plume ou pinceau?

Les 25 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



25. Floppy - 08/10/01 20:31 - (en réponse à : pfou!)
Pour ma part, je suis nulle en encrage... donc j'ai à peu près tout essayé.
Le Bic ça me fait des pâtés juste quand il faut pas, et puis c'est trop clair (il me faut du noir de chez noir)
Le maqueur, euh... je dois trop tremblotter et c pas gégène
Le pinceau... hein? koi? pinceau? oussa? faut sacrément maîtriser son trait avec cet engin là! et c pas mon cas, j'y vais par petites touches, donc...
Le feutre : pas mal si on trouve le bon calibre et que le fabriquant ne l'arrête pas au bout de quelques années. Le bout s'use un peu vite.
Le Rotring : trop fin, je tords les bouts par mégarde (oui, je suis un peu bordélique), et puis je trouve le trait bizarre
Pour le moment je suis au Pilot V5 + retouches au feutre ou au pinceau. Mais chuis pas une pro moi ;)!

24. Frédéric Peynet - 08/10/01 20:03
Hem, ce n'était pas un conseil, juste mon point de vue, tu sais. Quant à nous croiser dans un salon, ce sera avec plaisir :o)

23. hem - 08/10/01 19:03
je te rejoins sur ce que tu dis frederic...
j'ai très longtemps privilégié la plume, parceque on peux bosser à l'encre de chine avec, et que les originaux résistent au temps grâce à celà.
Mais j'ai toujours été plus à l'aise avec le feutre. Alors au bout de presque cinq ans de plume, je crois que je me décide enfin à devenir un grand garçon et à enfin privilégié mes dessins.
Grand merci du conseil. J'espère te croiser lors d'un salon ;-)

22. Frédéric Peynet - 08/10/01 12:33
à Hem : Honnêtement, je préfère vraiment privilégier la qualité de mon encrage, quitte à ne plus rien avoir sur mon papier au bout de 20 ans, plutôt que d'encrer de façon plus que médiocre avec de l'encre de chine pour pouvoir continuer à admirer mes erreurs quelques années après.
En fait, ce qui compte le plus, c'est le bouquin, pas la planche. Et s'il faut découper dedans, faire des rustines, utiliser des feutres ou des bics, parce que c'est comme ça que l'on est le plus à l'aise, et que le dessin s'en trouve nettement amélioré, alors oui, j'en ai rien à faire de la longévité de ma planche. Je le répète, je suis vraiment bien plus préoccupé par la qualité de l'album qui va sortir plutôt que la longévité de mon original.

Et puis, pour en revenir aux plumes, je ne sais plus qui conseillait l'utilisation du lavis technique afin de ne pas avoir de bouloches ( merci Christine ). En fait, je bosse en couleur directe, donc, j'ai plutôt besoin d'un papier épais capable de boire l'eau sans problême, sans trop gondoler. Alors j'utilise donc du Vinci. Mais évidemment, il convient moins bien à la plume. Mais tout est une question de choix, et là, je privilégie la couleur.

21. En passant - 08/10/01 10:34 - (en réponse à : Houla)
Oui, on lit avec attention le message completement stupide de Krassinsky, oui, voila, on commence bien la semaine là, vraiment...

20. Inti - 07/10/01 23:55 - (en réponse à : oung)
bin tusais, les cro-magnon ont bien inventé l'aérographie et le fusain, alors la plume... c pas si vieux que ça après tout :)))

19. Krassinsky - 07/10/01 23:20
Des vraies questions :
Plume, Pinceau, ou Feutre ?
Le feutre n'est-il pas l'outil du 21ème siècle ?
La plume n'est elle pas un outil qu'affectionnent les dinosaures ?

18. Inti - 07/10/01 22:49 - (en réponse à : encre de Chine)
ouais, moi aussi j'aime bien garder mes originaux...
quant à l'encre de Chine, je la dilue bien sûr, ne fut-ce que pour qu'elle imprègne mieux le papier. mais ce dont je parlais avec le feutre qui ternit, c plus du grain qu'il génère que du gris. sur le papier que j'utilise le trait devient plus granuleux et diffus lorsqu'on scanne en Line-art et pour mon style ça convient pas (là encore, on peut penser que j'exagère sur le détail...)
leturg': ptain, j'imaginais pas que ct au pinceau... c tellement fin que je croyais que ct de la plume :)
au fait, j'me suis tjs demandé avec quoi c'était fait l'encre de Chine. qqn pourrait m'éclairer? :)

17. hem - 06/10/01 18:36
oh non, c'est plutot une remarque de dessinateur (pour mon cas en tout cas).
Je trouve interessant de garder mes planches, de voir mon evolution, d'en offrir certaines, (puisqu'on m'en demandent). C'est dans ce sens que je l'entends. Je m'excuse de ne pas être parfait. BDP est vraiment un forum fooOOOoormidable et evidemment les collectioneurs sont des gens très méchants, bouh!
Bon, alors, le feutre bien ou pas bien ? :-)

16. nico - 06/10/01 14:35 - (en réponse à : à hem)
c'est bien une remarque de collectionneur, ca... et si ce qui etait important c'etait le livre...?

15. hem - 06/10/01 14:31
moi j'ai du mal avec le feutre. Quand on dit que Sillage est fait au feutre, dans dix ans les originaux n'existeront plus, ou en tout cas auront jaunis, ça fait pas un peu peur aux auteurs ça ? ça les déranges pas de voir leur planches se ternirs avec le temps ? Avec l'encre de chine c'est du solide, du sérieux, ça rigole pas l'encre de chine, ça te dure 50 ans sans souçis ! ;-)

14. Krassinsky - 06/10/01 14:01 - (en réponse à : à Inti)
Aujourd'hui les scanners ne nécessitent plus d'avoir des noirs impeccables. Tu peux donc même diluer un peu ton encre de chine afin qu'elle n'encrasse pas tes pinceaux.
K.

13. leturg' - 06/10/01 14:00
Pour ma part, c'est pinceau... la plume ne convient absolument pas au beau papier luxieux que j'utilise(papier machine 90g).

12. Inti - 06/10/01 13:39 - (en réponse à : son tus perjumenes mujer)
pour éviter au maximum les fibres de papier ki s'encastrent dans la plume, fo dessiner sur papier Canson Bristol, super lisse sans être glacé (et permettant donc de bons crayonnés), on peut aussi y griffer des traits blancs sur des aplats d'encre à coups de scalpel (pour faire des effets vaporeux)
moi je privilégie pour l'instant la plume et le pinceau sur ce support pour leurs qualités expressives, même si j'ai parfois encore du mal à faire, par exemple, de longues courbes précises (à ce niveau un marqueur convient mieux, mais alors adieu les pleins et déliés)
la raison pour laquelle je rechigne encore à utiliser beaucoup des marqueurs, c qu'aucune de leurs encres (staedler, artline, rotring...) n'est aussi noire que l'encre de Chine (à moins d'utiliser un isograph de rOtring chargé de ladite encre, mais sa pointe très délicate ne permet pas de traits rapides), et au moment de gommer les crayonnés le noir ternit (du moins sur bristol) ce qui lors du scannage des planches peut faire chier (oui, chuis très pointilleux moi).
ps: blancoillimani (perjumenpalacagüino), t'es nicaraguayen ou d'un pays de par là? :)

11. blancoillimani - 05/10/01 22:43 - (en réponse à : perjumenpalacagüínico)
Salut,

Plus un outil est maîtrisable d'emblée plus il est limité dans sa performance, ses nuances.

Alors les feutres...

En tout cas, rien ne vaut la pratique.

10. Frédéric Peynet - 05/10/01 12:13
Oui, Giraud possède une maitrise incroyable du pinceau, mais il ne faut pas oublier le nombre d'années de pratique qu'il a derrière lui.
C'est vrai que lorsqu'on démarre, ce qui est mon cas, le pinceau est assez compliqué à manier. je suis passé par tout ce que j'ai pu trouver comme outil. D'abord la plume, mais j'en avais assez de devoir toujours enlever les fibres de papier qui venaient se planter dans l'instrument. Après, j'ai essayé les feutres, les bic, avant d'arriver au pinceau. J'en ai fait un moment, mais je commence à en avoir assez, à vrai dire. Je n'ai toujours pas la main assez habile, et je m'éloigne de ce que je veux réellement faire. Alors à quoi bon s'entêter...
Et au final, je pense avoir trouvé mon instrument de prédilection : le stylo bille. Tout simplement parce que c'est avec celui-ci que je me sens le plus à l'aise et mon dessin s'en ressent.
Et puis, je vois quelques dessinateurs/trices qui ont de la magie dans les mains lorsqu'ils utilisent des crayons gras, par exemple. Alors, comme vous voyez, le débat ne se limite pas simplement à la plume et au pinceau. Tous les outils graphiques peuvent être utilisés en BD.

9. Danyel - 05/10/01 11:21
Giraud : tout au pinceau quand il fait Blueberry. Quand j'ai vu les originaux de Nez Cassé au pinceau (!) je suis tombé par terre. J'étais persuadé qu'il avait travaillé à la plume sur cet album, tellement les planches étaient chargées en hachures de toutes sortes. A l'inverse, il peut faire du Mœbius en très grand format... à la plume !

8. Baril - 05/10/01 11:04
Moi d'après mon humble expérience aussi, pour le pinceau faut vraiment savoir le maîtriser. Parce que quand j'ai essayé, c'était du genre gros pâté pas beau. Quand je vois par exemple que Morris malgré la finesse de son trait travaillait au pinceau, c'est fou...

7. Inti - 05/10/01 10:25 - (en réponse à : plumoupinço)
histoire de transformer ce sujet en discussion de dessinateurs...
eh Spine y'a aussi les marqueurs-pinceau, c génial ça
pis dans le même genre, les Pentel Color Brush rechargeables; très maniables, un régal pour l'encrage
j'ai l'impression que Conrad utilise aussi un mix de marqueur et de pinceau sur les planches refaites des Innommables (réédition de Cloaques, par exemple)

6. Sp|ne - 01/10/01 09:37
Chuis d'accord avec Inti. Je rajouterais que la tech de mise au net peut aussi dépendre du format de travail. Si on bosse sur un A2 l'encrage à la plume une fois réduit au format de parution parraitra rikiki. Le pinceau donne de bons résultats... quand on sait la manier comme il faut. Moi même j'utilise une technique mixte : pinceau et staedler.

5. JDMorvan - 01/10/01 09:17
Sillage est tout au feutre.

4. Inti - 01/10/01 09:15 - (en réponse à : bin fo voir)
en ma (jeune) expérience de dessinateur, voici quelques détails techniques :
la plume, c bien pour un travail aux traits fins, voire extrêmement fins, par exemple si on est un dopé du détail comme Maester (pour lequel je prends pas trop de risques à supposer qu'il travaille à la plume, et que je salue au passage :)
le pinceau c cool pour les gros contrastes de pleins et de déliés en un seul trait; celui-ci en lui-même est globalement plus gros et un peu moins précis (surtout si comme moi on a la main hésitante), mais par contre, l'autonomie est supérieure et le mouvement plus libre qu'avec une plume (celle-ci a tendance à s'accrocher au papier et à faire de vilaines éclaboussures si on bouge un peu trop brusquement)
enfin, ce qui est sympa aussi, c de mélanger les 2... moi je fais tout à la plume pis je fignole au pinceau pour les zones d'ombres, les clair-obscurs, les volumes, etc.
on peut aussi travailler au marqueur type rOtring (comme Franquin le faisait parfois); les rapidograph, isograph et autres xonox sont très sympa, sauf que là l'épaisseur du trait ne varie pratiquement pas.

3. Li An - 30/09/01 20:49
Tschai 1 et 2 à la plume, Tschai 3 au pinceau.

2. Two Sixty six - 30/09/01 18:48
Fromage ou dessert? 
La poire ou la soif? 
A voile ou à vapeur? 
Dupond ou Dupont?...

1. the fan - 30/09/01 12:59
Qu'est-ce qui détermine le choix pour un graphiste bd?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio