Les scenarios manquent de recherches et de richesses

Les 16 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



16. Arnaud H. - 06/05/99 16:29
Aaah bah, j'ai du boulot Anne-Claire ; Mais j'avais pas le lien entre "la Murène" et Vito la Déveine... Et en y réfléchissant, il y a nettement du clin d'oeil !

15. thierry - 06/05/99 15:50
ce qui serait interessant, ce serait de savoir comment se ventilent les ventes, c'est a dire quels sont les albums et auteurs qui representent par exemple 25 % du volume d'achat. On verrait surement alors le marche vraiment au main de quelques poids lourds, laissant les miettes a la grande majorite des concurrents. Un peu comme titanic drainait a lui seul 20 000 000 de spectateurs la ou la majorite des films ne depassent pas le 1 000 000 d'entrees sur la france.

14. Patrice - 06/05/99 15:37
Au mois de Mai, il y a 60 BD annoncées, en juin, 70. Donc en moyenne, on peut dire qu'il y a 800 BDs éditées chaque Année, si dans cette mine il y en a au moins 100 de bonnes suivant ses gouts propres, ce qui est à mon sens le cas, cela suffit largement. Le problème est de pouvoir faire le tri car financièrement pour la plupart, on est limité. La partition à ce forum aide énormément. Je trouve que ce problème est moindre dans la bande dessinée que pour la littérature, où la profusion de romans édités est vraiment déconcertante. je me suis déjà vu arriver dans une librairie pour acheter un roman et sortir les mains vides car je n'avais pas pu faire un choix.

13. thierry - 06/05/99 15:02
En BD comme partout, le probleme est l'apparition de clones plus ou moins reussi. Apres la quete de l'oiseau du temps, on a commence a voir fleurir les series fantastiques avec magiciens, dragons… Si certaines se sont revelees excellentes (loup d'oz, contrees oubliees…), une grande majorite n'a fait qu'exploiter un filon.
Le meme raisonnement peut etre facilement applique a d'autres genres (les 7 vies de l'epervier et Bois Maury, qui ont ouvert la porte a une floppee de series historiques plus ou moins reussies…). Et quand on voit le nombre d'album edite par an, on ne peut pas avoir que des bonnes choses… c'est a nous de trouver les perles dans l'amas de banalites qui parait chaque mois.

12. Mike - 06/05/99 13:42
Je ne lis pas assez de BD pour juger que les scénarios se répètent. Mais je crois que la BD comme les autres disciplines d'ailleurs utilisaient, utilisent et utiliseront toujours des thèmes récurents; SF, polar, aventure,... En 1924, le surréalisme avait déclaré (ainsi que Valéry) que le genre romanesque était mort et non adapté à l'époque machiniste. Puis vinrent les auteurs du nouveau roman type Robe-grillet ou Saraute qui en fait produisaient des ouvrages qui n'avaient de roman que le nom. Aujourd'hui on est revenu (dans toutes les disciplines) au plaisir de raconter des histoires. En matière de BD je crois qu'il vaut mieux pourtant éviter de copier les anciens (Hergé, Jacobs...). Notre époque a changé. Peut-être que l'avenir est dans le reportage dessiné, l'autobiographie ou alors carrément le roman social ou les récits de voyage. Enfin, même si certains scénarios ont été vu et revus, si les personnages sont attachants ou originaux ça peut aider à faire passer la pilule, non ? Je pense à L'Ile Noir d'Hergé ou certains Thorgal. Pour finir, je fais la constatation que plus on regarde de films à la télé, de séries plus on perd de sa virginité en matière de connaissances des ficelles de scénario. Je vous conseille donc de ne plus regarder FRIENDS ou autre BEVERLY HILLS et de réserver votre temps à la lecture de BD ou de bons romans.

11. Anne-Claire - 06/05/99 11:38 - (en réponse à : anne_claire_gathoye@yahoo.com)
Ca m'étonne qu'Arnaud n'ait pas encore réagi... Sur le thème sub-aquatique, il n'y a quand même pas eu que "Rackham": pensez par exemple à différents albums de Spirou. "Le repère de la murène", "Spirou et les hommes bulles" et, plus récemment, quelques scènes dans "Vito-la-déveine"...

10. thierry - 06/05/99 10:10
je n'ai pas l'impression qu'il y ait une telle plethore de series sur le moyen age, mais aussi sur la renaissance, l'antiquite, la conquete de l'amerique, le far west, le XIXe..., va un peu voir chez ton libraire favori, simplement chez vecu.

9. slyfox - 05/05/99 18:08 - (en réponse à : tout à fait d'accord!)
Mokenamoke, tu as raison! Les styles et les époques se répètent à l'infini et on n'en sort plus (comme les films americains qui ne cesse de répéter leurs senpiternelle histoires construites de la même manière, dans un but seulement "commercial")!!! Le moyenne-âge, c'est pleins d'idées à exploiter mais il y a tellement d'autres types d'époques, d'aventures et de lieux inexploités que ça serait le temps que nos scénaristes préférés repuisent leurs inspirations dans ces nouvelles directions! Les mondes sous-marins, c'est une bonne idée! Le centre de la terre (clin d'oeil à Jule Verne!), des villes peu exploitées (mais tout aussi intéressante que New York, Paris, Los Angeles), etc! Il y a de la "richesse infinie" d'informations autour de nous et les scénaristes cherchent dans ce qui "marche" ou "est à la mode" alors qu'ils ont "tout" à leur porté! Présentement, les fusils et la violence est rendu la cote de réussite (vive les americains!) pour les BD aujoud'hui... (je n'ai rien contre "la caste des méta-baron" par exemple, j'aime cela quand même, mais j'aime autre chose aussi!) autrefois, l'aventure et l'exploration était au rendez-vous ( J'ai dû mal à imaginer Tintin avec une mitraillette qui tire partout sans raison!), je sais que la BD a toujours été "témoins" et le "reflet" de la société actuelle, mais il serait temps, je crois, d'arrêter d'être au service de la société et devenir les vrais "dirigants" des "vrais valeurs" de notre époque! Là, c'est le marketing et la mode qui ont raisons de tout ce qui se fait actuellement! Réveillons-nous! ...Bon, je me calme, je m'en viens révolutionnaire un peu sur les bord!... méditez quand même là dessus! Il y a matière à pensée! Slyfox out

8. mokenamoke - 04/05/99 22:15
C'est bizarre qu'il n'y ait pas plus de BD qui se passent au fond de la mer. Depuis Rackham le Rouge, on n'a plus fait grand chose sur ce thème. C'est pourquoi je parlais dans un autre sujet d'adapter Clive Cussler. En dehors des épaves et des trésors à repêcher, il y a encore tout plein de choses passionnantes : l'archéologie sous-marine, les villes englouties, les monstres marins. Et c'est si beau les algues, les coraux, les poissons, les coquillages, tout ça devrait inspirer les dessinateurs.
Et puis ça nous changerait du Moyen Age. J'en ai ras le bol du Moyen Age. Je n'ai rien contre le Moyen Age, mais trop c'est trop. C'est une véritable épidémie.

7. Thierry - 04/05/99 11:47
Il y a aussi des scenaristes sans vergogne qui n'hesite pas a surfer sur la vague du moment en baclant leur travail. Lapiere, dans la serie Luka a reussi a integrer l'EPO et le scandales des bebes morts a cause de pochettes de transfusion mal etiquettees, mais a sa decharge, son scenario tient la route et l'íntroduction de ces elements d'actualite ne se fait pas au detriment du reste de l'histoire.
Je veux surtout signaler le procede tres discutable utilise par froideval et sorel sur le 3e volume de mens magna. A la fin du 2e volume, on nous tient en haleine avec la promesse d'une suite haletante (pour ceux qui ne l'aurait pas lu, je resume: lors d'un congres reunissant les plus important chef d'etat du monde, des forces occultes ressurgissent et risquent de donner a 1 des ces hommes d'etat un pouvoir terrifiant pouvant faire basculer le monde dans une guerre sans merci. A la fin de cet album, malgre tous les efforts des heros, l'amulette siege de ce pouvoir a ete remis a un des chefs d'etat, mais lequel, et comment faire pour l árreter ?).
Debut du 3e tome, on expedie l'intrigue precedente en 5 pages: le chef d'etat en question va rendre gentimet l'amulette au heros, le monde est sauve et on s'en va voir titanic au cinema. Alors, le grand mage (qui y "etait") se souvient et nous livre sa version du naufrage…
Si le scenario n'est en lui-meme pas mauvais, la maniere don’t on nous le sert est discutable et m'a donne l'impression de n'etre qu'une vache a lait. et je n'achterai d'ailleurs plus les prochains albums de cette serie si elle maintient ce cap...

6. Lien Rag - 04/05/99 00:18
Je crois que l'intervention initiale du forum ne portait pas sur toutes les BDs actuelles (personne ne peut nier que le scénario de Rouge de Chine ou Jonathan Cartland soit plus que digne des BDs classiques) mais sur la tendance à publier de plus en plus de BDs pratiquement sans scénario (les derniers thorgals, astérix, etc. et aussi des séries récentes, comme les Feux d'Askell, beaucoup de nouveaux Dupuis, là aussi etc.). Il y avait un rédactionnel dans un Spirou de la fin 80 (ou début 90) qui expliquait d'ailleurs qu'ils avaient beaucoup de mal à recruter un nombre suffisant de bons scénaristes par rapport à l'inflation de nouveaux bons déssinateurs. C'est l'effet de l'inflation de l'édition BD, mais aussi certainement un effet indirect de la mauvaise image de la BD et de son univers, qui fait que beaucoup de scénaristes potentiels s'orientent - ou sont aspirés - vers d'autres médias comme le roman, le cinéma, la télé etc. Une autre question qui n'est peut-être pas à poser mais qui joue probablement aussi, c'est combien gagne un scénariste, en particulier débutant?

5. Signé Furax - 03/05/99 20:34
Si Peter Pan (car je suppose que c'est lui) a remonté ce sujet pour ensuite écrire le commentaire parfaitement débile qui a suivi (Maisons'enfout) cela confirme le niveau de sa crétinerie.
COMMENT peut-on oser dire "les meilleurs bd sont celles qui ont été faites récemment avec des auteurs comme Mathieu, Trondheim et De Crécy" ? C'est pas possible d'être con à ce point…
Petit jeu : ami, fais donc l'expérience de dire cela aux auteurs que tu cites. Tu verras comment tu seras accueilli en croyant leur jeter des fleurs.
Et, franchement, c'est quoi ces façons de prétendre que TON présent est meilleur que TON passé ? Pourquoi vouloir juger une œuvre sur la période où elle a été créée ?

Aucun doute, la connerie est intemporelle…

4. Lutin - 02/05/99 14:42
Je pense qu'une série comme "les passagers du vent" demande tout de meme pas mal de documentation avant sa réalisation et c'est d'ailleurs son coté réaliste qui-je pense-me l'a fait apprécier.Mai pourtant je suis pas trop d'accord pour condamner une BD parce qu'elle ne semble pas apporter une certaine dose d'enrichissement;cela demande toujours et malgré tout énormément de travail aux auteurs.
Lutin:o)

3. maisons'enfout! - 02/05/99 04:31
c'est vrai quoi!? malgré tout le respect qu'on doit aux Hergé, Goscinny et Franquin, les meilleurs bd sont celles qui ont été faites récemment avec des auteurs comme Mathieu, Trondheim et De Crécy.
moi, je pense qu'il faut en déduire que la bd ne cesse de s'améliorer et que les scénarios regorgant de recherches et de richesses doivent faire place aux scénarios regorgant d'imagination.
:0)

2. Slyfox - 02/05/99 03:29 - (en réponse à : Je renchérris un peu...)
Ouais Frank, c'est vrai que les scénario manque de plus en plus d'originalité, on a l'impression (comme dans toutes forme d'art en fait!) de répéter ce qui a déjà été fait... Mais, pour en revenir au scénario, (dont j'ai le plus de misère à faire pour mes propre BD de SF!!!) quels seraient les qualités recherchées pour qu'ils soient à la hauteur des espérences des lecteurs? Prenons exemple pour la science-fiction: Une visions nouvelle de notre futur? Des mondes plus étoffés? Des personnages plus recherchés? Des design plus originaux? etc...

1. devinez - 01/05/99 23:08
Je trouve ce sujet bon donc je le remonte, bien que je n'aie rien à dire pour l'instant. ;-)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio