La Grippe Coloniale par Appollo et Serge Huo-Chao-Si

Les 178 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



178. RamoNash - 21/06/12 21:43
Laquelle est la bonne ?




177. Piet Lastar - 30/05/12 17:00
ça ne remue pas les foules...

Suis content, moi !

176. herve - 01/05/12 12:47
Après 9 ans d'attente, le tome 2 est prévu le 6 juin prochain.

175. Piet Lastar - 03/11/07 19:10
Pas drôle, ça, snif

174. RamoNash - 03/11/07 18:48 - (en réponse à : pierrre_richard@hotmail.com)
C'est une triste nouvelle que tu nous apportes-là Appollo ! On s'y était certes préparé mais ce que tu nous révèles nous ôte tout espoir. Cela dit, le Retour d'Ulysse est un excellent album, dont la dramaturgie lui permet presque de se suffire à lui-même.

J'admire ta position, qui fait écho à une déclaration de Coppola que j'ai lu dans Télérama ce matin. Au sujet d'un film qui lui était cher et qui n'a jamais pu voir le jour pour des raisons matérielles il déclare: J'étais obsédé par ce projet: si vous voulez une analogie, j'avais l'impression d'être amoureux d'une très belle femme qui ne voulait pas de moi, et je souffrais que cet amour m'emp^che de voir toutes les autres femmes... Heureusement, une autre femme, c'est-à-dire un autre film, a fini par s'offrir à mon regard.

173. Appollo - 03/11/07 13:50
Merci PM pour ce très gentil mot.
Je n'oublie pas que La Grippe Coloniale est un livre très important pour moi, mais je ne peux pas - je ne veux pas - rester le nez plongé dessus, à espérer que le tome 2 se fasse. L'attente a été trop longue pour moi, et je ne sais plus aujourd'hui ce que vaut ce que j'avais écrit à l'époque. L'idée même de regarder ce scénario du tome 2 m'est désagréable. Alors, j'essaie juste d'aller de l'avant, d'écrire mes autres récits - sans avoir le poids d'un tome 2 en perpétuel élaboration sur le dos.
Si un jour Serge Huo-Chao-Si termine ce livre (ce dont je doute, mais il prétend le contraire), on verra, mais pour le moment (et sans doute pour toujours), j'espère que mes meilleurs livres sont devant moi et non pas en suspend, à moitié fini, à moitié commencé, à moitié derrière, à moitié devant.
Quant à l'idée de publier un travail non fini, ça me parait peu intéressant - même si j'aime beaucoup ces 20 premières (et dernières) pages : les livres sont intéressants dans leur intégralité, pas dans leur ébauche. Sauf si on est Hergé, peut-être, ce que ni Serge ni moi ne sommes.

172. pm - 03/11/07 13:36 - (en réponse à : Appollo)
Bonjour Appollo,

Je tombe sur cette nouvelle par hasard( je ne vais plus sur les forums), je comprends ton point de vue mais je suis tout de même surpris. La grippe coloniale ce n'est tout de même pas n'importe quel album! D'abord c'est la marque de ton retour hors des bandes dessinées dont les contours sont métalliques..., et puis c'est un album qui suit celui de Chris Ware au palmarès du prix de la critique. Bref ce n'est pas n'importe quel "soleillerie" abandonnée après un album. Que tu sois passé à autre chose, alors que ça a dû te miner un peu au début, heureusement, mais nous, pauvres lecteurs, nous avons du mal à nous résoudre à ce que ça s'arrête tout simplement au milieu du gué. Ce n'est même pas , en ce qui me concerne, ce vilain sentiment de s'être "fait avoir" avec une série qui ne sera jamais terminée, ni même uniquement d'en connaitre la fin (un peu quand même), mais de voir à quoi l'ensemble allait aboutir. C'est un peu comme si David B s'était arrêté après un ou deux tomes de l'ascension du haut mal, et, contrairement à l'exemple cité, pas comme si Blain ne terminait pas Isaac( euh ça c'est possible et ce ne serait pas forcément si grave si c'est pour le bâcler). j'ai cru comprendre que La Grippe est une oeuvre totalement écrite dont tu dis toi même qu'elle est partiellement dessinée, que ta motivation et celle de Serge soit retombée je l'imagine et je le comprends, qu'il te paraisse inenvisageable de terminer l'album avec un autre dessinateur j'en suis d'accord, mais n'y aurait-il pas moyen de diffuser ces premières pages avec le scénario( découpé ?) pour la fin du livre? Est-ce que Vent d'Ouest pourrait marcher pour une édition en l'état, par exemple à l'occasion d'une édition "intégrale" ?

PS: Bravo pour Biotope et le bouquin avec Trondheim...et aussi les deux albums avec Li-An. Pas de déceptions, go on !

171. Appollo - 03/11/07 01:22
Si vous tenez à l'explication de la dépression, vous pouvez la garder, bien sûr, je ne veux pas trop être trop contrariant...
Sinon, Gribouille, si tu en as l'occasion, révise un petit coup tes règles sur la confusion participe passé/infinitif.
Merci aux autres pour les encouragements !

170. Gribouille - 02/11/07 21:50 - (en réponse à : Apollo)
Tu parle,Serge Homachin on lui a piquer ses albums de Blain alors y pouvait plus copier le pauvre,c'est pour ça.

169. Tompouce - 02/11/07 21:07 - (en réponse à : à Appollo)
Bon, l'explication que tu énonces, fait furieusement penser à de la dépression. Evidemment, si le dessinateur à les deux mains coupées...

PS: J'ai beaucoup apprécié le scénario de Biotope.

168. Appollo - 02/11/07 12:44 - (en réponse à : Helmut)
Je ne pense pas que quelqu'un d'autre puisse dessiner La Grippe. Ce n'est pas une question de "dessinateur" en fait, mais de "co-auteur". Faire ce livre avec quelqu'un d'autre n'a pas de sens.
Par ailleurs, j'ai tourné la page de la Grippe désormais. Je ne suis même plus sûr de tellement vouloir voir à quoi ressemblerait ce tome 2 : c'est un travail déjà ancien pour moi, j'essaie d'aller de l'avant.

167. helmut perchu - 02/11/07 12:10 - (en réponse à : Appollo)
Ouh la mauvaise nouvelle... C'est surmeent délicat mais dans un cas comme ça y'a aucune possibilité qu'un autre dessinateur s'occupe du tome 2 ?

166. Appollo - 02/11/07 12:05
Gribouille : ah bon ? Tu le connais ?

165. Gribouille - 02/11/07 11:33
Le dessinateur est un mec qui n'as aucun respect de ces lecteurs.

164. Appollo - 02/11/07 11:30
Le dessinateur n'a aucun problème de santé et n'est pas non plus dépressif. Il n'arrive pas à se remettre au travail pour différentes raisons. Une vingtaine de pages ont été dessinées, mais je ne pense pas que ça ira plus loin, malheureusement.

163. Tompouce - 02/11/07 11:07
Il me semble avoir lu, que le dessinateur avait des problèmes de santé. De dépression, si mes souvenirs sont bons...
Enfin, j'espère qu'il s'en remettra et qu'il nous dessinera un superbe tome 2.

162. To.Fra - 02/11/07 10:00
Il y a une raison? parce que c'était quand même vachement bien, il me semble qu'en plus ça a pas mal fonctionné...

161. Coacho - 02/11/07 09:56
Hélas non Junior...

160. To.Fra - 02/11/07 09:34
C'est moi ou il n'y a jamais eu de suite au premier tome?

159. nemOrtel - 22/04/06 19:46 - (en réponse à : Lien)
ce n'est pas par manque de technique agraire que la terre disparaît mais sous la contrainte d'un changement non maîtrisé de système agraire

Comment se réapproprier un argument. Enfin c'est en effet le souci, les paysans africains ont l'habitude de pratiquer le brûlis depuis la nuit des temps, faut dire, y'avait la place! De nos jours la place se réduit comme peau de chagrin, et comme ils n'arrivent pas à se mettre à la jachère, ils continuent à brûler la forêt pour trouver des sols fertiles.
Le pire, et le plus triste, c'est que ce n'est pas par fatalisme ou résignation, ce n'est pas qu'ils n'aient pas le choix : c'est qu'ils ignorent simplement qu'ils sont en train de détruire leur propre continent.
On est hors-sujet là.

158. Lien Rag - 22/04/06 14:00
Appollo: caricatural sur quel point? Ne connaissant rien à la situation je suis preneur d'infos...

nemOrtel: ce n'est pas par manque de technique agraire que la terre disparaît mais sous la contrainte d'un changement non maîtrisé de système agraire; cela dit effectivement la perte de fertilité des sols sahéliens (ceux que je connais) est effectivement trés grave.
Et si j'en crois mes lectures, la déforestation en zone tropicale et l'appauvrissement drastique du sol qui en résulte est également catastrophique; c'est notamment une cause majeure - et généralement passée sous silence - du conflit ivoirien et la raison de son inextricabilité.

157. stanislas - 22/04/06 00:01
30 centimètres pour tout un continent, ça fait pas lourd en effet.

156. nemOrtel - 21/04/06 22:56
Il n'y aurait rien d'étonnant à ce que le virus ait été importé du continent par des oiseaux infectés. Pour info, la plupart des sols arables en Afrique sont en train de disparaître par manque de technique agraire. Il ne reste en moyenne que 30 cm de terre fertile.
Rien d'étonnant, donc, que les écosystèmes partent en vrille et que les virus prolifèrent. C'est certainement comme ça que le HIV est sorti de la jungle.

155. Appollo - 21/04/06 18:38
Pour être tout à fait honnête, je trouve l'article de Libé un peu caricatural.
Cela dit, oui, il y a de la matière romanesque dans tout ça...

154. Lien Rag - 21/04/06 15:29
;+)

Mais sérieusement, tu ne penses pas que ces évènements ont été un peu le révélateur de beaucoup de choses, comme le suggère l'article souscité, et que cela serait donc intéressant de traiter un cela en album?
Même si actuellement il n'est pas possible d'avoir assez de recul pour que l'oeuvre soit artistiquement pertinente, c'est au moins le moment de recueillir la matière première si un jour l'envie te prenait de te lancer dans un tel travail...

153. Appollo - 20/04/06 18:27
Oui, cette épidémie de Chikungunya est une opération marketing de grande ampleur lançée par Vents d'Ouest pour la sortie du tome 2. Malheureusement, l'opération a été un échec : le tome 2 n'est pas fini et j'ai chopé moi-même le chikungunya. Bravo.

152. Lien Rag - 20/04/06 16:09 - (en réponse à : Appollo)
Au fait, tu crois pas que ça le ferait un nouvel album sur la grippe néo-coloniale?
J'ai été frappé de voir comment le coup du cargo des poilus revient dans l'épidémie actuel comme mythe collectif...

151. stanislas - 07/05/05 19:05
Bah je pouvais pas deviner, je ne le croise pas tous les jours.

150. philma - 07/05/05 17:11
Parce que le scénar est terminé depuis très longtemps et qu'à chaque fois que quelqu'un croise appollo c'est pour lui demander quand le tome 2 de la grippe coloniale sort et que sa réponse est invariablement "je sais pas, ça ne dépend plus de moi."(lire arrêter de me faire iéch)

149. stanislas - 07/05/05 12:07
Ah bon pourquoi ?

Je me renseigne c'est tout.

148. philma - 07/05/05 12:05
Si tu veux exaspérer appollo continue comme ça!

147. stanislas - 07/05/05 11:55
Je remonte le sujet pour savoir si le tome 2 est prévu pour bientôt ?
Un peu plus bas Appollo l'annonce pour avril 2004, visiblement il y a quelques complications.

146. Coacho - 20/09/04 20:20 - (en réponse à : Ramo)
Si j'avais eu le mail privé d'Appollo, il est évident que j'aurais préféré par ce biais mais je n'ai pas un si beau carnet d'adresse...
Ce fut un coup de sang, qui a amené une dérive, je m'en suis excusé...

Sinon, effectivement, Lien soulève plus de points négatifs dans son long post mais il a permis d'obtenir des réponses de la part d'Appollo qui ont été, pour moi comme pour d'autres, très enrichissantes.

Qu'il y ait eu ensuite exagération, c'est possible, mais ne soyons pas tous aussi catégorique !
Et si t'es pas sage Ramo, je t'envoie les sbires de Cargo s'occuper de l'exégèse de l'oeuvre de Chaland ! ;o)))

145. un destin grêle - 20/09/04 20:12 - (en réponse à : tiens, voilà du boudin !)
en plus, t'es juste sous moi, dugenou !

144. RamoNash - 20/09/04 20:05
Ben moi je pense que Lien Rag est un sale con. Sa curieuse dissection de l'album d'Appollo (oui, pourquoi celui-là ? Il y a un Spirou qui vient de sortir qui mériterait pourquoi pas une analyse aussi poussée) vise à dégager systématiquement des "failles", des "faiblesses" ou des "erreurs". C'est donc une lecture orientée, très loin d'un "je pèse le pour et le contre", destinée davantage à blesser l’auteur, à instiller le doute en lui plutôt qu’à le soutenir dans son projet. J’ai l’impresssion qu’il y a une certaine jouissance dans cette « prise en défaut » du scénariste prof qui se retrouve dans la position de l’élève à qui l’on fait le corrigé de la copie. Et je passe sur la pédanterie inhérente au style lienragien (« gnagna qui constitue le récif sur lequel ton navire .. ». je cite de mémoire).

Bref, depuis cette remontée de sujet intempestive je ne vois rien de bien constructif sur ce sujet, encore moins depuis que Coacho est venu jeter de l'huile sur le feu (tu aurais pu alerter Appollo en privé) et que le boyau fatal s'est mis à chier sa prose diarrhéique. Si on tirait la chasse et qu'on repartait sur des bases plus "saines" ?

143. Appollo - 20/09/04 06:15
Lien Rag : Tu as réussi à convaincre Larcenet de mettre au pilon un de ses albums à cause de tes critiques ?! C'est dingue...
Bon pour nous, ça ne marchera pas, parce qu'on n'a aucune forme de considération artistique et qu'on est mégalomanes.
Pour ton créole, il y a quelque chose mais c'est encore assez maladroit. :)
David : c'est pas mal vu, je trouve. D'une certaine manière, on a effectivement voulu donner une dimension politique au récit, mais qui est sans doute plus perceptible pour des Réunionnais (quoique...). En tout cas, la comparaison avec Willem devrait faire plaisir à Serge qui est un grand fan ! Par ailleurs, je partage ton avis sur la scène de la dispute à la boutique.
Intestin : bon, il parait que j'ai été disproportionné dans ma réaction. Reviens vite, et roulons-nous des pelles (comme je suis très loin, je délègue à Lien pour l'échange baveux).

142. david t - 19/09/04 23:55 - (en réponse à : un destin grêle)
mais oui, mais oui, c'est bien connu, tous les journalistes sont des incompétents, et ceux qui sont sur des jury c'est encore pire. ouf. on sent que le débat avance.

141. un destin grêle - 19/09/04 23:45 - (en réponse à : trollons au bois...)
et pis, parmi les experts de l'ACtruc-machin d'Angoulème, y'aurait pas le père bellefroid ? Cui-là, comme spécialiste, il en fait un beau.

140. yancomix - 19/09/04 23:43 - (en réponse à : Intestin)
C'est vrai qu'avec une grippe intestinale tu serais pas beau à voir.

139. un destin grêle - 19/09/04 23:40
moi, je me suis fait vacciner.

138. yancomix - 19/09/04 23:36 - (en réponse à : david)
Des amis me l'ont refilé. :)

137. david t - 19/09/04 23:34 - (en réponse à : yancomix)
j'en conclus que tu as toi aussi attrapé la grippe? :)

136. yancomix - 19/09/04 23:26
C'est drôle, il a fallu (et il faut parfois encore) batailler pour faire admettre à quelques binoclards les qualités du dessin de Blain ou de Sfar, mais bon, ok, la chose commence quand même à faire son chemin.
Il va falloir maintenant s'égosiller pour le dessin de Serge Huo-Chao-Si.
Parce que c'est un tout grand, et qui va nous surprendre encore.
Perso, j'échange 100 barils de pas mal de monde pour une dose de Huo-Chao-Si.

135. un destin grêle - 19/09/04 22:57 - (en réponse à : pas si vite)
je n'ai jamais dit que je trouvais le dessin mauvais. Je crois me souvenir qu'il a un certain charme. mais bien entendu je peux me tromper, puisque que je n'ai pas lu le livre.

134. Lien Rag - 19/09/04 22:45
Ramo: Larg amoin, gros losh! Pes lillois-la-moukate! Moin a pa besoin de ou! Moin komish ali, komela!

Yancomix: De rien, je t'assure. Et puis ne t'inquiète pas, je te laisse faire la critique aussi détaillée pour le tome 2 quand il sortira...

Appollo: Désolé de t'avoir collé la grippe intestinale, mais ce fut franchement involontaire.
Mais me permets-tu de dire que ta réaction fut disproportionnée? Pour une fois UDI donnait une réponse certes aigre mais à peu près argumentée, et montrait ensuite dans le message à K2D qu'il semble avoir des goûts personnels en BD.
Il me semble qu'il a le droit de trouver mauvais le dessin de Serge (j'ai moi-même eu un mouvement de recul en le découvrant, et mon père a mis plus d'une semaine à ouvrir l'album tellement le dessin grimaçant le rebutait), ou de trouver courts les arguments que tu opposes à Déborah (même si rien ne te force à faire plus long, évidemment aussi)?
Si tu évacues sur ce pauvre UDI l'angoisse que mes critiques parfois féroces ont ressuscitée en toi, c'est certes humain mais pas trés glorieux...

Tes réponses à mes critiques initiales sur l'album appellent des commentaires que je n'ai malheureusement pas le temps de faire maintenant... Autant attendre que le tome 2 sorte alors (tu es sûr que tu ne peux pas faire comme Larcenet, appeler Dargaud pour leur dire de tout mettre au pilon avant diffusion tellement tu t'es rendu compte que c'est mauvais?).

133. david t - 19/09/04 21:47
au fait, et au risque d'enfoncer inutilement un clou qui n'en demandait pas tant, je ne voudrais pas que l'on se méprenne sur ce que j'ai dit du dessin de serge huo-chao-si. c'est un dessin qui est beau, charmant, talentueux, ingénieux et manifestement expérimenté, et on reconnaît en lui la suite d'une digne lignée de dessin satirique. plusieurs indices amènent d'ailleurs à penser (ce commentaire s'adresse entre autres à lien rag) que la grippe, plus qu'un récit d'aventures ou une tragédie, est d'abord une satire politique, genre plutôt négligé en BD en dehors de certains auteurs comme willem.

si j'ai l'impression d'une nervosité dans les premières pages, ce n'est qu'une interprétation de ma part et effectivement le mot "trac" qu'utilise le destin grêle n'est pas mal trouvé. mais c'est quelque chose de très subtil et qui ne se devine à mon avis qu'après quelques lectures. et il est possible que je me gourre complètement, n'étant pas dans la tête du dessinateur. cela ne signifie pas non plus que ces premières pages soient moins bonnes que les autres: le fait est qu'elles sont très réussies. la première planche entre autres, superbe entrée en matière, est une pièce d'anthologie.

après révision, le seul problème que j'aie avec le dessin de huo-chao-si est la scène de bagarre dans le bar, et ce pour deux raisons. d'abord, cette scène est plutôt dépouillée; or, mon impression est que le dessin de huo-chao-si gagne à accumuler les détails (on le voit dans les décors somptueux qui meublent la plus grande partie de l'oeuvre). deuxièmement, il y a un endroit dans cette scène où le découpage est à mon avis trop serré (précisément le 2e strip de la planche 26): peut-être est-ce voulu mais je ne suis pas convaincu. cela dit, je le répète, mon impression n'est absolument pas d'une oeuvre maladroite ou venant d'un dessinateur débutant, loin de là.

132. david t - 19/09/04 20:48 - (en réponse à : coacho)
je ne t'en veux pas mais il me semble que tout le monde est en train de perdre son sang-froid par les temps qui courent et donc de faire des conneries. prenez une grande respiration, dites-vous: "comme c'est vain tout cela" et riez un bon coup. vous verrez, ça marche très bien.

131. stanislas - 19/09/04 16:59
C'est amusant cette façon de désigner l'album par la grippe, notez que c'est souvent l'apanage de grandes oeuvres ce genre de diminutif, on parle ainsi de la chartreuse, de la recherche ou du voyage.

Et j'a comme l'impression qu'intestin grêle a pris la grippe en grippe :-)

130. m le maudit - 19/09/04 15:25 - (en réponse à : mandico.bertrand@wanadoo.fr)
non content d'avoir tué Yves Montant, Beineix s'attaque maintenant
à la BD...

Heureusement pour le cinéma Beineix s'en va, et Appollo arrive.
Car j'ai entendu dire que le talentueux scénariste, commençait un scénario pour le cinéma... ???

129. Appollo - 19/09/04 15:11 - (en réponse à : à Destin Grêle)
Je ne comprends pas très bien où tu veux en venir. Si je ne défends pas ma bd, "j'évacue", et si je le fais (tu permettras que je défende le dessin du mec avec qui je bosse, non ?) je suis rempli de certitudes.
C'est bien ce que je pensais : tu es un troll. Tu n'as pas lu ma bd, tu n'as pas envie d'en parler en fait, mais par contre t'aimes bien venir polémiquer gratuitement. Ce n'est pas un si gros défaut que ça, finalement, c'est juste un petit peu vain.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio