LES FORETS D'OPALE

Les 57 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



57. vox - 13/05/07 11:33
Le tailleur? My taylor is rich.

56. L'observateur critique - 13/05/07 01:48
Eh ben voilà, on est définitivement en froid avec les proviseurs. (Sur cette photo, se trouve un proviseur, saurez-vous l'identifier ?!)


55. Lien Rag - 12/05/07 11:02
Hervé: Ah bon? J'avais cru comprendre, désolé.
Et c'était il y a quelque temps... (quand tu commençais ta collection!) A la limite si tu me donnes ton mail je t'écris direct ce que j'ai à te dire.

54. torpedo31200 - 11/05/07 17:44 - (en réponse à : Laurent CoIonnier - post # 36)
Ou les deux.
Parceque tu sais très bien que certains éditeurs ne lisent pas ce qu' ils éditent. (Et heureusement pour eux...)
Et parceque tu dois savoir qu' il y a des éditeurs qui font semblant de s' enthousiasmer pour certains titres devant leurs repré' éditeurs, alors qu' ils sont incapables de leur dire de quoi ça parle...

53. herve - 11/05/07 17:18 - (en réponse à : larry , post 50)
j'avais écris cela sur "Pandémonium":
le dernier christophe Bec (mais cette fois- ci au scénario), Pandemonium est une réussite. On le lit d'une traite et j'ai déjà hâte d'avoir le deuxième volume de cette série. On trouvera toujours des grincheux pour dire que l'histoire, c'est du déjà vu ( genre le film "le sixième sens" ) mais le dessin de Stefano Raffaelle met parfaitement en relief l'angoisse et l'inquiétude qui ressort du scénario.
En relatant les mystères qui planent dans ce sanatorium de Walverly Hills (histoire fondée sur des faits réels), Christophe Bec s'éloigne encore plus de son univers fantastique (comme "sanctuaire") mais prouve là ,en se consacrant uniquement aux scénarii ,son éclectisme . Après le très réussi "Carême", je ne peux que vous recommander "Pandemonium", bande dessinée qui vous donnera des frissons.

note : 4/5


52. herve - 11/05/07 17:13 - (en réponse à : lien Rag)
ça abîme tant que ça le goût que d'être proviseur?
=> Une fois pour toute, je ne suis pas proviseur!

A part ça il y a quelque temps je t'avais demandé de bien vouloir m'envoyer un courriel, et j'ai jamais eu de réponse.
=> Ah bon, c'était quand?

un peu débordé ces temps-ci. D'ailleurs je n'ai même pas eu le temps de rédiger une critique sur le dernier Marniquet.

51. marcel - 11/05/07 15:55
Au lieu de chercher les quelques perles parmi ces tas de bouse : LISEZ DES COMICS !

50. larry underwood - 11/05/07 15:47
C'est vrai qu'en ce moment c'est la misère complète niveau mainstream... la meilleure sortie récente à mes yeux c'est le Largo Winch, c'est dire ! J'étais tenté par Carthago mais les couleurs m'ont abimé les yeux, j'ai reposé. Pandémonium ça dit quoi ?

49. Lien Rag - 11/05/07 15:20
Hervé: on sait bien, Marniquet par exemple...
Pour me faire une idée j'ai feuilleté le dernier Marniquet dont tu faisais la pub, et vraiment je comprends pas comment tu peux aimer... ça abîme tant que ça le goût que d'être proviseur?

A part ça il y a quelque temps je t'avais demandé de bien vouloir m'envoyer un courriel, et j'ai jamais eu de réponse.

48. larry underwood - 11/05/07 14:06 - (en réponse à : vévé)
comme par exemple... La Gestuelle des Escuyères Dragonites, hummm ?

47. marcel - 11/05/07 14:02
"Mainstream".

46. marcel - 11/05/07 14:01 - (en réponse à : herve)
Pour le mianstream, fais comme Bert et moi : limite le franco-belge et developpe le comics, y a des trucs terribles en ce moment.
Derniere grosse rigolade sur un truc bien debile : Nextwave. Du Ellis comme sur Authority. Tres bon.

45. yannick - 11/05/07 13:42 - (en réponse à : Hervé)
On est d'accord, il y a bien pire que "les forêts de l'Opale". :O)

Il me semble aussi que la plupart d'entre nous ont nettement freiné les achats. Les éditeurs semblent aussi avoir ralenti leurs productions et la présence de nombreuses nouvelles séries (tome 1) ne me motivent pas à les lire... je préfère me concentrer sur les one-shots ou les séries en cours que j'apprécie beaucoup.

44. herve - 11/05/07 13:35 - (en réponse à : yannick)
j'ai lu bien ,bien pire que "les forêts de l'Opale"

D'ailleurs, vu le grand nombre de daubes qui parait recemment,, j'ai nettement freiné mes achats. -O))

43. yannick - 11/05/07 13:28
J'ai lu le premier tome de cette série sur place dans un magasin spécialisé et j'en ai conclu que ça ne valait pas le coup de l'acheter... peut-être faudrait-il que la plupart des lecteurs fassent l'effort de lire au moins le premier tiers d'une bd avant d'acheter ? ça leur éviterait de prendre n'importe quoi...

42. FatalJack - 11/05/07 13:21 - (en réponse à : Herve)
Faudrait que je prenne peut-être les versions NB, en effet, parce que je trouve vraiment dommage, les fonds de couleurs unis auxquels on a droit trop souvent...mais bon là y aura des fonds blancs... je trouve tout de même qu'il manque parfois de décors... Sinon, en effet, ce n'est pas la pire Bd d'Arleston mais le dernier tome m'a tout de même un peu déçu (celui qui va sortir) parce qu'il ne se passe pas grand chose, si je me rappelle bien de ce que j'ai lu... Donc je le relirais à sa sortie pour voir si je le prends ou pas (au point où j'en suis je le prendrais vu que j'ai la série sans le Codex et que je ne pense pas prendre du tout)...

41. herve - 11/05/07 13:15
et les gars faut p'être pas abuser !

Pour ma part, j'aime bien cette série où Arleston ne fait pas autre chose que du Arleston. Le dessin de Pellet est bon, même si parfois les couleurs sont parfois flashies.
Je préfère d'ailleurs lire et relire cette série dans la version en N&B grand format où le dessin de Pellet prend toute sa valeur.

Par contre le HS paru sous le nom "le codex d'Opale" m'a grandement déçu.

40. yannick - 11/05/07 13:02 - (en réponse à : Laurent CoIonnier )
Eh bien voila ! Donc faudrait pas mettre tous les torts aux éditeurs si ce genre de bd se vend bien...

39. Laurent CoIonnier - 11/05/07 12:53 - (en réponse à : yannick)
"Bin, pourquoi les gins achètent ces m*** alors ?"
Parce que les "gins" sont cons et manquent d'esprit critique. Toutes ne se vendent pas d'ailleurs.
Les gens achètent aussi sur la réputation des auteurs, et ce qu'ils ont publié avant. Si ils avaient aimé, ils sont moins regardant. C'est comme ça que le dernier Valérian se vend. Si c'était un premier album, je doute que Dargaud l'aurait publié, et les ventes ne seraient pas assez bonnes pour qu'il y ait un numéro 2.

38. FatalJack - 11/05/07 12:41
Bah ils achètent parce qu'ils aiment non? Enfin vaut mieux...
Moi les productions Soleil, j'en lis beaucoup parce que j'aime plutôt assez mais j'en achète pas tant que ça parce que faut pas abuser non plus.

Sinon pour Opale, je suis assez d'accord sur la critique par rapport au dessin, jusqu'au tome deux c'était plutôt bien...(d'ailleurs Tarquin faisait les Story Board, du moins pour le tome 1), après c'est vrai qu'il manque cruellement souvent de décors (remplacé par des fonds de couleur de photoshop ou je ne sais pas quoi et que j'aime plutôt assez peu voir pas du tout...)

Et l'histoire sur ce dernier tome bah il se passe quasiment rien (pour ce que j'en ai lu) donc un album où il se passe rien, c'est pas très interessant... C'est dommage, je trouvais que la série commençait pas trop trop mal mais déçu par la suite

37. yannick - 11/05/07 12:31 - (en réponse à : Laurent CoIonnier )
Si ça se limitait à Soleil, ça irait, mais ces temps-ci j'ai lu un paquet de merdes qui me fait dire que:
-Ou les éditeurs ne lisent pas ce qu'ils publient
-Ou ils sont complètement cons


Bin, pourquoi les gins achètent ces m*** alors ?

36. Laurent CoIonnier - 11/05/07 11:43 - (en réponse à : marcel)
Si ça se limitait à Soleil, ça irait, mais ces temps-ci j'ai lu un paquet de merdes qui me fait dire que:
-Ou les éditeurs ne lisent pas ce qu'ils publient
-Ou ils sont complètement cons

35. marcel - 11/05/07 11:33 - (en réponse à : Dick)
Euh... Scenar neuneu, aucun sens de la mise en scene, couleurs nases... Ca s'adapte a pas mal de series Soleil, ce que tu ecris...

34. Dick - 11/05/07 08:18
J'ai feuilleté les forets d'opale dans le dernier Lanfeust mag, et je dois avouer que c'est la bd la plus pourrie qu'il m'ait été donné de voir !!!
C'est de pire en pire, en plus d'un scénar neuneu comme sait le faire Arleston, on a affaire a un dessineux qui ne sait pas faire de la bd. Son dessin est purement illustratif et ne raconte rien. Il ne cadre pas ce qu'il faut comme il faut (toujours en plans sérrés), ne choisit pas les bons angles de vue, ne fais quasiment pas de décors, inverse les sens de lecture, fait de mauvaises jonctions entre les cases, bref j'ai rarement vu pire. Il devrait absolument avoir un story boardeur car ce n'est pas un mauvais illustrateur. Par contre il devrait abattre son coloriste spécialisé en effets "plastique"...
Voila, j'ai craché ma haine car ce qui m'énerve c'est que ca ca se vende, et que des gamins apprécient cette merde et la prendrons pour référence dans les années futures !

33. paddy - 11/09/03 13:44
mouais...
moi j'ai plutot le sentiment que c'est du réchauffé cette histoire. Je ne suis pas allé jusqu'au T3, mais le monstre me rappelle furieusement un certain Troll chez le même éditeur, et l'idée d'un petit groupe avec un jeune-qui-n'en-veut et ses compagnons manque un peu d'originalité.
mais bon, je vous laisse le bénéfice du doute sur le T3.

32. okilebo - 10/09/03 00:18
Là, je pense que tu joue un peu sur les mots parce logiquement le vert est un des symboles de la forêt.
Cicatrice vert = Blessure de la forêt
Enfin moi je pense !!! ;)

31. nicobol - 09/09/03 10:39
J'avais aussi pensé à ca, mais elle n'est pas verte, la cicatrice, si c'est ca! Elle est marron! Bon, c'est vrai, la cicatrice marron, ca le fait moins mais bon...

30. fabteam - 09/09/03 00:09
l'animal "précipité" !!!

c'est vrai qu'il est rapide le bougre ! lol

29. okilebo - 08/09/03 23:21 - (en réponse à : à Lorenzo)
Les énormes tortues, comme tu dis sont, des Traceurs ;)

Sinon, je pense également que c'est la trouée fait par l'animal précité ! ;)

28. fabteam - 08/09/03 17:39
ok c'est ce que j'avais pensé, ca fait aussi pensé aux blessures que subie la foret dans cette aventure (l'énorme feu à la fin et en effet le parcours du traceur)

27. lorenzo - 08/09/03 16:29
à mon avis la "cicatrice verte" est une métaphore de la trouée faite dans la forêt par l'animal géant ( j'ai oublié son nom) qui ressemble à une tortue.

26. fabteam - 08/09/03 16:16
si mr arleston passe ds le coin il nous répondra surement ...

25. nicobol - 08/09/03 14:45
Coucou j'ai une question un peu débile a vous poser (le plus dur c de s'en rendre compte): Pourquoi diable le 3eme tome des forets d'opale s'appelle t'il "la cicatrice verte"? J'espère que ce n'etait pas trop facile à trouver sinon le honte!!
Bon, et à part ca, le tome 4 est pour quand???

24. Kurgan - 06/05/03 07:32
Et bien, je viens de lire le tome 3, et j'ai adoré. Il y a de l'action du début à la fin, un peu d'humour (mais pas trop). Les auteurs explorent un peu la psychologie des personnages.
Pour en venir aux couleurs, moi j'aime bien, c'est net et propre c'est vrai, mais je trouve que cela passe très bien.
En ce qui concerne le scénario, il est bon, bien que déjà vu dans l'Heroïc Fantasy mais il se tient. Et puis, on a l'impression que les auteurs savent où ils vont.
C'est chouette, vivement la suite...

23. ours jaune mais neammoins cool - 05/05/03 20:44
regarde le dessin du premier tome et celui du dernier , tu te diras que qd il a commencé ct un bien un ptit jeunot..et puis les gueriers, pffff, bon ben voilà quoi.
ceci dit c vrai que ct pas super malin comme post , à la reflexion...(cf mourier!!com ptit jeunot on a fait mieux)

22. Tanuki - 05/05/03 10:15
>C marrant cete manie d'arleston de prendre des ptits jeunes pour débuter ses séries...

De un, Pellet a quand même fait 4 albums Des Guerriers avant de commencer les Forêts d'Opale.
De deux, l'histoire de basse et de Pellet et pas de Arleston. Arleston met en forme le scénario.

21. ours jaune mais neammoins cool - 04/05/03 20:33
ouahais faut pas etre aussi mechant!!il fait qq progres le pellet depuis le premier album!
C marrant cete manie d'arleston de prendre des ptits jeunes pour débuter ses séries...

20. allons voir - 04/05/03 19:43
l'histoire se tient le dessin s'ameliore surtout compare au t1 mais franchement ces couleurs... c'est deguelasse
j'aime pas denigre car je sais que ca represente un boulot enorme et que qq'un s'est casse le cul mais la c'est franchement immonde dommage...

19. pierig - 03/05/03 17:48
Comment trouvez-vous le T3 ?
Merci et A+ !

18. okilebo - 31/01/03 20:31
Et bien merci pour cette confirmation , Monsieur Arleston ! :)

17. Arleston - 31/01/03 20:04
Philippe Pellet est sur la 449° et avant dernière image de l'album ! Lundi c'est livré, mis en couleurs dans le mois et en Mars en librairie, promis !

16. okilebo - 31/01/03 19:04 - (en réponse à : pasy@swing.be)
Aux dernières nouvelles , c'est pour le mois de Mars ! mais bon cela peut encore changer car c'etait déjà prévu pour Novembre 2002 . Alors bon......
Patience !!!!!!! ;)

15. loris - 30/01/03 11:18
Quelqu'un connaît-il la date de sortie du prochain volume ?

14. Cedric - 03/10/01 22:13 - (en réponse à : cedric@forbiddenzone.net)
On va quand même faire un peu de pub ! Avis à ceux qui voudraient rencontrer Pellet, sachez qu'il vient en novembre dans humble librairie. Alors si vous voulez le rencontrer et discuter un bout .... (www.forbiddenzone.net)

13. Tapioca - 02/10/01 22:16
Le plus amusant c'est qu'en jettant un oeil sur cette chose de BD, je me suis aperçu que le coloriste, meme s'il en fait des tonnes, avait mieux compris le volume que Pellet... Pourquoi ne pas faire dessiner l'album par le coloriste?

12. pat - 01/10/01 19:40 - (en réponse à : pasy@swing.be)
Pour répondre à Daio,je crois que tu as trouvé la solution la plus plausible.
" Et la lumière fût ! "

11. Il y a du progrès. - 01/10/01 18:31
Moi,je suis pas fan de ces couleurs,mais elles sont quand même plus belles que celles du mag.En ce qui concerne le dessin,pellet à quand même progréssé depuis un ou deux albums.
Il y en a toujours partout,mais chacun fais comme il le sens,y a des lecteurs qui aiment se ballader dans tous ces détails.Il y a quand même une nouveauté dans le style pellet:c'est justement un style plus affirmé,plus stylisé,plus franc.Y a là des influences qui n'y sont pas pour rien.J'aurais bien des pistes mais j'ai peur de dire des conneries.Mais bon,en tout cas,c'est MIEUX,il progresse et c'est l'essentiel.

10. mama - 01/10/01 16:03
ben a vrai dire je prefere les couleurs de Bonino, Les couleurs ordi je supporte pas c laid (bon j'exagere un petit peu ;) ), heureusement qu'on a la version du lanfeust mag :)

9. caligari himself - 01/10/01 12:30 - (en réponse à : à mama)
Je te comprend,maintenant que je vois où vont tes "goûts".

8. Daio - 01/10/01 11:24 - (en réponse à : pour la pierre)
Je n'ai pas les albums sous les yeux, mais il me semble que le grimoire tant convoité sert entre autre à savoir comment la pierre s'utilise...non ?
Ce qui explique que le héros ne sache pas encore l'utiliser que de manière basique, puisqu'il n'a pas encore eu le temps de lire le grimoire ni de s'entrainer avec la pierre...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio