Autres Forums BD

Les 162 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



162. Lien Rag - 28/04/08 23:03 - (en réponse à : Je viens de découvrir)
Un forum spécialisé sur les blogs graphiques.
Quelqu'un connaît?
Quel est le niveau des discussions et réflexions?
J'avoue avoir un peu de mal avec leur ergonomie.
Et comme le sujet que j'ai lu ne me permet pas vraiment de trancher (une bonne question au départ puis pas mal de généralités qu'on peut facilement trouver sur BDP),..

161. marvin - 04/02/05 19:03 - (en réponse à : au passage ...)
Très bon site rempli d'intervenants très intéressants : www.superpouvoir.com

160. Lui - 04/02/05 18:55
Faudrait voir a eviter le delire de persecution quand même. Quand Mr P. parle de forums ce n'est pas forcement de nous qu'il parle.

Enfin... plus je lis ce D.P. moins il m'interresse.

159. mogedm - 04/02/05 17:23
allez lire sur le forum actuabd :

Le marché de la BD en France : 43,3 millions d’albums vendus en 2004 (+13,3%) selon GF

et cette phrase de DP : Ta réaction nous inquiète parce qu’elle signifie que, désormais, il n’est plus possible d’exercer AUCUNE critique sur ton travail.

puis

Le problème de ton attitude de refus de toute critique, Gilles, c’est que ce sujet sensible venant de la part d’un historien de la BD et un éditeur qui a joué un rôle important dans l’édition de la BD dans ce pays, ce thème qui devrait pourtant susciter un débat, soit considéré comme de la basse politique.

puis sur BDP à mots couverts :

Nous lisons sur les forums : « ActuaBD fait de la polémique » parce que l’on relaye les réactions d’Etienne Robial (une déclaration à l’Agence France Presse, pourtant) à propos de Futuropolis. Ainsi donc, relayer l’information, émettre son opinion, défendre un point de vue critique, ne pas prendre pour argent comptant ce qu’on nous offre, c’est de la polémique ? Je t’en conjure, Gilles, ne te rabaisse pas au niveau de ces forums. Tu vaux mieux que cela.

158. Odrade - 23/09/04 13:45
Pis pour les (futurs) pros : mdabd.com

O.

157. alban - 23/09/04 13:29
celui là aussi avec quelques explications de pm sur Frab

156. Philippe M. - 11/07/02 10:02 - (en réponse à : info@bdgest.com)
A ma connaissance il y a www.bdamateur.com qui fait ça.

Sinon, pour les autres forums BDs, le forum de BD Gest' (www.bdgest.com) qui a pas mal évolué ces derniers temps. N'hésitez pas à y faire un tour.

155. fenriss - 11/07/02 09:16 - (en réponse à : fenriss@libertysurf.fr)
salut!!
Je débarque sur les forums, et j'aurais besoin d'un renseignement. Fondu de bds, révant bien d'en vivre un jour, je songe actuellement a créer une communauté d'entre-aide sur le net(de créateurs de bds: scénaristes, dessinateurs, coloristes, etc) avec présentation des membres, galerie, chat, forum, etc.
Il est toutefois possible que n'ayant pas suffisament écumé le net, je ne sache pas qu'un projet équivalent existe déja!
Bref, si vous avez connaissance d'un site de regroupement des "futurs créateurs de bds" ou si vous seriez intéressé par la mise en chantier de ce projet.
mailez moi.
@+

154. faser - 10/07/02 13:50
Je confirme : très intéressant !!

...Mais je préfère le tien, Morti ! :-))

faser

153. Anne-Claire - 10/07/02 13:07 - (en réponse à : anne_claire_gathoye@yahoo.com)
Il y a même Yvan Delporte! ;0))

152. Morti - 10/07/02 12:32
Je confirme pour mdabd...ça vaut le détour...il y a là un cerain Gaël...hmmm on en mangerait... :o)
Par contre c'est bourré d'interventions très intéressantes d'auteurs (Bonifay, Servain, Algésiras, Maester,...) sur des sujets très divers...et là il n'y a pas d'anonymat...
Très intéressant vraiment...

151. Il y a aussi... - 09/07/02 22:47
... http://www.mdabd.com/ où l'on s'engueule pas mal, particularité ? on s'engueule uniquement entre auteurs!!
A voir absolument ! (section forum)

150. Morti - 04/06/02 11:15
Bizarre, j'étais persuadé d'avoir laissé un message dans ce sujet...
Bon, question forum, si vous voulez discuter de BD classique (et uniquement de BD classique !!!), vous pouvez passer sur Forum BDcouvertes et voir ce qui s'y passe.
Ce n'est pas le même principe qu'ici mais si ça peut en intéresser certains...

149. azerty - 03/06/02 22:00
Un autre forum vraiment bien c' est sur bdselection. Les utilisateurs sont mieux élevés que sur BDP, il me semble qu' ils dégainent les insultes moins facilement ils ne mettent pas les pieds sur les fauteuils , bref c' est de la conversation normale entre gens civilisés , quoi!
http://www.bdselection.com/
bon, c' est pas encore tres fréquenté mais avis aux gens bien élevés...

148. Pierrot - 23/05/02 16:52
on parle souvent des différences avec frads. Allez-y voir : les sujets sont. Betelgeuse, Blain, calendrier delcourt (là-bas, personne n'a compris l'idée, sauf smolderen. Tous à cracher dessus et à rajouter une couche sur les auteurs bd. on se demande s'ils aiment la bd les gens de frads?), quelles bd achetez-vous,...

147. Mc Do - 07/02/02 19:48
C'est gros-Smoldo ?

146. Strato - 07/02/02 18:09
Y faudrait le communiquer à Ruquier pour le "Kikadikoa"...

145. Sophie - 07/02/02 17:49 - (en réponse à : a Turalo)
Oui, mais si c'est toi qui le dit, ça va encore dégénérer :o)) Sophie, qui sait aussi, mais juge l'individu tellement imbu de lui-même qu'il ne mérite pas d'être cité...

144. Turalo - 07/02/02 17:46
Moi je sais ! Moi je sais !

143. Einstein - 07/02/02 17:18
En tout ca il a le sens de la formule !

142. Ceikaditca ? - 07/02/02 17:02
Sur Bdparadisio - site que je ne recommande pas, au demeurant, mais plutôt aux demeurés(...)

Un indice, ce frabien est aussi théoricien de la BD...

141. Gaffophone - 02/02/02 18:13 - (en réponse à : ouarf !!! mdrrr)
Ben voilà j'ai le plaisir de t'annoncer que tu es le premier à qui je ne parlerai pas (cf + bas) lololol
Adieu mon pauvre.

140. T'inquiète pas - 02/02/02 17:36 - (en réponse à : Gaffophone)
Tu n'instruis personne avec tes posts consternants de bétise et de médiocritée.

139. Gaffophone - 02/02/02 15:00 - (en réponse à : oh la la la fôte !)
"j'allais oublié" >>> j'allais oublier !
c mieux comme ça

138. Gaffophone - 02/02/02 14:55 - (en réponse à : j'allais oublié...)
c'est vrai que je me suis un peu emporté sur ce coup, mais chui désolé la connerie que j'ai rencontrée dans les forums de la part de certains (apparement connus mais comme je débarque avec toute ma naiveté et mon innocence ! lol) m'a mis hors de moi.
Mais c'est décidé...j'parle plus aux cons...ça les instruit !

137. Gaffophone - 02/02/02 14:52 - (en réponse à : à BDPFRAB)
pr info, je t'ai présenté mes excuses sur "autre forum".
A bientôt
;o)

136. BDPFRAB - 02/02/02 13:10
LOL !

135. Pour BDPFRAB - 01/02/02 18:20
Y a pas eu de censure, c'est toi qui t'es trompé de sujet c'est tout...

134. BDPFRAB - 01/02/02 16:34
Merci da'voir tout censuré : j'espère que gaffophone aura eu le temps de lire (et surtout de comprendre) que mon message (entre guillemets) n'était qu'une citation de frab, destinée à montrer que les deux forums sont assez pareils. Citation d'un message adressé par une personne à une autre personne, et qui ne parlait en aucun cas de Gaffophone, le paranoïa !

133. A qui le tour ? - 31/01/02 17:49
Quel frabien va devoir venir se justifier ? Smoldo qui se fait lyncher sur un autre sujet ? Sfar qui serait soi-disant mauvais dessinateur, pourri par l'argent, etc... ? Ronan qu'on essaie de faire passer pour imbu de sa personne ?

132. Strato - 31/01/02 17:37
Bon je propose qu'on en reste là ok? Allez : draw game... Parce que les discussions "pourcentage de côté auteur et côté populaire dans une oeuvre" je sens que ça va vite partir en couille...

Désolé Philippe Madar de t'avoir pris pour Marcel, question d'initiales... Mais bon, je me disais aussi que l'intéressé paraissait bien calme dans ses propos, et évitait d'être de mauvaise foi; je comprends mieux maintenant...

131. Seulement - 31/01/02 16:07 - (en réponse à : les 5 derniers films !!!)
De Truffaut étaient des films semi-grand public et ce n'était plus totalement non plus des films d'auteur... Surtout Le dernier métro qui était l'exemple typique de ce que la nouvelle vague avait renié et dénoncé en 1958-59 !

130. LP - 31/01/02 15:23
Vénus beauté, institut" et "extension du domaine de la lutte" des films d'auteur ? Le 1er est un film semi-grand public

Donc un film ne peut pas être à la fois d'auteur et "semi-grand" ( c'est quoi ? moyen ? ) public ? C'est une vision des choses un peu réductrice et pour rester dans la Nouvelle Vague chère à Strato, je ne pense pas qu'on puisse nier que truffaut faisait des films d'auteur ET (semi, 3/4 ou 12 % ) public.

129. Sophie - 31/01/02 14:11 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Tout le monde s'en fout, mais bon: Jean-No si mes souvenirs sont bons c'est Wollen en allemand. A+ Sophie :o))

128. pm - 31/01/02 11:06 - (en réponse à : madarphilippe@hotmail.com)
En France il n'y a guère qu'une école de cinéma digne de ce nom, c'est la femis et c'est très sélectif.On fait des bouts de film, on apprend un peu la technique, on rencontre d'autres passionnés,on s'aperçoit que pour résoudre tel ou tel problème visuel ou scénaristique tel ou tel cinéste a fait comme ci ou comme ça, etc...Pas d'opposition entre voir des films et en faire, au contraire c'est extrêmement complémentaire.Tous n'aiment pas Godard ou la nouvelle vague, mais tous savent ce qu'ils ont apporté au cinéma et aucun ne tiendrait un discours comme celui de Strato.
Je peux t'assurer que les cinéstes les plus à la mode,les plus grand public, que souvent je n'aime pas du tout d'ailleurs(Ganz, Kouken...) ont une culture cinéphilique assez extraordinaire, connaissent par coeur tous les plans d'Hitchcock, ont décortiqué les films de Lang, de Hawks, etc...et pas un ou deux.
En revanche pour s'inscrire en fac il suffit d'avoir le bac, et puis pour des filières comme le cinéma, la sociologie, psycho, etc...il n'y a guère de sélection et très peu de débouchés, ces études étant considérées souvent comme complémentaires d'un autre cursus.On y apprend donc ce qu'on a bien envie d'apprendre par soi-même.
J'ajoute que c'est extrêmement facile de voir des films, et en salle svp, à Paris, ville la plus cinéphilique du monde.Pour une somme modique il y a la cinémathèque, la plupart des cinéastes y ont trainé des années.J'ai peur, Strato, que tu trouves ça un peu fatigant d'acheter le pariscope ou l'officiel, et puis voir des films souvent en N&B, parfois même muet, datant du temps d'avant l'informatique et où les effets spéciaux ne vont pas t'éblouir(pourtant je peux te dire que beaucoup étaient hyper astucieux), tu risques de trouver ça chiant, convenu, que sais-je encore.Pourtant pour ces films l'histoire a déjà fait le tri.

127. Mouais - 31/01/02 10:59
Discours aussi stérile que le sujet sur la BD, art ou non...
Par contre entendre parler de Titanic, Spielberg, Cameron (en vrac !) dans une discussion parlant de cinéphilie, me met les cheveux debout sur la tête... Pourquoi pas les Visiteurs aussi ? Ou Astérix 2, le retour ?
Et puis renier les anciens, que l'on est en droit de ne pas aimer mais pas de dire que c'était nul, est une conduite inadmissible de quelqu'un qui se dit aimer le cinéma.
En plus, ne connaître ni Carax ni Rochant lorsque veut parler cinéma est aussi une grave lacune.
Bref tout ça pour dire que voilà encore un sujet BDP à la con où il se dit tout et n'importe, où tout le monde reste sur son opinion et où personne n'écoute personne. Vachement constructif le débat.

126. pm - 31/01/02 10:34 - (en réponse à : madarphilippe@hotmail.com)
Juste pou dire que Jean-No a raison sur mon identité.

125. Ouh la la - 31/01/02 10:15 - (en réponse à : strato)
Tais-toi, tu dis des conneries...
"Vénus beauté, institut" et "extension du domaine de la lutte" des films d'auteur ? Le 1er est un film semi-grand public et le 2ème une grosse merde sans aucune prétention pour laquelle même le réalisateur n'y croyait plus à mi-chemin.

124. bens - 31/01/02 08:00
Bon, ben remettons les choses au point une bonne fois pour toutes ;-)
Jean-No, en allemand vouloir se dit wollen (et non vollen, volen, ou que sais-je encore).
pm n'est pas Patrick Marcel. Il n'est pas Philippe Madar non plus plus d'ailleurs. Par contre Philippe Madar est pm. Houlà, c'est ambigu comme concept mais c'est comme ça, la notion d'antériorité, tout ça quoi...

123. jean-no - 31/01/02 01:19
on parle pas mal de cinéma, hein, mais le but des études (cinéma) de françois Strato, si j'ai tout compris, c'est le scénario "en général", la bande dessinée entre autres.
Donc dans les enjeux sous-entendus, la BD est bien présente

122. heu... - 31/01/02 01:04
...elle est ou, là, la BD, dans tout ça?

121. Jean-no - 30/01/02 23:15
apprendre n'est pas une tare pour ensuite "faire", mais tout ne s'apprend pas et justement, "faire", c'est ce qu'on ne peut apprendre qu'en faisant.
Tout le monde sait ça, non ? Je comprends mal ton agressivité

120. Un Con - 30/01/02 23:12
Tous vos petits discours merdeux sur comment faire de l'art sont a gerber. "Il faut faire des etudes." Quelle connerie! L'art appartient a tout le monde et pas a une poignée de branleurs. Il n'y a rien de pire que ce discours puant qui consiste a dire qu'il faut etre eduqué pour etre un artiste. Pendant que vous vous prenez la tete avec Godard, lui, il fait des films.

119. Jean-no - 30/01/02 23:04
Et des films fastueux pendant les années 90, il y en a eu plein, mais seul Titanic renoue avec ceux que j'ai cité (Jurassic Park je suis le premier à dire que c'est que "les dents de la mer" version dinosaures).
ah non, "Jaws" était un bon film figure toi. Un des meilleurs Spielberg, de loin amha.
Patrick Marcel (Philippe? Comment ça Philippe?)
oups, c'est Patrick Marcel, pm ??? Je croyais que c'était philippe Madar.
Je ne me dis pas étudiant en cinéma, je SUIS étudiant en cinéma, mais ce que j'apprends à la fac est loin de me satisfaire (si ce n'est ce semestre un cours sur Sacha Guitry).
ça ressemble a un étudiant. ça a une carte d'étudiant...
mais... tu n'es pas un étudiant. Tu es un savant. Le savant sait, alors que l'étudiant étudie. C'est très différent.
Tu te plains que je manque de référence. Mais putain qu'est-ce que t'en sais? Si je te filais un bouquin de Paul-Loup Sulitzer en te disant que c'est une référence de le littérature (non non je déconne c'est juste un exemple), que tu trouvais ça chiant et inintéressant, tu serais assé maso pour continuer d'en lire juste parce que c'est considéré comme une référence importante? Ben moins non.
Sulitzer est juste un exemple, ok, mais exemple de quoi ? Il y a un truc pas clair dans ta démonstration.
Je précise une fois encore que je suis loin d'être le seul étudiant en cinoche à avoir ce genre de discours...
La fac est ouverte à tout le monde. Par contre, le nombre d'étudiants à avoir ce genre de discours doit se raréfier en Maîtrise puis encore en DEA. Quand on est étudiant en cinéma, il me semble qu'on doit être pelliculovore, visionner, visionner, et les merdes et les chefs d'oeuvre, et les films chiants et les conneries, tout. Tu n'apprends pas à faire des rédactions de CM2 sur le dernier film que tu as vu. Si tu veux passer de l'autre côté de l'écran, ne pas rester toute ta vie spectateur... Bah, et puis est-ce souhaitable de te donner des clés, finalement, ça ne t'intéresse pas plus que ça. J'espère que ton statut d'étudiant en cinéma te sert au moins à draguer (les filles aiment les artistes) parce que pour le moment, je ne vois pas ce que tu peux en faire d'autre.

118. Strato - 30/01/02 22:38
Note : Penser à racheter Google...
J-N : On est d'accord. Les FX (c'était juste pour aller plus vite, pas pour faire djeunz) ne font pas le film. Et des films fastueux pendant les années 90, il y en a eu plein, mais seul Titanic renoue avec ceux que j'ai cité (Jurassic Park je suis le premier à dire que c'est que "les dents de la mer" version dinosaures).
Patrick Marcel (Philippe? Comment ça Philippe?) : Je ne me dis pas étudiant en cinéma, je SUIS étudiant en cinéma, mais ce que j'apprends à la fac est loin de me satisfaire (si ce n'est ce semestre un cours sur Sacha Guitry). Tu te plains que je manque de référence. Mais putain qu'est-ce que t'en sais? Si je te filais un bouquin de Paul-Loup Sulitzer en te disant que c'est une référence de le littérature (non non je déconne c'est juste un exemple), que tu trouvais ça chiant et inintéressant, tu serais assé maso pour continuer d'en lire juste parce que c'est considéré comme une référence importante? Ben moins non. D'autre part tu ne sais rien du nombre de films que je connais, par exemple j'ai vu tous les "Police Academy" :-) Et au final, je ne demande qu'à en voir plus (si si je te jure!) mais c'est loin d'être aussi évident, question : de thunes, de passages télé, de vidéo-club. Ma BU a quelques films intéressants, ça m'a permis de mater "Annie Hall" et "Il était une fois dans l'ouest"; mais c'est dur de trouver des films intéressants au milieu des piles de films de Godard auxquels personne ne touche. Et puis même les étudiants en cinéma n'ont droit qu'à un film par semaine. Etc...
Je précise une fois encore que je suis loin d'être le seul étudiant en cinoche à avoir ce genre de discours...

117. jean-no - 30/01/02 22:23
yes philippe, Strato trouvera son attitude ridicule.
ça c'est bien, c'est la vie : on se construit, et tout. Par contre normalement, les ridicules dont on se construit, ils ne sont pas accessibles pendant dix, vingt, trente ans (allez savoir) depuis Google.

116. pm - 30/01/02 22:12
Strato: ce qui me scie littéralement c'est que tu oses te dire étudiant en cinéma et puis balayer d'un revers de la main tout les noms de cinéastes les plus connus en balançant, pas vu(pas pris?), juste un , 1/4 d'heure.Tu penses que c'est réaliste de vouloir être musicien sans connaître la musique, d'être écrivain sans avoir rien lu d'autres que les prix goncourt et les SAS, d'être photographe sans avoir étudié au moins un peu la photo...?Crois-tu vraiment qu'on en soit encore à attendre le génie sorti de nulle part, sans aucune influence sérieuse et qui ne connait rien de ce qui a plus de 5 ans d'âge(c'est pas assez pour le whisky alors pour le cinoche) et qui n'a pas fait plus de 3 millions d'entrée paris/périphérie.Ne sois pas si présomptueux, nous ne sommes faits que de la somme de nos influences que nous recrachons en différé en faisant notre éventuelle propre synthèse, qui dans le meilleur des cas forgera ce qu'on appelle un style.Je t'assure ton seul problème c'est ça et je suis à peu près certain que dans quelques temps tu trouveras ton attitude actuelle ridicule, car tu as la naïveté pour toi avec ses bons et ses mauvais cotés.

115. jean-no - 30/01/02 22:01 - (en réponse à : zzzzzzz)
Par contre en première année de fac j'ai voulu me FORCER à aller voir des films français dit "d'auteurs". Je me suis donc tapé "Vénus beauté, institut" et "extension du domaine de la lutte".
youpi, tu as vu deux films. Tu aurais pu faire un petit effort depuis la dernière fois, histoire de montrer que tu es plus curieux que ça.
Je me doute que les FX tu n'en as pas grand chose à battre...
euh : ça suffit rarement à faire le film pour moi, mais ça m'intéresse. ça ne me dérange pas qu'on les voie, mais il faut que ce soit beau alors, et finalement, c'est rarement beau, et on finit toujours par ne voir que ça (Terminator 2, Matrix : les "FX" comme tu dis, m'ont scié le jour où j'ai vu les bandes annonces, mais devant le film, déjà, je les trouvais ringards).
Précisons tout de même (et ça tout le monde l'avoue volontiers), qu'il est le seul à avoir fait dans les années 90 un film hollywoodien aussi fastueux qu'"autant en emporte vent" ou "ben-hur" (personnellement je pense que "la liste de Schindler" est du même acabit mais bon...).
alors les films fastueux, là encore, est-ce que la dépense financière peut suffire à faire le film ? Dans le genre grand spectacle, j'aime beaucoup "la porte du paradis", les films de Milos Forman, de Coppolla,... Titanic, c'est un peu un film catastrophe à la "airport" mais sans suspense puisqu'on sait que le bateau coule. L'argent ne remplace pas les idées, on ne peut pas tout acheter.

114. Strato - 30/01/02 21:11
A "Mon Dieu" : je n'ai jamais comparé Cameron à Godard; pour moi ce sont juste deux extrêmes de l'ultra jouisif à l'ultra chiant. Quand à Carax et Rochant, je n'ai jamais rien vu d'eux mais mon petit doigt me dit que ça ne va pas me plaire. Mais qui sait... peut-être un jour...
Par contre en première année de fac j'ai voulu me FORCER à aller voir des films français dit "d'auteurs". Je me suis donc tapé "Vénus beauté, institut" et "extension du domaine de la lutte". Moralité : plutôt mourir que de me forcer à nouveau à aller voir ce genre de films. Maintenant je n'y vais plus que si vraiment je pense que ça peut me plaire. Tavernier me plaît énormément, donc je suis allé voir "Laissez passer".
J-N : Tu poses le fait que Cameron se contente de marcher sur un chemin balisé comme un fait reconnu. Mais où t'as vu ça? Tu rêves mon pauvre! Il a révolutionné les effets spéciaux, en les faisant avancer à pas de géant, tout en les intégrant de plus en plus discrètement (pour info il a un script de prêt qui nécessite des personnages en images de synthèse photo-réalistes, mais pour l'instant il n'a pas obtenu les résultats escomptés). Je me doute que les FX tu n'en as pas grand chose à battre... Soit. Précisons tout de même (et ça tout le monde l'avoue volontiers), qu'il est le seul à avoir fait dans les années 90 un film hollywoodien aussi fastueux qu'"autant en emporte vent" ou "ben-hur" (personnellement je pense que "la liste de Schindler" est du même acabit mais bon...). A côté de ça je continue de penser que c'est un, voir le meilleur, scénariste/réalisateur du monde... Mais bon ça c'est mon avis perso... Par contre de là à dire que c'est un vulgaire tâcheron...

113. Beuark - 30/01/02 20:28 - (en réponse à : a Mon dieu)
Quel affreux discours de prof d'art de province!



 


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