Qui a compris quelque chose au dernier Hermann -Liens de sang- ?

Les 37 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



37. Viola - 12/03/01 17:55
Cette Bd est bien faite car on en fait un forum, et d'une fois qu'on l'a lue, elle n'est pas consommée, elle nous laisse sur la faim... J'aime ce genre de bd, car on est motivé à la lire plusieurs fois afin de mieux la comprendre. Parfois c'est aussi intéressant d'être laissé sur l'interrogation. J'aime ces bd ou tout n'est pas expliqué ou c'est en fait à nous d'imaginer la suite ou de penser à ce qui c'est passé entre les cases. Et désolé, même si Yves n'a pas fait beaucoup de bd, bravo pour son scénario.

36. Sof - 07/03/01 16:46
J'ai pas lu plus bas alors peut-être que je répète, mais un pote m'a dit que c'etait une transposition du mythe d'Oedipe. J'ai pas encore relu mais ça semble coller. En tout cas c'est pas mal mais un peu fumeux et prétentieux. Et tout à fait d'accord sur le statut d'"auteur renomé" qu'est Yves H, hum hum/

35. bens - 04/03/01 14:52
Enfin j’ai lu Liens de Sang, et ça m’intéressait justement parce que tous vous n’étiez pas d’accord sur le scénar, ayant trouvé quelques incohérences et surtout ayant des interprétations différentes. Et ça m’intéressait assez à vrai dire, des livres avec des interprétations différentes c’est pas si mal.
Ben je l’ai lu, et à ma surprise je l’ai vraiment bcp apprécié. Bien sûr il y a quelques failles et incohérences (surtout vers la fin), comme notamment le fait que Meadows/Beaumont ait parfois une cicatrice et parfois non, ou comme qd il se fait tuer mais est encore en vie (oui bon, là je comprends vraiment pas). Sinon les taches vertes, comprends pas qu’est-ce qu’elles viennent faire là celles-là (du sang de martien peut-être… :-)). Mais à part ça ça va, j’ai réussi à reconstruire ce qu’on va appeler mon interprétation à moi que j’ai. Par contre qus dessin c’est excellent je trouve, rien à dire. Et qus ambiance idem, perso j’aime bien, cette ville complètement noire, toujours sombre et où il pleut toujours (un peu comme ds Seven en fait).

Sinon c’est vrai qu’il est inadmissible que ce livre soit paru collection Signé, car comme ils le disent au dos du livre « Signé est une collection de dessinateurs et de scénaristes qui ont su atteindre le statut d’auteurs à succès, quelques-uns de ceux qui ont réussi à faire de leur nom une signature, parmi les plus grandes de la bande dessinée ». D’accord. Et Yves H. ds tout ça ? et s’il s’était plutôt appelé Yves G. et qu’il n’aurait pas été le fiston à son papa ? et bien ds ce cas là il aurait toujours pu espérer, y’aurait rien eu pour lui alors… :-(

Bon ben voilà, maintenant y’a plus qu’à voir si j’ai le courage de lire le sujet…

34. Bigoudi - 28/01/01 13:53
Si Yves H lit ce forum, peut-être pourrait il nous donner son avis sur le sujet car tout ça ne me parait toujours pas très clair et pourtant, ça doit être super sympa à relire avec le mode d'emploi.

33. froggy - 20/10/00 16:51
Je vous remercie tous d'avoir apporte un peu de lumiere sur cet album. En effet, comme pas mal d'entre vous, je n'avais pas bien compris. Donc, apres avoir lu l'interview des auteurs, on sait donc que les taches vertes sont un hareng rouge et que la case 1 de la planche 6 reprend la celebre photo de James Dean marchant sous la pluie dans Times Square. Or, il y a une autre reference avec la derniere case de la planche 37 qui reprend quasiment au trait pour trait le tableau d'Edward Hopper intitule Nighthawks et que tout le monde peut admirer au Art Institute de Chicago. Pour ceux et celles pour lesquels l'objet est trop loin, vous pouvez le voir sur le site web du musee, www.artic.edu.
Voila, c'est ma modeste contribution a ce sujet et concernant un album que je n'ai pas trop aime parce que les trous et ellipses dans le recit n'apportent rien. J'aime bien etre manipule par un scenario bien retors mais un minimum d'explication est requis, ce n'est pas a moi lecteur, de boucher les trous dans l'histoire. Trop de rajouts dans le mystere ne rendent pas une histoire meilleure. Si c'est un peche de jeunesse de la part d'Yves H., cela devient un peu plus impardonnable pour Hermann qui a quand meme plus de 35 ans de metier et qui a travaille avec quelques uns des plus grands scenaristes de la BD, Greg et Van Hamme.
Mais peut-etre que le scenariste a lui aussi realise son Oedipe en signant une telle histoire: n'a t-il pas tue le pere?

32. Morti - 19/10/00 20:03
Une explication par les auteurs sur le très bon site BDsélection.

Interview Hermann

Marc :o)

31. jip - 16/10/00 08:25
On a toujours des problèmes avec les papa qui essaient de caser leur fiston. Y a pas que dans l'industrie ou le commerce ou ces pistonnés ne sont pas à leur place. Mais le pire, c'est quand les dessinateurs essaient de caser leur femme ou leur maitresse ou leur concubine.

30. Deck - 15/10/00 23:43
Bon, je suis rassuré de voir toutes ces réactions à propos de "Liens de sang" ( Titre approprié pour la collaboration du père et du fils, remarquez.): je ne suis pas le seul dans cet univers à n'avoir rien compris. C'est quand même terrible qu'un mec comme Hermann ne se soit pas rendu compte des faiblesses et des incohérences du scénario. Et que penser de la dernière case de l'album ? La tombe qui rougie... Y aura-t-il un tome 2 avec la resurrection du héros?

29. Thierry - 15/10/00 20:42 - (en réponse à : a jip)
faudrait surtout essayer d'avoir l'avis d'Yves Huppen. Dans le fond, il oit etre content, on parle abondamment de son scenario ;o)))

28. jip - 15/10/00 15:14
Je propose d'organiser un colloque sur le thème "Liens de sang", ou différents orateurs présenteront leur interprétation personnelle de cette BD.

27. pm - 12/10/00 13:48
A dodo: les hommes chiens est effectivement une très mauvaise bd, dont le dessin est signé Hermann(ou alors c'est une oeuvre à 4 mains), me semble t-il, c'est d'ailleurs la seule raison pour qu'elle soit dans ma bibliothèque.Il n'était pas à son meilleur niveau loin de la , et le scénario du fiston était franchement pitoyable.
A jip: pas mal , il faudra que j'y rejette un coup d'oeil.Tout de même c'est bien tiré par les cheveux tout ça.

26. Dodo - 11/10/00 14:06
Quelqu'un a t'il lu du même Yves Huppen une B.D qui s'appelle "Le secret des hommes chiens"? Une honte! Pour sa première B.D il a frappé un grand coup, scénario et dessins. Une histoire sans intérêt, sans contenu, décalée à la limite de la caricature, des dessins de gamin (quoique mon neveu 15 ans fait mieux c'est sûr), et des couleurs aggressives, des personnages répugnants. Franchement si l'auteur (avec un a minuscule) a pris plaisir à réaliser cette B.D, une thérapie s'impose. Une B.D à jeter, bien que moi je la garde pour pouvoir montrer mon erreur.
Pour ce qui n'ont pas compris l'histoire de "Liens de sang", garer vous, car le père Herman veut dessiner encore sur scénar de son fils... J'ai lu ça je crois dans lettre de Dargaud. Herman prépare un Jéremiah et titille son fils pour lui concocter autre chose. Planquer les meubles....

25. jip - 11/10/00 08:58
Bon, j'ai lu la BD trois fois, une fois à jeun, une fois bourré et une fois sous sédergine (sédergine, c'est ma copine...). j'ai commencé à lire toutes vos interventions, mais je suis pas arrivé au bout, histoire de mettre d'abord tout ce qui estclair dans ma tête sur ce forum. Donc, voici mon interprétation personnelle de mon moi-même:
1) il y a bien deux couples de Joe/Gladys, le premier, jeune en 1932 (voir photo coupée en deux), avec Josh, le père inconnu de Sam et Gladys, la mère qui l'élève et que l'on voit au début de l'album (en brun) et à la fin. Joe Beaumont est le type qui se fait taillader la joue, c'est le même tout au long de l'histoire.
2) le deuxième couple Josh/gladys sont des figurants, l'histoire se passe aux alentours des annèes 50/60 (voitures), engagés par Joe Beaumont pour inciter (à leur insu sans doute puisqu'ils se font aussi buter) Sam à tuer le vrai Josh (qu'il prend pour le vrai Joe).
L'explication de ce double couple est clair (a mon avis) dans la page ou le médecin véreux (Hazelby) se fait interroger par Sam et le Privé.
Deuxième niveau, certaines pages, celles violement colorées (cimetière, ciel bleu et fleurs), se passent dans l'au-delà, avec les personnages morts : Sam, son père (le vrai Josh), sa mère qui vient de se suicider, et Joe, tué par Sam auparavent (balles + quelques coups de couteau dans le coeur avec le sang qui gicle,il doit être mort ?). De cette manière, Joe (le privé), se venge et aussi ne meurt pas d'un cancer, ce qu'il semble apprécier ironiquement à la fin. Quant aux taches vertes, résidus du passage entre la vie et la mort (les scènes ou les personnages sont morts sont vivement colorés..).
Voilà mon explication, elle est peut -être foireuse, je sais pas.
Enfin, je l'ai lu au moins quatre fois depuis que je l'ai acheté, ce qui est pas mal pour une BD considérée comme mauvaise par beaucoup de personnes.

24. Thierry - 06/10/00 17:42
m'en fous, je m'accroche a mon interpretation oedipienne ;o))))

23. Cyr - 06/10/00 11:11
Attends, si la mère se suicide c'est pas pour les photos de fesses, mais bien parce qu'elle voit la photo de son fils tuant son père !!! Donc, il n'ya aucun désordre chronologique !!!!

22. Thierry - 05/10/00 17:37 - (en réponse à : a Korben (merci pour le prenom ;o)))
N'oublie pas que le deuxieme prenom d'Austin Powers est Danger ;o))) et que le deuxieme prenom de Sam Leighton est Oedipus. Nous voguons donc en plein complexe d'Oedipe, cequi me conforte dans l'idee que Gladys est la mere de Sam, et que, des que le diable est implique, on peut se dire que les reperes temporels tendent a perdre leur signification. Cette histoire ne se deroule pas dans la realite, mais au moins en partie dans un monde de fantasmes. Ainsi, Sam revient dans l'appartement de Gladys, qui parait abandonne depuis des lustres alors que la veille il blinquait.
Qui plus est, la reaction de Gladys-la mere, parait alors disproportionnee. Pourquoi se suicide-t-elle apres avoir vu les photos de Sam avec Gladys-la pepee ? Je m'accroche a ma theorie oedipienne ;o))))
A+

21. Korben - 05/10/00 14:44 - (en réponse à : cinebad@caramail.com)
Thierry:
Sam (le flic) ne couche pas avec sa mère, il couche avec la fille qui porte le même nom que sa mère mais qui est25 ans plus jeune. Ok? Josh et Gladys sont:
1) Le père et la mère de Sam
2) 2 inconnus qui jouent le rôle de Josh et Gladys
Le seul point commun, c'est qu'ils meurents tous.
OK?
Sinon, la théorie du diable peut tenir. Mais, pourquoi les tâches vertes? Le sang/sperme du diable? Je vois pas pourquoi il se ferait blesser ou jouirait en tuant le premier cas (plat de bidule aux fraises). Les taches vertes seraient pour attirer l'attention? Assez sympa comme idée. J'aime bien. Mais pourquoi en avoir mis sur la tombe. Il est mort, plus besoin d'attirer l'attention. L'auteur veut certainement nous montrer autre choses. Pourquoi l'inspecteur se fait butter par sam dans la voiture dès que celui-ci apercoit son tatouage? Bizarre hein.
Alors, effectivement, on parle souvent du diable dans cette bd (comme dans "Usual Suspect"), mais quand même, le diable... c'est pas très très original. ALors, je reste sur ma faim.
@+

20. Alfil - 05/10/00 11:51
En tout cas, ce qui est marrant, c'est que vous lisiez, relisiez, relisiez à nouveau. C'est un génie ou un incompris le fiston. Quant à la qualité du dessin , du découpage etc, c'est pas un peu fatiguant comme argument pour que l'on digère une bd intolérable ???? Salut

19. Thierry - 04/10/00 23:13
personnellement, j'aurais bien du mal a donner une explication coherente a cette album pour la simple et bonne raison que je le trouve incoherent. A partir d'un certain moment, tout part en kouilles.
SI VOUS N'AVEZ PAS ENCORE LA BD, EVITEZ LA SUITS DU PRESENT POST
En gros (excusez, mais j'ai oublie les noms de certains personnages), le jeune policier est contacte par un PI qui veut mettre a l'ombre la gangster Joe Beaumont. Dans le meme temps, il rencontre Gladys, "poule" un peu nympho de Beaumont, jaloux maladif. Parallelement, il enquete sur une serie de meurtres ressemblant a des reglements de comptes, avec en point commun des taches de couleur verte sur les lieux du crime. Jusque la, c'est une serie noire classique.
En fait, Joe Beaumont veut se venger de Josh et Gladys, respectivement son garde du corps et sa petite pepee. Ils etaient amoureux et ont tente de le tuer 25 ans auparavant. Ils ont echoue et ont disparu de la circulation. Gladys se revele etre la mere du policier, tandis que Josh est retenu prisonnier dans la residence de Beaumont. Ce dernier se faisant passer pour le PI amene le policier a tuer Josh, son pere. Un petit complexe d'Oedipe, il a tue son pere et couche avec sa mere.
Evidemment, pour que cela soit possible, fallait que passe et present se melange, et qui d'autre peut faire ca, sinon le diable. Tourmentee, l'ame du policier revit tout ca en melangeant tout (je cherche, je cherche ???), mais alors comment Beaumont peut-il montrer des photos de son fils couchant evec elle si ce ne sont que fantasmes ?
Vu comme ca, c'est a peu pres clair, mais il y a pas mal d'approximations et d'incoherences, mais j'ai pas l'album sous les yeux, chais pas etre plus precis (avantau moins 2 mois)

18. Seb - 04/10/00 22:26
On se perd en conjectures...
En clair, personne ne propose d'explication réellement cohérente. Pour ma part, je trouve toutes ces hypothèses plausibles mais un peu tirées par les cheveux. Je pense que je vais écrire à Hermann pour lui demander où son fils voulait en venir.

Continuez à cogiter. A plusieurs, on va sûrement y arriver.

17. Thierry - 04/10/00 19:53 - (en réponse à : les taches)
a la fin de l'album, les taches sont bien visibles sur la pierre tombale du heros. Symboliquement, elles le rattachent a la mort.

16. fronto - 04/10/00 19:28 - (en réponse à : ah les taches vertes !)
Question qui me vient à l'esprit: et si les taches vertes étaient occasionnées par les flash ? ( le flash ne semble pas de la première fraicheur )...
Ceci dit, on en retrouve à la fin sur la tombe du héros...alors, ça n'est pas évident de comprendre la signification de ces taches...

15. pascal - 04/10/00 14:44
ce n'est pas jo beaumont qui se fait tuer dans la voiture,
il se fait passer pour jo Beaumont à la demande de celui-ci.
Les taches vertes sont placées là expres pour que le fiston se méfie de la police et soit tenté de suivre les élucubrications du detective privé

14. Thierry - 04/10/00 01:51
Tu es le deuxieme a le signaler, mais j'ai pas vu le film.

13. Nikol@s - 04/10/00 00:26 - (en réponse à : xeskom@hotmail.com)
Ouais, ben moi je trouve que cette BD ressemble vachement au film "L'avocat du diable" avec Keanu Reeves et Al Pacino... C'est pas mal comme bd mais elle donne, après le film, un sentiment désagréable de déja vu... on dirait une ressucée du film en moins bon...

12. Korben - 03/10/00 16:01 - (en réponse à : cinebad@caramail.com)
Ok, alors c'est le diable. Mais c'est presque une explication un peu facile. Mais ok, elle joue. Je relirai celà ce soir. Je vous redirai

11. pm - 03/10/00 15:53 - (en réponse à : A Cyr)
Et ça justement, c'est pas ce qu'on appelle un scénario artificiel!!!(;o)

10. Cyr - 03/10/00 13:22 - (en réponse à : pour Korben)
Ca c'est simple, car Joe Beaumont est bien entendu le Diable en personne, donc immortel par là même .... De même, les nombreux flashs émaillant l'histoire sont l'oeuvre de Joe bien sur (pour envoyer à la mère du héros) Par contre , LES TACHES VERTES ?????????

9. Korben - 03/10/00 13:14 - (en réponse à : cinebad@caramail.com)
Pour pascal limpide:
Alors, tu devrais pouvoir m'expliquer pourquoi Joe se fait tuer et revient à la fin, sur la tombe de son assassin...
Oups oups...
Mais ayons confiance, on va savoir, on va savoir. Ce n'est qu'une histoire de temps. Il y a bien qqn sur cette terre qui a tout compris. Et si c'est uniquement les auteurs, alors ils le diront bien un jour.
@+

8. pm - 03/10/00 12:54 - (en réponse à : A Pascal)
mais ça tout le monde l'a compris.Il reste certaines cases ou il faut avoir recours à des diableries/pirouettes pour s'en tirer.C'est à ce niveau où le scénario est profondémment malhonnête puisqu'il essaye de piéger le lecteur et non pas de recourir à son intelligence.D'autre part les personnages et les lieux étant tous théoriques et sans vie ,on lit sans émotion si ce n'est d'admirer les dessins, le cadrage et le découpage d'Hermann.Bref un énorme décallage entre le dessin et le scénario.La paternité fait perdre tout sens critique c'est bien connu(;o)

7. pascal - 03/10/00 10:49
C'est pourtant limpide.
C'est une machination mis en place par beaumont pour se venger
de gladys et de josh.
unE Mise en scène avec la collaboration du luietenant, du detective,... qui va pousser le fils de gladys à tué son père.
Et la ou il se délecte vraiment de sa vengeance , c'est quand il (beaumont)envoie les photos à gladys.
elle se rends compte de la machination , qu'a cause d'elle son fils à tuer son père et elle se suicide. beaumont est arrivé à ses fins, il s'est vengé.

6. Cyr - 03/10/00 09:26
Moi j'ai à peu près bien compris .... Sauf les taches vertes ....Qui a des infos là dessus ???

5. bens - 02/10/00 00:13
Je l'ai pas encore lue, je vais sans doute l'acheter (si, si, je vous assure), mais je vous signale au cas où que le dénommé Yves H n'est autre que le fils de Hermann (si, si, je vous l'assure également).
Si vous avez envie de vous en servir comme punching-ball n'hésitez pas, mais essayez qd même de pas trop salir :-)

4. Laurent - 01/10/00 18:03
Ne l'achetez pas ! C'est du foutage de gueule !

Je suis très déçu par Hermann.

3. Seb - 01/10/00 17:38
Désolé, je n'ai rien compris non plus. Et apparemment, je ne suis pas le seul (cf critique de Thierry Bellefroid sur le site de BD PARADISIO).

Pour ma part, je n'ai pas l'impression d'avoir lu une histoire compliquée mais plutôt incohérente.
Les dernières pages sont à mon sens purement incompréhensibles. Mais peut-être est-ce le but...

En tous cas, je doute des talents de scénariste de Yves H. Ou alors des miens en tant que lecteur...
Si quelqu'un a une explication à proposer, je serai ravi de l'entendre.

Seb, un lecteur perplexe.

2. Dominique - 01/10/00 09:32 - (en réponse à : sabt@club-internet.fr)
Peut-être n'y a t'il rien à comprendre ? Je plaisante... Evidement, c'est pas " Bécassine chez les Apaches "... En tout cas, qu'est-ce -que c'est bien dessiné !!! Je trouve que c'est le meilleur album de Hermann depuis.... Jugurtha :-)))) Le tirage de tête de la Semic est somptueux ( du Hermann, pas de Bécassine... ). Bon, l'histoire... Attends, c'est la fin du Marathon de Sydney, faut que je regarde ça... Dominique

1. Sylv'1 (back) - 29/09/00 11:54
Salut tous, Je viens de lire le dernier Hermann et bien que je n'ai rien bu ni fumé avant, je n'ai RIEN compris! Est ce que je manque de neuronnes? Quelqu'un aurait-il l'obligeance de m'expliquer? Merci Sylv'1




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio