Photoshop OU illustrator pour coloriser ?

Les 57 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



57. marcello - 05/07/06 11:44
"dans ce sujet on parle de la différence entre images vectorielles et images pixellisées. Sur ce terrain painter et Toshop c'est kif kif."

c'était ça la phrase. :)

56. nemOrtel - 04/07/06 12:46 - (en réponse à : marcello)
Sur ce terrain painter et Toshop c'est kif kif.

Euuuuh, pas convaincu là!

55. marcello - 04/07/06 11:29
aaah j'oubliais. dans illustrator il ya un vieil outil dans la barre (c'est parcequ'il est vieux qu'on l'oubli) "le tracè automatique" dit trivialement "la baleine". Il permet de mettre de la couleur sur des images pixellisées sans passer par le streamline. Il suffit de cliquer dans les zones à colorier, il les vectorise automatiquement... faut voir ce qu'on peut en faire en bd...???

54. marcello - 04/07/06 11:15 - (en réponse à : yan)
dans le cas présenté, c'est même dessiné dans illustrator. et pourquoi pas pour la bd en effet. toutefois en observant bien ces illustrations on y voit une très haute maîtrise dans l'utilisation des transparences, des feuilles de styles (matières) et les filtres et les effets. C'est très maîtrisé, Donc pourquoi pas une bd tout illustrator. mais Je crains que ce soit un gros chantier. Illustrator coûte en temps et prise de chou, là ou photoshop ou painter cartonne à l'intuitif.
Painter par rapport à photoshop a l'avantage d'avoir une ergonomie plus proche des habitudes du dessinateur. mais je pense que dans ce sujet on parle de la différence entre images vectorielles et images pixellisées. Sur ce terrain painter et Toshop c'est kif kif.

53. nemOrtel - 04/07/06 10:25 - (en réponse à : l'hérétique)
Euh, et Painter?

52. Yan - 04/07/06 10:20
« Ce n'est pas qu'on ne veut pas le faire, c'est qu'on ne peut pas. »
Non non, regarde le lien que j'ai donné post 36. Tout y est dessiné et colorisé sous Illustrator.

51. marcello - 04/07/06 09:16 - (en réponse à : cedricval)
si il y a quelquechose sur lequel je suis d'accord, c'est la mefiance à l'égard de cette technologie. On se fait facilement baisé au coin du bois par des détails qu'on ne peut connaître q'après s'être fait avoir. C'est ce qui s'appelle l'expérience. la pao est bien plus dangereuse que le travail traditionnel. Couleur, conformité de format de fichier, nouvelle technologie d'impression. bref un parcours du combattant épuisant parceque lié à l'outil et non à l'art. Maintenant je reviens sur la colorisation illustrator. Je pense que tu t'adosses à une technique de travail qui est spécifiquement liée à la bd, mais il en existe d'autres conformes à la chaîne graphique et également adaptables à la bd. Dessiner directement dans illustrator est possible. complexe mais possible. On en voit d'excellents exemples dans le"WOW BOOK illustrator", Admettons néanmoins que dessiner avec illustrator est inadapté à la bd. En revanche en illustration et dessin de presse, j'ai du pour ma part livrer près de 2000 dessins (scanés vectorisés) réalisés uniquement sous illustrator/streamline, (voir sur www.marcellocoucho.com tout est passé par illustrator puis photoshop) . Enfin mettre totalement en couleur dans illustrator est possible. ce qui nécessite une vectorisation du dessin avec streamline. Illustrator CS2 a le streamline incorporé. (Je ne l'ai pas encore assez pratiqué pour en dire tout le bien ou le mal que j'en pense)... En revanche, (et là d'accord pour ne pas mélanger les fruits), la livraison du fichier se fera en fichier pixellisé tif après une obligatoire surcharge du noir à 30% de cyan et un recouvrement, comme quoi si tout est possible, il y a des casse-gueule à éviter. Gros pièges dans lesquels tomberont invariablement les débutants.

50. cedricval - 03/07/06 13:37
Bien entendus ce n'est pas uniquement fait pour créer des logos. Et c'est bien utile lorsque l'on fait une publicité pour un yogurt de pouvoir re-dessiner le produit dans Illustrator. Mais encore une fois, je ne pense pas que c'est LA solution pour coloriser. Pour ma part, pendant mes études ont n'a jamais eu l'idée de coloriser une BD ou autre avec Illustrator. Je peux certifier, pour avoir fait un stage de fin d'étude au studio Leonardo à Bruxelles, que Photoshop est plus pratique pour coloriser, et surtout c'est son rôle ce que Illustrator ne fait pas. Ce n'est pas qu'on ne veut pas le faire, c'est qu'on ne peut pas. D'accord si tu réalises ta BD dans Illustrator mais là c'est différent puisqu'on ne risque pas de problème avec le RIP à l'impression. Mais importer la planche dans Illustrator et la mettre en couleur, je dis attention ! Je serai le premier à vouloir que'Adobe développe son logiciel dans ce sens, mais ce n'est pas le cas pour le moment. Vous pouvez en croire mon expérience, Illustrator sert à énormément de choses, et on ne pourrait pas travailler sans, mais pour ce qui est de coloriser de la BD ou une illustration pour un livre jeunesse, ou autre, je dis très mauvaise idée. Et si vous êtes un jour ammené à faire de la PAO, vous allez voir que l'importation dans un logiciel de mise en page, InDesing ou QuarkXpress ne posera pas de problème, mais chez l'imprimeur, danger ! Dans la PAO il faut savoir ne pas mélanger les pommes et les poires pour livrer un travail impeccable, c'est la base même du métier. Etre rigoureux et jongler avec les différents logiciels de manière intelligente.
Pour ce qui est de travailler en RVB et passer ensuite en CMJN, je dis oui ! C'est la pratique courante, on travaille toujours en RVB et on passe ensuite en quadri. Mais pour la BD, là aussi, faites attention. On travaille toujours en CMJN pour mettre en couleur une BD. Si vous travaillez d'abord en RVB et ensuite passer la planche en CMJN, vous allez voir ce qui va se passer. Pour une photo, une image, etc... cela ne se verra pas trop, mais pour une mise couleur, votre vert risque devenir kaki. Parfois vous ne le verrez pas vraiment sur l'écran, surtout en travaillant dans Illustrator, mais à l'impression... !!!! J'ai souvent vu des personnes qui s'improvient Graphiste, et qui à l'impression avait un résultat médiocre. Donc, attention aux méthodes que vous utilisé ! Surtout si vous devez l'envoyer chez un imprimeur.

49. julien83 - 03/07/06 00:15
je trouve plutot "archaîque" comme réaction de considérer Illustrator comme un simple outil "vectoriel" genre pour faire un logo et basta. Et je pense à ces dessinateurs comme Lapuss ou Bertchy qui bossent sur Illustrator... et ce logiciel "de vectoriel", ne s'arrête pas qu'à ça, ce n'est pas savoir l'utiliser à fond, et ne pas être renseigné sur ses nouveautés, ses capacités, ses effets, ses filtres même ...et son côté 3D tellement délicieux.
Pour ma part, j'aime mixé tout les logiciels, passer de l'un à l'autre, sans complexe.
Et quand je colorise, je ne me fie pas trop au côté RVB ou CMJN, je me fie à la teinte-valeur-saturation, de la petite théorie et pratique apprise via les Beaux Arts. Alors après tout qu'est ce qui empêche de bosser en RVB et passer au CMJN après :-)

48. marcello - 27/06/06 16:40
C'est vrai qu'en terme de pédagogie on segmentera les tâches par logiciel. Au stade de l'initiation, Je suis meme assez militant sur une approche simple des logiciels, à contrario du développement inflationniste de ceux-ci.
Mais en terme de perfectionnement et/ou de création il en va autrement. Toutes les portes sont ouvertes. bidouillages, tripotages, copiés-glissant de l'un à l'autre tout est possible Le passage d'illustrator à photoshop est d'une extrême banalité. la question est : sur bdp sommes nous devant une classe d'étudiants débutants ? ou échangeons-nous nos connaissances?

En ce qui concerne la surimpression du film noir (j'y reviens), C'est effectivement une méthode qui a fait ses preuves en impression à plat pour éviter les trames du trait noir sur des papiers offsets voir bouffants qui suçaient et graissaient grave. Mais ça c'était à l'époque des ouvriers du livre en bleus avec la Boyard au bec. Aujourdhui les nouvelles générations de papiers couchés ou offsets très fermés ne l'imposent plus. Je dois dire que l'utilisation de cette technique* aujourd'hui m'étonne beaucoup tant la pao permet de faire plus souple et plus simple.

*Si nous parlons de la meme chose, il s'agit bien de traiter la couleur en 300dpi et le film noir en 1200 pour monter ensuite les deux fichiers dans un logiciel de mise en page?

47. Yan - 27/06/06 11:27
« Il faut savoir utiliser les logiciels dans les domaines pour lesquelles ils sont conçus. Cela facilite vraiment le travail. »
Les amis de l'orthodoxie vont me haïr mais je considère, et cela pour les techniques numériques comme pour les techniques traditionnelles, que le plus passionnant est de bidouiller et de s'amuser justement en utilisant les logiciels/pinceaux/papiers/autres pour ce à quoi ils ne sont pas destinés.

46. cedricval - 27/06/06 11:19
Tout point de vue se défend, c'est normal.
Je donne aussi des cours d'Infographie-PAO et je déconseille absolument Illustrator hors de son rôle de dessin vectoriel. C'est simplement une technique de travail qu'il faut acquérir. Il faut savoir utiliser les logiciels dans les domaines pour lesquelles ils sont conçus. Cela facilite vraiment le travail.
Je suis d'accord, Illustrator permet de travailler indifférement en RVB et CMJN, mais si tu fais la comparaison de la technique que je donne plus bas, et celle avec Illus... la différence est énorme. Je ne pense pas non plus que la surimpression du noir est obsolete. Cette technique a fait ses preuves et c'est la plus facile à utiliser. En tout cas, c'est comme ça que je l'apprends.
Peut-être suis-je seulement trop traditionnaliste ? Mais j'ai l'amour du métier et j'aime bien ne pas mélanger les pommes et les poires.

45. marcello - 27/06/06 10:42
je ne te suis pas. D'abord tout a été bien dit au début du sujet : on a le droit à tout.
Par ailleurs illustrator travaille indifféremment en rvb ou en cmjn. et on fait ce qu'on veut à condition que le travail soit livré en cmjn et de préférence en eps (ça c'est l'orthodoxie, meme sous photoshop). La mise en couleur sous illustrator à quelques avantages. dont celui d'obtenir un dégradé d'un seul clic. et aujourd'hui avec le cs2 de pouvoir coloriser des dessins ouverts (certes peu ouverts, mais c'est déjà ça). En ce qui concerne la surrimpression du noir telle qu'on la pratique traditionnellement en bd, je la considère comme obsolete... mais on ne change pas les habitudes si facilment. Je pourrais développer si ça vous intéresse. j'ai pour ma part mis en couleur tout un album sous illustrator avec seulement les fonds sous photoshop. images livrées sous photoshop. entre ces deux logiciels et leurs combinaisons, les résultats obtenus sont variés, il n'y a ni règles, ni incompatibilité. Illustrator a néanmoins quelques inconvénients qui peuvent rebuter les moins expérimentés. Photoshop ou similaire on l'avantage d'être plus intuitifs, strator et assez carré-casse couilles quelques fois. Photoshop est plus proche de la sensibilité d'un illustrateur.
L'utilisation des couches alfa (qui sont des masques, rappelons le) pour la mise en couleur, rappelle un peu le travail des anciens hyper réalistes qui bagarraient avec deux milliards de fenêtres taillées dans du frisket... je serais curieux de voir son utilisation dans ce cas précis.

44. cedricval - 27/06/06 09:56
En tant qu'Infographiste - Opérateur PAO je conseille vivement de coloriser avec Photoshop et d'oublier Illustrator pour cette technique. La raison est simple, pour mettre en couleur on ne travaille pas en RVB mais CMJN. De plus il est nécessaire de réaliser un fichier bitmap (noir et blanc donc) que l'on supperpose sur la version colorisée. De façon à voir apparaître le trait noir. De plus photoshop permet l'utilisation d'outils que ne possède pas Illustrator. Il ne faut pas oublier que ce dernier est avant-tout un logiciel de dessin vectoriel et non de traitement d'images.
Il n'est pas spécialement nécessaire de travailler, dans le cadre de la mise en couleur, avec les couches alpha. C'est en général, pour ce type de travail, tout à fait inutile.

43. julien83 - 26/06/06 23:49
et bien ma fois, les deux sont bien pour coloriser un joulie dessin ...
Alors pour ceux qui n'ont rien vu sur la nouvelle version de TratorIllus : la vectorisation dynamique : le dessin est scanné, noir/blanc, et hop on importe notre petit jpeg ou psd (ou bmp, ou png j'en sais que rien le format qu'il te plait du moment que c'est bon pour importer) : et vu qu'il est sélectionner, dans la barre d'outil en dessous de la barre des menus : "Vectorisation Dynamique":hop clic dessus et vouala ! Ensuite pot de peinture dynamique pour remplir très vite et bien tes belles surfaces.
Ensuite tu peux jouer du calque, et du pinceau et des effets pour faire tes ombres etc ...
c'est un p'tit truc nouvô de TratorIllus ... ! l'explication est sur la petite vidéo animation du site officiel.

Pour ToshopFo : moultes solutions pour coloriser ... perso je me suis adapté à la "couche Alpha" et à mémoriser les sélections etc...

42. stephane_bdp - 19/06/06 13:51
Hello.

Une solution pourrait être de faire les contours dans "strator", puis la colorisation dans "toshop".

Ou encore ne faire dans strator -pour ce qui est de la colo - que les aplats, puis compléter dans toshop par la suite...


Tout ça dans la mesure où les remplissages dans un logiciel vectoriel sont moins peut-être plutôt moins malléables qu'ailleurs.

@+

41. rough - 17/06/06 19:52 - (en réponse à : service ;))
j'aime bien aider ;)

40. helmut perchu - 17/06/06 19:35 - (en réponse à : scht-rough-issime)
Classe ! Je regarde ça ainsi que l'intérêt de rester sur "strator". Merci.

39. rough - 17/06/06 19:00 - (en réponse à : Helmut cool, je te réponds ;))
salut helmut

c'est on ne peut plus simple, de le faire dans strator, mais ce que je ne comprendrais jamais c'est pourquoi le faire dans ce programme: Strator est un logiciel à essence initiale "vectorielle" donc courbes de BEZIER etc, bref son but est d'avoir un dessin entièrement

- modifiable à 100% par ses tangeantes, points d'accroche, courbes de bezier etc
- aux traits lisses et purs
-agrandissable à volonté
- et surtout !: dont le poid du fichier est ridicule, car non pas basé sur un mappage bitmpap, comme photoshop, dont chaque pixel contient un élément de ton dessin ( un peu comme sur un sol carrelé sur lequel tu aurais peins, et que tu verrais d'un detalplane ( donc ne voyant plus les carreaux mais uniquement le dessin )

Donc si l'on veut ajouter des effets de matières, type grain, cristallisation ou autres, c'est un non sens selon moi, car de par le fait, le document ne sera plus intrinsequement " vectoriel" mais un mix, de bitmap et de vecto tranformé en bitmap, donc autant faire un copier coller du dessin vecto dans photoshop, et le post traiter dans ce programme dédié à ce rôle.

mais si tu tiens vraiment à le faire dans strator, il suffit ( garde une copie d'abord de ton fichier 100 vecto, en sauvegarde ) et consulte cette petite capture d'écran ;)

clic ici

38. Yan - 17/06/06 18:15
C'est du gribouillis avec ma main (et un crayon ^^) sur une feuille vierge, scanné et intégré ensuite à mon dessin.

37. helmut perchu - 17/06/06 18:11 - (en réponse à : Yan)
Tiens ben puisque t'es là toi, tes "effets" (l'herbe du dessin "O'Brother par exemple) tu les fais comment ? A la mano mano ? Grâce à Toshop ? Autre ?

36. Yan - 17/06/06 18:07 - (en réponse à : Helmut)
Ce monsieur réalise TOUT avec Illustrator (mais ne me demande pas comment).

35. helmut perchu - 17/06/06 17:25
Hop hop hop, petite remontée de sujet pour une tite question :

Est-il possible sur ILLUSTRATOR de mettre un effet de matière sur un dessin ou FAUT-IL passer par PHOTOSHOP ? Si c'est possible, et comment donc siouplait ?

Merci,

Moute

34. misery - 10/02/01 10:03
Effectivement je vais plutôt essayer de le trouver sur Internet car je suis allé voir le prix pour la dernière version et si je ne me suis pas trompé j'ai vu 7990F.Un peu cher quand même!

33. Sirkowski - 10/02/01 05:26 - (en réponse à : sirkowski@missdynamite.com)
Essaye plutôt de le trouver gratuitement sur Internet (c'est un des logiciels les plus facile à trouver). Cherche pour Warez et Photoshop.

32. mac - 09/02/01 22:08
bien sur tu na pas besoin de tablette graphique pour travailler avec photoshop , l,important c'est que tu te sent a laise avec la souris. moi jutilise souris et stylet pour realiser la coloration et parfois je trouve que la souris va mieux pour certaine commande

31. Misery - 09/02/01 11:37
Je compte éventuellement acheter Photoshop; mais je voulais savoir si on peut s'en servir même si on n'a pas une table tactile ou un truc comme ça?

30. mac - 06/02/01 14:30
cest ce que je fait fish lecan , mais vu que jai une tablette graphique je procede comme suit... je scan mon dessin au plomb en tiff, je louvre dans painter pour y faire l'encrage en noir et blanc seulement . ensuite je l'importe dans photoshop pour y faire la couleur. cependant jaurais aimer faire la couleur dans painter et ensuite louvrir dans photoshop et proceder comme tu dit , mettre le document noir en layer. cela est aussi bien mais painter ne me donne pas l'option baguette magique pour selectionner ce que je veut colorier. jai vu que je peut faire un masque dans painter mais est-ce vraiment la bonne medhode pour remplacer la baguette magique !!!

29. Dimitri - 06/02/01 07:13
Ces logiciels, c'est bien, mais il faut faire de la ligne clair sinon on est hyper emmerdé !!!

28. Fish Lecan - 06/02/01 05:31
Une bonne solution pour ton problème de layers serait que tu scanne ton dessin dans photoshop, tu le colore dans painter... Et ensuite, tu demandes le fichier de ton dessin dans photohsop où tu lui applique ton scan du dessin en layer (en darken bien sûr)

27. salamandre - 06/02/01 05:09
comprend pas ton

problème. mais dans photoshop utilise "produit" sur ton trait noir et tout qu'il est bon !

26. mac - 05/02/01 15:06
ok, je viens de vérifier l' option gel, ce qui ma ouvert une fenêtre qui s'appel (script) ont peut enregistrer tout ce que l'ont fait. Je n'ai peut être pas la bonne version ... J'ai painter classic version 1.0.2 pour imac qui est fourni avec la tablette graphique. de toute facon j'ai trouver une autre facon de pouvoir mettre le noir par dessus la couleur, mais il faut que je le fasse dans photoshop en mettant la couleur en backgrownd et le noir en layer.

25. Gildeck (à Mac) - 03/02/01 12:48
La fonction gel se situe dans la palette ajusteur d'objet (je ne sais pas comment celle-ci se nomme dans la version anglaise, mais elle correspond en gros aux options de calque de Photoshop. En fait c'est la palette qui te permet de régler l'opacité de tes calques dans Painter, tu as ausssi accès à un menu déroulant qui te propose les divers modes de fusion pour ton calque. Le raccourci pour appeler cette palette est Pomme 5. Je pense que Salamandre parle de copier ton trait sur un premier calque afin de travailler ensuite par transparence. Le clone dans Painter est une copie conforme de ton image tous calques applatis , tu peux en faire autant que tu veux pour faire des essais de variantes, par exemple, ou utiliser l'outil duplicateur. Je suis un mordu de Painter mais je continue à utiliser Photoshop pour le travail sur le trait ,chacun ses petites manies...

24. mac - 03/02/01 08:34
a salamandre, la fonction gel ce situt ou exactement dans le menu, car moi jai painter anglais. cest pour ca que jai de la misère a saisir tout les gugusses :) et quand tu dit faire une copie dans ce programme ont peu faire copie et clone lequel parle tu !!!

23. salamandre a mac - 03/02/01 05:30
fait une copie du trait, puis utilise la fonction gel. et hop tu es un mac heureux! . ( version 5 )pour les autres, la règle est de 3 . multiplez par trois la taille de votre fichier et allouez le résultat à la mémoire souhaité.

22. mac - 03/02/01 05:06
miguel, si ton logiciel bog cest peut etre parce que tu ne lui a pas assez loué de mémoire vive ou tout simplement ton ordi na pas assez de ram! au fait travaille -tu avec un pc ou un mac !!! si cest un pc cest normal car windows est un gros bug en lui meme. moi jai un imac 400 mhz 192 mg de ram et jai jamais planter avec ce logiciel. ni avec photoshop dailleur peut etre que tu lui demende trop de grosse chose a faire et quil est plus lent.

21. mac - 03/02/01 04:59
moi javoue avoir trop travailler avec photoshop , mais depuis que jai une tablette graphique je penche pour painter, maudit quil est pas facile a maitriser . exemple, jai fait quelques test , supposons que je scan mon dessin au plomb et que je le retrace au propres pour faire lencrage a laide de mon stylet direct a lecran, par la suite faudra que je fasse la couleur mais le probleme est que la couleur emboite par dessus le noir et je doit refaire mon encrage , il n'y a pas de possibiliter de faire un layer ou de selection avec une baguette magique comme photoshop. quelle truc me conceillerai vous pour mieux lutiliser quand je veut faire la colorisation dune case de bd sans que le noir soit cacher par la couleur !!!! jai trouver un truc mais pas assez efficace car je doit le faire dans photoshop apres avoir fait la couleur dans painter pour y parvenir .

20. Miguel - 02/01/01 14:15
oui mais Painter il est vachement plus lent que Photoshop. j'ai les deux je sais de quoi je cause ;-).
en plus il bugue pas mal...

19. Gildeck - 01/01/01 17:23
Le logiciel maître en couleurs, en matières et en effets, c'est Painter (qui en est déjà à sa version 6). Il reste marginal, et c'est bien dommage. C'est un outil fabuleux que je recommande vivement, d'autant qu'on peut l'associer au travail sur Photoshop et Illustrator, et ça devient un plaisir de jongler avec les logiciels pour expérimenter et composer une palette numérique personnelle et créative. Et bonne année haute en couleur!

18. tristelune - 14/10/00 00:50 - (en réponse à : rochon@cae.ca)
Au travail on a recu cette semaine la version 6 full... on dirait qu'on a plus besoin d'illustrator, il traite le vectoriel et un paquets d'autre chose de nouveau... encore un autre pas vers un futur monologiciel... Vive photoshop qui le plus fort...

trist...
qui prefere adibou draw 1.0

17. ARo - 13/10/00 15:01
si, la version 6 est disponible en version Beta... sur quelques sites de warez... SwaN: Deux de mes collègues de travail ont participé à un séminaire de Adobe, et la direction que Adobe à l'intention de prendre est de produire un logiciel qui traitera Vectoriel, Bitmap, page layout dans un même environement... un espèce de Adobe Desktop Design package dans le même beat que le Office de Microsoft.... (noooooooooooooooooooon!!!!!!) Mais c'est du long terme... La techonologie actuelle ne permet pas vraiment encore... un tel software serait beaucoup trop demandant pour l'instant...

16. le gnou - 13/10/00 13:17
Le 6 serait il effectivement deja sorti ?

15. SwaN - 06/10/00 20:47
Ben c'est vrai que Photoshop est assez complexe au depart, mais c'est vraiment un logiciel complet de bout en bout. Il parait que pour la version 6 les fonctions texte sont encore plus complete et que l'ensemble comence a se rapprocher tout doucement d'Illustrator. Bref, l'apprentissage de ce log. en vaut vraiment le coup.

A noter qu'Hergé aurait certainement été content d'utiliser Illustrator :-) (quoique avec son côté conservateur...)

14. Arnaud Hilmarcher - 05/10/00 21:16 - (en réponse à : hilmarchàyahoo.fr)
Aaah, ce cher Dexter me fait le coup du matraquage systématique (non, ce n'est pas un nouveau procèdé). Maiiiis oui je fais d'la merde, mais je l'sais ! N'as tu pas encore compris que la médiocrité est un mode de vie pour moi ? Et rendez-vous sur 36 15 Arnaud, le minitel des p'tits gars aux remarques acides !

13. Dxeter Point Hextebald - 05/10/00 16:38 - (en réponse à : @ nono)
euh, tu veux une reponse franche pour tes boulots? non, pasque là on sait pas si tu plaisantes ou pas... Bref, à mon avis t'as tort...

12. Arnaud Hilmarcher - 05/10/00 16:09 - (en réponse à : hilmarch@yahoo.fr)
Eh Sirko, charrie pas trop MS Paint ; c'est le logiciel de dessin que j'utilise encore principalement. Certes, je ne me réclame pas d'un travail professionnel (loin de là) mais pour ce qui est des aplats sans effet, je vois pas pourquoi je changerai pour un gros programme compliqué. Photoshop, Paint Shop Pro, oui, pff, c'est bien, mais il y a trop d'intermédiaires à mon goût. Je ne les utilise que quand je cherche un effet ou une fonction particulière, ou pour les conversions de format (ou pour les scans of course) ; le reste du temps, je me contente de ce bon vieux basique de MS Paint (ce qui a eu pour effet de désespèrer quelques profs et amis, pensant à juste titre que je suis indécrottable) Meuuuh non je ne suis pas un passéiste indécrottable. Pour les animes, j'utilise Flash et Director... Vous pourrez dire si j'ai tort ou raison en allant voir mes vieux sites : http://www.multimania.com/arnaudhonline et http://www.citeweb.net/beeman (ou encore http://www.multimania.com/hilmarcher/spumco) Toutes les occasions sont bonnes pour se faire de la pub, c'est vrai. En plus je ne fais même pas de lien direct, quelle honte !

11. valentin - 04/10/00 23:24
photoshop est très bon si tu lui ajoute des filtres type Kpt, xenofex, eye candy... mais illustrator te permet d'avoir non seulement un lettrage impec, mais aussi un trait super pur bref en utilisant les deux tu obtient un très bon résultat

10. ARo - 04/10/00 14:57
Bah, pour le dessin, c'est mieux avec Crayond'Plomb 4.0... y'a pas beaucoup de plugins (à part une efface bonhomme sourrire qui se plug au bout!) mais c'est efficace comme soft (ou hard) ware. D'autres questions?

9. Robo - 04/10/00 05:44 - (en réponse à : Le vrai)
Effet c'tivement...

8. Robo - 04/10/00 05:02
Effet, effet et le dessin dans tout ca?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio