Votre avis sur Le Monde d'Edena

Les 11 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



11. Kaïyah - 12/10/01 11:08
J'ai découvert le monde d'Edena et j'ai vraiment été complètement absorbée par cet univers poétique du rêve à plusieurs degrés. C'est vrai que pour le tome 5 j'étais un peu perdue entre ces différents niveaux qui s'entremêlent de plus en plus, jusqu'à la fin que j'aime beaucoup, où tout s'éclaircit et on retombe sur ses pieds. En même temsp cette fin est surprenante car elle nous permet de voir les choses différemment et du coup cela nous fait percevoir tout le cycle autrement. C'est un peu comme un renversement de situation, qui est même temps trés logique, je trouve, dans son explication car elle nous permet aussi de comprendre ce qui passaient pour des incohérences dans le tome 1. Si y'en a qui voient ce que je veux dire ... ! Enfin je me comprend, mais en même temps je me demande si chacun ne peut pas y trouver ses propres explications. En tout cas j'ai quand même regretté d'avoir acheté les yeux fermés Les Réparateurs car l'histoire la plus interessante pour le cycle (la planète Encore) est déjà présente dans le tome 1. Ils abusent de nous la ressortir une deuxième fois, sans parler de ce foutage de gueule de changement de format au passage !

10. Axel - 12/10/01 00:42
En ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé ce cinquième tome, mais
je suis déçu en meme temps, car il semble bien que ce soit le dernier... je trouve la fin un peu abrupte, comme l'arrivée de ce dernier tome après des années d'attente (je n'y croyais plus! ). j'ai vraiment l'impression que moebius a voulu en finir avec edena pour mieux pouvoir passer a autre chose. pourvu que loisel ne nous fasse pas ce coup la avec le dernier tome de peter pan... du point de vue du scénario, il est possible a moebius de créer un 6ieme tome je pense...

9. Rascal - 06/10/01 11:12
"Les Reparateurs" contient entre autre l'histoire courte muette "La Planete Encore" qui a mon avis un pur chef d'oeuvre. Rien que pour cela il faut acheter cet album.
Subjectivement votre.

8. Vali-Lou - 05/10/01 16:56
Salut,
Bon j'ai craqué sur cette série, je me la suis offerte et franchement je ne le regrette pas car J'ADORE !!! J'ai juste un chtite question concernant le hors série "Les réparateurs" : Est-ce qu'il est aussi bien que le reste de la série ?
Merci d'avance pour vos gentilles réponses.

7. Mano - 03/10/01 15:45
Les premiers tomes étaient assez structurés, je trouve. Par contre le dernier est complètement barré et déstructuré (et génial), part dans tous les sens avec des ramifications et des degrés (paliers) dans l'histoire sur plusieurs niveaux, du pur dessin instinctif et automatique (du pur Moébius du "Garage hermétique" et d’"Arzach") qui laisse une pureté dans l'évolution du récit avec un caractère touchant, naïf mais aussi bien compliqué.

6. Danyel - 03/10/01 15:19
A mon avis, "Le monde d'Edena" est l'une des meilleures séries de Mœbius et sans doute sa plus personnelle en tant qu'auteur. Rien à voir avec l'Incal en effet qui est plus structuré, plus classique, si on peut employer ce terme pour qualifier une œuvre de Jodo. Dans "le Monde d'Edena" Mœb exprime pleinement ses délires, laissant flotter son imagination dans tous les sens, multipliant les digressions, accumulant les scènes oniriques, quitte à perdre le lecteur. L'intrigue peut paraître parfois très ténue et elle l'est en effet, mais qu'importe. Le dessin est du pur Mœbius, presque ligne clair par moment, les personnages changent de physionomie d'un album à l'autre, les paysages sont de toute beauté et l'invention présente à chaque page. La capacité d'invention du dessinateur semble sans limite. Mœb est un génie et lire "le Monde d'Edena" c'est entrer de plain-pied dans le Monde de Mœbius.

5. Alors... - 03/10/01 14:07
La choucroute consiste principalement en du chou blanc longtemps macéré et cuit dans du vin blanc. Elle se sert généralement accompagnée de charcuterie cuite, telle que saucisses d'origines diverses, jambon, travers de porc et beaucoup de moutarde.
Le point commun avec les moules/frites, c'est que tu peux déguster ça avec une bonne bière bien qu'un bon vin blanc d'Alsace soit à mon avis supérieur.
:-)))

4. Mano - 03/10/01 11:04
Jodo (qui est le scénariste de l'Incal) à son propre univers et Moébuis (dessinateur de l'Incal mais aussi scénariste de bien d'autres choses) a le sien, donc rien à voir. La série (le monde d'Edena) est très bien mais la fin est un peu abrupte et différente du reste de la série (dans son atmosphère). Je dirais qu'elle vaut le coup mais le dernier album peu laissé froid comme il peu enthousiasmer.
Moi il m'a enthousiasmé.

3. Vali-Lou - 03/10/01 10:48
Je cite l'Incal car c'est du même auteur tout simplement !! Je me doute bien que c'est différent, ce que je vous demande c'est votre opinion sur la série c'est tout et pas des commentaires à 2 centimes et demi (ça fait peu en Euro ça !) du style "c'est un peu comme si tu nous demandais si tu allais aimer la choucroute parce que tu as aimé les moules-frites".
En l'occurence et pour reprendre ton exemple : à titre informatif, j'aime bien les moules-frites, j'aimerai bien gouter la choucroute mais je ne connais pas... Pouvous vous m'en parler, vous qui connaissez ?
J'espère avoir été plus claire.

2. Sp|ne - 03/10/01 10:40
Bin, c'est un peu comme si tu nous demandais si tu allais aimer la choucroute parce que tu as aimé les moules-frites. Ca n'a rien a voir avec l'incal...

1. Vali-Lou - 03/10/01 09:41
Salut,
J'ai très envie de m'offrir cette série, mais j'ai un peu peur d'être déçue car l'Incal m'a vraiment scotchée. Donc j'aimerais bien connaître vos avis conernant cette série.
Merci et à bientôt.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio