Trop de festivals ???

Les 63 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



63. Arleston - 16/10/00 16:20 - (en réponse à : mag@lanfeust.com)
oui, vu que j'ai signé de mon nom dans d'autres sujets proches, j'avais pas besoin de mettre "NonymeNoname", mais bon, vu que les autres petits camarades restaient ananymes...

62. Gilles - 16/10/00 14:07
100% Ok avec nos zamis "auteurs anonymes".... payer les auteurs ne feraient qu'augmenter les pbs... Car en plus de ceux deja identifiés, il y'en a un autre qui me parait plus important... C'est qu'il n'y aurait moralement plus aucun pb à ce que qq1 qui chope une dedicace la revende.... Bien sur aujourd'hui certains le font, mais ils sont tres minoritaires et surtout ils sont souvent honteux, car tout le monde leur reproche leur attitude.... Depuis que je roule ma bosse dans ce milieu, je n'ai jamais rencontré qq1 qui ma dit qu'il revendait ses dedicaces.... Enfin, ajouter un coté mercantile à cette activité, ferait qu'elle perdrait à mon avis tt son coté sympatique et ludique.... Il y'a une espece de gratuité et de respect des 2 cotés de la barriere qui serait perdu... Car les organisateurs sont des benevoles qui font ca bien plus pas plaisir que pour gagner de l'argent, l'auteur fait ca pour faire plaisir aux organisateurs et à ses lecteurs et le lecteur attend des heures pour montrer qu'il aime le travail d'un auteur... Si l'argent rentrait dedant, tt serait faussé seul compterait la rentabilité et d'efficacité

61. NonymeNoname - 16/10/00 12:32
Interessant, ce sujet ! Je viens de tout lire d’un coup, et je dois dire que moi aussi je suis auteur, et que je n’aime pas l’idée de festivals ou les auteurs seraient rémunérés. Ou disons que s’ils devaient le devenir, je refuserai les sous. Tout simplement parce que ce jour là, vous devenez pour un week end le salarié d’un organisateur, et vous vous retrouvez avec des tas de contraintes. Si vous vous levez pour aller pisser ou prendre un café, on va vous le repprocher ! Tant d’heures de signatures seront obligatoires, et les grasses mat’ vont disparaître ! Si c’est pour aller dans un festival comme à l’usine, je ne vois plus l’interrêt. Ce week end, j’aurais du être dans un festival, le boulot m’a obligé à annuler 48 heures avant : pas très grave pour l’organisateur, qui n’avait pas engagé de frais, les choses auraient été différentes si les auteurs avaient du être payés. Les lecteurs (et les organisateurs, parfois), ont tellement l’impression que l’auteur leur DOIT quelque chose, que ça rajouterait du malsain. Comme l’a rappelé Bof, on perd 2 ou 3 jours ou on pourrait bosser, ou tout simplement profiter de notre famille. Chacun a ses raisons pour venir : pour certains, c’est le contact avec le public qui prime, pour d’autres c’est l’occasion de voir les collègues et amis et de faire un peu la fête, ou alors ça va être pour se faire un break et faire un peu de tourisme (si la destination est sympa !). Mais ça ne regarde pas les lecteurs. Et si untel ou untel dit " je ne signe que de 16 à 18 heures ", personne n’a rien à lui repprocher, il ne doit rien . D’autre part, le fait de croire que seuls les auteurs connus viendraient est aussi une erreur, et je pense plutôt le contraire. J’ai la chance de faire partie de ceux qui vivent bien de ce métier, et ce n’est pas pour 1000 ou 1500 francs par jour que je vais aller faire quelque chose si ça me gonfle. A ce prix là, un auteur installé gagne plus de sous s’il reste chez lui à bien bosser. Et s’il faut donner 10 000 balles par jour à un auteur, peu de festivals auraient les moyens. Et puis s’ils devaient payer les auteurs, les organisateurs feraient des économies sur les hôtels, la bouffe, et vu que c’est souvent déjà limite, j’ai peur de ce que ça donnerait ! Je crois que le système actuel n’est pas trop mal, le bouche à oreille entre auteurs permet globalement de savoir où on met les pieds, et voilà ! Mais je ne connais pas toutes les manifestations belges dont parle Bof, et c’est vrai que ça, on m’en a dit le plus grand mal. Mais comme ça coûte trop cher de faire venir des français (surtout de province lointaine), je suis à l’abri ! Mon seul souvenir de Belgique était Charleroi, et c’était déjà assez sinistre comme ça !

60. pseudo - 16/10/00 10:03 - (en réponse à : ou qui vous voulez)
Juste une precision,

mon pseudo manque il est vrai d'originalite, mais ocmme je n'ai pas beaucoup de temps pour participer au forum je n'ai pas vu l'utilite d'ne rechercher un autre !!

De mon cote je connais tres bien des personnes qui participent à l'organisation des festivals d'angers et de marly!
Et comme je connais aussi quelques auteurs, il me semble que le sujet du classement des festivals etait une bonne idee. La preuve le sujet existe maintenant !!!
Pour conclure, je crois que la qualite d'un sujet du forum ne depend pas de celui qui emis l'idee mais plutot de ceux qui y participent !!
DOnt acte !

59. Bof à Gode - 14/10/00 00:05
Il y sera pas, j'ai la liste des auteurs invités sous les yeux, Yoann est le dernier par ordre alphabétique!

58. Gode - 13/10/00 23:58
Pour ce qui est de la blanche, je suis tout à fait d'accord.
Si tu vois Pascal Zanon à Versaille (je ne sais pas s'il y va cette année) tu peux lui en demander plus long à mon sujet, c'est un pote.

57. Bof à Gode - 13/10/00 23:47
Merci pour l'invit que je dois décliner, hélas, je serai à Versailles demain et dimanche (je dis pas hélas pour Versailles dont je parlerai dans l'autre sujet sur les classements de festival, à partir de lundi). J'espère néanmoins assister à l'une d'entre elles un de ces quatre, en plus j'adore la blanche, mais nature, je suis un puriste, moi, une blanche se consomme sans modération et sans artifice tel que sirop ou rondelle de citron!

56. Gode - 13/10/00 21:04 - (en réponse à : toujours à bof)
Si tu es dans le coin, tu peux passer boire une blanche à la rencontre de demain.

55. Gode - 13/10/00 21:02 - (en réponse à : à bof)
Haine, mais non, pourquoi?
Après Bof et auteur invité, je m'étais dis que ce n'était pas impossible :o)
Tu n'es pas d'accord avec moi sur le fait que sur un forum comme celui-ci, n'importe qui peut raconter n'importe quoi en se faisant passer pour ce qu'il n'est pas?
Partant de ce principe, je ne prends pas tout ce que je lis comme parole d'évangile.

54. Bof - 13/10/00 20:44
Rien à voir avec Of. Eh Gode, pourquoi tant de haine?

53. Gode - 13/10/00 19:13
Au fait, Of serait-il Bof?

52. Gode - 13/10/00 19:12
Il ne s'est pas fait jeter, puis qu'il est encore là. Maintenant, rien ne l'empêche de partager ses bonnes et/ou mauvaises expériences en festivals BD et autres foires aux boudins. Chacun pourra se faire son opinion sur la crédibilité des arguments.
Par la même occasion, les organisateurs de "festival - fancy-fair" pourront venir critiquer leurs concurents en se disant auteur de renommée internationale.

51. Bof à Nikos - 13/10/00 17:18
Je suis gauche mais pas gaucher, cherche pas, je suis un illustre nain connu...

50. Of - 13/10/00 11:56
et hop, encore un auteur qui veut dialoguer et se fait jeter. Bravo Gode !

49. Nikos - 13/10/00 09:58
Bof, j'ai une piste. T'es gaucher ?

48. Gode - 12/10/00 23:20 - (en réponse à : à bof)
Merci pour la dédicace signée Bof, mais il faut encore avoir un indice pour l'obtenir, non?

47. Gode - 12/10/00 23:19
Ouai, sauf que pseudo (ou un autre) cela peut-être n'importe qui ou n'importe quoi sauf un auteur de BD. Alors l'intérêt du sujet ; bof.

46. Déji - 12/10/00 22:56
Enfin un sujet intéressant et apparemment qui attire des auteurs… donc arrêtez de faire les zouaves en insistant pour avoir des noms ou des mails perso, c’est agaçant.
Nouvel auteur à pseudo (non pas par lâcheté mais on a pu lire la manière dont se sont fait incendier des auteurs ayant dévoilé leur nom) je trouve très intéressante l’idée lancée par « pseudo » de faire un classement des festivals, vu du côté des « visiteurs » et celui des « auteurs ».
La balle est dans votre camp !!!

45. Bof-ferdeck - 12/10/00 20:58
Euh, Gode, je pense pas que je t'ai dédicacé un bouquin, ce nom m'aurait marqué, en plus je sais même pas si tu es une fille ou un garçon. Mais, pas de problème, si un jour Nikos ou Gode me demandent un petit dessin lors d'une dédicace, je signerai Bof! :>)))

44. Gode - 12/10/00 19:32 - (en réponse à : à Bof)
Oui bon, mais cela ne me dit pas qui tu es. M'as tu déjà dédicacé une BD?
Tu peux me répondre discrètement par mail (voir plus bas).

Une blanche à la clé au prochain festival ;o)

Ou alors tu passes samedi à la rencontre.

43. Nikos - 12/10/00 15:50
Bonne idée, "pseudo". Il faudrait que tu ouvres un nouveau sujet, du genre "classement officiel des festivals 2001". On en ferait un par an. ;o) Génail ! Et parution dans le "Figaro" des résultats... Euh... Dans "Bodoï, plutôt ! Idée à creuser, donc...
Pseudo, j'aime pas trop ce pseudo. Je le trouve quand-même un peu "lâche"...

42. pseudo - 12/10/00 15:42
il n'y a aucun mal à ce que des auteurs soient payés sur des festivals mais pour rejoindre Bof est ce que les organisateurs de festivals vont se risquer à payer un auteur qui ne vend "que 5000" albums plutot que d'inviter un auteur à 70 000 ?
Déjà que certains regrettent de souvent voir les mêmes auteurs invités ! Les auteurs concernés seront différents mais comme ils ne sont si nombreux que ca à dépasser les 50 000 exemplaires par album cela limitera le choix !

Pour continuer le sujet (un peu), rejoindre le sujet sur le prix de l'entre a angouleme (un petit peu) et pour ne pas lancer un nouveau sujet (beaucoup)

Je voudrais juste essayer d'établir avec le concours des paradisiens un comparatif de festival . Les critères pouvant être dans le désordre : le prix de l'entrée, les auteurs invités, le lieu, la date, les marchands présents, les animations ,les expos ....

41. Nikos - 12/10/00 14:58 - (en réponse à : relotnic@multimania.com)
Bof, STP ! Dis le moi par mail !
Merci !

40. Bof! à Nikos - 12/10/00 14:26
En ce qui concerne l'identité ou le pseudo, je suis comme de nombreux auteurs qui surfent et passent dans le coin, je prends un petit pseudo et je suis tranquille, j'ai pas envie de me prendre la tête ou de me faire prendre la tête. Il suffit de voir ce qui arrive lorsqu'un dessinateur intervient dans ce forum, une nuée d'abeilles tueuses se chargent de l'en dissuader (cf Wendling, Dérian/Smolderen, Schetter ((non, lui, c'est pour rire!))...)

39. Bof! à Gode - 12/10/00 14:21
Bien vu, Sherlock Gode! Oui, effectivement, j'ai bien écrit un message sous le pseudo de "Bof" pour stigmatiser un festival particulièrement ringard, aussi bien pour les auteurs que pour les visiteurs qui payent un droit d'entrée pour n'obtenir que de la daube: aucune animation, une "séance de dédicaces" où 2 libraires spécialisés (un vieux filou malhonnête et un encore sympa débutant, filouté par l'autre)se livrent une petite guéguerre qui ne profite à personne. J'ai longtemps fréquenté les festivals BD (comme visiteur, organisation, chasseur de dédicaces, "auteur invité"...)et je sais ce que signifie un bon festival! (de toute façon, entre dessinateurs, on se passe le mot). Je ne voulais pas qu'on dise: "pour qui il se prend celui-là?!".
En ce qui concerne mon message "auteur invité", c'était pour répondre à des idées reçues véhiculées entre autre par des paradisiens dans ce forum. Tout n'est pas faux en ce qui concerne des dessinateurs mais c'est loin d'être totalement vrai!
Je crois qu'on a tendance à trop vite généraliser: mon boucher m'a vendu de la viande pourrie--->tous les bouchers vendent de la viande pourrie... Je parlais dans un message antérieur des auteurs soit-disant payés pour participer à des festivals. Pourquoi pas? Ce qu'il faut savoir, c'est que si cette pratique se généralisait, tu ne verrais plus dans les festivals que les mecs bien assis dans la profession; qui payerait pour faire venir des auteurs qui débutent ou qui ont moins de quinze ans d'expérience? On sait que les festivals ne gagnent pas grand'chose, la plupart du temps, ils perdent même du blé, donc si en plus ils devaient payer leurs "invités", je te dis pas la course à la rentabilité: entrée payante, dédicace payante, album acheté uniquement dans le festival...
En ce qui me concerne, je ne me déplace que si on m'invite, si des copains m'ont conseillés le festival ou la librairie. Ca n'a jamais été pour de l'argent, loin de là. Dis-toi bien que les 2 ou 3 jours pendant lesquels on est dans un festival, ce sont 2 ou 3 jours pendant lesquels on ne bosse pas, on ne voit pas sa famille,... Donc, tu penses qu'on préfère aller dans un festival sympa, d'autant que le lundi, souvent tu récupères du voyage et tu ne bosses pas...

38. Nikos - 12/10/00 12:33 - (en réponse à : relotnic@multimania.com)
Bon, OK, y'a de bons festivals et des moins bons. Je comprend que les auteurs refusent d'aller cans certains festivals, quand ceux-ci deviennent trop nombreux. Mais bon, les auteurs qui venez ici, pourriez-vous décliner votre véritable personnalité ? Par mail, je donne mon adresse (bonne idée, Gode !).

37. Gode - 12/10/00 00:08
Dis moi "auteur invité" ne signerais-tu pas tes messages BOF par moment. Si ce n'est pas le cas, l'un "pompe" l'autre sur la qualité des festivals (voir le sujet "festival").
;o)

36. Gode - 11/10/00 23:39
Une petite question, tu ne te déplaces pas, même avec la promesse d'être bien payé. Ton pseudo est-il alors bien choisis ?
En bref, tu te déplace à quelle(s) occasion(s), promo d'un nouvel album, gros festival, très bien payé, uniquement chez des copains, des dédicaces en librairies avec inscriptions,...?
Fréquentant parfois (de moins en moins, c'est cher à la longue) les festivals, ai je une chance de te rencontrer?
A+

35. Auteur invité... - 11/10/00 23:31
Certains semblent déplorer la disparition de petits festivals, je comprends qu'ils râlent, s'ils habitent dans une région peu "déservie" (sud-est de la France...) mais, je peux vous dire qu'en Belgique, le plat pays, qui est le mien, on en arrive à ce qu'on ne puisse plus faire la distinction entre la foire aux boudins, la fancy-fair d'école ou le xéme festival de la bd. "on va organiser un truc. On prend une poignée de dessinateurs, on les installe à une table, de toute façon, ça fera leur pub...Quoi, il faut leur payer le déplacement et les loger?! ...pourquoi pas les nourrir, tant qu'on y est?!
Je carricature à peine, on en est à refuser d'aller dans les "festivals" belges.
dans ces mêmes festivals, on trouve plus de "carricaturistes" à 500fb le "portrait", d'auteurs âgés qui tournent à l'année pour essayer de fourguer leurs compiles ou de jeunôts enthousiastes mais pas trop doués, de vendeurs d'occases et d'ex-libris aus dents longues et de visiteurs dont la nouvelle bible est le livre d'or.
Ma conclusion, c'est que dans ce genre de boxon, s'ils veulent encore avoir des auteurs, ils auraient intérêt à les payer, et bien, même... Personnellement, même en me payant, ils peuvent se brosser!!

34. Gode - 11/10/00 22:22
Au fait anonyme, tu me reproche de tout savoir, mais je te ferais remarquer que je n'ai pas balancé les prix qui étaient payés aux uns et aux autres dont on m'avait fait une petite énumération.
Sait tout mais ne dit pas grand-chose ;o).

33. Gode (qui ne sais pas tout, mais non) - 11/10/00 22:12 - (en réponse à : kidordinn@respublica.fr)
A l'anonyme, qui pourrait se nommer et qui m'a peut-être déjà dédicacé une bd dans le passé avec le pseudo que j'utilise sur ce forum (lui au moins sait à qui il a affaire, moi pas).
J'ai dis que je confirmais que les auteurs étaient payés. Je n'ai jamais dis que je condamnais. Pour ce qui est des auteurs vexés, c'est un dessinateur qui a participé au festival qui me l'a raconté tel quel. C'est un de tes confrère (si tu es vraiment auteur) et je n'ai aucune raison de mettre sa parole en doute.
Concernant le respect de certains envers leurs lecteurs, chose qui semble te tenir à coeur (et j'approuve), je ne suis pas certain que la rétribution lors d'un festival soit une motivation supplémentaire. Beaucoups sont régulièrement annoncés et ne viennent que très rarement. Pas la peine de citer de nom, les habitués les reconnaîtrons. D'autres, que ce soit rénuméré ou non, sont présents et essayent de faire plaisir à tout le monde. J'ai rencontrés des auteurs à Contern (où ils étaient payés, on le saura :o) ) et dans d'autres festivals où ils ne l'étaient vraisemblablement pas, et je n'ai pas vraiment sentis la différence. Cela dit, tout travail mérite salaire je ne suis donc pas contre le principe de la rétribution, surtout que certains dessinateurs sont loins de gagner des fortunes, et qu'il faut bien bouffer (et faire bouffer). Maintenant faut il garder la chose secrète, je ne crois pas, c'est aussi une forme de respect envers le lecteur d'annoncer simplement qu'on travaille. (quoique j'imagine la réactions de certains ; "Ouai, je veux la reproduction de la couverture, de toute façons t'es payé pour...", peut-être pas bien çà.....surtout quant on est derrière)
Anonyme, tu disposes d'une de mes adresses e-mail tu peux donc me contacter si tu veux (et me communiquer les dates de tes prochaines dédicaces par la même occasion)
A+

32. Sirkowski - 11/10/00 21:23
Où est le mal a être un rapace qui ne pense qu'à l'argent? =)

31. Nikos - 11/10/00 18:07
Ben oui, mais si c'est pas un gag, ça serait bien que les "anonymes" déclinent leur véritable nom...

30. pseudo - 11/10/00 16:32
Nuance ce n'etait pas une info ! J'ai dit que c'etait une rumeur et donc je ne lui accorderais credit que quand j'en aurais la confirmation !!!
Je connais des dessinateurs et je sais de quoi ils vivent !
Donc bien loin de moi de considerer les auteurs comme des vautours!

Je sais que la remuneration des auteurs risquent d'etre une tendance pour le futur et par consequent les petits festivals risquent de disparaitre. Je sais aussi par un responsable d'une maison d'edition que s'il avait a choisir d'envoyer ses auteurs sur des festivals ils choisiraient ceux les qui dedommageraient :-) !



Je ne cherchais pas la polemique mais j'essaye de profiter du forum pour me renseigner.
J'avoue que je consomme plus le forum que je n'y participe !

29. Auteur invité à Versailles - 11/10/00 15:19
Eh, Pseudo, si comme tu le dis, les auteurs sont payés à Versailles, dis-moi d'où tu tiens cela! Je suis parmi les 60 et quelques et il n'a jamais été question d'être rétribué pour aller dans un festival (sauf à Contern, mais, bon, t'as vu à quoi ça ressemble Contern?). Pour Versailles, j'ai reçu les billet aller-retour chez moi, ce qui signifie que le voyage m'est payé et sur place, je suis logé à l'hôtel. Nous aurons droit, et je m'en régale à l'avance, à une visite du château à côté. Il paraît que l'ambiance est hyper-chouette, c'est ce qui compte... Faut arrêter de croire que les auteurs de BD, c'est juste des rapaces qui ne pensent qu'au fric, qui en gagnent à la pelle et qui ne pensent qu'à ça. Si à la base on ne pensait qu'au fric ou à une situation pépère, on aurait choisi un autre métier où il n'y a pas besoin de galèrer une bonne dizaine d'années avant que ça commence à plus ou moins rouler!

28. pseudo - 11/10/00 11:01
pour alimenter ou verifier une rumeur !

il parait que certains auteurs seront payes (dedommages?) à Versailles le Week End prochain ?

Au fait est ce que ce sont les memes organisateurs que ceux de Viroflay l'annee derniere ??

27. bof - 10/10/00 16:31
bof

26. Papignoles - 10/10/00 14:37 - (en réponse à : à Nikos)
Ah ! Alors si Contern est au Luxembourg (euh... c'est loin, tout ça!), il y a donc un second festival où les auteurs sont payés, et c'est dans le centre de la France !

25. Shakhal - 10/10/00 13:50
Je suis d'accord avec Prion : je suis aussi du sud-est et au niveau bd... c'est pas top. Le truc c'est que les festivals sont mal repartis. C'est pas humain d'aimer la bd et de vouloir vivre au soleil ??? Il faudrait faire voter une loi pour que chaque prefecture de France soit tenue d'organiser au moins un festival dans l'annee. :)

24. valentin - 04/10/00 22:44
salut à tous,
bon perso je trouve que le nombre de festival est très largement suffisants, le plus dur est de savoir lesquels sont potables.

23. Nikos - 04/10/00 20:43
Papignoles, Contern, c'est au Luxembourg et non-pas en Belgique... Problème ! ;o)
Quant à toi, Plasto, tu risques d'attendre encore longtemps...

22. Plasto - 04/10/00 18:14
T' as bien raison Lestat , moi j' aime beaucoup Franquin et j' aimerais vraiment avoir une dédicace de lui , n' étant pas un imbécile je ne vais pas racheter la dédicace d' un autre mais honnètement attendre que Franquin m' en fasse une...

21. Lestat - 04/10/00 16:57 - (en réponse à : à Félix)
Seul le premier paragraphe s'adressait à toi. Personnellement, je vois d'un très mauvais oeil le fait d'acheter ou de vendre des dédicaces. Comme un dessinateur a déjà dit, on devrait apposer une étampe sur les dédicaces qui dit quelque chose du genre: "Ne peut être revendue que par un salaud et rachetée par un imbécile". Ça ferait tomber le marché... Mais excusez-moi, je suis vraiment devenu hors-sujet maintenant!

20. prion - 04/10/00 13:22
moi, ce que j'ai souvent entendu, c'est que les maisons d'editions DEMANDAIENT à leur auteurs de faire des festivals.
J'en connais en tout cas qui passent au moins 20 weeks-end par an hors de chez eux... je doute que se soit toujours par gaiete de coeur, mais bien, d'une certaine facon par necessité.
Reste que dans ma region (Sud-est) il y en a assez peu (5 dans l'année, alors qu'il y a beaucoup d'amateurs de BD) et en plus tous -sauf un tout petit- concentres sur 2 mois.

19. Papignoles - 04/10/00 13:11
A Nikos: faut lire tous les mots, mon gars ! J'ai dit organisé, dans le centre (de la France) PAR Jean Louis Pesch (ou des amis à lui). Et je confirme, l'auteur anonyme vous le dira aussi, que c'est le seul festival à rémunérer les auteurs. Et que c'est en effet une bonne chose, au moins les relations sont claires. La citation de Rosinsky est tout à fait justifiée, pourquoi les auteurs de BD seraient les seuls à aller bosser 10 week-ends par an, bénévolement ? Bon, reste que pour un festival, il y a un moyen de s'assurer la présence de deux ou trois têtes d'affiches, qu'il paye par un biais simple: on remet des prix, des chèques avec les prix, et on décide 6 mois avant qui sera concerné ! Bien sûr, le prix n'est remis que si l'auteur est présent. Et hop !

18. Félix - 04/10/00 12:51 - (en réponse à : à Lestat)
Je ne condamne pas les acheteurs de dédicaces dans la mesure où ils ne doivent rien à l'auteur. Le vendeur en revanche à reçu la dédicace en cadeau, c'est pourquoi je trouve un peu malsain de la revendre. Si tu achètes une dédicace et que tu le revends ensuite, cela ne me choque pas. De même, je n'ai rien contre la revente des originaux car le plus souvent, ceux-ci ont commencé par être vendus par l'auteur. Enfin, je ne vois pas ce qui te fait dire que je me plains du nombre de festivals...

17. anonyme - 03/10/00 22:57
Précision pour "Gode qui sait tout"
Le festival de Contern rénumère effectivement les auteurs présent et ce, suivant leurs prestations (nous sommes tenus de signer un contrat assurant notre présence en dédicace pendant six heures par jour) et non suivant la renommée. Les auteurs furieux qui ne remettront plus les pieds à Contern, s'ils ont été moins payés que d'autres, c'est également parcequ'au mépris de leur engagement envers ce festival et au mépris des fans qui font la file pendant des heures, n'ont que très peu, voire pas du tout dédicacé. Je précise que je suis auteur et non pas un des organisateurs de ce festival, ni d'aucun autre d'ailleurs.Je trouve par contre qu'avec ce système de contrat festival/auteur, toutes les parties devraient être satisfaites, auteurs (ben oui, le pognon ça compte), le festival (inviter à grands frais des stars qui refusent au dernier moment de dédicacer ça fait peu sérieux) et fans (qui n'attendent pas des heures en vain que leur idole veuille bien se pointer.)

16. Gode - 03/10/00 19:13
Je confirme que les auteurs (dessinateurs et scénaristes) sont payés pour se rendre à Contern. Et pas tous de la même façon ce qui en a vexé certains qui n'y vont plus.

15. Lestat - 03/10/00 19:01 - (en réponse à : à Félix)
La question des dédicaces a déjà été abordée dans un autre sujet. Mais le phénomène de la revente n'est que la moitié du problème: il y a bien des gens qui les achètent, ces dédicaces! Alors il faut cesser de condamner la prostitution en stigmatisant seulement les putes, parce qu'il y a surtout les clients à l'autre bout qui sont à la source du marché... Et oui, le Québec est loin, donc les Européens n'aiment pas tous faire le voyage pour vendre quelques centaines d'albums supplémentaires. Surtout quand les frais de voyages/hotel sont à la solde des organisateurs, et que les dessinateurs ne viennent habituellement pas seuls (femme, enfants, amis, etc.). Alors on est tributaire de la bonne volonté des artistes (et du budget des différentes organisations). C'est dommage pour nous quand même. Vous vous plaignez maintenant, mais on en reparlera dans 10 ans si vous coupez la moitié des festivals...

14. fletch - 03/10/00 18:05 - (en réponse à : à Félix)
Rosinski a une attitude un peu ambiguë par rapport aux dédicaces: d'un côté, il aime à montrer que cela le fait ch... au plus haut point. De l'autre, il est toujours là, bien qu'il n'ait pas besoin de faire de promo pour ses séries qui marchent bien de toute façon. En fait, je le soupçonne de bien aimer s'offrir un petit moment de gloire en jouant les mini-divas. Rien que de très humain, en fait.
Sur le fond, tout à fait d'accord avec toi.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio