silence,20 ans déjà

Les 29 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



29. marcel - 17/05/06 17:15
Un nouveau Comes, Dix de der, est annonce par Actua BD pour l'automne. Le pitch fait un peu penser a "L'ombre du corbeau".

28. soubirou - 03/11/01 13:37
je passe par là et en profite pour en rajouter une couche sur
Dickens.A lire absolument egalement Oliver Twist, Un Conte De Deux Villes et Les Temps Difficiles. De plus je vous conseillerai même d'aler découvrir les bouquins de Wilkie Collins (chez Phebus) de même que ceux de Leo Perutz (en 10-18) .Que du bonheur !!!

27. Nemo - 03/11/01 13:18
Juste un mot pour défendre Dickens (qui n'a pas besoin de moi! )Lisez, relisez David Copperfield. Ce n'est pas du tout un roman misérabiliste mais un grand roman avec une galerie de personnages tout à fait savoureux.

26. Inti - 03/11/01 07:26 - (en réponse à : zelub)
je te rassure, Silence n'est pas une BD misérabiliste. s'il y a un peu de ça, c'est pour planter la situation et donner toute sa saveur à ce qui suit. et puis... bah nan je peux pas décrire ce qu'est Silence en quelques lignes, à part que c'est vraiment ce que je considère comme un chef d'oeuvre artistique. Il faut lire la BD, c'est tout.

25. Lautla - 02/11/01 22:10
Silence est et restera amha un grand moment de la BD autant pour son scénario (sans lien avec Dickens) que pour son dessin. Pour moi le seul problème de cette nouvelle version est son découpage en 2 tomes.
je glisse aussi un peu de pub avec un lien (non sponsorisé) avec d'autres éléments sur Comès :-)

24. zelub - 02/11/01 21:58
j'ai feuilleté et lu quelques pages du tome 1 en couleur et je dois dire que les dessins sont excellents et pour une fois la mise en couleur sur un dessinateur de noir et blanc est très réussie.
Cependant j'ai quelque doutes,j'ai peur que le scénario tombe dans un misérabilisme à la Dickens à la lecture de quelques pages.Est ce que le scénario "s'emballe" au bout d'un moment?

merci de m'éclairer

23. Le PBE - 16/08/01 10:07 - (en réponse à : à Morti)
Merci de ta réponse.

22. Karl - 15/08/01 17:13
Ca me fait mal de le reconnaitre mais Morti a raison, ils touchent le fond chez Casterman.

21. Silence - 15/08/01 00:18
Il est temps de mettre un peu d'ordre dans tout cela. Effectivement, Silence va être édité en deux tomes couleurs. Cette mise en couleurs traditionnelle est assurée par Marie-Noelle Bastin sous la direction de Comès lui-même. Ils sortiront en octobre et il n'a jamais été question de ne plus réimprimer la version noir et blanc de ce superbe album. La version originale de 1980 coexistera aux côtés des deux albums couleurs. Libre à chacun d'en rester à la version n&b ou de tenter le pari de la colorisation de Marie Noelle Bastin.
Attendons octobre pour juger de cette mise en couleurs, qui, n'en doutons pas, en surprendra encore plus d'un ...

20. Morti - 14/08/01 20:05 - (en réponse à : au PBE)
Après vérification, il n'est mentionné aucune autre personne concernant les albums en couleurs de Comès (Ergün l'Errant en 2 tomes et L'ombre du Corbeau) donc je pense que les couleurs sont de lui. A l'époque je ne sais pas si les auteurs utilisaient des coloristes et comme Comès travaille généralement seul...
Marc

19. toine - 14/08/01 15:37
J'ai aussi vu dans les potins l'info sur le retour de Silence en couleur...au début j'ai cru à un poisson d'avril mais c'est pas la saison o))). Casterman doit bien être dans la panade pour qu'ils continuent à ressortir leur vieux succès relookés, à quand Ici même et le Transperceneige ? (et pis avec Ici même il peuvent faire au moins 5 tomes avec deux-trois crobards en préface). Maintenant pour Comès, si ça peut lui mettre du beurre dans les épinards tant mieux. Au moins il contrôle son oeuvre.
Quand à l'argument que comme ça les jeunes générations vont pouvoir profiter de ce merveilleux album, faut arrêter si la politique éditorial de Casterman valait quelque chose et bien y aurait pas de problême et Silence serait toujours bien en place sur les bacs (je dis ça mais je n'y connait rien en édition, sauf qu'à part le dernier Sokal je ne me rappelle pas ce que j'ai acheté estampillé Casterman).
à la prochaine
toine

18. Le PBE - 14/08/01 09:35
Comès était-il lui-même "responsable" des couleurs de ces premiers albums?

En ce qui concerne la coloration des classiques noir et blanc de Casterman, même si l'éditeur est probablement l'instigateur du projet, celui-ci se fait avec l'accord des auteurs. Malgré tout son talent, Comès n'est pas une "super-star", si un Silence en couleur peut mettre du beurre dans ses épinards et amener un nouveau lectorat vers ses autres albums, tant mieux.
Par contre, il serait déplorable que les versions originales en noir et blanc disparaissent du catalogue.

17. Morti - 13/08/01 23:47
Il avait fait Ergun l'Errant (sci-fi) et L'ombre du corbeau (fantastique).

16. Sergio - 13/08/01 23:35 - (en réponse à : sergio@silence.com)
Les Larmes du Tigre, très franchement, j'ai beaucoup aimé ... Il n'y a pas la force ni la construction scénaristique (ou l'ampleur) de Silence, mais c'est un album très intéressant, un brin onirique comme dit plus bas, une histoire entre deux mondes. Bref, j'aime.
Silence en couleurs ? Ouaip, effectivement, c'est un peu étrange ... Silence est un des albums que j'ai trouvé le plus fort parmi tous ce que j'ai pu lire jusqu'ici. Le n&b est sans doute en partie lié à cet état de fait ... Comès a t'il fait qq'chose en couleur, d'ailleurs ? (je ne connais que Silence / Eva / Les larmes du tigre / ...)

15. Karl - 13/08/01 22:59
Allons les enfants, reprenez vos pseudos habituels et allez faire votre BA quotidienne et dire bonjour a Paxti et n'ouliez pas de "disjoncter".

14. Charles - 13/08/01 22:24
Le problème c'est que dès qu'il l'ouvre il faut aussi ouvrir la fenêtre

13. Plouf - 13/08/01 21:25
Karl aime ouvrir sa grande gueule, apparemment.

12. Karl - 13/08/01 21:21
On avait compris avec ton pseudo que t'avais rien contre les has-been!

11. Mick Jagger - 13/08/01 20:50
c'est clair, c'est nul, ce sont des bds tellement mythiques qu'on ne peut pas les voir sous une autre forme que le noir/blanc. En plus le style noir/blanc (quand il est bien assuré, bien sûr) a un charme fou. cependant ces rééditions feront découvrir à certains ces chef-d'oeuvres et ça leur fera aucun choc comme ils connaissent pas la vraie version. mais bon je supporterai pas de voir ici même en couleur... En parlant de deep purple, c'est marrant, je vais les voir samedi, ils sont en concert dans un festival en suisse-allemande...

10. Morti - 13/08/01 17:58
On en rigolait il y a quelques mois mais ils vont le faire...ils vont coloriser tout le catalogue (A Suivre) N&B à ce rythme...lamentable...
On parie pour les suivants ? Bran Ruz ? Ici Même ?
Ils touchent vraiment le fond chez Casterman...
Marc

9. Le PBE - 13/08/01 14:37
Les "potins" de Bdparadisio annoncent la réedition de Silence en 2 tomes colorisés par Comès lui-même.
Quelqu'un a-t-il plus d'infos? notamment sur la technique de coloriage adoptée par Comès...

8. jean-paul - 06/10/00 12:36
Je l'ai lu hier,Sophie et je suis assez d'accord avec toi.La maîtrise du N&B chez Comès est assez époustouflante et je me suis demandé,tout en le lisant,ce que donnerait une version couleurs (que je ne souhaite pas nécessairement)
L'histoire m'a plus également,même si elle n'est pas d'une très grande originalité : ça fait penser à ZOO,de Frank, quand l'héroïne russe (dont le nom m'échappe en ce moment) défigurée, pense avoir perdu son âme qui "habitait" dans son nez...
Mais cette histoire d'Indiens fait aussi penser à un grand ami de Comès : Hugo Pratt,évidemment...

7. Sophie - 05/10/00 18:38 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Euh... Je m'excuse de poser une question débile, mais vous en pensez quoi des "Larmes du Tigre" ???? Je l'ai acheté et je trouve que vous êtes durs avec Comès.... Ce n'est peut-être pas Silence, mais j'avoue que c'est un de mes albums préférés pour l'année 2000. Le dessin est excellent (m'enfin j'aime le noir et blanc d'une manière générale ;o)) et l'histoire est très onirique. Bref j'ai aimé !!!! A+ Sophie :o))

6. jean-paul - 03/10/00 12:41
Ceci dit,la relative lassitude de certains ne tient-elle pas au fait que Comès est toujours et indéfectiblement attaché à la maison Casterman.C'est là une belle constance et une fidélité qui l'honore mais ne risque-t-il pas,en jouant ce rôle d'auteur- "maison" de rester confiné dans un certain genre sans pouvoir (vouloir?) en sortir? Dernièrement,dans une mini interview accordée au Télémoustique, on demandait à Comès pq il n'avait jamais travaillé avec un scénariste.Il a répondu qu'on lui soumet régulièrement des scenarii qui ne sont que des variantes de Silence. Alors,Messieurs les (bons) scénaristes,quand abandonnerez-vous les innombrables dessinateurs moyens voire médiocres pour nous proposer avec Comès LA Bd des années 2000 comme Silence fut LA bédé de 1980?

5. Thierry - 02/10/00 19:40
c'est vrai, dans pas longtemps, David B, Tronheim, Sfar et les autres feront figure de BDiste a papa, a cote de Van Hamme, Cauvin et Charlier. L'Association se fera critiquer par une nouvelle maison d'edition independante pour cause de sclerose intellectuelle, les ardents defenseurs de l'Assoc' se feront traiter de Morti (pardon, Morti ;o)))... Et Schetter sera toujours Schetter ;o)))
Sans deconner (et en general), c'est aussi marrant a quel point il peut sembler evident pour certains de declarer "untel devrait arreter de faire de la BD, il a ete bon, mais il tourne en rond, maintenant". Ce n'est jamais que lui denier le droit d'exercer son travail.
A+

4. jean-paul - 02/10/00 12:35 - (en réponse à : à bdocean)
Bon,oK,tu laches les papys pour les "nouveaux auteurs",mais les "nouveaux auteurs" ne sont-ils pas eux-mêmes les papys de demain? Et dans ce cas,tu les lacheras à leur tour pour suivre de nouveaux "nouveaux auteurs"?... Dans ce cas, la BD (et le reste,j'imagine)ne serait,pour toi qu'une littérature "kleenex"?? :o)

3. bdocean - 30/09/00 00:34 - (en réponse à : qui lâche le clan des papys)
Si COMES a été avec Silence l'un de mes chocs BD comme à l'époque PRATT, CHRSTIN/BILAL, BOURGEON, SOKAL,...
je trouve ce retour des papys, comme en musique (Deep Purple en concert à Paris !!!), vraiment poussif car si la puissance du dessin est encore là, au niveau scénario c'est resté en rade. c'est d'ailleurs + ou - la même chose avec le retour de Druillet.
Ce qui est bien, c'est que pour ceux qui n'ont pas suivi ces auteurs dans les années 70, c'est la possibilité de découvrir leur travail mais bon y'a quand même de "nouveaux auteurs" plus intéressants à suivre, et ce quel que soit son goût.

2. ChM - 29/09/00 22:27
Indiférence ???
J'ai justement sous les yeux 2 coupures de journaux qui me sont parvenues (Tous mes "rabateurs" n'ont pas encore terminés :-)). Pas de bien grands articles mais des articles quand même.
C'est quoi au juste l'induférence ?
C'est l'absence de la nouvelle revue porteuse (A Suivre) ?
Mais est il possible d'égaler Silence ?
Rien que des questions et pas une réponse :-)

1. jean-paul janssens - 29/09/00 14:46 - (en réponse à : jpj14@yahoo.fr)
Voici 20 ans paraissait une BD extraordinaire (4e trim.1980 !)saluée unanimement par la critique et les médias (y compris ceux ne s'intéressant pas spécialement à la BD)
Outre une fine analyse de l'oeuvre de Comès proposée aux éd.Labor par un docteur en philo dont le nom m'échappe (c'était en 86 ou 87),on en a aussi tiré une pièce de théâtre...
Aujourd'hui paraissent les "Larmes du tigre" dans une indifférence quasi générale.Comment expliquer cette triste déchéance?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio