Et les comics dans tout ça?(2)

Les 229 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



229. Rascal - 19/11/01 15:54 - (en réponse à : a Yaneck, la parenthese Suisse)
La Suisse fait parti de l'Europe geographique en plus ils ont aussi du bon fromage et font cohabiter 3 langues officielles, sans compter Marini, ne laissons pas l'Euro nous monter a la tete ;))

228. fredgri - 19/11/01 09:42
Je viens de finir Accidental Death de Brubaker et Shanower et c'est vraiment tres bon, une histoire dans la lignée de The Fall, tres agréable a lire et le dessin de Shanower est assez fantastique lui aussi. En fait c'est une republication d'un truc paru chez Fantagraphic en 93 (en plus c'est marrant je l'ai reçu signé par Shanower !!!) Plus je lis de Brubaker plus je me dis que ce mec est vraiment trop bon, il a une écriture réellement fine et intelligente c'est un vrai plaisir de lire ses comics. Sinon je repense au débat sur Kent Williams, George Pratt et J J De Muth, je viens de découvrir un Graphic Novel chez NBM: Amnesia par John Malloy, ça fait énormément penser à toute cette école graphique (les précités + Mc Kean), ça demande peut être un peu plus de maturité mais en tout cas c'est assez étonnant, il y a des bonnes trouvailles, bon l'histoire est un peu tordue et peut etre trop hallucinée mais en tout cas ca promet de futur trucs tres interessants. Toujours dans les dernières lectures il y a le premier Felon par Rucka et Clark !!! c'est sympa mais bon !!! ca n'avance pas vraiemnt. Sinon pour reparler de Alex Ross !!! personnellement j'achète chacun de ses trucs même si je trouve ça illisible (et notemment ses trois premiers tabloides), je ne peux m'empécher de le trouver antipathique et trop imbu de sa personne, vous me direz que ça n'a rien a voir avec son boulot mais quand même ! Je trouve aussi la comparaison avec Rockwell un peu hors propos, dans le boulot du maitre il y avait de l'âme, quelque chose qui trenscendait l'oeuvre, et je ne trouve rien de tout ça dans les planches de Ross, je me dis que finalement je le suis plus par fidélité que par réel intéret. Je ne sais pas si son implication dans les Earth X etc. est si importante que ça en fait, il a peut etre de bonnes idées mais en tout cas rien ne pourrait se faire si il n'y avait pas de vrais scénaristes derrière lui ! (pour le coup j'ai dévoré les planches de John Paul Leon, fantastique artiste mésestimé, lisez sa mini serie Static Shock paru en début d'année !!!) je n'ai finalement pas envie de m'étendre sur les messages de Muxiom, pourris de mauvaises fois et jouant si habilement de ses " merdeuse " tout les trois mots, pathétique, quel est l'intéret de venir nous cracher dessus

227. yaneck - 19/11/01 08:23
Allez, si vous êtes d'accord, on passe au numéro 3 de cette rubrique!

226. yaneck - 19/11/01 08:22
Corbulon: D'abord, la Suisse, c'est en Europe, mais pas dans l'Union Européenne, donc l'ami Corbulon n'est pas Européen, il est Suisse. Bagley: Moi ce que j'aime chez lui, c'est justement ces poses un peu folles qu'il donne à ses persos. C'est sa marque de fabrique, comme les grands pieds chez Humberto Ramos. Tu dis qu'il n'y a pas de dynamisme chez Bagley, mais as-tu vu ses planches sur Ultimate Spiderman? Apparement non, parce que question dynamisme, moi je trouve qu'il n'est pas en queue de peloton. Son principal défaut, c'est peut-être d'être parmi les rares auteurs à rester longtemps sur une série: 7 ans sur Spidey, 5 environ sur Thunderbolts, et depuis Ultimate Spidey. C'est vrai que cela peut provoquer un certain effet de routine, mais je préfère ça à un dessinateur pas capable de faire ses preuves en restant plus de 6 mois sur une série.

225. Rascal - 18/11/01 15:28 - (en réponse à : a Corbulon)
Oui 100 Bullets est une vrai horloge Suisse depuis le premier numero. Je pense que Risso a les epaules assez larges pour finir sans Fill-in si il ne se barre pas trop a droit a gauche. Il semble de plus en plus solicite pour des back-ups et autres one-shots. Restera aussi a voir si Azzarello tiendra sur la duree, il commence aussi a bosser chez Marvel.

Je suis etonne que Cyrill n'ai pas plus grande foi en Risso ;)) Risso bosse a un rythme assez soutenu depuis longtemps, ca bibliographie argentine est assez importante... Wait and see I guess...

C'est en Europe la Suisse, non? ;)
Oui, les sacro-sainte 43 minutes sont imposees par le quota de spot de pub par episode... Comme HBO n'a pas de pub cette liberte etait possible, mais sur une autre chaine (une fois de plus) c'est une chose quasi-impossible. Ils amputerons plutot l'episode que les sponsors. La tristesse la dedans c'est que des qu'on donne un poil plus de liberte aux createurs et que la qualite remonte, on s'empresse de tout oublier des qu'on passe a la serie suivante... Twin Peaks est un bon exemple, Lynch et Mark Frost arrive a poser leur ovni sur les ondes et ca marche. Le meme Lynch revient avec Mullholland Drive et on lui dit "C'est trop bizarre votre truc..." Ben oui c'est David Lynch pas Chris Carter!! Enfin, a pourra toujours aller voir le film au cine... Quoique mon exemple etait peut-etre mauvais car Twin Peaks a surement permis l'existence d'X-Files...
Il est tard, je ferai mieux de me coucher...
Bonne nuit!

224. Corbulon - 18/11/01 14:09
>Je suis d'accord que les auteurs privilegient la qualite, mais je voulais juste dire qu'ils n'ont pas toujours ce choix. Mais je vais clore ce debat car ceci est un forum de BD, on risque de se faire virer.


Oui oui évidemment que David Chase préfèrera garder d'abord sa liberté de ton, mais tu constate aussi dans Soprano que non seulement on sort des 22 épisodes, mais que les épisodes sont de durée variable et s'écartent ainsi du standard 43 minutes. Oh je ne pense pas qu'on risque de se faire exclure du forum parce qu'on parle séries télé, sinon il faudrait aussi supprimer le chat de BDParadisio... En effet j'y suis allé une dizaine de fois, et les discussions portent sur tout, bande dessinée exceptée...
Oh je suis simplement un Européen (enfin résidant en Suisse je ne sais pas si je puis revendiquer ce statut...) bien renseigné (outre le net, je suis un fidèle de Générations Séries) et j'étais un grand consommateur de séries télé, moins maintenant parce que je deviens plus sélectif dans mes choix (ben oui comme dans les comics c'est plus le nom des auteurs qui m'incitent à suivre telle ou telle série).



Au sujet de rythme de parution


>D'un autre cote il y a du bon a se soumettre a un rythme de production soutenue de temps en temps, ca depend aussi bp de la personalite de l'auteur.

Oui bien sûr, et d'ailleurs j'ai parié avec Cyrill que Risso dessinerait sans fill-in(et dans le sens fill-in dû au retard du dessinateur et pas exigence éditoriale ou scénaristique) toute la série 100 Bullets... Même si je reste convaincu que, dans une série mensuelle, l'usure se fait sentir sur tous les auteurs... Prenons les cas de Robinson et de Gaiman qui ont eu besoin d'une longue pause après leur long run sur Starman et Sandman. Ennis lui, ne veut plus faire de ongoing. Sans parler de Moore qui fut en panne d'inspiration sur les derniers Swamp Thing (évidemment les problèmes avec DC y étaient aussi pour quelque chose) à un tel point, qu'il donna carte blanche à Totleben pour l'élaboration des planches de l'épisode "Loving the Alien" (qui est à mon avis le meilleur épisode du run de Moore). Quant aux ABC, ce n'est pas un hasard non plus s'ils sortent de manière irrégulière.

223. Rascal - 18/11/01 12:38 - (en réponse à : a Corbulon)
Je pense que il y a d'autres raisons que le nombre d'episodes qui ferait reculer David Chase devant une offre de Chaine plus importante qu'HBO. La plus importante serait que les personnages des "Sopranos" ne pourraient plus parler comme ils parlent et agir comme il le font sur une chaine non-premium. Je suis d'accord que les auteurs privilegient la qualite, mais je voulais juste dire qu'ils n'ont pas toujours ce choix. Mais je vais clore ce debat car ceci est un forum de BD, on risque de se faire virer.

Pour ce qui est du rythme mensuel des comics, je suis d'accord qu'il favorise l'usure de certains auteurs. Cependant, la parution mensuelle est une habitude culturelle qu'il serait difficile de changer surtout dans le mainstream. Tout devient plus alleatoire dans les indies de ce cote la. Prends un type comme Charles Burns il a un rythme europeen :))
L'autre element qui renforce le rythme mensuelle c'est le systeme du Previews et des subscriptions 2 mois a l'avance. Tout cela est une grosse machine qui a tendance a broyer les auteurs, meme ceux qui ont du succes. Regarde l'exemple de Madureira qui a disparu pendant 6 mois apres le debut fracassant de Battlechasers (Je dis fracassant au niveau vente parceque bon c'est pas ma tasse de the du tout...) Pendant ces longs mois d'absence plein de gens grognaient semblant oublier que l'auteur est aussi un etre humain... Mais "fuire" le succes est tres impopulaire aux USA, non? D'un autre cote il y a du bon a se soumettre a un rythme de production soutenue de temps en temps, ca depend aussi bp de la personalite de l'auteur.

PS: Tu sembles tres au fait des series TV US, tu es sur place? Ou au Canada peut-etre ou juste un Europeen tres bien renseigne?

222. Corbulon - 17/11/01 13:24
Rascal

Euh non ce n'est pas de l'acharnement à ton égard, simplement je ne sais pas pourquoi, je n'arrivais plus à accéder au forum BD paradisio ces quatres derniers mois. Et je n'ai pas pu intervenir avant sur tout ces charmants débats...

Bon tu vas sans doute croire que je te persécute... Mais je trouve que tu as un peu une conception "Major" des séries télévisés... Ce sont les responsables de chaînes qui sont heureux d'avoir des séries de 22 épisodes par saison, tout le staff des bonnes séries télévisés préférent faire moins d'épisodes pour pouvoir consacrer plus de temps à l'élaboration du script, travailler plus les scènes, etc... Tom Fontana qui a travaillé soit sur des séries de 22 épisodes (Homicide) ou de 12 (OZ) préfère la deuxième solution... Idem pour David Chase qui ne voit aucun intêret à passer à plus d'épisodes pour Soprano, et ce malgré une possibilité qui lui a été offerte de diffuser sa série à une plus grande échelle par l'un des trois grands réseaux... Vraiment là je ne suis pas ton raisonnement plus du côté des diffuseurs que du côté des créateurs, je dirais presque un comportement Harrasien... D'ailleurs au niveau comics, il serait peut-être temps de s'arrêter avec ce rythme mensuel qui use beaucoup trop vite les créateurs.

>J'espere que tu trouveras encore pleins de contraditions dans mes messages ca prouvent que je ne suis pas trop sclerose par l'esprit de "la continuite" ;))

Oh nous sommes tous remplis de contradictions, et la remarque sur la continuité ne s'adressait pas vraiment à toi, même si j'ai pris l'exemple, non-innocement d'ailleurs, de Dark Victory... Simplement parfois je te trouve particulièrement sévère avec les productions Marvel et assez indulgent pour des trucs DC ou semi-indy du même acabit. Mais c'est vraiment toujours très sympa de te lire (bon pas autant que Cyrill mais là je suis très subjectif...)

Corbulon qui attends Peter Bagge sur Spidey

221. Rascal - 17/11/01 12:52 - (en réponse à : a Corbulon)
On est d'accord il y a plein de meilleurs scenaristes que JMS et plein de series TV meilleur que B5. Il n'empeche que B5 reste une serie pleine de qualites et d'une tres grande cohesion sur le plan de l'ecriture. D'autre part ton argument sur le nombre d'episode dans une saison ne tient pas la route vu que cela depend du type de contrat et le type de chaine concernee. Un chaine comme FOX peut ce permettre de commander plus d'episodes que HBO qui est une chaine payante avec une audience bp plus restreintes. FOX va meme jusqu'a modifier le nombre d'episodes commande en cours de saison suivant le succes d'une nouvelle serie, les scenaristes n'ont qu'a produire plus ou jeter les manuscrits qui ne serviront pas.

Pour ce qui est de la liste de TPB, je l'ai sans doute poste pas longtemps apres la sorti du DD de Smith, si je n'ai pas mis Born Again c'est sans doute parcequ'il n'etait plus dispo en TPB VO a cette epoque. Il me semble qu'il a ete re-imprime recemment. Ou alors je l'ai simplement oublie, oh! honte sur moi!! Mais c'est liste n'engage que mes gouts personels et mes lectures du moment. Elles ne sont ni exhaustives ni peremptoirs.
Il est aussi vrai qu'a l'epoque de la sortie du DD de Smith j'avais plus d'interet et de sympathie pour ce cher Kevin, mais depuis il tellement ete monte en epingle. Enfin son run sur DD reste un bon TP. J'espere que tu trouveras encore pleins de contraditions dans mes messages ca prouvent que je ne suis pas trop sclerose par l'esprit de "la continuite" ;))

220. Corbulon un peu long - 17/11/01 10:43
Jph


Earth X, un "discour pseudo-métaphysique"? Tu es sûr que c'est vraiment là le propos de Ross et Krueger?

Oui c'est quand même une glorification assez lourde du mythe du surhomme... Aucune critique acerbe comme dans Watchmen, aucun ton ironique comme dans "la caste des Méta-Barons", ou "La gloire d'Héra". Sans parler de cette explication à la PJ Farmer des origines de l'humanité (content de voire que Kruger et Ross ont lu le monde du Fleuve...)


Yanneck

Bon outre le fait que je ne comprends pas pourquoi tu lis du comic vu que tu n'es pas américain (cf l'histoire joyeuse), j'aimerais que tu m'expliques comment on ne peut pas aimer des artistes comme Adam Kubert (dessinateur X-men en vf), pour s'extasier devant Bagley, à part peut-être l'amour de la lettre B... Le style de Bagley est pauvre en expressivité, manque de dynamisme, souffre de rigidité, son concept de l'anatomie est vénusien, et ses perspectives baclées... Kubert par-contre même s'il est parfois toujours très mainstream (notamment en ce qui concerne la caractérisation des visages ou les anatomies tout en muscle ou en rondeur) essaie souvent des trucs, tente de surprendre le lecteur par une mise en page peut orthodoxe ou des changements de style, bref il ne se contente pas d'aligner les planches...


Rand

Euh Delcourt a publié 8 tomes + un HS.

Corbulon qui aimerait voir Sherylin Van Valkenburgh plus souvent à l'oeuvre...

219. Corbulon - 17/11/01 08:54
Rascal

Tu apprécies donc moyennement Smith... C'est bien mais alors pourquoi mettre son DD parmi les valeurs sûres Superhéros, parce que concernant les TPB, j'aurais déjà cité le Born Again ou Starman de Robinson (et là enfin quelqu'un qui sait utiliser intelligemment la continuité, juste pour dire que je ne suis pas forcément un extrémiste), bien avant le run de Smith, ou encore le Daredevil : Man without fear (où Miller réussit l'exploit de bousiller tout l'intêret d'Elektra, sa propre création), ou encore Batman : a long Halloween.

Maintenant, oui JMS ponds des scénarios corrects même si la trame de son histoire est particulièrement lente... Mais on pourrait quand même citer avant lui dans le genre mainstream adulte : Milligan, Morrison, Gaiman, Jones, Priest, David, Robinson, Bendis, Rucka, Ennis, Ellis voire même Jenkins...

Maintenant tu écris :

>Pour ce qui est de la carriere TV de JMS il a reussi quelquechose que meme Lynch ou David Chase n'ont pas fait, il a ecrit 90% d'une serie pendant 5 ans presqu'a lui tout seul. Vu l'etat du paysage audiovisuel US ou les series disparaissent plus vite que les pubs, c'est un tour de force.


Euh mais le fait qu'il ait écrit tous les épisodes ne fait pas forcément de lui un bon scénariste : quantité ne rime pas avec qualité. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Soprano et Oz n'ont que 12 épisodes par saison. Mais bon si tu veux te placer à ce niveau là, voyons un peu les séries que j'ai cité : Homicide (sept saisons), Dream On (sept saisons), Oz (quatre saison, série en cours), Soprano (trois, série en cours), Once and Again (trois, série en cours), il n y a guère malheureusement que My So-called life qui n'aura duré que 19 épisodes (mais la volonté de l'actrice principale de quitter la série y est pour quelque chose). Maintenant je vais me répéter tous les scénaristes que j'ai cité ont une qualité d'écriture supérieure à JMS...


>Attention, bien que j'aime beaucoup Babylon 5, n'allez pas me faire dire que c'est mieux que Twin Peaks ou Les Sopranos. D'ailleurs je me vois mal comparer tout ca...

Oui mais bon reconnais que c'est toi qui a mis l'argument télévisuel sur le tapis : "N'oublions pas que JMS a fait Babylon 5 gnagna"... Et au risque de me répéter, on peut toujours comparer la manière dont est conduite une intrigue, et la pertinence des dialogues..


La fameuse continuité

Le problème c'est que tout le monde n'a pas la capacité d'un Moore (les premiers Swamp Thing) ou Robinson pour utiliser intelligement la continuité. La plupart du temps, c'est une entrave, prenons donc un exemple de comic "fait par les fans pour les fans" : Dark Victory. Loeb est tellement obsédé par le fait d'incorporer son histoire dans la continuity Batmanienne, qu'il nous concocte une oeuvre insipide et fade... Je peux m'amuser à citer des exemples : on sait très bien quel membre de la task force de Gordon survivra (Montoya), on sait aussi que le charmant nouveau personnage crée par Loeb et Sale ne verra pas le bout de la mini-série, ou on devine quand Gordon (puisque l'intrigue est basé sur un psychopathe tuant des flics lors des jours festifs) échappera au meurtre, etc... Et je ne parlerai même pas du dénouement très Agatha Christien... Donc bravo à Jeph Loeb qui a réussi à décrédibiliser totalement le travail honnête sans plus qu'il avait fait sur A long Halloween... Tout ca au nom de la continuity... Mais pouvait-il en être autrement d'une suite ? Les suites sont toujours dispensables... D'ailleurs je n'ai pas compris cette obsession de Loeb de revisiter le travail de Byrne (superman for all seasons) et surtout de Miller/Mazzuchelli. Tout ca n'apporte rien de plus à l'homme de fer ou au pipistrello...

218. Rascal - 17/11/01 05:55 - (en réponse à : JMS? )
Oui j'ai apprecie le boulot de JMS sur Midnight Nation malgre les ressemblances avec les bouquins de Gaiman. Je n'ai jamais pu lire un numero entier de Rising Star, donc ca m'etonnerait que je l'ai encenser. Je trouve aussi que JMS sait ecrire compare a beaucoup de scenaristes actuels.
Comparer JMS a Moore, ca me semble pousser un peu le bouchon. Pour ce qui est de la carriere TV de JMS il a reussi quelquechose que meme Lynch ou David Chase n'ont pas fait, il a ecrit 90% d'une serie pendant 5 ans presqu'a lui tout seul. Vu l'etat du paysage audiovisuel US ou les series disparaissent plus vite que les pubs, c'est un tour de force. Attention, bien que j'aime beaucoup Babylon 5, n'allez pas me faire dire que c'est mieux que Twin Peaks ou Les Sopranos. D'ailleurs je me vois mal comparer tout ca...
Je respecte JMS et je m'interesse a son travail dans le monde du comics. Maintenant, j'ai beaucoup plus d'interet pour des gens comme Azzarello, Lapham, Lute, Ware ou Brubacker qui apporte beaucoup plus au medium.
Quant a Kevin Smith, il me fait rirede temps en temps mais il a ete encense (encore par ce foutu Wizard) de maniere assez outranciere. Son DD etait sympa mais Green Arrow... bof



Quand je disais que Ross permet aux lecteurs de comics de legitimiser leur gout pour le medium, je parle dans le contexte des USA. Ou, je le repete, lire du comics est loin d'etre un moyen de reconnaissance sociale. Dans les comicstores que je frequentaient on te propose un petit sachet kraft pour planquer tes bouquins quand tu sors, comme dans les licorstores... C'est desolant mais c'est vrai. Avec Ross on peut ouvrir son comics dans les lieux publics, c'est de la "peinture." Ce sera mon dernier sur le debat Ross, j'en ai marre la...

217. rand - 16/11/01 18:27
Une question hors contexte : Combien y a t'il de tomes de la série Bone par Jeff Smith paru en VF ?( J'en trouvé 7 jusqu'à aujourd'hui).
Merci

216. draggar - 16/11/01 17:42 - (en réponse à : halalala...)
C'est vrai que le role de Francklin Richard est d'une cohesion a toute epreuve, elle n'est pas du tout la trace d'une enormite scenaristique, d'un echec de creativite. Surtout qu'ils auraient pu eviter de faire ca, ils auraient meme du. Ils ont gache toute cohesion, l'absurdite a ete donne. Ca aurait pu etre un travail excellent, s'en est devenu juste devenu un "bon titre marvel".
Et puis pour le sujet "fanboys" j'ai rarement vu des fans de qulquechose ouverts a un autre sujet que celui de leur "culte"...
Sinon je n'ai toujours pas trouve de nouvelles Bds interessantes dans mon coin... J'en ai marre... J'ai essaye de me mettre a l'anglais, mais je crois que "Mr Punch" en anglais n'est pas la meilleure approche...

215. Jph - 16/11/01 15:23
Dites les gars, c'est pas bien joli de cracher sur la continuité comme ça.
C'est quoi exactement ce que vous n'avez pas compris en voyant les previews de Earth X (ou Avengers Forever, c'est le même combat)? Il est évident que ce sont des comics faits par des fans pour les fans.
Vous n'en avez rien à foutre qu'un gars réussisse à rendre compatible les origines de la Vision vues par Englehart et par Byrne? Vous vous tamponnez copieusement le haricot de voir un fan/auteur génial réussir à rassembler Machine Man, le Watcher, les Célestes, Franklin Richards, le Vibranium, les mutants, et tout le reste dans un énorme schéma global cohérent? Pourquoi diable etes vous allés lire ces bds, on vous y a forcé ou quoi?
Ce ne sont pourtant pas les comics hors continuité qui manquent. Je vous conseille "Tell Me, Dark", c'est totalement hors continuité.

Pour moi, le simple fait de voir un auteur expliquer 25 ans aprés la présence du Monolithe dans les premiers Machine Man ("2001" de Kirby, remember?) était déjà en soit un vrai bonheur.

Corbulon: Earth X, un "discour pseudo-métaphysique"? Tu es sûr que c'est vraiment là le propos de Ross et Krueger?

Cyrill? Tu pourrais m'expliquer ce que serait les univers de comics sans continuité? Tu es nostalgique des DC des années 60 dans lesquels les persos vivaient dans un éternel présent?
Puis c'est marrant ce petit ton condescendant que tu prends en parlant des fans boys. Comme si aimer les univers était révélateur d'une tare quelconque. Tu as un avis aussi arrété sur les fans de JdR? Les fans de mangas peut etre?
--
Jph

214. milkman - 16/11/01 15:02
Le tome deux de balles perdues (Stray bullets) et paru en VF chez bulle dog. Il s'appelle on the road again.
a+
Milkman

213. yaneck - 16/11/01 12:44
Parfaitement d'accord pour Byrne, qui e nplus ferai bien de prendre des cours de scénariste. Ses spiderman... Beurk!!

212. pijiel - 16/11/01 12:32
C'est pas mal du tout Ross.
Ce n'est peut-ètre pas un grand peintre mais c'est déja un excellent illustrateur.
Et il n'y a rien d'infamant a utiliser des modèles. Liefeld et Byrne devraient le faire de temps en temps.

211. yaneck - 16/11/01 12:04
Au risque de me mettre tout le monde à dos, j'adore Ross et ses one-shot sur DC. Vous dites qu'il n'y a pas de dynamisme dans ses planches... je suis d'accord avec vous. C'est très statique, c'est un enchainement de photos. Mais moi c'est ce que je recherche dans ces oeuvres. Si je veux lire un truc qui déchire grave, je me dirige vers autre chose. C'est ce côté glacial, figé, que j'adore chez Ross. Quant au fait qu'il soit un mauvais scénariste, je reprendrai ce qui a été dit plus bas, comme quoi, pour un dessinateur, c'est déjà pas mal du tout. A défaut d'avoir lu Earth X, (et je n'aime pas JP Leon, que j'avais déjà vu sur Marvel Top 1 me semble-t-il, les aventures de Cyclop et Phenix) Je lis en ce moment Univers X, et le scénario a plutôt tendance à me plaire, surtout l'épisode sur Spiderman, que je trouve génial. Mais promis, je lirai Earth X un de ces quatre pour me faire une idée sur cette fameuse fin. Et les DA de Dini, mon cher Muxiom, sont au contraire des exemples. Celui de Batman est très fidèle à l'esprit du comics, contrairement à certaines daubes commises par Schumacher. Espérons que tu ne restera pas dans l'erreur trop longtemps.

210. Dekberg - 16/11/01 11:23 - (en réponse à : à Milkman)
C'est completement con cette histoire de legitimité. grandir ne signifiant pas renier ce que l'on aime mais l'assumer, nuance... Si, effectivement tu as honte ou que tu penses que les fanboys achetent du Ross pour apporter du credit à leurs lectures c'est que tu as un serieux travail à effectuer sur toi.... Je ne me souviens pas avoir jamais entendu ce types d'arguments grotesques autre part qu'ici...

209. Muxiom - 16/11/01 11:13
Bon, bon, ok, j'avoue : je ne suis qu'un triste sot, perdu dans sa vie morne et m'amuse à balancer de vannes sur le net pour essayer de remplir un peu ma petite existence.
:-(

208. milkman - 16/11/01 10:04
Moi quand je lis Ross, j'ai l'impression de lire un roman-photo. OK c'est hyper réaliste mais bon des hommes en collants ...
Je suis assez (comme d'hab) d'accord avec Rascal quand il explique le succes de Ross par la quete de legitimite du fanboy dont le discours est "regardez ! c'est beau, c'est du comics, moi j'en lis depuis ..."
En bref, j'aime pas, je prefere mignola !!!

Milkman

207. cubik - 16/11/01 08:44 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
sans vouloir rentrer dans le debat moi j'ai bien aime earth X, et j'ai apprecie la fin
je sais po ce qu'elle vous a fait, mais moi je la trouve tres bien cette fin

206. Pour Draggar - 16/11/01 08:42
Tu n'as pas deviné ? Muxiom n'est autre que ce bon vieux caligari ( mal ) caché par son nouveau pseudo...

205. draggar - 16/11/01 01:02 - (en réponse à : heho Muxiom!)
J'aimerais quand meme que tu me dises ce qui te transcende dans earth X, et comment tu as pu digere la fin douteuse.
Et puis si tu pouvais aussi nous dire tes preferences en matieres de Bds ou Comics ou Mangas ce serait pas mal, ou saurait peut etre plus a qui on s'adresse. Voila!

204. Corbulon - 15/11/01 20:58
Le pointilleux Muixité écrit :

>nous parlions de Earth X et des similitudes avec Rockwell.

Oh pardon je croyais que vous parliez de Ross aussi (mais ca n'a rien à voir évidemment), et que tu avais essayé de décharger la responsabilité de Ross sur ces mauvaises versions de Supes and co... Et je vois que qui plus est tu es fait parti des fameux Archontes, ces tenants de l'anti-entropisme cool...Sinon je remarque également que toi non plus tu n'as rien à dire sur l'absence de dynamisme des dessins de Ross...

Et sur les DA comme tu n'as pas vu ce long métrage animé de Batman je te prierai de le voir avant de me sortir des inepties de ce genre sur Dini et Timm. Ce qu'ils font est toujours largement supérieur au discour pseudo-métaphysique de Ross sur Earth X, enfin si tant t'es que tu puisses sortir de la basse-cour dans laquelle tu t'es cantonné...

Corbulon aka LordFanny

203. O'TRUMPETS - 15/11/01 20:42 - (en réponse à : à Corydon)
Smith?......Quel Smith ?... Robert ?...

202. Corbulon à Rascal - 15/11/01 20:37
Euh pourquoi autant d'extase devant Straczinsky ? Enfin bon ca ne me change pas des ML que je fréquente où l'on a un peu trop tendance à mettre Moore et Straczinsky au même niveau. Non pas que toi tu l'aies fait, mais d'autres sans sont chargés ici... Et donc je suis désolé, Straczinsky n'a pas le centième du talent de Moore, et surtout il n'a pas beaucoup d'idées. Sur Rising Stars, il plagie Moore voir Busiek, mais cette maxi-série n'a ni la puissance évocatrice d'un Watchmen ou le sense of Wonder d'un Marvels. Quant à Midnight Nation, même topo, sauf qu'ici la source d'inspiration est Gaiman (Neverwhere) et Morrison (Invisibles), mais là aussi nous avons droit qu'à une pâle copie, vu que JMS n'a ni les qualités littéraire du père de Sandman ni la folie de l'auteur d'Animal Man... Enfin heureusement pour nous, JMS sample avoir réalisé qu'il n'est pas très doué pour les sagas de longue haleine en creator-owned, puisque sa prochaine mini ne comportera que 6 numéros au lieu de 24 puis 12... Oh et qu'on arrête avec cet argument "oui et en plus il a fait une bonne série TV" ... Personnellement je pense que des créateurs et scénaristes de séries télé comme Tom Fontana (Oz, Homicide), David Lynch (Twin Peaks), Winnie Holzman (My so-called Life, Once and Again), David Chase (Soprano), John Landis (Dream On) seraient bien plus apte à faire des comics que JMS, Whedon ou encore Smith... Tiens pour ce dernier c'est un peu la même histoire, c'est un faiseur efficace sans plus... J'avais bien aimé son run sur DD, sans doute parce que Smith jouait sur la corde nostalgique du vieux lecteur que je suis, avec cet hommage appuyé à Born Again. Mais c'est précisément là que le bât blesse, les élèves Smith/Quesada n'arrivent pas à la cheviles des maîtres Miller/Mazzuchelli (que tu aurais pu cité comme auteur indy énorme d'ailleurs, et je parle évidemment de Mazzuchelli pas de Miller)... En dépit d'une avalanche de coups de théâtre, on ne retrouve jamais cette intensité dramatique qui fit de Born Again, un des, si ce n'est le chef d'oeuvre Marvel des années 80.


"Lisez Love and Rockets" Corbulon

201. Muxiom - 15/11/01 20:27
Au sujet des Da que tu cites, excuse moi, on ne doit pas jouer dans la meme cour, je les trouve vraiment mediocres, tt juste bons pour des gamins...Ce sont de belles merdes surestimés si tu veux mon avis. sauf au niveau du graphisme, mais là aussi ça commence à bien faire, ils se ressemblent tous, idem pour le futur JLA.( tu me diras, c'est normal il s'agit des memes...) Maintenant, tes critiques concernant les boulots avec Dini, bin, ouaip, ce sont de belles merdes sirupeuses, je te le concede. Je maintiens donc, Earth X est de tres bonne facture. Il est important que tu te focalises sur les points de la discussion, ne t'eparpille pas comme l'autre ballerine pouponiere et prosaique de Cyrill, nous parlions de Earth X et des similitudes avec Rockwell. Mais toi, en cretin trop pressé de participer à l'entropie ambiante t'as foncé comme une bille sur le boulot le plus critiquable de Ross ( encore qu'il n'a pas signé les dialogues, tu devrais remettre ton admirattion pour Dini en jeu je pense...) et sur lequel j'avais aussi emis une reserve au moyen du terme sirupeux....

200. Corbulon - 15/11/01 20:07 - (en réponse à : corbulon@caramail.com)
Bon je me permets de répondre sur un point à l'Axiome déchu :

>Admettons que ces livres illustrés sur Batman, superman et Capitain Marvel soient sirupeux, a t'il signé les textes? Pour ce qui est des dessins, on aime ou on aime pas...

Bon premièrement c'est évidemment Alex Ross qui a imaginé la trame de ces oeuvres sirupeuses... Paul Dini étant assez gentil pour lui écrire les dialogues... Je rappelle pour les êtres cultivés aux navets de ton espèce, que Paul Dini et le co-créateur génial avec Bruce Timm des séries animées de Batman, Superman et Batman Beyond et surtout du long métrage animér Batman "Mask of the Phantasm". Et quand tu vois justement la qualité des intrigues de ce genre d'animation, ou de MoP, tu comprends sans mal que c'est bien Ross qui a imaginé les scénarios sirupeux de sa Tétralogie, le pauvre Dini essayant tant bien que mal, enfin plutôt mal, de boucher les trous... Et deuxièmement, le style de Ross n'est absolument pas indiqué pour le grand format, c'est là qu'on remarque le plus l'absence criarde de dynamisme dans son dessin...

"Nocenti me manque" Corbulon

199. Draggar - 15/11/01 19:38 - (en réponse à : euh, muxiom?)
De mon cote je ne suis pas arrive a comprenre comment l'on peut considerer tes messages vis a vis du langage que tu utilises, c'est dommage tu gaches tout. Sauf X earth, puisque Ross a tout gache pas sa fin...
Et puis entre nous, Ross est certainnement plein de talent, mais pas plein de bon gout, je dis juste ca pour l'episode Force G, ou gatchaman pour les fans de manga...
Enfin je trouve que l'on parle bien trop de Ross, tout ca parcequ'il peint ses comics, et encore avec modele, sans trop chercher loin y a bien d'autres artistes qui sont certainnement plus originaux et interessants. Personnellement qu'une bd soit belle ou pas, hyperrealiste ou personnalisee, si l'interieur est mievre ou mauvais...

198. Muxiom - 15/11/01 18:28 - (en réponse à : CQFD)
Oui, je m'attendais assez à ce que justement tu n'argumentes pas ta reponse concernant des similitudes entre ces deux artistes...

197. Cyrill - 15/11/01 17:52
Ce genre de situation est toujours problematique: le sujet peut etre interessant, etandant une discussion sur Ross à une imagerie de l'amerique moderne, dominante. Mais en même temps, rien dans la façon de parler de l'autiste en question ne peut me donner envie de lui repondre, ça me met dans une situation torturée vis à vis de moi-même, tout ça. je vais qd même juste le laisser crever, plutot que de repartir dans ces longs enfantillages qui ne sont marrant qu'entre etres humains. je me demande qd même dans quel monde ce genre de taré vit, c'est clair que les fanboys internautes (fanboy + internaute, je doute qu'on puisse faire mieux)sont en general assez proche du niveau ultime de non-vie mais certains arrivent encore à me surprendre, au moins il aura servi à ça.
Et en même temps, ce n'est pas vraiment une discuission interessante, s'il n'arrive pas à comprendre le lien direct (et même carrement affirmé par Ross) entre l'imagerie consensuelle de Ross et celle de Rockwell, il est peut-etre juste completement stupide, je ne vois que ça, et l'usage d'argument n'a ete de la part de ceux qui ont essayé de discuter avec ça qu'un de ces soubresaut d'idealisme qui nous fait des fois croire que les interlocuteurs sont doté d'un systeme cerebral normal. que je puisse continuer à etre aussi naif me fait honte.

196. Sacré Cali ! - 15/11/01 17:14
"Earth X est un excellent comique"
Meme caché sous un nouveau masque, tu fais toujours des lapsus délicieux :-).

195. Muxiom - 15/11/01 17:11
Explique nous plutot le surprenant "Rockwell existe dans Ross ce qui permet a Ross d'aquerir un certaine "respectabilite du peintre". " Car je ne vois pas non plus le rapport entre eux... Rockwell donne à voir l'Amerique au quotidien, avec ses travers, ses ideaux et ses valeurs ( sa serie illustrant les 4 libertés, ou bien son tableau sur le problème de l'integration avec "Nouveaux enfants dans le quartier.) Je pense que tu t'es aperçu qu'ils n'utilisaient pas le meme medium. Ahh, tu vas me retorquer qu'ils font tout les deux du travail hyper realiste, un peu faiblard... Rocckwell est devenu emblematique par la prolixité de ses travaux pour le Post Ahhh, c'est ça,c'est parceque tout deux sont des icones ( et oui, ça va arriver pour Ross...) Admettons que ces livres illustrés sur Batman, superman et Capitain Marvel soient sirupeux, a t'il signé les textes? Pour ce qui est des dessins, on aime ou on aime pas... Earth X est un excellent comique, de la part d'un dessinateur on en attendait pas autant, ils ne sont pas legion ceux qui y parviennent avec autant de talent. Oui, Ross est deja emblematique et incontournable en plus de ça, c'est un type qui a visiblement des choses à raconter, Earth X en etant la preuve. Ross, auteur à part entiere.

194. Rascal - 15/11/01 16:54 - (en réponse à : a Muxiom)
T'es assez desolant comme type, non?
En tout cas j'attends ta "demonstration" mais sache que la literature ne "demontre" pas, c'est pas des maths, ca s'interprete. Et c'est la co-existance meme de plusieurs interpretations qui fait tout l'interet de l'analyse. Je reaffirme le lien Ross/Rockwell, Rockwell existe dans Ross ce qui permet a Ross d'aquerir un certaine "respectabilite du peintre". Si tu vois Ross autrement fais nous en part mais ne perd pas ton temps a insulter les gens qui n'ont pas la meme vision de chose que toi, ca fait vieillir prematurement.

Moi je n'ai pas aime Earth X, je trouve ca indigeste au niveau narratif ca me fait une impression de succession de cases avec des pavee de textes. Mon desinteret total pour le MU n'aidant pas... Seul le graphisme de John-Paul Leon m'a plaisemment surpris sans me fasciner pour autant. Maintenant, je suis peut-etre passe a cote d'un bon bouquin, mais faut me dire pourquoi.

193. Muxiom - 15/11/01 16:12 - (en réponse à : à Cyrill)
Ohh, pitié, les petites pisseuses parleuses de ton espèce me donne vraiment envie de gerber...T'es meme pas capable de comprendre le fil de la conversation qui s'engageait et dans laquelle, visiblement tu t'es perdu... kesk'on en a à branler de la continuité de tel ou tel truc? je t'ai parlé de ça à un moment? Le fait de dire que Earth X est une bonne BD signifie-t'il ipso facto que je recherche avant tout la coherence de l'Univers Marvel? Nous parlions de Ross, dont tu tentais d'amoindrir stupidement les merites... Non, il n'a strictement rien à voir avec Rockwell, que ce soit dans l'utilisation du medium ou dans le choix des themes, je pourrais te le demontrer si tu le desires. Non, Ross n'a pas rien à dire puisque Earth X est un excellent produit. Je t'en prie, retourne dans ton oeuf, t'as du blanc à terminé pour arriver au terme de ton evolution.

192. kiron - 15/11/01 13:01 - (en réponse à : a yaneck )
ouais je suis assez d'accord avec toi surtout que c pas le seul exemple de trucs qui auraient pu etre evites si les gens s'etaient plus ou moins concertes.....(on en a d'ailleurs un excellent exemple avec avenger forever qui se base totalement sur ce genre d'histoire)
Mais c vrai aussi que la continuite ne doit pas etre un pretexte pour brimer les auteurs bref ca me semble etre un sujet sans fin parce qu'entre ceux qui defendent la continuite parce qu'elle represente un part importante du medium et ceux qui la descendront parce qu'elles est plutot source de blocage entre editeurs et auteurs la discussions ne fera que s'envenimer sans rien apporter au debat

191. yaneck - 15/11/01 09:46 - (en réponse à : à Rascal et Cyrille)
OK, c'est bon, je me suis bien planté, je ramasse mes dents et j'attends que le vent arrête de souffler. Le respect de la continuité, c'est pour moi quelque chose d'important. c'est évident qu'il ne faut pas respecter à la lettre ce qui a été fait il y a trente ans, et qu'il y a un besoin créatif, mais un certain respect de la continuité, ça aurait évité à certains de faire revenir Mystério dans Spiderman, alors qu'il s'était tué de manière magistrale dans Daredevil. A suivit une histoire bidon pour expliquer que le nouveau Mystério n'est pas celui qui est mort... Avec un peu de concertations, on aurait pu éviter cela.

190. Cyrill - 14/11/01 18:09
Le truc du "ton opinion montre plutôt un manque de connaissances du monde des comics" c'est que ça presente un grand problème du lecteur de comics. Globalement, mon opinion n'a pas plus de poids ou de valeur si je lis des comics depuis 50 ans ou si j'ai commencé hier, et si c'etait le cas, ce genre de commentaires ne me donnerait pas envie d'aller lire des comics pour ressembler à un fanboy dans 5 ans.Pour aprecier un bon film, on ne doit pas etre cinephile, de même pour un roman ou une piece de theatre, c'est pareil pour un comic. qui plus est, un comic pretendu "grand public". certes c'est bien d'encourager le lecteur à faire une demarche, c'est bien de parfois etre exigeant vers le lecteur qd c'est un vrai "plus", mais là-dedans il n'y en a pas. les reference à la continuité "necessaires " pour comprendre une histoire de superheros sont inutiles, c'est se foutre de la gueule du monde de me dire "si tu n'aimes pas Earth X, c'est que tu n'as pas lu l'obscur marvel team-up où machin dit ça à supertruc ds le coin d'une case". Si on veut faire reference , par exemple,au Silver age, que ce soit utilisé pour montrer la formidable creativité du SA et donner envie au lecteur d'aller piocher dedans, pas pour dire "si t'as pas lu ça, tu comprendras pas" ou reprendre un obscur et ininteressant subplot. Je suis un grd passionné de comics et j'en ai lu des centaines, il n'empeche que ce qui me plait vraiment, je le prete à des potes qui n'en ont jamais lu et qui apprecient, même s'il leur manque des trucs pour saisir certains details, certaines references, mais tout ça n'est qu'un plus, ce n'est pas la base du plaisir de lecture (seul "supreme" rentre ds cette categorie, c'est genial mais n'est accessible reellement qu'à une portion tres reduite du lectorat, c'est sa plus grande faiblesse). et bon, des fois je veuxbien avoir à enquiller quinze bouquins pour avoir les references ou la capacité de comprehension necessaire à l'appreciation d'une oeuvre d'art, mais il faut que ça le vaille, pas juste pour apprecier un comic de superheros marvel
Il y a des merveilles dans les comics, et je pense qu'il y a de quoi plaire à tout type de public. Mais en centrant sur le domaine fermé (les superheros) qui repulse le reste du monde et si en plus on ne met en avant que des titres qui ne s'adresse qu'aux vieux lecteurs hardcore, on demoli nous même le medium que l'on aime.
de plus, de ce que je vois sur internet, ceux qui sortent des trucs de ce type, c'est à dire appuyant leurs arguments sur leur "culture comics " (qui ressemble vraiment à "la mienne est plus grosse que la tienne") sont des gens qui n'ont jamais lu de comics anterieur aux 70's, ne touchent jamais à la production independante et se sentent hardcore du simple fait d'avoir ouvert un vertigo, mais ce n'est qu'une impression generique.
les superheros sont des icones de la culture populaires, qui demandent à etre reinterpretés pour chaque epoque. si on fait ça autrement, c'est juste du soap-opera ridicule. Cette façon d'appuyer la continuité comme si c'etait important vient, je pense, du fait que le lecteur est tellement habitué à avoir des comics tres, tres mal ecris, qu'il n'ose même plus exiger des histoires de qualité et demande juste ce semblant de cohérence.

sinon, je vois que Mark waid lache l'exclusivité crossgen et devrait retourner faire un peu de superheros (FF dit la rumeur) et esperons qu'il reprendra EMPIRE, nettement mieux que tout ce qu'il a pu faire ailleurs.
Sam Kieth va co-ecrire regulièrement POPBOT, le nouveau comic de ashley Wood (l'histoire d'un chat ancien rockstar et de sa copine cyborg, ou un truc comme ça). ça pourrait etre un bon trip.
et kurt busiek quite avengers (là aussi, voir la coincidence entre ça et la "liberté" de waid est assez troublant)

189. Rascal - 14/11/01 16:47 - (en réponse à : a Yanneck et autres)
Dire de Cyrill qu'il ne connais pas bien l'univers des comics... me fait doucement rigoler. Verifie un peu les anciens messages sur ce sujet ses anciennes incarnations tu verras que tu te trompes totalement, lit aussi ses articles. Et je ne dis pas ca parcequ'on partage le meme avis. C'est surement une des personnes les plus qualifie pour parler de comics qui vient sur ce sujet. Maintenant, on a le droit de ne pas etre d'accord avec sa vision des Super-heros. Je crois qu'il dit simplement que la "coherence" du MU ou du DCU n'est qu'un leurre. Pensez-y deux minutes nous parlons de personnages qui existent depuis 30 voir 50 ans qui sont passez entre les mains de centaines d'auteurs a differentes epoques. Il est "IMPOSSIBLE" de garder une continuite dans de telles conditions, on peut simplement entretenir l'illusion de continuite. Pourquoi? Parceque ca plait a une partie du lectorat, et tant mieux pour eux si ils y trouvent leur compte. L'exemple de Kingdom Come est interessant a ce niveau la. DC contourne les problemes de continuite avec Elseworld qui lui permet de lancer des projets un peu off-beats, Kingdom Come tombe d'abord dans cette categorie: Une vision noir du futur du DCU. Le bouquin fait un carton, les lecteurs en redemandent: DC "officialise" Kingdom Come bye, bye elseworld... Preuve que cette continuite est une illusion et ne repose pas sur un plan narratif clair et rigoureux. Je trouve meme que l'idee de continuite pour un personnage comme Batman va a l'encontre de ce qui fait la force de ce personnage. Batman est un archetype qui demande a etre re-invente, re-approprie par chaque nouvel auteur sans souci de valeurs pre-etablient. "Killing Joke" est un chef-d'oeuvre pas parcequ'il ne trahit pas la logique du DCU mais parceque Moore et Bolland y re-invente leur "Batman."

Pour ce qui est de Rockwell et Ross, je ne comparais pas leurs techniques mais la facon dont ils ont de presenter des sujets (personnages)dans l'iconographie populaire americaine. C'est une reference plus culturelle qu'artistique. Le lecteur lambda n'ayant que faire de l'huile ou du lavis, il reagit au sujet par rapport a ses valeurs culturelles.

188. Cyrill - 14/11/01 16:41
Ouioui, c'est vrai. ayant commencé à lire des comics il y a deux semaines, mon opinion est stupide..
pour moi, les avis les plus stupides sont en general ceux de tous ces gens qui continuent à lire du superheros à l'age adulte et qui se mettent à confondre tous les niveaux de lectures.

Je n'opposais pas DC (ou quiconque)à Marvel, là. je parlais du desir de Ross de corriger toutes les erreurs de continuité, soit un boulot sans interet aucun.
Je n'ai rien contre les superheros, je les adore. mais qu'on ne me parle pas de cohérence, on veut du delire ds un comic de superheros (du moins ces grds univers , une debilité totale, la continuité est le plus gros problème des copmics de SH, heureusement que Marvel l'a enfin compris et se dit que faire des bonnes choses est plus interessante que de laisser fantasmer ces trentenaires fruistrés qui oublient presque qu'ils lisent du superheros et font de la continuité une regle religieuse), de l'imagination debridée, pas de continuité ou autre enfantillages de ceux qui n'arrivent pas à accepter l'arrivée à l'age adulte normalement.

187. yaneck - 14/11/01 14:56
Au cours de mon surf sur la toile, je viens de trouver les 4 premières pages su Spiderman consacré au 11 septembre!
Voici l'adresse:

http://www.marvel.com/comics/onsale/spotlight/

186. yaneck - 14/11/01 14:22 - (en réponse à : à Cyrill)
En effet, ton opinion montre plutôt un manque de connaissances du monde des comics. DC, c'est au moins ça, sinon plus. Attention, je parle du DC univers, et non de ce qu'ils font sous Vertigo. Que dire d'Authority où ils sauvent le monde trois fois sur les trois premier cycles? Et Spawn, tu crois pas qu'il a déjà sauvé le monde une paire de fois? Et de toute façon, quand tu es le dieu du tonnerre, tu crois pas que ton premier rôle c'est de sauver le monde? Arrêter un voleur à la tire, c'est un peu fade pour Thor!

185. Muxiom - 14/11/01 14:11 - (en réponse à : Anthologie)
Merci Cyrill, j'veux dire, merci, tu m'en voudras pas de te citer pour cet avis definitif autant que sot

les superheros marvel sont des gentils gens qui veulent sauver la terre des mechants, ils sont sexy, ils ont des pouvoirs de fous, ils ont des costumes delirants, c'est pour ça qu'on les aime, pas pour etre "coherent"

184. Danyel - 14/11/01 12:33
A Blood, Va sur le site de KW à cette page : http://www.kentwilliams.com/books/index.html La différence entre les éditions est expliquée au § "Blood". Personnellement, je possède l'édition PPB en un volume publiée chez Epic à la fin des années 80. Elle est tout à fait correcte. "Blood" est sans nul doute l'œuvre la plus réussie de KW. Bonne lecture

183. Blood... - 14/11/01 12:10
Bonjour, j'ai vu des commentaires élogieux sur Blood de De Matteis et Williams qui m'ont donné envie d'acheter la série. J'ai l'occasion d'acheter soit l'édition de chez Epic, soit la réédition de chez Vertigo mais comme cela se fait par correspondance je n'ai pas pu voir les albums. La question est donc simple : quelle édition est la plus intéressante des 2 ?

182. Draggar - 13/11/01 19:04 - (en réponse à : Hmmm...Earth X...?)
Halalala, la cohesion de l'univers Marvel dans Earth X... Lorsque j'ai commence a lire cette serie j'y ai cru vraiment, je me suis meme tres vite emballe. Le dessin me plaisait et l'ambiance etait vraiment bonne, particuliere, pas typiquement "marvel". J'ai cru vraiment a un tour de force, imaginer le defi, donner de la cohesion a un univers qui a ete saccage par tellement d'echecs, c'etait inimaginable. Pourtant lors des trois premiers tomes j'y croyais, c'etait vraiment quelque chose de bien pense. J'attendais le quatrieme avec impatience. Et je l'ai lu. "Le mystere" autour de Galactus m'a reellement fait perdre tout plaisir, c'etait raccoleur sans saveur, typiquement comics basse classe, c'etait vraiment un bel echec final. Et ca m'a vraiment gache. Mais bon, comment pouvait on parler de toute l'histoire de Marvel sans parler d'echec?
Quand a Universe X, j'ai achete le premier tome, etrangement je n'ai toujours pas vu le second tome chez tous les revendeurs locaux. Et en relisant ce premier tome, ca n'est pas etonnant.

181. Cyrill - 13/11/01 18:02
Oups, j'avais raté la fin du post du delicieu personnage avant. "earth X donne une coherence à l'univers marvel", tout ça.
UNIVERS MARVEL. COHERENCE. seul un triste fanboy peut vouloir relier ces deux mots, c'est pour ça d'ailleurs que j'ai laché à partir de Universe X (qd il n'y avait plus les dessins de Leon pour rattraper), on sait que la continuité est un mythe pour fans qui n'existe pas vraiment. vouloir appuyer ces trucs me parait ridicule au possible. Vouloir essayer de corriger toutes les "erreurs de continuité" de Marvel est non seulement impossible, mais rigoureusement ininteressant. C'est là que Ross me saoule: qd il confond des fanfics de fanboy qui ont mal grandi avec des idées de scenariste.
les superheros marvel sont des gentils gens qui veulent sauver la terre des mechants, ils sont sexy, ils ont des pouvoirs de fous, ils ont des costumes delirants, c'est pour ça qu'on les aime, pas pour etre "coherent"

180. Cyrill - 13/11/01 17:44
Non, la comparaison avec Rockwell est tout sauf gratuite. Mais si je rajoutais les covers de pulps, c'est car il y a un fort lien aussi: des personnages archetypaux, symboliques, au physiques facisant mais retraduit en pseudo-photorealisme. mais, comme je le disais, il y a un niveau d'humour dans ces couvertures qui manque au boulot de Ross, gravement.
Je suis, Rascal, totalement d'accord avec toi: j'ai vraiment l'impression que l'adoration (pas le fait d'aimer, bien sur, il y a plein de raisons autre de l'aimer, je parle de la folie qui l'a suivi à une epoque, notamment -oui- ds wizard)de Ross est lié à la classique mauvaise conscience du fanboy: voilà un truc qu'il "ose" montrer en société, un truc absolument consensuel.
après, je trouve que les croquis de ross, ou ses illustrations à la timm qu'on voyait dans le COMICSJOURNAL , sont bien plus intetressantes et rendraient bien mieux sur le papier, en lecture BD (car même si j'appreciai son style, je ne pourrai pas une seconde pretendre que son style peint a une quelconque vie, ni n'est capable de servir une histoire, malgré qques bons decoupages par ci par là.
quant à l'aspect extremement technique de Ross, ça se voit surtout qd il se plante: le moindre plantage parait enorme et gache tout (la cover de TOM STRONG#1, notamment)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio