Quelle est l'interêt d'un forum telle que BDParadisio?

Les 64 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



64. Trand - 26/07/01 17:53
J'ajouterai juste un point à la (colossale !) liste de Deben: ceux qui viennent créer un forum pour avoir le record-de-celui-qui-a-le-plus-de-messages. Je crois que Patxi est bien parti au passage ;)

63. Deben - 26/07/01 17:40
Début du message: 3 messages plus bas. Merci de vous y référer.

62. Deben - 26/07/01 17:40
5) Ceux qui y vont pour ne pas travailler: j'espère que le patron ne va pas vous pincer!
6) Ceux qui viennent pour foutre la merde: Ils ne restent jamais longtemps grâce à la vigilance des webmesters (un petit encouragement en passant).
7) ceux qui ne savent pas ce qu'ils foutent ici: Ca se soigne vous savez.
8) Il y a les auteurs: ils viennent répondre aux questions, voir l'avis du public, découvrir leurs exigences... Bref, un contact auteur/lecteur qui est selon moi le meilleur atout de ce site.
9) Il y a les auteurs qui viennent se faire lyncher: Ils ne restent jamais longtemps, et j'en profite pour dénoncer cette pratique honteuse qu'est le lynchage.
10) Il y a les webmasters qui viennent faire leur pub: très pratique.
Voilà, vous avez mon avis qui, je l'espère, s'approche assez bien de la réalité.

61. Deben - 26/07/01 17:38
2) On y va pour répondre aux question que les gens de la première catégorie pose: là, on se sent utile, on se rend compte que l'existence n'est pas vaine et on est heureux. Bref, bénéfique pour son entourage. Mais par contre, si on ne trouve aucune réponse, on se croit inculte, on est de mauvaise humeur, on vide son compte pour acheter des BD et élargir ses connaissances. Bref, un autre point négatif.
3) Ceux qui y vont pour donner ou demander des conseils de lecture: bin, je crois que c'est clair: utile pour sa passion en BD, néfaste pour le compte en banque.
4) Ceux qui y vont pour passer le temps: on ne peut pas leur en vouloir. S'ils s'emmerdent et qu'on les occupe, c'est tant mieux.

60. Deben - 26/07/01 17:37
Je coupe le message car je rencontre des problèmes techniques d'origine douteuse

Je n'ai pas lu tous les messages (j'ai pas le temps, désolé), mais voici ma réponse à la question initiale en tant que nouveau pour faire plaisir à Morti.
Tout d'abord, il y a la notion de forum (en général). Là, la réponse est simple: la discussion, l'échange de propos. Bref, la communication qui plait tant à l'homme (et si peu à l'animal). L'intérêt, ça va sans dire, est donc social.
Ensuite, il y a le forum de BD. Et là, on doit diviser en plusieurs catégories:
1) On y va pour poser une question: là, si on a la réponse, on est content et donc de bonne humeur et c'est bénéfique pour ses proche. Par contre, si on a pas la réponse, on râle, on la répète partout en emmerde les autres participants du forum ainsi que ses proches,... Bref, un point négatif.

59. Florent - 26/07/01 17:25
Moi moi je suis nouveau !! J'ai donc le droit de repondre a Morti ... laissez-moi passer devant.

Bon alors qu'est-ce que je pense du forum. Tout d'abord c'est un espace UNIQUE pour pouvoir discuter avec des auteurs, c'est a mon avis le gros point positif du forum. Ensuite c'est un endroit ou on peut parler BD et on ya toujours du monde (un genre de cafe du coin qui ne ferme jamais et ou toutes les conversations commencent autour de la BD et finissent par des engeulades ;-)

Quelques points negatifs tout de meme, ce satane anonymat qui permet beaucoup de chose et un certain elitisme qui parfois me choque ... mais bon dans l'ensemble c'est plus que positif puisque je reste la, accoude au cyber-comptoir ...

Florent

58. Morti - 26/07/01 17:08
Je suis retombé par hasard sur ce vieux sujet. Vu qu'il y a beaucoup de nouveaux participants depuis son arrêt, qu'en pensez-vous ? Je pense qu'il y avait pas mal de bonnes idées dans ce sujet...et sans eng... Marc

57. Deberg - 12/10/99 01:33 - (en réponse à : à dominique)
j'aime quand on parle comme cela...yep man. mais je crois que l'on ne trouvera aucune solution contre le problème de Quantin: o)) bref comme je disait plus bas HOLLY SHIT, et vive le forum...o)) sincèrement. Deberg.

56. Dominique - 10/10/99 23:46 - (en réponse à : sabat@club-internet.fr)
A tous: Relisez tout ce qui précède et vous aurez la réponse à la question... Pour moi, avoir pu dire que la dernière couverture du " Fou de la Sorbonne " était à ch... et avoir eu une réponse honnête des Humanos a été une de mes satisfactions, et avoir compris certains mystères de la saga juridique et familliale de Blueberry en est une autre... Par contre, je n'ai pas trouvé Delporte sur le forum mais il s'avance surement masqué et de toute façon, je n'avais pas grand chose à lui dire a part mon admiration et mon respect pour les bons moments qu'il m'a fait passer quand j'étais gamin ! Et puis discuter avec quelques grands anciens du forum est toujours intéressant... Amitiés, Dominique. Salut Léon.:-)

55. Deberg - 09/10/99 05:13 - (en réponse à : again)
de toute façon, tout ce beau sujet c'est un coup d'épée dans l'eau. ou meme pisser dans un violon ( c'est dur de pisser dans un violon remarquez, quand il est loin...) sincèrement. Deberg.

54. Deberg - 09/10/99 05:11
c'est vrais que certain sujets sont éphemére, puis ensuite on ne les voit plus quand un nouvel arrivant prend le forum, il se dis"tiens je vais crée un sujet que l'on ne voit pas dans la liste..." hop! sans le faire exprès il resort un sujet que l'on à abandonner il y a des lustres, on n'avait certes plus rien à dire sur celui-ci ou ras "le bol cela n'évoluais pas..." mais on ne peux pas en vouloir aux nouveau arrivant. en fait c'est une chaine sans fin. tout recommence, et on critique et on pollue. Depuis un an que je suis sur ce forum, il y a eu des moment très long d'absence de ma part et je ne le cache pas...on m'a meme insulté gratuitement, parceque je n'aimais pas Dupuy et Berberian, bon les gouts et les horreur hein. oo))) une chose, on ne peut pas faire aimer à quelqu'un une BD qu'il n'aime pas, c'est comme les végétariens, faut leurs foutre la paix et pas leur faire bouffer de la bidoche contre leurs grès. mais il est vrai que sur certain sujet je n'intervient pas comme Blake et Mortimer, les cités obscures ou autre,je ne connais pas, quoique que je regarde tout de meme ( cela peux m'apporter des choses interressantes...) de quoi cela retourne pour certain, et quand je vois une anneries de dites sur un auteur, je ne peux pas m'empecher d'ouvrir ma large gueule ( je sais c'est mon déf...). comme dans le sujet de Hermann, j'y peux rien j'aime bien ce qu'il fait, malgrès les défauts qu'il posséde. ou meme sur celui de Vance ou j'ai abandonné mes interventions. et comme dis le Toubib Batman, si on dis ce que l'on pense, houlala terrain de mauvaise entente, les 4 as j'en posséde que deux, j'ai essayé de relire ces deux albums, ben ça coince je crois que je m'y ferais jamais tout comme ALIX...bon j'arrete là... sincèrement. Deberg.

53. Woody the Wacky - 08/10/99 23:13
C'est d'ailleurs l'un des aspects les plus positifs, à mon sens, de ce forum : la variété des débats. Les sujets sont tellement diversifiés qu'à moins d'être un asocial complet, nul ne peut manquer d'y trouver son bonheur. En ce qui me concerne, je suis un peu comme Minimum, j'aime surtout la vieille BD, et particulièrement la BD humoristique des années 60 à 80. La BD contemporaine, je la connais vraiment très, très mal. Donc, forcément, je n'interviendrai pas sur des débats concernant des BD trop récentes, ni sur Andreas ou les cités obscures.
Mais c'est justement un autre intérêt de ce forum : je lis plein de trucs à propos d'une flopée de BD que je ne connais pas, et ça me donne envie de les découvrir. Oui, Morti, même Schetter! Je suis comme Socrate, j'aspire à connaître l'horreur. °)))
Ce que j'ai beaucoup apprécié, sur BD Paradisio, c'est qu'aucun mépris ne se fait sentir à l'égard d'aucune BD (sauf peut-être à l'égard du copain dont j'ai cité le nom plus haut). Il n'y a pas d'élitisme, pas de tabous, pas de ridicule. Dans une société qui nous force de plus en plus à aimer "ce que tout le monde aime", je trouve cela très important.
A propos de sujets éphémères, il faut bien remarquer aussi que certains sujets sont parfois délaissés pour un temps, puis ressucitent comme par enchantement. Cette hibernation s'explique peut-être par le fait que d'autres sujets sont arrivés entretemps, apportant avec eux le charme de la nouveauté.
A Dr Batman : Ben non, tu peux dire tout le mal possible des 4 As. Pourquoi pas?
Amicalement
Léon

52. Morti - 08/10/99 20:33
Quentin, c'est vrai que certains sujets se prêtent mieux à des débats de fond (je l'ai déjà dit mais bon on m'excusera...) et c'est vrai qu'il y a beaucoup à dire sur Andréas et les Cités mais par quelques personnes seulement, tout le monde n'a soit pas la même passion ou alors ne connaît pas suffisemment pour participer (c'est mon cas).
Tu dis par contre qu'on pourrait faire la même chose avec d'autres sujets. Moi je veux bien mais sur une série plus populaire ou plus "simple d'accès", que peut-on faire ?
Je prends Franquin par exemple (et quel exemple !!!) : notre amie Seccotine ne connais pas bien et préfère Tome et Janry pour Spirou : que puis-je lui dire ? C'est son choix, ça ne prête pas à discussion donc après quelques messages essayant de lui expliquer ou de la conseiller, on arrête. Mais ce n'est pas pour ça qu'il n'y a plus rien à dire sur Franquin, disons plutôt que ceux qui connaissent n'apprendront plus rien et que ceux qui ne connaissent pas (ou qui n'aiment pas) ne retireront ou n'apporteront rien à cette discussion.
Les sujets que tu citais sont des sujets qui dès le départ posent des questions, il y a des énigmes, des références, des points de vue différents. Ces univers sont riches et permettent plusieurs visions du même sujet. Avec une série "simple", ces arguments tombent, je m'imagine difficilement faire une analyse profonde pendant des mois sur une série comme le Scrameustache ou Ric Hochet. Ce n'est pas une critique contre ces séries, c'est simplement qu'elles ne se prêtent pas à un grand débat d'idées.
Moi qui suis fan de Jacobs, je veux bien en parler pendant des heures mais qui cela va intéresser : il y a les "pour" qui le connaissent à fond et les "contre" qui s'em...eraient profondément, ça ne marchera pas ! Donc ces sujets supportent quelques dizaines d'interventions et puis se tarissent jusqu'à ce qu'un nouvel arrivant nous le repropose. Au bout de la 3e fois, c'est l'agacement qui l'emporte et on ne participe plus.
En plus il y a des sujets comme Blueberry où on a Philactère qui peut répondre et alimenter le sujet mais sinon...
Certains sujets se prêtent à disserter, d'autres à réfléchir d'autres encore à poser simplement des questions simples et c'est très bien aussi et d'autres ne servent que comme exutoire pour qu'on se défoule gentiment.
Je pense qu'on ne peut pas généraliser et entamer le débat avec n'importe quoi.
Marc :o)

51. Quentin - 08/10/99 16:00
moi j'ai mis un triple smiley, mais ca ne me dérange pas si on le prend au sérieux :o)

50. thierry - 08/10/99 15:54 - (en réponse à : a quentin)
dr batman avait mis un smiley (certes discret), mais je pense qu'il ne fallait pas trop prendre cela au serieux. cela dit, je suis d'accord avec ton analyse.
A+

49. Signé Fufu - 08/10/99 15:48 - (en réponse à : à Lien Rag)
Chiche, on le fait ? ;o{)))

48. Quentin - 08/10/99 15:29
Je me sens obligé de défendre les sujets sur les cités obscures et Andréas. Un des défauts de BDparadisio est que les sujets y sont très très temporaires. Il survivent une ou deux semaines puis passent aux oubliettes. Quand, qq mois plus tard, quelqu'un crée un nouveau sujet sur le même thème, on lui dit qu'on en a déjà parlé plus tôt et que ca ne vaut pas la peine de redire la même chose. Tout le monde participe aux mêmes sujets pendant un temps très court. Aujourd'hui par exemple, il n'y a qu'une dizaine de sujets qui sont débattus, pas plus. Dans une ou deux semaines, plus personne n'en parlera. C'est la règle générale sauf ... pour les cités obscures et dans une certaine mesure Andréas et blueberry et peut-être un ou deux autres. Ca, ce sont des sujets à long terme, où seuls les gens intéressés se retrouvent et discutent de choses qu'ils trouvent intéressantes. Pour moi, ce sont des modèles de sujets. Des discussions comme ca devraient exister sur toute sorte d'auteurs et toute sorte de série de BD. On ne peut pas me faire croire qu'on a épuisé tout ce qu'il y a à dire sur Blueberry en 200 interventions. A mon avis (mais je suis un adepte d'une secte donc je ne suis pas représentatif :o))), c'est ce genre de sujet qui fait tout l'intérêt de BD paradisio.

47. Dr.Batman - 08/10/99 14:50
Quelques remarques en vrac ;

Le forum un microcosme ?
Ben oui , en quelque sorte.Donc , faudrait voir à ne pas rechercher l’uniformité dans les propos.Bientôt , certains proposeront un commentaire type…
Et puis , avec touts les sujets qui traitent de ce que devrait être le forum et les forumiens , je suis tout perturbé…Un exemple , il y a un sujet sur les 4 As , perso les 4 As est la BD la plus malsaine qui soit.Mais si j‘émet un commentaire dans ce sens , ça va mal tourner…Ceux qui aiment vont dire que je suis aigri , que je méprise la BD populaire , que je suis négatif , que je n’ai pas assez d’humour , et que je n’ai rien à foutre sur ce sujet et que je les agressent…Bon j’exagère un peu pour la forme…
Plusieurs citent les sujets Andréas et les citées comme exemples de bon fonctionnement…Peut être…Mais pas trop représentatif…En fait il s’agit d’une secte :-)4 ou 5 intervenants qui tiennent des propos ésotériques sur la signification du cube rubik…Bon d’accord…je m’en vais…

Un dernier truc , Un sujet comme par exemple “ À quand le dernier Largo Winch “ , logiquement , à part de dire le 23 septembre ( ex. ) tout le reste sera de la pollution au sujet…

A+

46. Sophie - 08/10/99 14:49 - (en réponse à : à Lien Rag)
Fouyaaa :o)) ... tu serais pas le fils caché de Staline et Deng Xiao Ping toi ? A+ Sophie :o))

45. Lien Rag - 08/10/99 13:03
N'empêche que ça manque d'organisation, c'est tout. Le forum devrait être décomposé en deux parties selon la sévérité de la Netiquette exigée, et de lourdes sanctions (inscription du nom en minuscules, blâme public, attaque de l'adresse électronique, jeté dans le lac avec des chaînes) prises contre les contrevenants dans la partie "sérieuse".

44. thierry - 08/10/99 12:31 - (en réponse à : a robert)
c'est beau ce que tu dis la, ca m'emeut ;o)

43. Morti - 08/10/99 12:15
Encore un autre exemple de l'intérêt de ce forum : actuellement il y a 2 personnes qui ont demandé des renseignements sur le bégaiement et sur le communisme dans la BD. Vous n'avez qu'à voir en 2 jours le nombre de réponses qu'ils ont obtenus... Une vraie question reste rarement sans réponse sur ce forum...ou alors c'est que vraiment personne ne sait... Marc :o)

42. Robert - 08/10/99 02:00
Tout cet amour et cette belle entente me font fondre comme un vampire sous les effets des rayons purificateurs de l'aube...

41. Deberg - 08/10/99 01:13 - (en réponse à : qui est d'accord avec tout le mond)
il est vrais qu'il y a tjrs des crétins pour polluer un sujet, mais je crois que l'on peux passer outre, mais quand cela reviens souvent c vrai que l'on abandonne son propre sujet. moi j'aimais bien le sujet sur les couvs de BD ( il parait que l'on parle de BD...(boutade...))et c'est bien dommage Thierry que tu ne le relance pas. tout cela pour dire, Quentin, qu'une remarque, bonne ou mauvaise, force toujours les interressés a répondre à un bon sujet. comme quoi celui-ci n'est pas desespérant... sincèrement. Deberg.

40. thierry - 07/10/99 11:33 - (en réponse à : decidement, tout le monde est d'accord avec tout le monde)
je me rappelle aussi avoir lance un sujet sur les couvertures de bd, qui a commence par etre taxe de "sujet a la con" avant de finalement continuer de maniere quasi normale... par contre, il y avait eu un sujet "conversion" sur les jeux videos, series TV, etc. adapte en BD, et ca avait vite deconne severe, mais dans le sujet, pour une fois (avec des propositions sur l'adaptation d'alerte a malibu, que j'aurais bien vu realisee par edika :o))), donc une gentille deconnade sans consequence (pas ce que j'appelerais de la pollution).
et si c'est vrai qu'il faut des sujets "defouloir" ou autres (comme le sujet sur les romans lance il y a quelques semaines), il ne faut pas pour autant oublier que le sujet premier de ce forum, c'est la BD (alors qu'il y a quelques mois, on l'avait un peu oublie en ne parlant plus que de cinema, il avait d'ailleurs fallu que cath & alex interviennent).
puis il est bizarre de voir que certains sujets ne sont quasi jamais pollues, comme evidemment les cites obscures, andreas, mais aussi gaston, tillieux ou blueberry (quoique, faudrait que je le relise...), meme ici, ca a l'air plutot constructif. Faut pas desesperer, quoi.
A+

39. Sophie - 07/10/99 11:17 - (en réponse à : A )
Je te signale que je te lis en ce moment mon grand.... Il y aurait de l'infidélité dans l'air ??? Parce qu'au risque de te decevoir, je te signale que c'est moi qui suis toujours d'accord avec BriarD, non mais :op A+ Sophie :o))

38. Morti - 07/10/99 11:14
Quentin, je pense que nous sommes tout à fait d'accord (c'est fou, je suis d'accord avec tout le monde ces temps-ci...) mais je pense que ça dépend aussi des sujets. C'est vrai qu'un sujet Schetter ou Tibet offre plus d'opportunité de déc... que Andréas ou les Cités Obscures, d'ailleurs je ne pense pas que ces sujets se soient faits "polluer"...déjà faut connaître... :o) Je me rappelle aussi d'un sujet "sérieux" que j'avais démarré et dans lequel au second message, un de nos amis Québéquois l'avait déjà "détourné"...j'avoue que je n'ai pas eu envie de continuer... A la limite s'il s'agissait d'une intervention isolée, on pourrait encore l'ignorer mais il y a toujours un comique pour surenchérir et puis c'est parti... Mais je maintiens qu'il faut quelques sujets où on peut se lacher ou même où on parle d'autre chose. On se connaît tous depuis un certain temps et il peut être intéressant de parler d'autre chose de temps à autre sans pour cela essayer de trouver un autre forum, il suffit de l'indiquer clairement dans le sujet. Marc :o)

37. Quentin - 07/10/99 09:04
Morti, je crois qu'on est d'accord. Lien Rag l'a bien compris. Je n'ai rien contre s'amuser, à condition que ca ait un lien avec les BD (Schetter, ca reste de la BD, quoiqu'on en dise :o))) Ou même si la déconnade reste confinée à un sujet annoncé comme "déconnade", je n'y voit aucun mal (bien que ce n'est pas ca qui fasse l'intérêt de ce site, puisque c'est de ca qu'on discute ici). Le problème, c'est que quand on essaye de lancer un sujet qui tient à coeur et que les trois premiers intervenants font des commentaires tellement cons que plus personne n'a envie de rajouter de l'eau au moulin, et que le sujet meurt lamentablement, ca me fait de la peine. J'ai essayé une fois avec Boucq (au moment où on disait qu'il fallait relancer les discussions du forum), et c'était vraiment pitoyable. Depuis, je me confine aux quelques sujets que j'aime bien et où on se retrouve entre gens intéressés. Je précise d'ailleurs bien que je ne visais vraiment personne dans ma remarque plus bas. Comme ca fait pas mal de temps que je ne lis plus vraiment les interventions des sujets qui ne m'intéressent pas vraiment, je ne connais plus bien les intervenants.

36. thierry - 07/10/99 08:50 - (en réponse à : a 4v)
menu de ce soir, la celebre morue aux fraises facon gaston, demain banquet de sangliers et animation musicale avec le bbd et assurancetourix...
A+ ;o))))))

35. Morti - 06/10/99 22:21
Ben non, Léon ! :o)
Ceci dit, pour continuer cette relation harmonieuse, je suis d'accord avec toi...comme je suis toujours d'accord avec Briard...mais là ils'agit d'une private joke...ah oui au fait, les private jokes, on peut ??? :o)
Marc :o)

34. Woody the Wacky - 06/10/99 21:18
Sans forfanterie, je crois être devenu moi aussi un intervenant assez régulier depuis deux mois. Et j'ai une TRES mauvaise nouvelle pour vous : je compte le rester! Je m'installe définitivement! Qu'est-ce qu'on mange, ce soir?°)))
A Fufu : Merci pour le tango, mais je préfère les valses viennoises. °)
Sans déconner, maintenant : je partage entièrement l'opinion de Morti (on est de plus en plus souvent d'accord, hein, Mortimer?) quand il dit qu'il faut distinguer les sujets sérieux et les sujets pas sérieux (Comme il faut bien distinguer les papous papas et les papous pas papas... Bon, j'arrête, c'est juré!). Il est bien évident que les forums consacrés à notre mascotte Seccotine, ou celui du docteur Batman sur la psychologie amusante, ne sont que prétextes à s'envoler dans les sphères humoristiques. Par contre, si quelqu'un a envie de parler de Tintin, d'Astérix, de Cauvin, de Jacobs, de l'écologie en BD ou de la définition du scénario à suspense, il ne faut pas le tourner en dérision. Un(e) bédénaute qui lance un sujet avec la meilleure foi du monde peut être amèrement déçu(e) s'il (si elle) s'aperçoit que son sujet est finalement devenu source de gags faciles et de réglements de comptes. Personnellement, je considère le forum comme un lieu de détente, les sujets trop techniques ne m'attirent pas tellement. Mais je n'irai jamais polluer un forum, quel qu'il soit. Venir faire des grimaces au milieu d'une discussion passionnée, c'est un manque d'éducation, ni plus ni moins!
Contrairement à ce que dit Quentin, je ne pense pas qu'il y ait de "priorités" culturelles à ce forum. C'est un forum de bédéphiles, donc, fatalement, on y parle davantage BD qu'ailleurs. Mais rien ne dit que ce doit être une table ronde avec des messieurs-dames très sérieux qui font de l'analyse sémantique et textuelle de la BD. Rien ne l'interdit non plus, bien sûr, les désidérata de chacun sont honorables. Que ceux qui ont envie de faire de la critique de BD pointue ne s'en privent pas, et idem pour ceux qui souhaitent des conversations plus légères. Je crois qu'avec ce que j'ai dit, y a rien de nouveau sous la pleine lune.
Amicalement
Léon

33. Swan - 06/10/99 20:42 - (en réponse à : :-))
Pis Victor, Frank, Briard, R1, Ovale, et plein d'autres...pleins j'vous dis. Bon moi j'aime bien ce forum, mais faut savoir s'en détacher c'est comme tout, l'excès amène vite à l'overdose. BDphilement votre et amitiés -swan-

32. thierry - 06/10/99 17:02 - (en réponse à : pour les premiers ceusses qui me viennent a l'esprit)
morti, anne claire, lien rag, fufu, dr batman, phil, arnaud, nico, quentin, sylvain, sophie, phil, deberg, keyan... soit une 15aine, mais j'en oublie plein. si quelqu'un desire completer...

31. Morti - 06/10/99 16:46
"Tout à fait, Thierry !" :o) Pour Schetter, j'avais émis l'idée qu'il focalisait tout ce qu'on n'aime pas dans la BD même si d'autres mériteraient aussi d'y figurer, c'est un peu comme Céline Dion dans la chanson ou Van Damme au cinéma (les noms peuvent être différents pour certains...). Personnellement ne l'ayant jamais rencontré, je n'ai rien contre l'homme en lui-même et c'est vrai qu'il y a d'autres auteurs que j'aime aussi peu que lui mais il se fait que c'est le premier qui m'était venu à l'esprit et les autres ont suivi dans cette voie...preuve que je n'étais pas un cas isolé... :o) Effectivement on peut aussi se trouver dans un sujet "sérieux" et balancer une vanne dans un message (que celui qui ne l'a jamais fait etc etc...) mais sans pour cela dénaturer le sujet ou f...le b... Mais quand un comique s'annonce à grand fracas en voulant révolutionner ce que 10 ou 15 personnes ont élaboré pendant quelques semaines, là d'accord avec Quentin et Lien Rag pour dire qu'ils aillent se faire f...voir ailleurs (et ce n'est pas de l'élitisme primaire ou une attitude de vieux réac'...avant qu'on ne le dise...). Pour les intervenants réguliers, c'est assez variable et cyclique, il y a des anciens qui repassent de temps à autre mais qui ont été très actifs il y a qq mois ou d'autres qui viennent régulièrement pendant un mois ou deux puis plus rien, c'est assez difficile à situer. En plus il y a des nouveaux qui viennent assez souvent mais où on n'est pas sûr qu'ils vont rester. Sur le chat c'est la même chose, la lassitude ou l'impression de tourner en rond font que certains décrochent puis réapparaissent après quelques mois. Mais si tu veux commencer l'inventaire, vas-y... :o) Marc :o)

30. Thierry - 06/10/99 15:48 - (en réponse à : comptage des intervenants: 1)
Evidemment, les discussions sur schetter representent tous les exces possibles sur bdparadisio (j'ai beaucoup contribue a la derniere vague) et je crois que les fans de schetter doivent faire un grand detour et nous considerer comme des vrais trous de cul (comme disait Jaren) :o)))))
Et si beaucoup de sujets derivent dans la deconnade, ca n'empeche pas les sujets plus serieux comme les cites obscures et andreas.
mais la deconnade, on n'y echappe jamais et rare sont les sujets (et les intervenants ;o)) qui l'evitent, mais cela n'empeche pas necessairement un debat plus ou moins constructif au final.
quant a savoir combien d'intervenant reguliers compte ce forum, je crois qu'on ne depasse guere la 30aine (chat non compris). rien n'empeche de lancer un recensement.
A+

29. Lien Rag - 06/10/99 14:23 - (en réponse à : à Morti)
La grande majorité des sujets commencent sérieusement et finissent en déconnade; sinon j'ai rien contre les sujets purement déconnade, quand c'est annoncé dans le titre. Et je crois que Quentin parlait des mêmes problèmes que moi.

28. Morti - 06/10/99 14:11
Lien-Rag : ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Je ne parle pas des sujets sérieux "pollués" par des comiques, je parlais des sujets qui dès le départ s'annonçaient comme "déconnants". Pour le premier cas, je suis d'accord avec vous, il ne faut pas tout détourner sous prétexte de rigolade. Maintenant dire que nous pouvons espérer quelques milliers d'amateurs de BD sur ce forum, faudrait quand même voir à pas rêver. Déjà si on avait une cinquantaine de participants "sérieux", ce serait déjà pas mal mais fais le compte, tu ne les trouveras pas. Accessoirement, je n'ai aucun talent d'organisateur, je ne sais pas où tu as été cherché ça... :o)) Mais c'est vrai aussi que pour déc', rien ne vaut le chat... Marc :o)

27. Lien Rag - 06/10/99 13:51 - (en réponse à : à Quentin)
Vas-y mon gars! Bravo et félicitations! Il faut secouer le cocotier (mais non Morti t'es pas visé!)! Le problème est qu'une "bande de copains" comme dit Woody ou Morti ne pourra jamais rassembler plus d'une cinquantaine (une centaine avec des intervenants irréguliers, allez pour être optimiste deux-cents trois cents en comptant sur les talents d'organisateur de Morti...) de bédéphiles, alors qu'il existe des milliers de bédéphiles, généralement isolés, que de véritables discussions bédéphiliques BD peuvent intéresser, et qui peuvent y participer lorsqu'elles entrent dans leur domaine de compétence. Je ne suis pas contre la déconnade en ligne (j'y ai même participé, s'pas Nono?) mais lorsqu'on ne différencie pas les deux (situation actuelle) c'est le pot de terre contre le pot de fer (exemple: la saute d'axe, discussion intéressante à mon humble avis, et très technique, démolie par des intervenants irresponsables).

26. Morti - 06/10/99 12:49
Quentin, je suis désolé mais j'ai l'impression d'entendre parler mon boss quand tu parles de "priorité". On est ici pouir se détendre en parlant d'un sujet qui est une passion commune et comme dans toute discussion, il y a un temps pour rigoler quand le sujet s'y prête et un temps pour des discussions "de fond". Je sais que tu participes à 2 sujets intéressants et très sérieux mais la BD, ce n'est pas QUE ça, moi je n'ai pas envie de passer mon temps libre (rare) à disserter ou décortiquer une BD pendant des heures mais je comprends qu'on ait envie de le faire. Alors laisse ceux qui veulent rigoler le faire, moi j'ai un truc, les sujets qui ne me tentent pas, je ne les ouvre pas, le choix est assez vaste pour que tout le monde y trouve de quoi se satisfaire (sérieux ou rigolade). Mais par pitié ne parle pas de priorité, jusqu'à preuve du contraire, ce forum parle toujours de BD et personnellement je trouve qu'il ne va pas trop mal ces temps-ci, on a connu bien pire, rappelle-toi... A+ Marc :o)

25. Quentin - 06/10/99 09:21
Bizarre, je n'ai nommé personne en particulier, mais certains se sentent plus visé que d'autres. Significatif? Seraient-ils rongés par des remords? A Woody qui dit que "L'une des raisons d'être de ce forum, c'est aussi de s'amuser", je suis content que tu aies mis "aussi". Car pour moi un forum dédié à la BD, c'est D'ABORD pour discuter BD, avec ou sans amusement. Si c'était un forum dédié à l'humour, on pourrait déconner, en parlant ou non de BD. J'ai malheureusement l'impression que certains confondent les priorités.

24. Deberg - 06/10/99 00:55 - (en réponse à : à Quentin)
ce que tu vient d'écrire est decevant à un point...c'est fou. quand on exprime c'est impressions sur des auteurs déjà on l'explique, moi c Dupuy et Berberian,(je me suis expliqué sur ce sujet il y a un petit moment déjà...alors je vais pas remettre le sujet sur le tapis.) mais j'usque là je n'ai pas traité les défendeurs de ces artistes en les trainant dans la boue.on ne pas pas etre daccord avec tout le monde, où ira le monde quand tous on pensera de la meme façon ( brrr je prefere pas y penser...) comme dis Woody c de la franche camaraderie. on parle de nos points de vues de nos gouts, comme si ont étaient devant une table en buvant un bon coup, et de palabrer sur ce qui nous interresse. c'est ça etre potes, a chacun une opinion bien construite et les vaches seront bien gardé.sans tumulte et sans soulever de poussières je pense que l'on à des idées qui sont défendables quand c bien argumenté sans que personne viennent nous faire changer d'avis, ça c un point fort des forumiens que j'ai recontré ici (c'est ça qui est superbe d'ailleur.) autre choses si tu trouve le forum lourding rien ne t'empéche de l'enlever de tes signets. cordialemt et sincèrement. Deberg.

23. Signé Fufu - 05/10/99 21:19
Woody, allez, c'est dit, nous sommes frères ! Dansons un tango !

22. Woody the Wacky - 05/10/99 21:00
De toutes façons, tout bédénaute a le droit de démolir un auteur qu'il n'aime pas. Je me suis déjà longuement étendu sur les goûts en matière de BD dans un autre forum, donc, je ne vais pas disserter plus longuement à ce propos.
A Quentin, qui trouve que l'on se passerait volontiers de certaines discussions : tu es très sévère! L'une des raisons d'être de ce forum, c'est aussi de s'amuser. Et tant pis si on balance parfois des calembours un peu lourdingues, si on part dans des délires amphigourico-rhétoriques ou si on s'égare aux limites de la cornichonnerie. Il faut d'abord voir ces échanges bédéfilandreux comme des réunions de copains qui ont en commun une passion pour la BD. Alors, forcément, parfois, on extravague, on déconnouze, comme il sied dans toute bonne réunion d'amis. Tout ça est d'ailleurs très bien expliqué dans le forum "Nous les BD Paradisiens".
Quant au discours de Vador (Que la force soit avec lui!), je crois (j'espère!) qu'il faut le prendre au quatrième degré auquel je faisais référence à l'instant. Il n'est pas question de se ridiculiser les uns les autres, ni de se traîner mutuellement dans la gadoue. Quant à la rage, elle n'est certes pas de mise ici. Les bonnes vannes sont un signe de complicité. Entre potes, on se fait des niches, on s'entarte, ça fait partie des traditions. Qui aime bien charrie bien... Mais je m'aperçois que je parle déjà comme un grand ancien, alors que mes messages ne hantent ce forum que depuis deux mois.
Il y a peut-être des bédénautes agressifs, mais il y a aussi des poissons volants qui ne constituent pas la majorité du genre (un petit clin d'oeil à Signé Fufu qui aime bien les citations de Michel Audiard).
Amicalement
Cousin Woody

21. Signé Fufu - 05/10/99 19:58
Hé, ho, le dénigrement n'est pas systèmatique. Faut quand même pas pousser !
Il y a très peu de "têtes de turc" dans les commentaires, et ceux qui lisent les sujets en entier peuvent voir qu'au début il y a toujours une explication.
Si l'on prend le cas de Schetter (le plus cité), le début du premier sujet (faut il encore donner son titre ?) est assez développé au niveau argumentaire. Si personne n'est venu "défendre" l'auteur cela ne fait pas du contenu un lynchage en règle. Après, oui... mais c'est tellement marrant :o{))))
Pour les autres cas, qui avons nous ? Van Hamme ? Il a autant de défendeurs que d'accusateurs. Et ceux qui trouvent qu'il abuse s'expliquent.
Moi, j'ai deux grandes cibles : Cothias et Tibet (à travers Ric Hochet). J'ai à chaque fois expliqué pourquoi.
Si à chaque fois qu'on déconne sur un auteur, il faut remettre la "pique" dans son contexte, on va droit à la redite. Faut quand même pas déconner. Un conseil à ceux qui découvrent ce forum : lisez un maximum de sujets avant de vous faire une opinion. Ne vous limitez pas aux 12 derniers jours, remontez plus loin, 4 ou 5 mois minimum. Et lisez les sujets EN ENTIER ! Vous verrez, on comprend mieux après... et on devient déjà un "Ancien" car il faut au moins un bon mois pour faire ce que je viens de dire ;o{)))

20. Vador - 05/10/99 17:58
Peut-être mésestimez-vous l'aspect noir et occulte de la Force! L'intérêt d'un forum tel que bdparadisio c'est aussi de vous avoir permis de vous défouler sur vos frères -((et surtout vos soeurs d'ailleurs))- forumiens,de les avoir ridiculisés et engloutis sous les nasardes et quolibets. Sans compter le dénigrement systématique de nombreux auteurs et scénaristes. Bdparadisio a permis de limiter le déficit de la sécu et la vente de Prozac et autre Dogmatil,car la rage qui s'est exprimée sur l'écran n'a pu s'investir ailleurs. Enfin nous avons tout à fait raison de nous féliciter mutuellement d'utiliser le forum.Si nous ne faisons pas nous-mêmes notre propre éloge,QUI le fera??

19. Quentin - 05/10/99 17:48
L'intérêt de BD paradisio dépend en bonne partie de l'intérêt de ceux qui y participent. Il y a quelques personnes et quelques discussion vachement intéressantes, d'autres dont on se passerait volontiers. Bref, il y a des hauts et des bas. Pour le moment, la moyenne volerait plutôt bas, à mon avis.

18. Woody the Wacky - 05/10/99 17:33
Sans compter que nous avons la chance d'avoir parmi nous le neveu de Raoul Cauvin. Nous avons le privilège de discuter avec le Frédéric Mitterrand de la BD, le Roger Hanin du neuvième art... J'arrête de te charrier, Thierry! On va peut-être fêter notre anniversaire ensemble à Liège, alors, pas taper! °))
Gaillardement
Woody

17. Deberg - 05/10/99 00:51
et la participation de Li-An, hein???!!! c'est pas superbe non plus, bon je sais il est plus jeune que Delporte, mais quand meme. Sincèrement. Deberg.

16. patrice - 04/10/99 15:09
C'est vrai que c'est l'un des rares endroits où des amateurs, des fans et des professionnels peuvent converser entre eux.

15. Woody the Wacky - 03/10/99 21:04
Tout à fait, Morti! D'ailleurs, j'en profite pour exprimer à Monsieur Yvan Delporte ma sincère admiration. C'est un grand scénariste, un grand Monsieur de la BD... Et je dis cela sans flagornerie!
Allégrement
Woody



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio