BD Québec 8

Les 59 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



59. Steve Requin - 19/10/98 23:59
Rendez-vous à BD Québec 9

58. Frank - 19/10/98 15:22 - (en réponse à : qui a gagné un bo prix...)
Salut!

Ben d'abord, felicitations a Steve pour cette soirée bien reussi. Tout le monde etait bien sympathique et j'ai pu discuté avec pas mal de monde.
J'aurai surement d'autres commentaires plus tard sur tout ca.
Le bo prix? Et bien c'etait quelque chose entre une lichette de Fido et un bec de tante Rita. Beurk!

Merci pour la biere Steve...

57. -J-S ROCK- - 19/10/98 13:37 - (en réponse à : djiess@hotmail.com)
Ben cétait plutôt bien ce lancement, y avait pas beaucoup de monde outre les dessinatuers et leurs ami, mais quand même...J'étais asser gêné de présenter mon (mini)fanzine quasiment botché au niveau de la présentation...Je me reprendrais promis pour le no.2. Et je ne sais pas si j,avais sut que ce bar était un bar de travesti, si j'y serais aller.(me semble que ça se dit pas en autant que le monde comprend). J'ai aussi eu l'occasion de rencontré Frank,Fred Dupont(de BDAmateurs), Eric Thériault et Steve Requin.ça fait asser bizarre de voir à quoi ressemble les autres... -JS-

56. Arnaud le polio - 19/10/98 07:00 - (en réponse à : hilmarch@club-internet.fr)
Bon, ok. Mea Culpa. C'est vrai que je n'ai fait ni dans la dentelle, ni dans le détail. Et je n'avais meme pas pris la peine de lire vos commentaires... Donc, en effet c'était pas bien malin. Ce que je voulais dire (en gros) c'est que la bédé franco-belge se repose sur des acquis non légitimes et que la bédé québecoise est jeune, avec tout ce que ça peut comporter... (de bon, surtout) Mais bon, c'est un avis comme un autre.

55. Eric Theriault - 19/10/98 05:17 - (en réponse à : veena@cam.org)
Eh, bien j'ai eu l'occasion de rencontrer Frank et JS, ce qui me permet de mettre des visages sur les mots... Je ne m'occupais pas des ventes alors je ne sais pas si ca a bien marché pour tous, mais y'avait beaucoup de gens et j'ai essayé de jaser avec un peu tout le monde. Le calendrier Poitrina s'améliore un peu a chaque année et j'ai pu découvrir quelques nouveau dessinateurs. Et ce qui m'a bien fait rigoler c'est que certains dessinateurs ont malgré les semaines de préparations fini leurs mini-comics la journée meme, et meme que certains... En passant ca se passait dans un bar de travesti; quand on dit qu'il n'y a pas assez de filles dans la bd...dans ce lancement le 3/4 des filles etaient fausses...:)

54. Oswald - 19/10/98 02:44 - (en réponse à : bdquebec@videotron.ca)
Salut ! Alors ? comment a été la soirée du méchant gros lancement ??? Donnez vos commentaires...

53. Arnaud - 17/10/98 00:34
La bande dessinée québécoise vous enfonce tous !

52. Steve Requin - 16/10/98 00:52 - (en réponse à : requin@hotmail.com)
J'en ai parlé à quelques bédéistes et certains ont perdu intérêt à participer à un jam. C'est un exercise qui est ben l'fun mais faut croire qu'à la longue un s'en lasse. On verra bien rendu sur place, moi j'amène mon matériel au cas où. Devinez quoi ? Les journaux montréalais gratuit du jeudi (Voir, Mirror, Hour et Ici) ont consacré un superbe 2cm X 3cm au sujet du lancement dans leurs calendriers d'événements culturels de la semaine. Voilà qui devrait nous attirer 2,7 personnes de plus.

51. Frank - 15/10/98 18:37
Avec tout ce beau monde, as-tu prevu un comic-jam?

50. Oswald - 11/10/98 03:43 - (en réponse à : bdquebec@videotron.ca)
HÉHÉ.... Frank ! Je suis en anti-Explorer.. voilà une autre chose qui me donne raison !!! VIVE NETSCAPE !!!!

49. innove - 10/10/98 15:37 - (en réponse à : innove@citenet.net)
Bonjour à tous,j'en profite pour inviter tous les amateurs de BD
à venir visiter le site des Super-Rubber-Cats

48. Eric Theriault - 10/10/98 01:29 - (en réponse à : veena@cam.org)
"Donc à propos de ce MÉGA LANCEMENT je m'intéroge sur la pertinence de lancer 20 et quelques revues simultanément, oui bien sur c'est gros et l'événement peu attirer beaucoup de monde, mais concrètement pour les auteurs, n'y a-t-il pas un risque sérieux de dilution ??? en ce sens que beaucoup risquent d'êtres perdus dans le lots. Lorsque qu'on parle et que l'on dit que la BD québécoise à besoin de structure, dans un cas comme celui-ci n'aurait-il pas été préférable de faire deux lancement à 3 ou 4 semaines d'intervalle afin d'assurer une meilleure visibilté aux principaux intéressés, soit, les auteurs ??? " Ici, je vais aller dans le meme sens que Requin: les vieux auteurs vont attirer leurs fideles au lancement et ils découvriront les nouveaux. Par contre, je trouve que ca dépend de la nature de ce qu'on lance. Si je lancais un album résultat de plusieures années de labeurs, je voudrais le lancer en solo pour pouvoir mieux juger des réactions. Par contre pour les projets collectifs, comme le calendrier de Bonhomme auquel j'ai participé, ca m'importe moins et j'aime voir les connections que les gens font entre eux quand ils se découvrent des affinités dans leurs styles (je parle ici des artistes). Pour le lecteur, c'est moins intimidant d'aller acheter et faire signer un comic dans une atmosphere de foire comme les multi-lancement que dans un lancement solo ou tout le monde a l'air d'etre un chum du dessinateur.

47. Robert Rivard - 09/10/98 18:33 - (en réponse à : bdrivard@colba.net)
Bon ben ça y est! J'ai des dates! Je viens de parler à Dominique Desbiens et il n'y aura pas un, mais DEUX lancements pour le EXIL No4!! Le premier se fera à la librairie "Fichtre", le jeudi 15 octobre à 19hr, et le second au bar "Le Sergent Recruteur", le mercredi 21 octobre à 19hr!!! Si vous voulez discuter avec les auteurs, je crois que ce serait mieux de venir chez Fichtre, mais si c'est l'aspect "éthylique" de la BD qui vous intéresse, vous êtes mieux de vous pointer au Sergent Recruteur, qui est un haut lieu de la débauche. Je ne sais pas si les originaux seront exposés car les problèmes de sécurité n'ont pas été réglés, mais au pire aller il y aura sûrement moyen de les voir sur une table. C'est un rendez-vous! Frank: J'ai Netscape et mes messages sont coupés après 600 mots! Mais peut-être l'administration de BDParadisio s'est rendu compte que les Québécois ont des grand'yeules et qu'il faut les laisser s'exprimer librement! Peut-être avons-nous aussi accumulé beaucoup de points "air miles" qui nous permettent de visiter les sites étrangers à moindre coût! Allez savoir...

46. Frank - 09/10/98 15:25
J'ai remarqué que lorsque je j'essaie de poster de long message avec Internet Explorer, ils sont toujours coupés, alors qu'avec Netscape je peux faire des messages tres long.

Frank
-Soutien technique et motivation.

45. Steve Requin - 09/10/98 06:22 - (en réponse à : requin@hotmail.com)
Bon ben voilà, je suis allé écrire un mot sur le forum de VOIR à la question "Qu'aimeriez-vois retrouver sur le site internet de VOIR ?" Suivez la suggestion de Robert et faites-en autant. Mon précédent message excédait 600 caractère ? Tiens...

44. Robert - 09/10/98 05:20
Hey! Comment vous faites pour passer des messages aussi longs dans le forum sans être coupés?! Il me semble qu'il y a pas mal plus que les 600 caractères permis dans vos lettres !...Mais je suppose qu'il y a des "bons" et des "mauvais" caractères...C'est de la discrimination caractérielle!

43. Steve Requin - 09/10/98 04:23 - (en réponse à : requin@hotmail.com)
Bon, j'pense que ces questions s'adressent à moi... D'abord, Salvador, je suis désolé d'apprendre que tu ne pourras être au méga-lancement. Notre rencontre devra attendre le lancement de Zine Zag. Je suis tout à fait d'accord avec toi qu'avec un tel nombre d'auteurs et de publications on aurait mieux fait de faire deux lancements, sauf que je ne prévoyais pas que tant de monde voudraient y participer. Je ne sais pas si j'en ai déjà parlé (et je suis trop paresseux pour aller vérifier) mais à l'origine je ne voulais que faire le lancement de 2 de mes comix. J'en ai parlé à Isabelle Stephen (auteure de Le Tueur à la Canne) car elle connait le proprio du bar Le Fun Spot. Elle m'a demandé si ça me dérangerais qu'elle se joigne à moi pour lancer son nouveau comix et j'ai accepté. Le lendemain, elle m'apprend que son chum, Bonhomme (auteur de Katastrophius) voudrait lancer un collectif de BD en même temps. Pas d'problème. Ensuite, y'a Isabel Amorim, une amie d'Isabelle, qui aimerait profiter de l'évenement pour se lancer dans l'comix underground. Pourquoi pas !? Et ainsi de suite, d'autres se rajoutant, ça a fini par devenir l'événement dont j'vous casse les oreilles depuis des semaines. Faut croire qu'il y avait un manque à ce niveau si tant d'auteurs n'attendaient que ça pour lancer de quoi. La pertinence d'un tel lancement, quoi que ce ne soit que le fruit du hasard, c'est qu'il est composé à 50% de vieux d'la vielle de la BD et de 50% de p'tits nouveaux. Le public vient pour ceux qui sont connus et découvrent les autres. Ça permet aussi aux nouveaux de rencontrer et de créer des liens avec le milieu. À qui s'adresser pour organiser un lancement ? C'est une question que je me suis posé longtemps jusqu'à ce que je réalise que je pouvais bien le faire moi-même. D'abord il faut choisir l'endroit. Il y a des librairies comme Fichtre ou bien des bars comme Le Ch'val Blanc qui sont souvent utilisés à ces fins. Les patrons sont des habitués à ce genre de chose. Personellement j'aime mieux les bars car on peut s'assoir et caler 2 - 3 pichets. J'avoue qu'avoir su l'ampleur que prendrait ce lancement j'aurais mieux planifié certains détails comme la publicité. Je compte sortir Requin Roll #8 vers février '99 et je commence à prendre goût à organiser ce genre d'événements. J'imagine qu'on pourrait faire quelque chose de bien ensemble, ceux qui veulent lancer et/ou participer aux détails techniques. Il n'y a pas d'aide qui soit superflue ni d'idée qui soit trop originale.

42. salvador - 09/10/98 03:28 - (en réponse à : salvador@globetrotter.qc.ca)
Bonjour, D'abord toutes mes félicitations à Michel qui, après toutes ces années, a sorti "Le Sextant" des oubliettes. Vraiment tes connaissances en BD québécoise sont tout à fait remarquables... Oui, on peut dire que l'équipe (du moins les irréductibles) reprend du service. En fait tous le monde à un peu continué chacun de son côté mais voilà, c'est bien beau de dessiner dans son coin, sauf qu'un jour il faut publier, la BD n'est pas faites pour rester dans les placards, c'est donc de cette nécessité de publier qu'est né le "Zine Zag"... J'aimerais maintenant passer à un autre sujet, j'espère ne pas chatouiller de suceptibilité car c'est à propos du MÉGA LANCEMENT (en passant j'aurais vraiment aimé y assister, hélas je ne serai à Montréal que la semaine suivante) revenons à nos moutons. Donc à propos de ce MÉGA LANCEMENT je m'intéroge sur la pertinence de lancer 20 et quelques revues simultanément, oui bien sur c'est gros et l'événement peu attirer beaucoup de monde, mais concrètement pour les auteurs, n'y a-t-il pas un risque sérieux de dilution ??? en ce sens que beaucoup risquent d'êtres perdus dans le lots. Lorsque qu'on parle et que l'on dit que la BD québécoise à besoin de structure, dans un cas comme celui-ci n'aurait-il pas été préférable de faire deux lancement à 3 ou 4 semaines d'intervalle afin d'assurer une meilleure visibilté aux principaux intéressés, soit, les auteurs ??? Le sujet m'intéresse de près car j'aimerais bien pouvoir lancer le "Zine Zag" lors d'un collectif de ce genre. Présentement je me demande s'il y en aura d'autres dans les prochains mois, et qui il faut contacter pour pouvoir y participer.

41. Robert - 08/10/98 20:25 - (en réponse à : bdrivard@colba.net)
Frank! J'ai déjà soumis une liste de suggestions pour une éventuelle page BD à Carlos. En fait, j'ai passé une bonne partie de la journée là-dessus hier! J'ai même faxé une esquisse de maquette pour la page! Je crois que la formule est gagnante car elle permettrait à tout le monde d'y trouver son pied, tout styles confondus. Si vous avez un fax, je peux vous envoyer mon esquisse et une copie de la lettre explicative que j'ai envoyé à Carlos. Ça m'étonnerait qu'ils gardent toutes mes idées, car ça ferait un site assez musclé (un peu comparable à BDParadisio version Québec), mais juste d'avoir une page sur les nouveautés et une liste de liens ça serait déjà chic de leur part! Je n'ai pas encore eu de feedback de Carlos, mais je l'ai prévenu qu'il pouvait s'attendre à des nouvelles de vous tous. Depuis 3 semaines, le VOIR a la question suivante sur son site:"Que voudriez-vous voir sur notre site internet". Alors si vous voulez de la BD, vous n'avez qu'à bombarder au www.voir.ca.

40. Re-Frank - 08/10/98 18:39
Oswald, Combien de Mo as-tu droit a l'endroit ou on t'heberges? Si je me souviens bien le .com virtuel (ou virtual domain name) coute 100$ US pour 1 ou 2 ans (me souviens plus), mais ca ne te donnes pas plus d'espaces. Et en plus le virtuel veut dire que ce n'est meme pas un vrai .com. Comme je n'ai pas de serveur, l'adresse de mon site, par exmple, www.bdamateur.com renvoie a MA VRAI adresse www.geocities.com/machin/pouet/etc... Mais, ca donne une identité unique a ton site et ca fait plus serieux (hum!). La compagnie qui s'occupe des .com est Internic mais tu peux voir avec ton fournisseur.
Bon si tu savais tout ca et bien peut-etre que les infos peuvent servir a d'autres :-)
A+

39. Frank - 08/10/98 18:25 - (en réponse à : frank@bdamateur.com)
CONFUSION TOTALE TABOUERE!!

Avec toutes vos dates de lancement je pensais que le "mechant gros lancement" etait ce week-end. Mais non, le 17 c'est l'autre WE! Bon alors je devrais pouvoir y aller (Ciel! ou ai-je mis mon entonnoir de soirée, mon gazou de service pis mes belles bottes de rubber?! Criss) Euh... Alors c'est parfais pour le 17!!

Pour repondre a Johanner, je dirais que oui, certains se connaissent "hors web" ou "intra vrai-vie", mais la plupart non (en tout cas c'est mon cas) et plusieurs font effectivement de la BD. Ca va de l'amateur passionné jusqu'au professionnel publié. Il y a aussi de veritables specialistes de BD quebecoise. Ce qui fait de ce forum un endroit tres interessant pour echanger et avoir des infos. Ben voilà pour les presentations.

Dites, a propos du Voir, ce serait peut-etre interessant de composer une petite lettre (avec suggestion et encouragement au projet) et de la signer de tout les participants de ce forum (avec mention de leur publications,zines ou site web pour ceux qui en ont), ca donnerai du poids et en plus ca signalerais l'existence de ce forum. C'est une idée...
Ma copine travaille a la production du journal, je vais lui demander si elle connait ce Carlos (il me semble qu'elle m'en a parlé). Y'a p'tet ben moyen de faire passer ca par l'interne hé hé...

Yog!

38. Johanner - 08/10/98 17:47
Bonjour à tous,
Je lis régulièrement tout ce qui se dit sur BD Québec dans ce forum de discussion. Je suis Montréalaise et j'aime bien la BD.Malheureusement je m'y connais trè peu sur ce qui se fait au Québec mais il me fera grandement plaisir de laisser un petit mot sur le site du Voir pour qu'on encourage,promouvoit ce qui se fait au québec .Je suis sûre que cela va intéresse pas mal de gens...
PS:Je remarque que vous semblé tous vous connaître et vous fréquenté à l'occasion.Êtes vous des auteurs de BD.J'espère que ma question ne froissera personne.
Bye!

37. Steve Requin - 08/10/98 05:52 - (en réponse à : requin@hotmail.com)
ROBERT: Voila une nouvelle intéressante. On va voir ce qu'on peut faire. FRANK: Dommage que tu ne puisse pas venir, j'aurais bien aimé te rencontrer, depuis le temps qu'on se cyber-connait. Si Leanne va être là ? Aucune idée ! (PS: je te hais !) OSWALD: Bravo pour les nouveautés sur ton site.

36. Robert Rivard - 07/10/98 18:11 - (en réponse à : bdrivard@colba.net)
CECI EST UN APPEL À TOUS! Le journal "VOIR" est en train de tout repenser son site Web et tout porte à croire qu'il y aura une icône "BD" sur la page d'accueil!! Le nouveau rédacteur-en-chef du site, Carlos Soldevila, s'est montré très intéressé par l'idée et maintenant il n'en tient plus qu'à nous d'arriver avec la formule la plus dynamique! Pour ma part, je crois qu'un tel site devrait couvrir absolument TOUT sur la BD Québécoise, du minicomic à l'album couleur en passant par les magazines. Il devrait y avoir les dates de sortie des publications, accompagné d'un court résumé du contenu et si il y a lancement, préciser où ça se passe, histoire d'attirer les médias. Ça serait bien de monter un annuaire ultime des créateurs de BD pour que tout le monde connaisse tout le monde afin de briser l'isolement des artistes. Il faudrait que le néophyte tout comme le professionnel y trouve son compte. Vous pouvez contacter Carlos à VOIR (soldevila@voir.ca) en mentionnant "BD sur VOIR" pour donner vos idées.

35. Jean Valjean - 07/10/98 18:04
J’ai aussi lu Victor et Rivière de Côté que je ne connais pas (en fait, je ne lis que très peu de BD québécoise). Le scénario est effectivement prévisible, mais habilement mené, même si il n’innove pas beaucoup : Poètes incompris et malaimés, manque de subventions, institutionalisation de la culture dans les universités, le poète vieillissant et la jeune prodige, les étudiants désabusés qui ne comprennent rien. Il me semble qu’il y a un air de déjà vu. Le dessin est correct, mais sans plus, trop souvent esquissé (i.e. sa muse). Aussi, pourquoi ces cases pastiches de Picasso. Enfin, le pire, c’est la 4e de couverture où l’auteur affiche une prétention rare. Côté propose néanmoins un produit professionnel et je ne regrette pas mon achat.

34. Michel - 07/10/98 17:36 - (en réponse à : paledoux@total.net)
Ouais! Ce lancement promet d'être tout un événement BD! J'ai bien hâte aussi de lire ce nouveau Zine Zag de Salvador! On dirait que l'équipe de Sextant reprend du service...
Je me suis procuré dernièrement les albums «Victor et Rivière» de Côté, «Le Rêve du collectionneur» de Merola et «Norma - Libido fortissimo» de Cuadrado. Trois excellents albums que je vous recommande avec peut-être une petite restriction pour «Victor...». Si c'est le meilleur album de Côté sur le plan graphique, le scénario est très prévisible et entendu. J'ai été un peu déçu mais il ne faut quand même pas bouder son plaisir. Un album de Côté est toujours agréable à lire.
J'ai vu également que Pijet avait publié un nouveau bouquin chez Mille-Îles. Un truc écologiste, ça vous dit quelque chose?
A+ :o)

33. Frank - 07/10/98 15:25
Je parlais de ton lancement, Steve, a un copain, lui disant qu'il y aurait une vingtaine de publications de lancé. Il m'a repondu blagueur que cela assurait qu'il y aurait au moins une vingtaine de personnes presentent... :-)
Non, je suis sur qu'il y aura pas mal plus de monde, mais malheureusement je ne pourrais pas venir et ca me fait c... Je ne suis pas une grosse perte pour le lancement (20 ou 21 personnes ca change pas grand chose...hum) mais pour moi c'est une perte car je cela s'annonce tres interessant et un bon moment pour renconter les gens du milieu montrealais. Enfin, je compte sur vous pour venir ici raconter la soirée

Euh...Leanne sera là?..(arrrg il va m'hair...)

32. Oswald - 07/10/98 07:03 - (en réponse à : bdquebec@videotron.ca)
Salut à tous ! héhé... y va avoir foule à ce lancement !!! y'a plusieurs nouveautés sur BD Québec.... jeter un coup d'oeil !!! - Denis Goulet - Les frère Laporte - Rupert - et la suite du quiz sur Michel Risque (cap sur poupoune) pi, je commence à me demander si y faudrait pas que je me trouve un nom de domaine... y commence a être lourd le site... avec tout le stock que j'ai dessus...

31. Eric Theriault - 07/10/98 06:22 - (en réponse à : veena@cam.org)
Maman, j'ai peur. Trop de monde, je crois que je vais rester chez moi! Ca me rapelle en 95 y'avait eu un lancement géant d'une quinzaine de bédéistes et il n'y avait pas de pub particuliere. Chacun avait responsabilité de faire sa propre pub, son propre flyer. Alors ca a attiré la gang de tout le monde et leurs amis. IL Y AVAIT UNE FILE POUR ENTRER DANS LE BAR! Ce genre de party convainc toujours le patron du bar que la bd a montreal, c'est gros!(Pour son bar en tout cas)

30. Steve Requin - 07/10/98 02:58 - (en réponse à : requin@hotmail.com)
DERNIÈRE MINUTE: JE VIENS TOUT JUSTE DE RECRUTER NUL AUTRE QUE LEOU POUR LE MÉCHANT GROS LANCEMENT. IL VA LANCER UN RECUEIL DE LA FAMILLE POUTINE QUI A DÉJÀ ÉTÉ LANCÉ À QUÉBEC MAIS JAMAIS À MONTRÉAL. Si y'a encore 2 ou 3 bédéistes qui s'rajoutent, j'vais être pogné pour louer le Centre Molson comme c'est parti là !

29. Salvador - 07/10/98 01:59 - (en réponse à : salvador@globetrotter.qc.ca)
Bonjour à tous, y'a belle lurette que je n'ai pas écrit sur le forum... oui, c'est ça je travail sur un projet de fanzine. En fait c'est plus qu'un projet puisque le travail va bon train et que l'on envisage de publier le #1 à la fin novembre. Ça va s'appeler le "Zine Zag".

Pour toutes sortes de raisons, principalement d'ordres financières, les débuts seront relativement modestes, soit, 24 pages en photocopies avec un tirage de 200 copies à tous les 2 mois.

Les auteurs que vous pourrez y retrouver pour le #1 seront:

Moi-même Salvador Dallaire Louis Paradis Grazo & Salo "Les aventures de Rino & Ouistin" VoRo (Vincent Rioux) du défunt "Mouskiri" Michel Grant "Les aventures de Ti-Guy" (à confirmer) etc.

J'en profite par la même occasion pour inviter tous auteurs désireux de se joindre à l'équipe de me faire parvenir des photocopies de leur matériel. J'aimerais bien avoir quelques dessinateurs de la région de Montréal pour le #2...

Mes coordonnées sont les suivantes:

Zine Zag 133-B, 1re Avenue C.P. 522 Saint-Martin (Québec) G0M 1B0

Tél.: (418) 382-3628 Je vous en reparle plus en détails dans les prochains jours.


28. Steve Requin - 07/10/98 00:07 - (en réponse à : requin@hotmail.com)
Pour voir l'affiche que j'ai dessiné pour le Tab#"/$% de Gros Lancement, cliquez ici. J'ai commencé à en placer bien en vue dans les rues de Montréal ainsi qu'à quelques librairies. Et OUI, pour ma part, je travaille sur les comix que je vais lancer en espérant que je vais les avoir fini à temps. Ceux qui ont manqué la chance de rencontrer les dessinateurs/trices de Tabasco pourront se rattraper; ils m'ont promis qu'ils viendront au lancement.

27. Michel - 06/10/98 06:20 - (en réponse à : paledoux@total.net)
Salut à tous!
J'arrive de travailler et alors que je végétais dans l'autobus bondé, j'ai jeté un coup d'oeil sur la pub qui était devant moi. Devinez sur quoi je tombe? Je vous le donne en mille! La phote de J-S! C'était son dessin pour «éduc alcool»! Quelle surprise! Félicitations encore J-S!
Bon, c'est plutôt tranquille ces temps-ci sur le forum... Travaillez-vous tous sur vos fanzines ou quoi? Moi j'ai eu le plaisir de rencontrer Marc Cuadrado et Caroline Merola samedi chez Débédé. J'avais oublié qu'il y avait également un lancement chez Fichtre sinon j'y serais allé.

26. Eric Theriault - 05/10/98 08:27 - (en réponse à : veena@cam.org)
Est-ce que quelqu'un dont je ne connais pas le visage était au lancement de Tabasco, samedi a Fichtre?

25. Oswald - 05/10/98 06:12 - (en réponse à : bdquebec@videotron.ca)
Eh ben... on parle pas durant trois jours, et on se ramasse dans le fond de la cave... j'viens d'arranger ca !

24. Robert R. - 02/10/98 06:08 - (en réponse à : bdrivard@colba.net)
Éric, Je viens de parler à Simon Dupuis et oui!, Michel Lacombe a flushé sa BD des pitounes aux gros poumons pour nous en conconcter une toute fraîche (4 ou 5 pages)!! Ça s'appelerait "Chriss" et c'est supposé être pas mal plus personnel! Je n'ai rencontré Michel qu'une seule fois (du moins il me semble) et je ne sais pas si il n'a pas la langue dans sa poche, mais il m'a semblé super-smat! Pour ma part, j'aimerais bien faire de la BD porno! Je suis sûr que j'en ferais de la bonne, mais je trouverais ça dur sur le système. J'ai parlé à Richard Forg à l'époque où il travaillait sur les "Liaisons Délicieuses" et il était complètement intoxiqué par le sexe! Ça dois être dur sur l'hypothalamus!...L'homme n'est pas constitué pour rester "tendu" tout le long de la réalisation d'une BD. Quoique..."Je bande-dessine", ça dois venir de quelque part...

23. Eric Theriault - 01/10/98 08:08
Robert, Je suis d'accord avec toi. Mais il faut connaitre Michel Lacombe pour savoir qu'il n'a pas toujours la langue dans sa poche! Mais a parler de BD "porno" comme ca donnera surement aux gens le gout de lire le prochain Exil!

22. Eric Theriault - 01/10/98 08:01 - (en réponse à : veena@cam.org)
Frank, je suis pas vraiment un bon client de Fichtre,j'achete jamais rien (les bédéistes sont bien connus pour ca- ils sont trop pauvres...). Mais comme je connais le patron... En fait, la biere est a vendre pour tout le monde! Mais j'admet que les lancements ont souvent un aspect "pour initiés seulement" et c'est un peu triste. Mais cet isolement permet d'éviter d'entendre: "ce que X dessine c'est de la marde" alors que l'auteur est juste derriere le gars...

21. Steve Requin - 01/10/98 04:03
J-S: Excellent ! Bienvenue à bord. Ça prend parfois un deadline pour nous donner l'énergie de terminer une BD. J'en sais kek' chose, je continue de me demander si j'vais avoir tout fini à temps.

20. Steve Requin - 01/10/98 03:57 - (en réponse à : requin@hotmail.com)
Au sujet du lancement, j'ai eu un appel de Bonhomme, un autre auteur de zines qui m'aide à organiser le lancement. Il m'a annoncé la participation de 3 autres auteurs. de plus, ceux qui veulent gagner les prix de présences feraient bien d'arriver avant 22h00, c'est l'heure où le proprio nous laisse la scène. Les prix tirés sont en 3 catégories: 3-Les cochonneries (des p'tites gugusses à 1$, des vieux comics moisis du fond d'la cave, etc...) 2-Les oeuvres (quelques dessins originaux et signés) 1-Le prix surprise. De plus, j'me suis fait tordre le bras par Bonhomme afin qu'on glisse des p'tits numéro de karaoke autour des tirages. En tout cas, si chu pogné pour faire ça, attendez-vous à ce que je change les paroles. Reste à savoir quelle #"/$% de toune m'as faire. J'imagine que je vais satiriser un classique, comme la toune de George Harrisson (à moins qu'elle soit de Ringo Starr, chu pas sûr) Ouèp, j'vois ça d'ici: "You're sixteen... you're pregnant... and he's mine !"

19. -J-S ROCK- - 01/10/98 03:13 - (en réponse à : djiess@hotmail.com)
STEVE: je te promet que je me met à fon sur mon fanzine, c'est d'accord je veux bien être le 22ème lancement...Si jamais j'ai pas fini mes 2 dernières planches d'ici là mon premier numéro sera une vrsion réduite, ou j,aouterais des dessins complémentaire.Donc dès ce WE je mêt la main à la pâte...En plus j' ai congé le 12(ce qui me donne une journée de plus à desiner). -JS-(qui s''excuse d'avoir sauté par-dessus les autres messages je les lirais un autre jour)...

18. Michel - 01/10/98 02:44 - (en réponse à : paledoux@total.net)
Salut à tous!
Frank: en 1968 le gouvernement québécois a instauré une loi qui force tout éditeur à déposer à la bibliothèque nationale deux copies de chaque livre publié. Une copie sera archivée pour la postérité et une autre pourra être consultée par le public. C'est ça le dépot légal. Une loi similaire existe pour le Canada. Si tu veux en savoir plus tu pourras te procurer une petite brochure sur le sujet à la bibliothèque nationale (sur la rue St-Denis, juste à côté du St-Sulpice).
Changement de sujet 21 fanzines au méga-lancement? Ayoye! J'suis mieux d'économiser!

17. Steve Requin - 01/10/98 01:28 - (en réponse à : requin@hotmail.com)
Pour ce qui est du dépot légal, je ne sais pas trop comment ça marche, je n'ai jamais pris le temps de faire les démarches pour ça. Pour ce qui est de laisser des zines en consigne, il faut tout simplement aller aux librairies qui en vendent et dirre à la personne au comptoir: "Oui, euh... S'cusez ! C'pass' que j'fais des fanzines pis j'aimerais ben ça qui souèyent vendus icitte !" Ils vont alors te faire un reçu disant que tu as laisse un nombre X de copies, D'habitude, ils prennent entre 5 et 10 copies du zine. Tout dépendant des librairies, ils gardent pour eux 15%, 20% ou 25% du prix de vente de ta publication. Les ventes peuvent varier selon le point de vente. Par exemple, depuis février j'ai vendu environs 60 copies de mon dernier Requin Roll chez Fichtre contre 3 copies chez Nébula. Lorsque tu reviens à la librairie et que tu vois que tu es sold-out, tu réclame ton cash en montrant ton reçu et tu peux en re-laisser en consigne. Et voilà.

16. Frank - 30/09/98 19:41
Bonjour, bonjour! Eric : Je ne suis probablement pas encore un assez bon client pour me tenir pres du cooler a biere lors des lancements :-) On m'a deja payé une biere chez Débédé, mais c'etait dans une periode de toxicomanie avancé ou je consommais pour 50$ de BD par semaine... Questions pour nos amis qui fanzine : 1. Je remarque sur la plupart de fanzines l'inscription "Depot Legal 1998, bibliotheque de...". Je suppose que ce sont la un copyright. Eclairer moi, en quoi cela consiste-t-il et ou doit on s'inscrire, ca coutes-tu qek chose, etc.. 2. Comment fonctionne le principe de "mettre en consigne", par exemple chez Fichtre. Quel pourcentage le libraire prend-il, etc... Merci d'avance. De la couleur dans mon message? euh...benc ca doit etre parce que c'est L'automne!

15. Daniel K. - 30/09/98 18:05 - (en réponse à : danielki@interlinx.qc.ca)
Merci Robert d'avoir répondu à mes questions. C'est vraiment dommage pour la série "Les Pixies". Même si le public cible était les jeunes, moi qui suis un "vieux" dans la trentaine, j'aimais bien et malheureusement, on ne connaîtra jamais la fin. Glénat aurait dû permettre la publication d'un tome 3 pour compléter la série. Et félicitations pour ton dessin. J'aimais la série aussi beaucoup à cause du dessin.

14. Robert - 30/09/98 16:45 - (en réponse à : bdrivard@colba.net)
Éric, Je suis content d'apprendre que la BD de Michel Lacombe restera dans Exil, car elle était très drôle et je trouve que Michel écrit très bien. En fait, j'aimerais bien le lire en tant que scénariste. Si il n'a changé que le titre, j'espère que celui-ci ne dénaturera pas trop son message. Mais tu dois avouer qu'avec un titre comme "Les Pétasses Connes", les lectrices ont toutes les raisons de se faire des grattes-grattes sur le coco d'un air perplexe...J'aimerais bien savoir ce que les filles pensent des BDs où l'on voit les fantasmes sexuels des auteurs étalés sur papier. Car ce ne sont que des fantasmes ne l'oublions pas! Malgré tout le talent déployé, ce n'est quand même que de l'encre sur du papier et à ce que je saches, la BD n'a jamais tué personne. Hier soir, je suis allé voir l'excellente pièce de Claude Gauvreau, "Les Oranges sont Vertes", et à un certain moment, Yvirnig, le poète sans borne, a laissé tomber cette perle:" La censure, c'est la négation de la pensée!". C'est une phrase qui porte à réflexion... Je te recommande cette pièce Éric, ça parle de l'art tout le long. Les super-héros existent: Ce sont les acteurs de théâtre!

13. Eric Theriault - 30/09/98 09:02 - (en réponse à : veena@cam.org)
Je sais qu'Exil n'est pas encore sorti mais j'aimerais juste faire un commentaire sur la bd de Michel Lacombe. Je crois qu'il n'y a que le titre qui va changer. En fait la bd n'est pas sexiste, c'est une satire des bd américaines de type Bad Girls qui sont en fait du soft-core pour adolescents (Catwoman, Lady Death...). Le titre était peut-etre juste un peu sans pitié....

12. Robert Rivard - 30/09/98 07:22 - (en réponse à : bdrivard@colba.net)
Voici maintenant la vérité vraie sur les Pixies! En effet, les Pixies ne se sont pas bien vendus, mais Glénat n'ont jamais rien fait non plus pour aider les albums. Les Pixies, tout comme Fuzz et Fizzbi et deux ou trois autres séries, étaient supposés constituer une toute nouvelle collection chez Glénat: la collection jeunesse. Mais il semblerait que Glénat aient tout simplement discontinués la collection, ce qui fait qu'un tas de séries sont passées à la guillotine, y compris les Pixies! Non, il n'y a jamais eu de dispute interne et les deux années que j'ai passé sur les Pixies furent les plus belles de ma vie! Je m'entendais à merveille avec Pierre Dubois (qui est un type épatant, très chaleureux et très drôle) et j'aurais volontier continué la série jusqu'à la fin de mes jours! Je peux comprendre qu'ils aient tué la série en raison des mauvaises ventes (même si les deux albums ont eu un immense succès critique), mais le côté négatif de l'histoire, c'est l'attitude peu professionnelle de Glénat qui ne se sont même pas donnés la peine de m'en informer. En fait, ils n'ont donnés aucun signe de vie les deux derniers mois et ils ne me payaient pas non plus. Ce qui fait que je me suis cassé la gueule royalement à la fin du second album. Mais enfin, je ne chierai pas trop sur Glénat car après tout, ils m'ont quand même donner l'opportunité d'être publié en France et je n'ai plus à me casser la tête pour monter un portfolio, je n'ai qu'à apporter mes albums. En fait, c'est plus le lecteur qu'ils ont fait chier, car ils ne sauront jamais la fin de l'histoire.

11. Robert Rivard - 30/09/98 06:50 - (en réponse à : bdrivard@colba.net)
Pour Daniel et Éric, salut! Je ne connais pas le line-up intégral des dessinateurs du Exil No4 puisque je n'ai pas vu la maquette finale du magazine, mais je sais qu'on y retrouvera Marc Pageau, Numa Dallaire, Simon Dupuis (qui s'est beaucoup amélioré!), Pierre Villeneuve (un nouveau qui fait du layout à Cactus), Dominique Desbiens (qui a signé la couverture et le graphisme du magazine), Rouyère ( dans une BD hallucinante dans le genre de Boucq), et puis bien-sûr Michel Lacombe (je ne sais pas quelle histoire sera publiée: Il avait fait une BD de deux pages à l'origine intitulée "Les Pétasses Connes", mais elle a été jugée trop sexiste et il en a dessiné une autre à la place). Il y aura aussi un pin-up par Éric Saingelais et un autre je crois par Miville-Dechesne, mais je ne peux pas confirmer. Il y aura aussi deux ou trois autres dessinateurs que je ne connaissais pas, mais qui dessinent quand même bien. La politique d'Exil est maintenant d'essayer de faire un journal 100% BD, sans rédactionnel ni pin-up. Je suis moi-même tombé sous le couperet et ils ont enlevé une (très belle) illustration que j'avais faite. Mais ça ne me fais rien et je trouve la nouvelle politique éditoriale trés stimulante. Le magazine aura 64 pages.

10. Steve Requin - 30/09/98 04:47
By the way, le calendrier devant moi me dit sans influence potagère que le 3 tout comme le 17 est bien un samedi.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio