143 sorties prévues au mois d'octobre 2002

Les 21 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



21. Thierry - 02/10/02 08:32 - (en réponse à : pas d'accord avec Murakami ;o))))
Il y a eu peu de nouveautes pendant les vacances, c'est donc le moment ou on rattrape celle qu'on a manque en mai-juin et ou on fouille dans les rayons a la recherche de la perle rare.
Donc l'argent que j'aura bien voulu depenser au printemps, je l'ai depense en ete ;o)))

20. SITCOM - 01/10/02 20:32 - (en réponse à : J'ai rippé...)
Ups ! Toutes mes confuses ! Je rectifie : Il s'agit de "Murakami".

19. SITCOM - 01/10/02 20:28 - (en réponse à : Flying in a blue dream)
Ahhhhh ! Merci Marukami ! Voici de sages et biens belles paroles ! Prenez-en de la graine les gars, vous laissez pas ramolir, lutter ! Aaaarg !!!

18. Murakami - 01/10/02 20:16 - (en réponse à : murakami@tiscali.fr)
Moi, je ne me plaindrai jamais d'un trop grand nombre de sorties à la rentrée! Ca compense quelque peu la période de vaches maigres estivale, car là niveau nouveautés, c'était zéro. Alors l'argent que je n'ai pas dépensé cet été, je peux l'investir maintenant.

17. crepp - 01/10/02 18:03
Bon, oui il y a de nombreuses sorties, oui c'est très dur de pouvoir tout acheter. Mais j'ai l'impression que vous avez tous le besoin de "posseder" les albums :o)
Pourtant Il existe des bibliothèques municipales. S'ils font bien leurs travails, Cela permet de découvrir des albums sans obligatoirement acheter, il faut juste un peu de patience (il y a toujours un temps d'écart entre la sortie en librairie et pouvoir lire l'album en biblio).
Si l'album vous a plu: courrez chez votre libraire pour l'acheter, s'il vous a déplu: vous avez fait des économies.

16. Thierry - 01/10/02 15:43
farpaitement, jip a raison ! ;o))
A ceci pres que j'ai vu dernierement la pile d'invendus renvoyes par un libraire. On peut parler de centaines d'albums et il y avait des albums qui etaient sortis le mois d'avant. Mais il faut bien faire de la place pour les nouveautes d'octobre, sans oublier celle de novembre qui ne devraient pas etre moins nombreuses, petit sapin de noel oblige !
Comment voulez-vous trouver votre public dans ces conditions ?
A+

15. dude - 01/10/02 15:42
Salut, Moi il y en a 18 juste pour continuer mes série (et j’en ai déjà au moins autant en retard de ces derniers mois), alors en découvrir de nouvelles...

14. Jackx - 01/10/02 15:35
Ben oui je pense également qu'il y a bcp trop de sortie. A titre d'exemple, je sais que les édition Casterman ont postposé au moins une dizaine de séries car cet éditeur sait parfaitement que ce sera des échecs commerciaux (mais le repport se fait de 3 mois à un an pour certaine série). Le risque de cette profusion de BD est que l'on risque de passer à côté de petit bijoux car personne ne les aura lu (même pas le libraire). L'autre risque est naturellement que la plupart des gens ne liront que les auteurs qu'ils connaissent et ne pourront (ou n'auront plus le temps) plus découvrir les autres.
C'est peut-être pour cela que les festivals sont quand même intéressant, ils permettent à des auteurs peu connu de se faire voir.

De toute manière j'essaie d'acheter 4 BD par mois (c déjà pas mal) mais cela me permet juste de continuer mes collections et que trop rarement en commencer d'autres..

13. jip - 01/10/02 15:29
Mouais, bof. je suis pas sur que le nombre de sorties de BD intéressantes soit proportionnel au nombre de sorties Bd en tout. Y a deux grosses boites (Glenat et Soleil, pour les citer) qui font actuellement la guerre des sorties et essaient d'occuper le max de métrage chez les libraires. Ces Bd ne sont pas toujours de très bonnes qualités (regarde Glénat par exemple, combien de truc réellement intéressant sur les 34 sorties du mois???). La conséquence est que les albums de qualité et d'auteurs peu connus sont noyés dans la masse des daubes et certaines nouveautés ne sont même pas exposées, restent dans les caisses dans l'arrière boutique avant d'être réexpédiées 3 mois après comme invendus.

12. Helium - 01/10/02 15:28
à Sarudalf
Dans l'absolu tu as raison, mais je pense quand même qu'il y a trop de nouveautés qui ne sont pas d'un niveau suffisant.
Enfin on peut toujours discuter des goûts et des couleurs.Par contre s'il y a surproduction il y aura forcément des dégats.Par surproduction je veux dire trop d'albums qui sont peu vendus et qui sont en dessous de leur rentabilité.Et ça peut arriver même avec des bons albums, simplement parce que le public ne peut plus acheter suffisament dans la masse de ce qu'on lui propose.
Enfin espérons que je me trompe...

11. sarudalf - 01/10/02 15:15
C'est plutot bon signe finalement. Que dirait-on s'il n'y avait que 15 sorties par mois avec aucune nouveauté ?
C'est signe que ça marche bien, que des auteurs inconnus ont une chance (une petite) face aux grosses pointures.
En comparaison, dans la musique, il parait que Virgin ne sort pas plus de 3 ou 4 nouveau groupe par an pour ne pas prendre de risque. C'est ça qui est triste !

143 nouveauté pour octobre, cela donne plus de boulot aux libraires, pour qu'ils puissent orienter les lecteurs. Point.

10. Morti - 01/10/02 12:57
Il y a l'aspect de l'acheteur mais également celui du libraire.
J'ai explosé mon budget en septembre mais j'ai acheté tout ce que je voulais. Si je n'arrive pas à le faire en octobre, je reporterai certains achats. Le problème pour le libraire à ce moment est la visibilité des albums donc si une rafale de nouveautés apparaît, les nouveautés (pas vieilles pourtant) du mois précédent risquent de disparaître à la vue et je ne parle même pas du gars qui était en vacances ou absent en septembre-octobre et qui arrivera en novembre (pas triste non plus d'après les prévisions).
Il arrive qu'on oublie la sortie d'un album et vu la profusion, on n'y pensera pas nécessairemet le mois suivant et ainsi de suite...
De plus qui arrivera à faire croire qu'il y aura 143 nouveautés indispensables et de qualité en octobre ???

9. passant - 01/10/02 12:17
Je trouve cette profusion de sorties déstabilisante; Meme avec les critiques ou les conseils de libraire, on ne sait plus quoi choisir dans les nouveautés. Coté finance je ne suis pas sur que tout le monde possède les moyens et consacre 220 euro (environ 20 BD à 11 euro de moyenne) par mois; du coup on se rabat sur les valeurs que l'on juge sures et on survole le reste de la production; une petite pincée d'achat instinctif (bonne ou mauvaise surprise!) et le porte monnaie est vide. Seule constante peut-etre, le nombre global des ventes des maisons d'édition pour lesquelles peu importe l'ivraie tant qu'on a le bon grain (l'oseille en l'occurence).

8. CoeurDePat - 01/10/02 11:11
Moi je trouve ça un peu chiant dans la mesure où mon budget ne suffit pas.
Mon libraire est un peu débordé : déjà il n'a pas le temps de tout lire, donc pour les conseils c'est moyen, et ensuite il n'a pas assez de place, donc certains albums très bien ne sont pas du tout exposés.

7. Thierry - 30/09/02 15:19 - (en réponse à : jip)
Reste quand meme une centaine de trucs ou faire son marche )o;
Je m'etais amerement plaint aupres d'un libraire d'une certaine couleur du nombre gargantuesque de nouveautes pour septembre-octobre et du budget pantagruelique que cele impliquait pour le lecteur lambda. J'ai entr'apercu une etincelle gourmande dans ses yeux. Je sentais bien qu'il se repaissait de ma souffrance ;o))
#mode flagorneur on#
Un des avantages de ce site (et de quelques autres, je n'oublie pas bubulle ;o)), c'est qu'il permet de faire un peu le tri grace aux chroniques, forum, etc.
#mode flagorneur off#
A+

6. jip - 30/09/02 14:20
Vous remarquez que Glénat, à lui seul, en sort 34. Dont 32 que je n'acheterais pas.
D'un autre côté, l'offre s'est diversifée et les petites maisons comme l'Asso, Atrabile, Ego comme X, 6 pieds sous terre sortent 2-3 titres par mois. je ne pense pas que le public de ces BD regardent les piles Glénat/Soleil d'un oeil intéressé.
Pas mal de rééditions - intégrales aussi, dans le tas.

5. Thierry - 30/09/02 13:33
C'est vrai que cette situation devient preoccupante. Pour le lecteur, il y a le probleme du budget qui n'est pas extensible. Pour le libraire, il faut faire tourner de plus en plus vite les nouveautes, ne laissant plus le temps aux nouveautes de trouver leur public. Il devient aussi difficile pour le libraire de continuer son travail de conseil.
Etant d'un naturel guilleret, je me dis qu'il sera de plus en plus difficile pour un p'tit nouveau de se frayer un chemin jusqu'a la pile de BD a lire qui attends pres du divan ou de la table de nuit du lecteur (c' est selon ;o))). Je rentre chez mon libraire, je prends le dernier Chauvan, le nouveau Morvel, un p'tit Urasfar, le nouveau Blondheim, etc. puis je regarde la pile que j'ai deja et je me dis qu'il vaudrait mieux s'arreter la parce que ca fait deja un joli petit tas.
A+

4. helium - 30/09/02 13:21
Ce serait intéressant d'avoir le point de vue d'un libraire.Comment peut-on prétendre conseiller le client devant une telle production? A quel rythme doit-on remiser les albums pour faire face aux nouveaux arrivés?
Comme lecteur je suis pour le moins songeur quant à la qualité de nombreuses sorties.........

3. Karim - 30/09/02 13:19 - (en réponse à : Au passant anonyme)
C'est quoi cette question ? Kaparkaz

2. malo - 30/09/02 12:43
à provoquer leur propre perte, evidemment!!!

1. passant - 30/09/02 12:38
Je viens de regarder (sur BDP) la liste des nouveautés prévues en octobre, il y en a 143... Que cherche les maisons d'éditions?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio