Commencer une histoire?

Les 28 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



28. ouaip - 12/10/01 22:39
bravo

27. JDMorvan - 12/10/01 21:26
Pour ce qui est de formater, je crois que c'est plus subtil que ça...
Je pense que tu peux faire la même BD chez tous les éditeurs (presque...) à condition de formater ton DOSSIER pour chacun.
En les connaissant (eux ou leur production) tu peux orienter la présentation du même projet afin de mettre en avant les éléments susceptibles d'intéresser l'un ou l'autre.
Juste une question de présentation donc parce qu'à la fin tu fais ton album comme tu le sens. Ils sont tous suffisemment intelligents et pros pour ne pas faire de censure qui irait à l'encontre de la qualité. ils savent quand même ce que c'est qu'une bonne narration, on peut leur faire confiance pour ça, jevous jure !
Bon, on me refuse aussi des projets, hein... c'est pas infaillible non plus, mais ça aide de le savoir...

26. JDMorvan - 12/10/01 19:32
Moi, je pars d'un concept qui n'est pas une histoire mais une question que je me pose.
Partant de cette question de base, je cherche des pistes de réponse en développant le thème autant que j'en suis capable.
Chaque piste de réponse donne une trame narrative. Ces trames narratives s'éloignent donc du concept le plus possible tout en étant des parties.
Une fois que je sais ce que seront mes trams narratives, je crée des personnages qui vont les animer et les "expliquer" (par leurs actions, dialogues ou émotions) au lecteur.
et ces trames narratives j'essaye de les faire toutes converger vers la fin de l'album, qui est en fait le concept de départ.
Voilà en gros mla technique.

25. jipèh - 12/10/01 11:57
Est-ce que commencer un projet implique "formater dès le début pour tel ou tel éditeur???" comme on l'imagine si souvent ou bien est-ce que ce n'est qu'à la fin que l'on décide de l'adresse (ou des adresses) où on va envoyer le dossier?? Si quelques dessinateurs présent sur ce forum pouvaient nous éclairer un peu...

24. King of Gomina - 12/10/01 11:43
A Bens(2 ans plus tard):moi,je ne suis pas encore fan d'Obion en tant que dessinateur de Bd(je ne pourrais l'etre que dans quelques mois-hé,hé)mais ça ne m'empeche pas d'etre fan d'Obion en tant que dessinateur "tout court",si tu as des doutes c'est que tu n'as pas surement pas vu son site ;-)
A Kudai:Bravo,mon gars tu as du gout!
Au nuancier;c'est plutot: "comment commencer l'élaboration d'un projet?",comment construire son scenario?Que doit on mettre dans une Bande dessinée?Cela dit tous les conseil liés a la bd sont les bienvenus!
A Obion(s'il a le temps entre deux planches;-)Est ce que tu dessines tes persos,les objets du décor etc... en commençant par des formes simplifiées(par exemple, une forme d'oeuf pour la tete) que tu détaille ensuite de plus en plus ou bien est ce que les dessins sont "complexes" dès le début?

23. t0mmy - 12/10/01 00:55
Moi, j'aime bien les scènes d'intro intrigantes... Deviner les personnages sans les voir tout de suite...prendre le temps de s'imprégner d'une ambiance avant de se plonger dans l'histoire (exmp:Sha t.1, Peter Pan t.1, ...)

22. Le nuancier - 10/10/01 19:50
Comment commencer une histoire? Est-ce que cette question veut seulement dire: comment commencer l'élaboration d'un projet? ou également: par quel genre de scène commencer une histoire(pour que le lecteur soit tout de suite embarqué)? ...

21. bens - 09/10/01 19:39
Je l'entends bien ainsi Kudaï, ama un auteur qui n'a rien sorti du tout ne pourra pas avoir bcp de fans au sens strict (par contre des fois, il suffit d'une seule sortie pour en avoir...)

20. kudaï - 09/10/01 14:09
à Obion,
pour le PI, c'est à peu près exactement ça.

19. kudaï - 09/10/01 14:08
je suis pas encore fan, juste admiratif... mais peut-être que ça viendra...

18. bens - 08/10/01 21:38
Et ben voilà, ni vu ni connu ça fait qd même 2 nouveaux fans pour le Obion.
Maintenant je crois que c'est clair, Obion est le dessinateur de BDs n'ayant sorti aucune BD qui a le plus de fans (merci internet...)

Rien de péjoratif ds le mot "fan" of course.

17. Obion - 08/10/01 11:35
King of Gomina, Et bien en général j'ai juste une vague idée de ce que je vais dessiner avant de poser mon crayon sur ma feuille(de brouillon !)…et puis j'affine le sujet au fur et à mesure. Il m'est arrivé quelques fois de fermer les yeux et de me concentrer un peu pour voir apparaître une image précise avant d'essayer de la recopier sur le papier, mais ce n'est pas devenu une habitude(et puis en général c'était moins bien que ce que j'avais imaginé) ! Cela dit , quand on aborde un personnage récurent, même sans avoir en tête une image très précise du résultat final, on sait comment le " construire " et comment il fonctionne. Ce qui fait qu'il n'y a pas beaucoup de surprise ! kudaï OK, mais si tu as une définition en tête du P.I., n'hésites pas à nous la donner, je suis assez curieux de savoir ce que tu entendais par là. (il viendrait des expériences vécues dans notre enfance et confirmerait la théorie du contexte, chère au docteur Kreizler ? Ou serait acquis dès la naissance ?…) ;-)

16. kudaï - 08/10/01 10:57
à obion,
pour ce qui est du potentiel imaginaire c'est vrai que c'est un peu pompeux mais c'est parceque j'ai été pas mal impressioné par ton univers qui à vraiment sa propre personnalité.

15. King of Gomina - 08/10/01 10:39
Cher Obion
Un petit truc qui me trottait dans la tete et que j'ai essayé de m'empecher de te demander( parce que je sais que tu dois bosser dur)voila:quand tu fais un dessin,est ce que tu as dans la tete une image parfaitement précise de celui ci et il ne te reste alors qu'a mettre sur le papier cette "vision" ou bien est ce que tu aurais plutot une idée plus flou et le dessin devait se faire sur le papier ,par approximations et corrections successives ( par exemple pour un visage :non,là les yeux sont trop grands,ou trop petits,ou trop écartés etc...et tu apportes au fur et a mesure les corrections que tu juges nécessaires).
Ps:Pour ce que je disais de ne pas trainer sur les forums ,ben, en meme temps,après réflexion, une petite pause dans ton travail pour surfer sur Internet,ça ne peut que te détendre et donc ça se révelera positif dans ton travail ;-)
A +

14. Obion - 08/10/01 00:58
…Dites donc…ça fait plaisir tout ça ! Content que ça vous plaise. kudaï , mais où est-ce que t'as pu développer un tel potentiel imaginaire? quelles sont tes sources d'inspiration? …Pfff tout de suite les grands mots…pour le potentiel imaginaire, j'avoue que je ne me suis jamais posé cette question et que le concept même m'échappe un peu ! Mes sources d'inspiration sont assez multiples, mais la plupart du temps inconscientes...je ne vais jamais "chercher" l'inspiration dans un bouquin ou dans un film...ils me marquent, bien sûr, et je m'en ressert probablement, mais je ne fais pas la démarche. King of Gomina, combien de tomes sont prévus au fait? Dans un premier temps, on raconte une histoire qui devrait tenir en trois tomes(ou quatre). Après, si on prend toujours autant de plaisir au tome 3, je pense qu'on continuera à fréquenter ce brave Garhodjaï… Est ce que tu vas t'essayer un jour à l'animation? Pour le moment je n'en sais rien. Mon objectif est de mener à bien les aventures du Déserteur, j'ai quelques envies à côté, mais je ne préfère pas regarder trop loin en avant…je me disperse déjà assez comme ça ! est ce toi qui vas te charger des couleurs (j'espère,j'espère!)et comment: à la main(oui, oui!!) a l'ordinateur? :-)...Personnellement, je suis assez hermétique aux couleurs par ordi (enfin sauf pour des boulots plus " graphiques "…), ce sera donc des couleurs à la main. Je vais sans doute faire un essai à la couleur, mais pour le moment on ne s'est pas arrêté sur un coloriste. Ne traînes pas trop sur les forums, tu as du boulot à finir! Ah oui, m… !

13. kudaï - 07/10/01 12:30
c'est vrai qu'Obion il cartonne comme un fou.
à Obion, mais où est-ce que t'as pu develloper un tel potentiel imaginaire? quelles sont tes sources d'inspiration?

12. King of Gomina - 07/10/01 11:56
Merci de tes conseils de dessin ,Obion je vais m'y mettre dès maintenant!
J'ai vu ton site et ma premiére réaction a été : ouououououhlalaaaaaaaa!!!!C'est du bon!!!!
Je vais essayer de développer un peu mais tu auras compris que j'ai vraimment été emballé;et un peu dégoutté aussi parce que j'ai senti le chemin ( long) qui me restait à parcourir (cela dit cette derniere sensation s'est vite estompée parce que quand je vois ce que tu arrives à faire avec un crayon ça me donne encore plus envie de continuer à dessiner et pour ça aussi je te remercie)
Le scénario a l'air vraimment accrocheur mais bon, j'attends de lire la bd pour m'en faire une idée plus précise (hé,hé) ,elle sort l'an prochain d'après ce que j'ai compris?(et combien de tomes sont prévus au fait?)
Ce qui m'a le plus bluffé sur ton site ce sont tes dessins , ouf la claque que j'ai reçue,tu as un style qui décoiffe ;et dire que tu débutes!Je me demandes bien ce que ce sera dans quelques années.Tu cites dans tes influences Loisel et Wendling et franchement je trouve que tu n'as rien à leur envier,d'autant que la page "illustrations et images inédites montre que tu as plus d'une corde à ton arc!J'ai hate de voir ta bd finie pour savourer le résultat!
Je m'emballe,je m'emballe,mais quels dessins!J'en ai vu des dessins pourtant mais les tiens semblent avoir une vie propre,on dirait qu'ils vont se mettre à bouger!La seule personne qui m'a fait un effet semblable c'est Claire Wendling.Est ce que comme elle tu vas t'essayer un jour à l'animation?Ils gigotent tes dessins je te le dis!
Je pourrai continuer longtemps comme ça mais bon je ne vais pas abuser de ton temps que je sais maintenant précieux!Ne traines pas trop sur les forums,tu as du boulot à finir!
Ps:Ah oui,au fait j'ai vu les premiers planches (que c'est beau,que c'est beau!!)en noir et blanc,est ce toi qui vas te charger des couleurs (j'espere,j'espere!)et comment:à la main(oui,oui!!) a l'ordinateur?
Pps:Une petite critique quand meme:c'est dommage que les dessins ne puissent pas etre aggrandis en cliquant dessus(ils sont si beaux ils sont si beaux!!)

11. Obion - 06/10/01 17:58
Bosser d'après photos, c'est pas trop mon truc. En général, je travaille uniquement " d'imagination ", m'inspirant parfois(bien sûr) d'images que j'ai vues, mais rarement que j'ai sous les yeux. Sauf en cas de nécessité absolue. Quand on aborde un monde contemporain ou même ayant existé, on est obligé d'avoir recours à la doc. Chacun son truc ! Il y a beaucoup de dessinateurs pour qui il est jubilatoire de rechercher le maximum de réalisme en s'appuyant sur une énorme banque de doc. Moi non. Mon boulot*, comme par hasard :-), se passe dans un monde inventé de toutes pièces…et le style que je développe est pseudo-réaliste…je recherche davantage la bonne impression, le bon raccourci, des codes qui fonctionnent, plutôt qu'un réalisme photographique. Pour le moment en tout cas. Pour répondre à ta principale question, pour dessiner" de mémoire "(ou " de tête "), il est important de comprendre comment fonctionnent les choses (les persos, les véhicules, etc…) Quand tu recopies une femme(par exemple) d'après photo, tu te fiches de savoir comment est foutue sa " face cachée ". Tu reprends la partie qui t'intéresse pour un premier plan et ça passe bien. Mais pour pouvoir la redessiner " de mémoire " et sous un autre angle, il faut que tu puisses visualiser cette femme en 3D…que tu comprennes comment se déplacent telle et telle partie de son corps quand elle fait le mouvement désiré. (idem pour une voiture, les matières(en général), la façon dont circule la lumière autour d'un objet…). Une fois que tu as compris ça, tu peux créer des personnages ou des bâtiments qui n'existent pas mais qui auront l'air cohérent. Je pense que c'est simplement une question d'habitude : il faut se poser la question à chaque fois que tu abordes un dessin. * pour te donner une petite idée de mon boulot, tu peux visiter mon site

10. King of Gomina - 06/10/01 16:47
Je vais me répéter mais un grand merci pour vos réponses ,je suis sur qu'elles aident pas mal d'autres apprenti-scénaristes aussi.
Obion:je sens que je vais suivre ton exemple et prendre un scénariste en esperant tout comme toi voler de mes propres ailes un jour(à moins que je découvre que je préfere travailler en duo?);le tout est de réussir à trouver l'oiseau rare.
Il ne me reste plus qu'à perfectionner mon dessin parce que d'après modéle ça va mais dessiner de mémoire,ça coince encore(je suis orienté bd réaliste style jc Clayes-qui soit dit en passant a un site web très intéressant:http://www.jean-claude-claeys.com/)
Je sais que je m'éloigne de mon sujet de départ mais l'occasion faisant le larron,je ne peux pas m'empecher de te demander comment toi, en tant que dessinateur ,tu t'y prends pour dessiner-j'allais dire " de mémoire",mais ça n'est meme pas ça vu que tu vas dessiner un univers,des personnages ,des lieux,qui n'existent pas dans la réalité(enfin j'imagine)Je sais que certains dessinateurs se servent de photos(pas forcement a chaque case,mais disons une fois par planche) pour rehausser le réalisme de l'histoire et en meme temps établir une sorte de "niveau" dans le dessin,les dessins réalisés sans appui photographique devant s'aligner sur la qualité des dessins "d'aprés photo"J'ai lu aussi que certains auteurs font meme des maquettes de certains éléments,par exemple Béatrice tillier(je crois que c'est elle,j'avais vu son interview sur la 5eme ) fait des statues de la tete de ses personnages justement pour l'aider dans l'exactitude du dessin.
Et toi mon cher obion aurais tu quelques tuyaux(je sais,j'abuse)
Cela dit si d'autres dessinateurs passent par là qu'ils ne se privent pas de donner leur avis.
Et voilà je sens que j'ai battu mon record de longueur.
A + et encore merci.

9. Obion - 06/10/01 12:43
Salut King of Gomina, Il y a peu de temps, j'étais dans ta situation : j'avais listé les éléments qui me plaisaient, tel type de méchant, telle ambiance, telle architecture, telle ébauche de scène…Mais ça n'avait aucune cohérence…enfin l'univers qui apparaissait peu à peu sur mes brouillons me semblait cohérent, mais il n'y avait pas la moindre piste sérieuse d'histoire. Avec l'aide de Kris, apprenti (à l'époque) scénariste(et néanmoins ami), on a remodelé cet univers…il a apporté un sérieux fond à ce p'tit bout d' monde, il a su s'approprier l'ambiance et a commencé à me proposer des pistes d'histoires. Aujourd'hui, on réalise l'album en vue de sa publication, et je dois dire que je suis bien content de faire un boulot d'équipe. J'espère un jour être mon propre scénariste, mais j'aime aussi partager cette aventure avec un compagnon de route. Et puis quand on réalise son premier album, on a encore plein de choses à apprendre et à comprendre…et ça prend du temps ! ! ! Pouvoir se concentrer uniquement sur les problèmes de dessins en reléguant à son coéquipier les problèmes de narration, de rythme ou de cohérence de l'histoire, c'est un sacré soulagement !

8. Le Mad_Dogus - 05/10/01 22:48 - (en réponse à : Autres conseils d'un amateurs)
C'est vrai que des scénarios de BD j'en ai pas écrit des masses, et des histoires que j'ai fini, il n'y en à pas non plus! Pour commencer une bonne histoire, en général, il vaut mieux avoir une petite (voir même une grosse...) idée de la façon dont ça va se passer tout au long de l'histoire, voir même de savoir d'avance ce qu'il va se passer à la fin! A part ça, il faut que l'histoire te plaise, que tu aime bien les personnages que tu à créé, et surtout, il ne faut pas qu'à un moment donné tu te retrouve et que tu te dise "Putain, qu'est ce que je vais bien pouvoir leur raconter!!" sinon, là t'est foutu!

7. pijiel - 04/10/01 21:07
Pense au lecteur surtout, il est important le lecteur...

6. un non scénariste - 03/10/01 13:04
n'oublie jamais,en commencant une histoire,de savoir quelle sera la fin.Une piste pour ne pas trop s'éloiger de l'idée de départ.

5. King of Gomina - 03/10/01 12:58
Merci de vos réponses.Elles vont me donner de quoi réfléchir un moment.

4. Ben-j - 03/10/01 10:51 - (en réponse à : Chocobo)
on se complète, moi je trouve le début, mais la suite a du mal à venir
A+

3. JDMorvan - 03/10/01 10:00
Pour commencer une histoire, ne te demande pas ce que tu voudrais dessiner, mais ce que tu voudrais RACONTER !
Si tu fais les deux "métiers", essaye au moins de ne pas le mélanger dès le début.
D'ailleurs, le risuqe de faire les deux, c'est de ne dessiner que ce que l'on sait faire et donc de vite tourner en rond, aussi bien dans le scénar (pour se faire plaisir et ne pas trop se donner de difficultés) que dans les dessins ( à force de faire toujours les mêmes trucs, on prend des tics et on régresse).
C'est une voie difficile que tu as choisie, bon courage !

2. Slyfox - 03/10/01 06:27 - (en réponse à : slyfox96@hotmail.com)
Je suis pas bédéiste professionnel, juste amateur ( mais qui cherche à devenir pro)... ton message m'a fait pensé à une technique que j'utilise, c'est plus fort que moi, je vais te la dire, ... si ça peut t'aider! :)
Tu dis avoir pleins d'idées sans rapport que tu aimerais "illustrer"? bien, fais-toi un "brainstorming": tu écris toutes tes idées, sans exceptions, tu les relies, en garde quelqu'une, rejètent celle qui te tentent moins ou t'inspire moins. Tu ressort d'autres idées à partir de tes premières idées gardées puis tu refais une lecture et tu choisis l'une d'entre elle (ou plusieurs) pour la retravailler jusqu'au résultat finale que l'on connait: une histoire qui deviendra une BD. Simple mais efficace!
Bonne chance!
P.S.: Il existe de très bons livres sur les techniques en BD, comme "L'art de la BD tome 1 et 2 de Duc". Une bonne référence quand on débute en BD.

1. King of Gomina - 02/10/01 11:26 - (en réponse à : abramisbrama@yahoo.fr)
Salut a tous!
Je suis un dessinateur-scénariste amateur débutant;ce qui est plutot lourd a porter,d'ou mon idée de vous demander des conseils pour acceder au rang tant convoité(car tellement plus prestigieux!) de dessinateur scénariste amateur.Un de mes principaux problemes(qui sont nombreux)concerne le début du début du début de la conception d'une bd,avant meme qu'une pointe de stylo-bille ou de crayon de papier n'effleure la surface d'une feuille de papier.
Ce qui me gene c'est qu'au moment de créer un scenario,la premiere chose que je me demande c'est "qu'est ce que j'ai envie de dessiner ?"Du coup,je me retrouve avec une soupe d'éléments divers qui n'ont souvent aucun lien les uns avec les autres,et meme si c'est amusant de trouver des moyens de les relier logiquement pour en faire une histoire qui tienne la route je ne peux m'empecher de me dire que ce n'est surement pas ce qu'il faut faire.J'ai d'ailleurs sous le coude "La bd Art sequentiel" de Will Eisner,ou il est dit(du moins c'est ce que je comprends) qu'une bd doit illustrer une idée .Un peu a la façon dont La Fontaine écrivait ses fables ,c'est a dire qu'il ne commençait pas par se dire :j'ai bien envie d'ecrire au sujet d'une fourmi ,ou d'une tortue etc... il avait un message a faire passer et ses persos ,ses histoires servaient a le faire passer.
Tout ce long discours pour vous demander o grands dessinateurs-scénaristes vos façons de procéder,ce qui vous pousse a mettre en place, a créer une histoirer,si c'est parce qu'elle vous permettra de dessiner des chose que vous avez envie de dessiner ou si c'est parce qu'elle vous permet d'exposer vos idées ;j'aimerai bien connaitre aussi le point de vue de scénaristes purs et durs pour savoir si leurs conceptions sont différentes.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio