Pourquoi ne parle-t-on jamais des 4 AS ?

Les 24 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



24. Léon - 01/11/99 21:28
A Arnaud : Affirmatif, c'est bien de celle-là qu'il s'agit. Monstrueusement kitsch, n'est-il pas?

23. Arnaud - 31/10/99 23:57
J'ai vu une adaptation en série de Fantomette réalisée il y a 4-5 ans, je sais pas si c'est de ca dont tu parles mais c'est vrai que c'était daubesque.

22. Léon - 30/10/99 00:28
Et l'adaptation télévisée de Fantômette, avec Katia Sourzac dans le rôle principal?! Nom de Zeus, quel sommet du mauvais goût! Mais justement, c'était tellement daubesque que ça en devenait délicieux!
Allez comprendre!
Perplexement
Léon

21. Anne-Claire - 29/10/99 12:38
Personnellement, j'ai apporté un "4 As" en guise de daube lors de la seconde rencontre BDParadisiaque en décembre 98... Bon, d'accord, ça ne vaut pas "Stars Massacre" par exemple, mais c'est déjà pas mal, je trouve... C'est plat, fade, lourd, enfin, c'est mon avis...

20. Léon - 25/10/99 22:12
Je partage assez l'avis de Tcherno. D'accord, les 4 As, c'est cucul-concon, c'est kitsch, c'est infantile, mais c'est parfois délassant de lire des trucs infantiles.
Les 4 As me rappellent un peu "Autobus à impériale", une série qui passait à la télé dans les années 70, et qui est sortie voici quelques années en cassettes vidéo.
Amicalement
Léon l'as de trèfle

19. Tchernobil - 25/10/99 00:21 - (en réponse à : tchernobil@iquebec.com)
Moi aussi, je les ai bien apprécié dans mon jeune temps, mais la relecture que j'ai fait il n'y a pas longtemps d'un des albums de la série fut assez... pénible. Mes critères ne sont en évidence plus les mêmes aujourd'hui.

J'ai trouvé que le terme "gratuit" est tout désigné pour cette BD. Autant cette BD est dénué de profondeur, autant elle repose l'esprit. C'est bon des fois de lire sans trop réfléchir, lire pour s'amuser facilement.

Fait à remarquer, l'auteur utilise 4 stéréotypes bien ancré en bande dessinée, sois le parfait jeune homme beau et aventureux, la fille indépendante mais naïve, le lunatique intellectuel et inventeur, et le gros gaffeux gourmand qui veux toujours bien faire. Pas besoin de présentation, on les connait déjà qu'à regarder leurs apparences. Puis le chien... il ressemble à certains autres animeux de compagnie connus en BD. Je vous laisse le soin de les trouver...

18. Arnaud - 24/10/99 22:54
A Monsieur Jo ; je serais d'accord si on s'amusait rééllemment en lisant cette série. Eh bien non ! Que ce soit quand j'était môme ou aujourd'hui, les aventures stéréotypées et les situations sans surprise de cette série m'ont toujours ennuyées. Tu me diras que c'est un avis tout personnel, mais bah, on en est tous là...

17. raf - 24/10/99 21:53 - (en réponse à : à M.Jo)
Chèr M.Jo, peut-être ai-je été un tantinet abusif tout à l'heure, et peut-être ai-je été offusquant à votre égard, vous bléssant au plus profond de vous-même, votre enfance ? Avez vous été bercé par les mirobolantes aventures des 4 as? J'en suis navré, nous n'avons pas les même référence infantines ? Bref, n'en restons pas là, à ce moment là, parlez nous de l'influence que cette BD a pu avoir sur le grand M.Jo que vous êtes devenu... En tout cas, j'espère que vous vous amusez bien avec le Masque Cadeau Spécial HALLOWEEN que vous avez eu en achetant le dernier album sortit le mois dernier, vous l'avez, n'est-ce pas? Monsieur RAF PS je ne suis malheureusement pas alcoolique...

16. Monsieur Jo - 24/10/99 18:57 - (en réponse à : à Raf )
Mon ami, tu ne devrais pas abuser des alcools forts le repas du dimanche midi : les 4 AS sont de l'authentique bédé d'esthètes : pas éducative, pas pédagogique, pas "politiquement correcte" (on n'y parle ni de sexe - quel repos ! -, ni de drogue, ni de problèmes sociaux). Les AS est l'anti-bédépourjeunedesbanleiuesdifficiles, ce qui est fort agréable. Dans les 4 AS, on s'amuse pour s'amuser : c'est gratuit (je parle du sens, pas du prix des albums), rigolo et pas si mal dessiné (bien que les derniers albums nous donnent un Craenhals de la fin du monde, un Dali sous neuroleptiques, superbe). Voilà. À présent, ami Raf, tu peux aller cuver en paix. Salutations. ;-)

15. raf - 24/10/99 17:26 - (en réponse à : raf_line@club-internet.fr)
Et bien voilà, moi, je suis libraire BD et je peux vous dire, 1 que ca se vend pas...des masses, ce qui, 2 est comprehensible vu, 3 la quantité de BD jeunesse 1000 fois plus interessantes que l'on peut trouver, cf la collection Delcourt jeunesse... pis, de t'te facon, c'est vraiment pas joli et en plus les histoires sont nulles à chier ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! voilà, M.Jo

14. François - 12/10/99 00:15
Pour une fois, j'aurais tendance à être d'accord avec Arnaud : les 4 As, c'est tout de même pas loin d'être nullissime. Enfin, tout les goûts sont dans la nature...

13. Algoud - 11/10/99 17:39 - (en réponse à : à Nono le mogolo)
Je n'usurpe pas, j'assume : je ne vais pas changer de nom sous prétexte que celui-ci est célèbre - et puis j'aime bien Albert. Toi, binoclard ex-"polio", tu usurpes le tien en transformant l'enfant que tu étais en histrion pénible ("Arnaud le polio") puis en forumien toujours ennuyeux ("Arnaud" tout court) : tu choquais, maintenant tu lasses. On espérait que tu mûrirais ; mais non : fruit trop vert tu as pourri d'un coup. Amicalement, Algoud.

12. Arnaud - 11/10/99 11:28
"Fais en autant et après tu causeras" ; on a déjà débattu du fait que cet argument était parfaitemment vain. J'ai pas tapé sur Craenhals (quoique sur les 4 As c'est franchement pas terrible ce qu'il a pu faire, je lui préfère largement Chevalier Ardent) mais sur la série en général. Et puis un type qui usurpe le nom d'un autre n'a pas de lecons à me donner.

11. Algoud - 11/10/99 10:26
Mon vieil Arnaud, excuse-moi d'être aussi direct, mais lorsque tu dessineras comme Craenhals, on en reparlera : pour l'instant, ton "style" ne lui arrive même pas à la cheville !

10. Arnaud - 11/10/99 00:57
Désolé d'être aussi direct, mais je dois vous dire pourquoi on parle si peu de cette série : c'est parce que c'est une grosse daube, c'est tout.

9. Woody the Wacky - 07/10/99 18:55
En fait, Chaulet ne se prend pas pour de la roupie de sansonnet. Philippe Bouvard raconte qu'un jour, Georges Chaulet a envoyé la question suivante aux Grosses Têtes : "Quel est l'écrivain pour enfants qui réalise les plus gros tirages?" (Plus très sûr de la formulation exacte, mais l'esprit, c'était ça!) Et la réponse, naturellement : "C'est moi!"
Serait-ce de l'auto-dérision? Hem, hem... Je doute...
Amicalement
Léon

8. Axelle - 07/10/99 17:50
Ce que je reproche principalement à cette série c'est que Georges Cholet, auteur de la série Fantomette, a vraiment recyclé ses histoires. Un même scénario sert parfois à un roman et à un 4AS. On a un peu l'impression d'être pris pour des gogos!

7. Jean Pol - 05/10/99 22:25
Je trouve que les derniers albums manquent totalement de finesse dans l'humour. Les auteurs se répètent, sans rien apporter de neuf à cette série. Ils finissent par se parodier. La comparaison entre "La vache sacrée" (mon préféré) est les derniers albums ne jouent pas en leurs faveurs.
Comme pour beaucoup de série (XIII, les tuniques bleues,...), on sent que les auteurs continuent pour l'argent, la qualité étant tombée à un niveau planché.

6. Woody the Wacky - 05/10/99 17:27
Pour se faire une idée de l'évolution des 4 As, il serait intéressant de relire la série dans l'ordre chronologique. En effet, dans les premiers "4 as" (Le serpent de mer, La vache sacrée, etc.), l'humour est encore un peu timide, même si l'on y trouve déjà de très bonnes idées. Dans "Le visiteur de minuit", par exemple, le faux monnayeur qui imprime ses faux billets en dotant Victor Hugo d'un strabisme peu romantique, c'est une vraie trouvaille! Au fil des ans, le côté burlesque des aventures est de plus en plus accentué. Il est vrai que les premiers 4 As datent de la fin des années 50, ceci explique cela.
Amicalement
Wood ze Wack

5. Deberg - 05/10/99 00:59 - (en réponse à : à h.../@)
désolé pour la faute je ne suis pas très pointu en Ortografe. Deberg. PS : cela a tjrs été mon point faible à l'école...snif...re-snif.

4. Deberg - 05/10/99 00:55
oui c'est vrais que cela fait partis de mon patrimoine de jeunesse, mais en grandissant je l'avait presque oublié cette série, une occasion de m'y replonger... sincèrement. deberg.

3. Monsieur Jo - 04/10/99 11:32
Mon préféré, c'est Doc. Je me souviens de l'album "Les 4 AS et la saucisse volante" où Doc, en pleine catastrophe (la nacelle prise dans un orage et menaçant à tout moment de s'écraser), tout le monde vert autour de lui et Doc, impassible, lisant son volume d'Ovide... Un maître ! :-)))

2. Woody the Wacky - 03/10/99 21:15 - (en réponse à : Ben oui aussi!)
Je ne m'en cache pas, j'aime bien les 4 As. L'humour n'atteint peut-être pas toujours des sommets de finesse, mais l'ensemble est amusant, drôle, récréatif.
Le personnage de Dina me semble avoir évolué au fil des albums. Dans les premières aventures, Dina est la petite gourde ahurie, la "jeune passoire brevetée", comme dit Lastic. Puis, -c'est très sensible dans "Le château maléfique" ou dans "Les 4 as et le magicien"- elle devient peu à peu une intrépide amazone, qui garde un côté ecervelé, mais qui n'hésite pas à prendre des initiatives audacieuses, à faire preuve de courage et d'esprit de décision. Le scénariste, Georges Chaulet, qui est aussi le créateur de la jeune justicière Fantômette, avait peut-être craint de choquer les plus féministes de ses lectrices.
Amicalement
Woody l'as de pique

1. Monsieur Jo - 03/10/99 11:38 - (en réponse à : Ben oui !)
Cette série comprend des tas d'albums et tout le monde en a lu au moins... plein ! Bouffi, Dina, Doc, Lastic et Oscar le chien ; les inspecteurs Lecardunoie et son chef, les méchants, les titres qui marquent l'esprit : "Les 4 AS et le serpent de mer", "Les 4 As et le Picasso volé", "Les 4 AS et la momie", etc. Les 4 AS seraient-ils le Tintin des lecteurs de BD non-bédéphiles ? La série n'a jamais eu la faveur des exégètes et autres spécialistes. Que cela ne nous impressionne pas : NOUS sommes la critique de demain (j'aime bien ma formule, là) ! :-)))



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio