Adieu Tibet

Les 10 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



10. herve - 21/01/10 16:19
je viens de voir cela à l'instant sur LCI

sale temps pour la bd franco-belge.

9. pm - 21/01/10 15:15
Sur BDgest on annonce le décès de Jacques Martin ce jour.

8. feldoë - 04/01/10 19:55
J'ai entendu aux infos (hier soir sur F-Culture, la 3ème des 3 infos données au flash de 22h !) que sa femme a dit qu'il "est mort comme il a vécu, en riant, en regardant des humoristes à la télévision"
Je ne le lisais plus qu'incidemment, mais j'ai un très bon souvenir de quelques Chick Bill (la tête de Pipe, le monstre du lac, la maison du plus fort...) que j'ai eus en album enfant,et les Ric Hochet (surtout les 1ers : Porquerolles,le France, ...) que je lisais dans Tintin.

7. PierreCédric - 04/01/10 12:12
Il suffit de passer la pub par la flèche! :)

6. marcel - 04/01/10 11:14
Son dernier Chick Bill, Qui veut gagner des filons, sort le 15. Et un Ric Hochet en mars.

5. Odrade - 04/01/10 08:42
Pas valide, ton lien.


O.

4. pm - 04/01/10 00:39
Apparemment Tibet est mort de rire http://www.lesoir.be/culture/arts_plastique/2010-01-03/le-dessinateur-tibet-est-decede-746770.shtml comme un dernier clin d'oeil à ceux qui voudraient encore prendre quelque chose aus érieux.

3. nem° - 03/01/10 20:50
C'est avec une très vive émotion que le Centre Belge de la Bande Dessinée a appris ce dimanche 3 janvier le décès d'un de ses plus fidèles compagnons de route, le dessinateur Tibet.
D'aucuns salueront comme il se doit l'oeuvre monumentale de cet homme irremplaçable, des aventures de Chick Bill et Kid Ordinn dont il écrivait les dialogues avec en bouche l'accent marseillais de son enfance, et de celles du journaliste-détective Ric Hochet créé avec son compagnon de route André-Paul Duchâteau... sans oublier l'art de la caricature dans lequel ce fin observateur excellait.
Défenseur ardent de sa profession, Tibet aura été présent à toutes les étapes de la reconnaissance de cet art, depuis les projets de confrérie franco-belge avec ses amis Uderzo et Goscinny au milieu des années '50 jusqu'à la création de l'Upchic (Union des auteurs de BD, en Belgique francophone) avec Yvan Delporte, Franquin et Morris en 1980. Généreux et dévoué, il en était resté le président depuis le premier jour. C'est dans le même esprit qu'il ne cessa d'apportir son soutien actif au projet de Centre Belge de la BD et qu'il lui prodiga ses encouragements jusqu'à ses derniers jours.
Ses qualités humaines exceptionnelles - générosité, fidélité et sensibilité mâtinées de tendresse et de gaîté - en ont fait l'ami idéal.
Le Centre Belge de la Bande Dessinée adresse ses pluss sincères condoléances à son épouse Nicole, à son fils Didi, à sa famille et à ses amis.

En 1998, le Centre Belge de la BD consacrait un album de la collection PhilaBD à l’œuvre de Tibet. Vous trouverez ci-après la préface biographique de cet ouvrage, signée par Jean Auquier. Ce texte intègre la plupart des rôles de ce grand témoin de soixante ans de BD en Europe... hormis ce "premier et très émouvant texte littéraire" (dixit Jérôme Garcin), "Qui a fait pleurer maman", publié il y a trois ans par Eric Naulleau (éditions L'Esprit des Péninsules).

Jean Auquier, DG
Centre Belge de la Bande Dessinée

2. Piet Lastar - 03/01/10 20:38
Que dessinait-il vraiment lui-même, surtout lors des derniers Ric Hochet ?


1. nem° - 03/01/10 20:30
RIP



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio