Qui aime Marini est le bienvenu

Les 75 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



75. brigand - 04/11/07 14:17 - (en réponse à : Petit remontage de sujet...)
Je viens de finir le Tome 1 des Aigles de Rome et c'est pas mal du tout. Bon c'est du mainstream, mais de qualité. Certains diront que Marini est en train de surfer sur la vague tendance de la période romaine (Murena, Cassio...), mais c'est bien réalisé, le persos sont crédibles et les femmes très belles comme d'habitude! Au contraire de Murena qui se veut très réfèrencer historiquement parlant...ici, même si le contexte est soigné, Marini priviligie plutôt l'aventure et le divertissement. Pari réussi, j'attends la suite impatiemment!!

74. nikko28 - 26/04/03 22:05
je trouve la série olivier varèse super bien si l'on considère que c'était les débuts de marini dans le monde de la BD et puis les scénarios sont pas mal du tout avec en plus pas mal d'humour donc on passe un agréable moment à lire les 4 tomes de cette série ^_^

73. CMAX - 26/04/03 17:28
sarah, perso je l'ai acheté pr posséder ts ses albums car jadore son travail et que c a minteressait bcp devoir son travail ds les années 90. La reedition est bien meme si le design est un peu laid. Dommage qu'il n'y ait pas de croquis... Mais quand à olivier varese, ne t'attend pas a avoir une histoire à la gipsy ou scorpion... c'est des aventures tranquilles avec un journaliste seducteur. ya de l'humour. c'est à posséder ds sa biblio si on aime l'auteur.

72. mick2 - 26/04/03 00:20
Y a t il un rapport avec le chanteur italien Marino Marini qui chantait : Marina Marina ... ? Dans les années '50 ou '60 ...?
Non ?

71. Sarah - 25/04/03 17:50
J'hésite à acheter l'intégrale d'Olivier Varese, pourtant j'aime bien Marini habituellement.
Quelqu'un peut m'éclairer sur l'intérêt de cette série ?

70. CMAX - 08/04/03 13:47
ah mon pauvre....
Vend autre chose ! je sais pas moi, toutes tes autres bds... mais c'ets dommage de se séparer de ces deux magnifiques tirages... Pour ce qui est de l'avenir tu pourras quand meme te les retrouver non ? j'en ai vu encore récemment dans des librairies, mais c'est sur que ca va finir par partir... bah bonne chance alors !

69. Draeyook - 06/04/03 19:02
Tu crois que je ne le sais pas???:O)))))))))))))
(je sais, c'est pas drôle...)
Ne t'en fais pas, je suis tout à fait conscient du fait que le jour où j'aurai de l'argent, je serai incapable de retrouver une telle pièce...
Mais quand on n'a pas le choix...

68. pierig - 06/04/03 17:27 - (en réponse à : à Draeyook )
Ne fais pas ça, tout ce que tu risques, c'est de le regretter !

67. Draeyook - 06/04/03 16:53 - (en réponse à : draeyook@hotmail.com)
Salut...

Si je m'adresse à vous, c'est que je vous sais fans de Marini.
Je dois à mon grand regret me séparer des plus belles pièces de ma collection, étant donné que je suis étudiant et me retrouve en difficulté au niveau financier. Je n'ai malheureusement pas le temps non plus actuellement de travailler à côté. Et je ne souhaite pas que les deux pièces exceptionnelles que je propose deviennent la propriété de n'importe qui.
Je veux donc céder les deux premiers tirages de tête du Scorpion. Ils sont en état neuf, bien sûr, encore sous carton d'origine. Mais ce qui me déchire le plus le coeur est que le premier tome est dédicacé par Marini et Desberg, à mon nom, bien sûr. Je répugne à vendre une pièce de ce type (inutile de relancer la polémique), mais cette caractéristique lui accorde une valeur à côté de laquelle je ne peux pas me permettre passer.

Voilà, en espérant que ces pièces de collection puissent faire le bonheur d'un autre grand fan de Marini, n'hésitez pas à me contacter sur mon e-mail.

Pour finir, si vous avez un jour l'occasion de rencontrer Marini, profitez-en, c'est un pur moment de bonheur...

66. CMAX - 04/04/03 13:07
tu as raison
J'ai pls réponses :
par exemple guarnido ( balcksad ) qui bosse aussi en couleurs directes fais des maquettes de couleurs presque pour chaque case au brouillon avant, par précaution.
Pour marini je ne sais pas. Mais à mon avis il à l(habitude et vu qu'il matrise tres tres bien les couleurs, ca ne doit pas lui arriver, sinon oui il est mal.
il ne prend peutêtre pas les photocopies car il bosse beaucoup au crayon à papier et ca ne passerait donc pas à la photocopieuse... Et puis il prefere sans doute le contact avec l'original !!! lol :)
voila jepser avoir répondu à ta question !

65. Don Lope - 04/04/03 13:02 - (en réponse à : CMAX)
J'y vois un peu plus clair. Question quand même. Si Marini se chie sur la couleur, vu qu'il la met en direct sur la planche originale, elle peut être foutue non? Quelles est la différence d'effet entre mettre la couleur sur une planche originale et une "photocopie de qualité"? Dans ce cas là il ne prend aucun risque.

64. CMAX - 04/04/03 12:42
Bon dut, je mexplique. scuse de tavoir insulté mais bon ta réponse était pas tres sympa non plus ;)
Bon je vaix tacher d'être clair, pour tout le monde.
Marini dessine d'abord ses poses et le storyboard etc... sur un carnet à part.
Ensuite il prend une planche ( format proche du a3 si je ne m'abuse ) et redessine tout au propre. Il a donc ensuite une belle page crayonnée.
Il encre la page au pinceau.
Il attend que sa seche, et ensuite avec des pots d'acrylique ( avec des pipettes ) il peint dessus, directement ( du coup faut pas qu'il se chie dessus ! )
Et le plus souvent il a ses arrières plan encore au crayon à papier et il peint à l'acrylique dessus bien sur.
DOnc quand sa planche est finie, il n'y a toujours aucune bulle. Il scanne sa planche, peut faire quelques retouches ( genre effet de flou sur gipsy 6 et sur scorpion 3 par exemple ). Sa compagne a fait le lettrage à la main sur une feuille à part. Il la scanne et avec un procédé de calque met les bulles directement sur la planche ( surment avec un logiciel genre photoshop ). Et ensuite il balance toutes ses planches àDargaud sur cd. J'espère que j'ai était clair, et si vous avez d'autres questions, je veux bien répondre ( ds la mesure du possible !!!!! :)

63. dut - 04/04/03 09:49 - (en réponse à : CMAX)
alors deja, je te prierais de rester poli avec moi et ne plus m'insulter à l'avenir sachant que moi, je suis resté courtois...

de plus, je crois que tu te contredis dans tes interventions (ce qui me donnerais raison...)

- d'un coté, tu dis : marini a fini ses noir et blanc, ok, ca sous-entend qu'il a fini l'encrage de ses pages, ok, il peut donc faire de la couleur directe (sur l'original ou sur une photocop), mais ca ne sera pas de "vrai" couleur directe comme moi je l'entends (c'est a dire directement sur le crayonné...)

- et de l'autre coté, tu affirme "heuh juste une précision les gars ! Marini peint pas sur des photocopies mais sur les originaux avec les fonds aux crayons a papier !!!"
ca veut dire qui fait sa couleur directement sur ses crayonnés...
Soit tu t'es mal exprimé, soit ya comme un contradiction... non ?

62. premolaire - 04/04/03 09:39 - (en réponse à : a ajsq)
bonjour ben moi aussi j'ai les eo effectivement y a que les couleurs mais je pense qu'elles sont effectivement les biens venues dans cet intègral, bien sur 35 euros c pas donné mais bon franchement je crois qu'il les vaut. En plus le tirage doit pas etres enorme ??

61. CMAX - 03/04/03 20:31
heuh juste une précision les gars ! Marini peint pas sur des photocopies mais sur les originaux avec les fonds aux crayons a papier !!!!! :-D

60. Morti - 03/04/03 20:08
Je pense que dans ce cas, il s'agit plus d'une technique.
Il y a soit la vraie couleur directe sur la planche originale (Hermann) mais là l'auteur a intérêt à ne pas se louper sinon il est bon pour refaire le tout.
Il y a ensuite la couleur directe sur une copie du N&B (Marini) mais qui fournira quand même la planche éditée...donc couleurs directes aussi.
Mais surtout c'est en opposition avec le principes des bleus...que vous semblez avoir oubliés.
Là l'auteur fait une planche en N&B qu'il encre et dont on fait une copie sur un support transparent (calque).
Ensuite on fait une copie du N&B sur un support cartonné (ou autre) en bleu (ou gris) pâle et c'est sur ce support que l'auteur met ses couleurs.
Pour la reproduction, on superpose le calque N&B au bleu mis en couleur et on imprime...c'est quand même très différent.

Si vous voulez un exemple... vous pouverz jeter un oeil là...

59. pierig - 03/04/03 18:49 - (en réponse à : couleur directe)
ou indirecte, qu'importe ! Seul le résultat compte pour moi ! et Marini est très bon !

58. Don Lope - 03/04/03 16:42 - (en réponse à : tavernier)
Donc ma question est pas si con, t'es d'accord. Pour moi la couleur directe c'était aux pinceaux directs. Si Marini fait de les dessins en N&B avant, je vois pas en quoi c'est de la couleur directe. J'aimerais bien comprendre parce que j'ai toujours entendu effectivement que Marini utilisait cette technique.

57. tavernier - 03/04/03 15:24
Donc, dans ce cas, Marini ne fait pas de la "vraie" couleur directe (tel que je l'entend, moi). Il pourrait donner sa planche n-b à des coloristes qui feraient la mise en couleur. Mais, il se trouve qu'il a peut-être l'envie de faire aussi les couleurs lui-même. Simplement, il préfère passer par cette étape intermédiaire parce que ça lui convient mieux comme ça.
Pour être sûr, je crois qu'il faudrait relire ce qu'il disait dans Bodoi à l'époque du scorpion (je l'ai pas sous la main).

56. Don Lope - 03/04/03 15:16 - (en réponse à : tavernier)
J'suis désolé, je dois être un peu long à la détente mais je pige pas: la couleur directe à la GibratOK, je comprends. Mais en quoi Marini fait de la couleur directe s'il fait le dessin à l'encre avant? En quoi est-ce différent d'un mec qui fait le dessin puis la mise en couleur?

55. tavernier - 03/04/03 15:00
Je ne suis pas sûr de m'être bien fait comprendre. Quand tu travailles en vraie couleur directes, ce n'est pas évident de poser les couleurs sur l'original en noir et blanc (au trait) car la couleur peut baver sur le trait jusqu'à le recouvrir, et si tu merdouilles il faut tout recommencer. Donc, ce que font certains auteurs (Marini sur certains albums, mais aussi Ferrandez, Yslaire, De Crecy, Vuillemin) c'est qu'ils travaillent leurs couleurs non pas sur l'original n/b mais sur une photocopie. Plus propre, plus pratique, moins risqué si tu merdes une étape.
Bon, mais la vraie couleur directe existe aussi, et c'est splendide : regarde Gibrat, Juillard dans Plume-aux-Vents, Magnin, Sorel, le Bilal des années 80, Mattotti, etc... C'est un boulot de dingue.

54. Don Lope - 03/04/03 13:45 - (en réponse à : tavernier)
J'suis pas sur de piger: quelle est la différence entre un gars qui fait de la couleur directe en faisant d'abord les contours en N&B et un gars qui travaille de façon plus classique (dessin puis couleur)? En quoi est-ce de la couleur directe? J'ai toujours pensé qu'un dessinateur en couleur directe attaquait directement aux pinceaux (Mourier sur les feux par exemple, ne fait-il pas ça?).

53. CMAX - 02/04/03 19:29
Tinkiet je sais tout ça ! C'est pas le fait qu'il ne comprenne pas qu'il m'ennerve, ca c'est on ne peut plus légitime ou faut bien apprendre un jour. C'est qu'il monte sur ses grands airs alors que justement il raconte n'importe quoi... Enfin c'ets pas grave, passons ! On va pas détériorer un si beau sujet ...

52. tavernier - 02/04/03 18:19 - (en réponse à : CMAX)
Pas la peine de le traiter de con, il y a tous les cas de figures dans ce métier. Certains ne font pas de n-b avant mais directement la couleur (il n'y a pas forcément de trait noir qui délimite les formes). Certains autres (comme Marini sur certains albums) font d'abord la planche en n-b, puis passent la couleur, mais pas sur l'original ! ils utilisent une photocopie (ou peut-être un tirage offset?) de l'original n-b pour faire la mise en couleur.

51. CMAX - 02/04/03 17:57 - (en réponse à : dut)
t'es con ou quoi ? il a fini d'encrer toutes ses planches. Donc le noir et blanc est fini, tu comprends ? L'encre c'est noir, le papier c'est blanc. Donc cette étape est achevée. Il est actuellement en train de passer les couleurs directes, avec de l'acrylique... Tu sais on se sert d'un pinceau pour ça ?

50. ajsq - 02/04/03 16:56 - (en réponse à : à premolaire )
J’ai feuilleté l’intégrale hier (j’ai déjà les EO), mais j’ai été déçu de voir qu’il n’y avait aucun ajout.

Effectivement les couleurs sont belles, mais je ne crois pas que cela vaille le coup de la racheter ;)

49. dut - 02/04/03 16:42
ba c facile, yen a qui disent tout et n'importe quoi sans vraiment savoir... ;o)

48. Don Lope - 02/04/03 16:30
Il est en couleur directe Marini. Comment peut-il y avoir des noirs et blancs? Quelqu'un peut-il éclaircir ma lanterne?

47. CMAX - 02/04/03 15:07
Ouais je l'ai feuileté ce matin, il est cool ! Des que j'ai assez de thunes hop je l'achète ! ;-)
Rapaces 4 devrait sortir pr septembre. Marini a fini tous les noir et blanc il me semble.

46. Fahas - 02/04/03 14:45
je viens d'apprendre que lr tome 4 de rapaces sera pas avant le second semestre de cette année...et oui va falloir encore patienter

45. premolaire - 02/04/03 14:10
superbe intègral des oliviers varese
couleur refaite a acheter d'urgence
meme si vous avez deja les eo

44. Rascal - 05/02/03 19:19 - (en réponse à : Olivier Varese Tome 4 returns!)
Humanoids, Inc. a eu la bonne idee de reunir les 4 tomes d'Olivier Varese en un seul volume pour la version US du titre intitule "Negative Exposure.
Les couleurs des trois premers tomes onnt aussi ete refaite pour l'occasion. Ce TPB sera dispo en avril 2003.

plus d'info ici

43. pierig - 31/01/03 10:56 - (en réponse à : à nikko28)
Ca tombe bien, moi aussi !

42. FAHAS - 30/01/03 21:16
Et bien moi comme beaucoup, j'adère à 200%!!! Il à un style qui corespond totalement à ce que j'aime , et c toujours avec autant de plaisir que je regarde un album dessiné par M.MARINI. Je souhaite qu'il me fasse rêver encore longtemps

41. nikko28 - 30/01/03 17:44
je suis tout à fait d'accord avec toi

40. pierig - 30/01/03 16:43 - (en réponse à : à nikko28 )
Bin oui mais que veux tu répondre à cela ?

A chacun ses goûts après tout !

39. nikko28 - 29/01/03 14:21
moi je ne peux pas faire de classement car j'apprécie chacune des séries de Marini

38. pierig - 29/01/03 13:58 - (en réponse à : à nikko28)
Je n'ai mentionné que mes 3 séries préférées . . . et Gipsy n'en fait pas partie (désolé!)

37. nikko28 - 29/01/03 12:33
tu oublies pas un peu le Gipsy et Olivier Varèse?

36. pierig - 29/01/03 11:17
Par ordre de préférence :

L'étoile du Désert
Les Rapaces
Le Scorpion

35. nikko - 22/10/02 20:32
je suis tout à fait d'accord avec toi mais on le voit pas assez souvent dans les salons, pour une fois que je pouvais le voir, à Versailles, j'ai eu un empechement, je suis triste

34. CMAX - 22/10/02 20:14
MOI J'ADOOOOOOOOOOOOOOOREEEEEEEEEEEEE ce que fait Marini !
L'etoile du desert est un chef d'oeuvre, Gipsy c'est délirant ( sf le dernier que j'aime un peu - ), Rapaces c'est de laballe ( graphiquement parlkant, c'ets grandiose ) et LE SCORPIOn c'est un régale !!!!!
Les couleurs sont sublimes, le dessin, les décors, perspectives, costumess... aussi

C'est le number ONE de la Bd, avec après ( pour moi ) Guarnido... En + il est super sympa, attentioné et aux écoutes des autres ... Franchement, je lui tire mon chapeau !!!!!

33. Flo - 21/10/02 15:24
Ah désolé, j'avais lu "qui aime le Martini est bienvenu" ; deformation professionelle.
Je repars.

32. goz - 21/10/02 09:16
ce WE Marini etait au festival de Versailles, il etait en pleine forme, decontracte et il a fait de somptueuses dedicaces : personnages en pleins pieds (le scorpion, le cardinal, les vampires, ...) bref que du bonheur

31. PREMOLAIRE - 18/10/02 16:29 - (en réponse à : premolaire@caramail.com)
BONJOUR
attention pour l'étoile du desert 2
l'eo est bien de 1996 il existe une
seconde edition de debut 1997
il est apparemment plus rare que le 1
quand a olivier varese 4 c bien sur le
plus rare de la serie avec un prix de
vente d'environ 40 EUROS.Je l'ai pourtant
trouvé egalement dans des soldes, mais
les quantitees étaient infime par rapport
au 2 et 3.

30. nikko - 08/10/02 18:13 - (en réponse à : pour rascal)
merci pour l'info

29. Rascal - 07/10/02 06:31 - (en réponse à : Infos)
Petite info. Les Humanoe reeditent Olivier Varese en Anglais aux US. En Decembre sortira un volume regroupant les trois premiers tomes (deja prepublies en 4 comics) avec des couleurs refaites et quelques extras.Dommage qu'il n'ait pas inclus le 4eme tome...

NEGATIVE EXPOSURE TPB - (Thierry Smolderen/Enrico Marini) Collects the four-issue mini-series, plus bonus material, all completely redone and re-colored. Follow the exploits of investigative reporter Oliver Varese, who has a knack for attracting beautiful women and danger. 150 pp. - Cover price $18.95

Voici la couverture
28. Eky - 06/10/02 15:02
Bah ils doivent pas savoir eux même combien y aura de tomes au scorpion...commercial dargaud touch oblige...
Sinon j'attends Marini au tournant quand il fera une BD tres différente de sa production actuelle.On a eu un avant gout de ses capacité a faire un plus dramatique avec l'étoile du désert et le résultat qu'on sait mais c'était un de ses reves perso de faire çà.

27. Nikko - 06/10/02 11:18
moi ses personnages ne me dérangent pas du tout car chaque série aborde un thème différent et donc je ne mélange pas entre chacune d'elle, donc pas de problème. que Marini continue de dessiner comme il le fait ou mieux encore et je ne me plaindrais pas

26. korben - 04/10/02 13:17 - (en réponse à : cinebad@caramail.com)
C'est quoi cette histoire de 15 tomes pour le scorpion?
Sinon, je dois dire que j'adore aussi son dessin mais la ressemblance entre tous ces heros commencent a me gener. Cela devient un peu penible, d'autant plus que je suis sur qu'il est capable de dessiner autre chose...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio