pseudos bd ou vrai noms:comment les auteurs choisissent-ils?

Les 19 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



19. Tounu - 06/10/01 17:30 - (en réponse à : en passant...)
Salut
Je vais sans doute signer un contrat bientôt. J'ai choisi de signer par un pseudo parce que je trouve chouette de pouvoir me renommer. C'est un acte libre, qui me permets de me définir autrement que par le nom qui m'a été imposé au départ de ma vie. Mon arrivée en tant qu'auteur est aussi une réalisation majeure pour moi. Le pseudo est un choix. J'ai choisi d'en avoir un. D'autres aussi s'en fichent éperdûment. Ils ont aussi raison. Seul le plaisir offert au lecteur compte à la finale.
Mon pseudo ne sera pas Tounu. Tounu est un pseudo que j'utilise sur le tchat de BDP.

18. yaneck - 04/10/01 17:06 - (en réponse à : au vrai crabe)
J'espère que tu as bien saisi le sens de cette boutade, où je me moque de la réputation que j'ai chez certains. Sinon, promis, j'vais essayer d'arrêter les blagues pas drôles. (ça va pas être facile!)

17. Sp|ne - 04/10/01 14:45
S'il laisse tomber Scotch moi je prendrais bien "Jupiler" comme pseudo...

16. Anne Honyme - 04/10/01 14:30
Et vous croyez qu'Arleston c'est son vrai nom? Il s'appelle Pelincq (orthographe?).

15. Le Vrai Crabe - 04/10/01 14:17 - (en réponse à : yaneck)
"A mon avis, si certains ne prennent pas de pseudos, c'est qu'ils ont un égo hypertrophié et envie de se faire mousser en voyant leur propre nom célèbre." toujours aussi subtile et brillant le yaneck... A contrario, celui qui prend un pseudo et humble et modeste. Poufpouf.Lol

14. franck - 04/10/01 11:48
c'est meme sur qu'il s'appelle Christophe. je confirme. et il va tenter de reprendre son vrai prenom plutot que le pseudo Scotch dont il se fatigue...voila le pourquoi du comment du nom dans le mag...il va modifier les choses piti a piti (il est midi, j'ai faim.)

13. François Maingoval - 04/10/01 11:41 - (en réponse à : Maingoval@Ada-Enigma.com)
En tout cas, dans le numéro de Lanfeust Magazine de septembre, il est mis "Christophe Arleston". C'est facile à vérifier : lors d'une séance de dédicace, il suffit d'appeler "Christophe!", et de voir s'il tourne la tête!

François

12. yaneck - 04/10/01 09:46
Scotch Arleston, d'après ce que je sais, ça serait partit d'un délire. Il me semble (pas sûr!) que son vrai prénom c'est Christophe. Mais je peux me tromper. Faut vérifier sur les rubriques où on lui pose des questions.

11. Mano - 03/10/01 16:23
Alors moi si je prends un jour un pseudo, je choisirai Giraud, Hermann, ou un autre qui a beaucoup publié comme ca on me demandera si s'ai moi qui est fait ca et je pourrais me faire mousser et disant que c'est probable. ;-0

10. Pierre-Paul - 03/10/01 16:19
c'est parfois plus chic: prennez William Van Cutsem. Vance, cela fait vachement américain ! et comme il a été très influencé par les comic's, ceci explique cela.
Autre exemple: Raives, scénariste/dessinateur travaillant avec Warnauts: son vrai nom de famille est Servais, comme l'autre. Fallait les différencier (et je me demande s'ils ne sont pas de la même famille en fait ?).
Faut voir cela au cas par cas.
Tiens, une bête question: Scotch Arleston, c'est son véritable prénom ???

9. yaneck - 03/10/01 16:08
A mon avis, si certains ne prennent pas de pseudos, c'est qu'ils ont un égo hypertrophié et envie de se faire mousser en voyant leur propre nom célèbre. Et c'est valable pour tous les pseudos dans tous les cas. Pourquoi vous croyez que je garde mon vrai prénom? :o)

8. Barloche - 03/10/01 10:45
AhAh!Bien joué,Deben! Mais ton attaque glisse sur moi comme la goutte d'eau sur le héron! Hé oui,je m'appelle vraimment Barloche.Pas de chance mon petit.

7. Deben - 02/10/01 16:31 - (en réponse à : ben.d@wol.be)
Donc, Barloche si je te suis bien, tu as honte de tes messages? Ca se comprend. (Lire Télé star, mais faut être malade!!!)

6. Kayouk - 02/10/01 12:59
Je connais qqn qui a du prendre un pseudo car il travaille dans la fonction publique (il debute et ne peut encore vivre de la BD mais ca viendra, croyez moi!) et il n'a pas le droit d'avoir une activite remunere complementaire ! Bon ca se saura un jour mais en attendant personne ne fait le rapprochement !

5. Barloche - 02/10/01 12:56
Ahah!Le mystere s'éclaircit!Laudec (ça en fait un sur deux)a toute sa tete,il a totalement conscience de ce qu'il fait en commettant"Cedric" Et c'est pour ça ,messieurs les jurés,qu'il a changé d'identité,préferant épargner de la vindicte populaire sa famille,ses voisins ,ses amis!!Ma formidable deuxieme théorie(il a honte)tient parfaitement le choc!Du béton je vous dit!
Nb pour Baloo:je n'ai jamais dit qu'un auteur avait honte de son nom,j'ai dit qu'il avait honte de faire de la bd.

4. Baloo - 02/10/01 12:26
Le vrai nom de Laudec est Deluca. Je ne pense pas que des auteurs aient honte de leur nom, je pense que c'est le "reliquat des temps anciens" où les artistes n'étaient pas considérés comme des gens sérieux et donc préfèraient prendre un pseudo. Parfois, c'est un surnom qui date d'avant la bd(c'est mon cas), mais aussi parce que le nom n'est pas facile à prononcer par les "non-belges" (c'est aussi mon cas).
Ce qui est marrant, c'est que parfois des auteurs en herbe pensent que pour faire de la bd, il faut d'abord se trouver un pseudo.

3. Barloche - 02/10/01 12:15
C'est simple;ou bien ils portent le meme nom qu'un autre auteur de bd et ils ne veulent pas etre confondus(imaginez que vous vous appeliez Cauvin ou Laudec dont j'ai un exemple de production sous les yeux,dans "télé star",et bien c'est trés compréhensible que vous ne vouliez pas leur etre apparenté,croyez moi!!)Ou bien ils ont honte de leur métier et là, les amis ,cest grave ,c'est trés grave!Mais,en tournant la tete,je ne peux m'empecher de retomber sur "Télé star" et de me dire que Cauvin et Laudec,ça ne ressemble décidément pas à des pseudonymes,mais que ça doit etre leurs vrais noms!Du coup,ma deuxiéme théorie part en vrille(a moins qu'ils ne soient totalements inconscients?)Je ne sais plus que penser...hum,hummmm

2. François Maingoval - 02/10/01 10:20 - (en réponse à : Maingoval@Ada-Enigma.com)
Les timides prennent un pseudonyme, les autres gardent leur vrai nom ... Enfin, je pense ...

François

1. R.G - 01/10/01 23:54
Qu'est-ce-qui fait qu'un auteur prend un pseudo ou garde son vrai nom?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio