Prono Angougou : Ki c'est Ki votre favori préféré pour le fauve d'or?

Les 242 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



242. nem° - 05/02/10 09:34
J'ai pas l'impression qu'il y ait plus de tâcherons ou de besogneurs qu'avant, proportionnellement. En revanche, je crois que le boulot éditorial s'est sérieusement perdu, le critère d'élimination étant souvent les résultats des ventes.

241. Manu temj - 05/02/10 09:27 - (en réponse à : pm)
Voilà, c'est ça, qu'il y ait 120 bd par an ou 5000 le nombre de bouquins qui sortiront du lot est à peu près constant. Grâce à la presse, les éditeurs faisaient donc mieux leur boulot, la sélection en amont devait être féroce.

Je ne suis pas 100% d'accord avec toi. Certes le filtre éditorial de la presse était féroce mais il a aussi été pendant très longtemps extrêmement normatif.
Les meilleurs en sortaient mais les meilleurs parmi ceux qui acceptaient ou avaient le goût de travailler dans cette norme. D'où l'émergence d'un type d'auteur très homogène, portant un discours d'artisanat modeste, de Franquin à Uderzo en passant par Tibet... (ce qui a fait le lit d'une vision critique très restrictive de la bande dessinée comme un modeste art populaire sans autre capacité).

Ce système là ne permettait absolument pas à tout autre ambition artistique de s'exprimer (elles allaient voir ailleurs).
La classe d'un Goscinny ça a été justement, avec Pilote, de percevoir le potentiel et de laisser d'un coup s'exprimer toute une génération d'artistes qui n'auraient jamais été publiés dans l'ancien systême (Moebius, Fred, F'murrr, Druillet, Barbe...), quite à ce que tout ça lui pète à la gueule quelques années plus tard.

Il a ensuite fallu plusieurs schismes de toutes natures pour en arriver à la situation actuelle (Hara-Kiri et Charlie, la génération issue de Pilote (l'Echo des Savanes, Metal, Fluide...), puis Futuropolis, puis le mouvement "indé" des années 90...)

Aujourd'hui, le paysage éditorial a ceci de formidable qu'il permet à tous les types de talents de s'exprimer (mais avec une forte prise de risque économique néanmoins, ce qui a malheureusement de tous temps été le lot de la pratique artistique...)
Mécaniquement, le nombre de véritables talents exprimés augmente puisque le champ d'expression s'élargit. Pour autant, la proportion reste la même.

120 albums par an ou 5000 ce n'est donc pas la même chose, dès lors que les 5000 ne sont pas formatés dans le même moule(et en ce moment, nous avons cette chance).

240. Willerban - 04/02/10 21:32
La difficulté du dialogue en BD, c'est qu'il doit être lu, pas dit, tout en restant naturel, d'où le problème des dialogues plein d'élisions ou d'accents retranscrits, d'argot ou de langages modes qui ne sont jamais lus mais juste entendus. Le dialogue de BD doit se lire facilement sans que ça soit trop littéraire et en restant juste.

239. pm - 04/02/10 19:49
mais les gens de grand talent ne sont pas forcément plus nombreux

Voilà, c'est ça, qu'il y ait 120 bd par an ou 5000 le nombre de bouquins qui sortiront du lot est à peu près constant. Grâce à la presse, les éditeurs faisaient donc mieux leur boulot, la sélection en amont devait être féroce.
C'est comme partout, La démocratisation de la culture et de l'accès au savoir, si elle peut faire sortir davantage de prétentieux ne va pas nécessairement faire émerger davantage de génies.

238. Manu temj - 04/02/10 19:09 - (en réponse à : pm)
Manu: tu as raison bien sûr mais la bande dessinée est aussi et surtout une industrie du divertissement. la petite pépite qui surgit dans ce fatras c'est ce qui me plait.

Ça va de soi... Tant qu'on ne tente ni de faire passer le fatras pour un chef-d'oeuvre ni de le théoriser comme étant "l'essence" de la bande dessiné ("populaire", "liée à l'enfance", "légère et distrayante", "un artisanat qui ne doit pas péter plus haut que son cul", gna gna gna...)

Quant à Goscinny (et beaucoup d'autres à cette époque, scénaristes et dessinateurs) je crois que tu as raison, ils ne raisonnaient pas comme ça car ils évoluaient dans un environnement où ce type de raisonnement n'était pas de mise (Il avait été "étouffé" je dirais par le cantonnement de la bande dessinée au monde de la presse dès le début du XXème siècle).
Pour autant, le talent immense de ces quelques grands auteurs "classiques" (Goscinny, Hergé, Franquin, Peyo...) a été de parvenir à transcender ces règles "artisanales" pour en faire autre chose et faire ressurgir - pour le coup - ces qualités profondes de la narration en bande dessinée.

C'est sans dopute paradoxalement plus facile aujourd'hui pour les jeunes auteurs qui ont gagné la liberté d'appréhender la bande dessinée comme un art (pas économiquement ceci dit)... mais les gens de grand talent ne sont pas forcément plus nombreux !

237. suzy - 04/02/10 18:47
Dans les 4500 sorties annuelles, tu comptes quoi? ... tous les trucs nouveaux en langue française? Même les rééd?

236. pm - 04/02/10 18:34
suzy: même dans les dialogues une mauvaise écriture reste une mauvaise écriture. Et puis il y a aussi les récitatifs et alors là ouille!
Manu: tu as raison bien sûr mais la bande dessinée est aussi et surtout une industrie du divertissement. la petite pépite qui surgit dans ce fatras c'est ce qui me plait. Je ne sais pas si Goscinny raisonnait comme tu le fais... Je crois que dans le fond tout cela est une question d'intelligence, puis de travail, et pour 4500 albums nouveaux qui sortent par an il ne peut pas y avoir 4500 mecs intelligents ( et travailleurs!), ça se saurait!

235. Manu temj - 04/02/10 18:17 - (en réponse à : François Ayroles...)
Moi je te ferais commencer par ses livres dans la collection mimolette : Les Penseurs,Les Parleurs et Les Lecteurs

Ce ne sont pas ses livres les plus profonds mais ce sont de vraies réussites, certainement plus abordables que certains autres de ses bouquins et très "oubapiens" (en plus ils ne sont pas chers).

234. Manu temj - 04/02/10 18:14 - (en réponse à : pm)
Je pense qu'il y a non seulement un manque de culture et un manque de formation de base. Avoir des idées je veux bien mais bordel la bande dessinée c'est pas du cinéma de papier et il faut savoir écrire( le mot juste, la syntaxe qui tombe bien, rendre un texte fluide etc..) pour exprimer ses idées. Les dessinateurs ont souvent un style, pas tous mais ça se trouve, pourquoi pas les scénaristes ? Dufaux écrit peut-être en français( ça fait longtemps que je n'ai pas lu un truc de lui), JVH aussi parce que c'est l'ancienne école et qu'il ne fait pas fautes, de là à dire qu'ils ont vraiment un style c'est beaucoup dire. Mais ce reproche je dois reconnaître que j'ai peu à le faire avec la génération de type Asso, peut-être parce qu'il y a de vrais auteurs dedans ?

Ce n'est pas seulement une question de "plume" (même si je je rejoins sur ce point), c'est surtout une question de concevoir la bande dessinée comme une discipline artistique et narrative pleine et entière ou bien comme une simple manière de mettre en image une histoire.
Pour ma part, tous les scénaristes de bande dessinée qui conçoivent ce mêtier comme une suite de "règles" à appliquer pour "raconter une bonne histoire", qui seraient valables tant pour le cinéma, que pour la télé, que pour la BD, ne feront jamais rien de mieux que l'équivalent de bons épisodes de série télé ou de bons films de série B.
Toutes ces théorisations de l'écriture scénaristique (souvent anglo-saxonnes) ont beaucoup de mérite mais sont surtout un moyen d'industrialiser le process de création narrative.
De fait, si celui qui se les approprie n'a pas le talent suffisant pour les trangresser et les "transfigurer" dans son "art", c'est une excellente manière d'appauvrissement de la bande dessinée comme une industrie d'entertainment, bien sympa, éventuellement profitable, mais rien de plus.
Si ça convient à la majorité des consommateurs (pardon, des "lecteurs"), c'est très bien, mais j'ai pour ma part d'autres aspirations quand j'ouvre une bande dessinée.

La bande dessinée mérite une approche artistique et narrative spécifique, qui lui est absolument et profondément propre. Certainement pas une gestion "à la marge" de quelques spécificités (l'intercase, la page), qui se grefferaient sur des règles supérieures d'écriture scénaristique.

Ainsi, c'est la montagne qu'ont à franchir les scénaristes qui ne sont pas eux mêmes dessinateurs : l'histoire sans le dessin (ou pour laquelle le dessin n'est qu'une illustration accessoire vaguement optimisée), ce n'est pas de la bande dessinée ! (en tout cas pas de la bonne). Rares sont ceux qui y parviennent vraiment.

Inversement, le dessin, même virtuose, sans conscience narrative, ça n'est pas non plus de la bande dessinée !

Bref, associer un dessinateur virtuose mais qui n'a pas le sens de l'histoire à un scénariste très pro mais qui fait un boulot "mécanique", c'est éventuellement un moyen de sortir une BD qui se vendra bien mais certainement pas celui de faire une grande bande dessinée.

Vou avez 30 minutes pour y réfléchir et je relève les copies... ;o)

233. chienvert - 04/02/10 17:59
tu peux lire : "travail rapide et soigné" paru à l'Asso il y a deux ou trois ans je crois! C'est bien , mais attention c'est quand même spécial et puis tu ne trouveras pas ça à la fnac non plus ou alors juste à sa sortie aux rayon indé et là c'est un peu râpé pour ce titre (attention moi j'aime moins ce qu'il fait actuellement, je trouve qu'il est moins percutant qu'avant, il tourne un peu en rond dans son travail)... Bonne découverte quand même!

232. longshot - 04/02/10 17:06
Voui, j'ai entendu parler de lui (même s'il est quand même vachement moins connu que l'autre — qui n'est pas chiant du tout !), mais non, je ne crois pas l'avoir jamais lu. Pour ma défense, je n'ai pas de librairie BD ni de FNAC à moins d'une trentaine de bornes de chez moi, donc je n'y vais pas souvent, et quand l'occasion se présente je prends ce que je trouve, un peu au pif. Ma principale source pour la BD indé restant ma bibliothèque municipale.

Mais si tu dis que c'est si bien (et j'ai un a priori plutôt positif sur l'OuBaPo, donc je ne demande qu'à te croire), j'essaierai d'y jeter un œil. Je dois justement passer à Paris la semaine prochaine, je verrai ce que j'y trouve.

231. chienvert - 04/02/10 16:49 - (en réponse à : Longshot)
Tu n'as jamais rien lu de François Ayroles, tu te moques?

C'est un auteur intelligent, doué, sarcastique, brillant, indépendant, pédant aussi un peu (forcément) publié entre autre par l'Association!

Ce mec à été un de mes auteurs préféré! Il produit pas mal, on le voit notamment dans Lapin...


230. longshot - 04/02/10 16:42 - (en réponse à : chienvert)
Euh, t'es sûr que c'est pas toi qui confonds ? (Jamais rien lu de F. Ayroles, moi.)

229. chienvert - 04/02/10 16:23
Peut-être parce qu'il est chiant à lire?

Je préfère François!

228. Bert74 - 04/02/10 16:18
Moi je ne parlais pas forcément de style, mais plus de travail à apporter dans le rôle de scénariste de BD.

Dans le mainstream franco-belge récent, un de ceux qui me semblent apporter le plus de soin à l'écriture de leurs scénar (histoires, dialogues, péripéties, découpages) est Alain Ayroles, et bizarrement c'est un de ceux qui publie le moins...

227. suzy - 04/02/10 15:53 - (en réponse à : pm)
Les fautes d'orthographe m'énervent aussi. Pour le mauvais français, je ne sais pas ... en BD, il y a peu de descriptions car le dessin est là pour cela. Une grosse partie du texte concerne donc des dialogues ... ce n'est plus l'auteur qui s'exprime mais le perso ... difficile de faire parler Nävis en alexandrins!
Le dernier exemple qui m'a marqué c'est les 2 albums de "La confrérie du crabe". Les héros sont des enfants ... qui parlent comme des adultes à Apostrophe! ... sauf pour de rares expressions qui font alors taches. Il n'en reste pas moi que c'est une excellente BD.

226. longshot - 04/02/10 15:40 - (en réponse à : 217. suzy)
Autant reprocher à Daniel Pennac ou Paul Auster ou Neil Gaiman de "vouloir pousser de façon systématique [la litterature] vers des trucs intellectuels et philosophiques", alors qu'on lit des romans pour se distraire. Si on veut des trucs super "intelligents", il reste la philo, la vraie, celle qu'on te force à lire dès le lycée.

(À ce propos, il valent quoi les romans Largo winch ? On m'en avait offert un quand j'étais ado, que je n'ai pas voulu lire à l'époque parce que je n'avais pas lu les épisodes précédents en BD, et que finalement je n'ai jamais ouvert. Mais j'ai appris plus tard que c'était les BD qui étaient adaptées des romans et non l'inverse, comme je le croyais alors. Du coup je m'interroge...)

225. pm - 04/02/10 15:23 - (en réponse à : suzy)
Remplace écrire par dessiner, si c'est mal dessiné ça t'ennuie quand même un peu et tu risques de reposer l'album, même si l'histoire est peut être intéressante. Si c'est écrit comme un sagouin c'est pareil, faut juste lire un peu dans la librairie.

224. chienvert - 04/02/10 15:19 - (en réponse à : pm)
mdr! Disons qu'aujourd'hui c'est quelque chose qui devient rare, donc forcément intellectuel et philosophique à la fois! :)

223. pm - 04/02/10 15:17
vouloir pousser de façon systématique la BD vers des trucs intellectuels et philosophiques est-il souhaitable?

Ecrire correctement est-ce être intellectuel et philosophe ?

222. chienvert - 04/02/10 15:15 - (en réponse à : suzy)
ça n'a rien à voir! Moi j'offre bien des petites voitures Ninja turtle à la ma fille pour pouvoir jouer avec aussi! Non mais là tu mélanges tout en fait!

221. suzy - 04/02/10 15:10
Bon d'accord, j'avoue! ... j'offre des Playmo à mon fils pour pouvoir jouer avec! ... là, t'es content maintenant! (:-(

220. chienvert - 04/02/10 15:01 - (en réponse à : suzy)
En fait quand tu dis "vouloir pousser la BD vers un truc intellectuel et philosophique est-il souhaitable? " . Je crois que personne n'a ce type de projet "machiavélique", il y a des éditeurs et des auteurs qui sont dans certaines ligne, après en tant que lecteur la prod est suffisamment importante (n'est-ce pas) pour trouver de tout et pas forcément que des choses intelligentes! Comme tu prends de l'age tu devrais te réjouir de voir un média évoluer avec toi! Je me sens plus proche des messages de Seth, Crumb, Sacco, Matt, Peter Bagge (y'a-t'il encore un message là au fait?) ou bien pour les français de Menu, Tanquerelle,ect, que des trucs à la con pour les gamins! Je ne vois pas le problème ça ne t'empêche pas à coté de lire des trucs délirants pour décompresser, même totalement immatures si tu veux! Il n'y a pas un fil rouge à suivre avec un buzzer qui gueule à donf si tu t'en éloignes! Si? C'est comme ça dans ta tête?

219. suzy - 04/02/10 14:50
te gène pas. Parle m'en! (;o)

218. chienvert - 04/02/10 14:37 - (en réponse à : Suzy)
Je pourrais te parler de Bd qui sont de la littérature, de la vraie comme du dis! C'est même au dessus puisqu'il y a le coté graphique en plus!

217. suzy - 04/02/10 14:34
D'un autre coté, vouloir pousser de façon systématique la BD vers des trucs intellectuels et philosophiques est-il souhaitable?
Je lis de la BD pour me distraire. Et puis j'aime bien tout ce qui est visuel : film, photos, arts graphiques ... la BD va dans ce sens ... mais si je veux des trucs super "intelligents", il me reste la littérature, la vraie, celle qu'on te force à lire dès le collège!

216. pm - 04/02/10 14:29 - (en réponse à : bert)
Je pense qu'il y a non seulement un manque de culture et un manque de formation de base. Avoir des idées je veux bien mais bordel la bande dessinée c'est pas du cinéma de papier et il faut savoir écrire( le mot juste, la syntaxe qui tombe bien, rendre un texte fluide etc..) pour exprimer ses idées. Les dessinateurs ont souvent un style, pas tous mais ça se trouve, pourquoi pas les scénaristes ? Dufaux écrit peut-être en français( ça fait longtemps que je n'ai pas lu un truc de lui), JVH aussi parce que c'est l'ancienne école et qu'il ne fait pas fautes, de là à dire qu'ils ont vraiment un style c'est beaucoup dire. Mais ce reproche je dois reconnaître que j'ai peu à le faire avec la génération de type Asso, peut-être parce qu'il y a de vrais auteurs dedans ?

215. MORBIUS - 04/02/10 14:22
Pour descendre un auteur à succès qu'il déteste pour une raison obscure, Colonnier met sur un piédestal un autre dont la production peut elle aussi être sujette à caution. j'ai lu peu de Christin mais bien assez pour me rendre compte que c'était vite torché, sans aucune profondeur, comme peut l'être la bande dessinée populaire vulgaire, tout ce qu'il y a de plus méprisable, et donnant raison aux gens qui la méprisent.

214. Bert74 - 04/02/10 14:20
... Mais globalement je suis d'accord avec ce que dit pm : c'est vraiment un déficit chronique qui transparait dans tous ces albums... Même pas un manque de culture, que je ne pourrais leur reprocher (je doit pas avoir lu plus de trucs qu'eux, surement moins), mais véritablement un peu de travail de fond pour étayer leurs histoires.
C'est quand même pas compliqué, quand on brode sur un thème, d'aller ouvrir des livres sur le sujet...

213. Willerban - 04/02/10 14:18
Ce qui est marrant, c'est que quand je fais remarquer que le boulot de tel scénariste est naze, on m'a souvent rétorqué "ah mais ses premiers bouquins étaient bien", et quand je lis les dit-bouquins, je m'aperçois que c'était déja naze (bien que plus frais).

212. Bert74 - 04/02/10 14:13
Heureusement qu'il nous reste Dufaux, hein....

211. pm - 04/02/10 12:10
C'est vrai que les scénarios de Morvan étaient plutôt meilleurs au début, peut-être que sa dispersion joue, peut-être que la fraîcheur initiale manque, mais le problème principal de ce genre de scénaristes ( il y en plein d'autres dans le même cas, les Chauvel, Brunscwig etc…) c'est leur culture essentiellement bédé/SF/jeu de rôles etc.. Donc très rapidement le manque de fond se fait sentir. C'est ennuyeux également sur la forme, ça nous donne des brouettes de scénaristes, qui éventuellement ont des idées avec un ressort dramatique intéressant mais qui n'ont pas vraiment de style, qui ne savent pas écrire( sans parler de l’orthographe). A mon sens c'est le gros point faible de la bande dessinée actuelle. Jean-Claude Forest où es-tu ?

210. Bert74 - 04/02/10 09:42
Le vrai problème de Morvan c'est sa dispertion. Du coup il ne mete pas la qualité de travail suffisante pour que ses albums soient complètement aboutis : trop de série à gérer en même temps.

Franchement, les premiers Sillages et généralement toute l'entame de ses séries de la fin des années 1990 et du début des années 2000 (Nomad, La Mandiguerre, Jolin La Teigne, Zorn et dina, etc...) tiennent bien la route.

Après voulour mettre toutes ses idées sur papier au fur et à mesure qu'elles vous viennent et les faire publier c'est certainement pas la bonne méthode pour maintenir le niveau...

209. nem° - 04/02/10 00:31
Naja que ça s'appelle.

208. nem° - 04/02/10 00:27
Il suffit de lire le dernier "chef d'oeuvre" de Morvan pour se rendre compte des limites du gars. En gros, il nous tartine trois tonnes de récitatifs pour nous expliquer que dans la vie, y'a les winners et les losers. Les winners, c'est ceux qui tuent les losers. The end.

207. Willerban - 03/02/10 22:56
Il y a de la SF et une héroïne
pourquoi pas comparer à Barbarella à ce tarif, ou à Yoko Tsuno?

206. Willerban - 03/02/10 22:54 - (en réponse à : pm)
Comme quoi ça se confirme que "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait!".

205. pm - 03/02/10 22:38
Pour info c'est le scénariste de Sillage lui-même qui déclarait que sa série était en filiation évidente avec Valérian. Il y a de la SF et une héroïne, pour le reste...

204. Willerban - 03/02/10 22:35
Christin est quand même beaucoup plus malin
Doux euphémisme! Christin est un universitaire, il a une vraie culture politique (et générale) qu'il sait utiliser avec intelligence en divertissant, du coup des albums comme Alflolol ou l'ambassadeur des ombres ont une vraie portée tout en étant de vraies BD de divertissement. Dans Sillage, c'est l'inverse, le principe de la confiture "moins on en a, plus on l'étale".


(effectivement, voir comparer les deux ça fait mal au cul! Comme comparer Arleston à Goscinny ou Biolay à Gainsbourg)

203. lobabu - 03/02/10 22:27
Si c'est qu'aux yeux!

202. chienvert - 03/02/10 22:16
Attention tout de même de ne pas comparer de la merde à du caviar! :) Moi quand je vois qu'on met "Sillage" en face de "Valérian" ça me fait mal aux yeux...

201. pm - 03/02/10 21:41
Il faut prendre Sillage commed e simples histoires d'aventures( c'est comme ça que j'ai pris le dernier et du coup ça se lit), sinon c'est terriblement neuneu. Je mets le 1 et surtout le 3 à part, mais ensuite c'est fini. Ca se veut en filiation de Valérian mais euh, Christin est quand même beaucoup plus malin et n'enfonce pas à longueur d'albums des portes ouvertes.

200. suzy - 03/02/10 20:21
Sillage est de l'Heroic Fantasy matinée de SF. Les auteurs essaient d'y mettre un peu plus que de l'action en jouant sur les contradictions des êtres humains ... à travers toutes les formes de vie du convoi. Cela n'est pas très poussé mais ils racontent plus qu'une histoire d'aventure. Je ne trouve pas les scénar pauvres. Il y a de très bons albums parmis les 12 sortis. Ce serait se tromper de tous les mettre dans le même sac.

199. lobabu - 03/02/10 19:56 - (en réponse à : willerban)
Je n'osais pas le dire aussi clairement, mais c'est tout à fait ça... Il y a un affichage pseudo-intellectualisant notamment sur la violence, qui est totalement démenti par la faiblesse de la réflexion des scénarios (scénarii?)

198. Willerban - 03/02/10 19:42 - (en réponse à : lobabu)
C'est vrai, en plus le dessin est bof, pas top et politiquement c'est toujours foireux, le scénariste a la réflexion d'une moule je pense, c'est handicapant quand on fait un truc qui se voudrait intelligent.

197. lobabu - 03/02/10 19:11
C'est quand même un peu gan-gnan "Sillage"... Je n'ai pas tout lu, mais cela m'a toujours paru assez prétentieux et sans beaucoup de profondeur...

196. suzy - 03/02/10 10:26 - (en réponse à : manu)
Je l'ai dit, j'ai lu L'ombre qui tue à 8/9 ans ... et depuis cela fait partie de moi au même titre que Astérix, Lucky Luke, Buddy Longway, Rahan ... chères BDs de mon enfance.... Les Tuniques Bleues viendront 2/3 années plus tard. JKJ Bloche est une série qui dure sans trop perdre en fraicheur. Mais elle n'a jamais provoqué d'enthousiasme délirant. Concernant la qualité actuelle de Lanfeust, il faut lire le dernier "Lanfeust Odyssey" qui part sur de bonnes bases scénaristiques avec plusieurs pistes et lieux suivis de front. S'il n'y avait pas cet a priori à cause de certains égarements potaches de Lanfeust des Etoiles, ce tome "17" de Lanfeust serait sans doute loué par les BDphiles. Pour Sillage, cette série est bien vivante. Tous les tomes ne se valent pas mais là encore, un tel album paru en one-shot serait sans doute apprécié autant qu'un "Orbital" par exemple. Thorgal a eu une mauvaise passe après Le Pays Qa ... mais ces albums (tomes 9 à 13 + tomes 5 & 15 encore) étaient tellement hors norme qu'il était impossible a quiconque de rester à ce niveau sur 30 albums. Les premiers Thorgal n'étaient pas géniaux non plus. Les 2 auteurs se cherchaient. Bref, il y a eu un trou d'air vers les tomes 16/17 à 26 ... mais les albums n'étaient pas mauvais et surtout en relisant la série, on s'aperçoit d'une jolie continuité. Avec Senté, on repart sur du Thorgal classique. Du coup, cela plait plus aux amateurs. J'ai bien aimé les tomes les plus récents. donc amha, Thorgal mériterait qq chose en tant que série. Lanfeust aussi. Sillage effectivement, c'est encore tendre et moins leader de style mais cela peut changer.

195. Manu temj - 03/02/10 09:18 - (en réponse à : suzy)
Lanfeust a marqué les années 90. Sillage les année 2000 ... ces séries ont leurs défauts mais elles resteront dans le paysage des années 90/2000. Et encore mieux pour Thorgal qui dure depuis 30 ans!! ...

Tiens, je relis ça à l'instant.

D'accord avec toi pour Lanfeust qui a eu le mérite, une dizaine d'années après La Quête de l'Oiseau du Temps, de poser définitivement les jalons de l'héroic fantasy BD à la française, entraînant derrière lui une véritable lame de fond éditoriale et assurant la fortune de Soleil (et un peu de Delcourt).

Je suis moins d'accord pour Sillage. Je pense pour ma part que dans ce domaine, le crédit est à porter au compte de Vatines et Delcourt avec Aquablue puis le mouvements des séries ultérieurement regroupées sous le label "Série B".
Eux ont posé les jalons d'une forme de space opera modernisé, très dynamique, lorgnant sur le succès des effets spéciaux au cinéma. Sillage m'a toujours semblé s'incrire dans la droite ligne de ce mouvement, ni plus ni moins, sans renouveler grand chose (un peu plus de "fond" dans le choix des thèmes narratifs, mais on ne peut tout de même pas parler de "profondeur" d'analyse !).

Enfin, OK pour Thorgal qui est de fait une série importante.

Seulement, pour primer l'une ou l'autre de ces séries aujourd'hui, il faudrait qu'elles ne soient pas "mortes". Les derniers volumes de chacune d'entre elles montrant - pour le moins - un sérieux essoufflement. Si les séries sont "importantes", ces albums la le sont infiniement moins...

Sans être absolument géniale, la série de Dodier a une vraie classe, s'adresse intelligemment à un large lectorat et n'a pas grand chose à envier à celles que tu cites. De plus, elle à l'immense mérite de la constance dans la qualité. Un véritable challenge pour les auteurs qui se lancent dans des séries aussi longues !

194. Piet Lastar - 03/02/10 00:05
'tain keske j'ai foutu

ça ferait plutôt sur 37

28 français
4 belges (ceux cités par Laurent)
2 étatsuniens (Eisner et Crumb)
1 italien (Pratt)
1 suisse (Zep)
1 arentin (munoz)

peu varié, hein !

193. Piet Lastar - 02/02/10 23:48 - (en réponse à : torpedo et longshot)
Je rebondissais sur le propos de Laurent : Sur 38 Grands Prix descernés :
30 français
4 belges
2 étatsuniens
1 argentin
1 italien

Belle preuve d'ouverture d'esprit.

Quand on se regarde le nombril, on donne des prix à des Baru, Wolinski, Lauzier, Margerin, et autres modestes

Longshot
1 suisse



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio