Le dernier des Bahniwés.

Les 1 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



1. stefan - 21/02/10 01:16
Voila, ça y est, il est enfin sorti le Bahniwé numéro 18 voit enfin le jour.

Et comme l'indique le titre de ce courrier, cela sera le dernier numéro (enfin, avant un certain temps, ça, c'est sûr). Après dix ans d'existence l'association a de plus en plus de mal à tourner, tout le monde travaille ou essaie de travailler, nous n'arrivons plus à trouver le temps nécessaire à son bon fonctionnement. Les meilleurs choses ont une fin, les autres aussi. Pendant dix ans Bahniwé a voulu être un espace de liberté totale pour toute personne, quelle que soit son age ou son niveau, qui avait envie de s'exprimer.

Alors pour ce numéro, qui célèbre aussi les dix ans de l'association, on a eu envie de parler de ça, de ce que la bande dessinée signifiait pour nous, en général, et dans ce contexte particulier d'un cadre associatif amateur, qui, pour certain, était un choix à long terme assumé, et pour d'autres une étape sur le chemin de la professionnalisation.

Alors ce numéro est un numéro à thème et le thème c'est:

"La BD, c'est pas métier!" (c'est de l'amour)



Pour l'occasion quelques anciens de l'asso ont repris leur crayon et les nouveaux n'ont pas été en reste. Le résultat est à l'image de ce que Bahniwé a toujours été: foisonnant.

On y parle du monde associatif, aujourd'hui et dans le passé, du
rapport au dessin, à la création, au travail, du monde de la bande dessinée professionnelle, des blogs BD sur internet, des festivals de bande dessinées, on s'y interrogent sur ce qu'est la bande dessinée, certain avec une approche expérimentales, d'autres de manière plus franco belges, ou manga, ou que sais-je? certains avec émotion et sensibilité, d'autres sur un ton léger et déconnant ou encore avec un sérieux tout analytique et une rigueur toute scientifique (enfin, pas trop quand même).

Je ne résiste pas au plaisir de vous mettre le très beau quatrième de couverture en couleur, signé Germain Boudier dont le second tome du Tour en caravane va bientôt sortir chez futuropolis. Vous pouvez aussi trouver aux éditions la boite à bulle ses deux albums de la série le Serin (dans toutes les bonnes librairies)

Ont aussi participé à ce numéro, outre Germain et Moi même tout un tas d'auteurs talentueux, dont la plupart sont des stars de la BD en devenir, quand ils ne le sont pas déjà:
Franck Girard, fondateur de l'asso, Gox, Damien Thevenot, Lance Strapontin, MZS, Sebba, Petite étoile, Nicolas Jourdan, Christophe Alliel (Dont l'album Kookaburra Universe tome 12 avec Mitric au scénarion vient de sortir chez Soleil, et dont vous pouvez aussi trouver chez Soleil Les terres de Caël tomes 1 et 2 et les pirates des 1001 lunes), Erroc, Roblo & Flush, Bac, Mike Nau (co-cénariste chez les humanoïdes associés des séries Alter et Linked dont le premier tome vient de paraitre), Kioku, Maz (Illustrateur du collectif les sombres romantiques aux édiions du Riez), Vegas, Valentin Muller (créateur des éditions de Lascaux qui éditent, entre autre Mr Arobase), Guillaume Fournier, Terreur Graphique (le plus Jet Set des cybers auteurs undergrounds), Ludimie, Elias Farès, Anne Mauxion,
Philippe Mauxion, Fabien Grolleau (qui termine le premier tome de son album sur le Fantôme des Everglades à paraitre chez Delcourt, collection Shampoing en 2011), et Maryse notre présidente officielle adorée.

Merci à eux.

Merci aussi à ceux qui n'ont pas pu, faute de temps et malgré mes harcèlements, ou parce que je n'ai pas réussi à les retrouver tellement ils se sont bien cachés, participer mais qui font parti de l'histoire de Bahniwé: Joël, Vincent, Stephane, Davo, Glucolo, Stephane, Glen (lisez Vents Dominant avec Julia Wauters au scénario chez Sarbacane), Nerjetta, èM, Gwénolé, Thierry (lisez histoire pour les petits, la bulle de Charlie à paraitre chez milan en mars), Harico, Olivier, Céline, Johan, Jeremy, Thibaut, Marianne, Esmeralda, Moöt, Alex, Sess, Joe, Panda Man, Yogi.... et j'en oublie certainement un énorme paquet.

Et là, vous vous dites: "c'est bon, c'est bon!, je te l'achète ton magnifique Fanzine numéro spécial de 64 pages sur papier luxueux édition limitée! Mais par pitié, arrête toi et dit nous comment on fait!!!"

ben, cliquez

ou demandez moi.

Bises
Stefan




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio