Qui vous a fait découvrir la BD?

Les 23 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



23. sylged - 18/10/00 14:02
Pour moi aussi c'est mon père qui m'a plongé dans la marmite tout petit. Avec Astérix, Lucky Luke, Gotlib. Et au début, il disait dans les magasins qu'il achetait les BD pour nous, ses gosses : ça la foutait mal d'être adulte et d'aimer la BD ! Heureusement ça a un peu évolué, et j'espère bien ne pas avoir à refaire le stratagème quand j'aurai des gosses :-)

22. DErf - 13/10/00 17:27
Mon père.....
Il avait retrouvé un vieu Philémon en 16/22.....L'ile du brigadier.
J'ai ensuite lu tout les Philémon!
Merci Père!

21. el vé - 11/10/00 21:07
A l'époque, là où je vit, il y avait tous les ans au moment de Noel une opération de dons de jouets pour les enfants d'un hopital pour handicapés lourds. Ma chère moman avait acheté Tintin en Amérique pour que je l'apporte à l'école qui centralisait les dons (j'étais en CP...). Mais nous avons loupé la date limite pour donner les cadeaux... Je suis donc resté avec cet album qui fut le premier d'une longue série... J'ai ensuite également passé du temps dans les rayons BD des grandes surfaces puis (pas à cause des caddies mais parceque j'avais lu tout ce qu'on trouve dans ces rayons) dans les rayons des librairies où j'ai eu accès à des choses plus variées.

20. don Lope - 11/10/00 08:39
En fait j'ai pu constater en lisant ce forum que bcp avaient commencé à se passionner pour la bd très jeune (bon pas tous c un fait...),mais moi la bd, je dirais que je l'ai plutot vraiment découverte qnd j'ai perdu d'un coup tous mes bo feutres avec lesquels je dédicacais "toutes" les belles bd à mon papo...En fait je le soupsonne, presque d'y etre pour quelquechose dans cette subite disparition :-))Voilà ct vraiment très interessant...:-))
A pis tiens pour Kayiah, moi aussi je suis passé par là, mais j'ai très vite était dégouté : fo comprendre => les enfants aiment rarement se faire broyer les pieds sous les cadis (sisi je vous promet ca m'est arrivé :-)) ).

19. Kaïyah - 10/10/00 02:30
Vive les temples de la consommation que sont les grandes surfaces ! Car c'est bien grace à elles que j'ai découvert une grande passion pour la BD, quand j'étais petite et que ma maman me trainait faire les courses et que pour passer le temps je restais scotchée des heures au rayon BD. Et c'est d'ailleurs à mes neuf ans que j'ai découvert LA BD qui fut LA révélation et le déclencheur de ma bédéphilie actuelle, c'était Thorgal 'l'enfant des étoiles' qui m'a complètement émerveillée et fait rêver, alors que j'étais assise par terre entre 2 rayons de bouquins. C'étais à Casino (larme).

18. Tristelune - 09/10/00 19:09
Moi, je pourrais dire que c'est mon père quand j'étais petit ( 5 a 10 ans) avec les tintins, les schtroump(f), les 4 as et Michel vaillant... Mais ca c'était quand j'était petit, c'était plus sa passion que la mienne...
Plus tard a l'adolescence j'ai connu Gotlib, Metal hurlant et Red ketchup... Mais ça c'était plutot que j'avais rien d'autre a faire aux toilettes... ;)
La veritable passion est survenu quand le pere de ma copine m'a offert un Torgal (les trois viellards du pays d'aran) pour Noel 92, j'avais 22 ans... On c'était rencontré qu'une seule fois et il ne savait quoi m'offrir pour cet occasion...

Aujourd'hui je le considère comme responsable de ma dépendence... et aussi de mon déficit budgetaire... :)))

tristelune

17. Chan Yu - 09/10/00 00:25
Mon père .
J'ai appris à lire dans ses Tintin .

16. Moi, j'ai découvert - 08/10/00 23:00
la bd vers 4 ans, des vieux Tintin dos toilé et des reliures Junior que mes parents m'ont offerts à ce moment, constatant que j'étais alors capable de plus ruiner les bouquins. J'ai pratiquement appris à lire dedans et me suis juré de devenir dessinateur de bande dessinée. Quelques centaines d'albums et quelques années plus tard, j'ai réalisé mon rêve d'enfant!

15. Shakhal - 07/10/00 22:03
La BD c'est mon pôpa qui me l'a fait découvrir. En fait il a pas vraiment eu besoin de forcer (mais d'où peuvent bien venir mes traumatismes profonds alors ???)... il m'a un jour (ça commence à faire pas mal d'années) acheté "La schtroumpfette" que j'ai du lire 15 fois en 3 jours... et woila ! Mais en réalité c'est cet été (grace à BDparadisio que j'ai vraiment redécouvert la BD et que la passion m'a prit (aaahhhrrrggg !).

14. Cardi - 06/10/00 00:08 - (en réponse à : quelle histoire!)
Alors que j'avais à peine 4 ans, g vu mon chat qui était en train de lacérer un vieux Tintin de 1947, appartenant à ma mère... G dut intervenir et sauver l'oeuvre des griffes du matou, en recevant quelques coups (de griffes, ça s'impose) dans la figure! Après avoir récupérer ce malheureux album déchiqueté, je me suis mis à le feuilleter... Bien entendu, à 4 ans, on comprend po tt, mais je me rappelle que je m'étais beaucoup attaché! Quelques années plus tard, en apprenant la valeur du Tintin dans un BDM, g du malgré faire piquer le chat qui m'avait fait passer à côté d'une fortune! Mais, je penses que c quand même lui qui m'a fait découvrir la BD.
Comment ça, jracontes que des conneries?;o)

13. Artemis - 05/10/00 23:41
MA MAMAN !!!!
avec Tintin !!! et ce fut (en collaboration avec mon frère) ma (notre) première collection (et d'ailleurs, une des rares qui soit complète...!!!)

12. Artemis - 05/10/00 23:41
MA MAMAN !!!!
avec Tintin !!! et ce fut (en collaboration avec mon frère) ma (notre) première collection (et d'ailleurs, une des rares qui soit complète...!!!)

11. don Lope - 01/10/00 20:01 - (en réponse à : à chicha)
un lecteur de petzi ??!?? je ne pensais pas un rencontrer un ici !! Moi aussi j'ai commencé par ca...puis après sont venus les Yakari, tintin et tout le tralala...Ah souvenirs d'enfance:-)C'était le bon vieux temps comme qui dirait :-))

10. Nikos - 30/09/00 14:33
Mais a réelle passion remonte à l'été 1998. Mais ça, je l'ai déjà expliqué...

9. pouf - 30/09/00 00:22
pif gadget au debut (5 a 7 ans) ensuite spirou et strange... que j'ai jamais laché (sauf strange par la force des choses, mais toujours des comics en masse).

A mes futurs gosses, ce sera les schtroumpfs, boule et bill et gaston evidemment.

8. Gildeck - 29/09/00 20:59
Ma nourrice m'achetait le Journal de Mickey, j'ai partargé Pif et Strange avec mes copains, et découvert Métal Hurlant à l'adolescence. Le premier album que mes parents m'ont offert, c'était "Boule et Bill", mais je soupçonne mon chien de leur avoir soufflé cette idée. Et aujourdh'hui, je me vois bien offrir cette BD à des enfants.

7. Boum - 29/09/00 19:11
Et si on changeait de point de vue. Quelles bédés offrez vous à vos enfants (ou neveux, ou enfants d'amis et tutti quanti) qui commence à lire de la BD.

Dans mon cas je vous dirais que ma fille de 7 ans aime bien le Petit Spirou, mais qu'elle lève le nez sur Boule et Bill. Je lui ai aussi offert quelques albums chez Delcourt-enfant.

6. Chicha - 29/09/00 18:00
Pour ma part, j'ai commencé assez bizzarement; pour me faire manger quand j'étais petit ( 3/4 ans), ma maman me lisait des Petzi. Maintenant, on me lirait plutôt des histoires pour que je ne mange pas trop .... :-) mais là c'est une autre histoire. Par la suite, j'ai siuvi la filière classique Tintin, Bob et Bobette (en primaire, chaque fois que je ramenais un beau bulletin à la maison, j'en recevais un), les albums de chez Dupuis (Yoko TSUNO, Les Petits Hommes, Le Scrameustache, ....) et d'autres (Yakari, ...).

5. gregory Ronot - 29/09/00 17:23
Tu sais Nikos, ce qu'il y a de marrant, c'est que j'ai dis que mon pere m'achetait des Michel Vaillant mais je me souviens que ma première BD non-Vaillant était ...Tintin au Congo. A croire que c'est la BD à offrir pour nos petites têtes blondes si on veut qu'ils deviennent bédéphiles!

4. ... - 29/09/00 14:50 - (en réponse à : bé à priori)
mes premières bds, c'est celle de mon père. Pi ma grand mère en avait pas mal aussi, pi ensuite, mon beau pèere avait une ptite collection, et grace\a cause de ce forum, j'ai commencé a en acheter et en lire beaucoup.

3. Boum - 29/09/00 14:23
Dans mon cas c'est une vieille tante qui m'offrait les Astérix à mesure qu'ils sortaient (ignare que j'étais, j'ai maltraité ces éditions originales). Adolescent, j'en ai acheté des tonnes avec l'argent de poche que je gagnais à faire de menus travaux. Depuis j'ai ralenti... Disons que j'ai d'autres valeurs affectives (rires).

2. Nikos - 29/09/00 13:41 - (en réponse à : Toujours premier pour répondre à des sujets lancés par Grégory !)
Ben moi, c'est que je regardais les dessins animés de Tintin quand j'étais petit (je me souviens notamment d'une journée spéciale Tintin sur FR3 où ils n'ont passé QUE CA toute la journée ! L'occasion de les enregistrer, quoi...). Ensuite, à mes 7 ans, j'ai eu Tintin au Congo en cadeau. Voilà l'histoire...
Ah oui ! Au fait, mes cousins lisaient le Mickey (le bon temps !). Eh bien, dedans, pendant un long moment, je n'ai lu QUE l'énigme. Jusqu'à ce que je me rende compte que le reste était aussi super ! Et le premier album que j'ai lu, c'était à ma soeur : "60 gags de Boule & Bill", où Bill compte derrière un arbre, en couverture ! Voilà !

1. gregory Ronot - 29/09/00 11:16
La personne qui ma fait découvrir la bande-dessinée est mon père. Fan de sport automobile (comme moi depuis), il m'a appris à lire sur des Michel Vaillant il y a plus de 17 ans maintenant. Depuis, ma collection s'est enrichie de plus de 320 pièces qui sont à mes yeux, ma seule richesse affective pour l'instant!!!




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio