Dedicace Peter Kuper et Kazimir Strzepek à la librairie Apo (k) lyps

Les 1 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



1. apoklyps75017 - 20/01/10 16:40 - (en réponse à : apoklyps75017@gmail.com)
La librairie Apo(k)lyps aura la chance de présenter Kazimir Strzepek et Peter Kuper en dédicace le 1er Février à partir de 18h.

"Arrête d'oublier de te souvenir" de Peter Kuper édité chez "Ça et Là".

Peter Kuper est illustrateur pour le New Yorker.
Rien qu'en feuilletant la BD, on sait tout de suite qu'on tient dans nos mains un très bon moment de lecture à venir. Les dessins sont superbes, alternant le noir et blanc et le "sépia et blanc", la ligne est agréable et l'agencement des cases semble varier selon les situations.

La lecture confirme et explique ces choix graphiques. On est plongé dans une autobiographie qui nous entraîne dans la vie de l'auteur (les passages en noir en blanc) entrecoupés de flashbacks (en sépia en blanc) qui ont toujours un lien avec ce qui se passe dans le présent.

Peter Kuper nous emmène sur les traces de sa jeunesse, les difficultés rencontrées pour avoir sa première relation sexuelle, ses déboires amoureux, les amitiés forgées au fil du temps, les années folles des 70' où la drogue fait partie de la vie, sa passion incomprise (sauf de ses amis) pour le comics, etc... Le tout mis en contraste avec sa vie actuelle, beaucoup plus rangée et sérieuse. Mais son présent comporte également son lot d'aventure. En effet, c'est toujours compliqué de se préparer à être père... Il est ensuite encore plus complexe de vivre avec un bébé quand on est attaché à une vie de liberté. Et quand deux avions viennent frapper de célèbres tours jumelles, la vie semble bien différente par la suite...

Véritablement l'œuvre d'une vie, "Arrête d'oublier de te souvenir", nous rappel à tous des moments de vie ou nous plonge dans ce qui risque bien de nous arriver... Alors, que vous soyez nostalgiques de votre adolescence, que vous soyez jeune parent ou que vous rêviez de découvrir la vie d'un jeune américain des années "sex, drugs & rock & roll" à aujourd'hui, plongez-vous immédiatement dans cette BD bourrée d'humour et d'émotions."


"Etoile du Chagrin", Kazimir Strzepek, ça et la

Etoile du Cha¬grin n’est pas un oneshot. C’est une saga pensée pour remplir les nombreuses feuilles de six volumes ! Pourtant, l’entame que campe Kazimir Strzepek inaugure tellement de bonnes choses que le lectorat aura du mal à oublier cette Etoile du Chagrin.

Force est de consta¬ter que Etoile de Cha¬grin est une bombe à retardement. Pour plusieurs raisons. De multiples petits coups de crayon forment un ensemble minutieux dans lequel la rétine se fait en permanence chatouiller de plaisir. C’est rond, douillet, rassurant. Voici venu le temps de l’île aux Enfants. Les personnages ont des traits mignons. Leurs têtes de poupons, leurs gabarits courts sur pattes et leurs tournures d’es¬prit espiègle font de leur aventure une sorte de jeu de rôle dans lequel des enfants s’amusent à faire les grands. Un peu à la manière de la Guerre des Boutons. Jusque là, tout va bien. Sauf que derrière la ligne rondelette, les grosses joues qu’on pincerait avec malice et les gamineries bon enfant, le périple livré par est ficelé d’affrontements barbares, de tripes au soleil et de mares de sang. Tout ce que l’on peut attendre d’un contexte post-apocalyptique digne de ce nom et où l’instinct de survie balaye d’un simple revers de main le pacifiste qui sommeille en nous !

Évidemment, à l’instar du rejeton ameutant tout son monde pour un minable petit bobo, la violence insoutenable décrite dans les lignes cidessus n’est pas aussi effective que celle contenue dans les pages de Etoile de Cha¬grin.Il découle de cette aventure prenante - racontée suivant plusieurs points de vue (celui d’un duo de survivants à la recherche d’une donzelle disparue et secondé par une étrange bébête mangeuse de rêves ; celui d’un "tueur coupeur" cool et apparemment amnésique qui se fraye un chemin vers le sud-ouest sans but évident), un background superbe, plein de mystères à résoudre et peuplé de créatures bizarres et variées qui adorent – entre autres, embrocher ou lacérer tout ce qui bouge. Le rythme de la narration est d’ailleurs calibré de sorte à ne laisser aucun passage soporifique. Entre les répliques qui défoncent, les situations improbables ou la construction progressive d’une vraie belle atmosphère faisant écho aux meilleurs moments du genre.

Une saga en 6 tomes dont les deux premiers sont déjà parus.
Librairie Apo (k) lyps
120, rue Legendre
75017 Paris

Horaires d’ouverture :
Mardi - Vendredi : 11h à 21h
Samedi : 11h à 19h30

Tel : 01.42.28.01.50
apoklyps75017@gmail.com
www.librairieapoklyps.blogspot.com




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio