recherche dessinateur différent

Les 38 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



38. Victor - 08/10/02 13:18
Il faut aussi comprendre que bon nombre d'amateurs sont conscients qu'ils ont des progrès à faire, qu'ils ne sont pas encore capables de réaliser des histoires en 46 pages. Et parfois les jeunes dessinateurs n'ont pas envie de réaliser une histoire courte avec début et fin, ils préfèrent dessiner une séquence de combat qui n'a ni début ni fin, juste pour se faire plaisir. Je crois que vous ne verrez JAMAIS sur BDa une histoire super bien ficelée avec un scénario profond et des dessins parfaits, parcqu'alors l'auteur ne sera plus un BDa, mais un...BDpro!

37. see you - 08/10/02 11:12
...en même temps c'est des amateurs hein. Si ils peuvent pas faire ce qu'ils veulent sur leur site ils pourront pas le faire ailleurs.

36. Je dirais même plus - 08/10/02 10:39
Le prob est encore pire chez les amateurs : sur le site BDA l' HF est toujours prétexte pour montrer des scènes de combat entres entités musculeuses dessinées avec +/- de bonheur. Seraient-ils envahis par le côté sombre de la force?

35. viKtor - 08/10/02 10:14
je crois aussi que la mythologie de ces series, qui plait effectivement au 12 15 ans est purement medievale. c'est evident pour l'hf mais c'est aussi exact pour pour la sf. ce qui donne pour ce dernier genre une impression de vide scénaristique parceque précisemment nous n'avons ni fiction scientifique, ni anticipation. genres très difficiles. pour etre plus clair sur ma façon de voir les choses je dirais que star-war n'est pas de la science fiction mais est bien de la mythologie medievale transposée dans un futur hypothétique. bon, je préfère les conneries d'edika c'est sur.

34. Sp|ne - 08/10/02 08:52
Le problème avec pas mal de prod SF et HF c'est que le contenu est vide de sens. Pas mal d'auteurs (livresques) de SF par exemple voulaient transmettre une réflexion sur leur époque en utilisant un autre temps ou un lieu indéterminé. Avec tout ce que ça peut comporter comme créatures et appareils étranges. Actuellement, exit le message, seules restent les grosses ficelles et les gros monstres.

33. Victor - 08/10/02 01:20 - (en réponse à : to ViKtor)
En fait je crois que sur le fond je suis assez d'accord avec toi: la HF et la SF sont surpeuplées de séries qui se ressemblent toutes et n'apportent plus rien, et c'est dommage... Mais ces séries servent à lancer de jeunes auteurs. De plus le public 12-15 ans raffole de ces BDs, donc la demande est là, et dans le fond il est assez normal que toute cette surproduction HF/SF existe, puisque la demande est là. Et dans le lot on trouve encore de bonnes séries du style, quand même... N'oublions pas que grâce à ces BDs des journeaux comme Lanfeust Mag ou Pavillon Rouge ont pu exister... C'est quand même assez positif. D'autant plus que les djeuns qui lisent pavillons rouge peuvent aussi y trouver du Trondheim et du Donjon, et ça c'est bien. Désolé si ma dernière remarque était un peu excessive, mais la HF/SF c'est le style qui m'a fait aimer la BD, alors j'ai de la peine à réagir calmement sur le sujet!:-) Je vais arrêter de défendre la surproduction HF/SF parcque je crois que je dévies du sujet initial de ce forum!

32. viKtor - 07/10/02 12:50 - (en réponse à : to victor)
ha mais que c'est pas vrai, j'aime bien la sf. Bien sur que si.
la remarque, est qu'une mode produit ses exces. sf et hf ayant un peu le vent commercial en poupe, il est normal que beaucoup d'auteurs s'y reconnaissent et que les debutants s'y engouffrent. On y retrouve donc le plus grand nombre de ficelles usées jusqu'à la corde. Ceci etant je ne suis pas tres à meme d'apporter un jugement objectif, car c'est vrai que j'ai un petit à priori, quand un dessin est réaliste, déjà il m'emmerde. j'avoue... nul n'est parfait.

31. puce - 07/10/02 12:09 - (en réponse à : j'oubliais :))
pourrais tu me donner les coordonnées de ton école que j'y inscrive mes enfants dès que possible.

30. puce - 07/10/02 12:06
le message précédent était adressé à "euh puce" désolée :) (joli pseudo !)

29. puce - 07/10/02 12:04 - (en réponse à : à )
oui oui je lis des choses que je n'ai pas lues à l'école.
(tu sais, je lis également d'autres choses encore en plus des fois...)
"comment voyager avec un saumon", "narrateurs sans âmes" (tu avais déjà entendu parler de Yoko Tawada ?), "demande à la poussière", "les écritures" (qui n'est plus publié depuis une éternité), "tistou les pouces verts", "24h de la vie d'une femme", "si c'est un homme" (ça, je te conseille vraiment de le lire, on devrait en parler à l'école d'ailleurs), "les aventures d'Arthur Gordon Pym" sont des choses que je n'ai pas lues à l'école.
Mais tu sais, en général, à l'école, on donne des livres d'excellents écrivains à lire, alors quand bien même...
À vrai dire, maintenant que je décortique tout ça, j'en viens à me demander où est le probleme...
(aah c'est vrai zut, on a dû dépasser le quota de messages courtois sur le sujet "recherche dessinateur différent")

28. Victor - 07/10/02 11:47
Laisse tomber Sp|ne, la HF ils aiment pas. C'est un peu comme les gens qui aiment pas les épinards, tu pourras les forcer ils aimeront toujours pas, et c'est normal, puisqu'ils aiment pas... A part ça, je pense que les auteurs de Donjon sont eux aussi des fans de HF classique... Quand on parodie qqch, c'est parcqu'on aime l'original.

27. Sp|ne - 07/10/02 10:02
Note ton histoire de démons, c'est un bon début ;-)
Moi je pense qu'il est possible de faire de la bonne HF. Mais dans la production "amateur" on ne retient en général que les grosses ficelles. Ca commence toujours par une scène de bagarre entre des mecs casqués et des gobelins.

26. viKtor - 07/10/02 09:48
ouf ça fait plaisir de voir qu'il y a d'autres adeptes que ceux de "l'anneau perdu par les démons du 18 eme cercle, au 6eme niveau, dans la cité du triangle maudit... au confins de l'uinivers" parce que franchement il ya des hf ou sf, quand on les lit, on a l'impression que ce sont des bd d'humour alors que ça n'en sont pas.
tout ça pour pas dire grand chose, si ce n'est ce que me racontait mes parent. il parait qu'aux temps jadis, dans les cours de collège, il y avait les lecteurs de spirou et les lecteurs de tintin. Toujours selon ces récits anciens , il parait que les lecteurs de tintin étaient tous en tete de la classe et propre sur eux, bons en maths et en grammaire. Les lecteurs de spirou, moins nets derrière les oreilles occupaient les places arrières, foutaient un aimable désordre et était généralement meilleurs en dessin en musique et en travaux manuels... je fais que répéter.

25. blaireau - 07/10/02 09:05 - (en réponse à : à friguelix)
j'peux les voir moi aussi ?
A+
Pat.

24. Tony-la-dent-dure - 06/10/02 16:44 - (en réponse à : il saigne tout ce qui bouge)
Heh Victor j'y comprend rien, avec un talent comme le tien t'as pas encore été publié dans le journal de ton collège ?

23. euh puce ? - 06/10/02 16:40
Ca t'arrives de lire autre chose que les bouquins que tu as lu à l'école ?

22. friguellix - 06/10/02 16:37 - (en réponse à : LAPINOT21@CARAMAIL.COM)
Chouette enfin des scénarios qui vont peut être nous changer des éternels Elfes qui sauvent un monde chaotique et autres flics à New York qui traquent des psychopathes....
http://collectif.bd.free.fr/noel01.htm
Voilà quelques dessins de moi (je peux faire mieux bien sûr, là c'était juste pour faire plaisir, j'ai surtout soigné le 1er), si tu as un scénario humoristique ou poétique, enfin dans le genre quoi ben écris moi.
Salut !

21. melaka - 06/10/02 16:21
oui euh.... quand on te dis heroic fantasy tu penses d'abord a donjon toi ?? et SF c les cosmonautes du futur qui te viennent en premier ? ben pas moi

quand je parle du "style" HF ou SF je pense bien sur aux 70% de la procuction de BD actuelle, c'est a dire soleil, quoi en gros..

en fait la bd qui se prend trop au serieux me fait chier... et perso je me bidonne en lisant n'importe quoi de trondheim ou blain ou larcenet...

20. longshot - 05/10/02 22:14
Heu, j'ai p'têt rien compris, mais Donjon, c'est pas de l'HF, par hasard ? Et Les cosmonautes du futur de Larcenet et Trondheim, de la SF ? Parodiques, d'accord. Mais attention, melaka, c'est le premier pas vers le côté obscur de la force. On commence par lire Donjon, et on se retrouve à incarner un monstre dans le jeu de rôle. Méfie-toi ! ;)

19. melaka - 04/10/02 10:00 - (en réponse à : viKtor)
bjour toulmooonde

euh, qui es tu, viKtor, pour me reconnaitre, comme ca ?
on s'est deja vus ?
et euh.. tu trouves vraiment que mes bd ressemblent a du Carali ...?

bon sinon juste pour me meler a la conversation, ben moi je suis une passionnee de BD, un vraie de vraie, et je peux vous dire, la, les genre HF et SF ben j'aime pas !! pourtant j'arrive a posseder une collec de plus de mille BD (en perpetuelle croissance) ! Ben c parce que vous vous en rendez ptet po compte mais y a plein d'autres boites d'editions que Soleil... et la bd d'humour (ou du moins des recits serieux avec des tites touches deci dela) est a mon sens la plus developpée..
mes conseils ? Ozamu Tezuka (eh oui puce j'ai pas pu m'empecher d'en parler ihihih) avec bouddha, black jack, les 3 adolfs, le phenix... Bah les Donjons, bien sur.. les bouquins de chez poisson pilote (dargaud) ou y a du Larcenet, Trondheim, Delisle, Sfar etc.. que du bon !!...

18. puce - 04/10/02 09:32 - (en réponse à : a viKtor)
merci pour les poupées ça leur fera plaisir :)
ah et je ne suis pas mélanie hein ! je suis son amie et je dessine une BD improvisée avec elle mais c'est pas moi !
a bientot !

17. Victor - 04/10/02 01:57
Ben vl'a le 2e Victor qui se manifeste... Je suis dessineux et je ne fais pas (ou plus) de HF. En ce moment je suis sur une histoire qui mélange de l'aventure à la Jules Vernes avec du Lovecraft (tout ça sur http://www.chez.com/farliaban). Il faut reconnaître qu'il y a des BD de HF excellentes, comme les légendes des contrées oubliées, la quête de l'oiseau du temps, les 4e Lanfeust... Des générations de lecteurs ont grandi avec ça, même chose pour les séries phares de HF comme Aquablue. Maintenant, je trouves aussi que le créneau héroïc fantasy commence à être usé jusqu'à la corde. Mais qui sait, peut-être que bientôt il y aura des auteurs pour redynamiser le genre... Je ne sais pas si un débutant choisi la HF ou la SF seulement pour faire de beaux dessins. C'est pas facile de débuter, et c'est encore plus dur, à 20 ans, de savoir exactement ce qu'on a à dire et de faire directement de la BD "d'auteur"... La SF-HF donne l'avantage de présenter une formule préexistante, sécurisante. Et donc pas facile de faire original, mais pour débuter c'est agréable. Moebius a bien commencé par faire du Western avant pouvoir dessiner des univers complètement fous...

16. tym! - 03/10/02 21:38
salut, enfin un sujet calme :o) suis assez d'accord avec Viktor, on a l'impression actuellement que quand on fait des bd sans prétention... si non de faire sourire ses lecteurs, ça n'a plus d'avenir ! j'avoue que quand j'ai fini de lire une histoire superbement illustrée, colorisée.. et scénarisée (on en trouve de plus en plus...) j'adore revenir vers mes bonnes grosses bd belges, et rerererelire un Gaston par exemple qui continue à me faire rire à tous les coups !
Actuellement ce que j'aime le plus dans le genre c'est Pedro le coati, le dessin poilant de Gaudelette et le scénar trés drole de Larcenet... pour moi la bd c'est plus cela, un truc qui ne doit pas forcément se prendre trop au sérieux...
Je précise bien sur qu'il ne s'agit que de mon opinion, que je ne critique pas du tout ceux qui aime des choses bien plus intellectuelles (jen lis aussi ) , on finit par avoir peur de s'exprimer ici ;o)

15. viKtor - 03/10/02 18:06
oui, je suis bien d'accord.

14. CoeurDePat - 03/10/02 17:13 - (en réponse à : viKtor)
Hum, ne le prends surtout pas mal, mais ton souhait me semble un peu vain, ou tout au moins mal formulé.
Les titres que j'ai cités (sauf "Le chant du coq", une merveille mais apparemment très rare) se trouvent presque partout (y compris à la Fnac et au Virgin). Dans ces deux dernières chaînes, on trouve également un rayon BD d'auteurs, et/ou pas trop connues.
Sinon, il me semble que tout bon (!) libraire a un tel rayon.
Il est vrai qu'il faut parfois un peu fouiller. Mais elles sont là, et parfois même bien en évidence (je pense à "Pascin" par exemple, qui commence à devenir bien célèbre !).
Et sinon, tu peux commander. (bien sûr, c'est pas pareil, mais tu peux).

Après, que tu déplores qu'on ne le mette pas autant en évidence que d'autres titres (au hasard des Soleil, des Delcourt, etc), c'est autre chose, et à mon avis, à part déplorer il n'y a pas grand-chose à faire.
Si. Eduquer le public peut-être, lui apprendre qu'il existe autre chose que de l'HF ou de la SF. Mais bon, c'est un travail de longue haleine, et il me semble qu'éditeurs et libraires (je veux dire le côté commerçant du libraire, hein, pas le côté passionné) n'en aient pas grand-chose à faire. Tant qu'ils vendent... (attention, opinion tout à fait personnelle et pas nécéssairement bien informée)

13. viKtor - 03/10/02 17:02
Ah oui, la visite du site vaut le jus.
j'ai un petit faible pour les poupée moches, ça vaut vraiment le détour.
Et sans vouloir critiquer les prouesses techniques, qui ont leur place, j'ai quand meme une petite préférence pour ce genre là (les poupées moches).

Ps: mélanie, je t'ai reconnue... décidement les chats ne font pas des chiens.
amitiés.

12. puce - 03/10/02 14:24
ah ! ça fait plaisir de voir un sujet comme ça ! j'en profite donc pour faire ma ptite pub :)
http://libon.et.pichiche.free.fr/links.htm

11. Romdim - 03/10/02 13:48
Voila ce que j'en pense :

Il est clair que la SF et l'HF sont les genres qui permettent le plus des dessins tape à l'oeil, impressionnant etc.

Mettons nous maintenant dans la peau d'un scenariste amateur ou débutant ; s'il ne dessine pas lui même il va avoir tendance à imaginer une histoire avec de superbes dessins, des perspectives impressionnantes etc... C'est ça qui le motive: voir des beaux dessins issus de son imagination. Donc, naturellement, il va faire du SF/HF.
Pour le dessinateur qui ne fait pas de scenario c'est la même chose ; il sera plus motivé par une histoire lui permettant de réaliser de beaux dessins.

C'est pour ça à mon avis que la plupart des séries HF/SF sont faite par un couple scénariste/dessinateur et très peu par un auteur tout seul.

10. Sp|ne - 03/10/02 13:38
C'est ptêt ça le problème : ne te contente pas des BD en vitrines, fouille...

9. viKtor - 03/10/02 13:00
oui, mais moi qui aime seulemnt la bd, sans etre pour autant un passionné, j'ai des réflexes simples de consommateur très ordinaire et je ne suis confronté qu'à la production commerciale lambda et elle me parait très majoritairement sf hf. j'aimerais bien trouver les titres que tu site à portée de main.

8. CoeurDePat - 03/10/02 12:08
Euh, si je peux me permettre, il est vrai qu'HF et SF sont très développés, mais la catégorie humour me semble au moins aussi importante en nombre d'albums, non ?
Et puis on trouve beaucoup de dessinateurs qui font autre chose. En romans graphiques (termes certes générique et utilisé abusivement) il y a plein de petits bijoux (niveau dessin et/ou niveau scénario) qui n'ont rien à voir avec de l'HF ou de la SF.
C'est peut-être personnel (je commence à explorer le monde de la BD en dehors des "principaux" éditeurs), mais il me semble que la BD européenne est vraiment diversifiée quand on cherche un peu. Après, le nombre d'exemplaires vendus c'est une autre question...
Exemples ?
Ben "Le phalanstère du bout du monde", "La digue", "Le colporteur", "Les mangeurs de cailloux", "Quelques jours avec un menteur", "Vagues à l'âme", "Escondida", "Approximativement", "Genèses apocalyptiques", "Le chat du Rabbin", "Petit Vampire", "Pilules bleues", "Le chant du coq", que sais-je encore ?
Mais bon, j'dis ça, j'dis rien...

7. Sp|ne - 03/10/02 11:48
Je pense que pas mal de dessineux pensent trop à la technique et pas au feeling. Si on veut être reconnu comme "bon" dessinateur on doit dessiner comme Varanda, Vatine ou Loisel. Pourtant il y a des bonnes choses en BD sans dessin majestueux, décors incroyables, anatomies musculeuses et parfaites.

6. viKtor - 03/10/02 11:33
la question que je me pose est: pourquoi la bd en France est-elle à ce point axées sur ces deux genres au point que les BDA dans une grande majorité ne s'orientent que vers ceux-ci?
comme si il n'y avait de "débouchés" que dans ces genres.
Alors que les grands succès populaires bd sont toujours des "gros nez gros pieds" ou des styles libres, très éloignés du dessin léché des sf et hf.
question?

5. Henri - 03/10/02 03:12
Moi j'aiume bien l'HF, même que je commence un truc là, mais pour le moment c'est vrais que j'ai fais plutôt des gags.
Y des trucs sur mon site si vous voulez voir.
http://henri.armagnat.free.fr
J'aimerais bien ecrire pour d'autres aussi.

4. Romdim - 02/10/02 14:36
Salut tout le monde !

J'ai la même réaction que toi Viktor quand je vois les sujets "recherche dessinateur" et qu'il s'agit toujours de scénario HF.
Ce sujet est donc le bienvenue.

Puisque ce sujet a l'air assez confidentiel, je vais parler un peu de moi (je suis un grand timide ;-)). J'ai 25 ans et je ne fais pas d'Heroic Fantasy (ça fait un peu alcoolique anonyme comme ça).
Je fais des histoires autour d'un groupe de 3 gamins de 11-12 ans. Pour l'instant je fais surtout des histoires de 2 ou 3 pages (je suis aussi un grand fenéant) et ce sont donc plutôt des gags. Mais je développe surtout une histoire longue, humoristique sur la forme mais très sérieuse dans le fond puisqu'elle parle d'exclusion, toujours avec mes trois gamins.

Bon ben voila, moi je suis à poil.

A vous.

3. cark - 01/10/02 19:02
ben moi je fais autre chose mais je reviendrais plus tard parce que là y'a personne et j'aimerais bien discuter un peu avec de jeunes auteurs...

2. yoyo - 01/10/02 18:42
ben moi j'aime bien dessiné du polar, du western, de l'autobio !
serions-nous si peu ?

1. viKtor - 01/10/02 15:40
c'est juste un sujet pour que les trois dessinateurs et scénaristes qui font autre chose que de la sf et de l'heroic fantaisie puissent venir causer.
ça va pas durer longtemps comme sujet.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio