je veux bien croire que dans certains coins de France, la Fnac reste une référence qualitative, mais alors je comprends les cris d'orfraie de ceux qui hurlent au sacrifice de la diversité culturelle sur l'autel de la rentabilité (que ceci est joliment écrit, vous ne trouvez pas ? :o))

20. suzy - 15/03/10 09:39
FARPAITEMENT !

19. herve - 15/03/10 09:32
ouaip, PM ce n'est pas un Piètre Menteur !

18. suzy - 15/03/10 09:24
Sache impertinent que PM ne parle jamais que pour dire des vérités vraies!

17. chienvert - 15/03/10 08:18 - (en réponse à : pm)
C'est vrai ça?

16. pm - 14/03/10 22:58
Fédération Nationale d'Achat pour Cadres, à l'origine.

15. larry underwood - 13/03/10 23:23
Fédération Nationale d'AChat. Ça fera 15euros et une demi-banane, merci.

14. nem° - 13/03/10 23:20 - (en réponse à : froggy)
Je ne crois pas. A vérifier.

13. froggy - 13/03/10 23:16
FNAC!

Est-ce que cela ne signifie pas Franchement Nul A Chier?

12. torpedo31200 - 13/03/10 14:44 - (en réponse à : chienvert - post # 11)
Ca n' existe pas.
Il n' y a pas eu d' étude nationale sur le livre depuis très longtemps. Il peut exister des journalistes spécialisés (quoique je ne suis pas certain qu' on peut être rénuméré à ne parler que de livres), mais des professionels non.

11. chienvert - 13/03/10 14:31
Désolé, j'aurais préféré avoir l'avis du professionnel du livre! :)

10. torpedo31200 - 13/03/10 14:28 - (en réponse à : chienvert - post # 9)
Je suis lecteur.

9. chienvert - 13/03/10 14:15
Torpedo serait donc libraire! Ou alors c'est un Monsieur qui a beaucoup de recul! :)

8. larry underwood - 13/03/10 13:38
t'as oublié de préciser à quel post tu réponds, on s'y retrouve pu.

7. torpedo31200 - 13/03/10 13:08
Il y a 20-25 ans, je pouvais comprendre que certains se posent la question (quand ça concentrait 60% des ventes). Ou alors il y a une quinzaine d' années, quand ils étaient réticents aux nouveaux formats (manga) ou aux marchandises sans code-barres.

Mais maintenant, ça n' a pas assez d' importance pour influer sur vos lectures (sauf sur qq titres qui passent de couv souple à cartonnée). Donc sauf instinct pyromane ou rebelle attitude, je ne vois pas trop l' intérêt de brûler quoique ce soit.

6. nem° - 13/03/10 11:10 - (en réponse à : chienvert)
Que les petits libraires passionnés c'est bien sympa, et comme les cinés de quartier et les multiplexes, y'a pas la place pour tout le monde.

5. chienvert - 13/03/10 09:57 - (en réponse à : nem°)
quel est le fond de ta pensée?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio