Quartier Lointain (J. Taniguchi)

Les 89 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



89. dracu - 18/12/04 22:21
Le coffret a été réédité... Mais franchement, c'est pas très réussi comme emballage! À quoi pouvaient-ils bien penser pour mettre les 2 couvertures côte à côte ainsi sur la même face?



C'est vraiment du pire effet...

88. tavernier - 07/06/04 10:11
je voulais offrir le coffret QL à un ami, mais il semble de nouveau épuisé. Quelqu'un sait-il si une nouvelle réédition est prévue ? merci.

87. ours jaune mais neammoins cool - 20/11/03 13:48
viens de lire "le journal de mon pere" et "quartiers lointains",et je trouve ca bon.on retrouve une atmosphere zen , un besoin de racine,et une certaine dimension historique , avec comme un retour sur la société qui pousse à toujours courir dasn le journal de mon pere et c intéressant, je trouve.
Quartier lointains est moins réaliste , mais ca donne tout de meme lieu une expression de nostalgie qui se laisse lire, c dommage que la fin(il ne peut pas retenir son père, réel) et l'idée qu'il revienne en enfance( imaginaire ) donne une petite impression de tiré par les cheveux.
LE dessin change aussi pas mal des autres mangas .ce qui est plutot bien...

86. tavernier - 16/09/03 22:00
Quelqu'un sait-il si le coffret avec les 2 tomes doit être réedité ? J'ai bien l'impression qu'il est recherché.
Ca m'apprendra à toujours remettre les achats au lendemain :-(

85. dracu - 16/09/03 17:30 - (en réponse à : pour Guillaume)
Hop!

84. Djedj - 24/07/03 17:26
Cela dit qu'est ce que c'est beau !

83. Djedj - 24/07/03 17:23 - (en réponse à : François)
-> toute l'histoire n'était qu'un rêve ou un retour dans le passé dans la tête du personnage?

J'ai pas l'impression puisqu'il se rappelle du nom du garçon que sa fille fréquente, renseignement qu'il avait eu en surprenant une conversation alors qu'il "flottait" dans le tome 1 si je ne m'abuse ?

82. François Boudet - 18/07/03 22:59
Je viens de lire (enfin) le 2eme tome... Tout d'abord, la lecture (de l'ensemble) est vraiment agréable - certains passages sont vraiment exceptionnels, où l'on palpe le bonheur et les émotions du quotidien, le soleil, etc.- j'ai beaucoup aimé le passage à la mer par exemple... ; excellente BD formelle donc. Sur le fond, notamment la conclusion (toute l'histoire n'était qu'un rêve ou un retour dans le passé dans la tête du personnage?), même si celà semble un peu facile comme procédé, finalement j'ai bien aimé ; celà redonne de la rationnalité (quoique il y ai toujours un doute sur ce qui s'est passé.. Ce qui est agréable aussi.) et le récit retombe sur ses pattes... Quant à la philosophie ou la morale que l'on pourrait tirer de l'histoire - au delà d'un simple exercice de style donc je pense - ; ce pourrait être (je l'interprète comme ça en tous cas) que le personnage prend conscience de sa chance, de son "bonheur" présent avec sa famille... (Alors qu'il était tenté de fuir comme a fui son père, cela ne semble plus être son optique à la fin du livre, à son retour, si j'ai bien suivi?) Voilà... En tout cas, c'est un bien beau livre... On en redemande!

81. zio - 03/07/03 21:11
""Pour ceux qui n'aiment pas la BD, je dirais simplement que ce n'est pas de la BD" !!!!"

Peut-être justement parce que pour certaine personne la BD se résume à Tintin, Asterix et Lucky Luke.

""et pour ceux qui n'aiment pas le manga, je dirais que celui-ci n'a rien d'un manga"!!!"

Peut-être justement parce que pour certaine personne les mangas se résument à Dragon Ball...Et effectivement, dans ce cas QL n'a rien d'un manga.

80. Nepenthes - 03/07/03 20:30
Hier matin sur France Inter, chronique sur Quartier Lointain Tome 2:
"Pour ceux qui n'aiment pas la BD, je dirais simplement que ce n'est pas de la BD" !!!!
Ben alors, c'est quoi ? Faut il comprendre que la Bande dessinée ne peut pas par définition dispenser un minimum de poesie, de narration un peu étudiée, d'art graphique ??
Et deux secondes plus tard, le chroniqueur d'ajouter "et pour ceux qui n'aiment pas le manga, je dirais que celui-ci n'a rien d'un manga"!!!
C'est d'autant plus idiot que, à part ces deux remarques qui témoignent d'une certaine inculture en BD, le chroniqueur dépeignait plutôt bien le travail de Taniguchi et tout l'intérêt qu'il peut y avoir à découvrir ces deux albums. Mais décidément, tout une éducation à refaire pour faire comprendre que la BD et le manga sont aussi des moyens d'expression nobles !

79. Ben Ef His - 09/06/03 19:51
Justement, pour moi, c'est avec la deuxieme moitié de ce second tome que toute l'histoire prend son envol. J'avais lu le premier opus amusé, mais sans grande conviction. La premiere partie du second tome n'était pas loin de m'ennuyer, et c'est la fin avec cette impuissance du gamin a retenir son père et les réfléxions du père sur le sens de la vie qui ont donné pour moi le sens a l'histoire. Quant à la dédicace finale, ca tient, je le pense également, de la pirouette... Cependant, ca empeche également de finir la lecture frustré, se disant que l'on a seulement assisté à un rêve.

78. Dan Pussey - 09/06/03 19:34 - (en réponse à : Paul Hemiste)
Je dois avouer que j'ai une impression mitigée à la fin de la lecture de ces deux tomes de Quartier lointain.
Je ne vois pas trop le sens de tout ça. Je ne crois pas que Taniguchi a pleinement tiré profit de son idée de voyage dans le temps. Que faut il retenir de tout ça? Peut être rien qu'un voyage émotionnel entre nostalgie et regrets.
Le clin d'oeil de la fin avec le bouquin dédicacé à la fin n'est pas loin de la pirouette vous ne trouvez pas?
A moins que Taniguchi cherche à dire qu'on a peu de contrôle sur sa vie et que la fin cherche à contredire la théorie de cette bd par une note d'espoir.
Voilà, je crains un peu que cette bd soit un simple exercice de style.

77. Dan Pussey - 08/06/03 19:34 - (en réponse à : ICARO)
C'est incroyable cette histoire. Moebius et Taniguchi ensemble et personne en France pour publier ça. En même temps c'est peut être une bouze le scénar. Les délires new age de Moebius peuvent saouler certains. Presque rien à se mettre sous la dent à part ça:

image 1
image 2
image 3
image 4
image 5

Je crois savoir que va être publié la suite de l'homme qui marche. Ce deuxième tome sera intitulé "neuneu à la plage".

76. Lui - 06/06/03 11:29
Mon libraire m'a spontanement vendu le tome 2 + le coffret.
C'est agréable d'etre un vieux client bichonné :o)

Vivement ce soir que je puisse enfin le lire.

75. Danyel - 05/06/03 15:34
Dracu, de nombreux auteurs de SF ont évité les problèmes de paradoxes que tu signales en établissant qu'au cours d'un voyage temporel on passait dans un continuum espace-temps alternatif. On quitte la réalité n°1 pour passer dans une réalité n°2 à un changement puis une réalité n°3 avec un changement supplémentaire et ainsi de suite. Les autres réalités continuent d'exister en parallèle.
En ce qui concerne ce volume 2 de "Quartier lointain" c'est la BD la plus émouvante que j'ai pu lire, tout genre confondu. Une réflexion sur les choix dans l'existence et sur le déterminisme. Renvoyant dos à dos, ce père qui décide de choisir sa vie, enfin, et cet autre qui décide de ne pas le faire. Faut-il sacrifier son bonheur pour celui des autres ou le contraire et vivre avec des regrets toute sa vie ?
C'est une thématique universelle, mais que l'on retrouve souvent traitée dans la fiction japonaise. Sans doute parce que ce problème se pose avec une acuité toute particulière dans cette société qui rejette la notion de bonheur individuelle pour celle d'harmonie collective.

74. dude - 05/06/03 15:17
Salut, je remonte le sujet car le tome 2 vient de sortir, alors ? vos idées vos impressions ? Perso je l’ai lu mais je vais attendre un peu avant de donner mon avis. A vous...

73. Derfem - 19/05/03 09:22
Les premières planches sont en prépu sur le site Caster

72. dracu - 17/05/03 22:24 - (en réponse à : Hervé)
Merci pour ton esprit de synthèse et ton sens de la concision...

71. herve - 17/05/03 21:43 - (en réponse à : à dracu)
E= mc2

70. dracu - 17/05/03 21:41
J'ai relu cet excellent album hier, non sans me poser quelques questions quant aux classiques paradoxes temporels.

En effet :

- Où se trouvait le jeune homme de 14 ans au moment où son moi adulte revient dans le passé? Se trouvait-il lui aussi à cet instant précis au cimetière, ce qui fait que le personnage adulte a pu coincider avec le personnage adolescent, ou s'est-il simplement volatilisé, peu importe ce qu'il faisait, au moment ou sa version adulte a intégré son espace-temps?

- À partir du moment où le personnage commence à intervenir sur son propre passé, il devient de moins en moins probable que celui-ci réaccède à la situation initiale où il avait pu revenir dans son passé, or aucun changement ne survient (il ne disparaît pas, etc.) ; comment pourra-t-il à nouveau retrouver ce point de repère et boucler la boucle?

Sans dout faut-il accepter à priori ces paradoxes lorsqu'on lit des histoires de ce type. Mais peut-être le second tome nous éclairera-t-il sur ces questions? Qu'en pensez-vous?

69. Kipkool - 17/05/03 15:05
Quartier Lointain est reporté début juin d'après le site Casterman. Extra-Muros d'Hulet reporté fin juin :-/

68. herve - 17/05/03 14:29
Nous sommes le 17/5 et je n'ai toujours pas vu quartier lointain #2 dans les bacs , quelqu'un a t-il des nouvelles ?

67. nemOrtel - 09/05/03 00:08
Icaro en italien est à la fnac. Ca a l'air pas mal, genre akira.

66. Kayouk - 08/05/03 09:10
Oui 2 tomes ! s'etait prevu

65. Derfem - 08/05/03 08:37
Coffret ? donc cloture de la serie ??? Elle sera finie ???

64. herve - 07/05/03 18:27 - (en réponse à : à Derferm et Altaîr)
quartier lointain #2 sort le 16 mai en même temps que le coffret comprenant les 2 tomes.

63. Altaïr - 07/05/03 17:19
Il sort la semaine prochaine je crois bien. J'ai en tête le 12 ou le 16..

62. Derfem - 07/05/03 16:00
Le tome 2 est annoncé pour ce mois-ci. Qqun l'a déjà vu/lu ??

61. Rascal - 13/03/03 05:30 - (en réponse à : Icaro? Icaru?)
Cette collaboration Moebius/Taniguchi qui avait l'air d'un mythe quand elle a ete annoncee au moment du premier boom manga chez Casterman et la sorti de L'Homme qui Marche et puis plus rien... silence radio pendant de longues annees.
C'est une enigme editoriale pourquoi ce bouquin ne connais pas de VF. Les italiens (Coconino Press) ont publie plus de titres de Taniguchi que les editeurs francais et donc "Icare" est l'un d'entre eux. Moebius/Taniguchi une telle affiche garantie quelques ventes, non? Ils ont bien publie le Manga de Beb Deum!
Peut-etre est-ce un probleme de droit...

Que fait Casterman? Que fait la police?
Il y avait un site ou on pouvait lire le premier volume en VO version flash mais je crois qu'il n'existe plus...

60. Danyel - 12/03/03 16:16
Lis mon post 35 plus haut sur cette page. Ou plus bas c'est selon.
J'ai déjà posé la question à Casterman il y a un moment sans avoir de réponse quand à l'adaptation en français de cette BD de deux auteurs maison.

59. Jérômedegryse - 12/03/03 15:43
Ai eu la surprise de voir en librairie mais en italien, un album de Taniguchi scénarisé par Moebius. Je m'interroge sur sa non traduction en français. Moebius n'est pas n(importe qui qd même.Taniguchi non plus. Alors est ce parce que cet album (de SF à première vue) est mauvais?Quelqu'un en a t'il entendu parler? Voir lu?

58. Rascal - 11/03/03 11:12 - (en réponse à : C'est pour demain! (Mercredi 12 Mars))
Le "nouveau" Taniguchi arrive dans les bacs US demain edite par CPM Manga, il fait parti de ces nombreux titres de Taniguchi non-traduit en francais:
Samurai Legend c'est le titre anglais cet opus mettant en scene le legendaire Retsudo Yagyu qu'on croise aussi dans Lone Wolf and Cub.

57. gregory - 02/02/03 16:42
je viens de lire "Quartier Lointain", et c'est magnifique! et j'attendrai moins que les autres pour la suite!! (j'avais acheté les 3 tomes d'un coup pour "le journal de mon père") vivement mars!

56. cubik - 30/01/03 12:56 - (en réponse à : a edgar)
euh, vu qu'a part ce que tu presentes comme des qualites, tu n'as presente rien d'autre, j'ai pense que c'etait tes arguments
apres, si c'est pas le cas, tu n'as pas presente d'argument non plus :)
et on peut toujours tout nie, ce que tu presentes comme des qualites pourra etre des defauts pour quelqu'un d'autre donc bon

55. Thierry - 30/01/03 12:14 - (en réponse à : Blanco)
Je rejoins Lien rag dans son jugement sur Blanco (quoiqu'en plus tempere, je ne considere pas cette serie comme vraiment daubesque).
Bien sur, je ne m'attendais pas vraiment a un recit d'aventure de la part de Taniguchi. Les traductions francaises donnent peut-etre une idee fausse de la production de Taniguchi. Toujours est-il que je me suis copieusement ennuye a lire cette histoire et que je me suis force pour arriver a son terme !
A vrai dire, j' ai eu beaucoup de mal a avaler l'histoire du super-toutou transgenique et chaque fois que Blanco decapite un ennemi d'un coup de gueule, ca me donnait envie de doucement rigoler. Idem pour son sens de la strategie ultra-developpe. Et si on n'arrive pas a prendre au serieux les capacites de Blanco, tout le reste s'effondre comme un chateau de carte. J'avais cru une approche plus proche d'Antartica, mais cette histoire tient plutot de "Chasse a mort". Le recit est terriblement stereotype et manque singulierement d'emotion. J'ai l'impression d'un travail de commande fait avec metier mais sans passion. Les personnages sonnent creux et les peripeties sont attendues.
A+

54. edgar - 30/01/03 11:51
>dire que ses propres arguments ne peuvent pas etre nies

Je n'ai pas dit ça, j'ai dit "tu ne peux nier les qualités citées". Ce qui n'est pas du tout la même chose. Oui, mes arguments peuvent être réfutés, mais il faut être de mauvaise foi pour dire que Blanco n'a pas de qualités. Après, libre à chacun d'apprécier ou non ce livre. C'est vrai que l'histoire n'a rien à voir avec "L'homme qui marche" ou "Quartier lointain".

53. cubik - 30/01/03 11:13 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
euh, juste histoire de foutre un peu la merde :)
c'est bien de dire que l'autre ne presente pas d'arguments (surtout si c'est vrai)
mais dire que ses propres arguments ne peuvent pas etre nies, c'est po mieux

52. edgar - 30/01/03 11:02 - (en réponse à : A Lien Rag)
Le chien Blanco est un très bon manga de Taniguchi. Il y prône certaines valeurs (avec parfois une certaine naïveté il est vrai), les scènes d'action sont très efficaces (dans la narration et dans le dessin) et l'histoire est bien menée. Maintenant, que ça ne te plaise pas, c'est autre chose, mais tu ne peux nier les qualités citées ci-dessus.
Et quand tu dis "Avant de crier à l'hérésie, lisez Blanco (l'histoire du chien)", je peux me permettre de "crier à l'hérésie" de tes propos parce que j'ai lu et acheter cet ouvage, mais aussi parce que à part dire que c'était mauvais, tu n'as donné aucun argument.
Maintenant, quelque soit l'auteur, il est toujours préférable de lire avant d'acheter : rare sont les auteurs qui n'ont aucun mauvais album.

51. Danyel - 30/01/03 10:44
Rascal, merci du tuyau again. Mais, dis-moi, je suppose que les mangas japonais imprimés à Hong-Kong sont en chinois ? Parce que je ne désespère pas de pouvoir lire un jour la VO dans le texte. :o)

50. Rascal - 29/01/03 20:20 - (en réponse à : a Danyel)
De rien. Bonne Lecture, on en reparle.
Au passage l'edition US (Viz) de Vagabond est mieux imprime que la VF et reprend toutes les pages couleurs. Ils en sont au 4eme tome... patience.
J'ai aussi trouve ce duel un peu longuet mais le premier volume que j'avais feuillete en VO etait le douzieme et je l'avais vraiment trouve superbe donc je vais au moins aller jusque la en VF.
Je ne sais plus si j'avais poste ce site mais bon:
http://www.yesasia.com
Ils proposent pas mal de Mangas (entre autre) en VO ou version HK a bon prix et avec des frais de port pas exhorbitants. A noter que les Mangas japonais edites a Hong Kong sont d'excellentes qualites et moins chers que les originaux Japonais.

49. Rascal - 29/01/03 20:19 - (en réponse à : a Danyel)
De rien. Bonne Lecture, on en reparle.
Au passage l'edition US (Viz) de Vagabond est mieux imprime que la VF et reprend toutes les pages couleurs. Ils en sont au 4eme tome... patience.
J'ai aussi trouve ce duel un peu longuet mais le premier volume que j'avais feuillete en VO etait le douzieme et je l'avais vraiment trouve superbe donc je vais au moins aller jusque la en VF.
Je ne sais plus si j'avais poste ce site mais bon:
http://www.yesasia.com
Ils proposent pas mal de Mangas (entre autre) en VO ou version HK a bon prix et avec des frais de port pas exhorbitants. A noter que les Mangas japonais edites a Hong Kong sont d'excellentes qualites et moins chers que les originaux Japonais.

48. Lien Rag - 28/01/03 22:24
Il y a quelque chose qu'il faut signaler à propos de Taniguchi, c'est qu'il est peut-être excellent dans le Journal de mon père (pas encore lu, vous allez voir pourquoi) mais qu'il peut aussi concourir sans peine dans la catégorie de la plus belle daube!
Avant de crier à l'hérésie, lisez Blanco (l'histoire du chien), j'ai eu le malheur de l'emprunter à ma bibliothèque et depuis je n'ose plus toucher un manga que je ne connais pas déja (surtout que ça fait bien 300 pages N&B, ce Lassie version OGM!). L'histoire d'alpiniste citée dans la bibliographie plus bas risque fort d'être de la même eau.

47. Danyel - 24/01/03 10:01
Oui, moi aussi.

46. Altaïr - 24/01/03 09:40
Quartier lointain primé à Angoulême (meilleur scénar).. ça fait plaisir :o))))

45. Danyel - 07/01/03 17:34
Salut Rascal,
Ah ! Donc, l'édition française de "Vagabond" n'est pas tout à fait conforme à l'originale. Je trouvais bizarre aussi que les planches couleurs deviennent ensuite en lavis gris. C'est donc une repro en N & B à partir des planches couleurs. De toute façon, j'arrête de suivre cette série avec le 10ème volume. Ça traîne vraiment trop (un volume entier pour le combat de Muzashi contre le moine guerrier, c'est long !).
Merci pour le lien avec Amazon. Pour une fois le bouquin n'est pas trop cher (ce qui n'est pas le cas des autres Taniguchi publié chez Viz pour une qualité d'impression assez médiocre, autant que j'ai pu en juger). Je vais me le commander sur Amazon.fr.
C'est quand même grâce à toi que j'ai découvert le reste des œuvres de Taniguchi.

44. Rascal - 07/01/03 16:47 - (en réponse à : HHV)
Malheureusement non l'edition US (chez Viz) de Hotel Harbour View ne contient pas de planche couleur. Seul lot de consolation un petit article sur les auteurs en fin de livre mais c'est tout.
Pour te fair une idee de cet edition amazon propose quelques pages de preview



J'ai le meme probleme avec la VF de Vagabond (de Inoue) au passage, la VF de Tonkam (hormis une impression plutot moyenne) ne reproduit pas la moitie des superbe pages couleurs. J'ai les douze premiers tomes en edition Hong Kongaise (que j'imagine de qualite similaire a la VO)c'est le jour et la nuit. BAH!

43. Danyel - 07/01/03 12:08
Une question concernant l'édition US de HHV que je n'ai jamais vue. Je possède l'édition japonaise et j'aimerais savoir si la version américaine reprend toutes les très belles planches en couleurs directes qui y figurent.

42. Rascal - 27/12/02 05:34 - (en réponse à : a Francois Budet sur Hotel Harbour View et autre)
Je viens de lire ta critique du livre de Taniguchi et je voudrais revenir sur le cote "classique" du dessin. La parenter avec Crying Freeman est assez juste, je ni avait pas penser. Je trouve que c'est un album transitoire dans la bibliographie de Taniguchi. Il prefigure un peu le style plus ligne qu'on lui maintenant tout en gardant un epaisseur de trait plus conscequente.
Au meme titre son album suivant (chronologiquement) "Blue Fighter" est realise avec un style meme plus lourd et au pinceau.
J'imagine que la transformation de son style c'est opere totalement sur le permier tome de Botchan pour atteindre un paroxisme de ligne clair dans "l'Homme qui Marche". Ils semble avoir stabilise son approche dans ses livres plus recents, Benkei in NYC, Le Journal de Mon Pere et Quartier Lointain ont des graphismes tres proches.

Par certains cotes sont parcours graphique rapelle celui de Giraud - Moebius, pas etonnant que les deux auteurs se soit croise sur Icare.

Souvent le probleme avec les auteurs etrangers c'est qu'on traite leur premier livre publier comme leur premier. Pour beaucoup de gens en Europe Taniguchi est defini par "L'Homme qui Marche" alors qu'en fouillant sa bibliographie on decouvre un auteur plus complexe et multiple.

41. François Boudet - 26/12/02 21:38
Merci Rascal pour ces infos. Autrement, voici mon avis sur l'album "Hotel Harbour View" de Taniguchi et Sekikawa...

40. Rascal - 26/12/02 03:09 - (en réponse à : a okilebo )
Pour repondre a ton message.
Il et vrai qu'une version francaise serait aussi une bonne chose. Mais vu que les editeurs americains et francais ne font pas les memes choix de traduction, quand on peut lire l'anglais, on a plus de choix. Comme je sais qu'il y a qq interesses ici, je relaie l'info.

En general, il y a plus de choix dans les traductions europeennes mais il y a quelques titres qui manquent cruellement a la selection en VF qui sont disponibles en anglais. Je pense notament a Lone Wolf and Cub et quelques autres.

Bine sur le must serait de lire le japonais...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio